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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 06/10/2011 19:20

Message précédent :
xof 24 a écrit:Alors j'interviens pour dire que justement vu que les chiffres sont ceux issus de stats tirés des choix d'amateurs éclairés, on oublie hélàs que certaines séries vivent grace au fans d'une série.


Dans bien des cas, c'est vrai ce que vous racontez. L'animation actuelle tant dans la BD vit la même situation parce que ce sont finalement eux (les fans) qui mênent le bal là-dedans, pas les créateurs et producteurs.

Si l'on devait recensés tous les lecteurs de Lanfeust on verrait qu'il y en a une bonne partie qui n'ont que cette série. Certes donc les amateurs/collectionneurs eux boudent la série pour x raisons , dont peut être pas envie de refoutre 13,50 euros dans une BD qu'ils ont déjà eu l'impression de lire et favorise une autre série...


Même chose pour les succès passés comme Astérix et Tintin, quoi?

Il en và de même pour toutes les séries que je qualifierais de séries de supermarché, sans voulor être péjoratif, car elles sont achetées par des ados, des gens qui n'achèteront que trés peu de BDs mais suivront leur série:
Blondes
Titeuf
Kid Paddle et cie
Pico Bogue
Les Sisters
Les guides de.
Simpson

Je suis sûr que ces séries ont un bon niveau de vente, mais sont au final peu importé vers des collections...Proportion gardée


Étant ado, je n'achetai pas de BD, par manque d'argent et d'intrérêt. Mais un intérêt personnel que j'ai repris peu à peu à l'âge adulte. Les séries BD de supermarché mentionnés ci-haut peuvent être la même pour les DA de supermarché qui font fureur sur le net comme Regular Show, My Little Pony: Friendship is Magic, Phineas and Ferb et Adventure Time. Ces séries au goût douteux, donc peu qualificatifs de succès critique sont souvent détestés par les amateurs de DA en herbe parce que comme si bien dit, ils s'adressent plus aux fans spécifiques qu'à un véritable public.

Les Simpson est un exemple concret de produit exemplaire dans son média d'origine qui doit être immédiatement retiré du marché. Déja Fox veut retirer l'émission originale parce qu'ils ne peuvent plus payer les acteurs de la série avec l'économie qu'on vit présentement, donne l'impression qu'on a attendu ce retrait immédiat depuis trop longtemps.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/10/2011 19:33

Donc maintenant qu'on a l'heure et l'arme du crime tout devient limpide. :P
En 2002-2003 l'un des deux jeunes éditeurs va voir l'autre et lui dit "Et si qu'on montait notre propre structure de diffusion". L'autre répond "Ah ouais super, on va pouvoir fourguer aux libraires plein d'albums". Joignant l'acte à la parole, quelques mois plus tard y a plus que des Soleil et des Delcourt sur les étals. Du coup, les autres gros éditeurs s’étonnent : "Antonio ! Pourquoi qu'on arrive plus à refourguer notre came ?". Ce à quoi un porteflingue tout penaud répond "Ma qué, on s'est fait piqué nos territoires par les jeunes, patron". Et là ni une ni deux, les parrains décident eux aussi d'inonder le marcher. Ils font tourner les labos nuits et jours. Seulement voilà, la dope est coupée et la clientèle s'en rend compte. Et les rares fois où la came est bonne qd le gars revient pour reprendre une dose, le dealeurs est à sec : "Ah désolé mec, je suis en rupture mais j'ai plein d'autres trucs. Meth, exta, blue angels, tu veux quoi ? J'ai jamais eu autant de matos". "Nan laisse tomber, ca ferait pas décoller une none tes trucs, je vais trouver autre chose, tchao".

Donc j'ai redécoupé les graphes précédents en avant/après 2003.
Pour mémoire, évolution du total des nouveautés :
Image

Les valeurs.
On voit que si Delcourt et soleil ont doublé le nombre de nouvelles séries sur la période 2003-2008 le taux d'abandon a très peu varié. Même si en valeur brute, ca fait quand meme beaucoup.
Image

Image

Image


Là on voit bien que Delsol représente 75% des séries arrêtées. Et après ça râle qu'on les mettent dans le même panier. :P
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Reste à savoir si la politique du pilon est un effet inéluctable de la création de Delsol. :siffle:
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 06/10/2011 20:07

Tes infos sur les séries abandonnées tu les tiens de la base ?
Si oui je pense qu'il faut aussi alors faire un tour sur les séries Dargaud/lombard qui ont eu tout de même des séries stoppées mais il est vrai aussi que ces séries étaient aussi souvent des séries de one -shot, donc moins visible qu'une série pure...
Sinon c'est "normal" que DelSol ai boosté ses sorties.Il fallait de la came à diffuser, distribuer.Désormais ils s'occupent de Bamboo, Panini et Humano, Futuro étant pour moi dans le même sac que Soleil.Bref ils peuvent "produire" moins mais bizarrement j'en ai pas l'impression :D

Aprés on parle de nouvelles séries... Là aussi c'est pas trés clair car je pense que l'on mélange série et one-shot.
Si Blacksad n'avait jamais eu de t02 on aurait pu le mettre en one-shot sans trop de soucis. Jazz Mayanrd prévu en 3 tomes marche bien, on poursuit, celà mange pas de pain.Et bon des collections comme Signé ou Aire Libre avec tout ces one shots celà fait "beaucoup" de "séries" crées mais au final peu de risque réel...

J'ai toujours dit que les chiffres c'est super, mais on peux quasi tout leur faire dire suivant comment on les utilise.
En dernier lieu il faut voir aussi les rachats.Dupuis a pas mal été bousculé et celà s'est ressenti au niveau de la poursuite ou non de séries
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 07/10/2011 12:31

Chaque post, statistiques à l'appui ou non, présente toujours plus ou moins un aspect qui permet d'expliquer partiellement la crise. Difficile d'ignorer un contexte économique globalement défavorable aux consommateurs, contribuant à faire chuter la bande dessinée dans la liste des priorités d'achats compte tenu d'un budget de plus en plus restreint.

Si on définit la crise comme un contexte dont les éléments destabilisants à un niveau structurel sont susceptibles de porter, à terme, un coup fatal à une économie donnée, les facteurs de crise spécifiques au monde de la bande dessinée sont multiples, on l'a bien vu. Les décideurs du marché, dans l'ensemble, on tort de se détourner d'une réflexion sur le contenu pour préférer à celle-ci l'adoption de réflexes purement mercantiles ou sociologiques.

L'espoir de sortir de la crise, c'est de mettre en avant des albums dont on s'accorde de façon plus ou moins unanime sur la qualité, type Blacksad par exemple: promouvoir l'idée d'un art populaire sensible et intelligent, afin de sortir de la dichotomie "élitisme/beauferie" qui ne sont que les deux facettes d'une même erreur, n'ayant lieu d'être ni l'une ni l'autre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 07/10/2011 13:32

C'est bien jolis toutes ces courbes, ces cammenberts.... mais est-ce que c'est la crise ou non ?


:fant2:


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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 07/10/2011 14:19

xof 24 a écrit:Tes infos sur les séries abandonnées tu les tiens de la base ?
Si oui je pense qu'il faut aussi alors faire un tour sur les séries Dargaud/lombard qui ont eu tout de même des séries stoppées mais il est vrai aussi que ces séries étaient aussi souvent des séries de one -shot, donc moins visible qu'une série pure...
Sinon c'est "normal" que DelSol ai boosté ses sorties.Il fallait de la came à diffuser, distribuer.Désormais ils s'occupent de Bamboo, Panini et Humano, Futuro étant pour moi dans le même sac que Soleil.Bref ils peuvent "produire" moins mais bizarrement j'en ai pas l'impression :D

Aprés on parle de nouvelles séries... Là aussi c'est pas trés clair car je pense que l'on mélange série et one-shot.
Si Blacksad n'avait jamais eu de t02 on aurait pu le mettre en one-shot sans trop de soucis. Jazz Mayanrd prévu en 3 tomes marche bien, on poursuit, celà mange pas de pain.Et bon des collections comme Signé ou Aire Libre avec tout ces one shots celà fait "beaucoup" de "séries" crées mais au final peu de risque réel...

J'ai toujours dit que les chiffres c'est super, mais on peux quasi tout leur faire dire suivant comment on les utilise.
En dernier lieu il faut voir aussi les rachats.Dupuis a pas mal été bousculé et celà s'est ressenti au niveau de la poursuite ou non de séries

Ben j'ai tout dit dans le préambule mais je peux répéter. Oui les données viennent de la base. J'ai pris les séries qui n'étaient marquées ni comme finies, ni comme one shot, dont le nombre maximal de tome etait égal à 1, hors tirage spéciaux et dont le dernier tome (le 1, donc si on suit bien :D ) datait depuis plus de trois ans. D'ou la necessité d'arreter le décompte a 2008 (+3=2011).

J'ai quelques faux positifs comme Hel, dont tout le monde sait que le T.2 sera pour 2017, sauf retard :D, ou Luxley qui était passé chez Quadrants. Mais bon, c'est pas trois quatre albums sur des centaines qui vont changer l'allure des courbes.

Alors je l'ai dit sur le ton de l'humour mais on peut faire une synthèse de mes propos.
- Le marché avait une croissance en vitesse de croisiere jusqu'en 2002
- 2003 Delcourt et Soleil mettent en place la structure de diffusion Delsol
- A partir de ce moment la ils ont l'outils qui leur permet d’inonder les libraires.
- 2004-2005 les autres éditeurs leur emboitent le pas et le marché arrive gentiment a saturation en quelques années.
- Delsol a, par la force des choses, favorisé une vraie diversification de l'offre (one shot, pavés, manga, comics polar, BD de niche etc.)
- Delsol a aussi favorisé les séries "coups d'essais" sans suite qui ont eu plusieurs effets :
* Démobiliser les lecteurs
* Mélanger le bon grain et l'ivraie
* On ne fait plus de BD mais des supports de marques.
* Politique du pilon
- La vraie crise des subprimes (euhh, là je crois que Delsol y est pour rien :D ) est en train d'achever un marché déjà vacillant sur ses bases.
- Les éditeurs vont sans doute nous annoncer des chiffres d'affaires mirobolant pour 2011, preuve que la crise n'existe pas.
- Les auteurs ont plus de quoi acheter des godasses à leur mômes, les lecteurs sont dégoûtés et attentistes, les libraires ont mal aux reins (et un peu plus bas mais pas pour les même raisons).
- Il n'y aucun jugement de valeurs dans les faits énumérés ci-dessus
- Perseverare diabolicum
- Accessoirement, j'ai aucun intérêt à espérer que le marché se casse la gueule parceque mon seul revenu c'est la BD.

Oaulouuuu.

Les soluces made in nexus - yapuka.
- Il faut produire moins.
- Il faut forcer les éditeurs à produire moins.
- Il faut éduquer les lecteurs
- Il faut arrêter d'acheter de la daube, tant pis pour la collec.
- Il faut laisser les daubes dans les grandes surfaces, chacun sa merde.
- Il faut que les libraires ne donnent plus d'avances aux éditeurs, ou significativement moins.
- Il faut refuser des nouveautés qui s'adressent à un lectorat qui ne mettra jamais les pieds dans une librairie spé BD.
- Il faut faire la part belle aux coups de coeur
- Il faut que les dircol fassent leur boulot (ou qu'ils en aient les moyens)
- Il faut reconquérir le lectorat : séries courtes, promesses tenues, bonus graphiques, sans parler de ma nouvelle marotte "Le résumé des épisodes précédents". :P
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/10/2011 14:40

nexus4 a écrit:Les soluces made in nexus - yapuka.
- Il faut produire moins.
- Il faut forcer les éditeurs à produire moins.
- Il faut éduquer les lecteurs
- Il faut arrêter d'acheter de la daube, tant pis pour la collec.
- Il faut laisser les daubes dans les grandes surfaces, chacun sa merde.
- Il faut que les libraires ne donnent plus d'avances aux éditeurs, ou significativement moins.
- Il faut refuser des nouveautés qui s'adressent à un lectorat qui ne mettra jamais les pieds dans une librairie spé BD.
- Il faut faire la part belle aux coups de coeur
- Il faut que les dircol fassent leur boulot (ou qu'ils en aient les moyens)
- Il faut reconquérir le lectorat : séries courtes, promesses tenues, bonus graphiques, sans parler de ma nouvelle marotte "Le résumé des épisodes précédents". :P


y'a un truc qui me fait mal aux yeux, c'est ça:
- Il faut refuser des nouveautés qui s'adressent à un lectorat qui ne mettra jamais les pieds dans une librairie spé BD.

qui doit refuser ? les libraires, les lecteurs ?

franchement, c'est pas en vivant regroupés sur le pôle d'acheteurs en librairie spé ou entre amateurs éclairés qu'on va sauver la situation.
ça le permettra peut-être à court terme, et encore.

après, si on vise les trucs très spécifiques comme les blondes, les guides, etc... c'est leur donner une importance qu'ils n'ont pas réellement sur le marché.
ces séries ne sont que des rentes garanties, elles ne cartonnent pas, elles ne prennent pas tant de places que ça en terme de vente.


- Il faut éduquer les lecteurs

je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que le mot éducation soit le plus approprié.

et sur ça:
- Il faut laisser les daubes dans les grandes surfaces, chacun sa merde.
je pense que c'est au contraire là-bas qu'il faut aller chercher le lecteur pour qu'il ait envie de venir en librairie spé ensuite.

comme tu l'as dit, il faut éduquer le lecteur, mais au sens apprendre à son oeil à appréhender tout type de bd.
car ne nous voilons pas la face, la bd n'est pas un média accessible au tout venant.
donc il ne faut pas avoir honte de faire du tout public, du tout lisible, si cela permet d'ouvrir la porte à ces gens là sur toute la production bd.

et c'est pour ça que mine de rien, toute la vague des kid machin est intéressante. Si elle arrive à capter un public jeune et à le traîner vers les séries mères après, ce sera très bien, car ça leur donnera ensuite l'envie d'aller plus loin.


- Il faut que les libraires ne donnent plus d'avances aux éditeurs, ou significativement moins.

en ont-ils les moyens ???
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 07/10/2011 14:55

Nexus: au temps pour moi. J'avais zappé des infos (lire en diagonale et un message sur... n'aidant pas)Du coup les graphiques sont nettement plus parlant que je ne l'aurais pensé, et celà va donc point dans le bon sens...

Ensuite je ne cracherais pas sur les BDs dites plus populaires car elles peuvent amener un lectorat au fil du temps.
Je pense aussi que les rayons de BDs en supermarché sont de super vitrine pour la BD. Je peux vous assurer que j'ai passé peut être plus d'heure a jeter un oeil a ce qui sortait via ces rayonnages que je n'ai passé de temps dans mon ancienne librairie spé.
Sinon je pense aussi que les éditeurs, et donc leur directeur de collection doivent faire un vrai boulot de choix.Comme Dargaud l'a fait en son temps .
Mais bon , on est que des lecteurs/acheteurs. Notre seul pouvoir serait comme dit plus haut de laisser de côté des séries pas top, mais on est pas à l'abri d'aimer la daube d'un autre...
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 07/10/2011 15:58

nexus4 a écrit:Les soluces made in nexus - yapuka.
- Il faut produire moins.
- Il faut forcer les éditeurs à produire moins.
- Il faut éduquer les lecteurs
- Il faut arrêter d'acheter de la daube, tant pis pour la collec.
- Il faut laisser les daubes dans les grandes surfaces, chacun sa merde.
- Il faut que les libraires ne donnent plus d'avances aux éditeurs, ou significativement moins.
- Il faut refuser des nouveautés qui s'adressent à un lectorat qui ne mettra jamais les pieds dans une librairie spé BD.
- Il faut faire la part belle aux coups de coeur
- Il faut que les dircol fassent leur boulot (ou qu'ils en aient les moyens)
- Il faut reconquérir le lectorat : séries courtes, promesses tenues, bonus graphiques, sans parler de ma nouvelle marotte "Le résumé des épisodes précédents". :P


Un désaccord total et sans appel sur les trois mesures soulignées permet-il de souligner aussi un vrai clivage idéologique? C'est clair depuis longtemps... Sinon, pour contre-argumenter très vite:

1) "Eduquer le lecteur" non, je trouve cette formule condescendante et je n'ai jamais perçu les acteurs du monde de la BD comme des éducateurs, je dirais plutôt: que les éditeurs aient une vraie réflexion artistique sur le contenu des albums de façon à proposer une ligne éditoriale claire. Après c'est aux circuits de distribution de s'aligner.

2) Il serait mieux de faire en sorte qu'il n'y ait plus de daube du tout, même en grande surface (de daube culturelle, s'entend).

3) Il y a de bons albums, qui ne s'adressent pas forcément à des spécialistes, et qu'on peut trouver en grande surface, même parmi les nouveautés.

Les autres solutions proposées me paraissent envisageables. Je m'arrête là pour l'instant, je suis fatigué...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 07/10/2011 17:03

- Il faut produire moins.
- Il faut forcer les éditeurs à produire moins. (1)
- Il faut éduquer les lecteurs
- Il faut arrêter d'acheter de la daube, tant pis pour la collec. (2)
- Il faut laisser les daubes dans les grandes surfaces, chacun sa merde. (3)


1/ Je dirais plutôt qu'il faut réglementer la production. Si l'état oblige par exemple l'éditeur a payer l'auteur a un certain minima standard, tu supprimes déjà toute une partie de la prod qui ne marche que grâce a la naïveté des auteurs et leur optimisme béat. La facilité pour l'éditeur a être rentable s'affaissant avec la hausse de ses charges.

2/ Je vois pas trop ou tu veux en venir? Tu penses qu'a l'heure actuelle ceux qui prennent un tome 1 achétent le reste de la série quel qu'en soit la qualité?

3/ Je ne pense pas que supprimer la production dite grand public, celle qui est rentable, soit bénéfique au marché de la bd. Médiatiser plus la bd et donc "éduquer" serait a mon avis une meilleure solution au décloisonnement du médium.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 07/10/2011 17:12

cronos59 a écrit: Si l'état oblige par exemple l'éditeur a payer l'auteur a un certain minima standard, tu supprimes déjà toute une partie de la prod qui ne marche que grâce a la naïveté des auteurs et leur optimisme béat. La facilité pour l'éditeur a être rentable s'affaissant avec la hausse de ses charges.


vont être content les auteurs de lire ça :D
tu crois qu'ils ont le choix ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 07/10/2011 18:08

Je dirais même que c'est sur ^^

Personne n'oblige personne a travailler, et encore moins pour des clopinettes... L'esclavagisme est révolu, il serait mal venu de le réhabiliter! Surtout quand tu sais que l'une des fonctions de l'artiste est un peu de dénoncer les maux de notre société.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 07/10/2011 18:35

cronos59 a écrit:
Personne n'oblige personne a travailler,


Non, c'est vrai. Si t'as pas envies, tu bosses pas. L'avantage, c'est qu'en plus tu n'as pas à le faire longtemps, vu que tu meurs de faim (ou de soif ou de froid) très rapidement. Non franchement, y a de l'idée dans tes propos. :fant2:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 07/10/2011 19:16

nexus4 a écrit:Les soluces made in nexus - yapuka.
- Il faut produire moins.
- Il faut forcer les éditeurs à produire moins.

Pour arrêter le tsunami il faut forcer les éditeurs à produire moins, tu as raison :ok:
Forcer est le mot juste, parce qu'acheter moins ne limite rien ( pour l'instant ) contrairement à ce qu'il m'avait semblé sur tes beaux tableaux ;)
Les invendus finissent au pilon parce que les éditeurs produisent trop d'une part, et ne veulent pas entendre parler de soldes
1- c'est nous qu'on paye parce que le coût sans doute exorbitant du pilon est intégré dans les prix de vente des albums que l'on achète :grrrr:
2- Cet énorme gâchis a une incidence environnementale :grrrr:
Le Grenelle de l'environnement a accouché d'une souris, parce que les industriels ont tous pleurés à la concurrence de la mondialisation
Mais dans le cas du livre, l'immense majorité est encore imprimé en France
Et imprimer 4 pour finalement détruire 1, c'est non seulement une aberration que l'on ne voit que dans le livre, mais aussi une catastrophe écologique
Combien de millions et de tonnes de bouquins sont détruits chaque année, et depuis des années
Les chiffres sont rares malgré internet, parce que le lobby du livre ne communique pas sur le sujet

A mon petit niveau, je réduis mes achats de nouveautés chaque année, et comme dit la chanson 1 + 1 + 1 .... va peut-être finir par faire réagir l'industrie du livre

Non, non, je ne m'énerve pas :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 07/10/2011 19:37

Croaa a écrit:
cronos59 a écrit:
Personne n'oblige personne a travailler,


Non, c'est vrai. Si t'as pas envies, tu bosses pas. L'avantage, c'est qu'en plus tu n'as pas à le faire longtemps, vu que tu meurs de faim (ou de soif ou de froid) très rapidement. Non franchement, y a de l'idée dans tes propos. :fant2:


C'est pas en travaillant en étant payé avec un forfait a 1500€ que tu vivras beaucoup mieux qu'au chomedu en fait... Mais t'as raison, vaut mieux laisser passer l'essentiel du propos :roll:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 07/10/2011 20:05

nexus4 a écrit:
xof 24 a écrit:- Il faut éduquer les lecteurs


Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, on embarque dans une génération où on capitalise de l'art pour aliénés et dégénéralise l'art de qualité. Et l'univers littéraire n'est pas une exception. Combien de jeunes moyens se sont jubilés en lisant le dernier Twilight? Et qui prendrait un réel effort de lire une oeuvre qui lui demande de bien réfléchir et servir de son quotien intellectuel? Pas grand monde, hein? Je pense qu'une éducation littéraire serait nécessaire mais faudrait que les auteurs fassent eux même leur job de tenir en haleine le lecteur moyen jusqu'à la fin et d'éviter de le prendre pour un abruti. C'est ce que je percois du livre moderne maintenant.
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Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 07/10/2011 20:20

Martin Juneau a écrit:Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, on embarque dans une génération où on capitalise de l'art pour aliénés et dégénéralise l'art de qualité. Et l'univers littéraire n'est pas une exception. Combien de jeunes moyens se sont jubilés en lisant le dernier Twilight? Et qui prendrait un réel effort de lire une oeuvre qui lui demande de bien réfléchir et servir de son quotien intellectuel? Pas grand monde, hein? Je pense qu'une éducation littéraire serait nécessaire mais faudrait que les auteurs fassent eux même leur job de tenir en haleine le lecteur moyen jusqu'à la fin et d'éviter de le prendre pour un abruti. C'est ce que je percois du livre moderne maintenant.

C'est facile d'accabler les auteurs et les éditeurs mais le principal responsable de cet état de fait c'est le lecteur (c-a-d, nous) qui se contente de ce type de "littérature". A lui de refuser cette sous-littérature et l'offre sera de meilleur qualité comme elle l'a été à certaines époques.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 07/10/2011 21:25

pour la mise en place de Urban, j'avais l'intention de l'acheter aujourd'hui et bien la grande surface avec un mec sympa qui aime la BD ou je me sers, n'avais pas Urban pas livré ou pas commandé il les aura la semaine prochaine

pourtant il a tout ce que fait brunschwig :ouch:
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 07/10/2011 23:42

Brian Addav a écrit: y'a un truc qui me fait mal aux yeux, c'est ça:
- Il faut refuser des nouveautés qui s'adressent à un lectorat qui ne mettra jamais les pieds dans une librairie spé BD.

qui doit refuser ? les libraires, les lecteurs ?

franchement, c'est pas en vivant regroupés sur le pôle d'acheteurs en librairie spé ou entre amateurs éclairés qu'on va sauver la situation.

tain j'ai tiqué tout pareil que toi contre ce truc!

sinon j'aime bien quand nexus affirme ses convictions: ça provoque des remous :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 08/10/2011 03:33

zourbi le grec a écrit:
Martin Juneau a écrit:Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, on embarque dans une génération où on capitalise de l'art pour aliénés et dégénéralise l'art de qualité. Et l'univers littéraire n'est pas une exception. Combien de jeunes moyens se sont jubilés en lisant le dernier Twilight? Et qui prendrait un réel effort de lire une oeuvre qui lui demande de bien réfléchir et servir de son quotien intellectuel? Pas grand monde, hein? Je pense qu'une éducation littéraire serait nécessaire mais faudrait que les auteurs fassent eux même leur job de tenir en haleine le lecteur moyen jusqu'à la fin et d'éviter de le prendre pour un abruti. C'est ce que je percois du livre moderne maintenant.

C'est facile d'accabler les auteurs et les éditeurs mais le principal responsable de cet état de fait c'est le lecteur (c-a-d, nous) qui se contente de ce type de "littérature". A lui de refuser cette sous-littérature et l'offre sera de meilleur qualité comme elle l'a été à certaines époques.


Là, je suis effaré. Franchement.
Vous vous rendez compte du point de vue que vous adoptez ?
Je suis sûr qu'on peut retrouver le même après la guerre, ou dans les années 80, avec les intellectuels qui se plaignaient que les "jeunes" préfèrent lire tintin, asterix, plutôt que balzac, zola et autre camus.
[:lega]

On en est toujours là ? A fustiger une génération parce qu'elle n'a pas les mêmes goûts ? Parce que l'art "de qualité" (belle notion!) ne concernera jamais et toujours qu'une petite frange du public ?

En plus Martin tu prends un exemple très intéressant. J'ai jamais lu Twilight, mais ce que j'en sais, c'est qu'au départ aucun éditeur n'en voulait, que ce sont les lecteurs qui en ont fait un succès, qui sont allé le chercher comme ont dit, et que justement, l'auteur sait tenir son lecteur en haleine sur cette série.

Twilight, c'est une oeuvre destiné à un jeune public qui a répondu à une attente de ce même jeune public.
Parler de lecteur moyen, c'est d'une condescendance sans bornes.

Plutôt que de fustiger le présupposé niveau intellectuel du lecteur, il faudrait plutôt s'interroger sur le pourquoi du succès de telles oeuvres. Qu'est-ce qui fait que ces oeuvres, (des livres en plus!), aient tapé juste ?
Idem pour Harry Potter, pour Naruto, pour les Simpsons, Titeuf, Thorgal, XIII, Largo, etc....
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 08/10/2011 06:38

cronos59 a écrit:C'est pas en travaillant en étant payé avec un forfait a 1500€ que tu vivras beaucoup mieux qu'au chomedu en fait... Mais t'as raison, vaut mieux laisser passer l'essentiel du propos :roll:


Le problème c'est que tu mets dans le même sac le travail alimentaire et le travail artisitique. Or, même si la situation devrait changer parce qu'elle est difficilement acceptable, un artiste (ici l'auteur de bd) vie pour sa passion avant de vivre tout court. C'est bien sûr un raccourcis et une image. En gros, un artiste va être capable de faire des sacrifices pour tenter de percer. Alors dire à un artiste de ne pas travailler si le salaire proposé n'est pas bon, c'est le faire renoncer à sa passion. Cela serait donc synonyme de la disparition des tous les nouveaux talents. C'est à mon avis à côté de la plaque.
Bien évidemment, il faudrait que les éditeurs rémunèrent mieux les auteurs débutants pour leur donner plus de chance de faire carrière, seulement, dans le sytème actuel c'est à mon avis utopique, sauf si le système change en profondeur, ce qui se traduirait entre autre par une diminution du nombre d'auteurs.
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