Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cubitus » 28/06/2010 11:19

Message précédent :
CQFD
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 28/06/2010 11:24

cher cubitus, si tu as envie de me tapper l'os, parce qu'on a amendé quelques imprecisions à propos des comics, ma messagerie est toute ouverte et offerte..nous comparerons l'étendue de notre amour..
mais en attendant ce serait bien pour tous , il me semble de laisser ce thread poursuivre son gentil cheminement.... :violon:
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 28/06/2010 11:40

stephane crety a écrit:enfin,c'est rigolo, des que l'on essaie de cadrer l'influence des lecteurs bdgest, j'ai la sensation de jouer au bilboquet avec tes parties, cher Nexus....comme je l'ai précédemment dis, j'aimerais que vous soyez représentatif, mais ce n'est pas le cas..je vous prie de tout coeur de ne point prendre le melon..des hypercéphales, il y en a assez dans ce métier....


C'est le soucis des amateurs de BDs.Ceux qui ont celà dans la peau.Ceux qui dénigrent sopuvent la BD dites plus populaires mais qui plait au plus grabd nombre.
Les lecteurs de BD qui font l'effort de venir sur un forum sont en minoritée mais pensent souvent être représentatif...
Par contre la plupart des trentenaires et plus qui avont débuté nos "collection" avant l'arrivée massive de proposition avont du mal a faire le tri .Un amateur de BD des années 80 avec un peu d'argent pouvait quasi s'offrir la production de l'année.Il y avait du navet et du trés bon mais bon le tri au pire était assez jouable si peu qu'il ai un bon libraire pour le conseiller.Là aujourd'hui c'est plus possible.On ne peux pas tout acheter (de toute fàçon je ne vois pas qui pourrait tout lire...) et il faut choisir.On n'aime pas celà.On n'aime pas que la série qu'on a choisie soit celle qui capote...Bref on devient hargneux...
Sinon moi je remercie tout les acheteurs réguliers des Guides de car je pense que grace a l'argent récupéré certains éditeurs (arf je crois qu'il en reste plus qu'un vu qu'il a racheté l'autre...) peuvent sortir des albums plus "pointus".
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede antoineozanam » 28/06/2010 11:44

Bon, le dernier message de Luc me fait intervenir.
je lis ces pages depuis le début du week end. j'y ai vu plein de choses qui ne m'emballaient pas forcément. j'aime pas les petites guerres qui se résument à savoir pourquoi la BD franco belge est moins bien que les autres. Ou savoir si les dessinateurs sont plus nuls que les scénaristes...
là, entre Stéphane et Luc, je ne voyais pas pourquoi je devais intervenir. A eux deux, ils résumaient pas mal mon opinion...
Mais je suis étonné que personne au bout de huit pages parlent du rôle de chaque intervenants sur la chaine de la création-vente d'un album.
du coup, comme le message de Luc ouvre la voie, je me permets de dire ce que je pense.

Pour moi, les responsabilités de la "crise" (tout le monde n'étant pas touché, naturellement), sont à plusieurs niveaux.
D'abord dans l'objet. Il y a fort longtemps, l'éditeur s'occupait à lui tout seul de faire pas mal de chose de façon professionnelle : les scans des pages, la correction des fautes, la maquette de la couv, le texte de quatrième de couv et les textes de promotions de l'album (service de presse et autres accroches). Désormais, tout ça revient de plus en plus à l'auteur (dessinateur ou scénariste). et on arrive à imprimer des albums bien trop sombre, à la mauvaise définition, avec plus de fautes que dans un jeux télévisé, etc...
Le contenu, ensuite, n'est pas mieux traité. Il m'est arrivé d'avoir des directeurs de collections qui n'ont pas suivi le projet. et qui ont attendu d'avoir l'album dans les mains pour le lire. je sais, que tous ne sont pas comme ça. J'en connais deux trois actuellement qui s'impliquent vraiment dans les projets. Je vois la différence. Le fait qu'un directeur de collection se cache derrière un "j'ai pas le temps", me tue. Un peu comme si je le sortais à un dessinateur avec qui je travaille " fais comme tu veux sur la page 12, j'ai pas le temps". bref, tout ça pour dire que oui, la qualité s'en ressent forcément.
ça, c'est pour nos amis les éditeurs, mais les auteurs ne sont pas moins fautifs. évidemment, il est difficile de refuser de participer à la poule aux oeufs d'or. Moi-même, je fais mon fier à bras car personne n'est venu me proposer de reprendre telle série ou participer à tel projet super conceptuel de la mort. ne faisant pas parti des "bankables", je suis sans doute plus libre. je parle là pour les dessinateurs autant que pour les scénaristes.
En revanche, je suis pratiquement persuadé que tous les auteurs qui arrêtent leur série avant la fin en souffrent. ce que je regrette, c'est qu'on n'arrive pas de nos jours à se dire entre éditeur et auteur que la série s'arrête dans un délai d'un album pour clore "en douceur". Et aussi par respect pour les lecteurs.
Pour les auteurs à succès, le reproche que j(ai le plus entendu, c'est surtout le fait que l'album suivant n'arrive pas assez vite et que le lecteur se lasse. Les lecteurs le disent autant que les éditeurs. et franchement, je ne peux que le comprendre.
Maintenant, parlons des lecteurs. car vous aussi, amis lecteurs, vous faites parti de la crise. combien de fois, j'ai entendu des gens dirent "je fais cette série uniquement pour le dessin" ou " "je ne sais même pas pourquoi je continue à faire cette série. je m'ennuis depuis cinq albums". en réagissant ainsi, vous déplacez le curseur chez les éditeurs. car ils vont continuer à pondre cette "merde" que tout le monde ici semble détester. Normal puisque vous continuez à acheter. Jusqu'au jour, où l'argent venant à manquer, vous lâchez le bazar. Et plus personne ne comprend rien.
Ici, sur ce forum, tout le monde semble vouloir de l'originalité. Mais les chiffre de vente en librairie indiquent une toute autre volonté du lecteur. Même dans les meilleurs ventes sur BDgest, c'est pas forcément l'originalité qui est l'indice le plus frappant.
Et puis, il y a les libraires. Là, je trouve complètement dingue que les libraires se soient laissé avoir en acceptant de payer à la fois les envois et les retours. Bien sûr, je suis pas naïf et j'imagine bien que le premier qui gueule n'a rien. mais en disant tous non en même temps... après tout celui qui ne prend aucun risque c'est bien le diffuseur. que celui-ci prenne à sa charge le transport ne me choquerait pas. au contraire, ça justifierait qu'il soit l'acteur qui se gave le plus. Si un client commande un album à son libraire et que celui-ci n'a pas d'autre commande chez le diffuseur, au vu du prix de l'envoi, mieux vaut pour lui de ne pas prendre la commande. Ce qui explique aussi en partie la "crise du réassort".
Bon après, il y a deux catégories de libraire : les libraires et les vendeurs. ceux qui aiment et qui veulent partager avec le lecteur et ceux qui doivent faire du chiffre (et peu importe le rayon où il se trouve. là évidemment, on est plus dans une grande surface style fnac).
et pour ne pas dire que des gentillesses sur les libraires, beaucoup ne jouent pas le jeu du conseil. Ils vont à l'évidence. "Un garçon de douze ans? oui, alors il y a naruto ou Largo winch". mais du coup, voir plus haut. là, il s'agit surtout d'un vendeur. Si on le change de rayon, il pourra vous dire que les huitres sont chers et qu'il y a une super promo crevettes.

Bon tout ça n'est pas noir, c'est à chacun de faire gaffe. et si on apprenait plus à travailler ensemble, on vendrait mieux. après tout, chaque acteur de la chaine gagnerait sans doute mieux sa vie s'il faisait ça pour le cinéma (par exemple). Donc on va dire qu'on aime notre média.
et puis, tout ceci n'est qu'une généralité.
Moi, je suis d'un naturel assez confiant. surtout quand je vois arriver des albums comme le Pinochio. L'objet est vraiment bon et son contenu est formidable. du coup, que le succès soit au rendez-vous ne m'étonne pas mais me fait chaud au coeur. là, tout le monde à jouer le jeu (enfin, j'ai l'impression. n'allez pas me casser mon rêve). de même quand je vois ce que fait David C avec ses série concept, je me dis "tient, voilà un gars qui partage un truc qu'il aurait très bien pu faire tout seul". Voilà qui donne envie de continuer. autant à acheter qu'à produire.

Sorry pour les fautes et les enfilages de perles...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 28/06/2010 11:56

stephane crety a écrit:enfin,c'est rigolo, des que l'on essaie de cadrer l'influence des lecteurs bdgest, j'ai la sensation de jouer au bilboquet avec tes parties, cher Nexus....comme je l'ai précédemment dis, j'aimerais que vous soyez représentatif, mais ce n'est pas le cas..je vous prie de tout coeur de ne point prendre le melon..des hypercéphales, il y en a assez dans ce métier....

Non, non aucun soucis avec ca. On connait nos limites. :D

Je soulignais juste une petite contradiction entre les deux paragraphes de ton intervention :
- Vous n'êtes pas représentatifs, vous êtes trop éduqués.
- L'avenir c'est les jeunes qui eux sont vachement super éduqué :P

Une question qui merite d'etre posée, c'est quelles sont les parts de marché du collectionneur et du butineur ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede el lobo loco » 28/06/2010 11:57

je suis d'accord avec Stéphane Créty : les lecteurs de bdgest ne sont pas représentatifs. Mais on pourrait penser qu'il s'agisse d'une sorte d'avant-garde. ça ne veut pas dire pour autant que le gout des bdgestistes sera le gout commun dans un avenir proche (il y a plein d'avant-gardes qui passent à la trappe...)
Le problème, c'est que l'on sait que le lectorat bd est restreint, qu'on pense qu'il est assez facile à décrire, voire à circonscrire. Mais, à part sur les quelques forums bd, et surtout bdgest, on les voit où ? Quel est le retour ?
Ça me semble normal alors, que faute de grives, on regarde avec un intérêt quasi-sociologique la population bdgestienne. Pour autant, on peut aussi voir que le volume des ventes c'est pas forcément indexé sur les avis émis ici. Mais peut-être, peut-on y voir une forme de synthèse concentrée.
Le fait que la bd ne soit destinée qu'à une fraction de la population est un souci dans le sens où cette fraction tendrait à se réduire. D'où la fébrilité des différents acteurs.
Bizarrement, les séries télé de qualité fonctionnent, au delà des stricts amateurs du genre. Et pourtant, on pourrait se dire que les tenants scénaristiques d'une série télé et d'une série bd, sont assez proches. Outre le rythme de parution / diffusion et le médium, qu'est-ce qui fait la différence ? Pour le coup, je rejoints l'avis de JD Morvan et Luc Brunch...Bunrwun...branchwg, de Luc :-D : Les scénarios ne s'adressent pas au Monde, ne vont pas assez loin dans leur concept et manquent de spectacle (pas forcément spectaculaire)
Je ne dis pas que le gout est devenu mondial, mais les grilles de lectures, et critères le sont. Il serait alors possible de proposer une œuvre de qualité, lisible et compréhensible par tous (américains, européens, japonais), sans pour autant faire dans le rabais. se contenter de faire de la Bd française pour les français, c'est d'une part conservateur et suicidaire, d'autre part complétement une posture auto-satisfaite.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/06/2010 12:22

On pourrait surtout se contenter de faire la bd tout simplement, et de le faire bien... :siffle: :D

Je rejoins Christophe sur son analyse. Actuellement, quand on est lecteur assidu, on n'arrive plus à suivre.
Jusqu'au milieu des années 90, on pouvait, en tant qu'amateur de bd, être au courant de tout ce qui sortait. Voir les tendances, émerger de jeunes auteurs, etc...

Ce temps là est fini.

Choisir un album, découvrir de nouveaux auteurs, c'est devenu un calvaire pour les yeux et la tête.
Le lecteur régulier, qui achète sa dizaine de bd tous les mois au minimum, il sabre, il n'a d'autres choix.
Comment choisir ?
On tire à la ligne sur les idées (comme dit plus haut: une idée = un album), ça n'aide déjà pas.
Il est impossible de savoir où l'on va sur un album.
Niveau graphique, on nous vend sous l'égide de la spontanéité des albums soit fini en 2 mois parce que de tout façon le pauvre dessinateur n'a pas touché de quoi vivre plus longtemps que ça, soit complètement immature parce que le pauvre dessinateur, s'il est prometteur, n'a pas un vécu suffisant pour asseoir un album.

Et ça, c'est pour le lecteur "averti".

Si on prend le lecteur "lambda", celui qui fait partie des 300 000 gars qui achètent le dernier titeuf, le dernier asterix, garfield, largo ou autre, je comprends très bien son choix. C'est peut-être formaté, critiquable quant à la qualité, (et encore), mais l'acheteur occasionnel sait où il va.
(les guides, c'est un autre public, et si ça peut permettre à un jeune auteur de se faire la main, c'est très bien).


Maintenant, il ne faut pas se leurrer, attendre de la "qualité", que ce soit au scénario ou au graphisme, dans le système actuel où la majorité des auteurs touchent 2 mois de "vie" pour faire un album, c'est utopique.

Tout vient de cette fuite en avant basée sur l'occupation économique du marché et le système des retours pour assurer un fond de roulement et de trésorerie. Là est le nœud du pb.
Le système ne repose plus sur rien de concret. On est en mouvement perpétuel. La création d'actifs entraînent la création d'actifs. La valeur intrinsèque des albums n'a plus aucune importance pour la plupart des éditeurs. Il faut aller vite, réduire les coûts etc...


Bon, heureusement, il y a un peu d'espoir quand même. Et ce dans tous les genres.
Dans le classique franco-belge, Commando Colonial est une magnifique résurrection du genre, idem pour Esteban de Bonhomme, sans oublier le Long John Silver.
Luc a fait du beau boulot avec son sourire du clown. Peeters sort des trucs quand même pas trop mal. :D

Peut-être qu'on attend trop de toute cette masse. Quand la qualité est là, il me semble qu'elle est quand même reconnu au bout du compte.

J'ai l'impression qu'il y a crise quant à la viabilité de ce métier, financièrement parlant. En premier pour les auteurs, et en second pour les éditeurs et les libraires qui sont sur le fil de par le système.
Concernant la qualité même de la production, je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait eu baisse en nombre, dans l'absolu, des bonnes séries et des bons albums (de manière toute suggestive bien sûr). Par contre, oui, en proportion, c'est beaucoup moins flamboyant. Mais bon. Peut-on espérer plus actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kiwine » 28/06/2010 12:22

Le dernier message de Luc a failli me faire pleurer: où sont les Éditeurs ? Ceux qui lisent et dirigent les auteurs (diriger dans le sens de pousser, guider, etc), et qui par là-même méritent leur titre d'Éditeur ?
Personnellement (et contrairement à Antoine), je n'en ai jamais croisé en 15 ans de temps: j'ai toujours eu l'impression de n'être qu'un livreur de matériel à imprimer... "combien de planches aujourd'hui ? Oké, c'est cool, tu penses boucler pour quand ?" voilà le seul son de cloche que j'ai entendu sur 13 bouquins.
... Et pire encore: même si les bouquins n'ont été lus -par ceux-là même, qui sont pourtant censés avoir participé à leur création- qu'après leur impression, à part du "c'est bien, tu penses attaquer le suivant quand ?", pas une seule conversation d'ensemble, de critique constructive ou de simple mise à plat de contenu... rien, le brouillard. "Continue d'avancer dans le brouillard, gamin: tu t'en sors bien, va !"
Au secours !
Ah, mais quelque part ça doit vouloir dire que ce que je fais est irréprochable, non ? Seulement, pourquoi quand un bouquin ne donne pas les résultats escomptés on revient vers toi pour te dire "Bon dis-donc, je sais pas où ça foire, mais t'as déconné, là... faut qu'tu t'rattrappes sur le suivant, oké ?"
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede hanaren » 28/06/2010 12:34

M.Ozanam : une crise du réassort ? Afin d'éviter les retours, les libraires sont de plus en plus prudents sur leur mise en place d'office et travaillent le plus souvent au réassort, dans les deux cas le transport reste à leur charge sauf franco de port. La commande client est gratuite, c'est un service dû par la Loi Lang, mais elle n'impose pas de délai. Un réassort peut s'effectuer toutes les semaines comme une fois par mois, au libraire a bien avertir le lecteur comme aussi sa potentielle indisponibilité. :geek:
Car le média Livre ne colle plus avec le système de consommation actuel. Les titres épuisés, en rupture, les non réédition alors que la demande est présente, encourageront l'intérêt pour le livre numérique.
Au Japon, dans les mangas et les magazines, on interroge le lecteur ( qu'il soit passionné, libraire, scénariste, pompier, archéologue...) afin d'orienter l'oeuvre ou de proposer de nouveaux ouvrages.
Loin l'idée de castrer la création des auteurs, mais plutôt de s'écouter, de s'éduquer les uns les autres. ;)
hanaren
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 21/06/2003
Localisation: Lyon

Re: C'est la crise ?

Messagede Algesiras » 28/06/2010 12:41

antoineozanam >
Ici, sur ce forum, tout le monde semble vouloir de l'originalité. Mais les chiffre de vente en librairie indiquent une toute autre volonté du lecteur. Même dans les meilleurs ventes sur BDgest, c'est pas forcément l'originalité qui est l'indice le plus frappant.


+1 et merci pour ton long post tout-à-fait sensé.
J'ai lu tout au long de cette discussion "faut arrêter avec le 48pages couleur c'est n'importe quoi, c'est un format plombant destiné à disparaître..." euh OK mais dans ce cas pourquoi vous n'achetez que ça? Il n'y a jamais eu autant de variété dans les formats proposés en librairies. Et des tentatives par les auteurs ET les éditeurs de faire des choses hors normes y'en a plein. Mais ça ne marche pas. Au contraire les rares albums publiés en format hors normes qui ont marché sont réédités en format classique pour que ça se vende mieux! Je ne compte pas non plus le nombre de fois où j'ai entendu: "on a essayé un format plus petit /plus souple /moins cher pour séduire tel public, mais non seulement le public ne suit pas mais en plus les libraires ne savent pas où les ranger." -_-

Pareil pour le contenu: je lis des "pourquoi vous faites pas des scénarii plus sérieux /plus politiques /plus adultes plutôt que du divertissement?" Comme disait Weissengel plus haut dans la discussion, c'est pas faute d'essayer! ^^; Mais il faut être lucide: si vous (les auteurs) voulez faire des albums comme ça faut se résigner à manger des pâtes, et ce en admettant que vous trouviez un éditeur qui accepte de le publier. Et si vous (les lecteurs) vous voulez trouver des albums comme ça, faudrait commencer par acheter ceux qui existent déjà, parce que c'est facile de dire que "les éditeurs sont nuls et ne proposent rien" quand en matière d'achat on ne prend aucun risque.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re: C'est la crise ?

Messagede Steve-C » 28/06/2010 12:50

Brian Addav a écrit:Maintenant, il ne faut pas se leurrer, attendre de la "qualité", que ce soit au scénario ou au graphisme, dans le système actuel où la majorité des auteurs touchent 2 mois de "vie" pour faire un album, c'est utopique.


Je plussoie à 100% avec celà [:bdgest] Les lecteurs chient sur les auteurs en disant que les décors ont tendance à disparaitre au fil des albums, que le dessin sent la vitesse et le vite fait, que les scénars sont prévisibles et les ficelles trop grosses, mais ces lecteurs ne comprennent pas - ou ne savent pas - que le très faible prix pour une planche,
divisé encore s'il y a scénariste et coloriste, n'a pas bougé en argent constant depuis 1972 !!! ( Un long débat je sais plus ou parlait même de 1968 :D ) que les avances sont tout ce que toucheront 90% des auteurs, c'est à dire pas de droits derrière [:bru:3] Après on cherche des tas de raisons à la crise, mais la principale n'est elle pas là, plus personne n'a les moyens du bel et bon travail !!!! Et avec la surproduction collée à son cul comme la vérole sur le bas clergé ça fait la rue Michel :fant2:
Dernière édition par Steve-C le 28/06/2010 12:51, édité 1 fois.
Steve-C
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 27/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede antoineozanam » 28/06/2010 13:44

C'est la meilleure. On va bientôt apprendre que le consommateur est le fautif dans cette histoire de crise.


Même si c'est dit avec virulence, c'est un peu ce que je disais aussi dans mon post.
en gros, pour ne vexer personne, prenons l'exemple de la musique. Pas mal de personne s'accorde à dire que ce qui passe à la télé en terme de groupe ou de chanteur est quasi-nul. de même, pas mal de personne vont se plaindre que tel ou tel artiste ne passe pas dans leur petite ville de province. et pour cause : à la télé ne passe que ce qui se vend et pareil pour les petites salles de concert : pas de vente dans la région = j'y vais pas.
seulement, voilà, si vous désirez du changement, faut soutenir ce qui ressemble à du changement.

c'est pas la faute du lecteur si le marché est en crise. Puisque la crise, encore une fois, ne touche pas tout le monde. Les très grosses ventes restent de très grosses ventes (à cela près que l'on peut d'un album à l'autre moins vendre. mais comme d'habitude depuis 30 ans). En revanche faut pas venir dire "il faudrait que ça soit un peu plus comme ça pour que tout le monde achète" si dans le même temps, quand on propose le "comme ça" les ventes restent nulles.
encore une fois, de mon côté, j'ai pas trop la pression car je ne suis pas réputé pour mes chiffres de vente (certains sont pas trop mal malgré tout sinon je ne serais plus là), j'essaie donc de me faire plaisir en me disant que les lecteurs s'amuseront peut-être aussi. Mais il faut un moment ou un autre que le public suive. car sinon les éditeurs ne suivront plus. D'où l'idée de "faute" du consommateur.

j'en parlais d'ailleurs avec mon boucher. Et il me disait : "que voulez-vous, les gens font pas la différence entre un boeuf élevé dans les champs et une vache laitière qui termine à l'aratoire"... :D

Sinon, j'ai oublié un truc tout à l'heure : l'importance de faire murir l'auteur.
Aujourd'hui faute de presse, on est tous jeté en album directement. ce qui fait que nos premières oeuvres ne sont pas toujours au point. Avant, on se rodait un peu plus. ne serait-ce qu'au niveau dessin, les premières pages de Giraud sur la jeunesse de Blueberry c'était loin d'être la classe ! et je doute fort que quelqu'un achète cette qualité-là pour un jeune auteur aujourd'hui.
donc avant tout, relançons tous ensemble un grand journal ! vu le nombre que l'on est sur BDgest, ça fait déjà un bon paquet d'abonnés, non? (si un mécène lit ces lignes, qu'il m'envoit un mp ! ;) )
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Algesiras » 28/06/2010 13:46

Je sais que les lecteurs de ce forum ne sont pas représentatifs, je réagissais aux propos contradictoires que j'ai pu lire dans la discussion: beaucoup de "la BD franco-belge est à la ramasse, y'a rien de nouveau depuis 10 ans" mis en parallèle avec les "en temps de crise moi je n'achète que les valeurs sures, la BD qui a fait ses preuves y'a 10ans". Ben faut savoir ce qu'on veut.
Edit: doublée par Antoine. ^^
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/06/2010 14:10

En même temps, reste le problème du moment, mes bons camarades... une fois éliminé le lecteur qui ne s'intéressera de toute façon pas à vos innovations, reste celui qui pourrait s'y intéresser mais qui se retrouve comme un con devant une offre pléthorique dans laquelle il est bien difficile de séparer le grain de l'ivraie... et face à un libraire qui n'a même plus trop le temps de faire ce travail là pour lui... et comme je le disais plus haut... la presse BD a tendance à ne parler que des grosses ventes et des courants undergrounds, comme si le mainstream n'avait rien à dire.
Alors qui est ce qui lui dit, au lecteur, qu'il se passe des choses intéressantes, fûtées et pourtant distractives ???
Bdgest, sans doute, mais c'est un peu court pour faire un succès.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yugen » 28/06/2010 14:12

Steve-C a écrit:
Brian Addav a écrit:Maintenant, il ne faut pas se leurrer, attendre de la "qualité", que ce soit au scénario ou au graphisme, dans le système actuel où la majorité des auteurs touchent 2 mois de "vie" pour faire un album, c'est utopique.


Je plussoie à 100% avec celà [:bdgest] Les lecteurs chient sur les auteurs en disant que les décors ont tendance à disparaitre au fil des albums, que le dessin sent la vitesse et le vite fait, que les scénars sont prévisibles et les ficelles trop grosses, mais ces lecteurs ne comprennent pas - ou ne savent pas - que le très faible prix pour une planche,
divisé encore s'il y a scénariste et coloriste, n'a pas bougé en argent constant depuis 1972 !!! ( Un long débat je sais plus ou parlait même de 1968 :D ) que les avances sont tout ce que toucheront 90% des auteurs, c'est à dire pas de droits derrière [:bru:3] Après on cherche des tas de raisons à la crise, mais la principale n'est elle pas là, plus personne n'a les moyens du bel et bon travail !!!! Et avec la surproduction collée à son cul comme la vérole sur le bas clergé ça fait la rue Michel :fant2:


Alors, mais alors, je m'insurge, contre la fin de ton post. Du bon travail, il y en a et pas qu'un peu...
Allez lire du côté de Cambourakis, Carabas, Ca et La, treize étrange, cornélius, vertige graphic, rachkam, Ankama, CfSl, L'an 2, Emmanuel Prost, Desinge et Co, etc.
Vous allez en trouver du bel ouvrage et dans des formats variés...
Le problème ???
Il est double :
- d'une part, toute ces petites maisons d'éditions sont complétement écrasé par les gros éditeurs classiques et manque de lisibilité,
- d'autre part, et surtout, les contraintes que fait peser le Comptoir des indépendants sur la distribution au niveau des retour est très lourde et n'incite pas les libraires a faire venir ces albums.

Sérieusement, le nombre d'albums impressionnants par leurs qualités graphiques et narratives qui ne trouvent pas preneur !!!
C'est bien simple, mon libraire me dis à chaque fois que les albums que je cherche sont tout simplement hors normes et ne se vendent pas...
Des exemples de merveilles peu vendus cette année, selon moi (on va rester sur 2010) ??? :
Las rosas (un chef d'oeuvre), les carnets de la grenouille noire 2, Constellations 2, Sex Tape (et oui coup de coeur de BDGest' destin scellé chez mon librairie et pourtant une merveille),...

Tous ces albums qui trônent fièrement dans ma bibliothèque et qu'il vend à moins de trois exemplaires par an.

Résultat, par exemple, pour le Constellations 2, il ne l'a même pas commandé. Il regarde en terme de vente son chiffre de vente sur l'album précédent et il ne se fatigue même plus à les faire venir s'il y a eu peu de vente.
Dans ce cas, je ne vois aucun rapport avec la qualité de l'album. Seulement un report automatique, machinal, un réflexe. Or combien de perles sont ainsi passé à la trappe, sur un simple calcul...
Je cite souvent le cas d'Abigaël Martini. Une trés bonne BD (2 tomes parus) qui a fait un flop colossal. Gageons que la palme d'or recu pour le film, va permettre à Thomas Azuélos, l'auteur de la BD et illustrateur du film d'animation, de relancer les ventes de ses albums. Du moins, je l'espère...

Quant à la Bédéthèque de BD gest, elle ne recense même pas, pour un nombre important ces albums, trop confidentiels...


Donc pour moi, on a une production d'une très bonne qualité, mais qui ne trouve pas preneur, à cause des politiques des grands groupes et de la distribution des oeuvres "indépendantes"...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 28/06/2010 14:17

yugen a écrit:Quant à la Bédéthèque de BD gest, elle ne recense même pas, pour un nombre important ces albums, trop confidentiels...


Il ne tient qu'à toi de les introduire toi-même et ainsi contribuer à la bédéthèque. C'est d'ailleurs le principe même du fonctionnement de la base en ligne.

Il suffit d'aller là : http://www.bedetheque.com/create.php
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede yugen » 28/06/2010 14:21

vacom a écrit:
yugen a écrit:Quant à la Bédéthèque de BD gest, elle ne recense même pas, pour un nombre important ces albums, trop confidentiels...


Il ne tient qu'à toi de les introduire toi-même et ainsi contribuer à la bédéthèque. C'est d'ailleurs le principe même du fonctionnement de la base en ligne.

Il suffit d'aller là : http://www.bedetheque.com/create.php


Je n'ai pas de scanner... :oops: :oops: :oops:
Ca marche si on prend des image venant du net ???
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: C'est la crise ?

Messagede Gabrion pierre-yves » 28/06/2010 14:27

Diantre! Je viens de passer la matinée à lire tous ces avis et finalement je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de commencer ma carrière de "dessinateur" (on ne parlait pas d'auteur à cette époque) il y a plus de 30 ans. C'était simplement un métier certes déjà mal payé, mais le débutant que j'étais à la fin des années 70 pouvait en vivre modestement tout en prenant le temps d'apprendre à dessiner et d'apprendre à raconter des histoires dans la multitude de journaux qui existaient à l'époque avant d'avoir la consécration de se voir édité en album. La sélection naturelle du marché a toujours existé, mais elle était moins cruelle pour nous, les "remplisseurs de tuyaux".
Ce temps là est révolu et ne reviendra jamais. Si la crise est là, c'est qu'elle correspond peut-être simplement à une fin de cycle. La bulle longtemps protégée de l'édition BD est en train d'éclater et l'arrivée du livre numérique va définitivement obliger tous les acteurs de la chaîne éditoriale à se remettre profondément en question.

Le monde a changé, mais paradoxalement le besoin d'images et de "raconteurs d'histoires" n'a jamais été aussi grand. La narration BD aura toujours sa place mais est-elle condamnée à ne pouvoir exister que sur un support papier? Vouloir juste modifier ou améliorer les ingrédients d'une vieille soupe sera-t-il suffisant pour séduire de nouveaux lecteurs ou re-séduire tous ces amateurs éclairés que j'ai ressenti si déçus et dépités au fil des messages postés?

Si responsabilité il y a, elle est désormais à nous les "créateurs" de l'assumer devant cet avenir incertain, puisque nos chers éditeurs semblent si peu inventifs et plutôt tétanisés devant ce nouvel enjeu. À médium nouveau, public nouveau et "produits BD" réellement nouveaux à proposer! C'est à nous de les inventer. Le tout numérique ne fera jamais disparaître le livre, il ouvre juste une nouvelle porte sur un horizon de possibilités multiples où nous pouvons nous passer de beaucoup d'intermédiaires, à nous d'en profiter. Le moment que nous vivons, si chaotique qu'il soit, est un défi magnifique pour tous les artistes. Et si, en qualité d'auteur de BD, nous nous reconnaissons appartenir à cette catégorie, à nous de vous surprendre amis lecteurs et je l'espère de vous convaincre, loin de tous ces services marketing qui vous prennent pour des "vaches à lait" depuis ces dernières années sans que nous n'ayons jamais eu notre mot à dire.
Avatar de l’utilisateur
Gabrion pierre-yves
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 23/11/2009
Localisation: Gironde

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/06/2010 14:31

yugen a écrit:Sérieusement, le nombre d'albums impressionnants par leurs qualités graphiques et narratives qui ne trouvent pas preneur !!!
C'est bien simple, mon libraire me dis à chaque fois que les albums que je cherche sont tout simplement hors normes et ne se vendent pas...
Des exemples de merveilles peu vendus cette année, selon moi (on va rester sur 2010) ??? :
Las rosas (un chef d'oeuvre), les carnets de la grenouille noire 2, Constellations 2, Sex Tape (et oui coup de coeur de BDGest' destin scellé chez mon librairie et pourtant une merveille),...


C'est intéressant comme remarque ça.
Tu crois franchement que le travail d'Anthony Pastor peut intéresser le plus grand nombre ?????
Tu penses sincèrement que son œuvre peut intéresser, graphiquement et scénaristiquement, un panel de, allez, soyons fous, 5000 acheteurs ?

A un moment, il faut accepter une certaine réalité. Toute question qualitative gardée, ce genre de bd ne concernera, ne touchera qu'un faible nombre, qu'une certaine tribu, un faible nombre de personnes.

Après, il faut chercher un équilibre de rentabilité entre la "taille" du public visé, et les moyens qu'on se donne de faire connaître une œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 28/06/2010 14:32

yugen a écrit:Ca marche si on prend des image venant du net ???


Bien sûr ;)
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede yugen » 28/06/2010 14:34

Brian Addav a écrit:
yugen a écrit:Sérieusement, le nombre d'albums impressionnants par leurs qualités graphiques et narratives qui ne trouvent pas preneur !!!
C'est bien simple, mon libraire me dis à chaque fois que les albums que je cherche sont tout simplement hors normes et ne se vendent pas...
Des exemples de merveilles peu vendus cette année, selon moi (on va rester sur 2010) ??? :
Las rosas (un chef d'oeuvre), les carnets de la grenouille noire 2, Constellations 2, Sex Tape (et oui coup de coeur de BDGest' destin scellé chez mon librairie et pourtant une merveille),...


C'est intéressant comme remarque ça.
Tu crois franchement que le travail d'Anthony Pastor peut intéresser le plus grand nombre ?????
Tu penses sincèrement que son œuvre peut intéresser, graphiquement et scénaristiquement, un panel de, allez, soyons fous, 5000 acheteurs ?

A un moment, il faut accepter une certaine réalité. Toute question qualitative gardée, ce genre de bd ne concernera, ne touchera qu'un faible nombre, qu'une certaine tribu, un faible nombre de personnes.

Après, il faut chercher un équilibre de rentabilité entre la "taille" du public visé, et les moyens qu'on se donne de faire connaître une œuvre.


Au regard des attentes qui semblent émerger des différents posts, oui je pense que Las Rosas de Pastor peut intéresser un certain nombre de gens...
Et soyons fou, j'espère même qu'une sélection à Angoulème, le rendra plus visible...
Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités