C'est intéressant la discussion sur le prix d'un album ramené au nb de pages etc... mais le plus intéressant dans le propos rapporté par Kilfou, pour moi c'est ça:
"Tiens Kilfou, j'ai lu Urban hier. C'est chouette. C'est joli. Mais alors ça me conforte dans mon choix du comics: putain le ration lecture/prix est à se tirer une balle dans le franco-belge. Alors oui, les planches sont grandes et belles, mais je dois être un connard inepte parce que ce qui m'intéresse c'est l'histoire et je m'attarde pas à détailler chaque case. Bref, là je reste sur ma fin parce que 56 pages ça se bouffe en 20mn. En prenant son temps. "
Comme marqué ci-contre, je vis à Taiwan. Depuis plusieurs mois. Et depuis plusieurs années, je cotoye des asiatiques. J'ai déménagé avec ma collec complète (1800 albums...). J'ai la chance de cotoyer quotidiennement des taiwanais, des coréens, des japonais, des indonésiens, etc...
Et quand je parle, bd, manga, comics, quand je leur montre ce qui se fait en europe, à chaque fois j'ai les mêmes remarques:
+ c'est compliqué à lire (au sens image, pas lecture du texte)
+ ça fait mal aux yeux, pourquoi il y a plein de détails ???
+ j'y comprends rien
Les seuls qui trouvent un peu grâce à leur yeux: tintin, les peanuts et les schtroumpfs. (deux exemples de lisibilité)
Et pas grâce à la sortie nouvelle des films, c'était déjà le cas avant.
Il y a des japonais assez pointu dans leur connaissance du manga, et ils m'ont même appris un truc énorme pour moi européen: d'après eux, au japon, les gens commencent à critiquer les mangakas qui détaillent trop leurs planches, (à l'européenne). Les gens veulent lirent l'histoire. Point. On avance, on tourne les pages.
(si JD Morvan pouvait confirmer!)
Ce qui rejoint complètement le propos du pote à Kilfou.
ça rejoint le pb de l'accessibilité du média bd. Lire une bd, ce n'est pas forcément accessible au tout venant.
ça peut choquer, mais c'est un média particulier qui dans pas mal de cas requiert un oeil exercé, habitué.