xof 24 a écrit:Alors j'interviens pour dire que justement vu que les chiffres sont ceux issus de stats tirés des choix d'amateurs éclairés, on oublie hélàs que certaines séries vivent grace au fans d'une série.
Dans bien des cas, c'est vrai ce que vous racontez. L'animation actuelle tant dans la BD vit la même situation parce que ce sont finalement eux (les fans) qui mênent le bal là-dedans, pas les créateurs et producteurs.
Si l'on devait recensés tous les lecteurs de Lanfeust on verrait qu'il y en a une bonne partie qui n'ont que cette série. Certes donc les amateurs/collectionneurs eux boudent la série pour x raisons , dont peut être pas envie de refoutre 13,50 euros dans une BD qu'ils ont déjà eu l'impression de lire et favorise une autre série...
Même chose pour les succès passés comme Astérix et Tintin, quoi?
Il en và de même pour toutes les séries que je qualifierais de séries de supermarché, sans voulor être péjoratif, car elles sont achetées par des ados, des gens qui n'achèteront que trés peu de BDs mais suivront leur série:
Blondes
Titeuf
Kid Paddle et cie
Pico Bogue
Les Sisters
Les guides de.
Simpson
Je suis sûr que ces séries ont un bon niveau de vente, mais sont au final peu importé vers des collections...Proportion gardée
Étant ado, je n'achetai pas de BD, par manque d'argent et d'intrérêt. Mais un intérêt personnel que j'ai repris peu à peu à l'âge adulte. Les séries BD de supermarché mentionnés ci-haut peuvent être la même pour les DA de supermarché qui font fureur sur le net comme Regular Show, My Little Pony: Friendship is Magic, Phineas and Ferb et Adventure Time. Ces séries au goût douteux, donc peu qualificatifs de succès critique sont souvent détestés par les amateurs de DA en herbe parce que comme si bien dit, ils s'adressent plus aux fans spécifiques qu'à un véritable public.
Les Simpson est un exemple concret de produit exemplaire dans son média d'origine qui doit être immédiatement retiré du marché. Déja Fox veut retirer l'émission originale parce qu'ils ne peuvent plus payer les acteurs de la série avec l'économie qu'on vit présentement, donne l'impression qu'on a attendu ce retrait immédiat depuis trop longtemps.