Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede elodan » 09/11/2011 20:33

Message précédent :
salut pourrait tu m"expliquer comment une augmentation de la tva te pénalise en tant que libraire meme sur ton stock existant alors que c'est le lecteur qui va la payer cette augmentation in fino.
ceci est demandé sans animosité de ma part :)
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 343
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede elodan » 09/11/2011 20:34

bien sur si ton prix de vente reste inchangé.....
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 343
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede elodan » 09/11/2011 20:36

alors la tu y seras de ta poche
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 343
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 09/11/2011 21:11

rahoul a écrit:
Croaa a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, j'en aprle comme une alternative au téléchargement illégal auquel tu fais référence et qui pourrait t'attirer les foudres de certains. ;)

Ah mais heureusement pour lui, il n'a pas précisé que ses téléchargements étaient illégaux. ;)



Il est évident qu'il parlait de téléchargement légal vu qu'il s'attendait à ce qu'une majorité de personnes vienne lui dire que c'était scandaleux... :siffle:
Je ne crois pas me tromper en disant qu'il envisageait le téléchargement illégal. Mais il peut préciser pour éclaircir. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 09/11/2011 22:02

Il est évident qu'il redoute ( à juste titre ) les puristes, qui eux ne croient que dans la bd version papier :siffle:
( ça se tient non ? :roll: ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede sainfoins » 09/11/2011 22:06

Il est évident que je n'avouerai rien, même sous la torture. :lol:
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cyan66 » 09/11/2011 22:13

Bon mais en fait pourquoi je m'inquiète moi... Les libraires on s'en fout il reste Amazon, les fast food à 5,5% et la guerre des boutons en 15 versions... [:my name snake:2][/quote]


ben non moi je ne commande pas sur Amazon, c'est une sale boite qui fouette ses employés qui veulent aller pisser! Et puis le contact humain, l'échange et les conseils du libraire c'est bien non!!?
Après avoir acheté de tout , depuis plus de 30 ans, BD, Comics, manga, je manque d'inspiration pour continuer à remplir mes bibliothèques bien pleines.
Avatar de l’utilisateur
cyan66
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 31/07/2011
Localisation: paname
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 09/11/2011 22:19

tofre a écrit:
Si, je trouve ça très malhonnête de la part d'éditeurs de modifier le prix de leur stock.
Recevoir des albums bamboo en réassort (ou que j'ai en stock) avec 9,45 comme prix imprimé et 10,4 en PVP auquel on a pas le droit de déroger je trouve ça très laid (l'impression prouve que l'éditeur si retrouvait à 9,45 euros au moment ou il a publié cet album et que si ce n'est plus le cas dans le cas de réimpression, sur ces anciens albums le prix ne devrait nullement changer).

Les BD au PV imprimé par l'éditeur sont très rares
La quasi totalité n'a qu'un code qui oblige les libraires à étiqueter tout leur stock, ou le client en hyper a aller voir en bout de rayon le petit tableau fourni par le syndicat du livre [:bdgest]

Ce que je disais plus haut, c'est qu'un libraire dont le tarif des fournisseurs augmente de 3% voit automatiquement son stock acheté à l'ancien prix valorisé de 3%
Il ne peut donc pas se plaindre dans un sens et faire une marge plus importante dans l'autre ;)

Ceci dit dans le cas d'un changement de taux de TVA, le nouveau taux ne sera du que sur les achats au nouveau taux ( les factures faisant foi )
Il faut voir avec ton comptable
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 09/11/2011 22:25

elodan a écrit:bien sur si ton prix de vente reste inchangé.....

elodan a écrit:alors la tu y seras de ta poche

Voilà, c'est cela le risque pour l'ensemble des librairies.

Soit, les prix reste inchangés et ce sont les libraires qui morfleront avec certains qui couleront; soit les prix augmentent (mais seuls les éditeurs peuvent prendre cette décision) et ce seront les lecteurs qui subiront seul la hausse...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4562
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Christophe C. » 09/11/2011 23:07

Q64 a écrit:Ceci dit dans le cas d'un changement de taux de TVA, le nouveau taux ne sera du que sur les achats au nouveau taux ( les factures faisant foi )
Il faut voir avec ton comptable


Normalement non (la vente étant distincte de l'achat) sauf si c'est explicitement indiqué dans les textes.

Si rien n'est indiqué dans la loi de finance alors des achats avec une TVA à 5,5% pourrons donner lieu à revente à un taux de 7%.

Mais je pense que les libraires n'ont rien à craindre et que l'augmentation de TVA sera répercutée sur les prix de ventes.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 09/11/2011 23:15

Q64 a écrit:
tofre a écrit:
Si, je trouve ça très malhonnête de la part d'éditeurs de modifier le prix de leur stock.
Recevoir des albums bamboo en réassort (ou que j'ai en stock) avec 9,45 comme prix imprimé et 10,4 en PVP auquel on a pas le droit de déroger je trouve ça très laid (l'impression prouve que l'éditeur si retrouvait à 9,45 euros au moment ou il a publié cet album et que si ce n'est plus le cas dans le cas de réimpression, sur ces anciens albums le prix ne devrait nullement changer).

Les BD au PV imprimé par l'éditeur sont très rares
La quasi totalité n'a qu'un code qui oblige les libraires à étiqueter tout leur stock, ou le client en hyper a aller voir en bout de rayon le petit tableau fourni par le syndicat du livre [:bdgest]

Ce que je disais plus haut, c'est qu'un libraire dont le tarif des fournisseurs augmente de 3% voit automatiquement son stock acheté à l'ancien prix valorisé de 3%
Il ne peut donc pas se plaindre dans un sens et faire une marge plus importante dans l'autre ;)

Ceci dit dans le cas d'un changement de taux de TVA, le nouveau taux ne sera du que sur les achats au nouveau taux ( les factures faisant foi )
Il faut voir avec ton comptable



C'est le truc amusant justement de voir sur des anciens albums le prix indiqués clairement et imprimés à côté du code barre. Les éditeurs ont vite arrêté car comme ils ont eu ces dernière années à monter de 5Oct le prix de leurs albums tout les semestres, celà faisiat tache... Bref un bon code prix et hop le tour est joué.
De toute fàçon je ne pense pas que les 1,5% de plus de TVA sur les livres vont faire évoluer les achats des lecteurs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 09/11/2011 23:18

Si le PVP ne bouge pas, c'est toute la chaîne du livre qui est impactée et surtout les plus paupérisés à savoir les auteurs et les petits libraires.

Les droits sont calculés sur le HT donc si celui-ci baisse (maintient du PVP) mécaniquement les auteurs perdent 1,5 % de rémunération.

Je suis pas un apôtre de la hausse du prix, loin de là (je sais trop bien que les hausses des dernières années sont plus liées aux bêtises de toute la chaîne du livre qu'à une réelle augmentation justifiable du prix de fabrication).
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 10/11/2011 07:12

Christophe C. a écrit:
Mais je pense que les libraires n'ont rien à craindre et que l'augmentation de TVA sera répercutée sur les prix de ventes.

sauf que l'augmentation aura pour conséquence une diminution de vente et donc un chiffre d'affaire en baisse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Christophe C. » 10/11/2011 10:51

Croaa a écrit:sauf que l'augmentation aura pour conséquence une diminution de vente et donc un chiffre d'affaire en baisse.


Je parlais juste du risque que l'augmentation ne soit pas répercutée sur le PVP. C'est évident qu'avec une hausse des prix les gens achèterons, à budget identique, moins et comme les budgets loisirs devraient eux aussi baissés (surtout après les présidentielles allez savoir pourquoi :siffle: ) ça laisse entrevoir à terme de nouvelles fermetures de librairies.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Boshu » 10/11/2011 12:20

Des avis d'éditeurs sur le même sujet :

http://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=7&t=2071
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede biborax » 10/11/2011 17:05

ouais, c'est pas l'augmentation de 1.5 % de la tva qui me chagrine le plus. C'est plutôt la marge que se font les éditeurs sur le dos de des gens.

nan franchement, quasiment 11 euros pour un album, et petit format, c'est pas exagéré ?? cela commence à ressembler au racket organisé des majors du disque (15 euros pour un CD, du vol pur et simple)

j'habite prés de la belgique, j'ai donc la chance de pouvoir bénéficier des prix un peu moins chers et des offres que font certaines enseignes. C'est à dire par exemple, les spirou et tuniques bleues, entre autre, à 6.50 euros :-D et encore pendant un moment c'était à moins de 6 euros :-D

j’ai pas les moyens de m'acheter autant de BD que je veux, 3 ou 4 par mois.

les éditeurs pourraient sans problème baisser les prix de 2 euros, mais bon," business is business" profit à tout prix [:bru:3]
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/11/2011 19:33

Tout comme celle de la musique, l'industrie du livre est en période de stagnation depuis bien longtemps. L'augmentation du prix du livre, tout pays confondus et surtout de la volonté des éditeurs de produire plus ne règlent pas le problème.

Il y a aussi un problème chez certains auteurs et de leur soi-disante liberté artistique. Beaucoup ne savent pas c'est quoi, mais il y a une limite à mettre n'importe quoi dans un ouvrage qui se dit historique ou sur une personne qui a vraiment existée. Le livre sur Nelly Arcand écrit par deux universitaires de Montréal contient non seulement des faussetés à l'endroit de la personne décédée mais n'a pas eu l'autorisation de ses proches et de ses propres éditeurs en plus de ne pas inclure des sources. Faut le faire, quoi! [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 12/11/2011 16:58

bon, je l'ai mis dans le sujet Tintin mais devant la sinistrose ambiante :
Source AFP :
L'impact du film ne s'est pas fait attendre. En octobre, les ventes des albums en français ont doublé, à environ 200.000 contre 100.000 en moyenne pour un bon mois, selon les premiers chiffres donnés par Casterman, l'éditeur historique des aventures du petit reporter...

http://goo.gl/RTh8Q

Ca va pas mettre de beurre dans les épinards mais ca paye déjà les assiettes en carton.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66455
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cyan66 » 12/11/2011 21:50

il y a encore des gens pour acheter des totor?
Après avoir acheté de tout , depuis plus de 30 ans, BD, Comics, manga, je manque d'inspiration pour continuer à remplir mes bibliothèques bien pleines.
Avatar de l’utilisateur
cyan66
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 31/07/2011
Localisation: paname
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 12/11/2011 23:18

Je crois qu'on n'a pas cité cet article du télérama du 02/11 (avec un chouette dessin de sempé en couv).
Image
http://www.telerama.fr/livre/menace-sur ... ,74661.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66455
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 12/11/2011 23:50

Pour revenir sur Tintin, plus loin dans l'article il est question du pourcentage des ventes d'albums de Tintin du chiffre d'affaire de Casterman. En gros, cela représente entre 400000 et 70000 ventes par an (en prenant un album à 10€ pour simplifier). On est sur une moyenne de 30 à 60000 ventes par mois. Donc, le 100000 pour un bon mois est tout à fait crédible. Cela fait rêver...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité