nexus4 a écrit:Au fait, question a deux balles, ça se rembourse une avance sur droit ?
Flo de ICON a écrit:Voilà, je ne veux pas donner de leçon, je veux juste dire qu'il y a bien pire que ce que vous déplorez, et les mecs morflent en silence depuis 15 ou 20 ans... Je ne citerai pas de nom pour ne mettre personne mal à l'aise, mais les auteurs que vous déïfiez sur ce site (et je parle des "super pros", pas des jeunes à la mode), sont parfois des gens qui galèrent dur, et qui reviennent avec légèreté et confiance, avec des albums qui sentent l'aisance... Leur galère ? On n'en sait rien.
Flo de ICON a écrit:Oui évidemment, je ne discutais pas le fond, mais la forme.
Mais il y a autre chose :
La série en soi est déja une démarche commerciale, on le sait tous. A notre époque, Luc, on faisait des séries parce que un tome 1, pour se vendre, avait besoin de plusieurs sorties derrière qui relançaient l'actualité. Aujourd'hui la machine a changé, la série devient presque un Handicape. Il y en a trop, et les gens n'ont pas envie de s'engager dans 10000 séries. Pourtant ils ont envie de lire des albums (parce que le marché de la BD reste un marché conséquent). Le jeu de la série est un calcul commercial dans sa forme, quand ça ne marche plus, ce n'est pas pour autant la mort d'une plume ou d'un style, c'est la fin d'un créneau.
Alors ça fout les boules doublement, parce que ça coupe l'herbe sous le pied et parce que ça réduit la pérennité du train quotidien de l'auteur... La série, c'est un peu le CDI de l'auteur.
Mais là encore, un auteur qui a un peu de crédit auprès des libraires, éditeurs et lecteurs, s'en sortira toujours mieux qu'un autre.
Putain, on n'a pas choisi cette voie sur des promesses de Delcourt qu'on aura la sécurité de l'emploi.
laurent cagniat a écrit:
alors je me pose la question de "l'intérêt" (pardon d'utiliser ce mot) d'aller en dédicaces...d'une part parce que ce n'est pas la totalité des ventes faites en salons ou festivals qui viendra combler le manque ( à savoir une cinquantaine d'albums par week-end), et d'autre part parce que le public rencontré est dans la plupart du temps un public fidèle (merci à lui) qui nous suit et nous connait depuis longtemps...le coté "rencontre" me fait un peu rigoler...sans compter le temps passé sur la route plus la fatigue cumulée et l'absence de la maison (qui peut nuire à la vie conjugale)...je vous laisse juge.
laurent cagniat a écrit:alors je me pose la question de "l'intérêt" (pardon d'utiliser ce mot) d'aller en dédicaces...d'une part parce que ce n'est pas la totalité des ventes faites en salons ou festivals qui viendra combler le manque ( à savoir une cinquantaine d'albums par week-end), et d'autre part parce que le public rencontré est dans la plupart du temps un public fidèle (merci à lui) qui nous suit et nous connait depuis longtemps...le coté "rencontre" me fait un peu rigoler...sans compter le temps passé sur la route plus la fatigue cumulée et l'absence de la maison (qui peut nuire à la vie conjugale)...je vous laisse juge.
bref, je fais ma petite valise, mais je vois passer la banderole...
nexus4 a écrit:Tiens, puisqu'on balance, un truc qui m'a un peu choqué, c'est la RP qui l'année dernière me vend une nouvelle série. Elle me fait la totale, jeune auteur, premier album, dessin comme si c’était son dixième. Histoire HF qui lui tient a coeur et patati et patata. Bon, je lis l'album pas mal gaulé, vraiment bien pour un premier album et même pour un album tout court. Preview programmée.
L'année passe et cette année T.2 en ligne de mire. J'en cause avec la RP : "Bon, alors Trucmuche T.2, on fait quoi, on tente un concours ?". "Qui ca ? Trucmuche ? Boarf non, vraiment ca vaut pas le coup". J'étais sidéré. Et vu que l'actualité est super chargé je pouvais pas refaire une preview. Dommage. Surtout que l'argument "Ca coute trop cher de faire un concours pour ce tirage" je veux bien mais en échange on offre une semaine de visibilité avec en moyenne 300.000 affichages publicitaires gratos sur le plus gros site de BD Franco-belge. Sont largement rentabilisé les frais de port des 10 albums.
nexus4 a écrit:Ben ce qui me sidère c'est que des fois je crois plus en un auteur ou une série que ceux qui sont censés le défendre. Là ca fait mal au cul. Réalité économique ou pas.
Flo de ICON a écrit:nexus4 a écrit:Ben ce qui me sidère c'est que des fois je crois plus en un auteur ou une série que ceux qui sont censé le défendre. Là ca fait mal au cul. Réalité économique ou pas.
C'est à cause de cette "inflation" graphique pour un marché en récession. Trop de jeunes dessinateurs doués pour moins de demande... C'est l'embarras du choix. C'est pour cela que je parle de changement de valeurs. Ce qui compte, ce n'est plus d'être un bon artisan appliqué, c'est (à mon avis) la trajectoire de l'artiste.
Un exemple : Chabouté est plus respecté aujourd'hui que beaucoup d'auteurs qui vendent plus que lui. Je crois qu'on revient à ça : Des auteurs forts et indépendants. (entre-nous, il était temps !)
A+
Loïc.
kilfou a écrit:Il est bien beau ce changement de valeurs mais c'est pas ça qui paye les factures j'imagine. Mais c'est pas nouveau et ça rejoint l'éternel débat : élitiste vs populaire, qualité > quantité etc...
Trop de jeunes dessinateurs doués pour moins de demande...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités