Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 07:38

Message précédent :
cronos59 a écrit:C'est pas en travaillant en étant payé avec un forfait a 1500€ que tu vivras beaucoup mieux qu'au chomedu en fait... Mais t'as raison, vaut mieux laisser passer l'essentiel du propos :roll:


Le problème c'est que tu mets dans le même sac le travail alimentaire et le travail artisitique. Or, même si la situation devrait changer parce qu'elle est difficilement acceptable, un artiste (ici l'auteur de bd) vie pour sa passion avant de vivre tout court. C'est bien sûr un raccourcis et une image. En gros, un artiste va être capable de faire des sacrifices pour tenter de percer. Alors dire à un artiste de ne pas travailler si le salaire proposé n'est pas bon, c'est le faire renoncer à sa passion. Cela serait donc synonyme de la disparition des tous les nouveaux talents. C'est à mon avis à côté de la plaque.
Bien évidemment, il faudrait que les éditeurs rémunèrent mieux les auteurs débutants pour leur donner plus de chance de faire carrière, seulement, dans le sytème actuel c'est à mon avis utopique, sauf si le système change en profondeur, ce qui se traduirait entre autre par une diminution du nombre d'auteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 07:54

Eduquer le lecteur ? Oui, pourquoi pas. Mais à faire quoi ?
Pourquoi quelqu'un, une entité supérieure, devrait décider de ce qui devrait plaire à untel ou untel ?
Ce n'est pas un peu présomptueux de savoir ce qui est bien ou pas ?
Franchement, c'est comme traiter d'abrutis ceux qui achètent de la bd grand public (par le nombre de vente) en supermarché. C'est en gros dire : "Moi je sui un amateur éclairer, je sais ce qui est bien et je vais vous l'expliquer".

Il faut arrêter de penser, sous prétexte qu'on lit plus de bd que le français/belge moyen, que l'on est en capacité de décider pour les autres. De plus, comme le précise Brain Addav, c'est le lectorat "populaire" qui fait le succès des séries grand public (encore uen fois par le nombre de vente) et que ce sotn ces séries grand public qui permettent aux éditeurs de travailler avec des auteurs moins "populaires". Donc arrêtons de fustiger les autres et regardons nos habitudes d'achat.
Car si il y a des lecteurs de bd à éduquer, ce sont les passionnés/amateurs/collectionneurs que nous sommes. Et les éduquer, non pas en essayant de déterminer ce qui est de qualité ou pas mais en recentrant l'achat sur ce qui est utile et qui ne polue pas la production BD. Toutes ces éditions spéciales, ces coffret vides, bien souvent inutiles (en terme d'intérêt de lecture) qui monopolisent des moyens et de la place en lib.
Bref, encore une fois, achetons moins, mais mieux. (sacahtn que chacun décide pour lui-même ce qui est mieux).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 08:18

cronos59 a écrit:1/ Je dirais plutôt qu'il faut réglementer la production. Si l'état oblige par exemple l'éditeur a payer l'auteur a un certain minima standard, tu supprimes déjà toute une partie de la prod qui ne marche que grâce a la naïveté des auteurs et leur optimisme béat. La facilité pour l'éditeur a être rentable s'affaissant avec la hausse de ses charges.


Oeuvrant pour les ayant-droits d'une grosse société, je suis souvent amené à mon niveau à aider des auteurs de mon entourage rp ; à la lecture de ce que propose cet intervenant, je pense qu'il faut aller plus loin, que le SNE doit aller plus loin : certains éditeurs ont en effet la très facheuse réputation d'offrir des avances droits très très basses, de sabrer et stopper en plein milieu d'un tome 2 par exemple les auteurs, même s'ils en sont à la moitié de leur album. Je le dis fermement, ces entreprises (!) n'ont rien à faire dans l'édition, ce sont les même qui faisaient les pin's quand ils avaient succès ou autre créneau opportun sur lequel elles se ruent. Elles n'ont aucune volonté de crééer ou soutenir une aventure éditoriale, seul le profit compte, même si des auteurs - jeunes et nouveaux pour la plupart - sont allègrement piétinés et laissés sur le bas coté. J'ai trop vu de trucs horribles, trop de destins sacrifiés par ces margoulins. Donc pour en revenir à cette... crise, viront ces marchands de tapis, inutiles et nocifs, ils encombrent le marché et le saturent, et laissons place aux vrais passionnés, qui eux payent correctement et essayent de soutenir un projet. Tout le monde y gagnera, et déjà la suproduction sera bien diminuée. CQFD.
Dernière édition par P. Saint Loup le 08/10/2011 08:39, édité 2 fois.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 08:38

Brian Addav a écrit:
cronos59 a écrit: Si l'état oblige par exemple l'éditeur a payer l'auteur a un certain minima standard, tu supprimes déjà toute une partie de la prod qui ne marche que grâce a la naïveté des auteurs et leur optimisme béat. La facilité pour l'éditeur a être rentable s'affaissant avec la hausse de ses charges.


vont être content les auteurs de lire ça :D
tu crois qu'ils ont le choix ?


Oui ils ont le choix ;) au moins de choisir un entrepreneur sérieux et pas les marchands de tapis énoncés dans le post précédent, le meilleur exemple est une connaissance à qui un de ces malfaisants offraient 2000€ pour un 46cc :o et qui sur mes conseils a continué à chercher, il a obtenu ailleurs 6 fois cette somme, bon ce n'est pas la panacée mais pas mal en temps de crise, et ce que j'aime c'est qu' il ne sera pas un Xeme esclave sous payé à faire tourner les usines à multi daube. Si les auteurs ne se précipitaient pas si vite, et si le ménage était fait parmi les imposteurs, croyez moi que votre "crise" aurait déjà un bon coup dans l'aile.
Dernière édition par P. Saint Loup le 08/10/2011 09:02, édité 1 fois.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 08/10/2011 08:44

Brian Addav a écrit:Là, je suis effaré. Franchement.
Vous vous rendez compte du point de vue que vous adoptez ?
Je suis sûr qu'on peut retrouver le même après la guerre, ou dans les années 80, avec les intellectuels qui se plaignaient que les "jeunes" préfèrent lire tintin, asterix, plutôt que balzac, zola et autre camus.
[:lega]

On en est toujours là ? A fustiger une génération parce qu'elle n'a pas les mêmes goûts ? Parce que l'art "de qualité" (belle notion!) ne concernera jamais et toujours qu'une petite frange du public ?

En plus Martin tu prends un exemple très intéressant. J'ai jamais lu Twilight, mais ce que j'en sais, c'est qu'au départ aucun éditeur n'en voulait, que ce sont les lecteurs qui en ont fait un succès, qui sont allé le chercher comme ont dit, et que justement, l'auteur sait tenir son lecteur en haleine sur cette série.

Twilight, c'est une oeuvre destiné à un jeune public qui a répondu à une attente de ce même jeune public.
Parler de lecteur moyen, c'est d'une condescendance sans bornes.

Plutôt que de fustiger le présupposé niveau intellectuel du lecteur, il faudrait plutôt s'interroger sur le pourquoi du succès de telles oeuvres. Qu'est-ce qui fait que ces oeuvres, (des livres en plus!), aient tapé juste ?
Idem pour Harry Potter, pour Naruto, pour les Simpsons, Titeuf, Thorgal, XIII, Largo, etc....

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je veux dire qu'on fustige toujours les auteurs et les éditeurs pour la qualité de la production alors qu'en tant que lecteur nous sommes également responsables du fait que le système est basé sur l'offre et la demande. Il n'est pas question de dire que c'était mieux avant ou que certains doivent dicter leurs gouts aux autres mais simplement de dire que le lecteur est également responsable de l’état du marché ;)
Tu cites les Simpsons, qui est à mon avis un exemple d'une série de grande qualité et qui est populaire, ce qui prouve bien que ce n'est pas incompatible ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 08/10/2011 08:54, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 08/10/2011 08:45

22.000 euros, ca commence a être sympa comme avance sur droits.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 09:01

nexus4 a écrit:22.000 euros, ca commence a être sympa comme avance sur droits.


12, pas 22, mal calculé le multiplicateur :D :oops:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 08/10/2011 09:21

P. Saint Loup a écrit:
nexus4 a écrit:22.000 euros, ca commence a être sympa comme avance sur droits.


12, pas 22, mal calculé le multiplicateur :D :oops:


A ces comptables [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
et bienvenu tout de même sur ce debat

connaissant certains de ces vendeurs cités plus haut, je n'achete chez certains que quand la serie est finie et bien finie, marre de ces series qui stoppent en route

maintenant certains de ces margoulins utlisent le systeme pour rouler surtout les auteurs etrangers pour eviter les plaintes.
Tel editeur belge roulera des francais ou hollandais
Un francais a fait une spécialité de rouler les italiens [:bdgest], album souvent de grande qualité mais aucune promo, mise en place ou defense de l'auteur

Un peu une edition a compte d'auteur a ce niveau [:bdgest]

je suis avec interet sandawe et essaye de soutenir leur approche pour l'instant
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 08/10/2011 09:22

Croaa a écrit:Eduquer le lecteur ? Oui, pourquoi pas. Mais à faire quoi ?
Pourquoi quelqu'un, une entité supérieure, devrait décider de ce qui devrait plaire à untel ou untel ?
Ce n'est pas un peu présomptueux de savoir ce qui est bien ou pas ?
Franchement, c'est comme traiter d'abrutis ceux qui achètent de la bd grand public (par le nombre de vente) en supermarché. C'est en gros dire : "Moi je sui un amateur éclairer, je sais ce qui est bien et je vais vous l'expliquer".

Il faut arrêter de penser, sous prétexte qu'on lit plus de bd que le français/belge moyen, que l'on est en capacité de décider pour les autres. De plus, comme le précise Brain Addav, c'est le lectorat "populaire" qui fait le succès des séries grand public (encore uen fois par le nombre de vente) et que ce sotn ces séries grand public qui permettent aux éditeurs de travailler avec des auteurs moins "populaires". Donc arrêtons de fustiger les autres et regardons nos habitudes d'achat.
Car si il y a des lecteurs de bd à éduquer, ce sont les passionnés/amateurs/collectionneurs que nous sommes. Et les éduquer, non pas en essayant de déterminer ce qui est de qualité ou pas mais en recentrant l'achat sur ce qui est utile et qui ne polue pas la production BD. Toutes ces éditions spéciales, ces coffret vides, bien souvent inutiles (en terme d'intérêt de lecture) qui monopolisent des moyens et de la place en lib.
Bref, encore une fois, achetons moins, mais mieux. (sacahtn que chacun décide pour lui-même ce qui est mieux).

Nan mais il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées et de prétendre que tout se vaut dans la production. On croit rêver des fois. Je dis éduquer les lecteurs au sens de lutter contre la malbouffe, comme Petitrenaud, Périco Légasse (ou le défunt Jean Pierre Coffe). Il n’y a rien de condescendant à ca. Et puis prétendre que la daube est la porte d’entrée vers des lectures plus élaborées c’est aussi débile que de dire que Catherine Lara a amené les foules à écouter du Vivaldi. Faut arrêter les conneries un peu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 09:26

P. Saint Loup a écrit: [Oui ils ont le choix ;) au moins de choisir un entrepreneur sérieux et pas les marchands de tapis énoncés dans le post précédent, le meilleur exemple est une connaissance à qui un de ces malfaisants offraient 2000€ pour un 46cc :o et qui sur mes conseils a continué à chercher, il a obtenu ailleurs 6 fois cette somme, bon ce n'est pas la panacée mais pas mal en temps de crise, et ce que j'aime c'est qu' il ne sera pas un Xeme esclave sous payé à faire tourner les usines à multi daube. Si les auteurs ne se précipitaient pas si vite, et si le ménage était fait parmi les imposteurs, croyez moi que votre "crise" aurait déjà un bon coup dans l'aile.



Ce qui signifie une réduction du nombre d'auteurs publiés. Ca, je pense malheureusement qu'il faut le prendre en compte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 09:33

nexus4 a écrit: Nan mais il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées et de prétendre que tout se vaut dans la production. On croit rêver des fois. Je dis éduquer les lecteurs au sens de lutter contre la malbouffe, comme Petitrenaud, Périco Légasse (ou le défunt Jean Pierre Coffe). Il n’y a rien de condescendant à ca. Et puis prétendre que la daube est la porte d’entrée vers des lectures plus élaborées c’est aussi débile que de dire que Catherine Lara a amené les foules à écouter du Vivaldi. Faut arrêter les conneries un peu.


Je parle de série grand public comme celles citées par Brian. XIII, Thorgal, etc.
Je vois mal comment on peut les comparer à Catherine Lara.
Je ne parle pas ici des blondes et autres Pompiers. Même si ces séries ont permis l'émergence de la collection grand angle par exemple chez Bamboo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 10:16

choregraphe a écrit:maintenant certains de ces margoulins utlisent le systeme pour rouler surtout les auteurs etrangers pour eviter les plaintes.
Tel editeur belge roulera des francais ou hollandais
Un francais a fait une spécialité de rouler les italiens [:bdgest], album souvent de grande qualité mais aucune promo, mise en place ou defense de l'auteur


Je vois que vous les connaissez très bien aussi :fant2: :fant2: et effectivement, comme répété souvent sur actua, les auteurs spoliés n'ont pas possibilité de plainte vu la localisation exotique de ces éditeurs qui ne ne bossent (!) qu'avec des auteurs NON de leur patrie d'origine, Je dirai même que c'est leur signe de reconnaissance, on les repère à celà et ainsi on peut les éviter très facilement.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 08/10/2011 10:25

Croaa a écrit:Je parle de série grand public comme celles citées par Brian. XIII, Thorgal, etc.
Je vois mal comment on peut les comparer à Catherine Lara.
Je ne parle pas ici des blondes et autres Pompiers. Même si ces séries ont permis l'émergence de la collection grand angle par exemple chez Bamboo.

Ah mais dans mes propos je n'ai jamais mélangé daube et populaire.
Largo Winch par exemple, qu'on aime ou pas, est d'une très grande qualité. Je conseille à tout le monde de regarder le documentaire "Largo" passé il y a quelques mois sur Canal. On y voit deux professionnels qui apportent un grand soin et une grande rigueur à leur travail, jusque dans les moindres détails. J'ai en mémoire un passage où Philippe Francq montre comment il règle un problème de sens de lecture avec deux trois astuces, on voit bien que le mecs maîtrise grave son sujet, réfléchit, s'interroge et ce n'est pas étonnant que le succès soit au rendez vous, en plus de vertues plus cosmétiques.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 08/10/2011 10:26

Croaa a écrit:Ce qui signifie une réduction du nombre d'auteurs publiés. Ca, je pense malheureusement qu'il faut le prendre en compte.


C'est malheureux à dire, mais .. oui! Bcp de séries n'ont rien à faire sur le marché, qualitativement.Je rejoins celui qui évoquait la malbouffe plus haut.Le tout publiable actuel n'est qu'une stratégie gangrène de ce que je nomme " les petits ruisseaux qui font la grande rivière " . Les éditeurs additionnent pleins de séries et de sorties et même si elles vivotent très chichement, ils s'en sortiront toujours financièrement, mais auront inondés de daube tout un marché. ;)
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 11:18

P. Saint Loup a écrit:C'est malheureux à dire, mais .. oui! Bcp de séries n'ont rien à faire sur le marché, qualitativement.Je rejoins celui qui évoquait la malbouffe plus haut.Le tout publiable actuel n'est qu'une stratégie gangrène de ce que je nomme " les petits ruisseaux qui font la grande rivière " . Les éditeurs additionnent pleins de séries et de sorties et même si elles vivotent très chichement, ils s'en sortiront toujours financièrement, mais auront inondés de daube tout un marché. ;)


En fait, nous les auteurs, nous sommes embarqués dans le même tourbillon que les éditeurs. Pour exister et durer, il faut être vus. Donc moins de ventes = moins de visibilité, plus de sorties = plus de visibilité.
Il est évident que si les ventes augmentent, les auteurs vont produire moins.
Pour mon expérience personnelle, je dirais que j'ai réalisé environ un album par an de 1995 à 2005. Puis j'ai pris 2 ans pour réaliser Apocalypse tome 1 (refusant toutes les propositions qui m'ont été faites pendant cette période par d'importants éditeurs sur des projets plus... commerciaux). L'échec commercial de l'album (tout est relatif, en regard des ventes de la période, mais bon... Comme le Disait Luc, en regard du travail réalisé, c'est ridicule... Une de mes plus mauvaises ventes je crois, alors que c'est mon plus gros travail) m'a conduit à me poser la question suivante : "Est-ce que je suis totalement libre quand je fais des albums aussi lourds, ou alors est-ce que je cherche à épater la galerie dans la forme ?" La réponse fut évidente, je n'était pas libre, et je faisais un numéro de virtuosité (tant que faire ce peut) avec une certaine recherche de gloire pour la bravoure de l'acte, recherche qui contrarie mon envie initiale. Hors une gloire sans véritable public est bien amère... Voire ridicule.
Donc j'ai compris qu'il fallait que je dissocie ma recherche personnelle d'auteur et que, tant qu'à ne pas être libre, je réponde à la demande des éditeurs sur un registre classique.
Je me suis donc associé avec des scénaristes de talent tels que Valérie Mangin et Damien Marie (et d'autres non moins talentueux à venir), et j'ai mis mon travail à la disposition de ces plumes plus adaptées au marché que la mienne, et qui me plaisaient beaucoup. J'ai fait 5 albums en 1 an en 2010. Ce rythme est dû au fait que je me suis libéré de mon conflit interne entre mes aspirations d'auteur et mon besoin absolu et financier de reconnaissance. Je ne me suis pas trahi puisque je me suis associé avec des gens que j'estime.
Je m'offre une belle visibilité avec des sorties rapprochées et ça me laisse le loisir que peaufiner ma "patte" d'auteur. Je vais sortir en 2012 chez Glénat, deux albums (one shot) issus d'un travail d'auteur sans concessions. Je me suis organisé en studio, et mes productions plus "grand public" continueront de sortir avec un rythme soutenu.
Bref, tout ça pour dire que la période oblige l'auteur à s'adapter. Dans mon cas, c'est pour le mieux, car le marché m'a obligé à faire le point sur les objectifs de mes différentes démarches, et ça m'a soulagé !
Mais il est évident que si les ventes revenaient à celles des années 90 (voire fin 80), je lâcherais mon studio, et je ferais tout, tout seul, en prenant mon temps. Mais ça serait une autre vie.
Je suis un professionnel, je suis obligé de m'adapter au marché. Par ailleurs, je peux regretter cette "surproduction" tout en y contribuant modestement. Je crois surtout qu'il vaut mieux qu'un auteur produise plus pour finir par fédérer un public autours de son nom, plutôt que de publier plusieurs auteurs qui produisent moins, parce que c'est absurde. Un nouvel auteur n'a pas de public, et il a plus de chances de se planter. Mais si l'éditeur croit en un nouvel auteur, alors il faut qu'il le porte au succès avec obstination. Il n'y a plus (ou beaucoup moins) d'attachement au nom de l'auteur, alors que c'est la base d'un succès pérenne. Les éditeurs n'investissent plus dans des auteurs, mais dans des projets, des concepts et des collections. C'est ça l'erreur, parce que c'est de l'argent foutu en l'air, le lecteur est plus "volage" s'il n'est pas attaché à l'auteur.
Je ne pense pas qu'on va en sortir en publiant moins, mais en trouvant des solutions pour vendre plus sur le nom des auteurs... Et le tri se fera naturellement et sans violence. Il faut rétablir le partenariat éditeur/auteur.
A+
Loïc Malnati.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 12:37

On peut en effet estimer que les ventes globales restent à un même niveau quelque soit le nombre de parution. Du coup, s'il y a moins de parution, on peut penser que le nombre d'exemplaire par albums/série/auteur vont augmenter. La rentabilité d'une série risque d'être meilleure, les abandons moins nombreux et les auteurs moins nombreux mais mieux payés..
Le soucis c'est que le premier pas doit être réalisé par les éditeurs pour être efficace rapidement. Pas spur que cela soit leur volonté.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 12:54

Mais en fait, je me demande si c'est une histoire de volonté ou d'époque...
Les éditeurs vont dans le sens du vent, si le vent tourne dans le sens de la fidélisation du public sur le nom de l'auteur, ils iront. Pour cela, il faut que la tendance soit celle-ci. J'ai des indicateurs qui me laissent le penser.
Les éditeurs ont tendance à être plus fidèles à leurs auteurs aujourd'hui. C'est la conséquence de la baisse de production (parce que j'ai la sensation qu'il y a une baisse qui devrait se ressentir en 2012/2013). A choisir, les éditeurs préfèrent pousser leurs poulains que poursuivre dans la multiplicité. Ils réfléchissent plus avant de signer.
Enfin, c'est la sensation que j'ai, et ça me semble assez logique.
J'ai même la sensation qu'on devrait voir un retour de contrats du genre "exclusivité" (ce dont on parlait pas mal dans les années 90, et qui a totalement disparu des discussions). Les éditeurs ont misé sur la "dé glorification de l'auteur" pour valoriser les collections et concepts, car ça leur appartient, alors que l'auteur est libre. Si le vent tourne, ils vont vouloir capturer l'auteur, c'est logique... Et c'est de bonne guerre. Mais on n'en est pas là.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 08/10/2011 13:12

Flo de ICON a écrit:
P. Saint Loup a écrit:C'est malheureux à dire, mais .. oui! Bcp de séries n'ont rien à faire sur le marché, qualitativement.Je rejoins celui qui évoquait la malbouffe plus haut.Le tout publiable actuel n'est qu'une stratégie gangrène de ce que je nomme " les petits ruisseaux qui font la grande rivière " . Les éditeurs additionnent pleins de séries et de sorties et même si elles vivotent très chichement, ils s'en sortiront toujours financièrement, mais auront inondés de daube tout un marché. ;)


En fait, nous les auteurs, nous sommes embarqués dans le même tourbillon que les éditeurs. Pour exister et durer, il faut être vus. Donc moins de ventes = moins de visibilité, plus de sorties = plus de visibilité.
Il est évident que si les ventes augmentent, les auteurs vont produire moins.
Pour mon expérience personnelle, je dirais que j'ai réalisé environ un album par an de 1995 à 2005. Puis j'ai pris 2 ans pour réaliser Apocalypse tome 1 (refusant toutes les propositions qui m'ont été faites pendant cette période par d'importants éditeurs sur des projets plus... commerciaux). L'échec commercial de l'album (tout est relatif, en regard des ventes de la période, mais bon... Comme le Disait Luc, en regard du travail réalisé, c'est ridicule... Une de mes plus mauvaises ventes je crois, alors que c'est mon plus gros travail) m'a conduit à me poser la question suivante : "Est-ce que je suis totalement libre quand je fais des albums aussi lourds, ou alors est-ce que je cherche à épater la galerie dans la forme ?" La réponse fut évidente, je n'était pas libre, et je faisais un numéro de virtuosité (tant que faire ce peut) avec une certaine recherche de gloire pour la bravoure de l'acte, recherche qui contrarie mon envie initiale. Hors une gloire sans véritable public est bien amère... Voire ridicule.
Donc j'ai compris qu'il fallait que je dissocie ma recherche personnelle d'auteur et que, tant qu'à ne pas être libre, je réponde à la demande des éditeurs sur un registre classique.
Je me suis donc associé avec des scénaristes de talent tels que Valérie Mangin et Damien Marie (et d'autres non moins talentueux à venir), et j'ai mis mon travail à la disposition de ces plumes plus adaptées au marché que la mienne, et qui me plaisaient beaucoup. J'ai fait 5 albums en 1 an en 2010. Ce rythme est dû au fait que je me suis libéré de mon conflit interne entre mes aspirations d'auteur et mon besoin absolu et financier de reconnaissance. Je ne me suis pas trahi puisque je me suis associé avec des gens que j'estime.
Je m'offre une belle visibilité avec des sorties rapprochées et ça me laisse le loisir que peaufiner ma "patte" d'auteur. Je vais sortir en 2012 chez Glénat, deux albums (one shot) issus d'un travail d'auteur sans concessions. Je me suis organisé en studio, et mes productions plus "grand public" continueront de sortir avec un rythme soutenu.
Bref, tout ça pour dire que la période oblige l'auteur à s'adapter. Dans mon cas, c'est pour le mieux, car le marché m'a obligé à faire le point sur les objectifs de mes différentes démarches, et ça m'a soulagé !
Mais il est évident que si les ventes revenaient à celles des années 90 (voire fin 80), je lâcherais mon studio, et je ferais tout, tout seul, en prenant mon temps. Mais ça serait une autre vie.
Je suis un professionnel, je suis obligé de m'adapter au marché. Par ailleurs, je peux regretter cette "surproduction" tout en y contribuant modestement. Je crois surtout qu'il vaut mieux qu'un auteur produise plus pour finir par fédérer un public autours de son nom, plutôt que de publier plusieurs auteurs qui produisent moins, parce que c'est absurde. Un nouvel auteur n'a pas de public, et il a plus de chances de se planter. Mais si l'éditeur croit en un nouvel auteur, alors il faut qu'il le porte au succès avec obstination. Il n'y a plus (ou beaucoup moins) d'attachement au nom de l'auteur, alors que c'est la base d'un succès pérenne. Les éditeurs n'investissent plus dans des auteurs, mais dans des projets, des concepts et des collections. C'est ça l'erreur, parce que c'est de l'argent foutu en l'air, le lecteur est plus "volage" s'il n'est pas attaché à l'auteur.
Je ne pense pas qu'on va en sortir en publiant moins, mais en trouvant des solutions pour vendre plus sur le nom des auteurs... Et le tri se fera naturellement et sans violence. Il faut rétablir le partenariat éditeur/auteur.
A+
Loïc Malnati.

Trés beau témoignage, Loîc, merci de l'avoir partagé. Ca ne doit pas être évident de se remettre en question quand on se croit maître de ses choix, et de se rendre compte qu'on ne l'est pas tout à fait.

Ca me fait penser à un aspect des choses bien plus trivial qui te concerne plus marginalement : Le coût des albums. Je crois que c'est, entre autre, ton album qui a été imprimé en Chine par DM. Matos impeccable, copieux, qualité irréprochable. Tollé général sur le forum. Quoi ? Faire travailler des petits chinois ?! Et hop, un tour de manège sur ce thème. Ça fait un peu rigoler quand on pense qu'ils utilisent très probablement du matos fait en Chine pour poster ces idioties sur le fofo. Sans parler des fringues, des meubles, de toute l’électronique et de 90% de tout ce qui les entoure au quotidien. Mais la BD, non, oh grands dieux, non. Que Boudha me tripote ! Et ces les même qui chouinent sur le topic de la BD au poids. Personnellement je ne vois aucun problème à ce que l'éditeur imprime en chine plutôt qu'en Belgique. Si ça pouvait baisser le prix des albums d'un euro, ce serait toujours ca de pris pour les acheteur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 08/10/2011 13:21

nexus4 a écrit: Si ça pouvait baisser le prix des albums d'un euro, ce serait toujours ca de pris pour les acheteur.


dans ce cas je préfère payer 1€ de plus
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 08/10/2011 13:34

Ben en fait, Maghen m'avait dit qu'il allait arrêter de fabriquer en Asie, parce que c'est trop la galère pour un gain ridicule au final. Je ne sais pas s'il l'a fait. Moi je m'en f... complètement. Qu'on imprime où c'est le mieux.
Je ne savais pas qu'il y avait eu une polémique là-dessus... Par contre j'ai entendu parler d'une polémique sur les remerciements que Maghen a adressés à Michel Edouard Leclerc dans l'album... C'est Ballot quand tu veux vendre sur un public spé BD !
Croaa a écrit:On peut en effet estimer que les ventes globales restent à un même niveau quelque soit le nombre de parution. Du coup, s'il y a moins de parution, on peut penser que le nombre d'exemplaire par albums/série/auteur vont augmenter. La rentabilité d'une série risque d'être meilleure, les abandons moins nombreux et les auteurs moins nombreux mais mieux payés...

Sans parler des produits dérivés ! Plus de séries qui vendent, c'est plus de merchandising !
On a tout à gagner a aller dans ce sens.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 08/10/2011 13:52

Enigmatik a écrit:
nexus4 a écrit: Si ça pouvait baisser le prix des albums d'un euro, ce serait toujours ca de pris pour les acheteur.


dans ce cas je préfère payer 1€ de plus


Idem.
Et puis s'ils le font, ce n'est pas pour proposer leurs albums 1€ moins cher en librairie hein, mais c'est faire plus de bénéfices.
Et quand on voit la qualité qu'on sait avoir ici, et le soin que les auteurs aiment apporter jusqu'à parfois suivre l'impression jusqu'au bout, m'est avis qu'au final, autant rester bien au chaud par chez nous.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités