Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 05/10/2011 21:43

Message précédent :
C'est quoi alors les beaux tableaux avec les courbes qui baissent en 2011 ? [:lega]

Tu nous induis d'erreur :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/10/2011 22:02

Ben ca montre que là, ils sont bien parti pour nous péter un score.
"On a sorti 560 albums dans l'année" [youpi] [youpi]
"OHHHH ! BRAVO !" [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 05/10/2011 22:45

Flo de ICON a écrit:Le carton au tome 2 sur un démarrage mou du tome 1 est devenu impossible.


Que dire alors d'Aldébaran qui a commencer à cartonner au tome 5 voire lors de la sortie de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 05/10/2011 23:07

nexus4 a écrit:Ben ca montre que là, ils sont bien parti pour nous péter un score.
"On a sorti 560 albums dans l'année" [youpi] [youpi]
"OHHHH ! BRAVO !" [:flocon:2]

Je, pas comprendre [:bdgest]

Quelqu'un parle le Nexus4 de colonie Jupiter ? [:fantaroux:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 05/10/2011 23:08

Nexus simulait simplement une partie du discours d'un top manager de l'édition au repas annuel des actionnaires. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 05/10/2011 23:46

Flo de ICON a écrit:Bonjour, c'est encore Loïc.
Je me pose une question (et comme il y a des Libraires et des directeurs de collection ici, sans doute pourront-ils me répondre) :
Ces derniers temps, lorsque je vais en dédicace (c'est pas souvent, mais quand même...), les libraires franco-belges me disent souvent cette phrase : "Si on ressortait le même bouquin 3 mois plus tard, on en revendrait autant !". Tant les temps de mise en avant des nouveautés sont courts. Les gens n'ont pas le temps de voir les albums qu'ils sont déjà remplacés.
Alors, je me pose bêtement 2 questions :
1 : Pourquoi les éditeurs ne sacrifient-ils pas les titres "de remplissage d'espace", les albums qu'ils aiment le moins, ou dont l'intérêt ne leur semble pas évident (et dont les ventes sont, comme pour le reste, nulles), pour les remplacer par une "reparution" des albums sortis plus tôt dans l'année ? Ca augmenterait leurs ventes, ça ferait connaître leurs auteurs par un public plus large, et donc plus fidèle au final, et ça ne leur coûterait que dale.
2 : pourquoi les libraires ne mettent pas ça en place, en refusant la nouveauté qui leur semble inintéressante ?

Je dis ça parce que un "flop" en 1996, c'était moins de 5000 ex vendu, et au tome 2, on revendait 1000 à 2000 exemplaires du tome 1 de plus... Aujourd'hui j'ai l'impression que la notion de flop est absurde puisque "tout" se plante, et lorsqu'on vent un tome 1 à x exemplaires, il ne vendra plus guère au tome 2... A moins d'un carton du tome 1 (mais la notion devient elle-aussi floue). Le carton au tome 2 sur un démarrage mou du tome 1 est devenu impossible.
Je veux dire que le public, même s'il diminue, est toujours là (et je me demande s'il n'y en a pas plus qu'en 1996), la qualité est toujours là, il suffit de bien chercher... Donc le fait de choisir de mettre en place des sorties sur 2 ou 3 temps dans l'année pour un même tome me semble tout à fait à propos, non ?
L.M.


Ben tu parles du système "Soleil" ???
Parceque bon sortir chaque année un même album mais avec une couverture différente, ou une autre astuce , si ce n'est pas mettre en devanture toujours le même album, je me demande comment celà se nomme ???
Oui les libraires et donc ceux qui vont leur rendre visite, n'ont pas le temps de vendre et donc pour les seconds d'acheter.
Tu vas aujourd'hui chez ton libraire, tu achètes le T01 d'un album et tu te rends compte qu'il y a un T02 d'une série dont tu ne savais même pas qu'il y avait eu un T01...Si peu que tu passes une semaine plus tard tu ne verras plus le T01 , ni le T02 mais d'autres BDs. Bref soit le libraire peux mettre en devanture pendant un an, un an de parution, soit le lecteur/acheteur loupera beaucoup de chose.
Bref oui en ce moment les éditeurs à vouloir trop prendre de place se tire une balle dans le pied, et surtout dans celui des auteurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/10/2011 02:08

Y'a surtout un truc qui est stupéfiant, c'est le nb d'albums imprimés pour le nb d'albums vendus au final :shock:

On a l'impression que dans la majorité des cas, 60% du tirage part à l'as!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/10/2011 11:24

Flo de ICON a écrit:Tant les temps de mise en avant des nouveautés sont courts. Les gens n'ont pas le temps de voir les albums qu'ils sont déjà remplacés.

Houla, tu serais pas en train de parler de surproduction, là ? :nononon: Il faut dire "offre plurielle, riche et foisonnante", sinon ça chouine. :D

Blague à part, d’après les chiffres que j'ai recueillis, avec tous les bémols qu'ils comportent, on voit que les trois éditeurs responsables de pratiquement 75% de l'offres roborative cumulent presque 90% des séries abandonnées.

J'ai pris depuis 1986, création de Delcourt, mais rien de plus normal pour de nouveaux éditeurs que de créer des séries. C'est un peu la moindres des choses pour un éditeur grand public. Il faudrait que je resserre la fenêtre d"étude à 2002-2008. 2002 parce que c'est là que la folie démarre vraiment et 2008 pour la raison indiquée plus haut, on peut considérer que 3 ans pour sortir un tome X c'est juste un délais un peu long.

Et comme dit Brian, nom d'un Milou, qu'est ce qui s'est passé en 2002-2003 ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/10/2011 11:34

Ah j'ai vu la vierge en me rasant. 2003 création de Delsol. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/10/2011 11:36

nexus4 a écrit:Et comme dit Brian, nom d'un Milou, qu'est ce qui s'est passé en 2002-2003 ?


Je suis en train de poursuivre mes recherches...

Pour l'instant, j'ai écarté, comme "coupable possible", le 21 avril, l'élimination de la France en coupe du monde en Corée-Japon, la mort de Chuck Jones, le sommet de la terre (surtout que ça aurait dû faire baisser le nb de titres imprimés ça!).
Pour la mort de Charles Dupuis, j'ai un doute.
Y'a bien l'arrivée de Naruto, mais bon, il est pas si fort que ça le gars, n'exagérons pas...
(la fin de x-files par contre...)
L'arrivée de l'Euro, je sens qu'on va lui mettre ça aussi sur le dos tiens!

:D

Pendant que j'écrivais, Nexus a trouvé la lumière: DELSOL!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 06/10/2011 11:40

Création de MDS aussi en 2002, et c'est pas un petit de la distribution.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 06/10/2011 11:53

Haha. Et dire que Brian pensait que c etait le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la buanderie. J'en ris encore.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/10/2011 11:56

j'aurais dû prendre la presse nationale, voir régionale, j'aurais eu une chance de trouver des articles en parlant :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/10/2011 11:58

kilfou a écrit:Création de MDS aussi en 2002, et c'est pas un petit de la distribution.


t'es sûr de la date ? mds c'est pas plus ancien ? voir très ancien ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 06/10/2011 12:15

Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 06/10/2011 13:08

Pardon, c'est la création d'un nouveau centre de distribution, pas les yeux en face des trous désolé. :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 06/10/2011 15:59

nexus4 a écrit:[...]

Donc on est d'accord, ca ne représente pas le marché dans globalité, ce ne tient pas compte des gens qui achètent impulsivement 3 albums dans l'année au Carrouf du coin. On est sur une population bien spécifique du marché : le collectionneur.

[ ...]

Par exemple, Lanfeust. Là je compare La fin du premier cycle, puis les suivants.
On voit bien que la série a tenue son lectorat sur le premier cycle. 8% d'érosion, c'est que dalle.
Par contre après ca se gate, les lecteurs lachent la série de plus en plus.

[...]



Alors j'interviens pour dire que justement vu que les chiffres sont ceux issus de stats tirés des choix d'amateurs éclairés, on oublie hélàs que certaines séries vivent grace au fans d'une série.

Si l'on devait recensés tous les lecteurs de Lanfeust on verrait qu'il y en a une bonne partie qui n'ont que cette série. Certes donc les amateurs/collectionneurs eux boudent la série pour x raisons , dont peut être pas envie de refoutre 13,50 euros dans une BD qu'ils ont déjà eu l'impression de lire et favorise une autre série...

Quels sont les chiffres pour une série comme Michel Vaillant ? Une série qui pour moi est représentative d'un lectorat non acheteur du soft et donc qui fausse la donne sur le réel interêt des amateurs de cette série.

Il en và de même pour toutes les séries que je qualifierais de séries de supermarché, sans voulor être péjoratif, car elles sont achetées par des ados, des gens qui n'achèteront que trés peu de BDs mais suivront leur série:
Blondes
Titeuf
Kid Paddle et cie
Pico Bogue
Les Sisters
Les guides de.
Simpson

Je suis sûr que ces séries ont un bon niveau de vente, mais sont au final peu importé vers des collections...Proportion gardée
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/10/2011 16:55

xof 24 a écrit:Il en và de même pour toutes les séries que je qualifierais de séries de supermarché, sans voulor être péjoratif, car elles sont achetées par des ados, des gens qui n'achèteront que trés peu de BDs mais suivront leur série:
Blondes
Titeuf
Kid Paddle et cie
Pico Bogue
Les Sisters
Les guides de.
Simpson


Alors, sur les chiffres de vente...
Titeuf, c'est hors norme, ça dépasse tout, accompagné d'Asterix, je crois que ça tourne autour de 800 000 ex pour les derniers albums. (et pour des tirages encore plus énormes).

Kid Paddle, les deux derniers albums, (avant le nouveau), d'après livre hebdo, ils se sont vendus à 158 000 (400000 tirés) et 91000(380000), lors de leur année de sortie. Le dernier doit pas être mal, ça fait 4-5 semaines qu'il est dans le top de bdzoom, même s'il baisse dans la hiérarchie. Faudra voir sur la durée.
Les simpsons, c'est du 46000 de moyenne.
Les blondes, ça a "cartonné" autour de 2006, avec une moyenne de 60000 par albums (2 albums par an à signaler) mais depuis, c'est hors top 50 (limite basse 400000).

les guides, on ne les voit pas dans les top 50 de vente, seulement de tirage (40000).

après, il faut relativiser par rapport à la source. Est-ce que les chiffres Livre-Hebdo contiennent tout ?
(moi je dirais oui, malgré certaines pub annonçant un million d'albums vendus, où même en cumulant toute la série on en est loin, et parce que pour les gros titres, thorgal, lucky, les chiffres semblent plausibles).

ça veut dire qu'il n'y a que qq séries qui tapent les 100 000 ex, un paquet au-dessus de 50000, et qu'après, ça tombe. Mais avec un retour sur investissement supposé à 6000ex de moyenne, il doit y avoir une tripotée de sériées à 10000, 15000, 20000, 25000 etc... qui tiennent la route.
(par contre, ça relativise l'importance de la bd par rapport aux 60M de français...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 06/10/2011 17:41

J'en reviens du coup au seuil de rentabilité... Car bon un guide de, celà doit être plus vite rentabilisé qu'un Siegfried... Donc peut être moins de vente mais sur le cumul, celà doit chiffrer. Si Glénat via donc Drugstore a sauté sur les Guides de l'ancien Albin Michel, c'est que celà valait sûrement le coup de les reprendre...

En tout cas faites une pile de
Blondes
Lou
Sisters
Titeuf
Pico Bogue
Légendaires
Simpson

Ben c'est pas forcément celle de Titeuf qui partira le plus vite... :D :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/10/2011 19:10

Je pense pas que ces séries guide et cie soient des gros succès, loin de là. Par contre, qu'elle soit un retour sur investissement garanti, ça oui. Ce qui rejoint ce que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 06/10/2011 20:20

xof 24 a écrit:Alors j'interviens pour dire que justement vu que les chiffres sont ceux issus de stats tirés des choix d'amateurs éclairés, on oublie hélàs que certaines séries vivent grace au fans d'une série.


Dans bien des cas, c'est vrai ce que vous racontez. L'animation actuelle tant dans la BD vit la même situation parce que ce sont finalement eux (les fans) qui mênent le bal là-dedans, pas les créateurs et producteurs.

Si l'on devait recensés tous les lecteurs de Lanfeust on verrait qu'il y en a une bonne partie qui n'ont que cette série. Certes donc les amateurs/collectionneurs eux boudent la série pour x raisons , dont peut être pas envie de refoutre 13,50 euros dans une BD qu'ils ont déjà eu l'impression de lire et favorise une autre série...


Même chose pour les succès passés comme Astérix et Tintin, quoi?

Il en và de même pour toutes les séries que je qualifierais de séries de supermarché, sans voulor être péjoratif, car elles sont achetées par des ados, des gens qui n'achèteront que trés peu de BDs mais suivront leur série:
Blondes
Titeuf
Kid Paddle et cie
Pico Bogue
Les Sisters
Les guides de.
Simpson

Je suis sûr que ces séries ont un bon niveau de vente, mais sont au final peu importé vers des collections...Proportion gardée


Étant ado, je n'achetai pas de BD, par manque d'argent et d'intrérêt. Mais un intérêt personnel que j'ai repris peu à peu à l'âge adulte. Les séries BD de supermarché mentionnés ci-haut peuvent être la même pour les DA de supermarché qui font fureur sur le net comme Regular Show, My Little Pony: Friendship is Magic, Phineas and Ferb et Adventure Time. Ces séries au goût douteux, donc peu qualificatifs de succès critique sont souvent détestés par les amateurs de DA en herbe parce que comme si bien dit, ils s'adressent plus aux fans spécifiques qu'à un véritable public.

Les Simpson est un exemple concret de produit exemplaire dans son média d'origine qui doit être immédiatement retiré du marché. Déja Fox veut retirer l'émission originale parce qu'ils ne peuvent plus payer les acteurs de la série avec l'économie qu'on vit présentement, donne l'impression qu'on a attendu ce retrait immédiat depuis trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités