Q64 a écrit:tofre a écrit:Le gros souci d'un prix fixe c'est que du coup le libraire va supporter SEUL les 1,5 points supplémentaires sur l'ensemble de son stock.
Acheté à 5,5 et revendu à 7 c'est perte.
Pour l'avenir c'est augmentation de prix à nouveau avec baisse de volume en conséquence.
Heu oui, mais les libraires ( et tous les commerçants ayant un stock ) voient leur stock valorisé chaque année quand les tarifs des fournisseurs augmentent
Et là on ne les entend pas se plaindre
Si, je trouve ça très malhonnête de la part d'éditeurs de modifier le prix de leur stock.
Recevoir des albums bamboo en réassort (ou que j'ai en stock) avec 9,45 comme prix imprimé et 10,4 en PVP auquel on a pas le droit de déroger je trouve ça très laid (l'impression prouve que l'éditeur si retrouvait à 9,45 euros au moment ou il a publié cet album et que si ce n'est plus le cas dans le cas de réimpression, sur ces anciens albums le prix ne devrait nullement changer).
Enfin là aussi il ne faudra pas s'étonner :
- des retours massifs que vont se manger les distributeurs dans le mois avant l'augmentation de TVA
- de la politique du toujours moins de fond et plus de nouveauté en librairie.
Ne pas défendre les libraires avec du stock qui choisissent de défendre le fond c'est donner des coups de cravaches aux cheval fou de la surproduction et condamner définitivement le métier (on ne saura jamais battre Amazon sur le son terrain = commande = robotisation des commandes avant parution)