Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede sebchoq » 08/11/2011 17:57

Message précédent :
NARCISSE a écrit:Autant pisser dans un violon... Faut être réaliste, l'état n'en a rien a foutre de cette pétition


l'heure est grave, rendez vous compte ils ont dû geler leurs propres salaires, les pauvres :cry:
m'enfin bon je vais signer quand même pour le principe ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kactusss » 08/11/2011 18:10

Signé aussi.
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 08/11/2011 18:51

rahoul a écrit:
sainfoins a écrit:Bah, je relis les albums que j'ai (avant de les revendre).

y a des acheteurs dans ta cambrousse ? ( à part toi ? ;) )


J'ai internet tout de même. ;)
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 08/11/2011 20:39

NARCISSE a écrit:Autant pisser dans un violon... Faut être réaliste, l'état n'en a rien a foutre de cette pétition. Vous avez entendu F Mitterand le ministre de la culture dénoncer cette augmentation de la tva pour le livre?
C est symbolique mais ca changera rien... Et pour info ca me fait chier cette augmentation. Et depuis l'arrivée de l'euro les bd n'ont pas augmentés que de 1 5%... Et c "était pas encore la crise.. :siffle:


j'ai pas de violon sous la main :D
je le fais juste pour le principe aussi, même si je suis plus que sceptique quant au résultat
mais bon, sait-on jamais...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cyan66 » 08/11/2011 22:02

sainfoins a écrit:Bah, je relis les albums que j'ai (avant de les revendre).



moi aussi j'en revends un peu, mais parce que des séries ne me plaisent plus..
Je suis à paris donc pas à 45 mn d'une Fna ou d'un Virg. J'ai des librairies qui vendent de la BD à 10 mn à pied, mon libraire indépendant attitré est dans le centre de Paris. Mon problème c'est le manque de temps et d'envie face à la quantité éditée. Je me souviens de BD de gaston lagaffe à 30Francs, d'occaz à 12/17 francs et de moins de 600 sorties par an! Avec la vie de famille et mes BD indispensables à acheter je passe une fois par mois et zou, il n'y a plus les BD qui m'auraient tenté. Restent les occaz pour faire les essais de lecture. Là c'est vrai que l'on se laisse plus tenter quand la BD coute 30% de moins.
Après venir sur BD gest me redonnera peut être plus d'envie d'achat
Après avoir acheté de tout , depuis plus de 30 ans, BD, Comics, manga, je manque d'inspiration pour continuer à remplir mes bibliothèques bien pleines.
Avatar de l’utilisateur
cyan66
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 31/07/2011
Localisation: paname
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 08/11/2011 22:09

cyan66 a écrit: Après venir sur BD gest me redonnera peut être plus d'envie d'achat


En tout cas les critiques des membres te permettront de te faire un avis et de mieux sélectionner ainsi tes futurs achats. ;)
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/11/2011 22:20

sainfoins a écrit: Je sais qu'en écrivant ça un déluge de critiques va me tomber sur le coin du museau, mais c'est pourtant la triste réalité.


Pourquoi, un déluge ? Comme tu le dis, c'est la triste vérité malheureusement pour certains, l'accès à la culture devient ou va devenir très accessoire et du coup, le téléchargement illégal risque d'augmenter car ceux qui voudront lire des bd se tourneront vers ce mode. Bon, par contre, il faudrait peut-être également penser à la bibliothèque, c'est un moyen légal de lire sans dépenser. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 08/11/2011 22:22

Croaa a écrit:
sainfoins a écrit: Je sais qu'en écrivant ça un déluge de critiques va me tomber sur le coin du museau, mais c'est pourtant la triste réalité.


Pourquoi, un déluge ? Comme tu le dis, c'est la triste vérité malheureusement pour certains, l'accès à la culture devient ou va devenir très accessoire et du coup, le téléchargement illégal risque d'augmenter car ceux qui voudront lire des bd se tourneront vers ce mode. Bon, par contre, il faudrait peut-être également penser à la bibliothèque, c'est un moyen légal de lire sans dépenser. ;)


La biblio, on a en parlé déjà quelques posts au-dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/11/2011 22:23

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, j'en aprle comme une alternative au téléchargement illégal auquel tu fais référence et qui pourrait t'attirer les foudres de certains. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 09/11/2011 09:44

P...n c'est Zola ici ;)

T'as qu'a emprunter des BD à tes potes , si tu regardes les collec de tes amis tu en as en général 50 % de commun avec eux , reste 50 % à lire

T'as pas de potes non plus ? ah ben là ..... ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 09/11/2011 09:54

Oui, je fonctionne déjà beaucoup par l'échange. :ok:
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 09/11/2011 10:53

Bin encore faut-il avoir des potes qui lisent et surtout achète des BD !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 09/11/2011 10:57

ulys a écrit:Bin encore faut-il avoir des potes qui lisent et surtout achète des BD !


En effet, ils peuvent aussi ne pas avoir de thunes pour en acheter également.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/11/2011 11:04

Ou n'en avoir rien à carrer, de la BD.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66453
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 09/11/2011 11:16

oui oui, ça existe ! et il y en a énormement ! :|


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 09/11/2011 12:23

Croaa a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, j'en aprle comme une alternative au téléchargement illégal auquel tu fais référence et qui pourrait t'attirer les foudres de certains. ;)

Ah mais heureusement pour lui, il n'a pas précisé que ses téléchargements étaient illégaux. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 09/11/2011 17:03

Le gros souci d'un prix fixe c'est que du coup le libraire va supporter SEUL les 1,5 points supplémentaires sur l'ensemble de son stock.

Acheté à 5,5 et revendu à 7 c'est perte.
Pour l'avenir c'est augmentation de prix à nouveau avec baisse de volume en conséquence.

Bon mais en fait pourquoi je m'inquiète moi... Les libraires on s'en fout il reste Amazon, les fast food à 5,5% et la guerre des boutons en 15 versions... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 09/11/2011 17:08

Et juste parce qu'on aime bien comparer ou uniformiser que ce qui nous arrange...

Le taux normal de TVA en Allemagne c'est 19 et pas 19,6, à bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 09/11/2011 18:12

tofre a écrit:Le gros souci d'un prix fixe c'est que du coup le libraire va supporter SEUL les 1,5 points supplémentaires sur l'ensemble de son stock.

Acheté à 5,5 et revendu à 7 c'est perte
.
Pour l'avenir c'est augmentation de prix à nouveau avec baisse de volume en conséquence.

Heu oui, mais les libraires ( et tous les commerçants ayant un stock ) voient leur stock valorisé chaque année quand les tarifs des fournisseurs augmentent
Et là on ne les entend pas se plaindre ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 09/11/2011 20:18

Q64 a écrit:
tofre a écrit:Le gros souci d'un prix fixe c'est que du coup le libraire va supporter SEUL les 1,5 points supplémentaires sur l'ensemble de son stock.

Acheté à 5,5 et revendu à 7 c'est perte
.
Pour l'avenir c'est augmentation de prix à nouveau avec baisse de volume en conséquence.

Heu oui, mais les libraires ( et tous les commerçants ayant un stock ) voient leur stock valorisé chaque année quand les tarifs des fournisseurs augmentent
Et là on ne les entend pas se plaindre ;)


Si, je trouve ça très malhonnête de la part d'éditeurs de modifier le prix de leur stock.
Recevoir des albums bamboo en réassort (ou que j'ai en stock) avec 9,45 comme prix imprimé et 10,4 en PVP auquel on a pas le droit de déroger je trouve ça très laid (l'impression prouve que l'éditeur si retrouvait à 9,45 euros au moment ou il a publié cet album et que si ce n'est plus le cas dans le cas de réimpression, sur ces anciens albums le prix ne devrait nullement changer).

Enfin là aussi il ne faudra pas s'étonner :
- des retours massifs que vont se manger les distributeurs dans le mois avant l'augmentation de TVA
- de la politique du toujours moins de fond et plus de nouveauté en librairie.

Ne pas défendre les libraires avec du stock qui choisissent de défendre le fond c'est donner des coups de cravaches aux cheval fou de la surproduction et condamner définitivement le métier (on ne saura jamais battre Amazon sur le son terrain = commande = robotisation des commandes avant parution)
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede elodan » 09/11/2011 20:33

salut pourrait tu m"expliquer comment une augmentation de la tva te pénalise en tant que libraire meme sur ton stock existant alors que c'est le lecteur qui va la payer cette augmentation in fino.
ceci est demandé sans animosité de ma part :)
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 343
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités