Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 02/10/2011 11:06

Message précédent :
Bien sûr que non, le manga n'est pas la raison de l'augmentation général de la prod... je le redis donc (hahaha!), les éditeurs entre 2001 et 2004, ont vu leur revenu sur leur fond de catalogue s'effondrer suite à l'explosion en librairie de l'offre d'éditeurs plus petits mais plus dynamiques. Le budget des gens est passé dans la nouveauté et les gros éditeurs ont dû suivre ce mouvement, produire eux aussi plus de nouveautés, qui a donc démultiplié les sorties... le manga lui a explosé aussi (extrêmement rentable pour les éditeurs puisqu'il s'agit juste de rachat de droit exploités dans des volumes souvent énormes et donc très lucratifs), puis est arrivé la vague des films américains tirés de Comics, là aussi il était soudain redevenu très rentable de s'intéresser à ce créneau... du coup, alors que la plupart des éditeurs étaient identifiés quasi par thème : gros nez, indé, manga, comics pour caricaturer, tout le monde s'est dit qu'il fallait occuper tous les créneaux rentables... or, comme à cette époque, tous les créneaux étaient rentables, tout le monde s'est mis à faire à la fois du FB, du Comics et du Manga (sauf Dupuis)...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/10/2011 11:21

Je bloque toujours sur ton histoire de "nouveauté", désolé.

Pour moi, à partir du moment où les éditeurs ont besoin de sortir plus d'albums, ils n'ont pas vraiment le choix.
Un, ils demandent aux auteurs en place de produire plus. Là où avant un auteur pouvait faire un album par an, on passe à deux.
Mais ça ne suffit pas, il faut produire encore plus. Donc on fait appel à de nouveaux auteurs, et là, par définition, on ne peut faire que des tomes 1.

Produire toujours plus, pour moi, c'est équivalent à produire essentiellement des nouveautés.

En terme de vente, si on regarde les chiffres de vente, les nouveautés qui cartonnent, elles sont très rares, voir absentes des 50 meilleurs ventes, et si elles rapportaient, on ne verrait pas autant de séries stoppées en plein vol.

Donc j'ai du mal avec l'idée comme quoi ce sont les nouveautés qui marchaient et qu'il fallait absolument en faire.
Je vois plutôt l'inverse, les ventes par albums baissaient, tout se concentrait sur les grosses séries. Pour ne pas perdre de la surface, on a augmenté le nb de sorties pour rattraper le coup, mais ce faisant, on n'a fait qu'accentuer la baisse par album, aboutissant à la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/10/2011 11:24

Vous voulez des graphiques sur le nombre de T.1 par éditeurs et par ans ?
Chui chaud, la. :P

ET pi le nombre de serie sans T.2 ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/10/2011 11:27

nexus4 a écrit:Vous voulez des graphiques sur le nombre de T.1 par éditeurs et par ans ?
Chui chaud, la. :P

ET pi le nombre de serie sans T.2 ? :D


et puis le nb de séries arrêtées par année :D

et puis si tu pouvais coupler la base avec les chiffres de vente de livre hebdo ipsos, ça serait super :ok:

:bisou:

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 02/10/2011 11:37

Ce que tu dis est vrai en partie... le soucis comme l'a expliqué un de nos amis libraires, c'est qu'un gros éditeurs avec une série qui cartonnent, deux séries qui cartonnent, perdaient malgré tout de la visibilité dans les librairies en tant que nom... on ne voyait plus chez les libraires que du Delcourt, du Soleil, puis du Dargaud et du Glénat... bref, il fallait augmenter la prod (donc oui, des nouvelles séries, des tomes 1) pour à la fois être présent (en terme de notoriété) et surtout ne pas rater des niches qui pouvaient rapporter le bingo...
C'est de là qu'est venu ce grand nombre de tome 1 arrêtés... on a lancé beaucoup de choses en espérant que sur l'ensemble, il y en aurait bien une ou deux chez chaque éditeur qui ferait un carton, voir qui lancerait une nouvelle mode (comme Zep)... bien sûr, on a copieusement élagué tout ce qui au final ne rapportait rien.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/10/2011 11:43

nexus4 a écrit:Vous voulez des graphiques sur le nombre de T.1 par éditeurs et par ans ?
Chui chaud, la. :P

ET pi le nombre de serie sans T.2 ? :D


'tain, oui, vas-y, perds pas la main !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/10/2011 11:45

nexus4 a écrit:B
Et le graphique sans les manga, pour ce qui etait identifiable, avant 2000 c'était un peu le bordel, apres ca s'est structuré en collection identifiable dans la base de données.


Et sans le Comics, y'a pas moyen ?

Comment ça, faut remettre un euro dans le biniou ? 'tain, et le service public, alors ? Z'en faîtes quoi ? :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/10/2011 11:47

luc Brunschwig a écrit:Ce que tu dis est vrai en partie... le soucis comme l'a expliqué un de nos amis libraires, c'est qu'un gros éditeurs avec une série qui cartonnent, deux séries qui cartonnent, perdaient malgré tout de la visibilité dans les librairies en tant que nom... on ne voyait plus chez les libraires que du Delcourt, du Soleil, puis du Dargaud et du Glénat... bref, il fallait augmenter la prod (donc oui, des nouvelles séries, des tomes 1) pour à la fois être présent (en terme de notoriété) et surtout ne pas rater des niches qui pouvaient rapporter le bingo...
C'est de là qu'est venu ce grand nombre de tome 1 arrêtés... on a lancé beaucoup de choses en espérant que sur l'ensemble, il y en aurait bien une ou deux chez chaque éditeur qui ferait un carton, voir qui lancerait une nouvelle mode (comme Zep)... bien sûr, on a copieusement élagué tout ce qui au final ne rapportait rien.

Ca rejoint ce que j'avais dit il y a longtemps dans ce topic, les éditeurs ne produisaient plus des albums mais des supports de logo, pensant qu'on achetait à la marque. Ce qui fut vrai pour Delcourt aux premières heures, ou pour Dupuis quand on voulait du jeunesse, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/10/2011 11:53

David C a écrit:
nexus4 a écrit:B
Et le graphique sans les manga, pour ce qui etait identifiable, avant 2000 c'était un peu le bordel, apres ca s'est structuré en collection identifiable dans la base de données.


Et sans le Comics, y'a pas moyen ?

Comment ça, faut remettre un euro dans le biniou ? 'tain, et le service public, alors ? Z'en faîtes quoi ? :D

Rholot, comment qu'il cherche à faire baisser les chiffres. :D
Donc oui mais non, ca ne concerne que Delcourt pratiquement et globalement, vu les choix et le format de publication (pavé cartonné), ca s'adresse au même public.

Pour les tomes 1 je verrai si j'ai le courage et si y a pas trop de biais (ex les one shot). Mais bon, là vu le temps je vais aller me balader. C'est bien gentil vos bêtises mais faut qu'il s’aère le nexus, sinon ça rouille. Déjà que...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 02/10/2011 13:00

nexus4 a écrit: vu les choix et le format de publication (pavé cartonné), ca s'adresse au même public.


Je n'en suis pas du tout sûr, mais bon... Pô grave, l'aération passe avant tout !! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede florent calvez » 02/10/2011 14:55

Le truc qui serait intéressant, ce serait de croiser les courbes des sorties, celles du tirage global et (surtout) les ventes globales.
(éventuellement, virer les 10% des extrêmes "peu ou pas" et "plein, beaucoup", pour se faire une idée de ce qui passe pour le commun des mortels)
Parce que la brusque décélération que l'on voit à l'oeuvre sur les graphes en quelque sorte aurait cela de réconfortant pour les auteurs (déjà présents sur le marché, (ça pue un peu, je sais)), et pour les lecteurs (la pulsion de complétude plus facile à rassasier ou le sentiment de noyade moins prégnant), si elle se faisait sur une constance des ventes globales.
Je ne sais pas où trouver les chiffres. Quelqu'un a une idée ?
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
Avatar de l’utilisateur
florent calvez
Auteur
Auteur
 
Messages: 341
Inscription: 24/03/2005
Localisation: Le Conquet
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 02/10/2011 15:15

florent calvez a écrit: Parce que la brusque décélération que l'on voit à l'oeuvre sur les graphes


elle est où la brusque décélération ?
A part Casterman, tous les autres sont en augmentation constante voire accélérée. je pense que tu parles de 2011 mais comme l'année n'est pas finie et qu'il reste 3 mois très chargés...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede florent calvez » 02/10/2011 15:20

Ah, ben j'ai mal compris les graphes, il me semblait que la décélération commençait en 2010, et continuait sur sa lancée c't'année...
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
Avatar de l’utilisateur
florent calvez
Auteur
Auteur
 
Messages: 341
Inscription: 24/03/2005
Localisation: Le Conquet
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 02/10/2011 15:22

Je pense que la qualité des graphes s'améliorera lorsque Nexus aura eu confirmation du paiement de la prime de travail du dimanche. :D

Bon, sinon, je remballe mes mangas moi... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/10/2011 15:30

florent calvez a écrit:Le truc qui serait intéressant, ce serait de croiser les courbes des sorties, celles du tirage global et (surtout) les ventes globales.


ça ce serait l'idéal, mais pour les chiffres de vente, pour les obtenir...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 02/10/2011 16:01

nexus4 a écrit:Bon alors je remets le graphique toutes publications pour la comparaison :
Image


Et le graphique sans les manga, pour ce qui etait identifiable, avant 2000 c'était un peu le bordel, apres ca s'est structuré en collection identifiable dans la base de données.
Donc Glénat sans les collec Shonen Sojo etc., Delsol toujours regroupés (sans Soleil Manga et sans les collection Attaka et Manga pour Delcourt), DDLK sans K :D et casterman pour faire joli, c'est pas les 5 manga par an parus dans la collec écriture qui changent grand chose.
Image

On a toujours la course folle à partir de 2002 avec démarrage en retard deux ans plus tard des deux gros ("oualot', y m'a passé devant !")

Croaa a écrit:
florent calvez a écrit: Parce que la brusque décélération que l'on voit à l'oeuvre sur les graphes


elle est où la brusque décélération ?
A part Casterman, tous les autres sont en augmentation constante voire accélérée. je pense que tu parles de 2011 mais comme l'année n'est pas finie et qu'il reste 3 mois très chargés...


Croaa, je pense que tu devrais porter des lunettes :geek:

Trop de temps passé devant l'ordi, ça abime la vue :D

Presque 200 de moins pour Delsol
Oh la belle bleue !
100 de moins pour Dargaud , Dupuis ...
Prés de 100 de moins pour Glénat, et 150 de moins pour Casterman qui a réduit avant les autres ( dés 2008 )

C'est une tendance forte
Enfin, c'est ce que je vois, moi ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 02/10/2011 16:16

Q64 a écrit:
Croaa, je pense que tu devrais porter des lunettes :geek:

Trop de temps passé devant l'ordi, ça abime la vue :D

Presque 200 de moins pour Delsol
Oh la belle bleue !
100 de moins pour Dargaud , Dupuis ...
Prés de 100 de moins pour Glénat, et 150 de moins pour Casterman qui a réduit avant les autres ( dés 2008 )

C'est une tendance forte
Enfin, c'est ce que je vois, moi ;)


J'ai en effet regardé le graphique avec manga qui, lui ne marque pas le pas.
Je te remercie de m'avoir ouvert les yeux puisque tu viens de confirmer que l'effet manga participe au surnombre de bd en lib. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/10/2011 16:20

va falloir refaire les graphes en virant 2011 qu'est pas fini hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 02/10/2011 16:24

En même temps, vu les 3 mois qui restent, on peut penser que pour le seul franco-belge la production va être environ équivalente en 2011 et 2010. EN gros cela voudrait dire qu'on est arrivé au maximum du possible (techniquement/humainement/raisonablement/...).
Après la question concerne l'avenir. Est-ce que cela va rester ) ce stade quelques années ou redescendre directement. Ou remonter ? mais franchement, ça je n'y crois pas trop.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 02/10/2011 18:05

Vu que tu es chaud Croaa :-D :siffle: Et vu qu'une journée entamée est une journée payée [youpi]
Si tu enlèves les rééditions, je pense que DLK et Dupuis sont en baisse sur 3 ans.

Cette année c'est le pompon... des grosses séries du type Boule et Bill, Femmes en blanc etc... qui sortent régulièrement et qui ont fait du best off dans l'année.

Le bon de commande DLK cette année pour novembre et décembre [:kusanagui:3]

Int.Ducobu
Compile Boule et Bill
Dyptiques Largo
Int Mystère de la grande pyramide
Int. Buck Danny
Int. César de Tilleux (c'est bon mangez-en)
Comp Sylvain et Sylvette
Int. Kyo
Monster int. luxe
Siegfried édition spéciale
Gaston HS
Int complexe du Chimpanzé
Int. Innommables 1
Int. Innommables 2
Int. Zoo nouvelle édition
Int. Epervier GF
Int. Green Manor
Int. Vol du Corbeau
Int. Vol du Corbeau édition spéciale
Int. Quintet
Int. Complainte des Landes perdues
Int. Imago Mundi
Spirou et Fantasio luxe
Fac Similé 4histoires de Spirou
Fac Similé NE Spirou et l'Aventure
Spirou
Gaston VO T10
Cédric HS
Long John Silver édition luxe
Clifton Int.
Int. Jugurtha
Int. Michel Vaillant
Yakari l'ami des Ours
Int. Dingodossiers
Int. Chat du Rabbin T2
Int. Quête de l'Oiseau du temps
Int. Peanuts T12
Complainte des Landes T3 NB
Louve T1 luxe
Mezek tirage de tête
Intégrale Cubitus T5
Int. Spaghetti T4
Saint Seya Ultimate édition T6

Je vous fais grâce des 50 à 100 fourreaux / coffrets pour ce même distributeur.

La place, ils essayent de l'occuper désormais avec ça aussi.
Par contre, ils n'ont pas compris qu'il n'existe qu'un Tillieux, que les Spirou par 4, puis 2 etc... ça prend de la place pour rien. Il y a 1000 façons de faire vivre un beau fond comme celui Dupuis. Sortir au km intégrales, fourreaux, etc... ça ne fait que mettre de l'ombre sur la création et ça flingue l'avenir de tous. [:bdgest]
On ne compte plus ici le nombre de déçus ayant soutenu une série et ne pouvant pas la mettre dans un joli coffret...
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/10/2011 19:59

luc Brunschwig a écrit: j'ajouterai d'ailleurs un titre qui a été cité sur ce forum et qui est la plus grosse claque scénaristique ressentie ces temps derniers car comme le prône Loïc, c'est juste la vie, le plaisir de vivre, l'envie de vivre, la difficulté de vivre et ça s'appelle TREME, des auteurs de Sur Ecoute (The Wire)... ça parle de la Nouvelle Orléans, trois mois après la tempête, sans aucun effet, avec juste des personnages simples et forts... et la musique (bon dieu, cette musiiiiique)

En BD dans le genre, on a Magasin Général qui cartonne bien aussi. C'est sa fraîcheur et la joie de vivre qui en émane qui fait son succès.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités