Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 08/10/2011 20:37

Message précédent :
totalement, entièrement, résolument d'accord avec Cronos. Le fait d'accepter un contrat de merde implique non seulement soi, mais aussi ses pairs. j'ai bien conscience que cette notion de solidarité des faits et des actes est une vue de l'esprit dans notre métier, mais il reste que c'est la réalité.Il y en a marre que la mesure d'ajustement , cela soi l'auteur...un éditeur n'a pas les moyens de financer la prod et la publication d'un album ? qu'il ne le publie pas ! on s'en moque ! marre de ces éditeurs constitués d'une cafetière et d'un mec qui fait office de secrétaire editeur distributeur et qui vous paye avec un sourire artistique et un coup de pied au cul un peu moins artistique...

et ne me sortez pas l'argument de la jeunesse..j'ai 42 ans ! pourquoi faudrait il en passer par une période de vache enragée pour accéder à ce métier, le jeune est-il plus génétiquement apte à se faire entuber ? c'est un passage obligée, comme la tournante ou le bizutage ? pour accéder à un Valhala utopique, on doit se faire élargir l'anus ? c'est quoi cette moralité pétainiste ?

marre de l'excuse "artiste" qui autoriserait toutes les galères et tous les abus, et cette excuse n'est que le cache-nez de l'attentisme et du conservatisme.Chacun se pense privilégié par rapport à son voisin, il est bon d'avoir nos pauvres, on se dit qu'on est bien content d'avoir ce qu'on a....et les éditeurs jouent à merveille de cela...de ses secrets, de ces repoussoirs("sois content, t'es pas au forfait !") , des ces carottes ("sois content, un jour, tu ne seras plus au forfait"), de ses ignorances, de la normalité que l'on octroie comme un privilège et "surtout n'en parle pas , on le fait juste pour toi parce qu'on t'aime"...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 21:08

Ouf ^^ Merci Stéphane!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 21:34

Mais on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas acceptable et qu'il faut que cela change. Donc, tous ceux qui n'ont pas un contrat sufissement correct doivent jeter l'éponge ? Moi je suis pour. Mais tous les auteurs accepteront-ils de jouer le jeu de cette sélection ? certains n'essayeront-il pas de publier à tout prix pour tenter de percer ? Si, c'est évident. Et tant qu'il y en aura, il y aura des contrats du type 2000€ d'avance pour un album. Alors, qu'est-ce que l'on fait ? on les abats sur place ces salauds qui ont vendu leur âme au diable ?
Cela revient à une question que je posais beaucoup plus haut :
Qui doit commencer à faire le premier pas ?
Tout le monde, on est encore d'accord.
Donc Stéphane, tu te charges de dire à tes futurs collègues d'abandonner la BD si le contrat n'est pas assez bon ?

Tu as de l'expérience dans le métier et quelques contrats à ton actif. J'imagine que ceux-ci ont été acceptables sinon tu ne serais plus là. Mais imaginons que pour ton premier album, le seul contrat que tu puisses décrocher ne soit pas acceptable. Tu aurais fait quoi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 21:45

Q64 a écrit: Je crois que si tu travaillais dans un secteur concurrentiel, et que ta boite fermait pour aller produire à moindre coût en Europe de l'Est ou en Asie tu raisonnerais différemment
Je ne sais pas si c'est de l'égoïsme ou de la naïveté de cautionner des délocalisations pour aller imprimer des livres en Chine et espérer gagner 1€ au final, car ça n'est pas sur le coût de fabrication que les éditeurs peuvent espérer gagner plus et /ou vendre moins cher

De plus on parle ici de la crise ( ? ) ... du livre
Mon intervention ne concerne QUE le livre
La moitié de ton intervention est hors sujet :violon:



Attends, parce que tu es dans un secteurs qui est soumis à la délocalisation (comment sais-tu que mon secteur n'est pas soumis à la concurrence ? Il ne l'a jamais été autant même si je sais que j'ai encore quelques années à vivre sans trop de soucie, je l'avoue), tu dois fustiger la bd imprimée en Chine ? Soit, je peux comprendre ton sentiment. Mais alors, pourquoi s'arrêter à la BD ? Honnêtement, refuses-tu tout ce qui vient de CHine, ou simplement ce qui ne te manqueras pas trop ? C'est trop facile de jouer le jeu à moitié.

Mais tu as raison, ici on parle de la crise du livre et de la bd en particulier et personnellement, je ne pense pas que le boycott soit une solution pour régler la crise.

Personnellement, je ne suis pas trop pour l'achat de produits délocalisés
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/10/2011 06:20

C'est hallucinant de voir comment des fois les gens ne lisent pas les propos des autres et se contentent de sur réagir!!

Premier exemple:

P. Saint Loup a écrit:
Brian Addav a écrit:et si q1 peut trouver le rapport sur la précarité dont il est question :D


Le plus simple est de relire un rapport, manque de pot je ne sais plus ou il est, je vais le chercher, il était concocté par 4 sénateurs Belges conscients de très gros problèmes de paiement dans l'édition outre quiévrain, mais aussi de contrats + que louches. ETC..


Bin oui, c'est de ce rapport là justement dont je parle. Rapport qui est cité par mon lien.
Chapitre 6:
Cette situation précaire, aux retombées incertaines, vient d'être mis en exergue par une étude sur ce métier en Belgique, réalisée à l'initiative de la SMartBE, association des métiers professionnels de la création.


Ensuite, on a vraiment l'impression de croire que Croaa et moi faisons l'apologie des contrats à forfait pourri.
On les dénonce car ils existent. Qu'ils sont une réalité.

Répondre en s'offusquant et en déclarant que les auteurs n'ont qu'à les refuser, c'est se voiler la face sur une grosse partie du pb des nouveaux auteurs, et c'est surtout refuser de voir que son cas personnel n'est plus la mise de nos jours.

Si des jeunes auteurs nous lisent, surtout venant de petites maisons, qu'ils témoignent!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/10/2011 06:33

Puisqu'on est jamais si bien servi par soi-même:
http://infofr.smartbe.be/IMG/pdf/BD_illustration.pdf
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/10/2011 08:31

stephane crety a écrit:marre de ces éditeurs constitués d'une cafetière et d'un mec qui fait office de secrétaire editeur distributeur et qui vous paye avec un sourire artistique et un coup de pied au cul un peu moins artistique...


Merci, on commencait à se sentir seul à évoquer ces marchands de soupe avec cronos59 :-D

-> Brian addav, je parle pas de ce rapport là, mais des écritures des 4 sénateurs motivant une préparation et un gros durcissement de nos lois, vues les nombreuses " interférences " qu'ils avaient constaté. ( Peux être ce rapport les a aidé aussi et leur a montré le chemin )

Pour témoignage auteurs que tu demandes, je ne pense pas qu'ils viendront se plaindre sur les forums, toutefois le snac vient de poster certains écrits ce mois sur des pratiques qui font froid dans le dos, et qui classifie certains de ces éditeurs cafetières, chers à S.Crety [:flocon:2] plus genre négriers voire carrément malfaiteurs.
Dernière édition par P. Saint Loup le 09/10/2011 09:37, édité 2 fois.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/10/2011 08:50

P. Saint Loup a écrit:-> Brian addav, je parle pas de ce rapport là, mais des écritures des 4 sénateurs motivant une préparation et un gros durcissement de nos lois, vues les nombreuses " interférences " qu'ils avaient constaté. ( Peux être ce rapport les a aidé aussi et leur a montré le chemin )


alors tu parles d'absolument autre chose. Tu parles du cas particulier de l'éditeur qui a fait signé le fameux contrat 1800 je sais plus quoi, contrat qui lui permet de "récupérer" une série sans autre forme de procès.
(et qui a été condamné si je ne me trompe).
Ce cas là, que tu abordes, et qui a amené des sénateurs a proposer une loi qui se serait retrouvé pire en plus (d'après ce qui en avait été dit).

donc rien à voir avec le pb de la rémunération des jeunes auteurs, non ?
(et surtout cas particulier traité par la justice qui ne doit pas appeler à généralisation et caricature).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/10/2011 08:56

Brian Addav a écrit:
P. Saint Loup a écrit:
Ce cas là, que tu abordes, et qui a amené des sénateurs a proposer une loi qui se serait retrouvé pire en plus (d'après ce qui en avait été dit).


Non, je te parle d'un truc un poil plus ancien que cette histoire de loi abrogée, cette histoire folle de vol relève du pénal et ne peux être généralisée par bonheur, le projet sénatorial date de 2009 de mémoire.
Edit : Et j'avais lu ces propositions, c'est mon job, pourquoi dis tu que c'était "pire" qu'avant :?: :?: :?: :?: :?:
c'était de très bonnes avancées au contraire ;)
Edit encore, voici ce que j'en avais recopié sur les actions de ces sénateurs :

SESSION DE 2009-2010
4 FÉVRIER 2010

Proposition de loi modifiant la loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins en vue d'améliorer le statut juridique de l'auteur
(Déposée par M. Wouter Beke et consorts)

DÉVELOPPEMENTS

L'on ne soulignera jamais assez combien les auteurs apportent une contribution fondamentale à la société de l'information et, partant, au bien-être économique et social de tout un chacun. Ils sont une source d'inspiration pour le développement de la connaissance, de la littérature et de l'art, générant ainsi une valeur ajoutée économique qui soutient l'État-providence. La créativité des auteurs mérite dès lors d'être encouragée. C'est sur cette idée qu'est basée la loi de 1994 relative au droit d'auteur (1) .
En principe, les auteurs bénéficient d'une large protection du droit d'auteur sur leur œuvre, que ce soit sur le plan des droits moraux ou sur le plan des droits patrimoniaux.
Seul l'auteur a le droit (patrimonial) de (faire) reproduire son œuvre, de la (faire) traduire ou adapter, de la prêter, de la louer, de la communiquer au public et de la distribuer (2) .
De même, l'auteur jouit en principe de droits moraux inaliénables sur son œuvre, comme le droit à la paternité ou au respect de l'œuvre, etc. (3)
Excellente réglementation s'il en est ... jusqu'au moment où les auteurs concluent un contrat d'auteur avec un éditeur, car tous ces droits — et en particulier les droits patrimoniaux — peuvent être cédés. Dans ce cas, les auteurs perdent ces droits, qui passent dans « le patrimoine » de l'éditeur. Les éditeurs sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à faire partie d'entreprises multinationales, caractérisées par un processus décisionnel centralisé, généralement dans des sièges principaux éloignés. Ces multinationales sont assistées par les meilleurs juristes.
La plupart du temps, les auteurs sont seuls face à ces entreprises et ils ne connaissent généralement pas bien la loi relative au droit d'auteur ni son mode d'application dans la pratique. Les auteurs signent volontiers les conventions qu'ils concluent avec des éditeurs, car ce qu'ils souhaitent avant tout, c'est que leur livre, leur article ou leur contribution soit publié, diffusé sur l'Internet et, surtout, lu. Ils signent généralement ce qui leur est présenté, sans avoir voix au chapitre — ou si peu — car, s'ils ne le font pas, leur œuvre risque de ne pas être publiée.
Dernière édition par P. Saint Loup le 09/10/2011 09:47, édité 3 fois.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/10/2011 09:03

Brian Addav a écrit:donc rien à voir avec le pb de la rémunération des jeunes auteurs, non ?


Si, bien sur que si, j'ai attaqué mes interventions en évoquant ces éditeurs cafetière à " forfait très bas " alors qu'un bon professionnel du milieu offrait 6 fois leur aumone pour un même travail ;)
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 09/10/2011 09:58

Bon de toutes façons on ne fait que parler inutilement, c'est de la discussion de comptoir. Mais moi j'ai plus peur d'une volonté sécuritaire qui nous amènerait à payer des charges sociales exorbitantes, l'URSSAF etc... Sachant que la BD n'est pas un métier !! On peut en vivre, mais ce n'est pas un métier. Je veux dire que l'étape suivante, c'est : "Putain d'éditeur qui ne veut pas publier mon prochain album !!! Il n'aime pas, c'est illégal !". Moi quand j'ai signé ma première série, mon éditeur m'a fait comprendre au tome 3 qu'il n'aimait pas la direction que prenait mon travail, et que... Ben c'était fini après le tome 4, il ne me signerait plus rien pour l'instant. Moi j'avais tout lâché pour faire de la BD. Et je croyais que c'était mon métier. Je me suis retrouvé à flipper et à chercher un nouvel éditeur en finissant mon album. Comme si j'avais une espèce d'épée de Damoclès au dessus de la tête. J'ai été signé de suite ailleurs, par chance. Ben je peux vous dire que j'ai compris dès mes premières années dans la BD que ça allait être la galère. L'horreur ! Mais comment faire autrement ? L'éditeur a quand même le droit de choisir ce qu'il publie. Moi je suis absolument contre le réflexe sécuritaire parce qu'il privilégie la sécurité justement, des deux côtés ! Un éditeur qui est engagé contractuellement (avec un risque de prud'hommes)avec un auteur ne signera plus que des auteurs commerciaux. Ces auteurs vieilliront et perdront leur public. Et celui qui viendra casser la baraque, c'est l'indépendant qui tape juste, et qui a produit dans des conditions exécrables, parce qu'il était le seul à y croire.
La situation des intermittents n'a rien à voir. ils sont employés dans des productions, ils travaillent en groupe. Si on se met à créer des studios de BD, dans les bureaux des éditeurs, là il y aura des congés payés, des droits au chômage, des horaires décents, des CDD !!! Mais plus de droits d'auteur. Il y aura quelques "réalisateurs" (peu) choisis par les éditeurs parmi leurs proches, ou des mecs de la TV, qui joueront les contremaitres.
Et alors, les auteurs (devenus intermittents de la BD) flipperont pour leur avenir, parce que les intermittents n'ont pas la sécurité de l'emploi. Mais ils n'auront en plus, aucun passif, aucun public, rien qui leur donne une réelle chance de rebondir quand on ne les réembauchera plus sur le prochain Blake et Champignac.
C'est ça les intermittents !
Le livre, c'est le dernier endroit ou des mecs sortis de nulle part racontent leur histoire, créent leur univers et peuvent trouver un public, peuvent changer les choses... Il ne faut pas toucher à ça !
Si des éditeurs sous-payent des auteurs, et que les auteurs veulent créer malgré tout, libre à eux.
Moi je connais un mec qui s'auto publie et se diffuse lui-même, ben il vend plus que la moyenne des BD actuelles. Tout reste possible.
Je suis désolé, mais la sécurité, c'est la perte de liberté, ça a toujours été le cas, les philosophes Grecque le déploraient déjà.
Je ne suis pas maso, et je ne rêve que d'une chose : un confort de vie et de la sécurité pour ma famille. Mais pour ça, je ne suis pas prêt à aller pointer, désolé. Il faudrait vraiment que je n'aie plus d'autre choix, et je me sauverais par la fenêtre des chiottes dès que je peux !
J'avais un copain Viet qui disait "quand un mec a un gros bide, derrière son bureau, il digère... Il est mort !"
Cependant, je le redis, il y a des margoulins partout, et ceux là, il faut les éviter. Sinon on s'en mort les doigts.
Par contre, souvent, les auteurs qui ont à faire à des enfoirés, et qui connaissent le succès, ne se souviennent de rien, ils n'ont plus de scrupules a aller bouffer avec celui qui l'a traité comme un con. Il devient la mascotte. Il a un public, et pourtant il devient un mouton (il digère), il n'est plus trop pour qu'on s'emmerde avec des trucs sécuritaires (ou alors par condescendance, ou par coquetterie caviar)... Il vaut mieux rester sur sa ligne, arrêter la révolte des esclaves, et se vivre en conquérant. Le jour où tu as du pouvoir, on voit qui tu es vraiment.
Après, moi sincèrement, je m'en fout. C'est bien qu'il y ait des lois pour protéger les gens, c'est super d'être un rêveur qui tend à la liberté.
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 09/10/2011 11:12

entre la fonctionnarisation et la jungle actuelle, sans statut, sans protection, il y a peut etre une posture médium, non ? qui parle de sécurité, cher Loic? ce métier est un métier sans garde fou , tout le monde en a conscience, mais faut il pour cela baisser les bras parce que cela remettrait en question la nature même de ce métier ? désolé, mon métier, c'est pas la galère, c'est pas crever la dalle, c'est pas la vision romantique d'une liberté totalement illusoire(ou elle est notre liberté, là, maintenant ? pourrais tu me la préciser?), mon métier, c'est dessiner, raconter des histoires et batailler pour que le contexte matériel soit le plus optimum pour n'etre orienté que vers la réalisation...vision romantique de l'artiste crève la faim les cheveux aux vents et libre dans ses godillots, ça va hein, c'est bon...on nous la sert à tous les repas et les débats, comme une situation gravée dans le marbre ...on nous la sert dès que l'on parle Syndicat, ben voui, l'auteur, il est seul, il se nourrit d'amour et de passion, ce n'est pas un corps, pas un ouvrier du livre, alors pourquoi un syndicat ? raz la couenne de ce discours...même plus envie de batailler contre cela...

Brian, Croaa, vous parlez à un mec qui a un rapport pathologique à l'argent, qui a l'impression de parler sexe avec sa mère, et qui est infoutu de négocier..;cependant, j'ai refusé de signer un mauvais contrat, et j'incite les chtis jeunes qui me contactent pour des conseils à faire de même...pourquoi? parce que auteur de bd est un métier, qui ne se résume pas à dessiner des mickeys sur un coin de table, c'est aussi, comme dit précédemment, batailler pour un contexte économique et matériel optimum afin d'etre dans la meilleur des situations possibles pour travailler et faire vivre son ouvrage...ce n'est pas que dessiner, c'est négocier ses contrats( et pour cela, consulter, s'informer, demander conseil, pas rester dans son coin, etre vigilant...), regarder la diffusion, , la promotion, ne pas déserter ces champs, parce que on fait des ouvrages pour etre lu, sinon, on ferait nos dessins pour nous et on s'enquiquinerait pas avec les éditeurs. refuser un contrat, ce n'est pas la fin d'une carrière, jamais..Il vaut refuser un mauvais contrat plutôt que s'enférer dans des mois de galère qui ne pourront avoir que des mauvaises répercutions sur la qualité de l'ouvrage, et on aura échoué dans notre démarche "artistique".Choisir à qui envoyer ses contrats...et pour cela s'informer, parler avec ses pairs, pas rester dans son coin à chougner sur les méchants éditeurs, à se mettre dans la posture confortable de la victime...bouger son cul quoi !
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/10/2011 11:45

Bien dit, Monsieur Crety, et j'ajoute que, à mon modeste niveau, j'informe également les auteurs attirés par ces contrats mini et ces éditeurs genre cour des miracles, contre le risque évident que ce n'est pas un pied à l'étrier en général pour eux, sauf rares cas !

Qu'en agissant ainsi, ils vont tuer leurs capacités, sous utiliser leur savoir faire bref rater leur exam d'entrée !

Comment en effet concevoir un album correct, y mettre ses tripes, bcp de temps, quand le forfait pour le faire est à 2000 ou 2500€!! la qualité en pâtira forcément et à accepter ces contrats pourris, ils vont aussi bénéficier en corrollaire d'une micro M.E.P. donc forcément de peu de ventes et pour finir disparaitre aussi rapidement des tablettes éditoriales qu'ils y sont rentré.

Donc, ils pensent intégrer - quand même - le milieu en acceptant ces deals pourris, alors que généralement ils vont sabrer en un temps record leur avenir dans ce milieu.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 09/10/2011 12:20

stephane crety a écrit:
Brian, Croaa, vous parlez à un mec qui a un rapport pathologique à l'argent, qui a l'impression de parler sexe avec sa mère, et qui est infoutu de négocier..;cependant, j'ai refusé de signer un mauvais contrat, et j'incite les chtis jeunes qui me contactent pour des conseils à faire de même...pourquoi? parce que auteur de bd est un métier, qui ne se résume pas à dessiner des mickeys sur un coin de table, c'est aussi, comme dit précédemment, batailler pour un contexte économique et matériel optimum afin d'etre dans la meilleur des situations possibles pour travailler et faire vivre son ouvrage...ce n'est pas que dessiner, c'est négocier ses contrats( et pour cela, consulter, s'informer, demander conseil, pas rester dans son coin, etre vigilant...), regarder la diffusion, , la promotion, ne pas déserter ces champs, parce que on fait des ouvrages pour etre lu, sinon, on ferait nos dessins pour nous et on s'enquiquinerait pas avec les éditeurs. refuser un contrat, ce n'est pas la fin d'une carrière, jamais..Il vaut refuser un mauvais contrat plutôt que s'enférer dans des mois de galère qui ne pourront avoir que des mauvaises répercutions sur la qualité de l'ouvrage, et on aura échoué dans notre démarche "artistique".Choisir à qui envoyer ses contrats...et pour cela s'informer, parler avec ses pairs, pas rester dans son coin à chougner sur les méchants éditeurs, à se mettre dans la posture confortable de la victime...bouger son cul quoi !



Bien sûr, c'est la pratique à adopter. Mais si tout le monde(auteurs et éditeurs) ne s'y met pas, je ne suis pas sûr que cela évolue dans le bon sens. Mais il faut l'espérer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 09/10/2011 12:24

Je vois très bien l'intérêt d'un syndicat... Je suis issus d'une famille plutôt Anarcho-Syndicaliste...
j'ai moi-même demandé l'avis du syndicat sur une histoire me concernant.
Là n'est pas mon propos. Je critique l'esprit contestataire et paranoïaque qui est contre productif. Mais c'est une dérive.
Pour le contrat merdique dont on parle... Imaginons un jour, Stephane, que tu trouves une idée de fou, un projet dans lequel tu crois à fond et dont personne ne veut. Que fais-tu ? Il est possible que tu mettes tes principes de côté pour sortir ton livre, et ce n'est pas une attitude de traître (surtout que le dindon, ça risque d'être toi et personne d'autre), parce que "mal payé" ne veut pas forcément dire mauvais contrat, si les pourcentages sont intéressants. Après si des mecs qui font des projets commerciaux, calibrés pour la vente, productions éphémères inutiles, acceptent de le faire pour que dale... C'est des imbéciles. Si tu fais un truc qui ne te plais pas vraiment, fais le pour du fric ou passe ton chemin.
L'inverse est vrai aussi, moi j'ai signé des superbes contrats très bien payés avec des mecs brillants, je m'en suis plus mordu les doigts encore. J'aurais du être moins gourmand et plus exigeant dans le choix de mes collaborateurs.
En fait, j'ai du mal à voir où est le problème... Si l'éditeur est un voleur et qu'il ne respecte pas le contrat, il tombe sous le coup de la loi, si c'est mal payé, soit tu le fais, soit non, tu as tes raisons... C'est tout. Non ?
Voilà voilà...
A+
Loïc.

P. Saint Loup a écrit:Bien dit, Monsieur Crety, et j'ajoute que, à mon modeste niveau, j'informe également les auteurs attirés par ces contrats mini et ces éditeurs genre cour des miracles, contre le risque évident que ce n'est pas un pied à l'étrier en général pour eux, sauf rares cas !

Qu'en agissant ainsi, ils vont tuer leurs capacités, sous utiliser leur savoir faire bref rater leur exam d'entrée !

Comment en effet concevoir un album correct, y mettre ses tripes, bcp de temps, quand le forfait pour le faire est à 2000 ou 2500€!! la qualité en pâtira forcément et à accepter ces contrats pourris, ils vont aussi bénéficier en corrollaire d'une micro M.E.P. donc forcément de peu de ventes et pour finir disparaitre aussi rapidement des tablettes éditoriales qu'ils y sont rentré.

Donc, ils pensent intégrer - quand même - le milieu en acceptant ces deals pourris, alors que généralement ils vont sabrer en un temps record leur avenir dans ce milieu.

Bon alors il faut attaquer la star acc qui se sert de jeunes en ruinant leur image ! Et johnny qui n'a pas dédicacé pour ses fans qui l'attendaient à la sortie du spectacle, alors qu'ils ont raté leurs diplôme pour l'attendre...
Je blague, mais franchement, c'est un vrai combat, ça ? Ou c'est anecdotique ?
Parce que si le jeune il est super fort, il va voir Delcourt, il aura un contrat. Et pas d'avenir pour autant ! Il fera quelques albums qui se plantent, et il rentrera chez lui la queue entre les jambes (sisi, c'est courant ! :D )
Bon allez, j'arrête de vous emmerder, j'aime bien contredire les gens.
A la prochaine !
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/10/2011 12:29

Faut bosser un peu Loïc, sinon on va se retrouver avec un procès aux fesses pour empêchage de dessiner en rond. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 09/10/2011 12:30

La sagesse !
Merci tu as raison.
Je ne reviens plus avant d'avoir fait 40 planches !
La bise,
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 09/10/2011 12:36

Flo de ICON a écrit: Je ne reviens plus avant d'avoir fait 40 planches !


De la planche à 50€ ? :siffle:

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 09/10/2011 12:54

bon, allez, j'ai l'air d'engueuler tout le monde (moi le premier.), mais c'est juste de la véhémence...Brian ne s'en est pas remis..sur les tablettes graphiques, il disait "tous", moi je disais "personne"..et évidemment que la vérité est entre les deux...le débat incite à reduire son propos à une caricature, histoire de se faire comprendre....

pour ce qui est de ton exemple, je peux en témoigner vus que je l'ai vécu..proposition d'un chouette projet, contrat que j'ai estimé pas à la hauteur des ambitions affichées, hésitation parce que le projet me bottait vraiment beaucoup, mais refus parce que je savais que vus le contexte économique, je n'aurai pas été en mesure de donner le max...du coïtus interrompus en quelques sortes.
le contrat n'est pas une fin en soi, pas un antidote à galère, la notion pécuniaire n'est pas la seule clause à négocier, mais il reste que l'argent est aspect fondamental de notre travail, autant que la qualité du papier ou de l'encre..nous avons une haute exigence pour ce papier, pourquoi ne pas avoir cette même exigence pour nos contrats ?

et je te rappelle que je bosse avec Guy, donc l'argent est accessoire :D
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/10/2011 13:09

stephane crety a écrit:bon, allez, j'ai l'air d'engueuler tout le monde (moi le premier.), mais c'est juste de la véhémence...Brian ne s'en est pas remis..sur les tablettes graphiques, il disait "tous", moi je disais "personne"..et évidemment que la vérité est entre les deux...le débat incite à reduire son propos à une caricature, histoire de se faire comprendre....



elle est bonne celle-là! de la "véhémence"
pour que tout le monde comprenne, M. Crety m'a traité d'abruti publiquement sur un topic consacré à l'outil informatique. Je me suis permis de ne pas répondre, non pas parce que j'étais accablé ( :cry: ), mais surtout parce que:
d'une, je me dis qu'un jour j'aurais l'occasion d'en parler de visu avec lui ce sera plus constructif.
de deux, ce n'était pas constructif pour le débat,
de trois, il n'a pas vu à quel point son attitude le décrédibilisait.

voilà, fin de l'épisode.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 09/10/2011 16:49

P. Saint Loup a écrit:Edit : Et j'avais lu ces propositions, c'est mon job, pourquoi dis tu que c'était "pire" qu'avant :?: :?: :?: :?: :?:
c'était de très bonnes avancées au contraire ;)


je me suis planté, j'ai confondu avec autre chose qui n'avait rien à voir, désolé.

pour ceux que ça intéresse, faut se replonger en arrière dans ce même topic:
http://www.bdgest.com/forum/post2403052.html?hilit=%20proc%C3%A8s#p2403052
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html?hilit=proc%C3%A8s&start=980

et du coup, le Saint-Loup, avocat Belge qui est cité, il y a des chances que ce soit toi ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités