nexus4 a écrit:Vous voulez des graphiques sur le nombre de T.1 par éditeurs et par ans ?
Chui chaud, la.
ET pi le nombre de serie sans T.2 ?
nexus4 a écrit:Vous voulez des graphiques sur le nombre de T.1 par éditeurs et par ans ?
Chui chaud, la.
ET pi le nombre de serie sans T.2 ?
nexus4 a écrit:B
Et le graphique sans les manga, pour ce qui etait identifiable, avant 2000 c'était un peu le bordel, apres ca s'est structuré en collection identifiable dans la base de données.
luc Brunschwig a écrit:Ce que tu dis est vrai en partie... le soucis comme l'a expliqué un de nos amis libraires, c'est qu'un gros éditeurs avec une série qui cartonnent, deux séries qui cartonnent, perdaient malgré tout de la visibilité dans les librairies en tant que nom... on ne voyait plus chez les libraires que du Delcourt, du Soleil, puis du Dargaud et du Glénat... bref, il fallait augmenter la prod (donc oui, des nouvelles séries, des tomes 1) pour à la fois être présent (en terme de notoriété) et surtout ne pas rater des niches qui pouvaient rapporter le bingo...
C'est de là qu'est venu ce grand nombre de tome 1 arrêtés... on a lancé beaucoup de choses en espérant que sur l'ensemble, il y en aurait bien une ou deux chez chaque éditeur qui ferait un carton, voir qui lancerait une nouvelle mode (comme Zep)... bien sûr, on a copieusement élagué tout ce qui au final ne rapportait rien.
David C a écrit:nexus4 a écrit:B
Et le graphique sans les manga, pour ce qui etait identifiable, avant 2000 c'était un peu le bordel, apres ca s'est structuré en collection identifiable dans la base de données.
Et sans le Comics, y'a pas moyen ?
Comment ça, faut remettre un euro dans le biniou ? 'tain, et le service public, alors ? Z'en faîtes quoi ?
nexus4 a écrit: vu les choix et le format de publication (pavé cartonné), ca s'adresse au même public.
florent calvez a écrit: Parce que la brusque décélération que l'on voit à l'oeuvre sur les graphes
florent calvez a écrit:Le truc qui serait intéressant, ce serait de croiser les courbes des sorties, celles du tirage global et (surtout) les ventes globales.
nexus4 a écrit:Bon alors je remets le graphique toutes publications pour la comparaison :
Donc Glénat sans les collec Shonen Sojo etc., Delsol toujours regroupés (sans Soleil Manga et sans les collection Attaka et Manga pour Delcourt), DDLK sans K et casterman pour faire joli, c'est pas les 5 manga par an parus dans la collec écriture qui changent grand chose.
On a toujours la course folle à partir de 2002 avec démarrage en retard deux ans plus tard des deux gros ("oualot', y m'a passé devant !")
Croaa a écrit:florent calvez a écrit: Parce que la brusque décélération que l'on voit à l'oeuvre sur les graphes
elle est où la brusque décélération ?
A part Casterman, tous les autres sont en augmentation constante voire accélérée. je pense que tu parles de 2011 mais comme l'année n'est pas finie et qu'il reste 3 mois très chargés...
Q64 a écrit:
Croaa, je pense que tu devrais porter des lunettes
Trop de temps passé devant l'ordi, ça abime la vue
Presque 200 de moins pour Delsol
Oh la belle bleue !
100 de moins pour Dargaud , Dupuis ...
Prés de 100 de moins pour Glénat, et 150 de moins pour Casterman qui a réduit avant les autres ( dés 2008 )
C'est une tendance forte
Enfin, c'est ce que je vois, moi
luc Brunschwig a écrit: j'ajouterai d'ailleurs un titre qui a été cité sur ce forum et qui est la plus grosse claque scénaristique ressentie ces temps derniers car comme le prône Loïc, c'est juste la vie, le plaisir de vivre, l'envie de vivre, la difficulté de vivre et ça s'appelle TREME, des auteurs de Sur Ecoute (The Wire)... ça parle de la Nouvelle Orléans, trois mois après la tempête, sans aucun effet, avec juste des personnages simples et forts... et la musique (bon dieu, cette musiiiiique)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités