Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/10/2011 00:49

Message précédent :
Absolument pas d'accord avec toi!!

D H T a écrit:- ne plus partir sur des séries sans fin prévue à l'avance: même une série est une représentation homogène, et toute représentation se définit par ses propres limites et non par celles du succès: si l'univers fictionnel n'a pas ses propres raisons, ses propres lois, son propre devenir et donc son propre terme, il compromet le rêve et le plaisir qu'il aurait pu donner;


Ouh la...
Et pourquoi donc ?
Quelle sont les grandes séries de l'histoire de la bd ? Tintin, Asterix, Lucky Luke, Spirou, etc...
En aucun cas des séries à fin prévue à l'avance.
Quelles sont les meilleures ventes actuellement ? Asterix, Titeuf, XIII, Largo, Lanfeust...
Même principe.

L'auteur qui veut développer son univers, continuer à la mettre en scène album après album il a le droit.
Le lecteur qui veut régulièrement ses aventures de Trucmuche, il a le droit.


D H T a écrit:- bannir le recyclage des classiques, dont les motivations ne doivent hélas rien au corpus dont elles constituent le pillage tandis qu'à l'échelle de l'inspiration ce recyclage lui doit tout, y compris un respect qui, pour éviter la trahison, n'a d'autre choix honnête que de s'abstenir.


"bannir" ??? waouh...
c'est bien le recyclage des classiques, sous forme d'intégrales, ou de reprise. ça permet à des séries de continuer à exister, et non pas de sombrer dans les limbes de l'oubli.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55812
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 15/10/2011 01:02

Brian Addav a écrit:[...] Quelle sont les grandes séries de l'histoire de la bd ? Tintin, Asterix, Lucky Luke, Spirou, etc...
En aucun cas des séries à fin prévue à l'avance.


Et elles se sont toutes plantées à la fin, d'une manière ou d'une autre (et pas seulement à cause de la mort de certains auteurs), ce qui n'empêche pas qu'elles demeurent des classiques à lire et à relire... Une histoire qui a une fin, c'est beau comme l'horizon.

c'est bien le recyclage des classiques, sous forme d'intégrales, ou de reprise. ça permet à des séries de continuer à exister, et non pas de sombrer dans les limbes de l'oubli.


Je ne parle pas des rééditions, je parle du fait de reprendre un classique, surtout à la sauce djeunz car c'est une faute de goût. Les rééditions et les intégrales sont au contraire de très bonnes initiatives dans la mesure où elles contribuent à la survie d'un patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 15/10/2011 14:34

D H T a écrit:- ne plus partir sur des séries sans fin prévue à l'avance: même une série est une représentation homogène, et toute représentation se définit par ses propres limites et non par celles du succès: si l'univers fictionnel n'a pas ses propres raisons, ses propres lois, son propre devenir et donc son propre terme, il compromet le rêve et le plaisir qu'il aurait pu donner;


On peut ajouter aussi d'arrêter de terminer une série de fraçon abrupte par manque d'intérêt général? (EX: Pas de tome 2, saison 2, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 16/10/2011 11:35

Martin Juneau a écrit:On peut ajouter aussi d'arrêter de terminer une série de fraçon abrupte par manque d'intérêt général? (EX: Pas de tome 2, saison 2, etc.)


Oui ce serait une bonne idée, il faudrait que les éditeurs voient où ils en sont avec leur trésorerie et, en fonction de leurs moyens, quand ils peuvent partir sur le lancement de cinq séries par exemple, en écarter quatre d'avance pour n'en garder qu'une seule où ils prendraient l'engagement de la mener jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/10/2011 17:26

D H T a écrit:
Brian Addav a écrit:[...] Quelle sont les grandes séries de l'histoire de la bd ? Tintin, Asterix, Lucky Luke, Spirou, etc...
En aucun cas des séries à fin prévue à l'avance.


Et elles se sont toutes plantées à la fin, d'une manière ou d'une autre (et pas seulement à cause de la mort de certains auteurs), ce qui n'empêche pas qu'elles demeurent des classiques à lire et à relire... Une histoire qui a une fin, c'est beau comme l'horizon.


Ouh la...
Mon propos était juste pour attirer l'attention sur le fait que les séries qui soient non seulement celles qui se sont le plus vendues, mais aussi celles considérées comme majeures dans la bd au fil des années sont exactement à l'opposée de ce que tu proposes...
Le plantage "à la fin" étant bien sûr subjectif, suivant les points de vue qu'on envisage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55812
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 16/10/2011 17:48

Je suis avec attention ce post même si je n'y participe pas beaucoup faute de choses intéressantes à dire, principalement pour les interventions des pros qui permettent d'avoir une idée de la "face cachée" de la bd francophone.
Et j'ai une question pour les pros de la bd et ceux qui connaissent bien le milieu de l'édition bd. Existe-t-il encore chez les éditeurs, des décisionnaires (directeurs de collection ou autres) passionnés par la bd et prêts à se battre pour défendre leurs "poulains" ou bien trouve t'on le même profil de gens issus des écoles de commerces que dans les autres secteurs économiques ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 17/10/2011 09:00

Pour tous les biens pensants qui étaient atterrés, stupéfaits, estomaqués par ma notion d'éducation, je recommande la lecture du dernier Davodeau.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 17/10/2011 09:51

zourbi le grec a écrit:Et j'ai une question pour les pros de la bd et ceux qui connaissent bien le milieu de l'édition bd. Existe-t-il encore chez les éditeurs, des décisionnaires (directeurs de collection ou autres) passionnés par la bd et prêts à se battre pour défendre leurs "poulains" ou bien trouve t'on le même profil de gens issus des écoles de commerces que dans les autres secteurs économiques ?


Tous les directeurs de collection que je connais (mais je ne les connais pas tous) sont des passionnés de bande dessinée. Désolé pour les clichés des "salauds d'éditeurs sortis d'écoles de commerce qui n'y connaissent rien les ordures pourrites".
Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous compétents ou qu'ils font tous bien leur travail. C'est une autre question. Mais ça veut dire qu'ils ne s'occupent pas de bande dessinée par hasard, comme ils pourraient gérer la fabrication de chaussettes ou de biscuits. C'est un cliché pratique et qui permet de défouler sur son clavier à peu de frais, mais ce n'est pas conforme à la réalité.
En bande dessinée ou ailleurs, on ne devient pas éditeur si on n'est pas passionné. Ou alors on ne fait pas long feu...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 17/10/2011 22:28

David C a écrit:Tous les directeurs de collection que je connais (mais je ne les connais pas tous) sont des passionnés de bande dessinée. Désolé pour les clichés des "salauds d'éditeurs sortis d'écoles de commerce qui n'y connaissent rien les ordures pourrites".
Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous compétents ou qu'ils font tous bien leur travail. C'est une autre question. Mais ça veut dire qu'ils ne s'occupent pas de bande dessinée par hasard, comme ils pourraient gérer la fabrication de chaussettes ou de biscuits. C'est un cliché pratique et qui permet de défouler sur son clavier à peu de frais, mais ce n'est pas conforme à la réalité.
En bande dessinée ou ailleurs, on ne devient pas éditeur si on n'est pas passionné. Ou alors on ne fait pas long feu...

Merci beaucoup de ta réponse. Je suis content de savoir que la race de ceux qui font un vrai travail d'édition bd n'est pas encore éteinte ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 18/10/2011 17:02

Petit bilan 1 mois après la sortie de Urban T1.

Qté vendue chez moi 2 X la mise en place. :ok:
4eme réassort lancé cet après midi. :-D
Total commandé, environ 3 fois la mise en place. :o

Résultat environ 2 fois la mise en place avec une échéance de 30 jours en plus (commande en octobre).

C'est ça désormais jouer l'équilibriste en fin d'année pour ne pas se prendre le mur des échéances de facture dans la poire.

Je pouvais avoir le même résultat ou presque en prenant directement cette quantité à l'office mais :

- On est pas à l'abri d'un coup bas de l'éditeur (du type Xl chez nos amis fnouc) qui peut détourner tes meilleurs clients (à juste titre je ferai pareil) et te laisser tes Qtés sur les bras. [:bdgest]
- La rotation du stock a permis un gain de place
- 60 à 70% des ventes avec une échéance +30j
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Micca » 19/10/2011 11:47

Brian Addav a écrit:Absolument pas d'accord avec toi!!

D H T a écrit:- ne plus partir sur des séries sans fin prévue à l'avance: même une série est une représentation homogène, et toute représentation se définit par ses propres limites et non par celles du succès: si l'univers fictionnel n'a pas ses propres raisons, ses propres lois, son propre devenir et donc son propre terme, il compromet le rêve et le plaisir qu'il aurait pu donner;


Ouh la...
Et pourquoi donc ?
Quelle sont les grandes séries de l'histoire de la bd ? Tintin, Asterix, Lucky Luke, Spirou, etc...
En aucun cas des séries à fin prévue à l'avance.
Quelles sont les meilleures ventes actuellement ? Asterix, Titeuf, XIII, Largo, Lanfeust...
Même principe.

L'auteur qui veut développer son univers, continuer à la mettre en scène album après album il a le droit.
Le lecteur qui veut régulièrement ses aventures de Trucmuche, il a le droit.



Je pense que l'on peut distinguer 2 types de séries à suite :
- les séries constituées de tomes où les histoires sont indépendantes style Astérix,Lucky Luke, Tintin, Spirou Savoir s'il y aura une fin m'importe peu. On se sent pas obliger d'acheter et de lire tous les tomes.
- les séries dont les tomes sont indépendants style Lanfeust de Troy, les Naufragés d'Ythaq où il faut avoir la série complète pour comprendre l'histoire et avoir le dénouement. Dans ce cas définir et communiquer le nombre de tomes dès début devrait être systèmatique. Après libre aux auteurs et aux éditeurs de continuer à développer l'univers, les personnages à travers d'autres cycles avec une nouvelle intrigue et libre aux lecteurs de poursuivre la série sur les nouveaux cycles.
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 37 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 26/10/2011 11:25

Flocon a ouvert un sujet dédié mais je remets la news ici :
http://www.bdgest.com/news-661-BD-manol ... -page.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 26/10/2011 12:03

Micca a écrit:
Brian Addav a écrit:Absolument pas d'accord avec toi!!

D H T a écrit:- ne plus partir sur des séries sans fin prévue à l'avance: même une série est une représentation homogène, et toute représentation se définit par ses propres limites et non par celles du succès: si l'univers fictionnel n'a pas ses propres raisons, ses propres lois, son propre devenir et donc son propre terme, il compromet le rêve et le plaisir qu'il aurait pu donner;


Ouh la...
Et pourquoi donc ?
Quelle sont les grandes séries de l'histoire de la bd ? Tintin, Asterix, Lucky Luke, Spirou, etc...
En aucun cas des séries à fin prévue à l'avance.
Quelles sont les meilleures ventes actuellement ? Asterix, Titeuf, XIII, Largo, Lanfeust...
Même principe.

L'auteur qui veut développer son univers, continuer à la mettre en scène album après album il a le droit.
Le lecteur qui veut régulièrement ses aventures de Trucmuche, il a le droit.



Je pense que l'on peut distinguer 2 types de séries à suite :
- les séries constituées de tomes où les histoires sont indépendantes style Astérix,Lucky Luke, Tintin, Spirou Savoir s'il y aura une fin m'importe peu. On se sent pas obliger d'acheter et de lire tous les tomes.
- les séries dont les tomes sont indépendants style Lanfeust de Troy, les Naufragés d'Ythaq où il faut avoir la série complète pour comprendre l'histoire et avoir le dénouement. Dans ce cas définir et communiquer le nombre de tomes dès début devrait être systèmatique. Après libre aux auteurs et aux éditeurs de continuer à développer l'univers, les personnages à travers d'autres cycles avec une nouvelle intrigue et libre aux lecteurs de poursuivre la série sur les nouveaux cycles.

on va brûler Yslaire qui dépasse avec Sambre, même sans prendre en compte les spin off, et surtout de capes et de crocs, qui a plus que doublé en nombre de tomes par rapport à ce qui avait été annoncé.
A ce train-là, le lecteur pourrait aussi exiger un droit de remboursement pour les séries annulées [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 27/10/2011 09:45

Thierry_2 a écrit:A ce train-là, le lecteur pourrait aussi exiger un droit de remboursement pour les séries annulées [:my name snake:2]


Je vote pour! :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/10/2011 12:31

A l'occasion du lancement du contrat commenté, interview fleuve de notre Chauvel à nous qu'on a.
http://www.bdgest.com/news-662-BD-le-sy ... de-bd.html
C'est qu'il faut pas le lancer le Chauvel.
Ce qu'il faut avec lui c'est attendre qu'il s'épuise et surtout pas moufter. Si jamais t'as le malheur de dire un mot, un seul, c'est comme si tu mettais deux thunes dans le bastringue, ça s’arrête plus.

Et le pire c'est que comme c'était intéressant on a choisi de ne rien couper. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 29/10/2011 16:17

Giuliano a écrit:
Thierry_2 a écrit:A ce train-là, le lecteur pourrait aussi exiger un droit de remboursement pour les séries annulées [:my name snake:2]


Je vote pour! :D


Oui mais en tant que lecteur je vote pour sérieusement. Ceci dit, mieux vaut prévenir que guérir, et les solutions, que j'ai déjà proposées plus haut, relèvent d'une bonne gestion élémentaire: qui a les a moyens de lancer cinq séries devrait s'en abstenir et mettre son argent de côté pour n'en lancer qu'une seule de cinq albums par exemple en s'engageant à la mener jusqu'au bout.

***

Dans la série des crises mais à un autre niveau, vous avez aussi le scandale de Montreuil (ou comment faire payer un auteur pour qu'il puisse présenter ses projets): http://www.bdgest.com/forum/festival-de-montreuil-t52445.html

Aux éditeurs concernés, je n'ai qu'une chose à dire: vous avez la crise que vous méritez.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 29/10/2011 23:14

nexus4 a écrit:A l'occasion du lancement du contrat commenté, interview fleuve de notre Chauvel à nous qu'on a.
http://www.bdgest.com/news-662-BD-le-sy ... de-bd.html
C'est qu'il faut pas le lancer le Chauvel.
Ce qu'il faut avec lui c'est attendre qu'il s'épuise et surtout pas moufter. Si jamais t'as le malheur de dire un mot, un seul, c'est comme si tu mettais deux thunes dans le bastringue, ça s’arrête plus.

Et le pire c'est que comme c'était intéressant on a choisi de ne rien couper. :P

Et pourquoi les auteurs n'auraient pas de syndicat ?
Les éditeurs en ont un + un lobby

Cette semaine justement, je viens de lire cette excellente BD :ok:

L'engagement syndical puis politique des parents d'Etienne Davodeau pour l'amélioration des conditions de travail, et une vie meilleure de 1962 à 1981
Les chiens ne font pas des chats ;)

On n'obtient rien sans se battre
Et ça n'est pas nouveau :nononon:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 30/10/2011 09:47

nexus4 a écrit:C'est qu'il faut pas le lancer le Chauvel.
Ce qu'il faut avec lui c'est attendre qu'il s'épuise et surtout pas moufter. Si jamais t'as le malheur de dire un mot, un seul, c'est comme si tu mettais deux thunes dans le bastringue, ça s’arrête plus.



Comme disait Lino Ventura de Bernard Blier ;) Les contrats Belges obsolètes ou douteux (!!!) évoqués, bien vu aussi. Un des pires trucs que j'ai constaté en 55 ans :evil:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 10:39

La bonne nouvelle c'est que nous arrivons à la période faste de l'année pour la bd (et pour le secteur du loisir en général) :-D
Pour le consommateur, c'est moins la joie car il doit furieusement jouer de la machette dans cette forêt de sorties pour y trouver son bonheur :?
Mais ne boudons notre plaisir car en général environ 60% des bd de l'année qui m'intéressent sortent en octobre/novembre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 30/10/2011 13:55

Je me permets de vous proposer un article que je viens de lire.

à l'heure du numérique aurons nous toujours besoin d'un éditeur tel que nous le connaissons.
J'ai déjà mon idée pour ce qui est du roman, pour la Bd je n'en suis pas certain.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 31/10/2011 11:32

Oui pour certaines oeuvres qui nous plairont particulierement et les solutions qui existent déjà d'impression presque a la demande vont faire fureur a mon avis

j’espère surtout que certains éditeurs verront assez tôt ce tournant se produire et revaloriseront leurs relato=ions avec les auteurs. Sinon ceux-ci partiront vers ces nouveaux horizons

il doit leur rester 4/5 ans max pour faire leur mutation ( je parle bien sur pour la Bd, le roman semblant déjà achevé quand on voit les nouveaux contrats auteurs/ amazon au US
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités