Une petite histoire de relancer la machine.
Voir celle du topic "Je n'aime plus que les comics".
J'écris donc des chroniques pour le site web de canardpc (cf ma signature) et une connaissance a acheté Urban suite à ma chronique.
Je vous livre texto ce qu'il a écrit :
"Tiens Kilfou, j'ai lu Urban hier. C'est chouette. C'est joli. Mais alors ça me conforte dans mon choix du comics: putain le ration lecture/prix est à se tirer une balle dans le franco-belge. Alors oui, les planches sont grandes et belles, mais je dois être un connard inepte parce que ce qui m'intéresse c'est l'histoire et je m'attarde pas à détailler chaque case. Bref, là je reste sur ma fin parce que 56 pages ça se bouffe en 20mn. En prenant son temps. "
Je lui ai donc répondu
"Tu sais y a des livres sans images, ça te coutera encore moins cher et l'histoire durera plus longtemps.
Si tu veux faire une vraie comparaison de prix, faudrait déjà passer à l'intégrale. Genre celle à 15 euro chez Glénat, où tu peux avoir 5 tomes.
Et penser aussi que les droits d'adaptations coûtent vachement moins cher que la création.
Faudrait vérifier les tarifs des trads de FB aux US tiens."
Sa dernière réponse . Et oui il est taquin.
"Peuteupeuteupeuteu... Moi je dis juste que 12 euros pour 50 pages c'est pas assez pour moi. Pour le même prix, je m'y retrouve plus avec le tome 1 de The Boys qui en fait 100. Y a plus de lecture, je reste moins sur ma faim, stou. Mais encore une fois c'est parce que je suis moins sensible à la beauté de chaque planche. Je kiffe le dessin, mais pas au point dans faire la raison première de l'achat... Connard. "
N'empêche qu'il a raison sur un point. La BD c'est cher. Inutile de me dire "autant que les autres loisirs..." et autres arguments je les connais, c'est pas le but de la discussion. On parle de crise et d'amener de nouveaux lecteurs. De toute évidence, le prix est un frein. Et je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas encore un équivalent au poche en BD. Je ne parle pas d'un format poche hein, mais d'un livre avec du moins bon papier, un broché pas cc, plus petit format qui sortirait 1 an ou 2 après le 1er tirage, à moindre prix. 6 euro à la place de 10 mettons, pour un petit format, et 8 pour un grand, bref 40% de réduc, ça me paraît pas mal.
Alors oui les intégrales remplissent un peu ce rôle mais c'est partiel (et pas forcément moins cher parce que 3 tomes de Thorgal à 25 euro en PF, ça me fait mal) mais une édition populaire permettrait de démocaratiser les albums et peut être même concurrencer l'occaz.
Je trouve ça assez scandaleux de voir des rééd au même prix que l'EO (en teme de date je parle, pour les collectionneurs c'est différent). Là par exemple, je suis intéressé par Horologiom, sauf que j'ai pas lu les 5 premiers. Autant je suis prêt à payer 13 euro pour le 6, autant pour les 5 premiers je vais me tourner vers l'occaz, parce que j'estime que l'éditeur les vend trop cher. Et je ne parle pas de Tintin ou Corto, je deviendrais vulgaire.
Bon ça n'arrangerait en rien le problème de surproduction (
) mais je pense qu'une édition de masse d'une BD passée un certain temps pourrait redynamiser le secteur.