Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 16:33

Message précédent :
botachris a écrit:Hélas oui , de la BD de m.. qu'on a juste le temps de lire aux chiottes ;)


Ce n'est pas du tout mon propos. C'est plus court à lire, plus fluide et également souvent plus intense. Ce n'est pas parce que c'est court que ce n'est pas bon.

Olaf Le Bou a écrit:Toi, t'as pas lu le dernier Francis Masse :P


Contre exemple ultime... mais bon là on est plus dans la période 75-85.

Pouffy a écrit:Mouais, je sais pas, je n'ai aucun soucis pour attendre 2, 5, même 10 ans pour lire une série, et je n'ai pas du tout l'impression d'être un cas pathologique.


Et pourtant, tu ne reflètes pas la tendance actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 29/09/2011 17:34

Pour info, le cahier central du La croix d'aujourd'hui est consacré à "Le gros blues des libraires indépendants".
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 29/09/2011 18:34

euh, Futuro n'est pas un petit éditeur !!! c'est Gallimard et Soleil qui sont derrière... et les dirigeants ne sont pas sans expériences (Gnaedig , Gonort.... ), ce ne sont pas (sans être péjoratif) des fanzineux à la petite semaine !

de plus le force de diffusion est DelSol (Delcourt, Soleil, Tonkam, Humano, Panini, Bamboo, Gallimard BD, Futuro et Kaze Manga à partir de janvier) ; le distributeur c'est la Sodis où 99% des libraires de France et de Navarre ont un compte ouvert chez eux !
le cas DelSol est intéressant : ils sont NEUF représentants à visiter les libraires indépendants et GSC soit environ un bon millier de points de ventes... NEUF pour environ 250 titres par mois...
mon rendez vous avec le repré DelSol, c'est 2h à 2h30 (sans compter les interruptions par les clients)... et on fait le programme en deux fois !
la chance que j'ai, c'est que mon repré est un fan de BD à la base, qu'il a 25 ans de métier et qu'il est pro !!!
donc quand tu es en début de tournée, le programme n'est pas encore assimilé... en fin de tournée il frole l'overdose...
je connais d'autres repré, pour parler du bouquin, ils te parlent tirage, vernis sélectif, nb de pages, format... tout ce qui permet de bien vendre en fait !!! :D
de plus, on travaille avec un projet de couv' et 4 à 6 planches (en couleur quand on a de la chance) ! pour te faire une idée y'a mieux quand même !!

encore une fois je m'exprime de manière décousue, je ne sais pas si j'ai été clair :?
donc je résume ici : on ne peut pas qualifier Futuro de petit éditeur :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3793
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 29/09/2011 18:44

edgarmint a écrit:Pour info, le cahier central du La croix d'aujourd'hui est consacré à "Le gros blues des libraires indépendants".


Et ça dit quoi en gros ? (histoire que les mécréants ne soient pas damnés idiots)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 29/09/2011 18:59

Laisse moi le temps de le lire, je ne l'ai pas encore ouvert !

Je voulais juste passer l'info pas trop tard, afin que ceux qui auraient été intéressés par la lecture dudit article aient le temps d'acquérir le très saint quotidien.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede michael le galli » 29/09/2011 19:05

Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 29/09/2011 19:07

Michaël ! Mon ange gardien ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 29/09/2011 19:13

Merci pour le lien, à défaut de prier pour toi, je boirai à ta santé :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 29/09/2011 20:06

HubIguane a écrit:euh, Futuro n'est pas un petit éditeur !!! c'est Gallimard et Soleil qui sont derrière... et les dirigeants ne sont pas sans expériences (Gnaedig , Gonort.... ), ce ne sont pas (sans être péjoratif) des fanzineux à la petite semaine !

de plus le force de diffusion est DelSol (Delcourt, Soleil, Tonkam, Humano, Panini, Bamboo, Gallimard BD, Futuro et Kaze Manga à partir de janvier) ; le distributeur c'est la Sodis où 99% des libraires de France et de Navarre ont un compte ouvert chez eux !


Hub, je crois que tout le monde avait compris, par "petit éditeur" j'entends "nombre de BD au catalogue". Je ne parle pas des liens financiers qui existent entre les boites d'éditions, ni du pacte de diffusion (étrangement) appelé Delsol, ni du fait que Gallimard édite autre chose que de la BD et a d'autres moyens derrière.

Le marché de la BD est quand même bien squatté par des éditions qui ont le monopole du catalogue (Dargaud / Panini, Dupuis, Delcourt, Glénat, Soleil), et qui n'hésitent pas à sortir 30 BD par mois... laissant peau de chien aux autres éditions, niveau commandes librairies et mise en place. J'aimerais bien savoir combien toi par exemple, à la date d'aujourd'hui, ce que Delcourt te doit comme invendus, et ce que Futuro te doit aussi. A mon avis on parle d'une tréso bouffée à 80% par les éditeurs que j'ai cité plus haut.

Je fais la comparaison avec mon activité : nous on gère le seul circuit cinémas art et essai de Paris qui tient encore le coup. On prend les cartes illimitées mais ça ne veut pas dire qu'on est copains avec UGC, Gaumont et Pathé : on est simplement lié avec eux par un pacte, qui nous bouffe petit à petit vu qu'on touche queude sur les entrées cartes (mais comme ça nous fait des entrées, et c'est ce que les distributeurs attendent pour nous filer les copies).

Voilà Futuro se trouve dans la même situation, lié par des pactes, des liens financiers ou peut-être d'autres conneries type GIE. Mais lorsqu'il s'agit de changer un tant soi peu la politique de diffusion au sein de leur catalogue, le leur, pas celui de Gallimard ni de Soleil, bah c'est comme le gamin qui lève le doigt tout au fond de la classe et que le prof ignore. D'ailleurs dans tout ce bordel, j'aimerais bien savoir comment les représ Delsol s'y prennent, mais franchement je les vois pas trop se ramener pour te présenter exclusivement du Futuro.

Enfin c'est comme ça que je vois le truc, de mon oeil de lecteur.

J'avais une question aux libraires : est-t'il déjà arrivé qu'une BD qui avait une mauvaise mise en place ait finalement rattrappé son retard plus tard, avec les réappros. Ou bien est ce que le chiffre de mise en place détermine assez fixement les ventes ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 29/09/2011 20:24

JAUNE a écrit:Et pour les feignasses :D, voici la conclusion de l'étude:

En particulier, la paupérisation progressive des auteurs remet en question à plus ou moins long terme l’existence du métier d’auteur de bande dessinée à part entière, se rapprochant en cela de la situation du livre en général.

Pourtant, le foisonnement de ce qui s’offre à nous aujourd’hui est l’occasion de rappeler combien la bande dessinée est, bien avant d’être une « marque » ou un produit, une question de récits et de personnages, de voix singulières et de visions audacieuses, de regards sur le monde et d’émotions partagées. L’industrie de la bande dessinée est peut-être en crise — la bande dessinée, elle, continue de receler des trésors pour qui sait les découvrir.


Ben si on a un grand nombre d'auteurs de talents, on ne peut que s'en réjouir!!!
Si le système économique actuel qui ne base leur rémunération que sur le nombre de ventes ne leur permet pas d'en vivre, comme l'a évoqué thuyg, c'est qu'il faut changer ce système, trouver d'autres modes de rémunération et je sais que ce n'est pas trop dans leurs habitudes, mais ça passera sûrement par les bagarres des auteurs eux-même en collectifs.
D'autres professions culturelles n'ont pas des revenus uniquement basés sur des ventes d'objets: Il y a des statuts spéciaux pour les intermittents du spectacle, les DVD sont vendus plus chers aux médiathèques qu'aux particuliers etc...
Il y a des "pactes" à trouver comme dit wims!

edit: La proportion des différents genres de BD qu'on voit dans les médiathèques est très différente de celle qu'on trouve dans le commerce, c'est donc qu'on considère que la lecture publique mérite la diversité et la qualité.
Dernière édition par fleur le 29/09/2011 20:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 29/09/2011 20:28

Attention, ce long texte est totalement HS et est le reflet de ce que je ressens de la situation actuelle du milieu de la BD...





Vous savez...
Je suivais ce topic avec intérêt...
Mais je vais m'en désintéresser...
Non pas que le sort/difficulté des auteurs me soit indifférent...

Mais franchement...

Qu'est-ce que j'y peux faire, moi, contre la "crise" ?

:arrow: Je suis passionné, collectionneur de "beaux objets" : j'aime les coffrets, les belles intégrales et certains TT...
:arrow: J'ai la chance d'avoir un libraire spé BD dans ma ville avec qui je m'entends très bien, qui est passionné et chez qui j'achète tous mes albums depuis... 3-4 ans ?
:arrow: Je m'informe de l'actualité BD...
:arrow: Je dépense un budget "énorme" par mois (j'ai les moyens, ça aide)...
:arrow: Je fais des "efforts" de diversification, d'ouverture et de curiosité pour ne pas me cantonner dans mes certitudes et habitudes => je m'intéresse à des albums/séries que je ne connais pas et dont les dessins/scenarii ne sont pas vers quoi je me tournerais naturellement par goût mais qui ont des bonnes critiques ici et là...
:arrow: J'achète des tomes 1 (15 tomes 1 DL 2011 à ce jour)...
:arrow: J'essaye d'ouvrir mon entourage à mes coups de coeur (vous auriez prêté un tome de Blacksad dédicacé, vous ? Moi oui)

Et qu'est ce que je "récolte" en faisant ça ?

Du plaisir certes...
Il FAUT le dire...
Beaucoup de plaisir !
Du plaisir qui me vient, pour sa plus grande partie, des auteurs et, pour sa petite partie, de la possession de beaux objets dans ma collection...
Et heureusement car sinon, je laisserais bien tout tomber !
Car j'ai aussi le sentiment de me "faire avoir" très (TROP !) régulièrement (et le "faire avoir" est un euphémisme... J'ai une image de gravier et de verre pilé qui me vient en tête présentement)...
:arrow: Entre les coffrets sortant sans cale qui récompensent fort mal ceux qui soutiennent la série depuis le début et qui apprécient ces objets...
:arrow: Entre les Belles Intégrales, même motif et même punition que les coffrets sans cale : les anciens de la vieille qui aimeraient les avoir sont lésés (à moins d'avoir la chance de revendre l'EO qui côôôôôôte [:bdgest] ...)
:arrow: Entre les séries qui s'interrompent à l'insu de leur plein gré en cours de route (même pas au premier tome) comme Le Déserteur ou Les Feux d'Askell...
:arrow: Entre les séries prévues à l'origine en x tomes et qui, à cause de "mauvaises performances", sont réduites manu militari par je ne sais qui, dénaturant ainsi le travail de conception de l'auteur => dommage pour ceux qui ont aimé ce travail dès le début.
:arrow: Entre les tomes qui sortent en plusieurs versions/couvertures/bonus... Si tu aimes et que, par malheur, tu veux les bonus ET la belle couverture (quelle idée, franchement), tu vas te faire mettre (Requiem tome 10, tieng)...
:arrow: Entre les tomes 1 auxquels on donne une chance et qui sont en réalité médiocres (Les Praticiens, pour ma part) ; ceux qui sont prometteurs mais fortement démentis par la suite (Spyder, toujours pour ma part)... Par charité, je ne parle même plus des tomes 1 qui ne donneront pas de suite (15€ dans le cul, une paille)...
:arrow: ...

Et ben franchement, cette frustration commence doucement à s'accumuler chez moi. Aussi, il se pourrait fortement que je craque un beau jour... Lorsque la frustration, la déception et, surtout, le sentiment d'être pris pour un gros con tout juste bon à sortir mon pognon pèseront plus lourd que le plaisir...

Et si des mecs du milieu, des professionnels comme Luc Brunschwig (mais y'en a d'autres), des pros, des auteurs qui me donnent ce putain de plaisir... Si ces gens ne savent même pas comment sortir de cette putain de crise, s'ils en sont à dire qu'ils ne comprennent pas la situation dans laquelle ils sont, qu'ils subissent ce qui se passe et qu'ils seraient prêts à tout laisser tomber... Et ben je me dis qu'on va droit dans le mur... Full Throttle...

Et moi, je peux rien y faire...

Alors, messieurs dames, vous me pardonnerez, mais je vais mettre mes oeillères et je vais chercher à prendre le maximum de plaisir dans ma passion... Et quand le plaisir pèsera moins lourd que la frustration, j'arrêterais... Point trait...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 29/09/2011 20:35

Damienandcoinc a écrit:Et si des mecs du milieu, des professionnels comme Luc Brunschwig (mais y'en a d'autres), des pros, des auteurs qui me donnent ce putain de plaisir... Si ces gens ne savent même pas comment sortir de cette putain de crise, s'ils en sont à dire qu'ils ne comprennent pas la situation dans laquelle ils sont, qu'ils subissent ce qui se passe et qu'ils seraient prêts à tout laisser tomber... Et ben je me dis qu'on va droit dans le mur... Full Throttle...

Et moi, je peux rien y faire...


Dans mon message précédant le tien, je disais que c'était aussi une affaire de droit et de choix de politique culturelle. Ça nous concernerait donc tous un peu.
Mais bon tout le monde ne pense pas ainsi ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 29/09/2011 21:11

voilà, fleur a résumé avec plus de précision ce que j'évoquais plus haut, n'accablons pas les lecteurs, mais trouvons le moyen d'aider les créateurs autrement, ça s'appelle l'intermitence dans le spectacle, il reste à trouver le concept dans la bd, et je pense franchement que c'est possible en France.
Suffit de savoir pour quoi voter... :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 29/09/2011 22:11

Qui a commencé, l'oeuf ou la poule ? Le lecteur ou l'éditeur ?
L'éditeur a-t-il répondu aux besoins du lecteur ou a-t-il créé/devancé de nouveaux besoins ? Pas sûr que l'on puisse répondre à cette question. Mais le constat est là : il n'y a plus assez de lecteurs/acheteurs pour l'ensemble de la production de bd. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. Cela fait quasiment 10 ans que le nombre d'albums ne cesse d'augmenter chaque année. Résultat des courses : l'offre est trop importante.
Rien de cela n'est nouveau.

Quelle est la solution ?

Franchement, à part attendre que le système s'écroule avec les dommage collatéraux associés , je ne vois pas trop. Surtout si même les professionnels du secteurs sont pessimistes.

Seul problème, ce qui survivra à cet écroulement ne sera sans doute pas très engageant : Un appauvrissement de la diversité. L'avenir n'est pas rose.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 29/09/2011 22:32

Flo de ICON a écrit:Tu as raison Sylvain, mais il y aussi autre chose, c'est que la carrière d'un auteur de BD est plus comparable à celle d'un peintre ou d'un sculpteur qu'à celle d'un Ecrivain. Je dis cela dans le sens où la "narration en image" s'acquière avec le temps. Bien sur il y a plein d'exemples inverses, mais je pense qu'un bon auteur de BD se bonifie avec l'age (est-ce parce que je vieillis ?).


Exactement! Rien ne sert d'avoir sa propre série et gloire à tout prix! Laissons le temps faire leur oeuvre.

Mais aussi, il faut comprendre que la BD, comme il est dit plus haut, est un regard singulier sur le monde... Comme le philosophe, l'auteur aiguise son regard et ajuste son propos. C'est en pratiquant le métier que ça se fait. En perdant cela, on risque de tomber dans le "consommable", la production jeune, performante et conquérante, mais fade et éphémère. A quoi servirait l'expérience, sinon ?


Tout comme l'acteur de film, l'auteur de BD doit avoir une bonne connaissance de la vie et d'avoir de réelles expériences par lui-même où sinon, si on se base que par des trucs lus en BD, on n'obtient pas grand chose tant le contenu en soi souvent est stérile.

Et je peux aussi conclure que j'en ai par dessus la tête de cette culture d'adultes pré-maturés et aliénés qui veulent se montrer cool face aux jeunes. Pourtant, certaines BD jeunesses m'inspirent beaucoup parce que les contenus peuvent être variés mais en même temps, on s'éloigne du statut d''auteur en fesant cela.

Il est vrai que le problème, c'est la quantité. Tellement de jeunes rêvent de vivre du dessin et de devenir des stars que les éditeurs n'ont que l'embarras du choix. Et si peu de jeunes auteurs sont capables de raconter des histoires très différentes les unes des autres avec justesse, l'éditeur en trouve toujours un pour faire le job correctement, voire brillamment.


Même problème avec le business de la musique actuelle où des jeunes excités rêvent de devenir rockstars. Sauf que la télé-réalité, les synthétiseurs et la mode des remakes ont amputé sérieusement cette industrie. Et les radios commerciales en sont complices.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/09/2011 05:05

fleur a écrit:Si le système économique actuel qui ne base leur rémunération que sur le nombre de ventes ne leur permet pas d'en vivre, comme l'a évoqué thuyg, c'est qu'il faut changer ce système, trouver d'autres modes de rémunération et je sais que ce n'est pas trop dans leurs habitudes, mais ça passera sûrement par les bagarres des auteurs eux-même en collectifs.


Faudra que les auteurs présent témoignent, mais si leurs revenus n'étaient basés que sur les ventes, il y en a pas mal qui seraient sur la paille depuis longtemps.

Le revenu d'un auteur, c'est l'avoir que lui file l'éditeur sur un nb "prévu" de ventes, que l'auteur est censé rembourser une fois les albums vendus, mais où dans la réalité, il ne rembourse jamais.
Je ne pense pas qu'il y ait des auteurs qui ne soient payés directement que sur le nb de ventes. (ou alors des auteurs très très bien installés).

Si les gens concernés pouvaient confirmer/infirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 30/09/2011 07:45

fleur a écrit:Si le système économique actuel qui ne base leur rémunération que sur le nombre de ventes ne leur permet pas d'en vivre, comme l'a évoqué thuyg, c'est qu'il faut changer ce système, trouver d'autres modes de rémunération et je sais que ce n'est pas trop dans leurs habitudes, mais ça passera sûrement par les bagarres des auteurs eux-même en collectifs.


C'est déjà le cas.

fleur a écrit:D'autres professions culturelles n'ont pas des revenus uniquement basés sur des ventes d'objets: Il y a des statuts spéciaux pour les intermittents du spectacle, les DVD sont vendus plus chers aux médiathèques qu'aux particuliers etc...
Il y a des "pactes" à trouver comme dit wims!


L'exemple des DVDs n'est pas des plus opportuns, les prix étant libres.

fleur a écrit:edit: La proportion des différents genres de BD qu'on voit dans les médiathèques est très différente de celle qu'on trouve dans le commerce, c'est donc qu'on considère que la lecture publique mérite la diversité et la qualité.


On ne doit pas connaître les mêmes médiathèques. Si leur qualité c'est pas mal amélioré ces dernières années, leurs connaissances en terme de bandes dessinnées sont souvent proche de zero. Heureusement, des municipalités ont l'intelligence parfois de mettre des amateurs éclairés dans leurs effectifs. Le plus souvent le responsable de l'appro va chez le libraire indépendant du coin : "bonjour monsieur j'en voudrais pour 1000€.

Après les éditeurs ne sont pas idiots, adapter les grands romans en BD jeunesse (Oliver Twist & Co) c'est l'assurance d'en vendre aux BM, aux CDI, aux CE... bref quelques centaines voire milliers d'ouvrage de clients pas trop pénibles. C'est également interressant pour les auteurs puisque ça garantit des interventions en BM ou en milieu scolaire à 300/500€... et là ca se rapproche des intermittents (sans statut on est bien d'accord).

J'attends de voire comment les institutionnelles (BM, CE et CDI) vont prendre le virage du numérique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 30/09/2011 08:07

-> Fleur, les auteurs ne sont payés qu'en avance sur droits, et celà se réduit de jour en jour. Je pense que ce que Brunschwig veut dire, c'est qu'avec sa petite mise ne place, il n'a aucune chance de vendre beaucoups et donc de "dépasser" son avance sur droits pour enfin toucher quelque chose ;)
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/09/2011 08:11

Cableguy a écrit:-> Fleur, les auteurs ne sont payés qu'en avance sur droits, et celà se réduit de jour en jour. Je pense que ce que Brunschwig veut dire, c'est qu'avec sa petite mise ne place, il n'a aucune chance de vendre beaucoups et donc de "dépasser" son avance sur droits pour enfin toucher quelque chose ;)


Non, ce que Luc a dit, redit et redit, c'est qu'avec 5000ex de placement, il risque de n'en vendre que la moitié (c'est la norme on va dire), et que du coup, pour le tome 2, les libraires en prendront encore moins, etc... et que donc, la série était peut-être menacée en elle-même et que surtout, ça ne récompensait pas l'énorme investissement que lui et Roberto y avaient mis, et qui semblait justifié vu les retours sur la qualité de l'album.

Et concernant le fait de "gagner" qq chose de plus, je pense que la plupart des auteurs font leur deuil d'un dépassement de leur avance sur droit!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/09/2011 08:47

Au fait, question a deux balles, ça se rembourse une avance sur droit ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 30/09/2011 08:50

Brian Addav, effectivement, les auteurs sont avant tout rémunérés sur des contrats en avances sur droit (un prix à la page), dans les grosses maisons d'édition en tous cas (de Futuropolis à Dargaud) et je pense que dans près de 80 ou 90% des cas, les auteurs ne touchent jamais de droits sur les ventes. Pour expliquer en quoi ça consiste, je vais faire simple.

Imaginons qu'un auteur est payé 300 Euros la page sur un livre de 46 pages, c'est à dire 46 fois 300 Euros, 13800 Euros au total sur le livre complet, en avances sur droit.

Son livre sera vendu 10 Euros et il touche 10% de droits d'auteur sur chaque livre, c'est à dire 1 Euros par livre vendu. Ses avances sur droit correspondent donc à 13800 livres vendus.

Pour commencer à toucher 1 Euro de droits d'auteur, il faudra que le livre se vende au moins à 13801 exemplaires. Et seulement 10 ou 15% des BD publiées, au grand maximum, atteignent ce type de ventes.

Je précise aussi, même si ça dépend de pas mal de facteurs évidemment, que l'éditeur arrive à un équilibre financier bien avant qu'un livre atteigne ces scores. C'est un chiffre à prendre avec beaucoup de précaution, j'insiste là dessus, mais avec un tel prix de page, le point d'équilibre financier d'un "gros" éditeur tourne normalement autour de 5/6000 ventes. Ensuite, il peut éventuellement commencer à gagner de l'argent dessus.

Au global, l'éditeur peut donc à la fois éponger des pertes sur des ouvrages qui se sont moins bien vendus, 1500 ou 2000 exemplaires, et évidemment faire de gros bénéfices sur des grosses ventes, ce qui permets aussi de financer ceux qui ont des chiffres de ventes plus confidentiels.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités