Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 08/10/2011 13:52

Message précédent :
Enigmatik a écrit:
nexus4 a écrit: Si ça pouvait baisser le prix des albums d'un euro, ce serait toujours ca de pris pour les acheteur.


dans ce cas je préfère payer 1€ de plus


Idem.
Et puis s'ils le font, ce n'est pas pour proposer leurs albums 1€ moins cher en librairie hein, mais c'est faire plus de bénéfices.
Et quand on voit la qualité qu'on sait avoir ici, et le soin que les auteurs aiment apporter jusqu'à parfois suivre l'impression jusqu'au bout, m'est avis qu'au final, autant rester bien au chaud par chez nous.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 13:55

nexus4 a écrit:
Ca me fait penser à un aspect des choses bien plus trivial qui te concerne plus marginalement : Le coût des albums. Je crois que c'est, entre autre, ton album qui a été imprimé en Chine par DM. Matos impeccable, copieux, qualité irréprochable. Tollé général sur le forum. Quoi ? Faire travailler des petits chinois ?! Et hop, un tour de manège sur ce thème. Ça fait un peu rigoler quand on pense qu'ils utilisent très probablement du matos fait en Chine pour poster ces idioties sur le fofo. Sans parler des fringues, des meubles, de toute l’électronique et de 90% de tout ce qui les entoure au quotidien. Mais la BD, non, oh grands dieux, non. Que Boudha me tripote ! Et ces les même qui chouinent sur le topic de la BD au poids. Personnellement je ne vois aucun problème à ce que l'éditeur imprime en chine plutôt qu'en Belgique. Si ça pouvait baisser le prix des albums d'un euro, ce serait toujours ca de pris pour les acheteur.



farpaitement ! Dans mes bras ! [youpi]
On n'est pas d'accord sur l'éducation, mais sur ça, oui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 14:23

Dans mes bras Saint Loup!

Croaa: Donc c'est normal pour les auteurs de travailler pour l'amour de l'art si je te suis?

Qu'on aime ou pas son travail, ça reste un travail! Il n'est pas normal de toucher en dessous du salaire minimum, quel que soit le taf... C'est exactement pareil que de se faire embaucher dans une librairie et d' être payé la moitié du smic.

Toi t'es un adepte du:
"Te plains pas coco, dessiner des ptits mickeys, c'est pas donné a tout le monde, si tu pars y'en a mille des comme toi, maintenant t'es gentil tu retournes a ta table, je veux 10 pages pour demain!"

Si tous les auteurs qui sont payés une misére doivent arréter la bd parce qu'il n'y a plus personne pour les avoir dans les grandes largeurs, bah ce sera pas un mal... Pour eux comme pour le reste du monde
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 14:24

Relisant tout à l'heure la numérologie sur le site Du9, j'ai été effaré sur les comptes rendus, de voir que pour espérer obtenir mettont 50.000 ventes effectives, les éditeurs n'hésitent plus afin d'avoir visibilité maximum sur les étals à multiplier ce chiffre par 3 ou 4 en tirage. Au motif qu'une vente perdue sur le premier mois ne se rattrape plus :shock:
Celà est pour les séries à succès, car je pense qu' hors ces 100 à 150 séries, pour le reste de la prod est pratiqué la politique totalement inverse, avec un resserage massif des tirages et MEP.( Cf Urban de Brunschwig)
Mais celà a des effets grandement pervers, une grosse partie de la production de blockbusters ira au pilon, rien que pour en assurer la visibilité un temps,
et le reste des 5000 publications a tellement peu de tirages, et une visibilité écourtée qu'elle est condamnée d'avance, donc... au pilon également. Le pilon règne en maitre, mais celà doit avoir un sacré coup, cette politique.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 14:35

cronos59 a écrit:Dans mes bras Saint Loup!
Si tous les auteurs qui sont payés une misére doivent arréter la bd parce qu'il n'y a plus personne pour les avoir dans les grandes largeurs, bah ce sera pas un mal... Pour eux comme pour le reste du monde


On en revient donc à mon post initial : Eradiquons les éditeurs de multi-daubes ;) Au catalogue plus épais que le bottin, et qui pour le montant de l'avance sur droit normale chez un gros éditeur vont s'offrir 5 albums, qu'ils sous imprimeront, sous placeront, et inévitablement sous vendront, avec en corollaire le virage des vilains auteurs incapables de sortir du lot :fant2:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 08/10/2011 14:45

Oui c'est ce que je disais ici:

1/ Je dirais plutôt qu'il faut réglementer la production. Si l'état oblige par exemple l'éditeur a payer l'auteur a un certain minima standard, tu supprimes déjà toute une partie de la prod qui ne marche que grâce a la naïveté des auteurs et leur optimisme béat. La facilité pour l'éditeur a être rentable s'affaissant avec la hausse de ses charges.


Il y aurait de par le fait une auto régulation du marché. (même si je ne sais pas quel est la part de ce type de contrat dans la prod, ce serait déja ça de gagné) Et ça rendrait service a pas mal de gens pensant finir propulsé au panthéon de la bd...

J'en veux pas a ces éditeurs, ils ne font que saisir une opportunité, mais le fait est que si tu veux créér une entreprise respectable, tu payes tes employés au moins dans les normes en vigueur.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 08/10/2011 14:58

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:
Ca me fait penser à un aspect des choses bien plus trivial qui te concerne plus marginalement : Le coût des albums. Je crois que c'est, entre autre, ton album qui a été imprimé en Chine par DM. Matos impeccable, copieux, qualité irréprochable. Tollé général sur le forum. Quoi ? Faire travailler des petits chinois ?! Et hop, un tour de manège sur ce thème. Ça fait un peu rigoler quand on pense qu'ils utilisent très probablement du matos fait en Chine pour poster ces idioties sur le fofo. Sans parler des fringues, des meubles, de toute l’électronique et de 90% de tout ce qui les entoure au quotidien. Mais la BD, non, oh grands dieux, non. Que Boudha me tripote ! Et ces les même qui chouinent sur le topic de la BD au poids. Personnellement je ne vois aucun problème à ce que l'éditeur imprime en chine plutôt qu'en Belgique. Si ça pouvait baisser le prix des albums d'un euro, ce serait toujours ca de pris pour les acheteur.



farpaitement ! Dans mes bras ! [youpi]
On n'est pas d'accord sur l'éducation, mais sur ça, oui.

Carton rouge à tous les deux :grrrr:
Faisons TOUT produire en Asie, et plus personne ici, n'achètera de BD
Parce que les chômeurs et les RSA je pense, n'achètent pas de BD

En plus cette affirmation est en totale contradiction avec ce que vous dites plus haut:
" Il faut faire des choix, acheter moins ... "

Pour que le prix de la BD baisse, il faut réduire, ou interdire le pilon
Là, on ne détruirait pas d'emplois
Sauf peut-être dans les usines de pâte à papier :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 15:12

nexus4 a écrit: Et puis prétendre que la daube est la porte d’entrée vers des lectures plus élaborées c’est aussi débile que de dire que Catherine Lara a amené les foules à écouter du Vivaldi. Faut arrêter les conneries un peu.


Ouh la, je crois qu'on s'est mal compris.
Je pense qu'on donne trop d'importance à ce que tu appelles daube vis à vis de son poids réel sur le marché.
Regarde les chiffres de ventes, regarde les tirages, ce n'est pas la daube qui prend la place des autres.
La "daube", à part peut-être une ou deux exceptions, c'est du petit profit régulier sur le moyen terme, et dès que ça baisse, ça tombe autant que les autres.
Et effectivement, ça n'amène pas de nouveaux lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 15:19

Moi je me demande ce que vous appelez "des BD de merde"... Parce que franchement, de mon point de vue, beaucoup d'albums qui sont encensés par la critique sont nuls, beaucoup de best sellers sont navrants... Quand on voit par qui et dans quelles conditions sont écrits certains livres, je rigole de lire des réflexions limite philosophiques dessus... Mais ça c'est mon point de vue, comme tout un chacun... Je ne me permettrais pas de dire : "ça c'est de la merde". Parce que je pense que je ne comprends pas tout, et que pas mal de choses m'échappent. Un album c'est plus qu'une histoire et un dessin, c'est un livre dans une époque, dans une culture donnée à un moment donné... Et rien de cela n'est négligeable.
Tant que je n'ai pas réussi à faire un album "abouti" à mes yeux, je me garde de juger et je combats mes à priori. Le jour où j'aurai fait cet album (si c'est possible), j'en aurai plus rien à carrer de savoir s'il y a des albums nuls ou non.
En tous cas, plus jeune, j'ai traité plein de gens de cons, et ouvertement, dans les yeux... Ben je me suis senti super con moi-même quand j'ai compris que je m'étais trompé.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 15:32

Perso, en merde je colle déjà tous les guides, tous les trucs sur les métiers, qui a de rares exceptions bien pensées et travaillées, sont de la BD de commande et toujours ultra mal payée - créneau à investir Coco, par contre j'ai que 2000 euros :diable: - j'ai feuilleté il y a peu un truc sur le bodybuilding, ultra navrant, pas drôle du tout, dessiné pédestrement, ces.. machins, désolé, mais ça mérite le pilon, et direct au sortir des rotatives !!! [:my name snake:2]
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 08/10/2011 15:42

J'ai peur en vous lisant,

j'ai peur de ce que je crois comprendre, vous parlez (encore) de censure ?

vous en êtes à dire "ça c'est bien on doit l'éditer", "ça non, personne ne doit le lire".
En gros vous vous prenez pour les Jean Pierre Coffe de la BD ...

les "ya trop de merdes", "faut enlever les daubes" etc.... ça me fait pensez à ça quand meme.
des jugements de valeur sur ce que les gens lisent ou achetent, des cérébreux qui lisent ce qu'il faut, qui savent ce qui est bon pour toi.

ça me fait penser à un truc mais j'arrive pas mettre un nom dessus :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 15:51

P. Saint Loup a écrit:Perso, en merde je colle déjà tous les guides, tous les trucs sur les métiers, qui a de rares exceptions bien pensées et travaillées, sont de la BD de commande et toujours ultra mal payée - créneau à investir Coco, par contre j'ai que 2000 euros :diable: - j'ai feuilleté il y a peu un truc sur le bodybuilding, ultra navrant, pas drôle du tout, dessiné pédestrement, ces.. machins, désolé, mais ça mérite le pilon, et direct au sortir des rotatives !!! [:my name snake:2]

Crois-tu sincèrement que les éditeurs et les auteurs s'amusent à faire des guides du machin si ça ne rapporte rien ? J'en connais qui ne signent même pas de leur nom parce qu'ils ne le font que pour bouffer et non parce qu'ils aiment ça. Ils n'en sont pas super fier, mais ça rapporte.
Loïc.

PS : Après celui qui est un fan du "Guide du machin" et qui le fait pour une bouchée de pain... Pour la gloire... Ben faut pas le contrarier hein ! Qu'il s'exprime ! Je vous le disais, l'artiste, il produit coûte que coûte !

Re PS : Par contre, si ta critique porte sur un marché de niche basé sur une vision communautaire du monde... Alors là, je sens qu'on va être copains... Mais qu'on ne va pas en avoir beaucoup d'autres... Des copains.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 16:58

Enigmatik a écrit: les "ya trop de merdes", "faut enlever les daubes" etc.... ça me fait pensez à ça quand meme.
des jugements de valeur sur ce que les gens lisent ou achetent, des cérébreux qui lisent ce qu'il faut, qui savent ce qui est bon pour toi.


Non, je suis plus prosaïque, je vois très bien sur les panels que, ce que je nomme daubes, ont à 90% des ventes confidentielles. Donc même le public les prend en tant que telle, par contre, à 40 ou 50 daubes par une vingtaine d'éditeurs - ce sont jamais les "gros" d'ailleurs, et bien elles participent activement à noyer le marché.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 17:05

P. Saint Loup a écrit:Non, je suis plus prosaïque, je vois très bien sur les panels que, ce que je nomme daubes, ont à 90% des ventes confidentielles. Donc même le public les prend en tant que telle, par contre, à 40 ou 50 daubes par une vingtaine d'éditeurs - ce sont jamais les "gros" d'ailleurs, et bien elles participent activement à noyer le marché.


faudrait voir les chiffres de ventes là... parce que si 50 albums sur les 4000 qui sortent chaque anné arrivaient à noyer le marché, on les verrait dans les top 50 des ventes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 17:10

Brian Addav a écrit:faudrait voir les chiffres de ventes là... parce que si 50 albums sur les 4000 qui sortent chaque anné arrivaient à noyer le marché, on les verrait dans les top 50 des ventes, non ?

Ouaip ! Et puis l'éditeur historique des "guides" c'est Vent d'ouest (à l'époque de Louis Delas, si je ne m'abuse)... Pas trop un petit éditeur, Glénat. Et les chiffres étaient bons. Après je ne connais pas le Guide de la Muscu... C'est sur qu'aujourd'hui ce n'est pas 50 guides avec des ventes molles qui plombent le marché.
Loïc.
Dernière édition par Flo de ICON le 08/10/2011 17:14, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 17:13

Flo de ICON a écrit:Ouaip ! Et puis l'éditeur historique des "guides" c'est Vent d'ouest (à l'époque de Louis Delas, si je ne m'abuse)... Pas trop un petit éditeur, Glénat. Et les chiffres étaient bons. Après je ne connais pas le Guide de la Muscu...
Loïc.


et encore, les guides, ça tire, d'après les rapports de l'acbd, à 40000 de moyenne, mais on les voit jamais dans les tops des ventes! et puis ce n'est pas eux qui captent le lectorat bd, c'est un truc annexe, c'est de l'achat ponctuel du tout venant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 17:14

cronos59 a écrit:
Croaa: Donc c'est normal pour les auteurs de travailler pour l'amour de l'art si je te suis?

Qu'on aime ou pas son travail, ça reste un travail! Il n'est pas normal de toucher en dessous du salaire minimum, quel que soit le taf... C'est exactement pareil que de se faire embaucher dans une librairie et d' être payé la moitié du smic.

Toi t'es un adepte du:
"Te plains pas coco, dessiner des ptits mickeys, c'est pas donné a tout le monde, si tu pars y'en a mille des comme toi, maintenant t'es gentil tu retournes a ta table, je veux 10 pages pour demain!"

Si tous les auteurs qui sont payés une misére doivent arréter la bd parce qu'il n'y a plus personne pour les avoir dans les grandes largeurs, bah ce sera pas un mal... Pour eux comme pour le reste du monde


Relis mes propos et ne dis pas n'importe quoi. Quand toi tu dis que les auteurs doivent simplement arrêter de travailler si le salaire n'est pas bon, parce qu'ils ne sont pas obligés de travailler, je dis simplement que l'on ne peut pas comparer un travail artisitique à un travail alimentaire. Tout simplement parce que le plus souvent un artiste ne peut se passer de sa passion et que donc il va être amener à accepter un salaire de misère pour espérer percer, car c'est sa raison de vivre.
Là où dans ton boulot tu peux peut-être dire non, un auteur, lorsqu'il a fait le tour des éditeurs, si il dit non, cela peut être la fin de sa passion. Et si tu relis mes propos, tu verras que je précise que ce n'est pas acceptable et que l'idéal serait que cela change. Malheureusement c'est un état de fait, actuellement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 17:16

Brian Addav a écrit:et encore, les guides, ça tire, d'après les rapports de l'acbd, à 40000 de moyenne, mais on les voit jamais dans les tops des ventes! et puis ce n'est pas eux qui captent le lectorat bd, c'est un truc annexe, c'est de l'achat ponctuel du tout venant.

Putain 40 000 ex, aujourd'hui c'est bon !
Hop ! je fais un Guide ! Le guide du dessinateur qui papote plutôt que de bosser ! :D
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 17:18

Croaa a écrit:Relis mes propos et ne dis pas n'importe quoi. Quand toi tu dis que les auteurs doivent simplement arrêter de travailler si le salaire n'est pas bon, parce qu'ils ne sont pas obligés de travailler, je dis simplement que l'on ne peut pas comparer un travail artisitique à un travail alimentaire. Tout simplement parce que le plus souvent un artiste ne peut se passer de sa passion et que donc il va être amener à accepter un salaire de misère pour espérer percer, car c'est sa raison de vivre.
Là où dans ton boulot tu peux peut-être dire non, un auteur, lorsqu'il a fait le tour des éditeurs, si il dit non, cela peut être la fin de sa passion. Et si tu relis mes propos, tu verras que je précise que ce n'est pas acceptable et que l'idéal serait que cela change. Malheureusement c'est un état de fait, actuellement.

J'allais le dire. Mais tu l'as mieux fait que moi.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 17:21

-> Croaa, un intermittent du spectacle a aussi la passion très forte de son job, mais eux ont su mieux se structurer et pour en connaitre beaucoup, leur passion ne les pousse quand même pas à bosser pour la misère comme en BD par exemple ;)
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 17:21

Q64 a écrit: Carton rouge à tous les deux :grrrr:
Faisons TOUT produire en Asie, et plus personne ici, n'achètera de BD
Parce que les chômeurs et les RSA je pense, n'achètent pas de BD

En plus cette affirmation est en totale contradiction avec ce que vous dites plus haut:
" Il faut faire des choix, acheter moins ... "

Pour que le prix de la BD baisse, il faut réduire, ou interdire le pilon
Là, on ne détruirait pas d'emplois
Sauf peut-être dans les usines de pâte à papier :D



Encore de l'interprétation à l'emporte-pièce à deux balles. T'en n'as pas marre ? [:bru:3]
De toute façon, tu t'en fous toi où c'est fabriqué, vu que tu achètes d'occaz. Tu nous le répètes assez.

Il y a une différence entre dire qu'il faut que toutes les bd soient fabriquées en Chine et dire que l'on n'est pas hypocrite et que lorsque l'une d'elle est imprimée en Chine on ne la boycotte pas. C'est le propos de Nexus et c'était déjà le mien sur le sujet qui traitait de ce thème.
L'hypocrise, c'est justement de fustiger une bd imprimée en Chine et de se complaire dans l'achat de vêtements et autre bidules technologique fabriqués là-bas. Si tu es contre la fabrication en Chine, et c'est tout à fait ton droit, fais un tour chez toi et balance tout ce qui est made un China, (profites en pour jeter également tout ce qui n'est pas made in Europe, il n'y a pas de raison) et reviens discuter après, là, tu seras crédible. Seul problème, tu ne pourras plus participer à la discussion puisque tu n'auras plus de possibilité de te connecter. mais bon, quand on n'est pas hypocrite, on assume.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité