Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 12:03

Message précédent :
ben voui, je comprends que si vous n'allez pas jusqu'au bout, cela puisse fatiguer, ce qui n'est aucune manière le but...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 29/09/2011 12:06

luc Brunschwig a écrit:
thyuig a écrit:c'est rigolo, j'avais tenté peut-être maladroitement d'introduire la relation floue qui existe entre acheteur et lecteur, distinguo qui selon moi est surtout affaire de point de vue mais qui toujours selon moi est à la base de cette surproduction. Tout le monde veut vivre de sa production, sans pour autant se poser la question du livre, de sa valeur en tant qu'objet à lire. On parle mise en place, faillite du système, problème de trésorerie etc etc, mais quoi ? En quoi ce débat serait-il celui du lecteur ? Vous parlez rémunération alors qu'ici on envisage surtotu le plaisir de lire. Ce n'est pas un problème de lecteur mais un problème d'acheteur. Le livre doit trouver d'autres moyens de se financer s'il veut continuer à poursuivre dans ce modèle. Moi qu'il y ait surproduction ne me dérange pas, c'est après tout le problème des marchands de livre, pas mon problème de lecteur.
Il faudrait que tous nous réalisions que tous ces bouquins doivent pouvoir vivre en rayon, être défendus par les libraires, recevoir un accueil critique d'envergure, etc etc. Pas un qui se demande si la solution au problème ne réside pas surtout dans les moyens de financer ces auteurs ?? Pourquoi vouloir à tout prix voir reposer le problème et sa solution sur le lecteur devenu en trois lignes à peine l'"acheteur", celui qui huile le système.
Si dans mon métier, il y a trop d'artisan sur le secteur, certains baissent leurs prix et d'autres meurent, d'autres encore investissent ou je ne sais quoi. Et alors pour le livre ? C'est juste une histoire de mise en place et de potentiels acheteurs ?? Ah bon...

Je ne dis rien d'autre que toi... oui, une partie de la production et des auteurs va mourir... pas grave... le monde ne tournera pas moins rond... je ne suis pas accroché à mes sous car je n'en ai jamais eu beaucoup... sauf que j'en ai de moins en moins, car le temps que je passe à peaufiner un album, à préférer la qualité à la quantité, n'a plus de sens au vu de l'écho qui est fait à l'album en librairie. C'est tout. Point barre.


Note qu'il y a une légère nuance dans ce que je dis, je pense sincérement que si ce marché du livre est un marché spécial, alors il faut lui fournir d'autres moyens de se financer, et ça, selon moi, ça n'est en aucun cas le problème du client. MAis je conçois la grande difficulté de se retrouver en position d'auteur dans ce maelstrom et suis de tout coeur avec vous, sincérement.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 29/09/2011 12:10

Je crois que c'est ici et pendant l'été qu'un ou deux intervenants travaillant en médiathèque nous fournissaient quelques chiffres

La BD, c'est un %age assez faible du stock de livres; mais beaucoup plus important en sorties
Je crois me rappeler de 26% du nombre total de prêts
C'est beaucoup
ça pourrait vouloir dire que ça n'est pas la BD qui est en crise, mais sa vente

On l'a déjà dit ici et ailleurs, le prix est un frein

A la médiathèque de Bayonne, pendant des années le nombre d'emprunts ( livres, CD, DVD ) était limité à 6
Il est passé à 20, je crois [:lega]
Quand j'y vais il n'est pas rare de voir des hommes ( toujours :D ) en rapporter ou en prendre un gros paquet

Il y a un an avait lieu fin septembre le 1er "désherbage" de livres
Sur la BD vendue à 2€ ça avait été une razzia :shock:
Tout était parti en 15 mn
La semaine dernière il y en a eu un autre
Je n'y suis pas allé, mais ça devait être pareil

Il est vrai que je n'achète pas non plus toutes les BD que je lis ( même en occases )
Loin de là
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 12:13

stephane crety a écrit:ben voui, je comprends que si vous n'allez pas jusqu'au bout, cela puisse fatiguer, ce qui n'est aucune manière le but...

Non, mais ton propos, je le connais, on en a déjà longuement parlé ici et le plus tragique, c'est que je le partage à 100%. Ca m'ennuie donc de me faire tacler par quelqu'un qui pense la même chose que moi et qui souffre sans doute, comme moi, dans son travail, de son envie de faire passer des choses persos dans une BD dites populaire... Tu dis cependant que ta lettre ne me stigmatise pas, pourtant elle démarre sur "cher Luc"... je l'ai donc pris pour moi... désolé alors pour le coup de gueule... serrage de main... redevenons amis (si tu veux bien ?)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 29/09/2011 12:19

bap a écrit:dargaud a essayé avec la quête de l'oiseau du temps l'année passée, sortie mars et bien ils ont fait une version spéciale en novembre pour faire remonter les ventes qui étaient jugées pas assez bonnes sur le mois de sortie


C'est incroyable ça ! Dargaud a quand même les reins assez solides pour attendre des ventes qui se feront tôt ou tard parce que c'est La Quête. Si une série aussi installée doit faire ses ventes dans les 3 mois suivants la sortie, c'est d'une tristesse. :cry:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 29/09/2011 12:31

effectivement Dargaud a essayé de sortir un "blockbuster" par mois sur le 1er semestre 2010...
mais 1 seul n'est pas suffisant pour faire venir le lecteur lambda en librairie...
la plupart habite à 10/20 km (minimum) de leur libraire, voire plus !!! avec le prix de l'essence et des parkings (réel problème en centre ville des petites villes de province), je te laisse imaginer le coup de la BD :(

le réflexe sera plus de se dire que l'on groupera les achats, ou alors de passer par Amazon et consorts !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3793
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/09/2011 12:38

kilfou a écrit:Si une série aussi installée doit faire ses ventes dans les 3 mois suivants la sortie, c'est d'une tristesse. :cry:


c'est surtout la crise qui est là depuis 2008. Si tu te tapes l'excellent boulot de Xavier Guilbert sur le site du9 qui va plus loin que le boulot de Ratier pour l'ACBD en allant chercher les chiffres de vente IPSOS, c'est la chute libre.
En deux ans, les "blockbusters" ont vu leurs ventes chuter quasi de moitié pour la plupart. Et en même temps, les tirages se sont maintenus, voir ont augmenté pour certains. Pour les autres albums c'est encore pire. Et ça concerne tout le monde et tous les genres.
On peut faire un parallèle avec le cinéma. Quand un film sort le mercredi, les mecs savent dire quasiment rien qu'avec les chiffres de la première séance quel en sera le succès en terme de spectateurs.
Pour les bds c'est pareil, la mise en place configure quasiment le succès de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 29/09/2011 12:39

kilfou a écrit:
bap a écrit:dargaud a essayé avec la quête de l'oiseau du temps l'année passée, sortie mars et bien ils ont fait une version spéciale en novembre pour faire remonter les ventes qui étaient jugées pas assez bonnes sur le mois de sortie


C'est incroyable ça ! Dargaud a quand même les reins assez solides pour attendre des ventes qui se feront tôt ou tard parce que c'est La Quête. Si une série aussi installée doit faire ses ventes dans les 3 mois suivants la sortie, c'est d'une tristesse. :cry:

trois mois plus tard, beaucoup d'autres blockbusters sont sortis et ont pris la place sur les présentoirs
faut que ça tourne
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 29/09/2011 12:42

Brian Addav a écrit:
kilfou a écrit:Si une série aussi installée doit faire ses ventes dans les 3 mois suivants la sortie, c'est d'une tristesse. :cry:


c'est surtout la crise qui est là depuis 2008. Si tu te tapes l'excellent boulot de Xavier Guilbert sur le site du9 qui va plus loin que le boulot de Ratier pour l'ACBD en allant chercher les chiffres de vente IPSOS, c'est la chute libre.

Aurais-tu un lien? Je n'ai trouvé que son rapport fin 2009, y en a un plus récent?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/09/2011 12:45

JAUNE a écrit:Aurais-tu un lien? Je n'ai trouvé que son rapport fin 2009, y en a un plus récent?


http://www.du9.org/-Dossiers-

tu cherches numérologie, le premier est 2005.
sur les dernières, c'est assez répétitif (reprise des mêmes phrases quasiment), mais les chiffres et leur exploitation sont là et c'est plus intéressant que les chiffres de tirage et de part des éditeurs du rapport ratier.
On y voit bien l'effet de traîne et le tassement des ventes.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 29/09/2011 12:47

Brian Addav a écrit:
kilfou a écrit:Si une série aussi installée doit faire ses ventes dans les 3 mois suivants la sortie, c'est d'une tristesse. :cry:


c'est surtout la crise qui est là depuis 2008. Si tu te tapes l'excellent boulot de Xavier Guilbert sur le site du9 qui va plus loin que le boulot de Ratier pour l'ACBD en allant chercher les chiffres de vente IPSOS, c'est la chute libre.
En deux ans, les "blockbusters" ont vu leurs ventes chuter quasi de moitié pour la plupart. Et en même temps, les tirages se sont maintenus, voir ont augmenté pour certains. Pour les autres albums c'est encore pire. Et ça concerne tout le monde et tous les genres.
On peut faire un parallèle avec le cinéma. Quand un film sort le mercredi, les mecs savent dire quasiment rien qu'avec les chiffres de la première séance quel en sera le succès en terme de spectateurs.
Pour les bds c'est pareil, la mise en place configure quasiment le succès de l'album.

un truc amusant que tu peux voir sur un site comme http://www.boxoffice.com
j'ai été voir pour un film come x-men, first class http://www.boxoffice.com/statistics/movies/x-men-first-class-2011?q=first%20class
on peut y voir les recettes par jour, et il est clair que le succès se décide dans les tous premiers jours
Mais il est vrai qu'en première semaine, le film est projeté sur deux ou trois écrans dans un même multiplex, pour retomber à 1 la semaine suivante.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/09/2011 12:54

Thierry_2 a écrit: un truc amusant que tu peux voir sur un site comme http://www.boxoffice.com
j'ai été voir pour un film come x-men, first class http://www.boxoffice.com/statistics/movies/x-men-first-class-2011?q=first%20class
on peut y voir les recettes par jour, et il est clair que le succès se décide dans les tous premiers jours
Mais il est vrai qu'en première semaine, le film est projeté sur deux ou trois écrans dans un même multiplex, pour retomber à 1 la semaine suivante.


c'est exactement ça. la première semaine, tu balances 1200 copies pour faire le plein, après tu charcles.
La bd c'est pareil maintenant, tu balances un gros tirage pour assurer la présence.
(c'est triste mais c'est la réalité).

Si on suit régulièrement le classement des ventes que BDZoom présente chaque semaine, sans donner de chiffres, tu te rends compte qu'il est très dur pour un album de rester longtemps présent.
Et quand tu dépasses les 4 semaines de présence, c'est un succès quasiment.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 13:01

vraiment, aucune volonté de tacler (je suis un tracto pelle au foot...) de ma part, on ne tacle pas ce que l'on apprécie.
la motivation de mon propos , c'est de me portée en faux par rapport à un discours qui sous entendrait que la qualité n'a plus sa place ni l'écoute des libraires éditeurs lecteurs, et que beaucoup de choses prouvent le contraire.

Le problème est que la qualité en cette rentrée s'exprime par de multiples ouvrages en cette rentrée hystérique (pas tout, cela c'est pour Nexus, pour éviter de me faire tacler comme un bisounours ...), que la qualité s'exprime non seulement par de nombreux noms, mais par de nombreux genres, voire de nombreux éditeurs (cf ma litanie vis à vis de la bd populaire.).
Luc, vous avez choisi un chemin apre, d'exigence et de rigueur, qui ne se résume pas à un genre ou à une étiquette, et là est votre engagement qui ne peut qu'attirer l'attention, pas de compromis. Le sentiment de "surplace" et les conclusions que vous en tirez ("la qualité et l'exigence n'a plus sa place") me semblent erronés. Ce "surplace" est lié à un contexte limité (une rentrée agressive et obèse.), un contexte plus large ( une crise globale qui impacte lourdement dans la deuxième vague actuelle un secteur bd déja sur les genoux...) et j'ose espérer que Urban connaitra une sorte de reboot éditorial.
Plus généralement, et en m'éloignant de votre cas particulier, je suis persuadé que la qualité a non seulement sa place, mais qu'elle est bien plus présente maintenant qu'auparavant, a contrario d'un discours ambiant qui a plus lien à un discours passéiste ("avant, c'était telllememmmennnt miiiieuuuuxxx!!!!)qu'à un véritable constat. Il suffit pour cela de se replonger dans les catalogues des années 80, et comparer...et il n'y a pas photo, même si la notion de qualité peut être subjective.
Dernière édition par stephane crety le 29/09/2011 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 29/09/2011 13:11

Brian Addav a écrit:
JAUNE a écrit:Aurais-tu un lien? Je n'ai trouvé que son rapport fin 2009, y en a un plus récent?


http://www.du9.org/-Dossiers-

tu cherches numérologie, le premier est 2005.
sur les dernières, c'est assez répétitif (reprise des mêmes phrases quasiment), mais les chiffres et leur exploitation sont là et c'est plus intéressant que les chiffres de tirage et de part des éditeurs du rapport ratier.
On y voit bien l'effet de traîne et le tassement des ventes.


Okay, merci ;)
Voici le lien direct pour la dernière étude en date http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/09/2011 13:12

C'est marrant cette propension à taper sur les années 80... :D
(c'est juste que ça fait plusieurs fois que ça apparaît dans le débat pour contrer el "c'était mieux avant").


Dans mes souvenirs, les années 80 c'est l'Incal, les Innommables, les Idées Noires, XIII, le meilleur de Thorgal, le meilleur des Tuniques Bleues, Raymond Calbuth, la Quête de l'Oiseau du temps, Bidouille et Violette, Comès, Schuiten, Le Grand Pouvoir du Schninkel, S.O.S Bonheur, Cosey, Rochette, Hugo de Bédu... etc...

En proportion, je pense que le rapport d'albums corrects sur le nb de sortie était pas loin d'être le même que maintenant, voir nettement plus positif.

Certes il y a avait un gros pb sur la qualité d'impression des albums mais de là à fustiger cette époque.
Il y a eu un creux à la fin des années 80 avec la crise des magazines, mais on a vite assisté à un renouveau avec Delcourt et ses Vatine, Robin, Turf, Wandling d'un côté, Soleil un peu plus tard et et les débuts de la nouvelle bd ndépendante de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 13:30

c'est la cime de la vague, l'écume était moins glorieuse, mais citer serait malséant. et subjectif.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 13:33

:bisou:
stephane crety a écrit:vraiment, aucune volonté de tacler (je suis un tracto pelle au foot...) de ma part, on ne tacle pas ce que l'on apprécie.
la motivation de mon propos , c'est de me portée en faux par rapport à un discours qui sous entendrait que la qualité n'a plus sa place ni l'écoute des libraires éditeurs lecteurs, et que beaucoup de choses prouvent le contraire.

Le problème est que la qualité en cette rentrée s'exprime par de multiples ouvrages en cette rentrée hystérique (pas tout, cela c'est pour Nexus, pour éviter de me faire tacler comme un bisounours ...), que la qualité s'exprime non seulement par de nombreux noms, mais par de nombreux genres, voire de nombreux éditeurs (cf ma litanie vis à vis de la bd populaire.).
Luc, vous avez choisi un chemin apre, d'exigence et de rigueur, qui ne se résume pas à un genre ou à une étiquette, et là est votre engagement qui ne peut qu'attirer l'attention, pas de compromis. Le sentiment de "surplace" et les conclusions que vous en tirez ("la qualité et l'exigence n'a plus sa place") me semblent erronés. Ce "surplace" est lié à un contexte limité (une rentrée agressive et obèse.), un contexte plus large ( une crise globale qui impacte lourdement dans la deuxième vague actuelle un secteur bd déja sur les genoux...) et j'ose espérer que Urban connaitra une sorte de reboot éditorial.
Plus généralement, et en m'éloignant de votre cas particulier, je suis persuadé que la qualité a non seulement sa place, mais qu'elle est bien plus présente maintenant qu'auparavant, a contrario d'un discours ambiant qui a plus lien à un discours passéiste ("avant, c'était telllememmmennnt miiiieuuuuxxx!!!!)qu'à un véritable constat. Il suffit pour cela de se replonger dans les catalogues des années 80, et comparer...et il n'y a pas photo, même si la notion de qualité peut être subjective.
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 13:35

pas de ça ! ma femme est là !
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/09/2011 13:37

stephane crety a écrit:c'est la cime de la vague, l'écume était moins glorieuse, mais citer serait malséant. et subjectif.



Subjectif c'est certain.
Par contre il ne faut pas s'abstenir. Si on veut comparer, faut citer, illustrer.

Exemple, concernant la cime de la vague, j'en ai oublié un paquet (le futuro de robial et cestac, chaland, etc...), et si on la compare à la vague actuelle, en quantité, on pourrait être surpris.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 13:53

Brian Addav a écrit:
stephane crety a écrit:c'est la cime de la vague, l'écume était moins glorieuse, mais citer serait malséant. et subjectif.



Subjectif c'est certain.
Par contre il ne faut pas s'abstenir. Si on veut comparer, faut citer, illustrer.

Exemple, concernant la cime de la vague, j'en ai oublié un paquet (le futuro de robial et cestac, chaland, etc...), et si on la compare à la vague actuelle, en quantité, on pourrait être surpris.

vous imaginez bien qu'il est bien plus ambigu et plus délicat pour un auteur de critiquer publiquement un de ses pairs(et cela renvoie à l'ambiguité de la présence d'auteur sur un site de lecteur, mais ce n'est pas le sujet) sans être renvoyé à ses propres gribouillis("avant de descendre ton prochain , arrête donc de dessiner avec ton pied gauche..."), mais je vais me mouiller: la collection Vécu de glénat a sorti des choses ...contestables..
Dernière édition par stephane crety le 29/09/2011 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 29/09/2011 13:53

Et pour les feignasses :D, voici la conclusion de l'étude:

En particulier, la paupérisation progressive des auteurs remet en question à plus ou moins long terme l’existence du métier d’auteur de bande dessinée à part entière, se rapprochant en cela de la situation du livre en général.

Pourtant, le foisonnement de ce qui s’offre à nous aujourd’hui est l’occasion de rappeler combien la bande dessinée est, bien avant d’être une « marque » ou un produit, une question de récits et de personnages, de voix singulières et de visions audacieuses, de regards sur le monde et d’émotions partagées. L’industrie de la bande dessinée est peut-être en crise — la bande dessinée, elle, continue de receler des trésors pour qui sait les découvrir.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités