Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/10/2011 22:00

Message précédent :
Enigmatik a écrit:moi ce qui m'épate c'est les 20 minutes pour lire une BD


Moi aussi et c'est bien dommage. Les BD actuelles semblent être plus courtes au niveau du récit que les classiques qui prennent plus de temps à feuilletter et à lire, même pour un traditionnel 48 pages.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 11/10/2011 10:44

Il ya lire et lire. Si l'on se contente de lire les blles, oui, en effet, cela peut prendre 15 minutes.
Maintenant, si l'on prête un minimum d'attention au dessin, cela prend un peu plus de temps.
farnchement, si vous vous contentez de 15 minutes, c'est que la bd ne vaut pas la peine d'être lue et il faut mieux abandonner la série et passer à une autre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 11/10/2011 10:56

En un quart d'heure t'as découvert l'histoire, mais en général on est passé à côté d'un tas de trucs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 11/10/2011 11:21

Croaa a écrit:Il ya lire et lire. Si l'on se contente de lire les blles, oui, en effet, cela peut prendre 15 minutes.
Maintenant, si l'on prête un minimum d'attention au dessin, cela prend un peu plus de temps.
farnchement, si vous vous contentez de 15 minutes, c'est que la bd ne vaut pas la peine d'être lue et il faut mieux abandonner la série et passer à une autre.


pabelbaba a écrit:En un quart d'heure t'as découvert l'histoire, mais en général on est passé à côté d'un tas de trucs.


bin oui, mais pour de nombreuses personnes de par le monde, c'est ce qui les intéresse. Suivre l'histoire. Les à-côté, elles s'en balancent.

Regarde ce qui se passe depuis 10 ans dans les séries télés. Pour maintenir l'intérêt du téléspectateur, les scénaristes sont quasi obligés de maintenir en parallèle pour chaque épisode trois intrigues.
Là où auparavant on s'intéresser à Colombo, à suivre ses trucs, son cheminement, là il faut trois histoires pour garder l'intérêt.


(je précise que je ne suis pas pour cette voie là, mais elle existe et on ne peut la nier).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 11/10/2011 11:42

Brian Addav a écrit:ça rejoint le pb de l'accessibilité du média bd. Lire une bd, ce n'est pas forcément accessible au tout venant.
ça peut choquer, mais c'est un média particulier qui dans pas mal de cas requiert un oeil exercé, habitué.


Farpaitement.

Ma mère qui a lu des miliers et des miliers de bouquin dans sa vie n'a jamais lu une BD, même pas un Tintin ...

Et quand je lui demande pourquoi, ou l'incite à le faire, elle me dit qu'elle ne sait pas lire une BD, elle ne comprends pas ce média, tout simplement.

(là, je l'incite à lire Delisle, ça me parait bien pour une initiation, on ne peut pas dire que la narration soit diluée dans les fioritures du dessin :-D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 11/10/2011 11:48

t'oublies le pb de lire les caractères!
beaucoup de gens étrangers, qui parlent français, que je connais ont dû mal à lire les bulles car tout est en majuscule. Mine de rien, ça demande un effort supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2011 13:15

vacom a écrit:Des intégrales petit format de vieilles séries, on en voit un paquet ces derniers temps, quand même. Il y a la collection 'Les intégrales' chez Glénat/VO et 'Haute densité' chez Casterman. Fluide en a sorti l'une ou l'autre. Delcourt en avait une poignée (Légende des contrées oubliées, Ring Circus, Kwaidan, Le roi cyclope), mais plus rien depuis un moment.

Pour moi, c'est une belle solution pour faire redécouvrir (à bas prix) le fonds des maisons d'édition. Il faudrait avoir les chiffres de vente, pour savoir si ça marche auprès des lecteurs. On voit d'un côté Delcourt qui arrête pour revenir au grand format pour ses intégrales de fin d'année, et de l'autre côté Glénat et Casterman qui continuent à en sortir plein. Difficile de dégager une tendance.

Maintenant, est-ce que ça suffirait à attirer de nouveaux lecteurs ? Pas sûr. Ce ne sont pas les bouquins les plus mis en avant en librairie spé, sans même parler des librairies généralistes et des grandes surfaces. A priori, les éditeurs visent plutôt le lectorat traditionnel.


Cette tendance d'intégrales petit format me dérange. Déjà que le format "normal" A4 réduit la planche originale et donc le travail de l'artiste alors avec un format pocket on frise l'hérésie. J'ai feuilleté certaines intégrales dont le dessin était fouillé et dense, bonjour la lecture et le rendu global. Curieux de connaitre l'avis des auteurs quui voient leurs dessins réduit en timbre poste.
Je comprends que le coût est un frein mais pourquoi ne pas proposer des intégrales avec couvertures souples et qualité de papier un peu moindre. Brian Addav a bien résumé l'envie et l'attente des japonais artistiquement parlant (un dessin épuré) mais n'oublions pas que le papier des mangas n'est pas celui des BD FB et que nos chères têtes blondes s'en accommodent parfaitement. Alors sans aller vers une impression N&B et une qualité" papier journal, je suis pour des intégrales sur papier moins épais et avec couvertures souples.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 11/10/2011 13:33

Croaa a écrit:Il ya lire et lire. Si l'on se contente de lire les blles, oui, en effet, cela peut prendre 15 minutes.
Maintenant, si l'on prête un minimum d'attention au dessin, cela prend un peu plus de temps.
farnchement, si vous vous contentez de 15 minutes, c'est que la bd ne vaut pas la peine d'être lue et il faut mieux abandonner la série et passer à une autre.


Le soucis c'est qu'il y a de moins en moins de BD que l'on met plus de 15 mn à lire. Y aurait-il une baisse de la qualité ? ;) Ou comme disait Brian avons nous de plus en plus de mal à focaliser notre attention , et de ce fait, ne nous propose t on que des trucs simples , faciles a suivre et brefs ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 11/10/2011 13:59

botachris a écrit: Le soucis c'est qu'il y a de moins en moins de BD que l'on met plus de 15 mn à lire. Y aurait-il une baisse de la qualité ? ;) Ou comme disait Brian avons nous de plus en plus de mal à focaliser notre attention , et de ce fait, ne nous propose t on que des trucs simples , faciles a suivre et brefs ?


Oui, c'est une réalité. Le lecteur consomme de la BD, comme il consomme autre chose.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a de moins en moins de bd qui ne se lisent pas en 15min.
En reprenant un exemple déjà cité ici : Urban. Si tu la lis en 15 minutes, tu n'as absolument pas regardé le graphisme. A ce moment, autant lire un roman.

Encore on en revient un peu au même, au lecteur de ne pas se laisser embobiner, s'il le souhaite, et se tourner vers du vrai contenu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 11/10/2011 14:03

c'est quoi du vrai contenu ?
pourquoi se laisser embobiner ? s'il en a pas envie le lecteur ? tu fais quoi ? :D

y'a pas d'un côté les bonnes histoires avec histoire et détails et de l'autre les mauvaises histoires racontées simplement et sans détails. Ou inversement.
ça coexiste au sein du même média, et c'est à prendre en considération quand on analyse quel public on veut toucher.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 11/10/2011 14:09

Baisse de qualité je sais pas. Un asterix tu le lis en combien de temps ?
Pour l'anecdote, je me souviens que pour le T.4 de La Quete que je venais d'avoir en TT, j'ai mis près d'une heure et demi à le lire. :P Mais personnellement je lis très lentement de toutes façons. Toujours une lecture analytique (bien que souvent inconsicente) de la forme. On a un sujet sur le temps de lecture des BD ? Sinon faudrait en faire un. Croaa ? :D
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Cette tendance d'intégrales petit format me dérange. Déjà que le format "normal" A4 réduit la planche originale et donc le travail de l'artiste alors avec un format pocket on frise l'hérésie. J'ai feuilleté certaines intégrales dont le dessin était fouillé et dense, bonjour la lecture et le rendu global. Curieux de connaitre l'avis des auteurs quui voient leurs dessins réduit en timbre poste.

Timbre poste t'y va fort. Dans le cas d'India Dreams c'est du 23.5 dans la version petite intégrale pour du 31 dans la version grand format. Et étonnamment ça donne quelque chose de la précision au dessin. Ce n'est pas du tout brouillon.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 11/10/2011 14:15

botachris a écrit:
Croaa a écrit:Il ya lire et lire. Si l'on se contente de lire les blles, oui, en effet, cela peut prendre 15 minutes.
Maintenant, si l'on prête un minimum d'attention au dessin, cela prend un peu plus de temps.
farnchement, si vous vous contentez de 15 minutes, c'est que la bd ne vaut pas la peine d'être lue et il faut mieux abandonner la série et passer à une autre.


Le soucis c'est qu'il y a de moins en moins de BD que l'on met plus de 15 mn à lire. Y aurait-il une baisse de la qualité ? ;) Ou comme disait Brian avons nous de plus en plus de mal à focaliser notre attention , et de ce fait, ne nous propose t on que des trucs simples , faciles a suivre et brefs ?

Les Blake et mortimer de Jacobs c'était fromage ET dessert
Mais avec ses nombreuses narrations ça pouvait parfois être lourd

Fromage Ou dessert, ça me suffit, mais je n'aime pas manger en 15mn
Surtout à 13€, 15€ le plat du jour :no:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 11/10/2011 14:15

Je suis d'accord avec toi Brian. beaucoup de lecteurs se contentent d'histoires vite lues. Et ils sont très heureux comme cela.
Par contre, orsque l'on commence à se plaindre de lire des BD trop rapidement, c'est là qu'il faut se poser des questions et se remettre en cause.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 11/10/2011 14:17

Q64 a écrit: Les Blake et mortimer de Jacobs c'était fromage ET dessert
Mais avec ses nombreuses narrations ça pouvait parfois être lourd

Fromage Ou dessert, ça me suffit, mais je n'aime pas manger en 15mn
Surtout à 13€, 15€ le plat du jour :no:



Il n'y a pas que le texte qui rend une BD longue à lire. une BD c'est une conbinaison du texte et du dessin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HOCHET Gabriel » 11/10/2011 14:19

nexus4 a écrit:Baisse de qualité je sais pas. Un asterix tu le lis en combien de temps ?
Pour l'anecdote, je me souviens que pour le T.4 de La Quete que je venais d'avoir en TT, j'ai mis près d'une heure et demi à le lire. :P Mais personnellement je lis très lentement de toutes façons. Toujours une lecture analytique (bien que souvent inconsicente) de la forme. On a un sujet sur le temps de lecture des BD ? Sinon faudrait en faire un. Croaa ? :D
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Cette tendance d'intégrales petit format me dérange. Déjà que le format "normal" A4 réduit la planche originale et donc le travail de l'artiste alors avec un format pocket on frise l'hérésie. J'ai feuilleté certaines intégrales dont le dessin était fouillé et dense, bonjour la lecture et le rendu global. Curieux de connaitre l'avis des auteurs quui voient leurs dessins réduit en timbre poste.

Timbre poste t'y va fort. Dans le cas d'India Dreams c'est du 23.5 dans la version petite intégrale pour du 31 dans la version grand format. Et étonnamment ça donne quelque chose de la précision au dessin. Ce n'est pas du tout brouillon.

Je pense la même chose que DIGNUS, pour les intégrales en format réduit. En fait, je déteste. J’en ai quelques unes, à terme je les revendrai toutes (du moins j’essaierai...). C’est une peu comme avoir le choix de regarder un film sur un écran 50 pouces ou sur un 17 pouces....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2011 14:21

ouais, j'y suis peut être allé un peu fort :P
Mais on peut également citer l'intégrale Petit format de Cuervos. Et bien voici un très bon ex de dessin qui n'est pas du tout adapté à la réduction de format.
Bref, tout est question de technique mais j'insiste sur la préservation du format d'origine. En plus, l'auteur développe son style en fonction du format d'édition (peut être pas toujours mais bon...) donc modifier le support est quelque part une entorse à la vision artistique initiale de la BD, c'est comparable à un remix "bidouille" d'un CD à succès.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 11/10/2011 14:23

On peut difficielement avoir le beurre et l'argent du beurre. Le format de ces intégrales est tout de même très acceptable, surtout au prix où elle sont. Il faut changer de lunettes ou de bras. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 11/10/2011 14:25

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Bref, tout est question de technique mais j'insiste sur la préservation du format d'origine. En plus, l'auteur développe son style en fonction du format d'édition (peut être pas toujours mais bon...) donc modifier le support est quelque part une entorse à la vision artistique initiale de la BD, c'est comparable à un remix "bidouille" d'un CD à succès.


C'est même souvent jamais le cas. Les auteurs dessinent bien souvent sur un format plus grand que celui sous lequel il est édité. Il ya quasiement toujours une réduction.

Et comparer avec un remix d'un CD, ce n'est pas adapté. Car seul le support change et pas le contenu, ce qui n'est pas l'exemple du Cd que tu donnes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2011 14:29

Croaa a écrit:On peut difficielement avoir le beurre et l'argent du beurre. Le format de ces intégrales est tout de même très acceptable, surtout au prix où elle sont. Il faut changer de lunettes ou de bras. :D


Il y a au moins une vérité, c'est la paire de lunette, il faut que j'en change mais pour d'autres raisons :D
Sinon je ne reviens pas sur le prix, c'est clair que financièrement parlant, c'est atractif mais c'est au détriment du résultat escompté par le(s) auteur(s), entre autre
Maintenant à chacun d'y trouver son compte, moi ce n'est pas le cas dans ces intégrales pour schtroumpfs et pour les raisons détaillées précedemment.
Je préfère faire une sélection draconienne et en acheter moins que de cumuler des intégrales mini format mini prix.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HOCHET Gabriel » 11/10/2011 14:30

Croaa a écrit:On peut difficielement avoir le beurre et l'argent du beurre. Le format de ces intégrales est tout de même très acceptable, surtout au prix où elle sont. Il faut changer de lunettes ou de bras. :D

Tu n’as pas tort, sur ce point, Croaa.... Le prix de ces intégrales est à prendre en considération, et n’est pas un détail. En fait, je me suis exprimé de forme incomplète. Certaines intégrales, de séries que je ne juge pas au top pour mon goût, je les garderai, car effectivement cela représente une très bonne formule. Je ne changerai des éditions format réduit pour le format original, que pour pour des série dont le dessin prime nettement sur l’histoire (à mon goût toujours).
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2011 14:33

Croaa a écrit:C'est même souvent jamais le cas. Les auteurs dessinent bien souvent sur un format plus grand que celui sous lequel il est édité. Il ya quasiement toujours une réduction.

oui je sais mais le dessinateur le sais aussi et fait en fonction du format d'impression.

Croaa a écrit:
Et comparer avec un remix d'un CD, ce n'est pas adapté. Car seul le support change et pas le contenu, ce qui n'est pas l'exemple du Cd que tu donnes.

Ben si, le contenu change puisque tu peux modifier la musique. Je ne parle pas des remix Beatles ou Pink Floyd ou il y a un vrai travail de fond pour améliorer le son, atténuer le souffle etc.. mais je m'égare, non je parle de remix samplé et autres conneries à la mode :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités