Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 15:23

Message précédent :
J'ai l'impression que tu veux pas comprendre Pouffy. :D

La loi Lang, je m'en tape puisque ce sera un nouveau bouquin, au prix décidé par l'éditeur qui veut relancer une série en la vendant moins cher. Rien à voir avec une solde quelconque.

Au passage, les éditeurs arrivent bien à le faire au lancement (Dargaud avec Empire USA saison 2 ou même la Complainte des Landes Perdues, Soleil avec le truc de Pirates je ne me souviens plus du nom), pourquoi ne pas le faire après.

Si les intégrales à prix réduit fonctionne, pourquoi le tome à l'unité ne fonctionnerait il pas ?

Faut juste que l'éditeur joue le jeu. Bagieu est un bon exemple que ça peut marcher.

Le passage au format roman de chez Aire Libre est un beau foutage de gueule de Dupuis tiens, puisque le prix n'a pas baissé alors que la forme si.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 15:26

pabelbaba a écrit:Il y a pourtant eu plusieurs collections de broché qui ont fonctionné, non? Genre 16/22 et la Collection Pirate.


C'est tout de même très sporadique.

kilfou a écrit:J'ai l'impression que tu veux pas comprendre Pouffy. :D

La loi Lang, je m'en tape puisque ce sera un nouveau bouquin, au prix décidé par l'éditeur qui veut relancer une série en la vendant moins cher. Rien à voir avec une solde quelconque.

Faut juste que l'éditeur joue le jeu.


Et il ne le fait pas.

Je ne fais pas un bloquage avec la loi Lang, c'est juste pour illustrer que les éditeurs ne jouent pas le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/10/2011 15:36

C'est pour l'instant sporadique, mais on peut l’institutionnaliser, surtout pour conquérir de nouveaux lecteurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 15:39

pabelbaba a écrit:C'est pour l'instant sporadique, mais on peut l’institutionnaliser, surtout pour conquérir de nouveaux lecteurs.


Les éditeurs ne le veulent pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 10/10/2011 16:08

kilfou a écrit:Si les intégrales à prix réduit fonctionne, pourquoi le tome à l'unité ne fonctionnerait il pas ?

mais les tomes à l'unité ont-ils encore du sens ? Passé un certain temps, seule l'intégrale a du sens. Sans rire, quel est l'intérêt de garder au catalogue les 12 tomes de Jugurtha si une intégrale existe ? Cette série est finie, n'aura plus de nouveauté et un lecteur aura tout intérêt à se lancer dans une intégrale (si possible, petit format et pas chère).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 16:17

Je vise plus que les intégrales (sur le fond on est d'accord hein, passés 20 ou 30 ans sans nouveautés, ou si auteur mort, intégrale et basta).

Mais si au bout de 2 ans, Portugal sort en format roman à 20 euro, ça ferait de nouvelles ventes non ?

Ou si les 8 tomes de Lanfeust sortaient à 7 euro, ça ramènerait plus de lecteurs qu'une nouvelle version recolorisée avec un poil de Troll à 13,50 ?

Je rêve tout debout, j'en ai conscience, mais si certains auteurs ont l'oreille d'éditeurs, on sait jamais. :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/10/2011 16:22

Thierry_2 a écrit:
kilfou a écrit:Si les intégrales à prix réduit fonctionne, pourquoi le tome à l'unité ne fonctionnerait il pas ?

mais les tomes à l'unité ont-ils encore du sens ? Passé un certain temps, seule l'intégrale a du sens. Sans rire, quel est l'intérêt de garder au catalogue les 12 tomes de Jugurtha si une intégrale existe ? Cette série est finie, n'aura plus de nouveauté et un lecteur aura tout intérêt à se lancer dans une intégrale (si possible, petit format et pas chère).

Pour le lecteur occasionnel, ça a du sens. Quoique le lecteur occasionnel, Jugurtha, il s'en fout! Mais les intégrales c'est cher en valeur absolue et c'est un frein pour ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à la BD, alors qu'un tome pas cher (5-7€) ça peut les tenter.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/10/2011 16:33

Je crois qu'il faut différencier les intégrales de séries "patrimoine" comme Blueberry, Gil Jourdan, Achille Talon etc. et les intégrales de séries courtes, complètes et récentes comme India Dreams par exemple. Ca c'est une intégrale petit format, de qualité, le plaisir de lecture ne se perd pas, on a un bel objet cartonnné pour 15€ et très honnetement on en a pour son argent.

On pourrait tres bien avoir de petites intégrales sur des séries de 3-4 tomes ou cycle idem, comme Trolls, Garulfo, Manoir des murmures, Orbital etc. Pas de la belle et grande intégrale, mais du petit format, cartonné ou pas d'ailleurs, mais du bon boulot. Moi je serais client.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 10/10/2011 16:48

Des intégrales petit format de vieilles séries, on en voit un paquet ces derniers temps, quand même. Il y a la collection 'Les intégrales' chez Glénat/VO et 'Haute densité' chez Casterman. Fluide en a sorti l'une ou l'autre. Delcourt en avait une poignée (Légende des contrées oubliées, Ring Circus, Kwaidan, Le roi cyclope), mais plus rien depuis un moment.

Pour moi, c'est une belle solution pour faire redécouvrir (à bas prix) le fonds des maisons d'édition. Il faudrait avoir les chiffres de vente, pour savoir si ça marche auprès des lecteurs. On voit d'un côté Delcourt qui arrête pour revenir au grand format pour ses intégrales de fin d'année, et de l'autre côté Glénat et Casterman qui continuent à en sortir plein. Difficile de dégager une tendance.

Maintenant, est-ce que ça suffirait à attirer de nouveaux lecteurs ? Pas sûr. Ce ne sont pas les bouquins les plus mis en avant en librairie spé, sans même parler des librairies généralistes et des grandes surfaces. A priori, les éditeurs visent plutôt le lectorat traditionnel.
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/10/2011 17:15

Pour Ring Circus c'est du petit format ? Parceque 24€ c'est chero du coup, comparé aux 15€ d'India dreams pour le meme type de contenu...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 10/10/2011 17:20

nexus4 a écrit:On pourrait tres bien avoir de petites intégrales sur des séries de 3-4 tomes ou cycle idem, comme Trolls, Garulfo, Manoir des murmures, Orbital etc. Pas de la belle et grande intégrale, mais du petit format, cartonné ou pas d'ailleurs, mais du bon boulot. Moi je serais client.


L'équivalent du TPB ricain, en quelque sorte ...
un broché de 130 / 180 pages format A5 pour une dizaine d'euros.

Humanos pocket est très bien dans ce genre, sauf qu'il ne doit y avoir que 3/4 séries au catalogue, mais c'est un super moyen de publier des séries finies.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 10/10/2011 17:45

C'est intéressant la discussion sur le prix d'un album ramené au nb de pages etc... mais le plus intéressant dans le propos rapporté par Kilfou, pour moi c'est ça:

"Tiens Kilfou, j'ai lu Urban hier. C'est chouette. C'est joli. Mais alors ça me conforte dans mon choix du comics: putain le ration lecture/prix est à se tirer une balle dans le franco-belge. Alors oui, les planches sont grandes et belles, mais je dois être un connard inepte parce que ce qui m'intéresse c'est l'histoire et je m'attarde pas à détailler chaque case. Bref, là je reste sur ma fin parce que 56 pages ça se bouffe en 20mn. En prenant son temps. "


Comme marqué ci-contre, je vis à Taiwan. Depuis plusieurs mois. Et depuis plusieurs années, je cotoye des asiatiques. J'ai déménagé avec ma collec complète (1800 albums...). J'ai la chance de cotoyer quotidiennement des taiwanais, des coréens, des japonais, des indonésiens, etc...
Et quand je parle, bd, manga, comics, quand je leur montre ce qui se fait en europe, à chaque fois j'ai les mêmes remarques:
+ c'est compliqué à lire (au sens image, pas lecture du texte)
+ ça fait mal aux yeux, pourquoi il y a plein de détails ???
+ j'y comprends rien

Les seuls qui trouvent un peu grâce à leur yeux: tintin, les peanuts et les schtroumpfs. (deux exemples de lisibilité)
Et pas grâce à la sortie nouvelle des films, c'était déjà le cas avant.

Il y a des japonais assez pointu dans leur connaissance du manga, et ils m'ont même appris un truc énorme pour moi européen: d'après eux, au japon, les gens commencent à critiquer les mangakas qui détaillent trop leurs planches, (à l'européenne). Les gens veulent lirent l'histoire. Point. On avance, on tourne les pages.
(si JD Morvan pouvait confirmer!)
Ce qui rejoint complètement le propos du pote à Kilfou.

ça rejoint le pb de l'accessibilité du média bd. Lire une bd, ce n'est pas forcément accessible au tout venant.
ça peut choquer, mais c'est un média particulier qui dans pas mal de cas requiert un oeil exercé, habitué.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 10/10/2011 19:33

Heu quand on parle ici ( sur bdgest ) de lectorat on parle d'une minorité du lectorat ;)
Celui qui achète ( plus que la moyenne ) qui collectionne, qui achète de l'EO, qui va dans des salons ...
Mais le lectorat dans sa globalité ... lit :D et n'achète pas, ou peu, ou ne sort pas des sentiers battus du blockbuster ou de l'hyper ou de la GSS

Le prix des BD on en parle ici régulièrement et avec ses augmentations récentes est un des freins à l'achat y compris pour les plus gros acheteurs qui l'on également dit ici
Alors forcément le lectorat de base a décroché ou n'en veut pas au prix proposé par les éditeurs
Quant au renouvellement il s'est semble-t-il plutôt engagé vers le manga ou le Comics

Je suis tout à fait d'accord avec les interventions de kilfou :ok:

Des intégrales petit format, des rééditions brochées, des albums doubles ( genre France loisirs ) ... brefs des petits prix ne peuvent que permettre à un plus grand nombre d'acheter
Mais si les offres ne sont pas plus nombreuses, c'est que ça n'est pas dans l'intérêt des éditeurs :no:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/10/2011 20:25

Brian Addav a écrit:Comme marqué ci-contre, je vis à Taiwan. Depuis plusieurs mois. Et depuis plusieurs années, je cotoye des asiatiques. J'ai déménagé avec ma collec complète (1800 albums...). J'ai la chance de cotoyer quotidiennement des taiwanais, des coréens, des japonais, des indonésiens, etc...
Et quand je parle, bd, manga, comics, quand je leur montre ce qui se fait en europe, à chaque fois j'ai les mêmes remarques:
+ c'est compliqué à lire (au sens image, pas lecture du texte)
+ ça fait mal aux yeux, pourquoi il y a plein de détails ???
+ j'y comprends rien

Les seuls qui trouvent un peu grâce à leur yeux: tintin, les peanuts et les schtroumpfs. (deux exemples de lisibilité)
Et pas grâce à la sortie nouvelle des films, c'était déjà le cas avant.

Il y a des japonais assez pointu dans leur connaissance du manga, et ils m'ont même appris un truc énorme pour moi européen: d'après eux, au japon, les gens commencent à critiquer les mangakas qui détaillent trop leurs planches, (à l'européenne). Les gens veulent lirent l'histoire. Point. On avance, on tourne les pages.
(si JD Morvan pouvait confirmer!)


Il y a tout de même du bon dans ce que tu dis Brian. Mais franchement, je trouve la majorité des mangas sans intérêt, ennuyeux, radottant et long, mais qui semblent plaire à un public de hipsters amateurs de trucs asiatiques. C'est vrai que la plupart des BD franco-belges peuvent être pénibles à lire mais ça prend un bon niveau intellectuel pour détecter ce que l'auteur essaie de dire, ce que généralement beaucoup de produits mangas (ou pire, les adaptations en Animé) ne font pas, qui sont plus de la sous-culture de ce que le Japon devrait être, cultivement.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 21:35

Martin Juneau a écrit:Il y a tout de même du bon dans ce que tu dis Brian. Mais franchement, je trouve la majorité des mangas sans intérêt, ennuyeux, radottant et long, mais qui semblent plaire à un public de hipsters amateurs de trucs asiatiques. C'est vrai que la plupart des BD franco-belges peuvent être pénibles à lire mais ça prend un bon niveau intellectuel pour détecter ce que l'auteur essaie de dire, ce que généralement beaucoup de produits mangas (ou pire, les adaptations en Animé) ne font pas, qui sont plus de la sous-culture de ce que le Japon devrait être, cultivement.


Ce vieux troll velu [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/10/2011 21:41

Pouffy a écrit:
Martin Juneau a écrit:Il y a tout de même du bon dans ce que tu dis Brian. Mais franchement, je trouve la majorité des mangas sans intérêt, ennuyeux, radottant et long, mais qui semblent plaire à un public de hipsters amateurs de trucs asiatiques. C'est vrai que la plupart des BD franco-belges peuvent être pénibles à lire mais ça prend un bon niveau intellectuel pour détecter ce que l'auteur essaie de dire, ce que généralement beaucoup de produits mangas (ou pire, les adaptations en Animé) ne font pas, qui sont plus de la sous-culture de ce que le Japon devrait être, cultivement.


Ce vieux troll velu [:kusanagui:6]


Le vieux troll au moins a la décence de dire tout haut ce que la plupart disent tout bas en tout cas. [:fantaroux:2]

Mais qui lit encore du manga aujourd'hui? Ça fait 2000-2001 pas mal! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 10/10/2011 21:42

Le choc des cultures


Pas cap' de le dire en face à un sumo :D


sumo.jpg
Dernière édition par Q64 le 10/10/2011 21:51, édité 1 fois.
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 21:44

Martin Juneau a écrit:Mais qui lit encore du manga aujourd'hui? Ça fait 2000-2001 pas mal! :ouch:


Ne pas aimer le manga équivaut à dire qu'on aime pas ce type de média... comme dire je n'aime pas les films ou je n'aime pas la musique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 10/10/2011 21:48

moi ce qui m'épate c'est les 20 minutes pour lire une BD
perso ça me prend en moyenne 50 minutes. Autant lire un roman si c'est pour ne pas regarder les dessins.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 21:56

Enigmatik a écrit:moi ce qui m'épate c'est les 20 minutes pour lire une BD


Les publications actuelles ont tendance à être très fluide. Un tome du Tueur ça se lit en 15 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/10/2011 22:00

Enigmatik a écrit:moi ce qui m'épate c'est les 20 minutes pour lire une BD


Moi aussi et c'est bien dommage. Les BD actuelles semblent être plus courtes au niveau du récit que les classiques qui prennent plus de temps à feuilletter et à lire, même pour un traditionnel 48 pages.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités