Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 29/09/2011 13:53

Message précédent :
Et pour les feignasses :D, voici la conclusion de l'étude:

En particulier, la paupérisation progressive des auteurs remet en question à plus ou moins long terme l’existence du métier d’auteur de bande dessinée à part entière, se rapprochant en cela de la situation du livre en général.

Pourtant, le foisonnement de ce qui s’offre à nous aujourd’hui est l’occasion de rappeler combien la bande dessinée est, bien avant d’être une « marque » ou un produit, une question de récits et de personnages, de voix singulières et de visions audacieuses, de regards sur le monde et d’émotions partagées. L’industrie de la bande dessinée est peut-être en crise — la bande dessinée, elle, continue de receler des trésors pour qui sait les découvrir.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 14:08

Une conclusion intéressante. Mais il y a une grande différence entre un auteur (et là je parle des dessinateurs) de Bande Dessinée et un romancier, et de me répéter, mais c'est important :-D On peut prendre deux ou trois ans de son temps libre pour écrire un roman tout en ayant une activité professionnelle, et donc, de ne pas vivre de son écriture. C'est le cas de la majeure partie des romanciers.

Ce n'est pas le cas pour un dessinateur devant faire 46 ou 54 pages par an, surtout dans le cadre de séries (même courtes). Contrairement au roman et à la musique, où la production n'a pas cessé d'augmenter, la paupérisation massive des auteurs de Bande Dessinée pourrait aboutir à la disparition de pans entiers de ce mode d'expression. Ceux là mêmes qui représentent, à vue de nez, les deux tiers de ce qui parait aujourd'hui, et 80 pour cent des ventes. Et si ces pans là disparaissent, deux autres acteurs majeurs risquent de connaitre le même sort. Les éditeurs et les libraires.

Je ne dis pas que ça va arriver. Je dis que si certains pensent que les auteurs continueront à publier sans être payés, ils se trompent. Parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre, pour la plupart.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 14:29

Sylvain_Runberg a écrit:Je ne dis pas que ça va arriver. Je dis que si certains pensent que les auteurs continueront à publier sans être payés, ils se trompent. Parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre, pour la plupart.


Ou alors il faudra procéder différemment : je pense aux mangas, comics, blogs, sfar... etc...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HOCHET Gabriel » 29/09/2011 14:32

Bien intéressant, tout ceci.... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 14:36

Pouffy, je te rassure, si les auteurs de comics ou de mangas ne sont plus payés, ils ne feront pas de livres non plus ;) Mais j'imagine que tu veux dire que ne resteraient que des livres traduits et importés ? Mais ça n'empêcherait pas les deux tiers des éditeurs et des librairies de fermer boutique, ce n'est pas comme si tout le monde lisait des comics et des mangas, des blogs ou même Sfar, quelque soit son succès ;)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 14:41

Sylvain_Runberg a écrit:Pouffy, je te rassure, si les auteurs de comics ou de manga ne sont plus payés, ils ne feront pas de livres non plus ;) Mais j'imagine que tu veux dire que ne resteraient que des livres traduits et importés ? Mais ça n'empêcherait pas les deux tiers des éditeurs et des librairies de fermer boutique, ce n'est pas comme si tout le monde lisait des comics et des mangas, ou même Sfar ;)


Je parlais surtout de technique. Le fait de bosser à plusieurs pour réduire les délais en se répartissant les taches (personnages, décorts...) comme récemment dans Alter Ego. De prépublier plus abondamment et surtout d'adapter l'album à ce support comme pour le manga et le comics. De viser d'autres supports d'emblé : animés, export etc... Bref d'envisager le métier différement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 29/09/2011 14:45

Salut !
J'empreinte encore l'ID de Flo pour donner mon avis. Comme sylvain ne me parle plus, je lui réponds ici ! ;)
Tu as raison Sylvain, mais il y aussi autre chose, c'est que la carrière d'un auteur de BD est plus comparable à celle d'un peintre ou d'un sculpteur qu'à celle d'un Ecrivain. Je dis cela dans le sens où la "narration en image" s'acquière avec le temps. Bien sur il y a plein d'exemples inverses, mais je pense qu'un bon auteur de BD se bonifie avec l'age (est-ce parce que je vieillis ?).
Mais aussi, il faut comprendre que la BD, comme il est dit plus haut, est un regard singulier sur le monde... Comme le philosophe, l'auteur aiguise son regard et ajuste son propos. C'est en pratiquant le métier que ça se fait. En perdant cela, on risque de tomber dans le "consommable", la production jeune, performante et conquérante, mais fade et éphémère. A quoi servirait l'expérience, sinon ?
Mais je ne crois pas un instant à la disparition de la BD de "carrières", et ce sans lien avec la conjoncture actuelle. Un artiste qui a besoin d'aller d'un point A à un point B durant son existence, ira au bout, de toutes les façons.
L'argent, c'est autre chose.
Il est vrai que le problème, c'est la quantité. Tellement de jeunes rêvent de vivre du dessin et de devenir des stars que les éditeurs n'ont que l'embarras du choix. Et si peu de jeunes auteurs sont capables de raconter des histoires très différentes les unes des autres avec justesse, l'éditeur en trouve toujours un pour faire le job correctement, voire brillamment. Que ce dernier n'ait pas de carrière derrière (sauf en cas de succès... et encore), on s'en moque. Je crois, pour ma part, à une nouvelle ère, celle des auteurs de vocation. Peut-être que le risque d'échec commercial, va conduire les éditeurs (et ils feront bien) à investir sur des valeurs de long terme, des carrières auxquelles l'éditeur est associé et parti prenante. Comme le coach avec son boxeur (même si le protocole et la date de péremption diffèrent).
Peut-être que c'est les éditeurs qui devront bosser à côté :P .
On verra.
A+
Loïc Malnati.
Dernière édition par Flo de ICON le 29/09/2011 14:58, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 14:50

Flo de ICON a écrit:Un artiste qui a besoin d'aller d'un point A à un point B durant son existence, ira au bout, de toutes les façons.
L'argent, c'est autre chose.


Mouai... tu parles quasiment de sacerdos. Remarque la réalité n'est pas forcément loin. Je cotoie des auteurs qui évidement n'en vivent pas ou pas depuis longtemps, mais qui y croient. J'en connais d'autre qui ont jeté l'éponge vers des métiers de l'illustration plus rentables.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 29/09/2011 14:55

Sacerdoce je ne sais pas (il faudrait que je regarde la définition précisément), je parle d'une conviction que ton épanouissement passe par là. Avec un peu de sexe aussi, faut pas pousser.
Loïc.

EDIT : J'ai regardé la définition, non je ne parle pas de sacerdoce, parce que là dedans il y a une idée de "culte" et de sacrifice. Moi je parle d'un truc très "individuel", un chemin de vie... Moi j'ai essayé plein de trucs, je suis malheureux quand je m'éloigne trop de ma trajectoire naturelle. Et ce, même dans mes albums. Quand je fais un album que j'estime de qualité mais qu'il est un peu éloigné de mes aspirations artistiques profondes, je suis assez malheureux pendant ce travail. C'est ce lien douloureux entre tes aspirations profondes et ton quotidien qui garanti que tu retrouves toujours ta route, sinon ça tire, et ça fait mal... Mais peut-être que je crois que c'est une réalité pour d'autres auteurs, alors que je suis juste complètement névrosé jusqu'au trognon !!! Ou alors un gamin capricieux... Mais alors super capricieux !
Dernière édition par Flo de ICON le 29/09/2011 15:12, édité 2 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 15:02

Pouffy, je crois quand même qu'il y a un malentendu... l'idée n'est pas de faire de la BD a tout prix ! Changer sa façon de faire de la BD, c'est bien beau (et encore, on se leurre sur l'argent que gagnerait les Comics, par exemple, on sait qu'aujourd'hui, Marvel et DC vivent surtout des films et des produits dérivés, bien avant la production Comics qui est en net recul en terme de rentrées d'argent).
Et c'est justement le propos de ma lettre de départ... la crainte de voir disparaître une certaine philosophie de la BD. Après, on peut penser que je suis un vieux con qui ne vit pas avec son temps, peut-être bien... et ça ne me dérange pas de disparaître de vos vies sur ce constat... mais je n'ai aucune envie de faire de la BD aux conditions que tu évoques.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 15:14

Je ne priviliégie pas non plus le scénario catastrophe, mais je pense qu'il est important, comme le font Luc, Loic (non, je ne t'ai pas oublié :lol:) et d'autres ici de souligner certains aspects peut-être très terre à terre, mais néanmoins incontournables de notre métier.
Dernière édition par Sylvain_Runberg le 29/09/2011 15:15, édité 1 fois.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 15:14

luc Brunschwig a écrit:Pouffy, je crois quand même qu'il y a un malentendu... l'idée n'est pas de faire de la BD a tout prix ! Changer sa façon de faire de la BD, c'est bien beau (et encore, on se leurre sur l'argent que gagnerait les Comics, par exemple, on sait qu'aujourd'hui, Marvel et DC vivent surtout des films et des produits dérivés, bien avant la production Comics qui est en net recul en terme de rentrées d'argent).
Et c'est justement le propos de ma lettre de départ... la crainte de voir disparaître une certaine philosophie de la BD. Après, on peut penser que je suis un vieux con qui ne vit pas avec son temps, peut-être bien... et ça ne me dérange pas de disparaître de vos vies sur ce constat... mais je n'ai aucune envie de faire de la BD aux conditions que tu évoques.


Je n'y peux pas grand chose, je constate. Nous somme dans une société où tout va de plus en plus vite. Du temps des premiers Spirou, de Tintin ou Blake et Mortimer, le style de l'époque imposait une forte densité. Bref, il fallait bien 45 minutes pour lire un album. La prépublication en magazine ne posait pas de problème. Le style actuel a amené beaucoup de fluidité ce qui fait qu'un album récent ne se lit plus qu'en 15 à 20 minutes. Une prébublication de 6 planches n'a plus aucun sens. Et les lecteurs n'accèptent plus d'attendre 1 an pour avoir une suite. Autre point, de plus en plus d'auteurs font tout sur ordinateurs ce qui fait qu'il n'ont même plus la possibilité d'avoir des revenus compélmentaires en vendant leurs planches.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 29/09/2011 15:19

Autre point, de plus en plus d'auteurs font tout sur ordinateurs ce qui fait qu'il n'ont même plus la possibilité d'avoir des revenus compélmentaires en vendant leurs planches.

On n'a pas besoin d'argent, c'est l'amour qui nous porte, te dis-je ! On n'en veut plus de l'argent, ça pue ce truc. Rendez-le à Kahdafi !
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 15:25

Euh... le "on est dans une société qui...", ça pue un peu du c...
Parce qu'en général, y'a rien de plus obsolète, 5 ans plus tard que ce genre de remarque... je vais pas renoncer à toutes mes convictions sur un "on est dans une société qui..."...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 29/09/2011 15:31

Bon le sujet s'est un pau barré en cahouette.

luc Brunschwig a écrit:Nan, mais faut arrêter deux secondes sur le fait que Urban serait difficile à vendre. Il faut certainement amener le lecteur jusqu'à lui, mais comme je le disais plus haut, je bosse régulièrement en librairie et je suis donc en contact permanent avec des libraires... Urban, si on y amène le lecteur, ça se vend sans soucis (ce sont eux qui me l'ont dit, rien n'est un frein réel, surtout pas le dessin, du moment qu'on s'adresse aux bons lecteurs... et que je sache, le métier du libraire, c'est le conseil, pas de faire des piles)... je ne dis pas que c'était visible au moment de la représentation de l'album, mais c'est certainement pas ça le problème. Après, on répète ce qu'on disait avec Sylvain... c'est pas tant le succès de l'album que le fait qu'il sera impossible à l'avenir de tenter de tels bouquins sans davantage de soutien, qui nous soucis (je vais pas emmerder des dessinateurs avec ce talent là pour des résultats aussi pathétiques). (et arrêtons aussi avec cette histoire de date de sortie, parce qu'au premier semestre, c'est pas le nombre de bouquins en librairie qui posait problème, c'est l'absence quasi totale de lecteurs)...


Je te rejoins sur plein de trucs, mais pas tout.

Effectivement il y a moyen d'amener le lecteur vers Urban, j'en suis sûr.

Pour la date de sortie, j'analyse le truc autrement, et pour moi, c'est le point où Futuro, qui n'est ni un petit ni un gros éditeur, doit vraiment faire gaffe au marché. Et oui, c'est justement parce que les lecteurs sont moins présents au premier semestre que les libraires ont de la tréso à rattraper au second.

Fin du premier semestre, le libraire part déjà avec une tréso tendue, et en plus des sorties quotidiennes, doit anticiper les grands titres à venir. Autrement dit, ce n'est pas le lecteur qui n'a plus de sou, mais les libraires qui ne peuvent pas suivre la mise en place attendue. Et c'est uniquement ce qui cloche, pas le fait que ça soit un tome 1 (faut arrêter avec ça, sinon bon nombre de séries s'arrêteraient direct).

Il y a quand même un message d'espoir là dedans : attendons les réassorts avant de s'alarmer, ou de voir tout en noir en disant qu'une BD Futuro n'aurait bientôt plus sa place parmi les piles d'un marché saturé par le monopole des grosses maisons d'éditions.

J'ai compris que ce qui arrive à Urban n'a rien à voir avec la qualité de l'album, qui est très bien reçu, partout où je vais. Franchement Luc, tu n'as pas à t'inquiéter, ni à culpabiliser pour les dessinateurs qui t'ont suivi. Qu'est ce que c'est que cette histoire encore ?? Sors moi cette idée de ta tête, tu dois plutôt les rassurer, aujourd'hui plus qu'hier. Ils te font toujours confiance, comme les lecteurs.

La semaine dernière, tu semblais vivre sur un petit nuage entre les Enfants, Car l'Enfer, Urban, et la reprise de Lloyd Singer chez Bamboo. Aujourd'hui je te sens tout déprimé, le moral en dents de scie. Franchement continue sur ta lancée sans te poser trop de questions, les beaux jours vont arriver, surtout avec de telles sorties. Futuro gagne progressivement sa place de plus grand éditeur parmi les petits.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 15:36

luc Brunschwig a écrit:Euh... le "on est dans une société qui...", ça pue un peu du c...
Parce qu'en général, y'a rien de plus obsolète, 5 ans plus tard que ce genre de remarque... je vais pas renoncer à toutes mes convictions sur un "on est dans une société qui..."...


Si tu reprends le graphique que j'avais utilisé pour illustrer l'évolution du marché de la musique, en 5 ans le CD comme support de vente est passé de 90% du marché à 50%.

Je ne remets pas en doute tes convictions, je les admire même... pour le reste ça reste un business qui évolue.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede botachris » 29/09/2011 15:54

Pouffy a écrit:
luc Brunschwig a écrit:Pouffy, je crois quand même qu'il y a un malentendu... l'idée n'est pas de faire de la BD a tout prix ! Changer sa façon de faire de la BD, c'est bien beau (et encore, on se leurre sur l'argent que gagnerait les Comics, par exemple, on sait qu'aujourd'hui, Marvel et DC vivent surtout des films et des produits dérivés, bien avant la production Comics qui est en net recul en terme de rentrées d'argent).
Et c'est justement le propos de ma lettre de départ... la crainte de voir disparaître une certaine philosophie de la BD. Après, on peut penser que je suis un vieux con qui ne vit pas avec son temps, peut-être bien... et ça ne me dérange pas de disparaître de vos vies sur ce constat... mais je n'ai aucune envie de faire de la BD aux conditions que tu évoques.


Je n'y peux pas grand chose, je constate. Nous somme dans une société où tout va de plus en plus vite. Du temps des premiers Spirou, de Tintin ou Blake et Mortimer, le style de l'époque imposait une forte densité. Bref, il fallait bien 45 minutes pour lire un album. La prépublication en magazine ne posait pas de problème. Le style actuel a amené beaucoup de fluidité ce qui fait qu'un album récent ne se lit plus qu'en 15 à 20 minutes. Une prébublication de 6 planches n'a plus aucun sens. Et les lecteurs n'accèptent plus d'attendre 1 an pour avoir une suite. Autre point, de plus en plus d'auteurs font tout sur ordinateurs ce qui fait qu'il n'ont même plus la possibilité d'avoir des revenus compélmentaires en vendant leurs planches.



Hélas oui , de la BD de m.. qu'on a juste le temps de lire aux chiottes ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2011 16:02

Pouffy a écrit: Le style actuel a amené beaucoup de fluidité ce qui fait qu'un album récent ne se lit plus qu'en 15 à 20 minutes.


Toi, t'as pas lu le dernier Francis Masse :P

Pouffy a écrit:Et les lecteurs n'accèptent plus d'attendre 1 an pour avoir une suite.


Mouais, je sais pas, je n'ai aucun soucis pour attendre 2, 5, même 10 ans pour lire une série, et je n'ai pas du tout l'impression d'être un cas pathologique.

Pouffy a écrit:Autre point, de plus en plus d'auteurs font tout sur ordinateurs ce qui fait qu'il n'ont même plus la possibilité d'avoir des revenus compélmentaires en vendant leurs planches.

Oui, mais d'un autre côté, il y a possibilité de faire comme Guillaume Griffon, des tirages limités / personnalisés des planches numériques, bien plus abordables qu'une planche originale pour les collectionneurs non fortunés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 29/09/2011 16:14

Les chiottes c'est le meilleur endroit pour lire une BD !
(Je suis hors sujet) je ne vois pas en quoi le fait de faire une BD en numérique est regrettable...
Parfois je trouve que la conjoncture nous amène à nous simplifier la vie... Pour des résultats meilleurs !
Le niveau en dessin n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui en BD.
Mais c'est un autre débat.
Moi je préfère la BD de merde, clairement. La bonne BD bien faite par un artisan consciencieux et réactionnaire, ça sent le Johnny à plein nez !
:D
A+
Loïc.

PS : C'est une boutade, évidemment... Je n'ai pas d'avis là dessus 8-) .
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 29/09/2011 16:31

Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit: Le style actuel a amené beaucoup de fluidité ce qui fait qu'un album récent ne se lit plus qu'en 15 à 20 minutes.

Toi, t'as pas lu le dernier Francis Masse :P

Masse n'est pas l'auteur qui vient en premier à l'esprit pour incarner l'esprit de la bande dessinée de 2011 non plus

Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit:Et les lecteurs n'accèptent plus d'attendre 1 an pour avoir une suite.

Mouais, je sais pas, je n'ai aucun soucis pour attendre 2, 5, même 10 ans pour lire une série, et je n'ai pas du tout l'impression d'être un cas pathologique.

Mais il faut que l'excitation soit proportionnelle à l'attente. Si je ne suis pas plus pressé que cela d'avoir la suite, je suis un peu comme tout le monde, je laisse tomber.
Que Yslaire mette 8 ans pour donner une suite à Sambre, cela ne me dérange pas parce que l'envie reste et le résultat récompense la patience du lecteur. Mais cela reste un cas exceptionnel. Passé deux ans, il n'est pas rare que je ne me rappelle plus trop du contenu d'un album parce qu'il ne m'a pas marqué plus que cela. Et quand la suite sort, est-ce que l'envie de lire la suite existe encore en regard de la longueur de l'attente ? Souvent, ce n'est plus le cas et je laisse tomber. Luc Brunschwig parle de qualité. C'est cette qualité-là qui fait qu'on a envie de lire la suite, même si cela prend du temps. Cela demande du travail et un investissement des auteurs pour générer cette envie chez le lecteur, de 'mériter' leur patience. Je comprends sa crainte, et je la partage.
Pour rester sur le travail de Luc Brunschwig, le rythme de parution de 'l'esprit de warren' était assez lent et irrégulier, mais comme l'histoire était vraiment bien foutue et originale, l'attente ne paraissait pas 'trop' longue.
Mais telles séries qui entretiennent l'envie restent rares.
Je caricature peut-être, mais le temps devient le pire ennemi des auteurs. S'ils n'arrivent pas à maintenir cette envie jusqu'à la parution de la suite, ils perdent une partie de leur lectorat. Deux possibilités pour remédier à ce problème: soit limiter l'attente, d'où la multiplication des séries à plusieurs dessinateurs ou les studios (qui restent rares), soit en misant sur la 'qualité' (je n'aime pas trop employé ce mot qui laisserait entendre que le tout-venant serait de fait de qualité moindre, même si je sais que ce n'est pas ce que LB veut dire, ou l'investissement, comme celui de Ricci). Mais cette deuxième solution, si elle paraît la plus sensée, est aussi la plus risquée, parce qu'elle met plus de pression sur l'auteur et que, commercialement, elle est souvent moins porteuse.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 16:33

botachris a écrit:Hélas oui , de la BD de m.. qu'on a juste le temps de lire aux chiottes ;)


Ce n'est pas du tout mon propos. C'est plus court à lire, plus fluide et également souvent plus intense. Ce n'est pas parce que c'est court que ce n'est pas bon.

Olaf Le Bou a écrit:Toi, t'as pas lu le dernier Francis Masse :P


Contre exemple ultime... mais bon là on est plus dans la période 75-85.

Pouffy a écrit:Mouais, je sais pas, je n'ai aucun soucis pour attendre 2, 5, même 10 ans pour lire une série, et je n'ai pas du tout l'impression d'être un cas pathologique.


Et pourtant, tu ne reflètes pas la tendance actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité