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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2011 13:33

Message précédent :
Croaa a écrit:C'est même souvent jamais le cas. Les auteurs dessinent bien souvent sur un format plus grand que celui sous lequel il est édité. Il ya quasiement toujours une réduction.

oui je sais mais le dessinateur le sais aussi et fait en fonction du format d'impression.

Croaa a écrit:
Et comparer avec un remix d'un CD, ce n'est pas adapté. Car seul le support change et pas le contenu, ce qui n'est pas l'exemple du Cd que tu donnes.

Ben si, le contenu change puisque tu peux modifier la musique. Je ne parle pas des remix Beatles ou Pink Floyd ou il y a un vrai travail de fond pour améliorer le son, atténuer le souffle etc.. mais je m'égare, non je parle de remix samplé et autres conneries à la mode :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 11/10/2011 13:35

Ah tiens, ce que je disais à propos de Catherine Lara et Vivaldi, ca marche aussi pour Francois Morin et Archie Shepp. Je dis ca je dis rien. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 11/10/2011 13:41

Etant fana d'intégrales, assez peu fortuné, et plus casse-couille que presbyte, j'aime beaucoup ces intégrales A5, qui reste très largement lisibles, surtout pour les BD à 3 strips par planche ... certaines comme le Fulu de Risso, réduite mais passée en N&B, sont même carrément mieux dans cette édition.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 11/10/2011 13:45

DIGNUS EST INTRARE a écrit:oui je sais mais le dessinateur le sais aussi et fait en fonction du format d'impression.

Il fait surtout en fonction de sa façon de travailler et de son "confort", à mon avis.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ben si, le contenu change puisque tu peux modifier la musique. Je ne parle pas des remix Beatles ou Pink Floyd ou il y a un vrai travail de fond pour améliorer le son, atténuer le souffle etc.. mais je m'égare, non je parle de remix samplé et autres conneries à la mode :D


Le contenu de la BD ne change pas.
Et le contenu du CD change en effet. C'est en cela que la comparaison n'est pas bonne.

POur comparer il faut prendre l'exemple de la K7 qui remplace le Cd. En gros altération de la qualité du son qui pourrait être comparé à l'alteration de la lisibilité par réduction du format.

Mais en effet, on s'égare
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/10/2011 14:25

botachris a écrit:
Croaa a écrit:Il ya lire et lire. Si l'on se contente de lire les blles, oui, en effet, cela peut prendre 15 minutes.
Maintenant, si l'on prête un minimum d'attention au dessin, cela prend un peu plus de temps.
farnchement, si vous vous contentez de 15 minutes, c'est que la bd ne vaut pas la peine d'être lue et il faut mieux abandonner la série et passer à une autre.


Le soucis c'est qu'il y a de moins en moins de BD que l'on met plus de 15 mn à lire. Y aurait-il une baisse de la qualité ? ;) Ou comme disait Brian avons nous de plus en plus de mal à focaliser notre attention , et de ce fait, ne nous propose t on que des trucs simples , faciles a suivre et brefs ?

en fait, ce qui conditionne le temps de lecture, c'est la densité du scénario, qui a tendance à se diluer depuis une quinzaine d'année. Quoique des scénaristes comme Brunschwig ou Nury représentent des exceptions notables, mais aussi le sens du détail graphique. La qualité première d'une bande dessinée est sa lisibilité. Le graphisme ne doit pas aller à l'encontre du rythme de lecture. Autrement dit, il y a des traits inutiles, parce qu'on revient rarement en arrière pour admirer le bel arrière-plan. Morris était le maître de cet économie qui ne nuisait pas à la qualité de ses planches. Au contraire, j'ai l'impression de voir de plus en plus de détails inutiles... je me rappelle d'avoir relu le dernier loup d'oz il y a qualques années. Trop de détails, trop chargé, ce qui rendait la lecture plus fastidieuse qu'autre chose, parce que le dessin parasitait la lecture.
Passer son temps à dessiner les tuiles des toits une par une ? Il y en a qui le font et qui y prennent leur pied. Mais point de vue lecture, cela ne change rien et quasi personne ne va le remarquer, et encore moins s'extasier. Il y a l'anecdote d'un titre du trombone, pour lequel Franquin, pour le noir de l'espace, s'est emmerdé à le faire à coup de rotring, point par point... l'original est magnifique et velouté, mais à l'impression, on ne voit plus rien du travail.
Il est plus amusant de voir un dessinateur disséminer des clins d'oeil dans ses planches, parce que cela devient un petit jeu entre lecteur et dessinateur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 11/10/2011 16:03

Ceci dit, concernant les prix, les actions promo, collection moins chère (32, évidemment), et les intégrales petit prix sont des fiasco à chaque fois (et sont juste rentables car ne coute quasi rien), donc bon, pas sûr que c'est là que le bas blesse (après évidemment, si on pouvait avoir des beaux formats pas cher...).
Et puis, comme on le dit souvent, pas d'intégrale sans albums...
Sans une prise en conscience (et surtout l'acte qui s'ensuit) de la part des éditeurs pour produire moins, produire mieux, l'idée de l'élargissement du public me parait être la seule clé possible, notamment via le média télé.
Perso, je n'ai jamais compris pourquoi on causait tant de bouquins alors que, les rares émissions qui y étaient consacrées l'ont prouvé, la BD se prête à merveille à la télé.
Que ça me gonfle qu'on parle d'un book chez Ruquier, descendu en flêche par les deux connasses :D , alors qu'il y a tellement de bonnes bd, par exemple, qui vaillent la peine.

En tout cas, sujet super intéressant.
Mais au final, que peux-t-on faire nous, ici, sur ce sujet d'un forum d'un art encore peu reconnu (même si ce moins en moins).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Boggle » 11/10/2011 18:58

Au delà de la communication qui peut être fait au sujet des BDs, je pense qu'il faut changer l'image qu'elles peuvent avoir auprès du grand public. Et ça, je ne pense pas que ça puisse être la télé, les présentateurs ou les librairies spécialistes qui puissent y arriver.
Une émission sur la BD à la télé va être regardé par un public qui a déjà une appétence au média, les portes des librairies spécialisées ne sont poussées que par ceux qui ont déjà l'idée d'acheter (ou pas loin). Ce ne sont pas ces vecteurs là qui vont pouvoir augmenter le panel de lecteurs. D'autant plus que ceux qui vont en parler dans des médias généralistes ne sont pas formés à "comprendre" le média en question. Je ne suis pas sûr que le meilleur album qui soit rencontre un franc succès chez Ruquier de la part de novices complets.
Pour prendre le meilleur exemple que je connaisse, moi, je suis relativement récent dans l'univers de la BD car je viens d'une famille où mes parents ont toujours considéré ce média comme de la sous-culture ou au mieux comme du loisir pour enfant. Aujourd'hui, après un peu plus de 10 ans d'intérêt à la BD, je pense ne pas avoir la culture et le connaissance suffisante pour parler de BD (c'est d'ailleurs pourquoi je participe peu au forum alors que j'y suis inscrit depuis très longtemps et lis beaucoup). Comment un journaliste, très intelligent certes et titulaire de nombreux diplôme, va-t-il réellement communiquer autours d'un livre, s'il n'a pas lui même les outils pour en maitriser les différents aspects ? Ca me semble en tout cas difficile.

A mon sens, la seule solution efficace de développer la clientèle viendra des libraires généraliste et des auteurs eux-mêmes. Les plus grands passionnés auront eux aussi un rôle à jouer mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a chez eux une forme d'autisme (je peux m'inclure à l'intérieur et je ne fais pas de généralité) qui n'est pas propice au partage.
Le libraire généraliste doit être capable de faire honneur à son titre en permettant un accès aux beaux livres, aux classiques mais également à d'autres littératures comme la BD. En me basant encore une fois sur mon expérience personnelle (qui n'est sans doute pas une vérité absolue), j'apprécie particulièrement dans mon milieu rural d'avoir un libraire qui a su dans son commerce faire une place à ce média (une place grandissante qui prouve selon moi qu'il s'y retrouve). Plus il s'investit dans ce média, plus ce média me passionne. Pourquoi ce ne serait pas pareil pour les autres ? Si ce libraire est capable de conseiller à un client qui est fan de polar (par exemple), une bonne série BD qui reprend les mêmes thèmes cher au client, tout le monde y est gagnant.
Enfin, je pense que les auteurs ont LA place prépondérante dans la communication et la promotion du média. Non seulement via les dédicaces mais aussi, et surtout, via le travail d'éducation qu'ils sont les seuls à pouvoir faire en expliquant ce qu'ils font, comment, pourquoi, etc... J'ai plein de questions à poser à un hauteur en tant que jeune fan de BD (aussi bien aux dessinateurs qu'aux scénaristes) et cette science pourrait être rémunératrice pour eux aussi (ateliers, séances locales, animations).

Il y a plein de fan de cinéma, il y a plein de fan de littérature et la BD est le média qui lie les deux entre images et dialogues. Il y a donc forcément de la place si tant est qu'on puisse prouver à la masse qu'une BD, ce ne sont pas que des strips gras de gros nez hilares.

Quand on veut prendre l'air, on commence par ouvrir la fenêtre et regarder dehors, on ne fait pas un saut en parachute sans parachute dès le départ (ce que serait une passage dans les émissions généralistes selon moi). Aujourd'hui, la BD est renfermée et certains ont même les volets clos, le chemin me parait donc encore très long...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/10/2011 21:12

JAUNE a écrit:On monte un front tel Thierry ? (mmmh, je m'égare aussi :D :fant2: )

J'ai monté un front, moi ?
Par contre, j'ai acheté un BD :ouch:
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 12/10/2011 08:56

Thierry_2 a écrit:
JAUNE a écrit:On monte un front tel Thierry ? (mmmh, je m'égare aussi :D :fant2: )

J'ai monté un front, moi ?


J'avais plutôt compris une référence à :

18881233.jpg


Mais peut-être me trompe-je...
Sévèrement buré
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 12/10/2011 09:37

décidément, j'ai bien fait de laisser tomber les collants.
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Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 12/10/2011 10:51

LeMoineFou a écrit:
Thierry_2 a écrit:
JAUNE a écrit:On monte un front tel Thierry ? (mmmh, je m'égare aussi :D :fant2: )

J'ai monté un front, moi ?


J'avais plutôt compris une référence à :

18881233.jpg


Mais peut-être me trompe-je...


Touché! Quand je disais que je m'égarais :fant2: :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 12/10/2011 11:41

JAUNE a écrit:Ceci dit, concernant les prix, les actions promo, collection moins chère (32, évidemment), et les intégrales petit prix sont des fiasco à chaque fois (et sont juste rentables car ne coute quasi rien), donc bon, pas sûr que c'est là que le bas blesse (après évidemment, si on pouvait avoir des beaux formats pas cher...).

La discussion ici est celle d'un lectorat "gros" acheteur et de libraires indépendants ;)
L'acheteur lambda et occasionnel ( dont il serait peut-être intéressant de dresser le profil :ok: ) doit apprécier et l'acheter dans un autre circuit
De la même manière que les Titeuf, Blondes, et autres gros blockbusters "populaires" se font ailleurs
Non ?

S'il est vrai que réduire une planche originale en grand format ou format standard, c'est déjà quelque part "dénaturer" l'oeuvre originale, la réduction à un format petite intégrale n'arrange rien
Pourtant dans certains cas ce format reste très lisible
J'ai acheté les 2 intégrales: Le tueur, et ça passe très bien :ok:
A 15€ l'intégrale de 3 tomes je suis preneur
D'ailleurs j'ai pris
A Virgin :D

Et puis, si comme dit plus haut, une partie du lectorat manga ( et probablement Comics ) ne s'attache pas trop au dessin, mais aime à lire rapidement une histoire en images , ça me semble une bonne solution

En tout cas moi je suis preneur, comme Olaf Le Bou, et en gros pour les mêmes raisons
Olaf Le Bou a écrit:Etant fana d'intégrales, assez peu fortuné, et plus casse-couille que presbyte, j'aime beaucoup ces intégrales A5, qui reste très largement lisibles, surtout pour les BD à 3 strips par planche ... certaines comme le Fulu de Risso, réduite mais passée en N&B, sont même carrément mieux dans cette édition.
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Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 12/10/2011 16:23

Je reviens trente secondes sur les raisons pour lesquelles les BD sont devenus si chères, ou plutôt pourquoi un art populaire se trouve aujourd'hui circonscrit dans des formats luxueux... au début des années 90, le lectorat BD était tombé si bas, que les éditeurs ne pouvaient se raccrocher qu'à quelques lecteurs facilement identifiables car achetant quasi l'intégralité de la "petite" production de l'époque (environ 700 titres par an)... ne pouvant s'appuyer que sur ces 2.000 aficionados qui de toutes façons et quelque soit le prix allait acheter leur câme, les petits éditeurs émergeants décidèrent de la leur fourguer le plus cher possible, d'où l'invention des formats luxe (style Delcourt et Soleil).
Les autres éditeurs ne réagirent que très peu à ce format nouveau et systématique, car ils étaient convaincus qu'on ne pouvait faire un succès à grande échelle dans ce format... jusqu'à Lanfeust de Troy... oui, on pouvait faire un succès à 300.000 avec un album à 78 francs...
Du coup, pourquoi rester au petit format à 50 francs alors que les droits d'auteur sont plus conséquents pour l'auteur sur 78 francs, que les dividendes pour l'éditeur itou et la marge pour le libraire, je te raconte pas... Difficile aujourd'hui de revenir en arrière, pour la simple raison qu'évoquait un copain libraire il y a près de 20 ans maintenant... qu'un album vaille 50 ou 100 francs, ça me prend le même temps pour convaincre un client de le prendre... alors devine lequel je vais privilégier ??? [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 12/10/2011 19:54

Tu le dis toi même, il te faut le même temps pour produire une BD en grand format qu'en format standard ;)
De plus étant vendue plus chère, tu gagnes plus, le libraire aussi ( et l'éditeur aussi )
C'est très bien, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si ...
Mais si Lanfeust a lancé la tendance, le modèle s'essouffle pour des raisons diverses et variées qui ont toutes été maintenant évoquées ici

Combien sont aujourd'hui les aficionados pour "éponger" la production ?

J'ai lu ici des choses fort intéressantes :ok: , mais j'en ai lu aussi sur le topic: Je n'aime plus que les Comics :ok:

J'étais moi même jusqu'à il y a peu un lecteur de franco-belge 100%
Je ne le suis plus à 100%

Actuellement je lis

Trois tomes format petites intégrales chez Futuro à 16€ le tome ( il y en a 3, et maintenant une intégrale )
Le scénario est très bon, le dessin, ben c'est de la photo retravaillée ( pardon, mais je ne connais pas la technique :? )
ça se lit bien et vite
Par les mêmes auteurs que


Génétiks ne pourrait pas exister en GF FB
C'est le mix entre Comics et FB
C'est peut-être ça l'avenir, et parce que c'est universel ça peut être traduit et exporté

C'est bon pour les auteurs ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 12/10/2011 22:55

luc Brunschwig a écrit:[...] Je reviens trente secondes sur les raisons pour lesquelles les BD sont devenus si chères, ou plutôt pourquoi un art populaire se trouve aujourd'hui circonscrit dans des formats luxueux...


La crise de la BD en tant qu'art populaire semble avoir commencé avec le déclin des classiques, quand le lecteur a pu s'apercevoir qu'une série d'histoires indépendantes qui viennent s'ajouter les unes aux autres au fil du temps, même les meilleures, finit par s'user.

L'édition de luxe fait partie des artifices externes ayant contribué à relancer la machine pour de nouvelles générations de séries. Une solution meilleure, déjà en partie appliquée, consiste en des projets de séries dont la fin est programmée. Ainsi l'argument de continuation n'est pas foncièrement commercial, mais interne, narratif, artistique.

Aussi bien réalisée soit-elle techniquement, "Largo Winch" pèche un peu par excès de logique productiviste, consumériste. Elle devient victime du fait que son projet de continuer soit davantage lié au succès qu'au contenu des albums (qu'il soit perçu en tant que matière à penser ou en tant que simple divertissement, peu importe).

Concernant le format:

Q64 a écrit:[...] C'est le mix entre Comics et FB
C'est peut-être ça l'avenir, et parce que c'est universel ça peut être traduit et exporté


Quand on émettait cette suggestion sur les forums BD il y a encore sept ans de cela, les réactions étaient soit d'un chauvinisme acerbe, soit de railleries et de quolibets. Aujourd'hui, c'est devenu consensuel.
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Re: C'est la crise ?

Messagede sebchoq » 14/10/2011 07:48

pourquoi réduire le format ?? pourquoi ne pas proposer des albums ou des intégrales de séries populaires/grand public/fonds de catalogues à bas prix en kiosques ?? une couverture souple, du papier journal mat de bonne qualité à l'image de certains TPB de comics.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2011 08:28

Pas sur qu'il y ait ne serait-ce qu'un euro d'écart entre la même bd imprimée sur PQ journal et celle sur bô papier 130g, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Par contre, sur la reliure, oui, il y a des économies à faire. Ne serait-ce que d'encombrement, un belle bibli rempli de 48C, c'est quand même 50% de carton... Mais personnellement, je préfèrerai que ces économies viennent de l'augmentation de la pagination, plutôt que du retour systématique au broché.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/10/2011 10:18

Je pensais à ça ce matin : Finalement, la concurrence est telle que comme dans d'autres secteurs, les éditeurs sont obligés de proposer un certains nombre de "services" autour de l'objet-BD lui même. Apporter un maximum de confort annexe à l'acheteur pour rendre le produit plus attrayant que ceux des petits camarades. Des petits riens. En dehors des qualités intrinsèques de la BD. Alors c'est quoi ces services et qu'est ce que ca pourrait être ?

- L’assurance d'une histoire complète. C'est les fameux "Tome 1/2" ou "Cycle en 4 tomes".
- Des cahiers graphiques qui donnent un coté collector aux éditions.
- Je vous ai parlé du résumé des épisodes précédents ? :D
- Le code barre qui se décolle.
- Les stickers qui se décollent autrement qu'avec une truelle.
- Le CD/DVD inclus (bon, ça ça coute un peu plus cher que les résumés :P ) et autres ex-libris.

Quoi d'autre ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2011 10:40

- la qualité de la finition : un album futuro, par exemple, ça a quand même une autre gueule que le tout venant, que ce soit le papier, la reliure, les gardes, c'est toujours un bel objet, plaisant à regarder, par delà la qualité bédéistique de l'ouvrage.

- les cahiers graphiques / fan-art / chara-design ... et puis du conséquent, pas 3-4 pauvres pages à la fin.

- interview de l'auteur avec les dessous de la création, les influences, le contexte dans laquelle l'oeuvre a été réalisée ... les "Library editions" du hellboy de Mignola sont remarquables à ce niveau là :ok:

- un beau one-shot bien épais plutôt qu'un diptyque sortant à 6 mois d'intervalle ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 14/10/2011 23:28

Il persiste quand même comme un certain malaise à la lecture de considérations purement économiques, quand celles-ci tendent à prendre le pas sur tous les autres aspects d'un album... Les analyses et les propositions ont un caractère pertinent, constructif. Mais une production culturelle, même dans le divertissement, ne peut se voir ramenée à un produit commercial comme les autres sans y perdre son âme, sa nature.

La crise n'est pas seulement économique, elle est aussi morale et artistique. Bien sûr les auteurs doivent vivre comme tout le monde et, quand ils n'ont que ce recours, les termes d'"études de marché", de "potentiel de vente", de "concurrence", s'imposent qu'ils le veuillent ou non.

Les éditions de luxe sont certes appréciables, les bonus aussi. Il faudrait ajouter, à ces suppléments dont le but est de rendre l'objet plus attrayant, au moins deux limites à l'échelle du projet en lui-même, du sujet et de la fiction, comme un rappel incessant mais dont les fondements logiques justifient qu'elles soient soulignées:

- ne plus partir sur des séries sans fin prévue à l'avance: même une série est une représentation homogène, et toute représentation se définit par ses propres limites et non par celles du succès: si l'univers fictionnel n'a pas ses propres raisons, ses propres lois, son propre devenir et donc son propre terme, il compromet le rêve et le plaisir qu'il aurait pu donner;

- bannir le recyclage des classiques, dont les motivations ne doivent hélas rien au corpus dont elles constituent le pillage tandis qu'à l'échelle de l'inspiration ce recyclage lui doit tout, y compris un respect qui, pour éviter la trahison, n'a d'autre choix honnête que de s'abstenir.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/10/2011 23:49

Absolument pas d'accord avec toi!!

D H T a écrit:- ne plus partir sur des séries sans fin prévue à l'avance: même une série est une représentation homogène, et toute représentation se définit par ses propres limites et non par celles du succès: si l'univers fictionnel n'a pas ses propres raisons, ses propres lois, son propre devenir et donc son propre terme, il compromet le rêve et le plaisir qu'il aurait pu donner;


Ouh la...
Et pourquoi donc ?
Quelle sont les grandes séries de l'histoire de la bd ? Tintin, Asterix, Lucky Luke, Spirou, etc...
En aucun cas des séries à fin prévue à l'avance.
Quelles sont les meilleures ventes actuellement ? Asterix, Titeuf, XIII, Largo, Lanfeust...
Même principe.

L'auteur qui veut développer son univers, continuer à la mettre en scène album après album il a le droit.
Le lecteur qui veut régulièrement ses aventures de Trucmuche, il a le droit.


D H T a écrit:- bannir le recyclage des classiques, dont les motivations ne doivent hélas rien au corpus dont elles constituent le pillage tandis qu'à l'échelle de l'inspiration ce recyclage lui doit tout, y compris un respect qui, pour éviter la trahison, n'a d'autre choix honnête que de s'abstenir.


"bannir" ??? waouh...
c'est bien le recyclage des classiques, sous forme d'intégrales, ou de reprise. ça permet à des séries de continuer à exister, et non pas de sombrer dans les limbes de l'oubli.
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