Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2010 17:10

Message précédent :
David C a écrit: ces tristes idiots sont bien trop occuper à compter sur le doigt "sujet/verbe/complément".
Tristesse, douleur et désespoir ?
!!

Euh....Donner des verges....
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Vinc'B » 28/06/2010 17:12

luc Brunschwig a écrit:Et pour répondre à Vinc'B, je lui rappelle tout de même que le format Walking Dead est le format français. Aux states, ces gros volumes paraissent d'abord en court chapitres formant un arc regroupé ensuite dans un gros volumes. Dans aucun pays, un éditeur n'est assez fou pour lancer ses auteurs sur des volumes de 150 pages, même pas dans le mainstream. et comme tu le dis toi même, c'est de la folie de se lancer dans ce genre de pagination sans soutien financier réel et une visibilité régulière auprès des lecteurs (c'est le constat qu'on avait fait et qui nous avait donné l'idée de la collection 32, mais bon, je ne vais pas insister).


Je sais... d'où le terme format Walking Dead VF. Et j'ai précisé Walking Dead pour une autres raisons : le noir et blanc. Trouver un traitement graphique qui "allège" le temps de travail. Ce peut-être du noir et blanc, où la suppression de l'encrage (comme pour Block 109), une colorisation adaptée, et toute autre idée que nous n'avons pas encore eu.
De plus, il faut respecter un découpages plus comics, donc plus léger à réaliser, mais qui sur 120 pages sera de toute façon plus conséquent et aussi voir moins cher qu'un 46 cc. Et arrêté de considérer la "planche" comme une chose sacré, mais bien comme la simple page d'un bouquin, qui ne vaut rien sans l'apport des autres. Nous ne sommes pas des artistes, juste des conteurs.
Ensuite la folie est subjective. le jour où celle-ci marche, on parle de "flair"...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Vinc'B » 28/06/2010 17:18

Brian Addav a écrit:On parle de Block 109, et moi cet album m'a déçu. Déçu parce que cela aurait pu être un truc incroyable si les mecs avaient eu le temps de le bosser correctement, à fond. Là ça passe parce qu'on sent un potentiel côté dessin, et parce que l'histoire tient la route sur le fond, mais franchement, on voit que c'est fait quand même "rapidement". (le dessinateur l'a avoué lui-même sur ce forum). Vu le peu de fric qu'ils ont dû toucher, c'est totalement compréhensible et je ne peux en aucun cas leur en tenir rigueur.
Mais au final, sur chaque page y'a des raccourcis, des effets pour pour masquer les faiblesses. Niveau mise en scène et narration, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire le lien entre les différentes personnages. Mais on est tellement habitué à cet état de fait devenu une habitude qu'on pardonne et qu'on se rattrape sur le potentiel du truc.


Et je précise que c'est la toute première BD des mecs en question... Et comme il est dit plus haut, les jeunes auteurs n'ont plus de publication mensuelle qui leur permettent de progresser. On le fera avec la succession de nos 56 planches... ce qui aurait du être la consécration... ironie...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 28/06/2010 17:24

On en revient donc à l'idée que ce sont les éditeurs qui ne font pas le boulot et ne soutiennent pas suffisement les auteurs pour obtenir des oeuvres de qualité.

Dommage que tout le monde sauf les grands éditeurs se soit exprimé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede alexe » 28/06/2010 17:25

Puisqu'on nous a invité à donner notre point de vue, j'y vais également de ma modeste contribution :)

Je ne vais pas non plus revenir sur tous les problèmes déjà évoqués liés à la surproduction massive, la frilosité des éditeurs (et là je les met absolument TOUS dans le même sac), et l'absence de pub efficace pour tous ceux qui font moins de 30 000ex, c-a-d à vue de nez 90% de la prod. franco belge.

En lisant tous vos commentaires, je m'interroge (pour rebondir un peu sur le problème de communication qu'évoquait Laurent plus haut) sur l'intérêt que suscite réellement la BD et son milieu pour le grand public, le lambda, qui majoritairement n'y connais rien et ne cherche pas forcément à se pencher dessus.
Ça manque effectivement de com' : d'émission TV, radio ou grande presse non-spécialisée... et les rares qui sont évoqués sont les mastodontes que tout le monde connait. Néanmoins, donne-t-on vraiment envie à tout ce petit monde de se pencher sur ce que l'on fait, sur le 9ème art ?
La BD, est un milieu de passionnés, de collectionneurs, de geek, complètement hermétique au reste, et ça il faut l'admettre. Vue de l'extérieur, ça devient, avec les années, aussi élitiste que la peinture contemporaine française période années 50 à fin 90... où la BD grand public est "jugée" de travers par ses pères, et c'est à peine si on vous considère comme un "vrai" auteur quand on fait je cite "de la BD popcorn", et inversement, la BD "avant-gardiste" est rechignée par le grand public BD jugée trop "prise de tête" (je schématise, mais désolée la caricature est à peine exagérée).
Donc il y a des écoles, des clans, "the place to be", l'éditeur à bannir etc.... Bref, alors que les différentes gué-guerres s'éternisent parmi les aficionados de la BD (auteurs, éditeurs, lecteurs, libraires, acteurs sur les sites...), où il n'y a pas un seul magasine ou site spécialisé qui est aujourd'hui capable de traiter de TOUTES les BD sans parti-prit et de manière objective, pensez-vous franchement que cela donne envie aux lambdas et aux médias d'en faire des émissions ? Évidemment, ça n'est pas LA raison du manque d'intérêt des médias, mais je pense sincèrement que ça y contribue un peu aussi. Je rencontre beaucoup de lecteurs, en festival, qui m'avouent ne plus aller sur les sites spécialisés car ce qu'ils aiment lire ne correspond pas au goût "qu'il faut avoir sur ces forums"... perso, je trouve ça grave et triste.

Tout ça pour dire, que la crise est générale et dans tous les milieux, et qu'à mon humble avis, se tirer dans les pattes et encenser les clivages du type "la BD à papa" ou la "BD moderne", ne sert à rien. C'est quand même dommage, alors que nous bénéficions d'un support qui permet une extrême diversité de production, capable de satisfaire tout le monde, d'entretenir les étiquettes, les clivages et les "modes" d'édition. On se plaint de notre manque de visibilité alors qu'on reproduit exactement la même chose au sein de notre propre "famille"...

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2010 17:45

Algesiras a écrit:
Pareil pour le contenu: je lis des "pourquoi vous faites pas des scénarii plus sérieux /plus politiques /plus adultes plutôt que du divertissement?" Comme disait Weissengel plus haut dans la discussion, c'est pas faute d'essayer! ^^; Mais il faut être lucide: si vous (les auteurs) voulez faire des albums comme ça faut se résigner à manger des pâtes, .



C'est pas ce que fait Jacques Tardi depuis 40 ans, et je n'ai pas l'impression qu'il ne mange que des pâtes. Et il y en a pas mal d'autres de cette génération ( Ferrandez, Christin etc...) qui ont un solide bagage culturel et qui sont des auteurs à succès.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2010 17:50

Alexe - Et là je te suis à 100%, une BD de qualité est une BD qui atteint ses objectifs d'émotions, de suspens, de décorticage, de réflexions, d'intensité... quelqu'elle soit ( BD à papa, BD maintstream ou BD underground) et quelque soit les objectifs en question.
Dans ma bibliothèque et ma DVDthèque j'ai de tout, vraiment de tout. Le plaisir n'est pas le même, mais il y en a un pour chaque livre ou chaque film que j'ai conservé au fil des ans... les autres, ils repartent chez le revendeur ou chez le bouquiniste.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2238
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2010 17:50

luc Brunschwig a écrit:Ce qui pose une autre question (et là je prêche totalement pour ma paroisse) : quelle histoire conséquente peut-on raconter en 46 pages, avec des graphismes modernes ??? (je précise cela parce qu'on va me rétorquer que nos grands anciens y arrivaient).
.


Emile Bravo y arrive parfaitement bien. Chaque Jules est un petit bijou et son Spirou le meuilleur depuis Franquin.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 28/06/2010 18:04

La discussion concernant la communication et la télévision est intéressante.
Il est vrai que la BD n'a pas d'émission qui lui est consacré sur une grand chaine. Hélas c'est le cas pour beaucoup d'autres choses ! Il n'y a pas de véritables émissions littéraires ... En musique, idem. Vous connaissez une émission spécialisée qui parle des différents CD sortis ? Hors trucs directement produits par les chaines (TF1, M6). Un bon vrai programme sur le cinéma qui ne cire pas les pompes, ça ne court pas non plus les rues ...
Chaque chapelles "râlent" sur sa faible représentation à la TV : en BD, en musique, en art, en littérature, etc. Et parmi ces chapelles, ces subdivisions déplorent aussi un manque de représentation : "on ne parle pas vraiment de rock" ; "aucune émission sur le rap alors que ça cartonn(ait) et vend(ait) des millions de disques"; "rien sur l'electro", etc.
La liste est malheureusement très longue... Y a un problème avec le "culturel" à la TV, tout simplement ! Et par culturel j'entends aussi des trucs plus populaires. Il y a eu malgré tout quelques exceptions : HIP HOP en 86 sur TF1 (!!), Microkids, Télévisator 2 dans les années 90, alors que les JV n'ont jamais eu autant de succès que maintenant.

Reste que ce sujet est réellement intéressant !

Concernant le lectorat, cet article est très bien foutu, même si les chiffres font peur (autant pour les livres que pour les BD) http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/GUILBERT/18749
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede alexe » 28/06/2010 18:05

luc Brunschwig a écrit:Alexe - Et là je te suis à 100%, une BD de qualité est une BD qui atteint ses objectifs d'émotions, de suspens, de décorticage, de réflexions, d'intensité... quelqu'elle soit ( BD à papa, BD maintstream ou BD underground) et quelque soit les objectifs en question.
Dans ma bibliothèque et ma DVDthèque j'ai de tout, vraiment de tout. Le plaisir n'est pas le même, mais il y en a un pour chaque livre ou chaque film que j'ai conservé au fil des ans... les autres, ils repartent chez le revendeur ou chez le bouquiniste.

Tout pareil... et fort heureusement. C'est le luxe de la culture ;)
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede antoineozanam » 28/06/2010 18:26

C'est pas ce que fait Jacques Tardi depuis 40 ans, et je n'ai pas l'impression qu'il ne mange que des pâtes. Et il y en a pas mal d'autres de cette génération ( Ferrandez, Christin etc...) qui ont un solide bagage culturel et qui sont des auteurs à succès.


Non, c'est pas pareil ! les choses ont changées. d'abord parce que ces auteurs n'ont pas commencé par des albums engagés mais par des bons albums 46 pl d'aventure. ensuite parce qu'on arrive plus à l'heure actuelle à capitaliser sur un nom d'auteur comme avant. On achètait un Tardi ou un Bilal. Maintenant c'est plus ça.

Ensuite, par expérience, les éditeurs ne veulent pas forcément ce genre de sujet "trop prise de tête". à la limite, on a le droit à un "tu feras ça quand tu vendras 100 000 ex". Mais le combat continue ! j'ai bon espoir qu'à force d'acharnement je puisse y arriver. mais là, toutes les critiques diront "il fait son Tardi !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2010 18:37

antoineozanam a écrit: On achètait un Tardi ou un Bilal. Maintenant c'est plus ça.



Si, si, on achète de la même façon un Sfar, un Trondheim ou un Guibert ou un Gibrat par exemple(liste non limitative).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 28/06/2010 18:39

Avant la télé, ce qu'il faudrait peut être, constatant la chute d"achat des mensuels, c'est un Zoo version Episodes BD, séparé par quelque pages de pub, sans forcement de contenu informatif ou critique, juste des planches, une sorte de mensuel gratuit, multi editeur, un laboratoire attrayant avec des BD qui sortent du lot (pas les Blockbuster) et trouver un lieu de distribution moins ciblé que le libraire spé. Pourquoi pas en supermarché carrément au rayon culture ou avec la presse pour les superette qui en vendent ?

Ca existait pas ca avant ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68450
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/06/2010 19:17

Je vais peut-être dire n’importe quoi, je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais le sujet est intéressant. De prime abord, le problème ne réside-t-il pas dans la qualité fort relative de ce qui était disponible sur les étals ces dernières années, ce qui aurait provoqué une rupture dans les arrivages de nouveaux lecteurs, forts dépités par la piètre pitance présentée en tête de gondole – passage quasi-obligé pour accéder à l’au-delà de celui qui s’y retrouve – et passés à autre chose depuis. Les « autres choses » en question étant bien plus disponibles/accessibles qu’avant. Cela ne doit pas aider.

Sur les causes de la qualité relative, je pense que beaucoup a déjà été formulé dans ce sujet que je vais essayer de lire dans son intégralité pour m’ouvrir l’esprit...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11061
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Ryuk and roll » 28/06/2010 19:29

Edit: non, je sais même pas pourquoi je me fais chier à écrire des conneries.
Dernière édition par Ryuk and roll le 28/06/2010 23:18, édité 1 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 16 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Briolanie » 28/06/2010 19:51

laurent sieurac a écrit:Hop, j'y vais de mon petit mot moi aussi.

(...)

Ben ouaip, même si je n'ai pas d'écran à la maison, je suis personnellement atterré de ne voir qu'une seule émission TV parlant de BD et encore sur une chaine politique...on aurait pu faire pire, certes, mais alors il aurait fallu Biggard pour la raconter cette blague!

(...)

Il y a une crise de la surproduction certes, mais il y a une vrai crise de la communication ou plutôt de la non communication. La BD, n'est pas un produit de première nécessité, le grand public ne va pas toutes les semaines voire même tous les mois chez son libraire...il y va plutôt une fois l'an lorsqu'on lui parle du dernier XXX et encore, j'imagine qu'il arrive à le trouver dans son hypermarché.

Un intervenant parlait que Moëbius n'était pas connu au USA...ben il ne faut pas se leurrer, en France non plus une fois sortir du cercle fermé des lecteurs BD, cet univers de Geek qu'on regarde encore de traviole.

Ou elle est l'émission historique qui vulgarise ça auprès du grand public?
Ou elle est cette ouverture vers nos consommateurs qui s'ignorent?

Rien, qued, nada ou presque...s'il ne faisait pas si chaud ça serait à pleurer!

(...)

La BD, ce sous genre littéraire que certain veulent nous faire croire, souffre réellement d'un manque d'exposition flagrant par rapport à la littérature notamment (et qu'on ne viennent pas nous parler de nos fautes d'orthographes car franchement que celui qui n'a pas trouvé une demi-douzaine de fautes dans le dernier roman qu'il a lu, s'abstienne quand même de me jeter la première pierre!).


En même temps, en creusant un peu, la BD commence à avoir plus d'exposition médiatique... Quand on lit Groensteen, il y a de quoi être pessimiste, mais finalement, quand on observe, on se rend compte que médiatiquement, les choses bougent. Je ne me rends pas trop compte de ce qui se passe à la télé et à la radio que j'écoute peu, mais je sais et je constate que dans la presse écrite, la BD est bien présente, et pas seulement les derniers blockbusters, et pas seulement dans des rubriques à part bien estampillées "sous-littérature".

Par exemple, dans les pages culturelles du Point d'il y a 15 jours, il y avait une double-page entière consacrée à l'éditrice de Juge Bao. Dans Télérama (cf. ce lien) ou Le Monde des livres, il est régulièrement question de BD, ainsi que dans Livres Hebdo. D'ailleurs, dans les tops 10 des ventes publiés régulièrement par ce dernier, la BD n'est pas séparée des autres types de livres, et souvent, elle tire bien son épingle du jeu... Je me souviens même d'avoir vu des classements où la BD occupait la moitié des places. Et même, en termes d'expositions, ça n'est pas si ridicule que ça... Par exemple, lors de la sortie du dernier opus de la Quête de l'oiseau du temps, le volume était mis bien en évidence dans les meilleures ventes de Decitre à Lyon: présentoir spécial et exposition maximum, à côté du dernier polar à la mode. Sfar a même été invité l'année dernière au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris, dans le cadre d'une exposition "De Superman au Chat du Rabbin: les juifs et la bande dessinée". On fait d'ailleurs beaucoup d'expositions de bandes dessinées dans des lieux "traditionnels de la culture" (bibliothèques en tête), et une BD à gros tirage a été considérée comme suffisamment médiatique pour que l'Express lance un supplément économique sous la bannière de Largo Winch (cf. ce sujet )...

A mon avis, ce que tu décris était vrai il y a dix ans, et peut-être même cinq ans, mais c'est en train de beaucoup changer. La BD est au contraire, médiatiquement parlant, à la mode, elle a le vent en poupe, aujourd'hui en 2010.

Toutes les analyses qu'on lit ici sont très intéressantes... Si je peux me permettre, je sais que je ne suis pas très représentative, mais en tant que lectrice, je ne suis pas rebutée par les nouveaux formats, le N&B, tout ça, au contraire, ça représente une part non négligeable de mes achats de nouveautés. Et j'achète pas mal de choses aux petites maisons d'édition, dans l'"indépendant" et le roman graphique. Si je devais décomposer mon budget d'achat, je dirais que le plus important reste le rétrospectif, avec des séries anciennes et classiques, que j'achète parfois d'occasion (parce que ma bibliothèque est en cours de constitution), et après, je dirais, à égalité, le mainstream (mais peu d'héroïc fantasy) et le roman graphique. Très peu de mangas et pas de comics. Je fais partie de ces lecteurs réceptifs aux innovations et aux évolutions souhaitées par Luc Brunschwig, mais je pense faire partie d'une minorité "intellectuelle", ce qui se reflète aussi dans mes choix de lecture hors-BD, dans ce que j'écoute et dans mes sorties culturelles...

Ceux qui achètent leurs BD en supermarché ont d'autres profils culturels et ne sont pas intéressés par la même chose. Je pense que ce sont ceux qui sont visés par les tas de BD médiocres qu'on vilipende ici, humour sur les métiers (qu'on offre à un collègue qu'on ne connaît pas trop à l'occasion de sa retraite ou de sa mutation, par exemple), "médiamix" qui fait qu'on va chercher les fans d'un univers partout où ils peuvent être, en les poussant à en acquérir toutes les déclinaisons (films, jeux vidéos, BD, objets divers, jeux de société, et ainsi de suite). Ce n'est pas le même public, pas la même stratégie de communication, pas le même marketing... sauf que ça envahit le marché, et que ça participe à cette sensation d'être paumé au milieu d'un océan de médiocrité. Et si, finalement, la BD était un média comme un autre, avec la même proportion de médiocrité et de qualité? Personnellement, je me sens paumée dans la production littéraire française actuelle, au point que j'ai cessé d'en lire depuis quelques années, sauf de façon exceptionnelle...


Ryuk and roll a écrit:Messieurs les auteurs, faites des bons albums mainstream, montrez que la bd est un art populaire et pas pour initiés (cfr Angoulême et son palmarès en décalage avec le public.)

Si vous voulez faire de la bd un vrai mass média (comme les jeux vidéo, première industrie culturelle au monde, devant le cinéma), il faut produire pour le plus grand nombre. Ah bien sûr on peut tomber dans le piège des albums "faciles": les blondes, les blagues machin etc.

Mais il est possible de faire du mainstream novateur et de qualité.

Le meilleur exemple c'est sans doute "Il était une fois en France". Une bd au succès qui monte qui monte, d'une qualité scénaristique et graphique exemplaire. Voilà ce qu'on veut comme bd, comme porte drapeau nous lecteur amateur de bds.

Même sans gros poumons il est possible de plaire au plus grand nombre. Il y aura toujours une demande pour de la qualité. On peut flouer le client un temps, mais il finit toujours par s'en rendre compte.


Je suis tout à fait d'accord, de mon point de vue de lectrice, là-dessus. J'ai plutôt tendance à trouver qu'il y a trop de bonnes choses à acheter que pas assez pour mon budget, d'ailleurs. Et je n'achète pas tout ce que je lis. J'ai peu été déçue par mes lectures récentes dans cette catégorie-là, bien au contraire... Après tout, Le Bleu est une couleur chaude, avec une couverture souple et un format assez standard, s'est bien vendu, et Donjon cartonne tout en se permettant tout un tas d'expériences en matière de narration et de graphisme...

Je dirais plutôt, histoire de finir mon pavé par une note optimiste, "Messieurs (et mesdames) les auteurs, continuez de nous faire rêver!" ;)
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 21/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede antoineozanam » 28/06/2010 20:09

Si, si, on achète de la même façon un Sfar, un Trondheim ou un Guibert ou un Gibrat par exemple(liste non limitative).


Je te concède Sfar (auteur qui a au moins vingt ans de boulot derrière lui) mais pour le reste, je doute que le vrai grand public sache de qui on parle. D'ailleurs, il suffit de voir les grandes surfaces. Et aussi le rangement chez les libraires pas franchement spécialisés.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede azertyuiop1 » 28/06/2010 20:40

antoineozanam a écrit:
Si, si, on achète de la même façon un Sfar, un Trondheim ou un Guibert ou un Gibrat par exemple(liste non limitative).


Je te concède Sfar (auteur qui a au moins vingt ans de boulot derrière lui) .


15 pour sa première patte de mouche et pour Ossour , 13 ou 14 pour son premier "vrai" album, c'est un auteur jeune Sfar, moins de 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/06/2010 20:42

Ryuk and roll a écrit:...

Si le mainstream est mauvais (et il est devenu très mauvais) comment attirer un nouveau public, le renouveler et comment après espérer que des personnes passent à l'étape d'après, lire des albums plus confidentiels?



Arrêtons de tirer sur l'ambulance... Je ne dis pas grand chose d'autre dans mon post au-dessus

D'accord avec toi pour "Il était une fois en France" ; et bien d'autres. Mais force est de ces excellents albums mainstream sont noyés dans une masse de bien moindre qualité. Les éditeurs semblent lancés dans une loterie incessante et effrénée avec les ersatz de séries « pilotes » qu’ils produisent à tour de bras. Bilan des courses, beaucoup de flops, sans doute pas mal de jeunes auteurs qui pensent avoir mis un pied dans le saint des saint alors qu’il n’en est rien... Pourquoi, parce que le travail d’éditeur est peut-être trahi au profit du profit à la petite semaine – à long terme, c’est une autre question qui est posée en titre. Si j’admets qu’il est dommage que certaines séries ne décollent pas, bon nombre d’entre elles n’ont pas grand-chose à faire sur les étals et il est sidérant que les éditeurs ne soient pas capables de faire le tri en amont, tout d’abord par honnêteté pour les auteurs du projet (non, là je déconne...), mais au moins parce qu’il n’est pas possible qu’ils ne soient pas conscient d’aller droit dans le mur. Là, il y a faute, c’est certain.

Dans les premières pages, Nexus a relevé déjà certaines idées qui me paraissent sensées :

- Relance du patrimoine et de séries récentes sous forme d’intégrales à plus bas coûts (je suis comme ça tombé sur des trucs remarquables récemment).
- Miser sur les séries qui tiennent en peu d’albums, donc porteuses d’un projet qui tient clairement debout de part en part. Quitte à prolonger le plaisir si ça marche.

Je me permettrais d'ajouter que les éditeurs peuvent faire des paris, mais de là à se lancer dans des paris impossibles, il y a une faute. Une faute professionnelle à 2 niveaux : le premier, celui du commercial qui joue au trader, le second (plus important pour le lecteur, sans doute moins pour l'éditeur), celui du spécialiste qui méconnait son domaine.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11061
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede antoineozanam » 28/06/2010 20:43

on va pas chipoter (avant il y avait le cheval sans tête, il me semble). ça fait un auteur ces quinze dernière années...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 28/06/2010 21:13

Ryuk and roll a écrit:
edgarmint a écrit:Si le mainstream est mauvais (et il est devenu très mauvais) comment attirer un nouveau public, le renouveler et comment après espérer que des personnes passent à l'étape d'après, lire des albums plus confidentiels?




désolé ,monsieur Ryuk and roll, cela ne s'adresse pas directement à vous, mais là, je commence sérieusement à avoir les abeilles..et je vais pas chatier mon language...
ca me pete les burnes de lire cela, de le voir annoner comme un bréviaire, juste par mimétisme ou esprit mouton, par aigreur, ou je ne sais quoi...comment peut on juger de l'ensemble d'une production quand on avoue ne pouvoir etre exhaustif dans ses lectures..là, j'ai a coté de mois, les Esteban de Bonhomme, les Seuls de Velhmann, les quatre de bakersville,le sherlock de Soleil, le montespan de Bertrand, sans parler des incognito, transmetropolitan , le london calling de runberg qui me guignent pour que je prenne le temps de les lire....merde !!!putain ! il vous faut quoi ! on dirait les vieux schnocks du muppet !
ne faites pas de vos déceptions parcellaires des généralités à graver dans le marbre !
j'ai des gouts de chiotte , mais ils ont au moins la pertinence de me laisser acceder à des joies lumineuses. Je n'ai pas besoin de me rassurer sur mon niveau culturel, je ne chevauche pas ma culture comme d'autres chevauchent des destriers pour écraser la piétaille indigne et ignarde.
il y a des tonnes de choses à découvrir. Il y a du déchet ? vous connaissez un secteur ou il n'y en a pas ? est ce pour cela qu'il faut condamner l'ensemble ?
ca me gonfle .
ca me gonfle presque autant que la sempiternelle attaque contre soleil..vous avez besoin de repoussoir pour vous rassurer ?
c'est pour ca que j'ai décidé de bosser pour soleil, parce que soleil perturbe la digestion de beaucoup ! parce que soleil s'assume comme éditeur populaire, qui sent sous les bras, qui tortille pas du cul en se pincant le nez pour se donner de la contenance.Et a contrario de tout ce qu'on pouvait dire , j'y ai trouvé un vrai amour du boulot, un vrai suivi des auteurs, un véritable soucis de qualité, des professionnels à qui on peut poser des questions sans attendre la saint glinglin pour obtenir une réponse partielle..

désolé, mais fallait que ca sorte.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités