Bon le sujet s'est un pau barré en cahouette.
luc Brunschwig a écrit:Nan, mais faut arrêter deux secondes sur le fait que Urban serait difficile à vendre. Il faut certainement amener le lecteur jusqu'à lui, mais comme je le disais plus haut, je bosse régulièrement en librairie et je suis donc en contact permanent avec des libraires... Urban, si on y amène le lecteur, ça se vend sans soucis (ce sont eux qui me l'ont dit, rien n'est un frein réel, surtout pas le dessin, du moment qu'on s'adresse aux bons lecteurs... et que je sache, le métier du libraire, c'est le conseil, pas de faire des piles)... je ne dis pas que c'était visible au moment de la représentation de l'album, mais c'est certainement pas ça le problème. Après, on répète ce qu'on disait avec Sylvain... c'est pas tant le succès de l'album que le fait qu'il sera impossible à l'avenir de tenter de tels bouquins sans davantage de soutien, qui nous soucis (je vais pas emmerder des dessinateurs avec ce talent là pour des résultats aussi pathétiques). (et arrêtons aussi avec cette histoire de date de sortie, parce qu'au premier semestre, c'est pas le nombre de bouquins en librairie qui posait problème, c'est l'absence quasi totale de lecteurs)...
Je te rejoins sur plein de trucs, mais pas tout.
Effectivement il y a moyen d'amener le lecteur vers Urban, j'en suis sûr.
Pour la date de sortie, j'analyse le truc autrement, et pour moi, c'est le point où Futuro, qui n'est ni un petit ni un gros éditeur, doit vraiment faire gaffe au marché. Et oui, c'est justement parce que les lecteurs sont moins présents au premier semestre que les libraires ont de la tréso à rattraper au second.
Fin du premier semestre, le libraire part déjà avec une tréso tendue, et en plus des sorties quotidiennes, doit anticiper les grands titres à venir. Autrement dit, ce n'est pas le lecteur qui n'a plus de sou, mais les libraires qui ne peuvent pas suivre la mise en place attendue. Et c'est uniquement ce qui cloche, pas le fait que ça soit un tome 1 (faut arrêter avec ça, sinon bon nombre de séries s'arrêteraient direct).
Il y a quand même un message d'espoir là dedans : attendons les réassorts avant de s'alarmer, ou de voir tout en noir en disant qu'une BD Futuro n'aurait bientôt plus sa place parmi les piles d'un marché saturé par le monopole des grosses maisons d'éditions.
J'ai compris que ce qui arrive à Urban n'a rien à voir avec la qualité de l'album, qui est très bien reçu, partout où je vais. Franchement Luc, tu n'as pas à t'inquiéter, ni à culpabiliser pour les dessinateurs qui t'ont suivi. Qu'est ce que c'est que cette histoire encore ?? Sors moi cette idée de ta tête, tu dois plutôt les rassurer, aujourd'hui plus qu'hier. Ils te font toujours confiance, comme les lecteurs.
La semaine dernière, tu semblais vivre sur un petit nuage entre les Enfants, Car l'Enfer, Urban, et la reprise de Lloyd Singer chez Bamboo. Aujourd'hui je te sens tout déprimé, le moral en dents de scie. Franchement continue sur ta lancée sans te poser trop de questions, les beaux jours vont arriver, surtout avec de telles sorties. Futuro gagne progressivement sa place de plus grand éditeur parmi les petits.