Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/10/2011 13:14

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:Et euh... désolé, mais au début des années 90, on était pas du tout dans une logique d'élargissement du nombre des lecteurs, tout au contraire... le lectorat se réduisait comme peau de chagrin... c'est effectivement en ouvrant le marché à une nouvelle vision de la BD, que les nouveaux éditeurs ont relancé le marché... intéressant là aussi les gros qui n'ont fait que suivre le mouvement là encore.


c'est là où je voulais en venir en fait, ils ont amené une nouvelle frange de lecteurs.

Flo de ICON a écrit:
Brian Addav a écrit:et comment trouver une nouvelle voie

Je me demande si vous n'y avez pas déja répondu dans ces derniers posts : En publiant moins, et en publiant des bouquins faits pour durer et pour revenir. Des albums qu'on offre à Noël, des récits qu'on transmet... Bref moins de "consommable", et plus de pérennité. C'est possible aujourd'hui ? Tout va vite et tout est jetable. En tous cas, c'est la solution. Et en plus ça renouvellerait le stock de professionnels de la BD, parce que tous ceux qui vendent ou font du jetable et de l'éphémère ne seraient sans doute pas compétents sur ce domaine... C'est pas un truc d'école de commerce, ça.
A+
Loïc.


Voilà. Que le système pète un coup pour que les financiers se barrent :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 01/10/2011 13:22

Attention ! Un de mes meilleurs amis très très proche, et qui habite pas loin de chez moi d'ailleurs A FAIT UNE ECOLE DE COMMERCE ! Qu'on ne pense pas que je suis hostile à ces gens de façon aveugle et maladive ! 8-) 8-) 8-)
(Je suis dans le consensus piquant : gardons nos amis et aimons-les, mais n'hésitons pas à leur foutre un coup de boule de temps en temps)
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 01/10/2011 13:28

Flo de ICON a écrit:
Brian Addav a écrit:et comment trouver une nouvelle voie

Je me demande si vous n'y avez pas déja répondu dans ces derniers posts : En publiant moins, et en publiant des bouquins faits pour durer et pour revenir. Des albums qu'on offre à Noël, des récits qu'on transmet... Bref moins de "consommable", et plus de pérennité. C'est possible aujourd'hui ? Tout va vite et tout est jetable. En tous cas, c'est la solution. Et en plus ça renouvellerait le stock de professionnels de la BD, parce que tous ceux qui vendent ou font du jetable et de l'éphémère ne seraient sans doute pas compétents sur ce domaine... C'est pas un truc d'école de commerce, ça.
A+
Loïc.


Seuls les éditeurs (et les financiers derrière donc), et non les libraires et les lecteurs, ont donc la clé du problème.
L'actionneront-ils (et pourquoi le feraient-il vu qu'ils amassent de + en + de pognons?)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 01/10/2011 14:36

Ne crois tu pas que la limite des bénèf possibles va être atteinte et qu'il va leur falloir trouver une nouvelle voie

On peut rêver en espérant qu'ils choisissent celle de la qualité ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 01/10/2011 14:49

Deux éléments prêchent (peut-être) en faveur d'une limitation prochaine du nombre de titres : le fait que les maisons d'éditions se rendent compte qu'elles font leur C.A sur un tout petit nombre de titres qui vendent énormément... au final, pourquoi s'emmerder à publier des choses qui ne rapportent pas alors qu'il suffit d'exploiter le filon de ce qui rapporte. Le hic, c'est que la sur-exploitation des séries qui marchent déjà ne va pas aller dans le sens de la diversité (on verra plus tard pour la qualité)... ça veut surtout dire de plus en plus d'auteurs payés au forfait (assez chèrement ceci dit) pour travailler sur les personnages récurrents de : Blake et Mortimer, Thorgal, XIII, Spirou, Aquablue, Lanfeust Universe...
L'autre raison, c'est qu'au delà de l'exploitation en Bande Dessinée de ces personnages, il y a possibilité aujourd'hui de diversifier leur rentabilité à travers le cinéma, le dessin animé, les T-shirt, les pots de moutarde...
On est en train de glisser doucement vers une gestion de licences à l'américaine par des boites de plus en plus grosses qui tiennent le marché.
La différence peut-être, c'est que les Américains même en période creuse, continue de travailler sur des laboratoires, afin de préparer les succès de demain... les financiers de la BD franco-belge auront-ils cette intelligence-là ??? Et surtout, auront-ils l'intelligence des américains qui mettent leurs personnages en adéquation avec l'époque de leur lectorat, au lieu de figer temporellement et stylistiquement de vieux héros dans l'époque de leur création ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 01/10/2011 14:52

Afin que personne ne se méprenne sur mon propos et se dise "putain mais pour qui il se prend Malnati ?"... Je ne parlais pas de "qualité" mais de "pérennité". Aujourd'hui on créé des albums avec un certain objectif en tête "Faire le meilleur album possible, avec un ensemble de données contextuelles". C'est à dire : être dans le coup, ménager ses effets pour être visible dans le lot, produire vite pour être le moins possible absent des librairies... etc... Il y a d'autres impératifs, mais je vous en fait grâce.
Ca ne veut pas dire que quand on fait des albums consommables comme des séries TV, on est nul... D'ailleurs, c'est plutôt mon créneau ces derniers temps. On peut faire de l'excellence dans ce cadre là. Mais ça ne produit pas pour autant un effet durable.
Travailler pour "toujours", j'entends par là, un bouquin qu'on va laisser derrière soi à sa mort... C'est autre chose. Ca peut être raté ou réussi, mais c'est une autre démarche. Elle ne s'entend pas dans la cacophonie ambiante. Si tout le monde se gueule dessus autours de vous, il est impossible d'envisager une discussion sur vos doutes et vos envies intimes et profondes. Non, pour être bon aujourd'hui, il faut un porte voix ou une sirène... Mais tout le monde a les tympans explosés.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 01/10/2011 15:07

luc Brunschwig a écrit:Deux éléments prêchent (peut-être) en faveur d'une limitation prochaine du nombre de titres : le fait que les maisons d'éditions se rendent compte qu'elles font leur C.A sur un tout petit nombre de titres qui vendent énormément... au final, pourquoi s'emmerder à publier des choses qui ne rapportent pas alors qu'il suffit d'exploiter le filon de ce qui rapporte. Le hic, c'est que la sur-exploitation des séries qui marchent déjà ne va pas aller dans le sens de la diversité (on verra plus tard pour la qualité)... ça veut surtout dire de plus en plus d'auteurs payés au forfait (assez chèrement ceci dit) pour travailler sur les personnages récurrents de : Blake et Mortimer, Thorgal, XIII, Spirou, Aquablue, Lanfeust Universe...
L'autre raison, c'est qu'au delà de l'exploitation en Bande Dessinée de ces personnages, il y a possibilité aujourd'hui de diversifier leur rentabilité à travers le cinéma, le dessin animé, les T-shirt, les pots de moutarde...
On est en train de glisser doucement vers une gestion de licences à l'américaine par des boites de plus en plus grosses qui tiennent le marché.
La différence peut-être, c'est que les Américains même en période creuse, continue de travailler sur des laboratoires, afin de préparer les succès de demain... les financiers de la BD franco-belge auront-ils cette intelligence-là ??? Et surtout, auront-ils l'intelligence des américains qui mettent leurs personnages en adéquation avec l'époque de leur lectorat, au lieu de figer temporellement et stylistiquement de vieux héros dans l'époque de leur création ???



Inconvénient de ce système , si une des grosses séries tombe en déshérence pour une raison X ou Y c'est la cata . Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières et qu'ils en sont conscients je ne les voit pas tout basculer sur deux ou trois séries "major" par éditeur
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 01/10/2011 15:10

Une petite remarque sur les "séries TV" Loïc : Des œuvres comme "Soprano", "Six Feet Under", "The Office" ou "The Wire", je les regarderai avec autant de plaisir dans 20 ans que lorsque je relirai un Baudoin ou un Alan Moore :)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 01/10/2011 15:42

Sylvain_Runberg a écrit:Une petite remarque sur les "séries TV" Loïc : Des œuvres comme "Soprano", "Six Feet Under", "The Office" ou "The Wire", je les regarderai avec autant de plaisir dans 20 ans que lorsque je relirai un Baudoin ou un Alan Moore :)

Oui toi. De même que beaucoup de Bdgestistes ici disent que tel ou tel album est culte alors qu'il appartient à leur génération exclusivement. Mais bon, en fait ce n'est pas le propos, je parlais d'état d'esprit. Les séries que tu me sites sont des séries américaines. J'ai remarqué (c'est un exemple) que quand je réfléchis à un projet en solo, je construit toujours mon récit sur un principe "Prophétique", comme tous les récits américains. C'est à dire que mes effets, pour qu'ils soient très pénétrants, je les annonce avant. C'est un principe bien connu des scénaristes de cinéma et qui est imparable. C'est une simulation du "destin" qui nous guette et nous frappe, l'auteur/dieu l'avait vu venir, et en avait averti le lecteur, mais il tombe dans le panneau. Toutes les séries TV sont bâties sur ce principe prophétique qui nous fascine, et il est utilisé à toutes les échelles du récit. C'est l'ère américaine, ils ont fait du "destin en plastique" avec des allures parfois vraiment authentique. Et on a admis cela comme une loi narrative quasi-inconsciente. Mais les récits du moyen age, ou ceux d'asie, ne sont pas construits comme ça. Cette ère est révolue à mon sens, on voit trop les ficelles condescendantes, et nos enfants n'y croiront plus du tout. L'Amérique s'effondre, et pas seulement à la bourse.
Il y a un truc plus fondamental à trouver... Et moi je le vois dans une certaine "philosophie de vie". On manque de réels sentiments, et de structures narratives justes. On est dans l'outrance et je le répète : une condescendance limite exhibitionniste et caricaturale.
Je ne parle pas de sujet du récit, mais bien de positionnement de l'auteur.
On ne sait plus admirer et s'étonner de nos vies, et on en a besoin. C'est là que tout se passe quand même !
A+
Loïc.

PS : je précise encore que c'est une réflexion d'avenir, je ne dis pas que les auteurs (dont je suis) font de la merde, je dis qu'on change d'ère, et donc de centre d'intérêt. Mais la fiction reste(ra) le moyen ultime de propagation de l'inconscient collectif.

RE PS : Ne cherchez pas "récit prophétique" sur Wikipédia. J'ai juste trouvé le terme approprié.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 01/10/2011 17:24

Eh, c'est vachement intéressant ce que tu racontes, là. Tu peux développer, steup ?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 01/10/2011 17:35

une chose est sûre, ce n'est pas dans les Soprano qu'il faut chercher un "je vous avais prévenu mais vous tombez dans le paneau", la série ne fonctionne pas du tout comme ça.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 01/10/2011 17:51

David C a écrit:Eh, c'est vachement intéressant ce que tu racontes, là. Tu peux développer, steup ?

C'eut été avec plaisir, mais je suis trop à la bourre !!! Il faut que je planche sérieusement pendant quelques jours ! J'ai l'intuition que si on se lance là dedans, on va y passer un moment... ;)
A très vite !
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 01/10/2011 19:00

Je viens de tomber sur ce message de présentation sur le site, je cite ce que je souhaite faire ressortir :

...

Mon intérêt pour la BD, date juste d'un peu plus d'un an...avant cela, rien ou pas grand chose? juste quelques trucs par ci par là (Gotlib qui me faisait rire ado. Asterix, comme tout le monde. un ou 2 Enki Bilal et c'est à peu près tout...
Et puis, un jour, j'étais en voyage à Londres et on m'a recommandé de lire "From hell"...et là, grosse révélation...la BD ce n'était pas seulement pour les enfants ou les ados...ça pouvait également raconter des histoires, avec ,en plus des dessins superbes!
Au début, je me suis surtout intéressée à la BD indépendante (que j'aime toujours autant) et surtout les auteurs américains.Donc , en très peu de temps finalement, j'ai lu tout Daniel Cloves, beaucoup de Crumbs, du Charles Burns...
Et puis, ensuite, j'au eu envie d'aller plus loin et de tout découvrir...même si je dois bien avoué que je ma préférence va et reste toujours à la Bd dite indépendante (même si je n'ai toujours pas compris la définition).
Et puis maintenant j'ai également envie de m'intéresser à la BD franco-belge.

Mes auteurs de prédilections sont donc (avec les 3 cités précédemment): Alex barbier, Mattotti,Blanquet, Frederick Peeters,Larcenet, et je découvre Bauduin ,Yslaire et Sfar depuis peu...

J'ai une grande soif d'autres découvertes, d'autres coups de coeur...alors, peut-être que venir ici est une bonne chose pour assouvir ma curiosité ;)

...


qui à mon sens corrobore l'idée selon laquelle la bande dessinée ne touche pas tout le public qu'elle pourrait toucher. Et de revenir sur ce qui a déjà été dit plus haut, la bande dessinée manque encore de visibilité, tant dans les médias que dans les librairies généralistes (ça va sans doute de pair), et il y a là des pistes à creuser pour séduire des personnes qui pourraient parfaitement être sensibles à la bande dessinée, mais qui n'en n'ont qu'une connaissance lointaine, réduite et caricaturale, parce que véhiculée de manière guère satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 01/10/2011 19:18

Flo de ICON a écrit:C'eut été avec plaisir, mais je suis trop à la bourre !!! Il faut que je planche sérieusement pendant quelques jours ! J'ai l'intuition que si on se lance là dedans, on va y passer un moment... ;)
A très vite !
Loïc.


Aaaaeeeuhhh... Eeeeeehhh... J'aurais dû la voir venir, celle-là...

En même temps, normal, le "destin" simulé qui me guettait m'a donc frappé, l'auteur du post que tu es l'avait vu venir et m'avait clairement averti, mais je suis tombé dans le panneau.

Je retourne tailler ma haie, du coup.

... Putain de destin en plastique...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede LSD » 01/10/2011 19:33

edgarmint a écrit:Je viens de tomber sur ce message de présentation sur le site qui à mon sens corrobore l'idée selon laquelle la bande dessinée ne touche pas tout le public qu'elle pourrait toucher. Et de revenir sur ce qui a déjà été dit plus haut, la bande dessinée manque encore de visibilité, tant dans les médias que dans les librairies généralistes (ça va sans doute de pair), et il y a là des pistes à creuser pour séduire des personnes qui pourraient parfaitement être sensibles à la bande dessinée, mais qui n'en n'ont qu'une connaissance lointaine, réduite et caricaturale, parce que véhiculée de manière guère satisfaisante.

Je ne peux que plussoyer.Et je suis heureuse que se soit mon message de présentation qui vous ait permis de développer cette idée. :ok:
Avatar de l’utilisateur
LSD
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/11/2010
Localisation: Provence
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 01/10/2011 19:34

David C a écrit:
Flo de ICON a écrit:C'eut été avec plaisir, mais je suis trop à la bourre !!! Il faut que je planche sérieusement pendant quelques jours ! J'ai l'intuition que si on se lance là dedans, on va y passer un moment... ;)
A très vite !
Loïc.


Aaaaeeeuhhh... Eeeeeehhh... J'aurais dû la voir venir, celle-là...

En même temps, normal, le "destin" simulé qui me guettait m'a donc frappé, l'auteur du post que tu es l'avait vu venir et m'avait clairement averti, mais je suis tombé dans le panneau.

Je retourne tailler ma haie, du coup.

... Putain de destin en plastique...


Haha !
Non c'est vrai ! Putain je suis hyper dans la merde, et je papote comme un rentier !
Mais je reviendrai m'expliquer le plus précisément possible sur ce que j'ai dit, je m'y engage !
A+
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 01/10/2011 19:45

thyuig a écrit:une chose est sûre, ce n'est pas dans les Soprano qu'il faut chercher un "je vous avais prévenu mais vous tombez dans le paneau", la série ne fonctionne pas du tout comme ça.

Oui, en fait, dans aucune des séries citées par Sylvain... j'ajouterai d'ailleurs un titre qui a été cité sur ce forum et qui est la plus grosse claque scénaristique ressentie ces temps derniers car comme le prône Loïc, c'est juste la vie, le plaisir de vivre, l'envie de vivre, la difficulté de vivre et ça s'appelle TREME, des auteurs de Sur Ecoute (The Wire)... ça parle de la Nouvelle Orléans, trois mois après la tempête, sans aucun effet, avec juste des personnages simples et forts... et la musique (bon dieu, cette musiiiiique)
Dernière édition par luc Brunschwig le 02/10/2011 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 01/10/2011 20:01

Luc, tu m'enlèves ma réponse du clavier ;) Effectivement, aucune des séries que je cite ne fonctionnent sur ce principe là, et d'ailleurs, elles sont toutes très différentes d'un point de vue scénaristique. Et "The Office" est une série britannique ;) Des bises Loic :-D
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 01/10/2011 20:28

luc Brunschwig a écrit:
thyuig a écrit:une chose est sûre, ce n'est pas dans les Soprano qu'il faut chercher un "je vous avais prévenu mais vous tombez dans le paneau", la série ne fonctionne pas du tout comme ça.

Oui, en fait, dans aucune des séries citées par Sylvain... (au moins sur le sujet des séries TV)... j'ajouterai d'ailleurs un titre qui a été cité sur ce forum et qui est la plus grosse claque scénaristique ressentie ces temps derniers car comme le prône Loïc, c'est juste la vie, le plaisir de vivre, l'envie de vivre, la difficulté de vivre et ça s'appelle TREME, des auteurs de Sur Ecoute (The Wire)... ça parle de la Nouvelle Orléans, trois mois après la tempête, sans aucun effet, avec juste des personnages simples et forts... et la musique (bon dieu, cette musiiiiique)


Tout récit correct est fondé sur une ou plusieurs PDP (proposition dramatique principale), c'est là que commence la "prophétie"... Et ça va jusqu'à l'effet d'annonce hitchcockien de la cam POV qui réduit le champ en annonçant par la négative qu'il se passe un truc hors champ ! Entre ses deux extrémité du récit, il a y une multitude d'annonces conscientes ou non des effets à venir. Il y a derrière ce mode narratif une morale supposée. Après que tu me sites des séries qui sortent du lot je veux bien, encore qu'il faudrait sans doute creuser. Mais de Big Fish à Titatic (summum de ce genre de récit), on peut dire que les classiques de notre époque se fondent sur ce principe.
Je n'ai pas le temps de développer, mais je pense non pas savoir de quoi je parle, mais en avoir une vague idée. Tu peux te casser la tête à me trouver 10 exemples contraires si tu veux, ils ne sont pas représentatifs des codes narratifs de l'époque, et même (et là je n'en sais rien, c'est clair) peut-être se justifient-ils par le fait qu'ils soient en rupture avec la norme... Se sont donc bien des créations datées. Tout existe. Et si le cinéma chinois devient la norme, il y aura toujours un Spielberg quelque part, voire 70, mais bon... Vous m'avez compris.
Sylvain, je crois n'avoir vu aucune des séries dont tu me parles (il me semble, de toutes façons je n'ai pas le temps, moi ! :D ) mon propos n'était pas précisément sur ces séries, mais sur des automatismes liés aux représentations de l'époque, la bise à toi.
Loïc.
Dernière édition par Flo de ICON le 02/10/2011 13:00, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/10/2011 21:23

Brian Addav a écrit:Ce serait bien que le chef (qui a plus d'outils que moi :siffle: ), sorte le graphique avec toutes les maisons d'éditions, pour voir si ces trois exemples sont généraux, et qu'on aille ensuite rechercher en parallèle les changements de direction dans ces mêmes boîtes.

Voilou
J'ai groupé Glénat-VO-Drugstore
Image

je vais regrouper DDLK et vous mettre le total cumulé. C'est a partir de 2002 que ca se barre en couille.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 01/10/2011 21:29

Merki :bisou: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités