Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/10/2011 16:49

Message précédent :
P. Saint Loup a écrit:Edit : Et j'avais lu ces propositions, c'est mon job, pourquoi dis tu que c'était "pire" qu'avant :?: :?: :?: :?: :?:
c'était de très bonnes avancées au contraire ;)


je me suis planté, j'ai confondu avec autre chose qui n'avait rien à voir, désolé.

pour ceux que ça intéresse, faut se replonger en arrière dans ce même topic:
http://www.bdgest.com/forum/post2403052.html?hilit=%20proc%C3%A8s#p2403052
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html?hilit=proc%C3%A8s&start=980

et du coup, le Saint-Loup, avocat Belge qui est cité, il y a des chances que ce soit toi ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/10/2011 17:09

Brian Addav a écrit:
et du coup, le Saint-Loup, avocat Belge qui est cité, il y a des chances que ce soit toi ?


Oui, mais je ne suis pas du tout avocat, (erreur du posteur) nous collaborons parfois avec les cabinets, car ils sont très preneurs de nos capacités dans certains domaines et gagnent ainsi vite du temps, mais notre vrai domaine n'est pas la BD, quoique nous puissions parfois y être confronté dans notre domaine de travail, mais en produits dérivés.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/10/2011 17:16

Flo de ICON a écrit:
Je blague, mais franchement, c'est un vrai combat, ça ? Ou c'est anecdotique ?

Loïc.


J'ai répondu déjà à brian juste au dessus, mais quand tu peux rendre service à des amis auteurs en pointant les cotés ultra dangereux voire illégaux de certains contrats, et bien tu les aide ;) la série volée par exemple, avec la fausse loi, on l'avait pressenti, en déglinguant le contrat soumis, plus de 2 ans avant que celà ne se fasse effectivement et j'avais dit à l'auteur et un autre de ses collègues qu'il y avait TRES gros risque avec cet éditeur
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 09/10/2011 17:50

Brian Addav a écrit:[
elle est bonne celle-là! de la "véhémence"
pour que tout le monde comprenne, M. Crety m'a traité d'abruti publiquement sur un topic consacré à l'outil informatique. Je me suis permis de ne pas répondre, non pas parce que j'étais accablé ( :cry: ), mais surtout parce que:
d'une, je me dis qu'un jour j'aurais l'occasion d'en parler de visu avec lui ce sera plus constructif.
de deux, ce n'était pas constructif pour le débat,
de trois, il n'a pas vu à quel point son attitude le décrédibilisait.

voilà, fin de l'épisode.


j'attends avec une impatience gourmande.....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 13:52

Une petite histoire de relancer la machine. :D Voir celle du topic "Je n'aime plus que les comics".

J'écris donc des chroniques pour le site web de canardpc (cf ma signature) et une connaissance a acheté Urban suite à ma chronique.

Je vous livre texto ce qu'il a écrit :

"Tiens Kilfou, j'ai lu Urban hier. C'est chouette. C'est joli. Mais alors ça me conforte dans mon choix du comics: putain le ration lecture/prix est à se tirer une balle dans le franco-belge. Alors oui, les planches sont grandes et belles, mais je dois être un connard inepte parce que ce qui m'intéresse c'est l'histoire et je m'attarde pas à détailler chaque case. Bref, là je reste sur ma fin parce que 56 pages ça se bouffe en 20mn. En prenant son temps. "

Je lui ai donc répondu

"Tu sais y a des livres sans images, ça te coutera encore moins cher et l'histoire durera plus longtemps.

Si tu veux faire une vraie comparaison de prix, faudrait déjà passer à l'intégrale. Genre celle à 15 euro chez Glénat, où tu peux avoir 5 tomes.
Et penser aussi que les droits d'adaptations coûtent vachement moins cher que la création.

Faudrait vérifier les tarifs des trads de FB aux US tiens."

Sa dernière réponse . Et oui il est taquin. :D
"Peuteupeuteupeuteu... Moi je dis juste que 12 euros pour 50 pages c'est pas assez pour moi. Pour le même prix, je m'y retrouve plus avec le tome 1 de The Boys qui en fait 100. Y a plus de lecture, je reste moins sur ma faim, stou. Mais encore une fois c'est parce que je suis moins sensible à la beauté de chaque planche. Je kiffe le dessin, mais pas au point dans faire la raison première de l'achat... Connard. "

N'empêche qu'il a raison sur un point. La BD c'est cher. Inutile de me dire "autant que les autres loisirs..." et autres arguments je les connais, c'est pas le but de la discussion. On parle de crise et d'amener de nouveaux lecteurs. De toute évidence, le prix est un frein. Et je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas encore un équivalent au poche en BD. Je ne parle pas d'un format poche hein, mais d'un livre avec du moins bon papier, un broché pas cc, plus petit format qui sortirait 1 an ou 2 après le 1er tirage, à moindre prix. 6 euro à la place de 10 mettons, pour un petit format, et 8 pour un grand, bref 40% de réduc, ça me paraît pas mal.

Alors oui les intégrales remplissent un peu ce rôle mais c'est partiel (et pas forcément moins cher parce que 3 tomes de Thorgal à 25 euro en PF, ça me fait mal) mais une édition populaire permettrait de démocaratiser les albums et peut être même concurrencer l'occaz.

Je trouve ça assez scandaleux de voir des rééd au même prix que l'EO (en teme de date je parle, pour les collectionneurs c'est différent). Là par exemple, je suis intéressé par Horologiom, sauf que j'ai pas lu les 5 premiers. Autant je suis prêt à payer 13 euro pour le 6, autant pour les 5 premiers je vais me tourner vers l'occaz, parce que j'estime que l'éditeur les vend trop cher. Et je ne parle pas de Tintin ou Corto, je deviendrais vulgaire.

Bon ça n'arrangerait en rien le problème de surproduction ( :D ) mais je pense qu'une édition de masse d'une BD passée un certain temps pourrait redynamiser le secteur.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/10/2011 14:11

Au poids, tu as les Buck danny, 250P pour 22.50. Il devrait être content avec ca ton nouveau copain.
Sinon en oeuvre originale tu peux lui conseiller L'autre fin du monde, 1000 pages pour 42€. Faut qu'il fasse vite, c'est la promo du jour. Mais attention, il y a beaucoup de blanc. Il compte l'encre dans son plaisir de lecture ou c'est que le poids de la BD ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 14:15

Ça me rappelle une discussion ça. :D

On a fini par parler de l'intégrale BONE en VO 1200 pages, 20€. :D

Mais le truc intéressant dans mon message, c'est pas tant l'intro que la fin. sérieux ça vous fait pas mal au derche de payer un Tintin 9,95€ ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 14:16

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/10/2011 14:38

kilfou a écrit:Ça me rappelle une discussion ça. :D

On a fini par parler de l'intégrale BONE en VO 1200 pages, 20€. :D

Mais le truc intéressant dans mon message, c'est pas tant l'intro que la fin. sérieux ça vous fait pas mal au derche de payer un Tintin 9,95€ ?

T'en achètes souvent des Tintin ? :P

Sinon, si le commentateur de ton blog mesure au temps de lecture, il peut prendre SOS Météores, ca lui fera Paris-Strasbourg aller retour sans problème. Il aura même du rab pour le métro. :D

Bon, plus sérieusement, je sais pas, tu verrais quel prix toi ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 10/10/2011 14:40

cela me rappelle qu'on avait posé la question directement à Arleston sur BDP il y a longtemps: pourquoi que Soleil il privilégie le grand format cher, alors que ces productions visent quand même préférentiellement un public jeune et à priori pas trop riche.
Il avait répondu un truc du genre qu'il trouvait normal de fournir de beaux livres aux lecteurs... pas une vraie réponse, quoi
sans même parler du format, on peut quand même se demander pourquoi la bande dessinée a privilégié des formats aussi chers, et n'a jamais vraiment pensé à investir dans des éditions plus abordables.
On voit bien que le public passionné ne s'arrêtera pas à la formule bon marché, quand on voit le succès des éditions luxe de Long John Silver où les éditions limitées de Spirou. Mais dans la majorité, je reste persuadé que la bande dessinée est trop chère, et la réaction ci-dessous, on se l'est toute faite un jour ou un autre. Une des raisons qui me fait arrêter d'acheter des bande dessinées, c'est de me dire que l'histoire complète me coutera X fois 12 euros (parfois plus), pour une seule lecture de 20 minutes par livre, rarement une relecture... Si les albums coutaient moins cher, pas mal de gens regarderaient moins à l'achat. Je n'ai jamais acheté la suite de Lulu femme nue, parce qu'à 16 euros, le premier tome ne m'a pas plus plu que ça et je n'ai pas eu envie d'acheter la suite parce que je préférais claquer mes 16 euros ailleurs.
Et quand je lis le commentaire sur Horlogiom, en effet, quand un auteur veut lancer un deuxième cycle après plusieurs années, il e risque pas de séduire beaucoup de nouveaux lecteurs, parce que s'il faut commencer pour les nouveaux lecteurs de se payer la série au prix fort avant de commencer la suite, autant oublier.
Sur un livre, si on ne touche pas aux part des auteurs et des libraires, je me demande quelle est la part de fabrication et quel serait l'impact de revenir à des formules plus économiques...
les éditeurs sont tellement attachés à l'objet-livre qu'ils ne semblent pas vouloir démordre de leur objet. Mais concernant les gros tirages, il est connu qu'une part de plus en plus importante passe au pilon. Les tirages se maintiennent alors que les vantes s 'effondrent, j'aimerai connaître la justification du non-réajustement de tirage... pourquoi ne pas réduire les tirages initiaux et avoir une stratégie de réimpression plus efficace ? Le pilonnage a un coup financier et écologique. Je n'ose pas croire que la peur de manquer une vente soit à ce point aigue chez les éditeurs qu'ils veulent inonder le marché de la sorte.
Pourquoi ne pas baisser le prix des albums après quelques années ? On voit les CD (pour qui se rappelle) qui se retrouvent avec n prix réduit de 30 à 50% après quelques temps. Pourquoi ne pas en faire autant de manière structurelle pour le fond ? la marge diminue, mais si cela permet de vendre plus, l'opération redevient positive. Pourquoi ne pas repasser progressivement au broché ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 14:44

kilfou a écrit:Mais le truc intéressant dans mon message, c'est pas tant l'intro que la fin. sérieux ça vous fait pas mal au derche de payer un Tintin 9,95€ ?


Tous les grands classiques sont trouvables facilement d'occasion entre 3.00 € et 6.00 €... voire à 0.50€ en cherchant un peu.

Je ne vois pas l'intérêt des les acheter neufs surtout si l'auteur est décédé.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 14:50

Effectivement j'achète pas de Tintin, j'ai mon amour-propre. :D

Mais comme je le disais, je ne vois pas ce qui empêche les éditeurs de sortir des versions moins cher de leurs albums à l'unité 1 an ou 2 ou 5 après la date de parution initiale.

S'ils font leur boulot correctement, ça ne bouffera aucune vente puisque les passionnés achèteront la nouveauté plein tarif (peut être qu'une généralisation des bonus cahier graphiques réservés à l'EO augmenterait l'achat des nouveautés ? en tous cas c'est un argument que j'estime pas dégueu) et s'ils gèrent finement leurs tirages (:siffle:), la V1 sera épuisé avant la mise en place de la V2.

Je crois que ça marche plutôt bien pour les livres classiques. GF - > poche.

Aux états unis t'as même HC (hardcover) -> TPB GF (TradePaperback) -> Mass TPB (équivalent du poche).

Avec un prix décroissant à chaque fois.

Comme je le disais, Horologiom à 8 euro le tome (et le 5 est sorti en 2000), je prends en neuf plutôt qu'en occaz à 7.

Pouffy : oui c'est trouvable mais pas neuf ! Et pourtant il s'en vend encore du neuf, va faire un tour dans les supermarchés, tu ne verras quasiment que des vieux blockbusters rentabilisés jusqu'à la moëlle, preuve que ça se vend.

Thierry : Parfaitement. Y a un discount dans le temps pour quasi tous les produits culturels (CD-DVD-livres-jeux vidéos-, je ne vois pas pourquoi la BD ne s'y met pas !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 14:57

kilfou a écrit:Mais comme je le disais, je ne vois pas ce qui empêche les éditeurs de sortir des versions moins cher de leurs albums à l'unité 1 an ou 2 ou 5 après la date de parution initiale.


Ca existe déjà avec les collections indispensables, or ou trucs du genre... et les intégrales en format A5.

Pour le reste... on en revient aux limites de la loi Lang. A chaque fois que certains ont voulu contourné, c'est parti en sucette... même si c'était légal.

kilfou a écrit:Pouffy : oui c'est trouvable mais pas neuf ! Et pourtant il s'en vend encore du neuf, va faire un tour dans les supermarchés, tu ne verras quasiment que des vieux blockbusters rentabilisés jusqu'à la moëlle, preuve que ça se vend.


Je n'ai pas dit le contraire... chaucun fait ce qu'il veut, il y en a bien qui vont les acheter d'occasion 100 fois le prix neuf.

kilfou a écrit:Thierry : Parfaitement. Y a un discount dans le temps pour quasi tous les produits culturels (CD-DVD-livres-jeux vidéos-, je ne vois pas pourquoi la BD ne s'y met pas !


Rare pour les livres... loi Lang oblige.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/10/2011 14:59

C'est vrai que pour les jeux vidéo, au bout de six mois on a souvent un bon rabais. Mais vu la production BD, qui se rappellera dans 6 mois qu'il voulait s'acheter Portugal mais qu'il avait pas les sous. On lui aura proposé tant de choses d'ici là...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 15:03

Voilà, comme pour les Indispensables sauf que c'est généralisé passé un certain temps d'exploitation.

Et je ne vois pas ce que vient faire la loi Lang là dedans, la V2 serait une nouvelle version (PF, broché, papier + fin etc...) moins cher, pas la V1 soldée.

Et justement Nexus, un gars intéressé mais sans les sous (et y en a ) s'en fout d'attendre 6 mois, 1 an ou plus, il choppera tout en décalé. Combien de lecteurs de romans n'achètent jamais de grand format à 20 euro ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/10/2011 15:05

Pour acheter le poche ?
Bon exemple. Kilfou One point !

Question bête, sur du poche, les auteurs touchent ils autant ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 15:08

Bah en %age probablement pareil (faudra que je cherche un peu pour sourcer quand même) mais en valeur brute moins, puisque le bouquin est moins cher.

mais rattrapage sur le volume. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/10/2011 15:08

Kilfou n'a pas tort, ma copine s'est achetée les bouquins de Pénélope Bagieu parce qu'ils sont sortis en broché petit format à 6€. Le hard cover à 15€ ça fait mal aux fesses...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 10/10/2011 15:15

kilfou a écrit:Voilà, comme pour les Indispensables sauf que c'est généralisé passé un certain temps d'exploitation.

Et je ne vois pas ce que vient faire la loi Lang là dedans, la V2 serait une nouvelle version (PF, broché, papier + fin etc...) moins cher, pas la V1 soldée.

Et justement Nexus, un gars intéressé mais sans les sous (et y en a ) s'en fout d'attendre 6 mois, 1 an ou plus, il choppera tout en décalé. Combien de lecteurs de romans n'achètent jamais de grand format à 20 euro ?


Pour faire sauter les verrous de la loi Lang il faut que l'édition ait plus de 2 ans et que le bouqin soit en stock depuis plus de 6 mois. Donc normalement, après 2 ans tu peux pratiquer les prix que tu veux... je te laisse apprécier le résultat en rayons.

Les formats poches ne fontionnent pas en BD, pas plus que les couv souples, les version NB... le seul truc qui fonctionne ce siont les intégrales à prix réduit (format d'origine ou A5).

La baisse de prix fonctionne sur les jeux video et les films... un peu sur l'audio (les majors évitent). Au cinema, les séances de deuxième vie ont connus un fort succès mais c'est malheureusement vite retombé. Pour le bouquin, le système du broché / format poche fonctionne bien... un peu comme pour les films cinema / DVD.

Mais l'équilibre est toujours fragile.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/10/2011 15:21

Il y a pourtant eu plusieurs collections de broché qui ont fonctionné, non? Genre 16/22 et la Collection Pirate.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 10/10/2011 15:23

J'ai l'impression que tu veux pas comprendre Pouffy. :D

La loi Lang, je m'en tape puisque ce sera un nouveau bouquin, au prix décidé par l'éditeur qui veut relancer une série en la vendant moins cher. Rien à voir avec une solde quelconque.

Au passage, les éditeurs arrivent bien à le faire au lancement (Dargaud avec Empire USA saison 2 ou même la Complainte des Landes Perdues, Soleil avec le truc de Pirates je ne me souviens plus du nom), pourquoi ne pas le faire après.

Si les intégrales à prix réduit fonctionne, pourquoi le tome à l'unité ne fonctionnerait il pas ?

Faut juste que l'éditeur joue le jeu. Bagieu est un bon exemple que ça peut marcher.

Le passage au format roman de chez Aire Libre est un beau foutage de gueule de Dupuis tiens, puisque le prix n'a pas baissé alors que la forme si.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités