Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 30/09/2011 08:50

Message précédent :
Brian Addav, effectivement, les auteurs sont avant tout rémunérés sur des contrats en avances sur droit (un prix à la page), dans les grosses maisons d'édition en tous cas (de Futuropolis à Dargaud) et je pense que dans près de 80 ou 90% des cas, les auteurs ne touchent jamais de droits sur les ventes. Pour expliquer en quoi ça consiste, je vais faire simple.

Imaginons qu'un auteur est payé 300 Euros la page sur un livre de 46 pages, c'est à dire 46 fois 300 Euros, 13800 Euros au total sur le livre complet, en avances sur droit.

Son livre sera vendu 10 Euros et il touche 10% de droits d'auteur sur chaque livre, c'est à dire 1 Euros par livre vendu. Ses avances sur droit correspondent donc à 13800 livres vendus.

Pour commencer à toucher 1 Euro de droits d'auteur, il faudra que le livre se vende au moins à 13801 exemplaires. Et seulement 10 ou 15% des BD publiées, au grand maximum, atteignent ce type de ventes.

Je précise aussi, même si ça dépend de pas mal de facteurs évidemment, que l'éditeur arrive à un équilibre financier bien avant qu'un livre atteigne ces scores. C'est un chiffre à prendre avec beaucoup de précaution, j'insiste là dessus, mais avec un tel prix de page, le point d'équilibre financier d'un "gros" éditeur tourne normalement autour de 5/6000 ventes. Ensuite, il peut éventuellement commencer à gagner de l'argent dessus.

Au global, l'éditeur peut donc à la fois éponger des pertes sur des ouvrages qui se sont moins bien vendus, 1500 ou 2000 exemplaires, et évidemment faire de gros bénéfices sur des grosses ventes, ce qui permets aussi de financer ceux qui ont des chiffres de ventes plus confidentiels.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/09/2011 09:02

nexus4 a écrit:Au fait, question a deux balles, ça se rembourse une avance sur droit ?


Si l'abum ne sort pas... oui.

Ensuite, dans les revenus connexes, il y a toujours la possibilité rémunérer les auteurs en festival (c'est déjà en partie le cas) et bien sur de faire payer les dédicaces (à l'américaine).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 09:10

Resalut, Je voulais juste réagir sur le cas Urban...
Je trouve quand même que c'est limite de s'en étonner à ce point... Parce que Luc a eut la chance (oui n'en déplaise à certains, c'est bien de la chance) de débuter sa carrière avec une série qui a marché, et qui lui a donné de l'inertie pour ses travaux suivants... Il a ensuite eut la chance d'être soutenu par des éditeurs séduits par son propos d'auteur... Et malgré ça, la réalité nous rattrape tous un jour. Ici tout le monde connait Luc, et s'étonne. Mais on ne voit que ce qu'on connait, et lorsqu'un truc marche, on trouve toujours la justification... Si un même projet n'avait pas marché, on trouverait autant de justifications inverses. Quand la foule voit le verre à moitié plein, tout le monde adhère et vice et versa...
Cette mise en place que vous jugez faible en regard du travail effectué, c'est une mise en place supérieure à la moyenne actuelle pour des albums jugés meilleurs qu'Urban au goût d'autres personnes (les goûts et les couleurs...)... Cette situation existe depuis le milieu des années 90 (et ça va en s'empirant), quand on a commencé à entrer dans une espèce de surproduction de masse.
Je pense que la situation de chacun est difficile, mais il faut regarder la situation des autres autour, et depuis bien avant qu'on ouvre les yeux, pour se rendre compte que c'est la réalité, et qu'on a eu la chance d'y échapper jusqu'ici.
Personnellement, les résultats de vente d'Apocalypse tome 1 m'ont déçus profondément. Je me suis senti humilié d'avoir autant donné pour un tel accueil. Hé bien j'ai pris la patate et j'ai salué. J'ai compris que c'était ça la réalité, j'ai compris que j'ai la chance d'être un professionnel qui vit de son dessin (et plutôt bien personnellement, je ne me plains pas), j'ai la chance d'avoir des éditeurs qui croient en moi. Et ben je suis un veinard ! Rien ne m'est dû. Si mon album se plante, si la mise en place est merdique, je suis triste, mais je sais que je ne suis pas dans la pire des positions, et que j'ai encore tout à prouver.
Voilà, je ne veux pas donner de leçon, je veux juste dire qu'il y a bien pire que ce que vous déplorez, et les mecs morflent en silence depuis 15 ou 20 ans... Je ne citerai pas de nom pour ne mettre personne mal à l'aise, mais les auteurs que vous déïfiez sur ce site (et je parle des "super pros", pas des jeunes à la mode), sont parfois des gens qui galèrent dur, et qui reviennent avec légèreté et confiance, avec des albums qui sentent l'aisance... Leur galère ? On n'en sait rien.
Donc dire qu'on va passer à autre chose si c'est trop la galère... Je ne trouve pas ça correct.
Par ailleurs, j'ai appris à mon détriment que si on travaille pour la gloire ou le succès, il faut accepter le côté loterie de la chose, et l'injustice du fait que tout le monde croit qu'un truc qui marche était légitime... Donc qu'un truc qui se plante, l'était aussi.
C'est le jeux.
Maintenant, évidemment je comprend l'amertume, et déplore sincèrement qu'un tel album soit si mal traité.
A+
Loïc Malnati.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/09/2011 09:25

Flo de ICON a écrit:Voilà, je ne veux pas donner de leçon, je veux juste dire qu'il y a bien pire que ce que vous déplorez, et les mecs morflent en silence depuis 15 ou 20 ans... Je ne citerai pas de nom pour ne mettre personne mal à l'aise, mais les auteurs que vous déïfiez sur ce site (et je parle des "super pros", pas des jeunes à la mode), sont parfois des gens qui galèrent dur, et qui reviennent avec légèreté et confiance, avec des albums qui sentent l'aisance... Leur galère ? On n'en sait rien.


Tu l'aperçois un peu quand tu discutes pognon avec eux. Et personnellement c'est ce que je trouve étrange (et parfois dérangeant) lors des festivals. Les auteurs qui font part de leurs problèmes... des files de lecteurs amateurs attendant de voir l'artiste vénéré. 10 minutes plus tard le lecteur repart avec son petit mickey dans sa bmw et l'auteur dans la R11 du collègue qui a bien voulu faire du covoiturage avec lui. C'est le paradoxe, la BD est un média cher et donc qui vise un public qui a des moyens... et en face des auteurs qui ont du mal à en vivre.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 30/09/2011 09:31

Hmmm ! Je fais qu'est ce que je veux, d'abord hahaha !... si j'ai envie de dire que ça me fais chier, je le dis et en effet, après avoir bien cogné dans le mur, je reviendrais avec légèreté vous soumettre de nouveaux albums... sauf si je pars faire autre chose... encore faudrait-il que faire autre chose soit un désastre, je ne le pense pas... c'est une nouvelle orientation de vie... et c'est aussi un courage parfois de dire "stop" et de s'engager vers autre chose.
Perso, je ne crois pas que galérer en silence soit la meilleure façon de faire... bon, quand une industrie va bien et que tu fais partie de ceux qui galèrent, ok, il faut aussi parfois accepter l'idée qu'avec tout le talent que tu as personne ne veut de toi... et tu reprends tout à zéro en espérant mieux la prochaine fois... mais là, ce n'était pas la raison de mon gros caca nerveux : à travers mon exemple, je voulais dire : si j'en suis là, moi qui ait effectivement la chance d'avoir un minimum de reconnaissance de la profession des lecteurs et des libraires, mais où on va... ? Comment faire croire à de jeunes dessinateurs ou scénaristes qu'il y a encore un avenir dans ce métier alors qu'il n'y a même plus la place pour des types comme moi avec un nom, même petit ? Bien sûr il y aura toujours des gens pour tenter leur chance, y croire... mais bon, un minimum de compréhension de ce qui se passe en ce moment, me semble assez salutaire pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 10:11

Oui évidemment, je ne discutais pas le fond, mais la forme.
Mais il y a autre chose :
La série en soi est déja une démarche commerciale, on le sait tous. A notre époque, Luc, on faisait des séries parce que un tome 1, pour se vendre, avait besoin de plusieurs sorties derrière qui relançaient l'actualité. Aujourd'hui la machine a changé, la série devient presque un Handicape. Il y en a trop, et les gens n'ont pas envie de s'engager dans 10000 séries. Pourtant ils ont envie de lire des albums (parce que le marché de la BD reste un marché conséquent). Le jeu de la série est un calcul commercial dans sa forme, quand ça ne marche plus, ce n'est pas pour autant la mort d'une plume ou d'un style, c'est la fin d'un créneau.
Alors ça fout les boules doublement, parce que ça coupe l'herbe sous le pied et parce que ça réduit la pérennité du train quotidien de l'auteur... La série, c'est un peu le CDI de l'auteur.
Mais là encore, un auteur qui a un peu de crédit auprès des libraires, éditeurs et lecteurs, s'en sortira toujours mieux qu'un autre.
Putain, on n'a pas choisi cette voie sur des promesses des éditeurs qu'on aura la sécurité de l'emploi.

Moi ce qui me choque plus, depuis le début de ma carrière, c'est de voir des directeurs de collection (car il y a des cons aussi chez les éditeurs, hé oui) manquer de respect et malmener des auteurs qui ont la dignité de ne jamais montrer leurs difficultés. Des mecs qui reçoivent des auteurs dans leurs bureaux en les prenant de haut avec dédain... Quelle misère ! Leur boss ne leur a jamais expliqué que HEC c'est l'école, et que là, c'est la vie. Il y en a beaucoup d'autres, heureusement, qui sont des gens bien.
Mais j'ai l'impression qu'avec la crise, on en voit de moins en moins (des cons)... C'est le bon côté de la chose, la peur rend tout le monde plus humain.
Et aussi, pour être tout à fait honnête, chacun voit midi à sa porte, ça ne doit pas être facile de penser qu'il faut dire "non" à un projet dans les yeux de l'auteur qui semble en plus être un mec bien et qui galère... Pour la décharge du directeur de collection qui se protège comme il peut...
A+
Loïc.
Dernière édition par Flo de ICON le 30/09/2011 14:54, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 30/09/2011 10:25

On est d'accord, Loïc... je crois d'ailleurs qu'on l'a toujours été depuis tout ce temps qu'on se connait... sur plein de points... quelqu'un demandait plus haut quelle était la raison de cette surproduction... je peux lui en donner une ou deux (et me faire encore des copains dans les maisons d'édition)... il fut un temps où une maison d'édition vivait sur deux choses : ses nouveautés et son fond... quand une maison d'édition allait bien, elle pouvait vivre sur un fond (anciens titres qui continuent de tourner dans les librairies) pouvant aller jusqu'à 70 ou 80% de ses revenus... et puis, dans les années 80 sont apparus de jeunes éditeurs (Soleil, Delcourt...) qui devaient grandir sans avoir véritablement de gros titres et donc de fond pour s'assurer une assise... et qui de fait, ont tout misé sur la nouveauté... d'abord petitement et quand ils ont vu qu'ils avaient réussi à conquérir un public captif, plus activement... se disant que même si leurs ventes étaient petites, la marge qu'ils dégageaient en s'accumulant sur le nombre de titres leur permettrait de très bien vivre... les nouveautés ont pris de plus en plus de place... et le budget des lecteurs s'en est ressenti... moins d'achat de fond chez les éditeurs établis qui ont commencé à paniquer et à se dire qu'il fallait à leur tour jouer le jeu de la nouveauté sous peine de crever (aujourd'hui je crois que les ventes de fond de Dupuis ne représente qu'à peine 40% de leur CA, mais il faudrait que quelqu'un confirme)... et là, la machine s'est emballée...
Dernière édition par luc Brunschwig le 30/09/2011 14:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 10:33

Tu as raison, Luc. Que dire de plus ? :D :D :D
A +
Loïc.
Dernière édition par Flo de ICON le 30/09/2011 14:53, édité 2 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede laurent cagniat » 30/09/2011 10:37

Sans vouloir ajouter au "pessimisme" ambiant et ouvrir un nouveau front, j'aimerai apporter ma modeste contribution à la discussion...rien à voir mais un peu quand même, je m'apprête à partir en festival pour aller faire de jolies dédicaces dans ma bonne ville natale de Vitry-le- François...je devrais être tout guilleret, mais je ne peux empêcher un petit avion tirant une banderole "A QUOI BON..." de tourner dans ma tête...

pour résumer, j'ai obtenu avec le temps des avances correctes de la part de mon (mes) éditeurs sur la réalisation des pages, tout en sachant que la quasi totalité de ces avances lui reviendra par le biais de la vente de mes albums...mais, vu que: "mise en place moindre, visibilité moindre, réassort moindre et du coup vente moitié moindre qu'il y a 15 ans", je ne suis pas prêt de "rembourser" ces avances...(manquent en gros 5000 albums)...

alors je me pose la question de "l'intérêt" (pardon d'utiliser ce mot) d'aller en dédicaces...d'une part parce que ce n'est pas la totalité des ventes faites en salons ou festivals qui viendra combler le manque ( à savoir une cinquantaine d'albums par week-end), et d'autre part parce que le public rencontré est dans la plupart du temps un public fidèle (merci à lui) qui nous suit et nous connait depuis longtemps...le coté "rencontre" me fait un peu rigoler...sans compter le temps passé sur la route plus la fatigue cumulée et l'absence de la maison (qui peut nuire à la vie conjugale)...je vous laisse juge.

bref, je fais ma petite valise, mais je vois passer la banderole...
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/09/2011 10:41

Flo de ICON a écrit:Oui évidemment, je ne discutais pas le fond, mais la forme.
Mais il y a autre chose :
La série en soi est déja une démarche commerciale, on le sait tous. A notre époque, Luc, on faisait des séries parce que un tome 1, pour se vendre, avait besoin de plusieurs sorties derrière qui relançaient l'actualité. Aujourd'hui la machine a changé, la série devient presque un Handicape. Il y en a trop, et les gens n'ont pas envie de s'engager dans 10000 séries. Pourtant ils ont envie de lire des albums (parce que le marché de la BD reste un marché conséquent). Le jeu de la série est un calcul commercial dans sa forme, quand ça ne marche plus, ce n'est pas pour autant la mort d'une plume ou d'un style, c'est la fin d'un créneau.
Alors ça fout les boules doublement, parce que ça coupe l'herbe sous le pied et parce que ça réduit la pérennité du train quotidien de l'auteur... La série, c'est un peu le CDI de l'auteur.
Mais là encore, un auteur qui a un peu de crédit auprès des libraires, éditeurs et lecteurs, s'en sortira toujours mieux qu'un autre.
Putain, on n'a pas choisi cette voie sur des promesses de Delcourt qu'on aura la sécurité de l'emploi.

Pour la notion de série, je crois qu'il faut distinguer les "Séries chapitres" qui scinde une histoire trop grosse pour être vendu en un seul album, risque de passer à coté de ceux qui ne mettent jamais plus de 13€ dans une BD et les série à one shot.

Apres y a les série a rallonge qui n'en finissent pas, les Stryges, les Histoire sécrète et autres Troy ou XIII, qui saoulent le BDphile stakhanoviste, mais qui remporte un bon succès chez le lecteur/acheteur occasionnel.

Pour la série "Chapitre", je crois qu'il faut peut être s'arreter sur la pagination des Enfants de Jessica. Arreter a 32 pages parceque c'est là que se situe la césure de l'histoire, moi j'aime bien l'idée. Par contre là où ca à un peu ronfler sur le fofo, c'est que le prix n'a pas suivi. Bonne initiative, mal appliquée.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 10:48

laurent cagniat a écrit:
alors je me pose la question de "l'intérêt" (pardon d'utiliser ce mot) d'aller en dédicaces...d'une part parce que ce n'est pas la totalité des ventes faites en salons ou festivals qui viendra combler le manque ( à savoir une cinquantaine d'albums par week-end), et d'autre part parce que le public rencontré est dans la plupart du temps un public fidèle (merci à lui) qui nous suit et nous connait depuis longtemps...le coté "rencontre" me fait un peu rigoler...sans compter le temps passé sur la route plus la fatigue cumulée et l'absence de la maison (qui peut nuire à la vie conjugale)...je vous laisse juge.


Ben t'as raison, les dédicaces ne servent plus à rien. Ou alors, il faut en faire vraiment beaucoup et dans des salons du livre plus que dans les festivals BD où le public est déjà acquis. Bon après, quand est-ce qu'on boit un coup Laurent, si tu ne vas pas dédicacer et moi non plus ? Voilà le problème.
La bise,
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/09/2011 10:56

Tiens, puisqu'on balance, un truc qui m'a un peu choqué, c'est la RP qui l'année dernière me vend une nouvelle série. Elle me fait la totale, jeune auteur, premier album, dessin comme si c’était son dixième. Histoire HF qui lui tient a coeur et patati et patata. Bon, je lis l'album pas mal gaulé, vraiment bien pour un premier album et même pour un album tout court. Preview programmée.
L'année passe et cette année T.2 en ligne de mire. J'en cause avec la RP : "Bon, alors Trucmuche T.2, on fait quoi, on tente un concours ?". "Qui ca ? Trucmuche ? Boarf non, vraiment ca vaut pas le coup". J'étais sidéré. Et vu que l'actualité est super chargé je pouvais pas refaire une preview. Dommage. Surtout que l'argument "Ca coute trop cher de faire un concours pour ce tirage" je veux bien mais en échange on offre une semaine de visibilité avec en moyenne 300.000 affichages publicitaires gratos sur le plus gros site de BD Franco-belge. Sont largement rentabilisé les frais de port des 10 albums.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 10:58

Ben voilà.
La fin d'un système vous dis-je.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/09/2011 11:02

Ben ce qui me sidère c'est que des fois je crois plus en un auteur ou une série que ceux qui sont censé le défendre. Là ca fait mal au cul. Réalité économique ou pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/09/2011 11:06

laurent cagniat a écrit:alors je me pose la question de "l'intérêt" (pardon d'utiliser ce mot) d'aller en dédicaces...d'une part parce que ce n'est pas la totalité des ventes faites en salons ou festivals qui viendra combler le manque ( à savoir une cinquantaine d'albums par week-end), et d'autre part parce que le public rencontré est dans la plupart du temps un public fidèle (merci à lui) qui nous suit et nous connait depuis longtemps...le coté "rencontre" me fait un peu rigoler...sans compter le temps passé sur la route plus la fatigue cumulée et l'absence de la maison (qui peut nuire à la vie conjugale)...je vous laisse juge.

bref, je fais ma petite valise, mais je vois passer la banderole...


J'ai surtout du mal à comprendre que vous puissiez faire ça bénévolement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/09/2011 11:09

nexus4 a écrit:Tiens, puisqu'on balance, un truc qui m'a un peu choqué, c'est la RP qui l'année dernière me vend une nouvelle série. Elle me fait la totale, jeune auteur, premier album, dessin comme si c’était son dixième. Histoire HF qui lui tient a coeur et patati et patata. Bon, je lis l'album pas mal gaulé, vraiment bien pour un premier album et même pour un album tout court. Preview programmée.
L'année passe et cette année T.2 en ligne de mire. J'en cause avec la RP : "Bon, alors Trucmuche T.2, on fait quoi, on tente un concours ?". "Qui ca ? Trucmuche ? Boarf non, vraiment ca vaut pas le coup". J'étais sidéré. Et vu que l'actualité est super chargé je pouvais pas refaire une preview. Dommage. Surtout que l'argument "Ca coute trop cher de faire un concours pour ce tirage" je veux bien mais en échange on offre une semaine de visibilité avec en moyenne 300.000 affichages publicitaires gratos sur le plus gros site de BD Franco-belge. Sont largement rentabilisé les frais de port des 10 albums.


Dans le même genre : beaucoup de foin sur Enchainés saison 1... et personne ne parle de la saison 2 [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 11:11

nexus4 a écrit:Ben ce qui me sidère c'est que des fois je crois plus en un auteur ou une série que ceux qui sont censés le défendre. Là ca fait mal au cul. Réalité économique ou pas.

C'est à cause de cette "inflation" graphique pour un marché en récession. Trop de jeunes dessinateurs doués pour moins de demande... C'est l'embarras du choix. C'est pour cela que je parle de changement de valeurs. Ce qui compte, ce n'est plus d'être un bon artisan appliqué, c'est (à mon avis) la trajectoire de l'artiste.
Un exemple : Chabouté est plus respecté aujourd'hui que beaucoup d'auteurs qui vendent plus que lui. Je crois qu'on revient à ça : Des auteurs forts et indépendants. (entre-nous, il était temps !)
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 30/09/2011 11:16

il faut surtout faire la différence entre la série-feuilleton et la série d'histoires indépendantes.
Si tu rates un épisode de XIII, tu ne comprends plus rien. Pareil pour Arq. J'adore cette série, mais pour la sortie du dernier tome, je me suis refait toute la série depuis le tome 1 parce que j'avais perdu le fil après tous les rebondissements, intrigue parallèles et tout le toutim. Et dans ce cas, j'en suis ressorti avec encore plus d'admiration pour Andreas que je n'en avais déjà [:lega] [:lega] . Mais le risque est terrible pour l'auteur, comme cela a été la cas avec Capricorne. Et le lecteur a de plus en plus de doutes face à ce genre de série. Parce qu'Andreas reste un auteur à part, actif depuis plus de 30 ans, et qui possède un lectorati fidèle qui ne rentre pas tout-à-fait dans le lectorat lambda. Si lui a eu du mal, malgré le 'contrat de confiance' (il avait annoncé dès le début 18 Arq et 20 Capricorne... si ce n'est pas de la confiance en ses éditeurs et ses lecteurs, cà :shock: ) qu'il a passé avec ses lecteurs, je n'ose imaginer ce qu'il en est pour les autres. Ce genre de projet est devenu impossible à tenir.

Si tu rates un dyptique de Largo Winch, ce n'est pas grave.

Mais le vrai problème se pose pour les séries comme il en existe de plus en plus: des cycles courts de quelques albums, rarement plus de 5, qui constituent une seule histoire. Le problème, ce genre de série se compose souvent d'une mise en bouche suffisamment bien troussée pour donner envie, comme un prégénérique. Il est rare qu'on ait pas envie de lire le deuxième. Et c'est lors du deuxième tome que les choses se mettent en place, et où on peut se prononcer plus sur le scénario. Avant, même si on accrochait pas trop, on voulait quand même connaître la fin.
Maintenant, les pépètes, la multiplication de séries de ce genre... le lecteur a de plus en plus de mal à faire le tri. Donc attendre un tome 2 pour passer les petits trucs scénaristiques de mise en bouche et attendre que le scénario entre dans le vif du sujet ? Cette tactique mène à l'abandon en masse de séries parce que si le tome 1 ne se vend pas, pas de tome 2 et on est content de ne pas avoir acheté cette série qui est abandonnée. Cercle vicieux...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 30/09/2011 11:17

Il est bien beau ce changement de valeurs mais c'est pas ça qui paye les factures j'imagine. Mais c'est pas nouveau et ça rejoint l'éternel débat : élitiste vs populaire, qualité > quantité etc...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/09/2011 11:19

Flo de ICON a écrit:
nexus4 a écrit:Ben ce qui me sidère c'est que des fois je crois plus en un auteur ou une série que ceux qui sont censé le défendre. Là ca fait mal au cul. Réalité économique ou pas.

C'est à cause de cette "inflation" graphique pour un marché en récession. Trop de jeunes dessinateurs doués pour moins de demande... C'est l'embarras du choix. C'est pour cela que je parle de changement de valeurs. Ce qui compte, ce n'est plus d'être un bon artisan appliqué, c'est (à mon avis) la trajectoire de l'artiste.
Un exemple : Chabouté est plus respecté aujourd'hui que beaucoup d'auteurs qui vendent plus que lui. Je crois qu'on revient à ça : Des auteurs forts et indépendants. (entre-nous, il était temps !)
A+
Loïc.

Ouaip, on y est assez sensible ici à la rédaction. peut être plus sur les scénaristes, d'ailleurs.

Par contre tu vois, un auteur protéiforme comme toi est difficile a cerner niveau trajectoire. Y a pas deux albums qui ont le même style graphique. :P C'est peut être ça, ta marque de fabrique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 30/09/2011 11:30

kilfou a écrit:Il est bien beau ce changement de valeurs mais c'est pas ça qui paye les factures j'imagine. Mais c'est pas nouveau et ça rejoint l'éternel débat : élitiste vs populaire, qualité > quantité etc...

Je ne suis pas sûr que ce soit en ces termes là que le débat se pose.

Comme cela a été dit un peu plus haut:
Trop de jeunes dessinateurs doués pour moins de demande...

Il y a quelques semaines j'étais au festival de Solliès et j'assistais à la remise des prix. Il se trouve qu'en marge de ce festival chaque année un stage d'une semaine est proposé à des enfants auprès des auteurs de BD qui forment aussi le jury. Lors de la "cérémonie", il a été constaté que non seulement lesdits enfants venaient de plus en plus nombreux (ce qui, à la limite, ne regarde que les affaires du festival) mais aussi que d'année en année leur "niveau" général augmentait. À la dernière minute ils ont prix la décision de dédoubler les prix destinés à deux participants (par classe d'âge) de ce stage, pour pouvoir récompenser à la fois des jeunes partis d'à peu près rien en début de semaine et ayant "bien travaillé", en gros... et ceux qui sont arrivés en étant déjà de la vraie "graine de pro"...

Alors oui bien sûr dans la "surproduction" actuelle il y a beaucoup de mauvaise qualité... mais aussi beaucoup de bonne qualité... voire de très bonne... de plus en plus... Et si on y ajoute l'ouverture du marché aux mangas, aux comics, plus l'intérêt maintenu et renouvelé (phénomène des "intégrales" ces dernières années) pour la production ancienne....
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité