Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 12/11/2011 23:50

Message précédent :
Pour revenir sur Tintin, plus loin dans l'article il est question du pourcentage des ventes d'albums de Tintin du chiffre d'affaire de Casterman. En gros, cela représente entre 400000 et 70000 ventes par an (en prenant un album à 10€ pour simplifier). On est sur une moyenne de 30 à 60000 ventes par mois. Donc, le 100000 pour un bon mois est tout à fait crédible. Cela fait rêver...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 13/11/2011 09:54

nexus4 a écrit:Je crois qu'on n'a pas cité cet article du télérama du 02/11 (avec un chouette dessin de sempé en couv).

http://www.telerama.fr/livre/menace-sur ... ,74661.php


Apres lecture de cet article, je me suis demandé si cela valait reellement le coup que je continue les aller retours chez mon libraire.
D'un coté ils ont une marge qui ne leur permettent pas de vivre ou à peine.
De l'autre le prix des livres est trop élevé
Si avec 30% de marge ils n'y arrivent pas autant arreter tout de suite,

De plus, il ne faut pas se leurrer la clientèle ne va pas augmenter au contraire, quand on voit la bataille du numérique pour noel, ils ont du soucis à se faire.
Autour de moi, tout le monde prend du kindle (malgres mes conseils anti kindle) à noel pour madame ou pour maman, je ne sais pas si c'est la meme chose pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/11/2011 10:06

Ben si ca vaut le coup. Tu vas pas laisser tomber ton libraire pour un article ? [:lega]

Pour le kindle, je trouve que ca laisse de beaux jours à l'objet album BD. Ca ne convient pas du tout sauf pour la BD en niveau de gris et assez pauvre en détails. Guy Delisle ou Walking dead, ca passe. Sasmira ou Magasin Général, ca devient tout de suite plus compliqué.

Reste à voir la version couleur et grand format...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 13/11/2011 10:13

Rien ne vaut une BD cartonnée qui sent encore l'encre fraîche. Si j'avais du fric je préférerai le dépenser dans des albums qu'un kindle.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 13/11/2011 11:48

je parlais uniquement du roman.

pour la BD il n'existe rien de mieux que le papier. et puis la double page en BD c'est trop important à mes yeux.
ça rend la lecture plus fluide.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 13/11/2011 12:29

Heuuuu sans vouloir paraître plus con que la moyenne , y en aurait-il un pour m'expliquer ce qu'est un "kindle" ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 13/11/2011 12:33

Une liseuse sans fil lancée par amazone. Une tablette qui te permet de lire des bouquins téléchargés.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 13/11/2011 12:41

Merci :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/11/2011 12:55

Le kindle c'est ca :
http://goo.gl/qvjgY



Et le book c'est ca :


:P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 13/11/2011 13:01

Joli parallèle [:lega] :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 13/11/2011 13:11

Vraiment excellente, la vidéo "Book" :ok:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 13/11/2011 14:47

Pouffy a écrit:]La TVA sur le livre devrait passer à 7%


leçon de chose d'un "libraire qui se cache pour mourir"

http://www.leslibrairessecachentpourmou ... 15571.html

merci blougou [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Micca » 14/11/2011 00:14

Excellent le book [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 37 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede blougou » 14/11/2011 11:36

coucou Fleur


suis assez d'accord avec ce qui a été écrit sur les deux pages précédentes (ou presque), et c'est vrai que mécaniquement, la valeur du stock augmentera et on aura donc de plus grosses marges (enfin pas grand chose non plus hein, pas de quoi surstocker). Mais il ne faut pas non plus oublier que tous les retours qui seront crédités apres le 1er janvier le seront avec une TVA a 7% (enfin pour ca faudrait deja que la loi passe, ce qui serait etonnant) alors qu'ils auront été achetés à 5,5 %.

et beaucoup, beaucoup de retours sont faits apres le 1er Janvier

le probleme dans tout ca n'est pas tant un soucis économique qu'un souci de foutage de gueule. un gouvernement qui tient un double discours et des amalgames qui se font. Quand je lis des intervenants ici meme ecrire que les editeurs prennent une marge trop importante, c'est ne pas connaitre le fonctionnement de la chaine du livre. Il y a trop d'intermediaires, ca c'est sur, mais c'est surement pas l'éditeur qui se fait le plus de fric. Et encore moins les libraires, malgré nos enormes 30 % (qui est au passage la marge la plus faible en commerce, a ma connaissance)

ça va surtout précipiter l'ineluctable pour beaucoup de librairies de toute facon, car quand on a un rendement de 0,4 a 1%, on tient pas bien longtemps. Quelle que soit la TVA
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/11/2011 13:10

je viens de recevoir ca :
"On ne perdra pas 15 % de TVA contre Amazon sur l'ebook' (Fnac)"
http://www.actualitte.com/actualite/lec ... -29629.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66456
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 14/11/2011 13:24

blougou a écrit: . Quand je lis des intervenants ici meme ecrire que les editeurs prennent une marge trop importante, c'est ne pas connaitre le fonctionnement de la chaine du livre. Il y a trop d'intermediaires, ca c'est sur, mais c'est surement pas l'éditeur qui se fait le plus de fric. Et encore moins les libraires, malgré nos enormes 30 % (qui est au passage la marge la plus faible en commerce, a ma connaissance)


Sauf que l'éditeur, qui a bien compris ça, est aussi distributeur, non ? Alors quoi ? Finalement personne ne gagne d'argent dans ce système ? Même Casterman et ses 200 000 albums de Tintin vendus le mois derniers.
Allons, allons... :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 14/11/2011 13:26

Dans le cas d'Amazon, le vrai scandale est que cette entreprise, qui dispose de ce qui se fait de mieux au monde en infrastructures pour desservir sa plate-forme logistique (en France payées par les impôts français), soit une société taxée au Luxembourg.

Et pendant ce temps-là, ses concurrents taxés en France de partout (je viens de recevoir ma taxe Pro déguisée en cotisation foncière des entreprises [:bdgest:2] [:bdgest] ...) sont en train de crever en raison en partie de cette entreprise, cela s'appelle de la concurrence déloyale.

Les Luxembourgeois en rigolent tous les jours en encaissant leurs taxes [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 14/11/2011 14:27

tofre a écrit:Dans le cas d'Amazon, le vrai scandale est que cette entreprise, qui dispose de ce qui se fait de mieux au monde en infrastructures pour desservir sa plate-forme logistique (en France payées par les impôts français), soit une société taxée au Luxembourg.



Les Luxembourgeois en rigolent tous les jours en encaissant leurs taxes [:bru:3]

Je propose que les sociétés de droit luxembourgeois, MAIS travaillant sur le marché français ( Amazon, mais aussi e.bay.fr :shock: ... soient taxées à 32% de leurs bénéfices comme des entreprises de droit français

Nicolas, François, si tu nous lis :D


Consommer sans savoir est une chose
Continuer de consommer en connaissance de cause en est une autre

Je n'achète pas sur amazon, et très peu sur e.bay

Je l'ai déjà rappelé ici,
Tout libraire BD ou généraliste peut commander n'importe quel bouquin si il est disponible chez l'éditeur
Autant le commander chez un libraire :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/11/2011 14:41

Q64 a écrit:Je l'ai déjà rappelé ici,
Tout libraire BD ou généraliste peut commander n'importe quel bouquin si il est disponible chez l'éditeur
Autant le commander chez un libraire :ok:


Je ne comprends pas ta logique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 14/11/2011 14:51

Q64 a écrit:
tofre a écrit:Dans le cas d'Amazon, le vrai scandale est que cette entreprise, qui dispose de ce qui se fait de mieux au monde en infrastructures pour desservir sa plate-forme logistique (en France payées par les impôts français), soit une société taxée au Luxembourg.

Les Luxembourgeois en rigolent tous les jours en encaissant leurs taxes [:bru:3]

Je propose que les sociétés de droit luxembourgeois, MAIS travaillant sur le marché français ( Amazon, mais aussi e.bay.fr :shock: ... soient taxées à 32% de leurs bénéfices comme des entreprises de droit français

Nicolas, François, si tu nous lis :D

Consommer sans savoir est une chose
Continuer de consommer en connaissance de cause en est une autre


alors surtout ne te renseigne pas trop, sinon tu vas purement et simplement arrêter de consommer : toutes les multinationales sont délocalisées dans les paradis fiscaux pour contourner les fiscalités des états. Et le Luxembourg, c'est pour les petits joueurs, la Suisse est bien plus "compétitive" dans ce domaine ... :roll:


mais bon, pendant ce temps, nos connards d'économistes en mie de pain à la solde du libéralisme vont continuer de nous assainer qu'il faut se serrer la ceinture, et que les services publics sont désormais hors de portée de nos bourses plates de surendettés chroniques.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33686
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 14/11/2011 15:08

Olaf Le Bou a écrit: alors surtout ne te renseigne pas trop, sinon tu vas purement et simplement arrêter de consommer : toutes les multinationales sont délocalisées dans les paradis fiscaux pour contourner les fiscalités des états. Et le Luxembourg, c'est pour les petits joueurs, la Suisse est bien plus "compétitive" dans ce domaine ... :roll:


Bin oui, il ne faut plus mettre d'essence dans la voiture non plus, hein ! :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité