Q64 a écrit:En 2010, sacrée chute pour les leaders
Brian Addav a écrit:Bon, il s'est passé quoi en 2002 ???
Le manga représente la plus forte croissance de ces dernières années au sein de l’édition :
+150% entre 2000 et 2005.
Glénat est un des leaders du marché depuis l’origine avec une progression 1,5 fois supérieure au marché français du manga.
wims a écrit:Graphiques évocateurs.
Je me souviens qu'en 2000, je relisais souvent mes BD. D'abord les chercher, puis prendre le temps de les redécouvrir. J'aimais beaucoup ça d'ailleurs.
Ensuite c'est devenu plus difficile... simplement parceque j'ai suivi le courant. Beaucoup de lectures, qui ont fini par changer ma façon d'apprécier une BD. Tout ce que je peux dire en tout cas, c'est que la qualité a bien diminué, mais pour autant, je continue à "enquiller" les sorties (pas toutes), et que je ne me vois plus relire celles que j'ai aimées, même si je me dis souvent que j'y prendrais sans doute plus de plaisir.
Et pareil pour les séries télé d'ailleurs. Je me vois pas revoir les Soprano, ni aucune autre. On dit ça aujourd'hui, on de dit qu'on le fera dans dix ans, bah j'en suis pas sûr.
C'est simple dans ce monde de consommation, on se sent toujours en retard.
zourbi le grec a écrit: La solution est simple. Tu peux refuser de suivre ce train d'enfer et prendre le temps de relire tes bd et de les savourer. Nous avons la chance de vivre en démocratie (du moins j'espère que c'est le cas de tous les forumeux) et de pouvoir choisir notre mode de consommation même si le conditionnement extérieur est très fort. Il faut en profiter
Brian Addav a écrit:Le manga ne suffit pas à expliquer à lui tout seul la grosse pente qu'on voit à partir de 2002.
Croaa a écrit:
L'explosion du manga (même si cela a bien commencé avant) accompagnée de la course en avant pour soritr le max de titres en espérant trouver plusieurs blockbuster (les nouveau Largo, XIII et compagine).
David C a écrit:Et sinon, on est payé double quand on post le dimanche ???
Brian Addav a écrit:euh non...
le manga s'installe lentement jusqu’en 2004, mais sa courbe est moindre que celle de l'augmentation des titres, de 2004 à 2006 il connaît une très grosse poussée, certes, mais là aussi sa courbe est moindre. Et surtout, à partir de 2006, il stagne en terme de titres, alors que le total s'envole.
sur cette période, le manga progresse moins vite.
alors peut-être qu'on se trompe sur la date, et que la véritable surproduction date de de 2006, en terme d'envolée.
Croaa a écrit:Assez d'accord pour dire que le franco belge représente la plus grosse part de la production. par contre, pour ce qui concerne l'augmentation, l'édition de manag a été multiplié par 7 entre 2000 et 2006 prendant que le reste de la prod était multiplié par "seulement" 2,5. L'augmenation est donc beaucoup plus importante pour le manga que le Fb sur la période.
Par contre, en effet, depuis 2006 le manga stagne. L'atteinte du lectorat maxi pour ce type de publication ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités