Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 17:21

Message précédent :
Q64 a écrit: Carton rouge à tous les deux :grrrr:
Faisons TOUT produire en Asie, et plus personne ici, n'achètera de BD
Parce que les chômeurs et les RSA je pense, n'achètent pas de BD

En plus cette affirmation est en totale contradiction avec ce que vous dites plus haut:
" Il faut faire des choix, acheter moins ... "

Pour que le prix de la BD baisse, il faut réduire, ou interdire le pilon
Là, on ne détruirait pas d'emplois
Sauf peut-être dans les usines de pâte à papier :D



Encore de l'interprétation à l'emporte-pièce à deux balles. T'en n'as pas marre ? [:bru:3]
De toute façon, tu t'en fous toi où c'est fabriqué, vu que tu achètes d'occaz. Tu nous le répètes assez.

Il y a une différence entre dire qu'il faut que toutes les bd soient fabriquées en Chine et dire que l'on n'est pas hypocrite et que lorsque l'une d'elle est imprimée en Chine on ne la boycotte pas. C'est le propos de Nexus et c'était déjà le mien sur le sujet qui traitait de ce thème.
L'hypocrise, c'est justement de fustiger une bd imprimée en Chine et de se complaire dans l'achat de vêtements et autre bidules technologique fabriqués là-bas. Si tu es contre la fabrication en Chine, et c'est tout à fait ton droit, fais un tour chez toi et balance tout ce qui est made un China, (profites en pour jeter également tout ce qui n'est pas made in Europe, il n'y a pas de raison) et reviens discuter après, là, tu seras crédible. Seul problème, tu ne pourras plus participer à la discussion puisque tu n'auras plus de possibilité de te connecter. mais bon, quand on n'est pas hypocrite, on assume.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 17:23

Flo de ICON a écrit:Putain 40 000 ex, aujourd'hui c'est bon !
Hop ! je fais un Guide ! Le guide du dessinateur qui papote plutôt que de bosser ! :D
Loïc.


mais t'en vend combien et t'es payé combien pour le faire! c'est la vraie question!
(parce que les tirages, c'est franchement n'importe quoi!!!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 17:24

Flo de ICON a écrit:
J'allais le dire. Mais tu l'as mieux fait que moi.


Tu le fais bien aussi et en plus court :

Flo de ICON a écrit: l'artiste, il produit coûte que coûte !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 17:31

P. Saint Loup a écrit:-> Croaa, un intermittent du spectacle a aussi la passion très forte de son job, mais eux ont su mieux se structurer et pour en connaitre beaucoup, leur passion ne les pousse quand même pas à bosser pour la misère comme en BD par exemple ;)



Mais je ne dis pas qu'il faut que les auteurs ne se battent pas. C'est d'ailleurs le cas il me semble avec le syndicat créé il y a quelques années avec D. Chauvel, Pedrosa et bien d'autres.

Pour l'intermittence, lorsque justement le système te permet de toucher un petit quelque chose entre deux projet, c'est moins difficile de dire non à un projet ou un salaire.
Il faudrait en effet au minimum ue les auteurs en arrivent là.


Personnellement, là où certains seraient près à payer 1€ de plus pour une BD imprimée en Europe, moi je serais près à payer une bd plus chère si j'avais l'assurance que ce surplus va directement dans la poche des auteurs. J'entends par là un auteur débuttant ou dont les ventes ne suffisent pas à rentabiliser la série.
Attention, je précise que je ne souhaite pas remplacer le rôle de l'éditeur dans sa partie "rémunération de l'auteur".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 17:32

P. Saint Loup a écrit:-> Croaa, un intermittent du spectacle a aussi la passion très forte de son job, mais eux ont su mieux se structurer et pour en connaitre beaucoup, leur passion ne les pousse quand même pas à bosser pour la misère comme en BD par exemple ;)

Tu vas croire que je t'en veux, il n'en est rien ! Et pour cause, je ne te connais pas :D ...
Mais moi je suis souvent embauché comme intermittent, et franchement ça me gonfle ce côté super protégé ! Je ne suis pas un fervent défenseur de la république, mais bon, c'est exagéré ! Je reçois des mails d'information du syndicat des intermittents... J'ai envie de pleurer ! Je me fais payer en Agessa maintenant, ça me fait plus de tunes dans la poche et ça ne coûte rien aux finances publiques. Les intermittents pour la plupart ne sont pas des artistes mais des travailleurs du spectacle... Rien à voir avec la passion... T'as qu'à voir, dans les plus grosses boites d'effets spéciaux, les mecs pointent ! Sinon ils ne font pas leurs heures. (enfin je généralise, mais je l'ai vu ! J'ai vu aussi des mecs sur un plateau de tournage qui n'attendent qu'une chose : La pose café sandwich ! C'est obligatoire maintenant !)
Pitoyable.
Loïc.
PS : attends, j'en ai une autre, sur une pub dans une grosse boite très connue, personne pour m'imprimer mon storyboard ! "C'est pas mon job !" c'est ce que m'a dit un texturer.

Edit : En fait quand on se protège, il y a toujours un risque, celui de perdre sa spontanéïté et le sens de ses actes. On choisi les choses en fonction de la sécurité et du confort de vie et non plus du sens de ses actes. Je suis plus favorable à la dictature de la respectabilité (ça existe ça ?) qu'à la dialectique du maître et de l'esclave.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 18:10

Croaa a écrit:
Relis mes propos et ne dis pas n'importe quoi. Quand toi tu dis que les auteurs doivent simplement arrêter de travailler si le salaire n'est pas bon, parce qu'ils ne sont pas obligés de travailler, je dis simplement que l'on ne peut pas comparer un travail artisitique à un travail alimentaire. Tout simplement parce que le plus souvent un artiste ne peut se passer de sa passion et que donc il va être amener à accepter un salaire de misère pour espérer percer, car c'est sa raison de vivre.
Là où dans ton boulot tu peux peut-être dire non, un auteur, lorsqu'il a fait le tour des éditeurs, si il dit non, cela peut être la fin de sa passion. Et si tu relis mes propos, tu verras que je précise que ce n'est pas acceptable et que l'idéal serait que cela change. Malheureusement c'est un état de fait, actuellement.


Damn it sa raison de vivre... T'en a encore d'autres des énormités dans ce genre?

Faut arrêter les conneries, le type qui s'est fait baiser avec un forfait a 2000€ pour 1 an de travail, une fois qu'il a pigé que c'est tout ce qu'il aura gagné bah il y reviendra pas.
Et il ira pas se suicider derriére, il ravalera juste ses ambitions et ira se chercher du boulot qui paye. Un peu comme disait ce que ferait Luc Brunschwig si sa bd marchait pas en fait...
Et sa passion il la vivra tranquillement dans son coin, comme tous ceux qui vont au foot le samedi pour le plaisir.

Excuse moi mais tout ton préchi précha pour faire croire que c'est normal et tolérable de sous payer en qualifiant meme d'utopique que l'auteur soit bien payé ça me laisse réveur... J'ai hate de voir ce que t'as encore en stock pour excuser ce systéme que tu cautionnes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 18:16

cronos59 a écrit:
Damn it sa raison de vivre... T'en a encore d'autres des énormités dans ce genre?

Faut arrêter les conneries, le type qui s'est fait baiser avec un forfait a 2000€ pour 1 an de travail, une fois qu'il a pigé que c'est tout ce qu'il aura gagné bah il y reviendra pas.
Et il ira pas se suiciderderriére, il ravalera juste ses ambitions et ira se chercher du boulot qui paye. Un peu comme disait ce que ferait Luc Brunschwig si sa bd marchait pas en fait...
Et sa passion il la vivra tranquillement dans son coin, comme tous ceux qui vont au foot le samedi pour le plaisir.

Excuse moi mais tout ton préchi précha pour faire croire que c'est normal et tolérable de sous payer en qualifiant meme d'utopique que l'auteur soit bien payé ça me laisse réveur... J'ai hate de voir ce que t'as encore en stock pour excuser ce systéme que tu cautionnes.


pfouh... t'es loin de la réalité de l'auteur de bd, surtout celui qui débute...

le mec qui débute, qui a encore à se perfectionner, je peux te dire que des contrats à 50€ la planche, il en voit passer et des masses.

Car s'il n'a pas la chance, avec son scénariste, d'avoir des potes qq parts, et si en plus ils ne sont pas encore à maturité au niveau professionnel, personne ne va les prendre.

Du coup, actuellement, ça fait le bonheur des gars qui les paieront avec des lance-pierres (le fameux forfait à 2000€) car ils y verront un moyen d'entrer dans le métier, de commencer une carrière, etc... Et au final, entre remiser sa passion au placard, ou tenter le coup avec un salaire de misère, c'est le second choix qui prime. Et c'est humain.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 18:19

cronos59 a écrit:Damn it sa raison de vivre... T'en a encore d'autres des énormités dans ce genre?

Faut arrêter les conneries, le type qui s'est fait baiser avec un forfait a 2000€ pour 1 an de travail, une fois qu'il a pigé que c'est tout ce qu'il aura gagné bah il y reviendra pas.
Et il ira pas se suicider derriére, il ravalera juste ses ambitions et ira se chercher du boulot qui paye. Un peu comme disait ce que ferait Luc Brunschwig si sa bd marchait pas en fait...
Et sa passion il la vivra tranquillement dans son coin, comme tous ceux qui vont au foot le samedi pour le plaisir.

Excuse moi mais tout ton préchi précha pour faire croire que c'est normal et tolérable de sous payer en qualifiant meme d'utopique que l'auteur soit bien payé ça me laisse réveur... J'ai hate de voir ce que t'as encore en stock pour excuser ce systéme que tu cautionnes.

T'es dur là !
Quel age tu as ? (véritable question)
Parce que ton témoignage sent un peu la jeunesse (ou alors tu es resté jeune, c'est bien !).
Moi je n'ai pas lu ça dans les propos de Croaa. Il a dit que c'est plus compliqué que ça en gros. Ce n'est pas si simple. Et ensuite, moi j'ai fait des trucs super mal payés, et je suis toujours là. C'est pas les éditeurs, le marché et le fric qui décident de ma carrière, c'est moi. Si je dois publier moi-même mes bouquins, je le fais ! Mais ce n'est pas les tenanciers du bordel qui décident ce que je fais de mon cul. Et leur fric n'orientera pas mon destin (le moins possible).
Après je préfère faire des concessions que de moisir dans un job triste. Si il n'y a plus d'espoir, alors il n'y a plus de vie.
Maintenant, rien ne t'empêche de foutre une droite dans la gueule du mec qui abuse de toi.
Loïc.

PS : Comment on peut faire un bouquin pour 2 000 euros ? Là ça me dépasse. Je bosse vite, mais là... Joker ! Remarque... en 2 mois, tu torches un peu le truc... C'est toujours mieux que d'aller faire la caisse à Monoprix !(pour le même salaire) :D
Dernière édition par Flo de ICON le 08/10/2011 18:32, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 18:30

pfouh... t'es loin de la réalité de l'auteur de bd, surtout celui qui débute...

le mec qui débute, qui a encore à se perfectionner, je peux te dire que des contrats à 50€ la planche, il en voit passer et des masses.


Brian oui oui, tu peux me le dire... Mais as tu des chiffres?

Flo: J'ai 26 ans, et mon témoignage sent le type engagé, rien d'autre... En acceptant un boulot sous payé tout ce que tu fais c'est de cautionner ce genre de pratiques et en même temps tu tires toute la profession vers le bas! Sans compter que tu seras tout le temps a sec.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 18:37

cronos59 a écrit:Brian oui oui, tu peux me le dire... Mais as tu des chiffres?


Il y a qq temps, Vehlmann avait sorti ce très très bon laïus sur son blog:
http://vehlmann.blogspot.com/2010/10/auteurs-de-bd-vers-une-periode.html

et beaucoup d'auteurs de maisons d'éditions "indépendantes" se voient proposer des forfaits (scénaristes compris), à 2500€.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 18:40

c'est quel pourcentage ça beaucoup? :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 18:42

cronos59 a écrit:Flo: J'ai 26 ans, et mon témoignage sent le type engagé, rien d'autre... En acceptant un boulot sous payé tout ce que tu fais c'est de cautionner ce genre de pratiques et en même temps tu tires toute la profession vers le bas! Sans compter que tu seras tout le temps a sec.

C'est pas Flo, c'est Loïc (flo il est au chomage technique en ce moment !! Il ferait bien de trouver un album à 2000 euros ! ;) )
Alors Cronos, je vais te dire un truc, tu te trompes d'engagement (à mon avis). A vouloir la sécurité à tous prix, tu en fais un but en soi. Parce qu'il y a toujours un connard pour tirer la couverture à soi ! Ce n'est pas en se protégeant des connards qu'on se sent mieux, au contraire, on s'y soumet ! Ce qui doit primer, c'est la liberté. Aucun connard n'a d'emprise là dessus. Mais tant que les gens consomment bêtement, tant que l'argent est une fin en soi dans notre monde, tant qu'on cherchera des concepts esthétiques à la place du sens... T'auras du boulot pour rétablir l'ordre ! ;)
Moi je regarde un type dans les yeux sincèrement, et j'espère qu'il sent à quel point je le plains d'être aussi con. Ca me va. Après ma force, c'est de me relever autant de fois qu'il faut pour pouvoir aller où je veux.
Je ne suis pas à sec, je suis sous des contrats honorables. Je gagne bien ma vie. Mais j'ai dù essuyer quelques plâtres à une époque (en fait, à part un bouquin, j'ai toujours été bien payé :D ).
Loïc.

Ps : celui qui tire la profession vers le bas, c'est celui qui abuse des autres, pas celui qui subit ça en gardant la tête haute.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 18:48

cronos59 a écrit:c'est quel pourcentage ça beaucoup? :)


j'en sais rien, c'est très difficile à quantifier.
par contre, dans le dernier rapport de Ratier, de l'acbd, on note 1689 auteurs à publier au moins un album, pour 1446 à en vivre.
voir:
http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2010.pdf
chapitre 6 pour les détails.
et si q1 peut trouver le rapport sur la précarité dont il est question :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 19:05

cronos59 a écrit: Excuse moi mais tout ton préchi précha pour faire croire que c'est normal et tolérable de sous payer en qualifiant meme d'utopique que l'auteur soit bien payé ça me laisse réveur... J'ai hate de voir ce que t'as encore en stock pour excuser ce systéme que tu cautionnes.



[:bru:3]
Apparemment tu as 26 ans mais il te reste encore à apprendre à lire ou à comprendre les mots que tu arrives à déchiffrer.

Où as-tu vu que je trouvais ça normal ? Quand je dis que "ce n'est pas acceptable" et "qu'il serait bien que cela change", d'après toi, cela veut dire que je trouve cela normal ?

Non, je ne fais qu'un constat de ce qui se produit aujourd'hui et je précise également que lorsqu'un auteur à une passion dans la peau, ici la bd, avant de passer à autre chose il va tenter bien des choses et, entre autres, accepter des salaires de misère.

Sans cette passion, et l'exemple est sûrement disproportionné car bien trop vieux (quoique), nous n'aurions aujourd'hui aucun tableau de Van Gogh.
dans le même ordre d'idée, nous n'aurions certainement pas d'Astérix car Uderzo a fait plein de planches sous payées pour vivre avant le succès, etc.

Bref, souhaiter que cela change n'empêche pas d'avoir un regard objectif sur ce qui se passe.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 19:36

Brian Addav a écrit:et si q1 peut trouver le rapport sur la précarité dont il est question :D


Le plus simple est de relire un rapport, manque de pot je ne sais plus ou il est, je vais le chercher, il était concocté par 4 sénateurs Belges conscients de très gros problèmes de paiement dans l'édition outre quiévrain, mais aussi de contrats + que louches.Cela se voyait de mémoire sur 1 réponses sur 2 dans leurs études, portant je crois sur environ 150 auteurs qui avaient répondu. Du coup ils avaient jugés qu'il y avait non seulement précarité forte comme dit fabien Velhman, mais aussi un milieu de non droits avec bcp trop de contrats plus que border-line, d'ou volonté de remettre tout celà à plat, de durcir les lois.
manque de chance 2 mois après le gouvernement était éjecté.
Pour la précarité, à mon niveau je vois des auteurs subissant l'intolérable, mais quiconque fréquentant les salons peut aisément s'en rendre compte aussi.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 08/10/2011 19:38

Brian Addav a écrit:
Il y a qq temps, Vehlmann avait sorti ce très très bon laïus sur son blog:
http://vehlmann.blogspot.com/2010/10/auteurs-de-bd-vers-une-periode.html


merci pour ce lien

c'est tres intéressant
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 08/10/2011 19:44

Croaa a écrit:
Q64 a écrit: Carton rouge à tous les deux :grrrr:
Faisons TOUT produire en Asie, et plus personne ici, n'achètera de BD
Parce que les chômeurs et les RSA je pense, n'achètent pas de BD

En plus cette affirmation est en totale contradiction avec ce que vous dites plus haut:
" Il faut faire des choix, acheter moins ... "

Pour que le prix de la BD baisse, il faut réduire, ou interdire le pilon
Là, on ne détruirait pas d'emplois
Sauf peut-être dans les usines de pâte à papier :D



Encore de l'interprétation à l'emporte-pièce à deux balles. T'en n'as pas marre ? [:bru:3]
De toute façon, tu t'en fous toi où c'est fabriqué, vu que tu achètes d'occaz. Tu nous le répètes assez.

Il y a une différence entre dire qu'il faut que toutes les bd soient fabriquées en Chine et dire que l'on n'est pas hypocrite et que lorsque l'une d'elle est imprimée en Chine on ne la boycotte pas. C'est le propos de Nexus et c'était déjà le mien sur le sujet qui traitait de ce thème.
L'hypocrise, c'est justement de fustiger une bd imprimée en Chine et de se complaire dans l'achat de vêtements et autre bidules technologique fabriqués là-bas. Si tu es contre la fabrication en Chine, et c'est tout à fait ton droit, fais un tour chez toi et balance tout ce qui est made un China, (profites en pour jeter également tout ce qui n'est pas made in Europe, il n'y a pas de raison) et reviens discuter après, là, tu seras crédible. Seul problème, tu ne pourras plus participer à la discussion puisque tu n'auras plus de possibilité de te connecter. mais bon, quand on n'est pas hypocrite, on assume.

Je crois que si tu travaillais dans un secteur concurrentiel, et que ta boite fermait pour aller produire à moindre coût en Europe de l'Est ou en Asie tu raisonnerais différemment
Je ne sais pas si c'est de l'égoïsme ou de la naïveté de cautionner des délocalisations pour aller imprimer des livres en Chine et espérer gagner 1€ au final, car ça n'est pas sur le coût de fabrication que les éditeurs peuvent espérer gagner plus et /ou vendre moins cher

De plus on parle ici de la crise ( ? ) ... du livre
Mon intervention ne concerne QUE le livre
La moitié de ton intervention est hors sujet :violon:

Enfin, ( et ça n'est pas une première me concernant ) pas la peine d'être insultant pour affirmer ton point de vue
Moi, je ne le suis pas
ça ne te grandit pas :nononon:

Restons en là
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 19:50

Flo: Faudra m'expliquer comment tu peux être plus libre avec un boss qui t'exploites que sans.
celui qui tire la profession vers le bas, c'est celui qui abuse des autres, pas celui qui subit ça en gardant la tête haute.

Ah bah oui, c'est vrai quoi, pourquoi les 2 auraient des torts? :lol:

Brian: ça fait 14% et des brouettes, mais ça manque de données pour se faire un avis précis...

Croaa: C'est vrai que tu ne dis pas que c'est normal, tu dis que c'est dans l'ordre des choses, ça change tout! :lol:

Ptet qu'être payé décemment, c'est un concept trop moderne encore pour être encensé aprés tout. C'est vrai que c'est tellement plus romantique le trip de l'artiste maudit quoi, pas de raison de ne pas le laisser perdurer... C'est tellement beau quelqu'un qui lutte pour sa vie :D

Bon je crois qu'on va s'arréter la hein parce que bon c'est quand meme un beau hors sujet et puis surtout sur le fond on est d'accord, c'est juste que pour vous cette pratique est tellement ancrée dans vos esprits qu'on ne peut que s'y soumettre. Je peux comprendre ça, c'est vrai quoi, ça remonte a loin cette coutume!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 20:00

Meuh non !
Tout le monde trouve que c'est moche ! Moi le premier !
Mais tu pars du principe que les éditeurs sont des voleurs et les auteurs des victimes.
Rien n'empêche un auteur de s'auto-publier. Par ailleurs le net permet de se faire connaître sans éditeur. Donc ces derniers ont moins de pouvoir. Personnellement, je ne crois pas que les éditeurs peuvent presser la profession comme un citron, je crois que le monde change.
Tu ne peux pas faire un bouquin comme Urban à 2000 euros. C'est impossible. Ca règle le problème. Soit c'est des albums super vite fait (et pas à 2000 euros, soyons sérieux), soit il faut payer. Il n'y a pas d'autres solutions.
A moins que les nouveaux auteurs soient des rentiers !
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 20:07

Nan je suis pas aussi manichéen... Les éditeurs qui font ça ne font que profiter d'opportunités, et les auteurs eux sont assez naifs pour croire que quelqu'un qui ne les paie meme pas décemment puisse mettre en avant leur travail et réellement les aider.
Moi ce que je dis c'est qu'en tant qu'auteur c'est con d'accepter ça, c'est tout. Surtout comme tu le dis avec les moyens d'aujourd'hui.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 08/10/2011 20:37

totalement, entièrement, résolument d'accord avec Cronos. Le fait d'accepter un contrat de merde implique non seulement soi, mais aussi ses pairs. j'ai bien conscience que cette notion de solidarité des faits et des actes est une vue de l'esprit dans notre métier, mais il reste que c'est la réalité.Il y en a marre que la mesure d'ajustement , cela soi l'auteur...un éditeur n'a pas les moyens de financer la prod et la publication d'un album ? qu'il ne le publie pas ! on s'en moque ! marre de ces éditeurs constitués d'une cafetière et d'un mec qui fait office de secrétaire editeur distributeur et qui vous paye avec un sourire artistique et un coup de pied au cul un peu moins artistique...

et ne me sortez pas l'argument de la jeunesse..j'ai 42 ans ! pourquoi faudrait il en passer par une période de vache enragée pour accéder à ce métier, le jeune est-il plus génétiquement apte à se faire entuber ? c'est un passage obligée, comme la tournante ou le bizutage ? pour accéder à un Valhala utopique, on doit se faire élargir l'anus ? c'est quoi cette moralité pétainiste ?

marre de l'excuse "artiste" qui autoriserait toutes les galères et tous les abus, et cette excuse n'est que le cache-nez de l'attentisme et du conservatisme.Chacun se pense privilégié par rapport à son voisin, il est bon d'avoir nos pauvres, on se dit qu'on est bien content d'avoir ce qu'on a....et les éditeurs jouent à merveille de cela...de ses secrets, de ces repoussoirs("sois content, t'es pas au forfait !") , des ces carottes ("sois content, un jour, tu ne seras plus au forfait"), de ses ignorances, de la normalité que l'on octroie comme un privilège et "surtout n'en parle pas , on le fait juste pour toi parce qu'on t'aime"...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité