Q64 a écrit: Je crois que si tu travaillais dans un secteur concurrentiel, et que ta boite fermait pour aller produire à moindre coût en Europe de l'Est ou en Asie tu raisonnerais différemment
Je ne sais pas si c'est de l'égoïsme ou de la naïveté de cautionner des délocalisations pour aller imprimer des livres en Chine et espérer gagner 1€ au final, car ça n'est pas sur le coût de fabrication que les éditeurs peuvent espérer gagner plus et /ou vendre moins cher
De plus on parle ici de la crise ( ? ) ... du livre
Mon intervention ne concerne QUE le livre
La moitié de ton intervention est hors sujet
P. Saint Loup a écrit:Brian Addav a écrit:et si q1 peut trouver le rapport sur la précarité dont il est question
Le plus simple est de relire un rapport, manque de pot je ne sais plus ou il est, je vais le chercher, il était concocté par 4 sénateurs Belges conscients de très gros problèmes de paiement dans l'édition outre quiévrain, mais aussi de contrats + que louches. ETC..
Cette situation précaire, aux retombées incertaines, vient d'être mis en exergue par une étude sur ce métier en Belgique, réalisée à l'initiative de la SMartBE, association des métiers professionnels de la création.
stephane crety a écrit:marre de ces éditeurs constitués d'une cafetière et d'un mec qui fait office de secrétaire editeur distributeur et qui vous paye avec un sourire artistique et un coup de pied au cul un peu moins artistique...
P. Saint Loup a écrit:-> Brian addav, je parle pas de ce rapport là, mais des écritures des 4 sénateurs motivant une préparation et un gros durcissement de nos lois, vues les nombreuses " interférences " qu'ils avaient constaté. ( Peux être ce rapport les a aidé aussi et leur a montré le chemin )
Brian Addav a écrit:P. Saint Loup a écrit:
Ce cas là, que tu abordes, et qui a amené des sénateurs a proposer une loi qui se serait retrouvé pire en plus (d'après ce qui en avait été dit).
Brian Addav a écrit:donc rien à voir avec le pb de la rémunération des jeunes auteurs, non ?
stephane crety a écrit:
Brian, Croaa, vous parlez à un mec qui a un rapport pathologique à l'argent, qui a l'impression de parler sexe avec sa mère, et qui est infoutu de négocier..;cependant, j'ai refusé de signer un mauvais contrat, et j'incite les chtis jeunes qui me contactent pour des conseils à faire de même...pourquoi? parce que auteur de bd est un métier, qui ne se résume pas à dessiner des mickeys sur un coin de table, c'est aussi, comme dit précédemment, batailler pour un contexte économique et matériel optimum afin d'etre dans la meilleur des situations possibles pour travailler et faire vivre son ouvrage...ce n'est pas que dessiner, c'est négocier ses contrats( et pour cela, consulter, s'informer, demander conseil, pas rester dans son coin, etre vigilant...), regarder la diffusion, , la promotion, ne pas déserter ces champs, parce que on fait des ouvrages pour etre lu, sinon, on ferait nos dessins pour nous et on s'enquiquinerait pas avec les éditeurs. refuser un contrat, ce n'est pas la fin d'une carrière, jamais..Il vaut refuser un mauvais contrat plutôt que s'enférer dans des mois de galère qui ne pourront avoir que des mauvaises répercutions sur la qualité de l'ouvrage, et on aura échoué dans notre démarche "artistique".Choisir à qui envoyer ses contrats...et pour cela s'informer, parler avec ses pairs, pas rester dans son coin à chougner sur les méchants éditeurs, à se mettre dans la posture confortable de la victime...bouger son cul quoi !
P. Saint Loup a écrit:Bien dit, Monsieur Crety, et j'ajoute que, à mon modeste niveau, j'informe également les auteurs attirés par ces contrats mini et ces éditeurs genre cour des miracles, contre le risque évident que ce n'est pas un pied à l'étrier en général pour eux, sauf rares cas !
Qu'en agissant ainsi, ils vont tuer leurs capacités, sous utiliser leur savoir faire bref rater leur exam d'entrée !
Comment en effet concevoir un album correct, y mettre ses tripes, bcp de temps, quand le forfait pour le faire est à 2000 ou 2500€!! la qualité en pâtira forcément et à accepter ces contrats pourris, ils vont aussi bénéficier en corrollaire d'une micro M.E.P. donc forcément de peu de ventes et pour finir disparaitre aussi rapidement des tablettes éditoriales qu'ils y sont rentré.
Donc, ils pensent intégrer - quand même - le milieu en acceptant ces deals pourris, alors que généralement ils vont sabrer en un temps record leur avenir dans ce milieu.
Flo de ICON a écrit: Je ne reviens plus avant d'avoir fait 40 planches !
stephane crety a écrit:bon, allez, j'ai l'air d'engueuler tout le monde (moi le premier.), mais c'est juste de la véhémence...Brian ne s'en est pas remis..sur les tablettes graphiques, il disait "tous", moi je disais "personne"..et évidemment que la vérité est entre les deux...le débat incite à reduire son propos à une caricature, histoire de se faire comprendre....
P. Saint Loup a écrit:Edit : Et j'avais lu ces propositions, c'est mon job, pourquoi dis tu que c'était "pire" qu'avant
c'était de très bonnes avancées au contraire
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité