Flo de ICON a écrit:Le carton au tome 2 sur un démarrage mou du tome 1 est devenu impossible.
nexus4 a écrit:Ben ca montre que là, ils sont bien parti pour nous péter un score.
"On a sorti 560 albums dans l'année"
"OHHHH ! BRAVO !"
Flo de ICON a écrit:Bonjour, c'est encore Loïc.
Je me pose une question (et comme il y a des Libraires et des directeurs de collection ici, sans doute pourront-ils me répondre) :
Ces derniers temps, lorsque je vais en dédicace (c'est pas souvent, mais quand même...), les libraires franco-belges me disent souvent cette phrase : "Si on ressortait le même bouquin 3 mois plus tard, on en revendrait autant !". Tant les temps de mise en avant des nouveautés sont courts. Les gens n'ont pas le temps de voir les albums qu'ils sont déjà remplacés.
Alors, je me pose bêtement 2 questions :
1 : Pourquoi les éditeurs ne sacrifient-ils pas les titres "de remplissage d'espace", les albums qu'ils aiment le moins, ou dont l'intérêt ne leur semble pas évident (et dont les ventes sont, comme pour le reste, nulles), pour les remplacer par une "reparution" des albums sortis plus tôt dans l'année ? Ca augmenterait leurs ventes, ça ferait connaître leurs auteurs par un public plus large, et donc plus fidèle au final, et ça ne leur coûterait que dale.
2 : pourquoi les libraires ne mettent pas ça en place, en refusant la nouveauté qui leur semble inintéressante ?
Je dis ça parce que un "flop" en 1996, c'était moins de 5000 ex vendu, et au tome 2, on revendait 1000 à 2000 exemplaires du tome 1 de plus... Aujourd'hui j'ai l'impression que la notion de flop est absurde puisque "tout" se plante, et lorsqu'on vent un tome 1 à x exemplaires, il ne vendra plus guère au tome 2... A moins d'un carton du tome 1 (mais la notion devient elle-aussi floue). Le carton au tome 2 sur un démarrage mou du tome 1 est devenu impossible.
Je veux dire que le public, même s'il diminue, est toujours là (et je me demande s'il n'y en a pas plus qu'en 1996), la qualité est toujours là, il suffit de bien chercher... Donc le fait de choisir de mettre en place des sorties sur 2 ou 3 temps dans l'année pour un même tome me semble tout à fait à propos, non ?
L.M.
Flo de ICON a écrit:Tant les temps de mise en avant des nouveautés sont courts. Les gens n'ont pas le temps de voir les albums qu'ils sont déjà remplacés.
nexus4 a écrit:Et comme dit Brian, nom d'un Milou, qu'est ce qui s'est passé en 2002-2003 ?
kilfou a écrit:Création de MDS aussi en 2002, et c'est pas un petit de la distribution.
nexus4 a écrit:[...]
Donc on est d'accord, ca ne représente pas le marché dans globalité, ce ne tient pas compte des gens qui achètent impulsivement 3 albums dans l'année au Carrouf du coin. On est sur une population bien spécifique du marché : le collectionneur.
[ ...]
Par exemple, Lanfeust. Là je compare La fin du premier cycle, puis les suivants.
On voit bien que la série a tenue son lectorat sur le premier cycle. 8% d'érosion, c'est que dalle.
Par contre après ca se gate, les lecteurs lachent la série de plus en plus.
[...]
xof 24 a écrit:Il en và de même pour toutes les séries que je qualifierais de séries de supermarché, sans voulor être péjoratif, car elles sont achetées par des ados, des gens qui n'achèteront que trés peu de BDs mais suivront leur série:
Blondes
Titeuf
Kid Paddle et cie
Pico Bogue
Les Sisters
Les guides de.
Simpson
xof 24 a écrit:Alors j'interviens pour dire que justement vu que les chiffres sont ceux issus de stats tirés des choix d'amateurs éclairés, on oublie hélàs que certaines séries vivent grace au fans d'une série.
Si l'on devait recensés tous les lecteurs de Lanfeust on verrait qu'il y en a une bonne partie qui n'ont que cette série. Certes donc les amateurs/collectionneurs eux boudent la série pour x raisons , dont peut être pas envie de refoutre 13,50 euros dans une BD qu'ils ont déjà eu l'impression de lire et favorise une autre série...
Il en và de même pour toutes les séries que je qualifierais de séries de supermarché, sans voulor être péjoratif, car elles sont achetées par des ados, des gens qui n'achèteront que trés peu de BDs mais suivront leur série:
Blondes
Titeuf
Kid Paddle et cie
Pico Bogue
Les Sisters
Les guides de.
Simpson
Je suis sûr que ces séries ont un bon niveau de vente, mais sont au final peu importé vers des collections...Proportion gardée
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité