Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 28/06/2010 22:13

Message précédent :
Ryuk and roll a écrit:
edgarmint a écrit:Si le mainstream est mauvais (et il est devenu très mauvais) comment attirer un nouveau public, le renouveler et comment après espérer que des personnes passent à l'étape d'après, lire des albums plus confidentiels?




désolé ,monsieur Ryuk and roll, cela ne s'adresse pas directement à vous, mais là, je commence sérieusement à avoir les abeilles..et je vais pas chatier mon language...
ca me pete les burnes de lire cela, de le voir annoner comme un bréviaire, juste par mimétisme ou esprit mouton, par aigreur, ou je ne sais quoi...comment peut on juger de l'ensemble d'une production quand on avoue ne pouvoir etre exhaustif dans ses lectures..là, j'ai a coté de mois, les Esteban de Bonhomme, les Seuls de Velhmann, les quatre de bakersville,le sherlock de Soleil, le montespan de Bertrand, sans parler des incognito, transmetropolitan , le london calling de runberg qui me guignent pour que je prenne le temps de les lire....merde !!!putain ! il vous faut quoi ! on dirait les vieux schnocks du muppet !
ne faites pas de vos déceptions parcellaires des généralités à graver dans le marbre !
j'ai des gouts de chiotte , mais ils ont au moins la pertinence de me laisser acceder à des joies lumineuses. Je n'ai pas besoin de me rassurer sur mon niveau culturel, je ne chevauche pas ma culture comme d'autres chevauchent des destriers pour écraser la piétaille indigne et ignarde.
il y a des tonnes de choses à découvrir. Il y a du déchet ? vous connaissez un secteur ou il n'y en a pas ? est ce pour cela qu'il faut condamner l'ensemble ?
ca me gonfle .
ca me gonfle presque autant que la sempiternelle attaque contre soleil..vous avez besoin de repoussoir pour vous rassurer ?
c'est pour ca que j'ai décidé de bosser pour soleil, parce que soleil perturbe la digestion de beaucoup ! parce que soleil s'assume comme éditeur populaire, qui sent sous les bras, qui tortille pas du cul en se pincant le nez pour se donner de la contenance.Et a contrario de tout ce qu'on pouvait dire , j'y ai trouvé un vrai amour du boulot, un vrai suivi des auteurs, un véritable soucis de qualité, des professionnels à qui on peut poser des questions sans attendre la saint glinglin pour obtenir une réponse partielle..

désolé, mais fallait que ca sorte.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 28/06/2010 22:41

STEPHANE PRESIDENT !!

nexus4 a écrit:Pas un graphisme interchangeable comme on en trouve dans le franco-belge réaliste (dargaud dupuis lombrad, pour faire court) ou l'heroic fantasy (delcourt, Soleil pour faire encore plus court). [:my name snake:2]


A mon tour d'être gentiment attéré. Le coup de "Delcourt éditeur de fantasy", ça faisait bien 10 ans, si c'est pas 12, que je l'avais pas entendue et franchement, je pensais pas la voir ressortir un jour, et certainement pas ici.....................
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 28/06/2010 22:50

David C a écrit:STEPHANE PRESIDENT !!


Moui, peut être...

Mais dans ce cas là, pour parler très franchement, il n'y a pas de crise et tout va très bien dans le meilleur des mondes dans le monde de la BD... Les éditeurs vont continuer à sortir tant et plus pour les raisons évoquées ci-avant et les gens vont continuer à acheter le gros mainstream qui marche tout seul en supermarché tandis que les fans de BD vont sélectionner encore et toujours plus et sur des critères pas toujours objectifs... De toute façon, la crise, les fans, ils s'en foutent, hein ? C'est pas eux qui vivent de la BD...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yugen » 28/06/2010 23:05

Excellente synthèse et analyse qui rejoint les propos évoqués ici :
http://www.ankama.com/fr/217-video-ankama-conventions/3268-ac-5-table-ronde-bd-nouvelle-generation
Dernière édition par yugen le 28/06/2010 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 28/06/2010 23:21

stephane crety a écrit:
Ryuk and roll a écrit:
edgarmint a écrit:Si le mainstream est mauvais (et il est devenu très mauvais) comment attirer un nouveau public, le renouveler et comment après espérer que des personnes passent à l'étape d'après, lire des albums plus confidentiels?



ca me gonfle presque autant que la sempiternelle attaque contre soleil..vous avez besoin de repoussoir pour vous rassurer ?
c'est pour ca que j'ai décidé de bosser pour soleil, parce que soleil perturbe la digestion de beaucoup ! parce que soleil s'assume comme éditeur populaire, qui sent sous les bras, qui tortille pas du cul en se pincant le nez pour se donner de la contenance.Et a contrario de tout ce qu'on pouvait dire , j'y ai trouvé un vrai amour du boulot, un vrai suivi des auteurs, un véritable soucis de qualité, des professionnels à qui on peut poser des questions sans attendre la saint glinglin pour obtenir une réponse partielle..

désolé, mais fallait que ca sorte.


Je ne connais pas l'envers du décor mais quand on entends ceci:
"Je prends un pseudo pour pas que mon nom soit attaché a cetéditeur si celà capote."
"Arf oui l'intégrale c'est bien mais comme on est payé sur un seul album et qu'il(s) choisis (sent) celui qui n'est pas encore rentabilisé celà raporte rien..."
"Ils ont accepté de me signer chez eux car si celà marche pas je pourrais être dans leur éuipe pour faire un album de chez eux."

"Ah non celui là je le dédicace pas car S; m'a entubé en le soldant avant la date légale"
Celà peux faire frissoner les poils de certains.Je ne cause même pas de l'auteur qui une fois passé de mode est plus ou moins écarter.

Alors oui je pense que certaisn auteurs sont trés bien chez Soleil.Ils ont tout ce qu'il faut et je pense que c'est ainsi tant que celà rapporte.Certains ont meêm le droit de créer leur propre sous maison d'édition...Mais eux c'est la dreamteam...
Soleil je me permets d'en causer ainsi parceque bon j'en ai pas mal de leurs albums.Des que je trouve trés bienDés que je trouve dommage qu'il pousse pas au cul un peu les auteurs pour faire une fin mais c'est vrai que du coup c'est se couperde rentrée d'argent substantiel.Qu'il se fasse du fric je m'en fiche.C'est normal.Celà permet d'essayer de nouvelles choses.Car celà on peux pas lui enlever à l'éditeur toulonnais d'essayer des choses.mais comme le public le plus large; celui qui lache les cahuètes il veux du HF à toutes les sauces ben on lui donne ce qu'il veux.Tant pis pour les albums plus spéciaux.
Mais on s'écarte du sujet initial. La crise dans la BD.
Si on raisonne en chiffre, qu'elle est la moyenne de BDs achetées par mois par un amateur de BD ? 5? 10? 20? Au delà c'est plus qu'une passion...
Combien de lecteurs/acheteurs?

Sinon juste pour Block 109 qui en est à sa 3eme impression...Oui OK mais de combien sont les tirages ???Si à chaque fois c'est 3 000 exemplaires on est tout de même loin du tirage initial d'autres albums qui eux aussi ont été réimprimés trés rapidement. Parler de réimpression c'est bien mais causons chiffre.Si Dargaud note 2second tirage, 4eme tirage, c'est aussi une fàçon de faire voir aux lecteurs éventuels que c'est une bonne série, vu qu'elle se vends et qu'elle est réédité.Marketing, marketing...
Et question marketing qui est le meilleur ??? Soleil! Ben oui x version différente d'un meêm album si c'est pas du arketing.Sortir une intégrale d'une série en cours mais qui n'a pas de suite si c'est pas du marketing.Surtout quand on réédite régulièrement les albums et l'intégrale.Mais bon le lecteur est assez couillon pour acheter alors que la suite est attendue depuis ???Lecteur qui lorsqu'il découvere sur un forum que la suite est attendu depuis...se sent couilloné.Arf pas grave.
Tiens voilà ce qu'il faudrait faire.Une bonne manifestation lors d'un festival.Aller voir l'éditeur est lui foutre dans la figure ses albums.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/06/2010 23:24

T'es fou, ils vont être tout cabossé les albums après!! [:my name snake:2]

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Ryuk and roll » 28/06/2010 23:27

Edit: ouais pareil en fait.
Je vais continuer à fermer ma gueule et mon porte-feuille.
Dernière édition par Ryuk and roll le 29/06/2010 00:19, édité 3 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 28/06/2010 23:30

Brian Addav a écrit:T'es fou, ils vont être tout cabossé les albums après!! [:my name snake:2]

:D

Pas grave tu le(s) rachètes aprés...

Sinon bizarre que personne n'est eu l'idée.Tout le monde tape sur Mister S. Mais bon hein pourquoi ne pas aller dire deux mots à mister B. ? C'est tout de même lui le patron de A et M. Et puis c'est tout de même avec vôtre argent qu'ils vivent pas trop mal, malgré la crise...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 28/06/2010 23:32

David C a écrit:STEPHANE PRESIDENT !!

nexus4 a écrit:Pas un graphisme interchangeable comme on en trouve dans le franco-belge réaliste (dargaud dupuis lombrad, pour faire court) ou l'heroic fantasy (delcourt, Soleil pour faire encore plus court). [:my name snake:2]


A mon tour d'être gentiment attéré. Le coup de "Delcourt éditeur de fantasy", ça faisait bien 10 ans, si c'est pas 12, que je l'avais pas entendue et franchement, je pensais pas la voir ressortir un jour, et certainement pas ici.....................

pour faire encore plus court ca a du t'echapper.
Et sinon, ca va ? A part deux trois remarques laconiques ou ironiques ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LEAUTAUD » 28/06/2010 23:41

:fant2:
J'aime bien ton mouvement d'humeur , Xof , une intégrale cartonnée dans la tronche ça peut faire des dégats ! :fant2:

Je lis avec intérêt tous les échanges , en me disant qu'on a quand même de la chance de se poser des questions de riches sur notre art préféré. J'ai pas oublié le temps , pas si lointain , où ce n'était pas l'abondance , toute controversée qu'elle soit , qui posait problème , mais bien plutôt la pénurie d'oeuvres ambitieuses abordant tous les registres . Que cette production soit toujours minoritaire est un fait qui ne retire rien à l'essentiel : désormais , quelque soit nos domaines de prédilections , des albums remarquables sont disponibles .
La Bande Dessinée est logée à la même enseigne que les autres moyens d'expression , proposant une poignée de chefs-d'oeuvre , un gros marais de bonne facture et un tombereau de daubes , rien de nouveau sous le ...Soleil ! :D
Nul doute à mes yeux que la Bande Dessinée saura se renouveller comme elle l'a toujours fait .
Je sais , c'est un peu court comme contribution , mais , comme Briolanie , je reste optimiste en mesurant le chemin parcouru.
Dernière édition par LEAUTAUD le 29/06/2010 00:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 28/06/2010 23:55

Ami Léautaud, dans mes bras.
Il y a bien hélàs aux yeux du lecteur amateur de BD trop de BD.Avant il n'avait pas besoin de réfléchir de trop.Le choix était assez vite fait.Là il doit réfléchir avant d'acheter et parfois hélàs il se trompe.Non pas que son choix ne soit pas bon mais son choix n'est pas celui de l'ensemble des lecteurs.Du coup il se voit priver d'une suite alors que l'album qu'il décrié lui se poursuit.
Je conseille la lecture de Animal lecteur de Salma et Libon. Un bon pamphlet sur le lecteur BD et son petit monde.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34844
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 28/06/2010 23:56

xof 24 a écrit:Je conseille la lecture de Animal lecteur de Salma et Libon. Un bon pamphlet sur le lecteur BD et son petit monde.


Je conseille aussi. Très drôle et bien observé :ok:
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 29/06/2010 00:03

xof 24 a écrit:Ami Léautaud, dans mes bras.
Il y a bien hélàs aux yeux du lecteur amateur de BD trop de BD.Avant il n'avait pas besoin de réfléchir de trop.Le choix était assez vite fait.Là il doit réfléchir avant d'acheter et parfois hélàs il se trompe.Non pas que son choix ne soit pas bon mais son choix n'est pas celui de l'ensemble des lecteurs.Du coup il se voit priver d'une suite alors que l'album qu'il décrié lui se poursuit.
Je conseille la lecture de Animal lecteur de Salma et Libon. Un bon pamphlet sur le lecteur BD et son petit monde.


En fait, une des conclusions possibles de ce topic serait qu'il manque une composante Critique dans le monde de la BD.
Une composante plus ou moins "officielle", plutôt plus indépendante par rapport aux éditeurs et qui pourrait détecter les pépites parmi la production et les faire connaitre aux lecteurs.

Si cela marche, cela donnerait une sorte de direction à suivre pour le milieu (éditeur/auteurs) puisqu'une telle démarche récompenserait la qualité et la prise de risques et flinguerait la médiocritude ( :siffle: :D )...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JDMorvan » 29/06/2010 00:13

Je voudrais juste dire ce soir que les éditeurs ne sont pas les ennemis des auteurs ou des lecteurs.
Ces trois composantes doivent avoir du taleent, pour que la BD fonctionne.
Parfois ça arrive, parfois non, mais c'est du 33/33/33% LE dernier % va à la critique :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/06/2010 00:27

nexus4 a écrit:
David C a écrit:
nexus4 a écrit:Pas un graphisme interchangeable comme on en trouve dans le franco-belge réaliste (dargaud dupuis lombrad, pour faire court) ou l'heroic fantasy (delcourt, Soleil pour faire encore plus court). [:my name snake:2]


A mon tour d'être gentiment attéré. Le coup de "Delcourt éditeur de fantasy", ça faisait bien 10 ans, si c'est pas 12, que je l'avais pas entendue et franchement, je pensais pas la voir ressortir un jour, et certainement pas ici.....................

pour faire encore plus court ca a du t'echapper.
Et sinon, ca va ? A part deux trois remarques laconiques ou ironiques ?

Je m'autocite pour amender le propos ci-dessus. :P
Oui, j'ai fait un raccourci, comme quoi ca reste bien encré dans les esprits. Pourtant je suis bien placé pour savoir que c'est beaucoup moins vrai qu'avant puisque j'épluche toute la production Delcourt a longueur d'année avec la relation presse. Mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/06/2010 00:29

Pour la place de la critique aujourd'hui, un débat a été lancé ici.
lecteur-de-bd-te-reconnais-tu-t43040.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63782
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 29/06/2010 00:46

Damienandcoinc a écrit:En fait, une des conclusions possibles de ce topic serait qu'il manque une composante Critique dans le monde de la BD.


C'est ce qu'on s'efforce de faire dans notre groupe de chroniqueurs sur BDGest... Comme le dit JDMorvan, et à juste titre, l'influence de la critique est à mon avis limitée. Il est possible de faire vendre quelques albums en plus d'une série, de faire jouer le bouche à oreille, mais le profit sera plus important pour les quelques lecteurs qui auront peut-être découvert un album grâce à une chronique, que pour les auteurs dont les ventes ne vont pas changer du tout au tout à cause de quelques mots publiés sur le net...

Je vois beaucoup de négatif sur ce topic (et j'y ai aussi contribué) mais il serait bon aussi d'insister sur l'incroyable diversité qu'on retrouve dans la production actuelle et sur les pépites qu'on peut y trouver, même en mainstream. Des séries comme Il était une fois en France, Seuls, Long John Silver, Le monde de Lucie, St Germain, Prométhée, Meteors, Carmen/Travis, Immergés, La saison de la couloeuvre, La brigade chimérique, Naja, De cape et de crocs, Le sourire du clown, Magasin général, Alim le tanneur, L'amourir, Le sang des Porphyre, Salvatore, Terre de feu, Le dernier jour d'un immortel, Achab, Arq, Arawn, Les nuits écorchées, Cellule Poison, L'idole dans la bombe, Algernon Woodcock, Les petits ruisseaux, Le bleu est une couleur chaude, Sextape, We are the night, Braise, Koma, Miss pas touche, Le retour à la terre, Capricorne, Ratafia, Candélabres, Le roi des mouches... Nom de Dieu, quand je parcours ma biblio, et en ne prenant que des séries récentes ou en cours, il y quand même des choses variées et exceptionnelles ! La BD, c'est aussi des artistes géniaux et des conteurs d'exception, faudrait voir à ne pas l'oublier. Raison de plus pour adapter notre comportement d'acheteur et favoriser ces pépites-là et laisser tomber le reste. On a aussi une responsabilité là-dedans.

Mais raison de plus aussi pour les éditeurs de mettre en avant tous ces talents, et de soigner la forme (qualité d'impression, relecture et suivi éditorial, travail de traduction enfin digne de ce nom...) ;)
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede JDMorvan » 29/06/2010 01:30

Bien sûr, il y a de bons éditeurs, de bons auteurs, de bons libraires, de bons lecteur, de bons critiques, en France.
Il y a tout ce qu'il faut, et on a dela chance, car il y a peu de pays dans le monde comma ça.
En tout cas, on est le seul pays du monde (avec la Belgique et la Suisse), où on peut mire autant de BD venant du monde entier. C'est exceptionnel. C'est dû aussi aux éditeurs, mine de rien.
Le corollaire de ça, c'est que nos BD ne sont pas connues ailleurs dans le monde, contrairement à celles des Japonais, ou des Américains. Il y a même plus de BD coréennes, chinoises, Danoises, Allemandes, (etc.) publiées ici, que de Françaises publiées dans ces pays.
Il est peut-êre temps de trouver le moyen de nous ouvrir un peu...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Steve-C » 29/06/2010 07:59

JDMorvan a écrit:Je voudrais juste dire ce soir que les éditeurs ne sont pas les ennemis des auteurs


Oui mais il faut pas se voiler la face, il faut être vigilant, je lisais un post sur l'adabd l'histoire d'une série terminée
et plus commercialisée, qui par miracle et en douce des auteurs était remise en vente en lecture numérique sans leur payer de droits bien sur :grrrr: Une autre longue suite de posts sur actua BD faisait aussi état d' auteurs se plaignant de ces ventes en sous marin en lecture digitale, sans accord donné et sans toucher de droits dessus.
Moi même, ma bd est soi disant entrée au top 25 sur Itunes à un moment donné, avais-je autorisé cette diffusion
sur les phones, non ! Avais je signé un transfert de droits, non ! Ai je touché des droits, non !
La crise peut être aussi une crise de "confiance" face à des pratiques pas nettes du tout, qui te font quitter ce milieu de la BD aussi vite que tu y es entré :grrrr: :no: :no:
Steve-C
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 27/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/06/2010 08:32

xof 24 a écrit:
Je ne connais pas l'envers du décor mais quand on entends ceci:
"Je prends un pseudo pour pas que mon nom soit attaché a cetéditeur si celà capote."
"Arf oui l'intégrale c'est bien mais comme on est payé sur un seul album et qu'il(s) choisis (sent) celui qui n'est pas encore rentabilisé celà raporte rien..."
"Ils ont accepté de me signer chez eux car si celà marche pas je pourrais être dans leur éuipe pour faire un album de chez eux."

"Ah non celui là je le dédicace pas car S; m'a entubé en le soldant avant la date légale"
Celà peux faire frissoner les poils de certains.Je ne cause même pas de l'auteur qui une fois passé de mode est plus ou moins écarter.

un café, une clope, un suppositoire...ayé, je suis calme.
alors. Président ? je suis meme pas foutu de me faire respecter par mes gosses....

désolé ruyk and roll, je m'excuse si tu as pris tout sur toi.ce n'était pas l'objectif.

dernière exergue sur Soleil, parce que cet éditeur ne résume pas à lui seul la crise....
pour le repréciser à nouveau, j'estime que la crise n'est pas une crise de la qualité mais une crise structurelle. c'est l'ambiguité de la situation.la surproduction est positive parce qu'elle nous donne accés à multitude d'ouvrage contrastée.elle est négative parce que l'obésité est une maladie de la profusion, et qu'elle ne repose sur aucune réalité économique. La situation économique globale est le coup de pied de l'ane achevant de déconstruire ce chateau de carte.
je ne dis pas ca pour exclure les auteurs de toutes responsabilités: nous surproduisons (pour des raisons légitimes, mais non excusables...), et il ya proportionnellement des ouvrages inachevés et imparfaits(je suis pres a prendre ce role de mouton noir, qui fait ce qui s'avère etre de la merde, mais qui le fait honnetement et aux maximum de ses possibilités, sans calcul, sans dédain, sans aucune facilité.).

soleil...bien sur que soleil a eut et a parfois des errements avec des auteurs..je suis con, mais pas naif..quand j'ai signé chez soleil, les flingues n'étaient pas loin.Bien sur que je suis dans une situation particulière, avec Istin, mais à tord ou à raison, j'estime que cette situation particulière( suivis des auteurs, suivis des ouvrages, professionnalisme, rigueur,etc..)devrait etre la norme pour tous les directeurs éditoriaux.
malheureusement, Soleil n'a pas le monopole de ces errements; je connais des vieilles maisons bien bourgeoises qui se vautrent allègrement dans ce genre de comportement avec des airs de sainte nitouche.bien sur que les auteurs , lors des repas de festival, quand ils n'ont rien à se dire, qu'ils ont épuisé la discussion sur le temps et l'influence des satellites sur l'anticyclone des açores, se livrent à un "soleilbashing", histoire de faire corps avec le groupe.Moi meme, comme un connard, j'ai donné dans ce registre, alors que je ne connaissais rien de soleil.
mais il y a une réalité qui s'impose...à saint Malo, à Angouleme, ou autre part, le stand soleil est assaillis, débordé, s'écroule sous le poids des lecteurs attendant leur gribouillis..j' y vois meme certains ici presents qui se font un plaisir de tailler des costards à mourad..de meme pour delcourt..je vois les memes poursuivrent quid un exlibris, quid un tirage de tete , chez mourier, chez Buchet, et qui les montrent sur un thread avec des mimics de gamins débalant leurs cadeaux de noel, et sur un autre thread, écrire que Soleil, ou delcourt, ou glénat, c'est des enculés qui font que de la chiure et qu'ils n'ont meme pas prevu de cale dans leur foutu boitier, ou qu'ils ont changé la tranche sans mettre en place un referendum populaire à deux tours.
il y a la une duplicité, un double langage qui me choque, un refus de soi comme dirait ma psy qui pose question, qui interroge la légétimité de votre ire.....
voila voila....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Messer » 29/06/2010 09:33

Une partie du problème ne vient-elle pas de la notion de confiance ?

[chef de projet on]
Je lis et rencontre des auteurs qui souvent mentionnent le peu de confiance qu'ils ont dans la structure d'édition/diffusion/diffusion pour diverses raisons.
Je lis et rencontre des lecteurs qui n'osent pas se lancer dans une nouvelle série pour diverses raisons.
Je lis et rencontre des chroniqueurs qui n'osent plus être critiques, parce qu'ils ne sont pas bouchers.
Je rencontre des libraires qui se débrouillent autant que possible pour faire émerger des titres, sans support (suffit de lire certaines fiches de service de presse : point fort - habite en Bretagne - putain, ça c'est du point fort !!!).
Je rencontre des éditeurs roublards qui sont juste bon à vendre de la soupe si la marge se révéle plus importante.
Je rencontre des éditeurs dynamiques mais que le système de distribution bride.
Heureusement, des espaces de parole sont créés, les lecteurs rencontres les auteurs et inversément, les auteurs se rassemblent et négocient des accords "sectoriels". A chacun de faire comprendre ses attentes et la structure devrait suivre à défaut de céder.

[/chef de projet off]

Après cette diatribe à la Luther-King like (mais sans le talent ni l'envie de me faire descendre), je file prendre mon temesta.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités