luc Brunschwig a écrit:Je crois que tu te trompes de point de vue...
Me tromper, je ne sais pas, mais en tout cas on a pas le même point de vue, ça c'est sûr et c'est normal.
Je pense aussi qu'on ne se situe peut-être pas sur la même période de temps quant à l'analyse.
Sur leur 15 premières années d'existence, peut-être que Delcourt et Soleil ont cassé les prix sur les salaires d'auteurs, ça il faudra le vérifier avec les gens de l'époque, mais ce que j'ai toujours retenu moi, pour en avoir discuté avec certains à l'époque dans les années 90, c'est qu'ils ont surtout répondu à une attente de ces mêmes auteurs.
J'ai souvenir que des Vatine pour la première génération Delcourt, des Wendling, des Turf, des Robins, on ne peut pas dire que les "grands éditeurs" de l'époque se soient battus pour les avoir. Ces auteurs qui voulaient faire qq chose de différents, ils ne trouvaient pas de débouchés, et ils étaient content de trouver en Delcourt un mec qui veuille faire la même chose qu'eux.
Idem pour Soleil. Arleston avait pu bosser un temps chez Alpen (Mannie Swing avec Glaudel) et au Lombard (Tandori), mais c'est avec Soleil qu'il rencontre q1 qui le suit dans ses projets.
Idem plus tard pour Bamboo, quand ils récupèrent Tranchand (les profs) et Achdé (damnés de la route), c'est quand même parce qu'ailleurs, on n'en veut plus.
De plus, on ne peut pas accuser de nouvelles maisons de ne faire que de la nouveauté.
Par définition, c'est un peu leur rôle. Elles amènent qq chose de nouveau.
Et comme dit plus haut, Soleil a réédité pas mal de choses au début, Delcourt a dû faire un peu pareil sur certains trucs.
De plus, Delcourt et Soleil ont amené de nouveaux "genres", donc il est normal qu'ils n'y fassent que de la "nouveauté". Et encore, sur la décennie 90, ils ont plein de séries qui vont faire plusieurs albums.
(il faudrait comparer les deux périodes 90/2000 pour ces deux éditeurs pour voir le nb de séries abandonnées).
Ensuite, je n'ai pas tout à fait le même point de vue que toi vis à vis de l'importance de la production de ces boîtes.
Si on regarde les albums présents dans la BEL pour Delcourt, Soleil, et Dupuis, et qu'on s'amuse à faire la synthèse par DL, on obtient le graph suivant:
EvolutionTitresBdsDupuisDelcourtSoleil.jpg
On se rend compte que jusqu'au début de la décennie 2000, Dupuis vis sa vie. Delcourt et Soleil se créent et ont une croissance "logique" pour arriver à la même taille (en terme de sortie) que Dupuis.
Ensuite c'est plus intéressant. On sait que la période 2000-2006 c'est l'explosion des ventes et qu'on va atteindre des records. On le voit nettement pour Delcourt et Soleil qui lancent la machine.
Cette surproduction, elle date de cette période, le début de la fuite en avant, il est en 2001-2002, avec des éditeurs déjà "installés" et qui se sont fait une place déjà, ils ne sont pas en pleine croissance de jeunesse.
On voit aussi que Dupuis a "réagit" à retard, et n'a pas voulu suivre autant la tendance.
Il y a bien une cassure au début des années 2000, mais l'installation du phénomène "nouveauté", je le vois beaucoup plus loin que 2000, plutôt vers 2004.
Pour moi, ce phénomène, qui équivaut à la disparition du "fond", il arrive après le début de la surproduction, en conséquence, il n'explique pas cette surproduction.
Reste aussi à savoir ce qui en 2000 a motivé cette poussée d'adrénaline!!!