Sylvain_Runberg a écrit:Je ne dis pas que ça va arriver. Je dis que si certains pensent que les auteurs continueront à publier sans être payés, ils se trompent. Parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre, pour la plupart.
Sylvain_Runberg a écrit:Pouffy, je te rassure, si les auteurs de comics ou de manga ne sont plus payés, ils ne feront pas de livres non plus Mais j'imagine que tu veux dire que ne resteraient que des livres traduits et importés ? Mais ça n'empêcherait pas les deux tiers des éditeurs et des librairies de fermer boutique, ce n'est pas comme si tout le monde lisait des comics et des mangas, ou même Sfar
Flo de ICON a écrit:Un artiste qui a besoin d'aller d'un point A à un point B durant son existence, ira au bout, de toutes les façons.
L'argent, c'est autre chose.
luc Brunschwig a écrit:Pouffy, je crois quand même qu'il y a un malentendu... l'idée n'est pas de faire de la BD a tout prix ! Changer sa façon de faire de la BD, c'est bien beau (et encore, on se leurre sur l'argent que gagnerait les Comics, par exemple, on sait qu'aujourd'hui, Marvel et DC vivent surtout des films et des produits dérivés, bien avant la production Comics qui est en net recul en terme de rentrées d'argent).
Et c'est justement le propos de ma lettre de départ... la crainte de voir disparaître une certaine philosophie de la BD. Après, on peut penser que je suis un vieux con qui ne vit pas avec son temps, peut-être bien... et ça ne me dérange pas de disparaître de vos vies sur ce constat... mais je n'ai aucune envie de faire de la BD aux conditions que tu évoques.
Autre point, de plus en plus d'auteurs font tout sur ordinateurs ce qui fait qu'il n'ont même plus la possibilité d'avoir des revenus compélmentaires en vendant leurs planches.
luc Brunschwig a écrit:Nan, mais faut arrêter deux secondes sur le fait que Urban serait difficile à vendre. Il faut certainement amener le lecteur jusqu'à lui, mais comme je le disais plus haut, je bosse régulièrement en librairie et je suis donc en contact permanent avec des libraires... Urban, si on y amène le lecteur, ça se vend sans soucis (ce sont eux qui me l'ont dit, rien n'est un frein réel, surtout pas le dessin, du moment qu'on s'adresse aux bons lecteurs... et que je sache, le métier du libraire, c'est le conseil, pas de faire des piles)... je ne dis pas que c'était visible au moment de la représentation de l'album, mais c'est certainement pas ça le problème. Après, on répète ce qu'on disait avec Sylvain... c'est pas tant le succès de l'album que le fait qu'il sera impossible à l'avenir de tenter de tels bouquins sans davantage de soutien, qui nous soucis (je vais pas emmerder des dessinateurs avec ce talent là pour des résultats aussi pathétiques). (et arrêtons aussi avec cette histoire de date de sortie, parce qu'au premier semestre, c'est pas le nombre de bouquins en librairie qui posait problème, c'est l'absence quasi totale de lecteurs)...
luc Brunschwig a écrit:Euh... le "on est dans une société qui...", ça pue un peu du c...
Parce qu'en général, y'a rien de plus obsolète, 5 ans plus tard que ce genre de remarque... je vais pas renoncer à toutes mes convictions sur un "on est dans une société qui..."...
Pouffy a écrit:luc Brunschwig a écrit:Pouffy, je crois quand même qu'il y a un malentendu... l'idée n'est pas de faire de la BD a tout prix ! Changer sa façon de faire de la BD, c'est bien beau (et encore, on se leurre sur l'argent que gagnerait les Comics, par exemple, on sait qu'aujourd'hui, Marvel et DC vivent surtout des films et des produits dérivés, bien avant la production Comics qui est en net recul en terme de rentrées d'argent).
Et c'est justement le propos de ma lettre de départ... la crainte de voir disparaître une certaine philosophie de la BD. Après, on peut penser que je suis un vieux con qui ne vit pas avec son temps, peut-être bien... et ça ne me dérange pas de disparaître de vos vies sur ce constat... mais je n'ai aucune envie de faire de la BD aux conditions que tu évoques.
Je n'y peux pas grand chose, je constate. Nous somme dans une société où tout va de plus en plus vite. Du temps des premiers Spirou, de Tintin ou Blake et Mortimer, le style de l'époque imposait une forte densité. Bref, il fallait bien 45 minutes pour lire un album. La prépublication en magazine ne posait pas de problème. Le style actuel a amené beaucoup de fluidité ce qui fait qu'un album récent ne se lit plus qu'en 15 à 20 minutes. Une prébublication de 6 planches n'a plus aucun sens. Et les lecteurs n'accèptent plus d'attendre 1 an pour avoir une suite. Autre point, de plus en plus d'auteurs font tout sur ordinateurs ce qui fait qu'il n'ont même plus la possibilité d'avoir des revenus compélmentaires en vendant leurs planches.
Pouffy a écrit: Le style actuel a amené beaucoup de fluidité ce qui fait qu'un album récent ne se lit plus qu'en 15 à 20 minutes.
Pouffy a écrit:Et les lecteurs n'accèptent plus d'attendre 1 an pour avoir une suite.
Pouffy a écrit:Autre point, de plus en plus d'auteurs font tout sur ordinateurs ce qui fait qu'il n'ont même plus la possibilité d'avoir des revenus compélmentaires en vendant leurs planches.
Olaf Le Bou a écrit:Pouffy a écrit: Le style actuel a amené beaucoup de fluidité ce qui fait qu'un album récent ne se lit plus qu'en 15 à 20 minutes.
Toi, t'as pas lu le dernier Francis Masse
Olaf Le Bou a écrit:Pouffy a écrit:Et les lecteurs n'accèptent plus d'attendre 1 an pour avoir une suite.
Mouais, je sais pas, je n'ai aucun soucis pour attendre 2, 5, même 10 ans pour lire une série, et je n'ai pas du tout l'impression d'être un cas pathologique.
botachris a écrit:Hélas oui , de la BD de m.. qu'on a juste le temps de lire aux chiottes
Olaf Le Bou a écrit:Toi, t'as pas lu le dernier Francis Masse
Pouffy a écrit:Mouais, je sais pas, je n'ai aucun soucis pour attendre 2, 5, même 10 ans pour lire une série, et je n'ai pas du tout l'impression d'être un cas pathologique.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité