Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede yugen » 28/06/2010 13:34

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
yugen a écrit:Sérieusement, le nombre d'albums impressionnants par leurs qualités graphiques et narratives qui ne trouvent pas preneur !!!
C'est bien simple, mon libraire me dis à chaque fois que les albums que je cherche sont tout simplement hors normes et ne se vendent pas...
Des exemples de merveilles peu vendus cette année, selon moi (on va rester sur 2010) ??? :
Las rosas (un chef d'oeuvre), les carnets de la grenouille noire 2, Constellations 2, Sex Tape (et oui coup de coeur de BDGest' destin scellé chez mon librairie et pourtant une merveille),...


C'est intéressant comme remarque ça.
Tu crois franchement que le travail d'Anthony Pastor peut intéresser le plus grand nombre ?????
Tu penses sincèrement que son œuvre peut intéresser, graphiquement et scénaristiquement, un panel de, allez, soyons fous, 5000 acheteurs ?

A un moment, il faut accepter une certaine réalité. Toute question qualitative gardée, ce genre de bd ne concernera, ne touchera qu'un faible nombre, qu'une certaine tribu, un faible nombre de personnes.

Après, il faut chercher un équilibre de rentabilité entre la "taille" du public visé, et les moyens qu'on se donne de faire connaître une œuvre.


Au regard des attentes qui semblent émerger des différents posts, oui je pense que Las Rosas de Pastor peut intéresser un certain nombre de gens...
Et soyons fou, j'espère même qu'une sélection à Angoulème, le rendra plus visible...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 28/06/2010 13:54

luc Brunschwig a écrit:En même temps, reste le problème du moment, mes bons camarades... une fois éliminé le lecteur qui ne s'intéressera de toute façon pas à vos innovations, reste celui qui pourrait s'y intéresser mais qui se retrouve comme un con devant une offre pléthorique dans laquelle il est bien difficile de séparer le grain de l'ivraie... et face à un libraire qui n'a même plus trop le temps de faire ce travail là pour lui... et comme je le disais plus haut... la presse BD a tendance à ne parler que des grosses ventes et des courants undergrounds, comme si le mainstream n'avait rien à dire.
Alors qui est ce qui lui dit, au lecteur, qu'il se passe des choses intéressantes, fûtées et pourtant distractives ???
Bdgest, sans doute, mais c'est un peu court pour faire un succès.

comme je suis d'accord avec cela..de l'importance des filtres, et de la dramatique absence de critiques avérées pour la bd, des relais médiatiques, non pas en terme de promotion, mais en terme de défricheur. le probleme n'est pas sur la surproduction(enfin si, mais le lecteur des années 80 que je fus , ne peut, malgré tous ses efforts, considérer comme négatif la pléthore de choix qui s'offre à lui en entrant dans une librairie bd...), mais le fait qu'il n'y ait pas de "guide", de prescripteur institutionnel ...l'embarras du choix est aussi cruel que l'absence de choix.La sectorisation du métier (bd intello-bd mainstream) me semble une réponse tronquée et maladroite à cette quete de repaire. perso je ne me vois pas choisir un style de bd comme d'autres choisissent un clan, un uniforme...béotiens en ce qui concerne la bd alternative, j'ai suivi les gouts d'un ami, et puis delà , j'ai pris mon envol :diable:
Internet pourrait répondre à ces questionnements. Il y réponds, partiellement, mais là aussi, on retrouve une segmentation qui moi, me pose souci...
Bodoi avait son role (en l'occurence, je fuyais tout ce qu'il aimait :D comme avec télérama pour le cinéma...bon, d'accord , je caricature là...).
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 28/06/2010 14:16

Puisque le comportement des lecteurs est mis en cause, je vais réagir.

Concernant le comportement du "mouton" qui continue à acheter les tomes d'une série qui s'essouffle, il faut bien comprendre qu'on est avant tout des fans, et que l'on peut se contenter de bien peu quand il s'agit d'une série qu'on adore. De plus, la possibilité de voir le niveau remonter n'est pas nulle. Durango par exemple, les tomes 13 et 14 sont des catastrophes... Le 15 est nettement mieux, sans atteindre des sommets.

Concernant les demandes contradictoires (retour de la BD à papa ou aller de l'avant avec des scénarios plus fouillés, plus adultes), il ne s'agit pas du même lectorat et ils peuvent cohabiter avec une offre diversifiée.

Mais quelque soit le lectorat (personnellement j'aime les deux styles), le gros reproche que l'on peut faire aux séries actuelles c'est de ne pas raconter quelque chose sur un album. On reste trop souvent dans une trame générale avec un clifhanger final en attendant le prochain tome. Le tome en lui-même ne constitue pas une histoire à lui tout seul. On peut faire des reproches à XIII, mais au moins à CHAQUE tome correspond UNE histoire qui s'inscrit dans une histoire plus conséquente (enfin jusqu'au Jugement, après je ne sais pas, j'ai arrêté les frais :D ).

Ce n'est plus le cas dans la majorité des séries que je voudrais suivre. Combien de tomes de présentation et de transition à intérêt très faible je me suis enfilé (Cyclopes, bien qu'annoncé en 4 tomes est bien représentatif de cela, le nouveau Jazz Maynard aussi)?

Il serait possible de n'avoir qu'une trame principale, mais dans ce cas, comme pour les mangas, il faudrait augmenter la fréquence de parution, mais ce n'est pas ce que je recherche dans la FB. Je laisse justement cela au manga! Je préfère un rythme de parution plus lâche, 1 ou 2 ans entre chaque tomes, mais des histoires consistantes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2010 14:24

Ce qui pose une autre question (et là je prêche totalement pour ma paroisse) : quelle histoire conséquente peut-on raconter en 46 pages, avec des graphismes modernes ??? (je précise cela parce qu'on va me rétorquer que nos grands anciens y arrivaient).
Je le redis, c'est un problème perso mais que rencontrent d'autres de mes collègues (je n'inclue pas ceux qui font d'une idée un album, mais ceux qui fourmillent d'idée, qui adorent l'esprit série et à qui il faut du temps pour développer un univers sans pour autant oublier d'offrir des choses consistantes)... plus on a d'idée, plus on a besoin de place. Si je devais me limiter à une histoire par tome, mon dieu, mais qu'adviendrait-il des digressions, de la psychologie de mes persos, de la profondeur de l'histoire, des fausses pistes... ? ON irait tout le temps à l'essentiel et j'aurais sans cesse l'impression de refaire plus ou moins la même chose en terme de trame et de dramaturgie, coincé dans un carcan de 46 pages.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede -Wanderer- » 28/06/2010 14:29

antoineozanam a écrit:Bon tout ça n'est pas noir, c'est à chacun de faire gaffe. et si on apprenait plus à travailler ensemble, on vendrait mieux. après tout, chaque acteur de la chaine gagnerait sans doute mieux sa vie s'il faisait ça pour le cinéma (par exemple). Donc on va dire qu'on aime notre média.
et puis, tout ceci n'est qu'une généralité.
Moi, je suis d'un naturel assez confiant. surtout quand je vois arriver des albums comme le Pinochio. L'objet est vraiment bon et son contenu est formidable. du coup, que le succès soit au rendez-vous ne m'étonne pas mais me fait chaud au coeur. là, tout le monde à jouer le jeu (enfin, j'ai l'impression. n'allez pas me casser mon rêve). de même quand je vois ce que fait David C avec ses série concept, je me dis "tient, voilà un gars qui partage un truc qu'il aurait très bien pu faire tout seul". Voilà qui donne envie de continuer. autant à acheter qu'à produire.

Sorry pour les fautes et les enfilages de perles...


Merci de ce message vivifiant, qui rejoint ma vision des choses.

Il existe encore des éditeurs avec qui l'auteur peut discuter mise en scène, cadrage etc ..., simplement cet éditeur-là n'est pas de ceux qui ont 80 titres à gérer par an. J'en ai rencontré deux qui sont partis de la même grosse boîte parce qu'ils en avaient marre de jouer les passe-plat sans pouvoir exercer de suivi éditorial (l'un deux m'a même confié qu'il ne pouvait même pas booster une vente qui décollait par faute de temps !). Et je précise qu'ils sont partis en direction d'autres grosses boîtes, où la masse de projets à traiter était moindre. Tout cela pour dire que dans les majors de l'éditions, les conditions de travail varient beaucoup.( Par ex., dans l'une j'ai eu affaire à un service de fabrication débordé et exténué qui m'a dispensé des conseils qui se sont révélés catastrophiques à l'impression ; dans un autre, j'ai eu affaire à des interlocuteurs réactifs et compétents, et surtout disponibles !

Après, un éditeur peut ne rien avoir à discuter sur une série parce que la collaboration roule sans problème. C'est aussi une option à prendre en compte, sinon on vire à la parano. Quant à l'auteur, il a d'autres moyen de gagner du recul sur son propre travail : bosser avec un script doctor par ex, pour le scénariste, ou participer à des forums d'image pour le dessinateur. Etre un créateur ermite n'est pas une fatalité à notre époque, loin de là.

Enfin, tous les métiers de la création sont difficiles : un artiste n'a jamais été invité proposer une vision neuve de son art : c'est lui qui l'impose au monde, et il y gagne généralement la méfiance, la raillerie, voire pire dans un premier temps. L'histoire de l'art est émaillée d'exemples qui vont dans ce sens. Que cela nous aide à relativiser un peu les difficultés actuelles.
Avatar de l’utilisateur
-Wanderer-
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 13/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Algesiras » 28/06/2010 14:39

luc Brunschwig a écrit:Ce qui pose une autre question (et là je prêche totalement pour ma paroisse) : quelle histoire conséquente peut-on raconter en 46 pages, avec des graphismes modernes ??? (je précise cela parce qu'on va me rétorquer que nos grands anciens y arrivaient).
Je le redis, c'est un problème perso mais que rencontrent d'autres de mes collègues (je n'inclue pas ceux qui font d'une idée un album, mais ceux qui fourmillent d'idée, qui adorent l'esprit série et à qui il faut du temps pour développer un univers sans pour autant oublier d'offrir des choses consistantes)... plus on a d'idée, plus on a besoin de place. Si je devais me limiter à une histoire par tome, mon dieu, mais qu'adviendrait-il des digressions, de la psychologie de mes persos, de la profondeur de l'histoire, des fausses pistes... ? ON irait tout le temps à l'essentiel et j'aurais sans cesse l'impression de refaire plus ou moins la même chose en terme de trame et de dramaturgie, coincé dans un carcan de 46 pages.


... et ce n'est pas à toi, Luc, qu'on va pouvoir reprocher de ne pas avoir tenté de changer de support pour soutenir des histoires racontées différemment. L'idée de la collection 32 pour avoir les avantages du feuilleton était excellente, c'est vraiment dommage que ça n'ait pas marché. Il est clair que les lecteurs sont habitués à une narration différente, moins dense, plus aérée qu'avant, qui trouve toute sa place dans le manga (aussi parce que le rythme de parution suit) mais beaucoup moins dans le 48pages couleur qui donne maintenant l'impression d'épisodes "délayés". Mais comment faire si le support ne suit pas le type d'histoires?
Beaucoup d'auteurs aimeraient faire du "graphic novel" pour avoir la place de raconter, le problème c'est que c'est super dur à vendre.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/06/2010 14:42

luc Brunschwig a écrit:Ce qui pose une autre question (et là je prêche totalement pour ma paroisse) : quelle histoire conséquente peut-on raconter en 46 pages, avec des graphismes modernes ??? (je précise cela parce qu'on va me rétorquer que nos grands anciens y arrivaient).



Tu entends quoi par graphisme moderne ????
Le graphisme c'est un outil. Ce serait quand même anormal que nos outils modernes nous empêchent d'en dire autant que les outils anciens dans un même cadre...

Surtout, une histoire conséquente c'est quoi pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 28/06/2010 14:44

Même question que Brian pour le graphisme?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 28/06/2010 15:09

Réponse a Pabelbala: Tu veux des histoires à rallonges mais qu'a chaque fois l'histoire se finisse. Bref du coup une histoire comme Arq :poubelle ? Andreas a dés le début prévu 18 tomes, que le "héros" n'apparaisse qu'au T05 et qu'il est trés content des intégrales néerlandaises qui regroupent sa série par 6 volumes car c'est ainsi qu'il a pensé l'histoire...
Voilà donc un soucis: le lecteur ne veux pas /plus attendre 5 ou 6 albums pour voir le mot fin.Non il veux voir vivre son héros, ok mais sur un album.
Réponse de l'éditeur/des auteurs: ben on va faire des séries multi auteur qui sortent en deux trois ans ...
Lecteur; arf oui mais bon c'est pas le même graphisme, celà sent le piège à couillon/fric...

Alors sur ce voici ce qu'il faut faire
Messieurs les auteurs (Mesdames je ne vous oublie pas) vous nous sortez une belle histoire dans 5 ans.Vous vivez d'amour et d'eau fraiche en attendant.
Messieurs les éditeurs vous publiez le gros pavé de préférence en albums séparés (ben oui comme celà on achète peu à peu plutôt que de lacher 100 roros d'un coup) et bien sur il y avec le tout une jolie maquette et un coffret.

Ben oui c'est pourtant ce que veulent les lecteurs/acheteurs, nous , quoi ?!?

Sinon je dirais aussi que les éditeurs en se lançant dans la parution quasi systématique d'album grand format ceux sont turés une balle dans le pied.
Je pense que beaucoup d'amateurs de BD achètent leur BD en grande surface.Ben oui une BD à moins de 10 roros dans le caddie celà passe quasi inaperçu.Le prix au dessus du billet de 10 passe moins.Du coup pas mal de série se coupe d'un public potentiel qui une fois acroché irait vers d'autres BDs et...
Combien de gens je peux rencontrer qui ne dise pas lire une BD de Tarquin, ou Mourrier mais plutôt de Arleston et assez souvent Soleil...
Mais bon à force de merchandising Lanfeust c'est retrouvé en supermarche et hop...
Bref je dirais que le travail pour faire évoluer la BD incombe aux lecteurs avertis, aux éditeurs, et concernant les auteurs je dirais que certains devraient essayer de revoir leur copie.
Quand on change de nom pour éviter d'être estampiller chez un auteursous son vrai nom pour qu'il puisse ensuite être utilisé ailleurs celà veux bien dire que l'auteur savait qu'en signant chez cet auteur les risuqes encourus.
Qu certains dessinateurs acceptent de ne pas être des pros de la mise en scène et ne s'offusque pas qu'on leur adjoigne un "metteur en scène".Je ne citerais pas de noim mais si vous lisez Marshall B vous comprendrez...
Bon je m'en vais avant de devenir vraiment méchant
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2010 15:10

HAHAHA ! Je ne parle pas des graphisme de la nouvelle BD... mais aujourd'hui qui s'imaginerait faire une BD moderne et réaliste avec 10 à 12 cases par pages et des platées de textes de ouf ?
Ayons l'honnêteté de reconaitre que personne n'a plus envie de voir une belle image dans une case de 5 centimètres sur 4.
et qu'est ce que c'est qu'une histoire dense pour moi : c'est une histoire où chaque centimètre carré est exploité dans une juste répartition d'une foultitude d'infos entre le cadrage, le rythme des cases, le dessin, le texte, la couleur, tout ça pour arriver au maximum d'émotions, de richesses d'histoire, de connaissance des personnages, de compréhension de leur psychologie, de découverte de leur univers social, de leur implication dans cet univers... ça vous parait assez dense comme ça ?
Un de mes dessinateurs me disait l'autre jour (et en toute modestie) qu'il avait parfois l'impression que je jouais ma vie quasi sur chacune des pages que j'écris. Entre nous, je ne vois pas d'autre façon, ni d'autre raison d'écrire que ça. Tomber des planches, refaire sans cesse la même scène quand elle s'inclue quasi à l'identique dans une histoire, non, franchement, c'est pas trop ça qui me fait triper. Et sans mes tripes, je ne ferais pas ces histoires, ni ce job.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 28/06/2010 15:16

luc Brunschwig a écrit:HAHAHA ! Je ne parle pas des graphisme de la nouvelle BD... mais aujourd'hui qui s'imaginerait faire une BD moderne et réaliste avec 10 à 12 cases par pages et des platées de textes de ouf ?
Ayons l'honnêteté de reconaitre que personne n'a plus envie de voir une belle image dans une case de 5 centimètres sur 4.
et qu'est ce que c'est qu'une histoire dense pour moi : c'est une histoire où chaque centimètre carré est exploité dans une juste répartition d'une foultitude d'infos entre le cadrage, le rythme des cases, le dessin, le texte, la couleur, tout ça pour arriver au maximum d'émotions, de richesses d'histoire, de connaissance des personnages, de compréhension de leur psychologie, de découverte de leur univers social, de leur implication dans cet univers... ça vous parait assez dense comme ça ?
Un de mes dessinateurs me disait l'autre jour (et en toute modestie) qu'il avait parfois l'impression que je jouais ma vie quasi sur chacune des pages que j'écris. Entre nous, je ne vois pas d'autre façon, ni d'autre raison d'écrire que ça. Tomber des planches, refaire sans cesse la même scène quand elle s'inclue quasi à l'identique dans une histoire, non, franchement, c'est pas trop ça qui me fait triper. Et sans mes tripes, je ne ferais pas ces histoires, ni ce job.

Le pire c'est que bon celà se voit...Aprés chacun ne peux pas être en pamoison devant chacun des dessinateurs, mais comme j'aime me répéter pour moi tu/vous êtes un gage de qualité.Un auteur qui pense a une histoire dans sa globalitée et non pas une succession d'histoires.
Bon aprés le rsique de devenir méchant me vois en train de cirer les pompes.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede laurent sieurac » 28/06/2010 15:26

Hop, j'y vais de mon petit mot moi aussi.

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit précédemment, ça serait redondant je trouve. Par contre j'aimerais appuyer juste sur un ou deux points précis, enfin sur le lectorats et surtout la manières dont - il faut bien le dire- sont vendu nos produits, et je n'avancerai pas sur le chemin savonneux de la prétendu qualité ou non des oeuvres proposées (celles ou il y a de gros flingues, des dragons ou celles se passent dans la cuisine autour d'une table au moment du beurrage de biscottes!).

Ben ouaip, même si je n'ai pas d'écran à la maison, je suis personnellement atterré de ne voir qu'une seule émission TV parlant de BD et encore sur une chaine politique...on aurait pu faire pire, certes, mais alors il aurait fallu Biggard pour la raconter cette blague!

Sincèrement, pour le secteur de l'éditeur dont Gilles Ratier répète sans cesse qu'il est le seul à sortir son aiguille du jeu, une seul émission TV, la loose. Quelques minutes sur les radios locales ou trois lignes dans la presse locale quand c'est un p'tit gars du coin qui a fait des petits mickeys...bon je force grandement le trait, mais quand même, il faut reconnaitre qu'il y une vraie pénurie de communication vis a vis de la BD vers le grand public (et là, je ne parle pas des lecteurs qui fréquentent les forums ou achètent des revues spécialisées) mais bien du demi Million de lecteurs qui achète Black et Mortiner!
Je parle de ce lectorat qu'on va pêcher sur le 20h en l'appâtant avec le dernier Bilal ou le dernier XIII ou les B&M, celui qui est persuadé qu'il n'y a qu'un seul festival BD dans l'année en France, Bref, celui qui croit connaitre la BD et qui finalement ne connait rien!

Il y a une crise de la surproduction certes, mais il y a une vrai crise de la communication ou plutôt de la non communication. La BD, n'est pas un produit de première nécessité, le grand public ne va pas toutes les semaines voire même tous les mois chez son libraire...il y va plutôt une fois l'an lorsqu'on lui parle du dernier XXX et encore, j'imagine qu'il arrive à le trouver dans son hypermarché.

Un intervenant parlait que Moëbius n'était pas connu au USA...ben il ne faut pas se leurrer, en France non plus une fois sortir du cercle fermé des lecteurs BD, cet univers de Geek qu'on regarde encore de traviole.

Ou elle est l'émission historique qui vulgarise ça auprès du grand public?
Ou elle est cette ouverture vers nos consommateurs qui s'ignorent?

Rien, qued, nada ou presque...s'il ne faisait pas si chaud ça serait à pleurer!

Lorsque j'entends des gens dire qu'ils n'aiment pas la BD, ça me fait hérissé le poils. On n'aime pas un genre de BD, mais franchement, il n'y a jamais eu autant de diversité sur les étals des libraires donc oui, il n'aime pas UN genre de BD, mais il y en a tellement qu'il est impossible de ne pas trouver son compte. Le problème c'est que rentrer dans une librairie pour un néophyte, c'est comme aller chez le dentiste, ça fout les jetons...trop de BDs sur les étals, des piles par terre qui menacent de vous tomber dessus si vous l'approcher de trop prêt et surtout, surtout des libraires qui n'ont plus le temps de faire correctement leur travail de leur aveux même...

La BD, ce sous genre littéraire que certain veulent nous faire croire, souffre réellement d'un manque d'exposition flagrant par rapport à la littérature notamment (et qu'on ne viennent pas nous parler de nos fautes d'orthographes car franchement que celui qui n'a pas trouvé une demi-douzaine de fautes dans le dernier roman qu'il a lu, s'abstienne quand même de me jeter la première pierre!).

D'ailleurs pourquoi sous-genre?

Nous sommes un Art à part entière, le 9ème même et pourtant le grand public l'ignore, qu'est ce que ça veux dire à la fin?
Nous générons un chiffre d'affaire non négligeable et pourtant j'ai l'impression que nous sommes le mouton noir du troupeau, que c'est un peu la honte que de faire ça, bref il y a vraiment une carence au niveau de l'image qu'à la grand public de la BD...quelle ironie quand même!

La loose quoi!

Bon j'avais quand même prévu de faire court en vrai... :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 04/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/06/2010 15:34

Merci pour la réponse sur ce qu'est une histoire.
Par contre:

luc Brunschwig a écrit:HAHAHA ! Je ne parle pas des graphisme de la nouvelle BD... mais aujourd'hui qui s'imaginerait faire une BD moderne et réaliste avec 10 à 12 cases par pages et des platées de textes de ouf ?
Ayons l'honnêteté de reconaitre que personne n'a plus envie de voir une belle image dans une case de 5 centimètres sur 4..


Première réaction à chaud:
C'est pas une raison non plus pour torcher des cases de 5 sur 4 vide de rien ou deux têtes discutent (voir la remarque que tu as faîte plus haut).

Sinon, le coup des 10-12 cases, en quoi c'est lourd ? Pour le dessinateur ???
Pour le lecteur, quand je lis le dernier blain, y'a qq chose, y'a une densité. Pourtant c'est gauffrier.

En franco belge, je recite encore une fois le commando colonial, mais rien que de dans Spirou, le magazine, on voit la différence entre les planches où "on a pas été trop lourd hein on a pas trop rempli du coup y'a rien c'est vide" et les qq dessinateurs qui remplissent leurs cases. La dream team par exemple, y'a qq petites cases sorties de derrières les fagots qui se posent là. Idem pour le lémurien de Tarrin mine de rien.

Le pb est-il vraiment que personne n'ait plus envie de voir de belles images de 5x4 ou plutôt que personne n'ait plus envie de les faire ? (pour toute raison de temps, fric, ou autre hein).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 28/06/2010 15:36

xof 24 => Je me suis un peu trop avancé en réclamant des récits denses et finis pour la BD conventionnelle et avant gardiste. Mais cela est vraiment nécessaire pour la BD mainstream conventionnelle.

luc Brunschwig => hum, j'ai toujours du plaisir à voir de belles images dans des cases riquiquis... Je n'ai pas l'impression que le format soit un problème, on édite en plus grand, on édite en plus gros, et ça peut marcher, Block 109 en est à sa troisième réimpression pour une sortie en janvier dernier alors que c'est un pavé de 200 pages.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 28/06/2010 15:59

laurent sieurac a écrit:(et qu'on ne viennent pas nous parler de nos fautes d'orthographes car franchement que celui qui n'a pas trouvé une demi-douzaine de fautes dans le dernier roman qu'il a lu, s'abstienne quand même de me jeter la première pierre!).


Franchement, pour être un grand consommateur de romans et de bandes dessinées, et sans parti-pris aucun, je trouve que la proportion de BD contenant des fautes d'orthographe/d'accord est bien plus importante. Et au niveau des traductions, c'est d'autant plus criant.

Ca ne veut pas dire que tous les scénaristes de BD franco-belge sont des manchots analphabètes, c'est sûr, et certains albums sont superbement écrits ;)
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2010 16:01

Non, mais bien sûr que tout est possible, encore faut-il avoir les formats pour les faire... choses que les éditeurs ne nous donnent pas toujours... et qu'au final les dessinateurs ne réclament pas nécessairement non plus.
Toujours avec l'expérience de la collection 32 et surtout de la suite qui a été donné à l'expérience dans des albums de très grosse pagination, je peux vous dire qu'un album de 100 pages réaliste en couleurs, c'est excitant au départ, tentable une fois, mais les enchainer, c'est une douleur terrible pour les dessinateurs, et une démotivation dès le second volume, même si ils sont bien payés... on ne peut pas se donner à plein sur chaque page quand on fait 100 pages d'affilée sans retrouver la seule véritable motivation qu'est la sortie de l'album et le mot fin ou à suivre au bout de l'album.

Comparer ensuite ce travail réaliste et qualitatif avec celui d'un Blain ou d'un Brüno, c'est un peu portnawak... le temps de travail n'est absolument pas le même (ce qui ne retire rien au talent et à la densité du travail des deux auteurs cités).
Et puis arrêtez de penser que vos désirs font la réalité. Les envies des dessinateurs et de la plupart des lecteurs ont changé, la façon de faire aussi... même les auteurs de Block 19 sont passés au traditionnel 56 pages pour leur nouvel opus.
Je terminerai par un exemple perso. Je fais chez Dupuis une série intitulé MAKABI que d'aucun juge assez chouette. Mais... les histoires s'étalent sur 3 tomes de 46 pages... le directeur de collec nous a dit : l'originalité de votre propos n'est apparent que sur la durée... on va donc attendre que vous ayez bouclé vos 150 pages pour lancer le second cycle sous la forme d'un gros roman graphique qui sera vendu comme le thriller de l'été, l'équivalent d'un bon polar moderne style Denis Lehane ou Henning Mankell.
Résultat, les libraires ont cru que ce gros volume était une intégrale, pas une nouveauté et ils en ont pris l'équivalent d'une intégrale, soit 3.000 ex récompensant ainsi notre effort pour 5 ans de travail. [:bdgest] :ouch: [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/06/2010 16:29

luc Brunschwig a écrit:Comparer ensuite ce travail réaliste et qualitatif avec celui d'un Blain ou d'un Brüno, c'est un peu portnawak... le temps de travail n'est absolument pas le même (ce qui ne retire rien au talent et à la densité du travail des deux auteurs cités).


au temps pour moi, tu parlais effectivement de bd réaliste.
Dans ce cas, on citera Blueberry, Largo Winch, Alpha et cie. Là on est dans un découpage 10-12 cases, avec du texte, et ça a son public et ça l'aura toujours je pense.
Et on peut aussi parler d'Hermann. Couleurs directes, découpage classique, etc...

Si j'en rajoute, c'est pour insister sur l'aspect densité d'une bd.
On ne peut pas faire du 46 pages format classique même en trois albums comme s'il s'agissait d'une 120 pages petits formats proche manga.
Q1 a cité jazz Maynard plus haut. Pour moi c'est typiquement le type de bd qui aurait pu marcher encore plus en format manga. Mais l'éditeur nous balance un grand format pour assurer le chiffre. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Vinc'B » 28/06/2010 16:51

luc Brunschwig a écrit:Et puis arrêtez de penser que vos désirs font la réalité. Les envies des dessinateurs et de la plupart des lecteurs ont changé, la façon de faire aussi... même les auteurs de Block 19 sont passés au traditionnel 56 pages pour leur nouvel opus.


En tant que scénariste de Block 109 je me permets une petite précision qui fera peut-être avancer le schmilbick, Ronan (mon dessinateur) et moi-même rêverions de pouvoir mener une série à la Walking Dead VF, avec un format comics de 100 à 120 pages tout les 6-8 mois.
Le problème est double : qui acceptera de nous payer assez pour qu'on puisse en vivre ? et qui acceptera de l'acheter plutôt qu'un format traditionnel ? Qui nous fera confiance ?
Si des auteurs confirmés connaissent des problèmes avec ce genre de format, alors je n'imagine même pas nous !
Le succès de Block 109 bien qu'énorme pour nous et notre éditeur, est encore limité à l'aulne de certains acteurs de la BD mainstream. Et c'est un album que nous avons fait de façon quasi-bénévole, travaillant tout deux à côté... Nous en recevons seulement aujourd'hui les fruits. Une chose que nous ne pouvons plus nous permettre désormais, matériellement, physiquement et psychologiquement, d'où un retour à un format plus traditionnel. De plus, un tel format nous permet de publier des histoires plus fréquemment et donc de ne pas "disparaître" du circuit...
Pire, nous réfléchissions à un projet qui nous tiens à coeur et nous pensions "format Walking Dead ou trad ? Euh... bah si on veut vraiment se faire plaisir et respecter au mieux l'histoire, un format WD VF, mais si on veut gagner notre croûte, un format trad." Et oui, nous avons pensé ainsi...
Donc je rejoins un peu les propos de Luc. Mais je préciserais que le tout n'est pas affaire d'envie mais plutôt de réalisme. Hélas...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2010 16:57

Bon sang, visiblement, on n'a pas lu les mêmes bouquins (Blueberry étant l'exception)... Largo, Alpha, ce sont des Bd avec en moyenne 7 à 9 cases et un texte qui n'a rien à voir avec ceux d'un Tintin ou d'un Spirou et Fantasio de la grande époque ou d'un Blake et Mortimer. Je t'invite à compter... je me le permets car quand je dis qu'on n'a plus envie du 10-12 cases, je pensais davantage à ce type de narration en 7-9 cases qu'à une BD qui se lit en 3 mn chrono avec 3 cases par pages.
Mais visiblement, tu ne connais pas mes séries... :cry:
Et pour répondre à Vinc'B, j'insiste pour bien dire que le format Walking Dead dont il parle est le format français. Aux states, ces gros volumes paraissent d'abord en court chapitres formant un arc regroupé ensuite dans un gros volumes. Dans aucun pays, un éditeur n'est assez fou pour lancer ses auteurs sur des volumes de 150 pages, même pas dans le mainstream. et comme tu le dis toi même, c'est de la folie de se lancer dans ce genre de pagination sans soutien financier réel et une visibilité régulière auprès des lecteurs (c'est le constat qu'on avait fait et qui nous avait donné l'idée de la collection 32, mais bon, je ne vais pas insister).
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/06/2010 17:09

luc Brunschwig a écrit:Bon sang, visiblement, on n'a pas lu les mêmes bouquins (Blueberry étant l'exception)... Largo, Alpha, ce sont des Bd avec en moyenne 7 à 9 cases et un texte qui n'a rien à voir avec ceux d'un Tintin ou d'un Spirou et Fantasio de la grande époque ou d'un Blake et Mortimer. Je t'invite à compter... je me le permets car quand je dis qu'on n'a plus envie du 10-12 cases, je pensais davantage à ce type de narration en 7-9 cases qu'à une BD qui se lit en 3 mn chrono avec 3 cases par pages.
Mais visiblement, tu ne connais pas mes séries... :cry:



Pleure pas! c'est pas si grave! :D
Je réagissais surtout sur ta remarque des cases de 5x4 sans décors qui n'intéressait plus personne. Là sur ce point, je pense que tu te trompes. Des mecs comme Turf, Plessix, Andreas, tous dans un genre différent, offrent des pages fouillées, denses, etc... Bon, leur éditeur leur offre aussi la possibilité de le faire.
Et je pense que les lecteurs sont demandeurs.
Donc pour moi, graphisme moderne ou non, on se doit de pouvoir densifier les pages, si on en a le temps matériel, pour des albums "classiques", réalistes ou non, 46p, etc...




On parle de Block 109, et moi cet album m'a déçu. Déçu parce que cela aurait pu être un truc incroyable si les mecs avaient eu le temps de le bosser correctement, à fond. Là ça passe parce qu'on sent un potentiel côté dessin, et parce que l'histoire tient la route sur le fond, mais franchement, on voit que c'est fait quand même "rapidement". (le dessinateur l'a avoué lui-même sur ce forum). Vu le peu de fric qu'ils ont dû toucher, c'est totalement compréhensible et je ne peux en aucun cas leur en tenir rigueur.
Mais au final, sur chaque page y'a des raccourcis, des effets pour pour masquer les faiblesses. Niveau mise en scène et narration, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire le lien entre les différentes personnages. Mais on est tellement habitué à cet état de fait devenu une habitude qu'on pardonne et qu'on se rattrape sur le potentiel du truc.

On a une bd à deux vitesses. D'un côté des auteurs qui ont la chance d'avoir le temps de mener leur projet. (et encore, quand on voit comment ça sabre de plus en plus), et des jeunes qui doivent faire vite, pas cher.

Quelle est la solution ? Qu le système s'écroule pour qu'on en revienne aux bases ?
L'auto suffisance via l'auto édition le net et cie ? Sera-ce viable pour les auteurs ? Quid du suivi, des conseils ?
Peut-on vraiment réussir tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2010 17:10

David C a écrit: ces tristes idiots sont bien trop occuper à compter sur le doigt "sujet/verbe/complément".
Tristesse, douleur et désespoir ?
!!

Euh....Donner des verges....
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités