Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 29/09/2011 10:45

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:(et arrêtons aussi avec cette histoire de date de sortie, parce qu'au premier semestre, c'est pas le nombre de bouquins en librairie qui posait problème, c'est l'absence quasi totale de lecteurs)...


Je ne comprends pas bien ce passage... Tu peux nous expliquer comment il peut y avoir moins de lecteurs en début d'année ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 29/09/2011 10:51

Q64 a écrit: Ne te dérobe pas comme il y quelques semaines où ici meme la question t'as déjà été posée, et tu t'en es tiré par une pirouette :nononon:


Tu me connais suffisamment ici pour savoir que je suis plutôt du genre à ne pas savoir m'arrêter plutôt que de me dérober... :roll:
Bon, comme seuls les chiffres t'intéresse, je me suis tapé la BEL pour te fair plaisir. A la date d'aujourd'hui et depuis le 1er janvier j'ai acheté 15 tomes 1, dont certains d'auteurs qui ont déjà eu des séries arrêtées.
Voilà, je ne sais pas bien ce que cela peut t'apporter, car ce chiffre ne veut rien dire.
Ce que je peux t'affirmer, c'est que je ne me pose jamais la question de savoir si la série risque de s'arrêter avant d'avoir lu la fin. Seule la qualité de la bd va me faire la choisir. C'est con, mais je fonctionne comme cela.

Q64 a écrit:Les végétariens doivent-ils faire du mécénat et acheter de la viande pour soutenir les éleveurs en crise, les céréaliers qui produisent pour nourrir le bétail, les vétérinaires ruraux , les bouchers charcutiers ... ?

Ceux qui n'ont pas de voiture et utilisent les transports en commun ou le vélo doivent ils faire du mécénat en se précipitant chez un concessionnaire pour soutenir la fillière en crise et sauvegarder tous les emplois induits:
Raffinage pétrolier, autoroutes, garagistes , contractuelles ... ?


Bien entendu, c'est tout à fait comparable. En effet, la construction automobile est un art, comme l'élevage de bovin.
Le mécénat s'applique à l'art. Merci d'arrêter de dire n'importe quoi.

Lorsque je dis que l'achat d'une bd, c'est du mécénat, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas (il ne devrait pas y avoir) d'intérêt autre que le plaisir de lire la bd. Pas d'autre utilité que le plaisir. Bref, pas d'utilité basique de la vie courante.

Q64 a écrit:
PS: Oui, la BD est un art, mais l'édition c'est du business


Quand tu achète une bd, tu achètes des actions de l'éditeur ?
Perso, j'achète un Tardi, pas un Casterman.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 29/09/2011 10:54

luc Brunschwig a écrit:Nan, mais faut arrêter deux secondes sur le fait que Urban serait difficile à vendre. Il faut certainement amener le lecteur jusqu'à lui [...] Urban, si on y amène le lecteur, ça se vend sans soucis

Si il faut amener le lecteur jusqu'à Urban, c'est que ce titre est plus difficile à vendre. Mais il y a de plus en plus de titres qui se vendent facilement si on y amène le bon lecteur.
Honnêtement, la majorité des lecteurs que je vois en librairies viennent et choisissent sur base d'à priori (ça, je connais, ça, je suis la série) et laissent de moins en moins la place au conseil, ne fut-ce qu'il est de plus en plus difficile de lui faire prendre un titre en plus parce que le budget est plus ou moins fermé, et il est encore plus difficile de lui faire poser un titre qu'il a choisi pour prendre Urban à la place.
Ils ne viennent pas en se disant 'je vais acheter une bande dessinée, qu'est-ce qui a l'air bien' mais 'il y a X et Y qui sont sortis, je vais les prendre', et ce encore plus en septembre, dans la mer de nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 10:58

thyuig a écrit:c'est rigolo, j'avais tenté peut-être maladroitement d'introduire la relation floue qui existe entre acheteur et lecteur, distinguo qui selon moi est surtout affaire de point de vue mais qui toujours selon moi est à la base de cette surproduction. Tout le monde veut vivre de sa production, sans pour autant se poser la question du livre, de sa valeur en tant qu'objet à lire. On parle mise en place, faillite du système, problème de trésorerie etc etc, mais quoi ? En quoi ce débat serait-il celui du lecteur ? Vous parlez rémunération alors qu'ici on envisage surtotu le plaisir de lire. Ce n'est pas un problème de lecteur mais un problème d'acheteur. Le livre doit trouver d'autres moyens de se financer s'il veut continuer à poursuivre dans ce modèle. Moi qu'il y ait surproduction ne me dérange pas, c'est après tout le problème des marchands de livre, pas mon problème de lecteur.
Il faudrait que tous nous réalisions que tous ces bouquins doivent pouvoir vivre en rayon, être défendus par les libraires, recevoir un accueil critique d'envergure, etc etc. Pas un qui se demande si la solution au problème ne réside pas surtout dans les moyens de financer ces auteurs ?? Pourquoi vouloir à tout prix voir reposer le problème et sa solution sur le lecteur devenu en trois lignes à peine l'"acheteur", celui qui huile le système.
Si dans mon métier, il y a trop d'artisan sur le secteur, certains baissent leurs prix et d'autres meurent, d'autres encore investissent ou je ne sais quoi. Et alors pour le livre ? C'est juste une histoire de mise en place et de potentiels acheteurs ?? Ah bon...

Je ne dis rien d'autre que toi... oui, une partie de la production et des auteurs va mourir... pas grave... le monde ne tournera pas moins rond... je ne suis pas accroché à mes sous car je n'en ai jamais eu beaucoup... sauf que j'en ai de moins en moins, car le temps que je passe à peaufiner un album, à préférer la qualité à la quantité, n'a plus de sens au vu de l'écho qui est fait à l'album en librairie. C'est tout. Point barre.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 10:59

thyuig a écrit:Pourquoi vouloir à tout prix voir reposer le problème et sa solution sur le lecteur devenu en trois lignes à peine l'"acheteur", celui qui huile le système.
Si dans mon métier, il y a trop d'artisan sur le secteur, certains baissent leurs prix et d'autres meurent, d'autres encore investissent ou je ne sais quoi. Et alors pour le livre ? C'est juste une histoire de mise en place et de potentiels acheteurs ?? Ah bon...


D'où la technique dans d'autres médias... alterner les produits ciblés grand public et ceux sans réelle étude marketing.

La diversification des sources de revenus est une autre piste mais déjà sur exploité par certains et qui nécessite d'autres talents.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 29/09/2011 11:01

kilfou a écrit:Je ne comprends pas bien ce passage... Tu peux nous expliquer comment il peut y avoir moins de lecteurs en début d'année ?


le serpent qui se mord la queue :

moins de blockbusters sur le premier semestre, donc moins de ruée vers ces sorties, donc moins de fréquentation, donc moins de "découvertes"...
on parle de grand public pas des 500 à 1000 membres actifs des différents forums BD qui ne doivent représentés que 5 à 10% des lecteurs/acheteurs de BD...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3793
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 11:04

A Thyuig : évidemment, les problématiques soulevées ici ne concernent pas les lecteurs au premier abord. Il y a 5000 sorties par an, ils ont le choix, tant mieux pour eux (nous. Je suis lecteur aussi). Ça concernera les lecteurs si au bout d'un moment ce choix se restreint pour des raisons purement économiques.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 29/09/2011 11:08

Merci Hubi ! [:fantaroux:2]

C'est complètement con comme truc en plus. Astérix ou Lanfeust ou Le Chat, ça se vendra pareil en mars qu'en fin d'année.

Enfin pas pour les gens du marketing mais vu qu'ils sont persuadés d'avoir raison et qu'ils essaieront pas de changer. [:bdgest]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 11:08

tofre a écrit:Brian je m'auto-cite :
"Tout ce que je commande (sauf exception :lol: ) est destiné à être vendu."
Le souci actuel est que l'écart est de plus en plus grand et ce ne sont pas les albums de Luc qui posent problème mais l'ensemble des T1, des auteurs formidables qui ne se vendent pas mais que l'on défend.

Combien de Asterios Polyp ? de l'Art de Voler ? pour l'ensemble des ouvrages que l'on défend.
Tout ne se vend pas et malheureusement beaucoup de bon dans le lot, ce que Luc disait, 1000 à 6000 ventes sur des titres Futuro, c'est autant de livres que l'on a pris mais que l'on ne peut pas conserver.


Ce qui est en train de se mettre en place va encore simplifier et compliquer la donne. Les commandes des libraires vont se faire en partie sur les pré commandes des clients. L'avantage c'est que ça va aider le libraire à passer ses commande. L'inconvénient c'est qu'il y aura encore moins de place pour les nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/09/2011 11:09

Sylvain_Runberg a écrit:Pour Nexus : les contrats comprennent souvent un tirage minimum sur lequel l'éditeur s'engage, mais c'est la plupart du temps autour de 2000 ex, c'est à dire un chiffre pour faire joli. Les vrais tirages sont décidés au moment où l'éditeur prend connaissance de l'ensemble des commandes passées par tous les réseaux de vente sur le titre, soit en général environ six mois avant la sortie en magasin. Bien entendu, au départ, les éditeurs fixent un objectif à atteindre avec leurs équipes de ventes. Mais s'ils voulaient en placer 15 000 exemplaires et que les libraires au final n'en commandent que 5000, les tirages seront ajustés en conséquence.

Ok, merci Sylvain.
Bon à partir de là, comment et quand les auteurs sont ils informés du tirage final ? Avez vous un moyen de pression, de discussion ou c'est comme ca et puis point barre ? Par exemple, la substantifique moelle de la discussion qu'on a ici, et le développement des arguments, peut il se faire avec l'éditeur * ou vous avez devant vous le mur inébranlable de la réalité économique qui avorte dans l'oeuf toutes négociations ? Parceque je suppose que Luc, surtout chez Futuro, a plus de poids quand il parle qu'un nouveau venu, non ? Bon, c'est pas Loisel ou Tardi mais c'est pas non plus le perdreau de l'année.

* c'est moyen français comme tournure de phrase, m'enfin bon, z'avez compris :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66451
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2011 11:16

Sylvain_Runberg a écrit:Mais en BD, ça ne se passera pas comme ça. Des titres comme "Urban Games" ou "West" nécessitent un engagement à plein temps de l'illustrateur et donc une rémunération (de quoi payer les factures, c'est bien de ça qu'on parle, pas plus).



En général, nous achetons nos BD sur un nom d'auteur, un pitch, et une ou deux planches ... toutes choses qui sont disponibles dès le début de l'aventure d'une création de BD / série.

Je me verrai très bien cotiser au fur et à mesure du travail des auteurs, avec mise en ligne sécurisée des planches sur le site de l'éditeur pour les souscripteurs, et avoir le bouquin une fois la série terminée.

Suffit de changer les catalogues de nouveautés, au lieu des prévisions de mise en rayons, on aurait les annonces de mise en chantier, synopsis, nombres de planches prévus ( et non plus de tomes, avec ce système, adieu la contrainte du 46CC annuel, c'est la liberté ! ), un chara-design, quelques planches pour apater le chaland ...

Bref, réinventons la pré-publication en magazine, mais grace au web, on ne payera nos livres qu'une fois, c'est du gagnant-gagnant comme deal 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33686
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 29/09/2011 11:22

kilfou a écrit:Merci Hubi ! [:fantaroux:2]

C'est complètement con comme truc en plus. Astérix ou Lanfeust ou Le Chat, ça se vendra pareil en mars qu'en fin d'année.

Enfin pas pour les gens du marketing mais vu qu'ils sont persuadés d'avoir raison et qu'ils essaieront pas de changer. [:bdgest]

dargaud a essayé avec la quête de l'oiseau du temps l'année passée, sortie mars et bien ils ont fait une version spéciale en novembre pour faire remonter les ventes qui étaient jugées pas assez bonnes sur le mois de sortie
pour ce qui est de lanfeust, il est déjà sorti en janvier et ça se vend aussi bien, par contre un chat de geluck, je ne suis pas sur qu'une sortie hors période de fête serait un bon point pour lui vu que c'est un cadeau facile ou un achat impulsif pour les clients
pour astérix, faudra une bonne campagne de pub et un bon scénario avec des bonnes critiques pour vendre le prochain, pas comme avec le dernier et le critique maison de la rtbf qui a tiré à boulet rouges le jour précédent la sortie
les gens du marketing, j'en parle avec mes représentants, ils comprennent pas toujours bien leur fonctionnement :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 11:26

Olaf le Bou, le système dont tu parles existe déjà :

http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=12

Et se développe :

http://www.actuabd.com/My-Major-Company ... au-service
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 11:29

Pour Nexus 4 : oui, les éditeurs donnent les chiffres des tirages, si on leur demande notamment. Et auparavant, il est toujours possible de discuter avec ses éditeurs de ce que pourrait être le tirage d'un album en train de se faire, de son potentiel. Mais au final, si les réseaux de vente commandent 5000 livres, il n'y a rien à y faire. On ne peut pas les obliger à en prendre plus (ce n'est pas l'éditeur qui décide, et c'est normal, les libraires sont libres de commander ce qu'ils veulent/peuvent).
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 11:33

Cher Luc, je me retrouve dans la situation de devoir reprendre ma plume(ou plutôt mon clavier.) parce que votre dernière intervention , et d'autres appellent une réponse.
Je perçois (peut être à tord...) un message infrastructurel qui me frippe pour le moins...en résumant à gros traits, , "la bd de merde étouffent la bd de qualité", en se servant de la figure de soleil ou de Glénat, voire de delcourt comme repoussoir. Nonobstant le fait que globaliser a d'insultant pour le travail de ces auteurs (dont je fais partie, et non sans fierté, mais j'exposerai cela plus bas.), il est erroné de penser cela, c'est un raccourcis qui ne resiste pas à une analyse plus affirmée. Comment pourrions nous expliquer le succés des collections Poissons Pilote, Shampooing , des éditeurs alternatifs (tant bien même certaines connaissent des difficultés graves, en sachant que meme les gros éditeurs souffrent actuellement.), si la réalité était celle-ci.Et puis il suffit de regarder les palmarès de vente pour voir que cette réalité est bien plus contrastée, bien plus diverse, bien plus riche que la caricature qu'on voudrait nous enfoncer à grand coup de talon dans la gorge.
que ferait la singularité si la norme n'existait pas ? Comment se définerait elle par elle même si elle n'avait pas ce mainstream comme contre-exemple ? bien souvent , se définir comme anti-soleil suffit, cela évite d'avoir à se définir par soi même, ce qui demanderait un plus gros effort.....la bd alternative a connu son succès parce que elle était en contraste avec ce courant mainstream, parce qu'elle apportait un nouveau regard, un nouvel élan.Son positionnement s'est fait de manière naturelle, et dans un marché de masse, la singularité est le rêve de tout éditeur.
comme vous l'avez exposé, vous êtes à la frontière de ces deux registres (cette frontière est une vue de l'esprit, mais c'est plus facile ainsi de se faire comprendre.), ce qui est tout à votre honneur, mais qui peut expliquer que du coup , on ne sait ou vous ranger, et dans un monde qui fonctionne par petites boites, vous enquiquinez.je sais très bien , et j'anticipe là votre réponse, parce que vous l'avez déja produite, que vous n'êtes pas un pourfendeur de la Bd populaire, mais penser que votre mésaventure est dus à un engorgement coupable des neurones des libraires par de la bouze formatée est érronée...il y a ici des libraires et d'autres par ailleurs qui signifient que le formatage est une vue de l'esprit.Je comprends très bien que vous ne vouliez point l'exprimer, mais l'erreur (je radote) est dans le choix de la date par l'éditeur..c'était couru d'avance.et quelque soit la qualité intrasèque de votre ouvrage.La responsabilité d'un auteur est de faire son maximum avec ses moyens pour faire la meilleur BD possible..et là dessus, je vousfais confiance. La responsabilité d'un éditeur est de faire son maximum pour que cet ouvrage rencontre son lectorat potentiel..là, je suis désolé de le dire, il a joyeusement merdé.. Il a toute conscience du contexte de fin d'année. il savait qu'il était périlleux de sortir cet ouvrage avec ces caractéristiques ( en France, la SF , en BD, en Roman, en Cinéma, c'est une niche..c'est comme cela,..) à ce moment.Les libraires pour reconnaitre la qualité, il faut l'avoir lu , et en ce moment, c'est plutot je rentre une caisse, j'en sors une autre...que votre nom puisse être un gage de qualité, cela peut se comprendre, mais pas pour tous,ou pas systématiquement...et qualité n'équivaut pas à vente. d'autres ingrédients rentrent dans le cheminement vers l'achat (accroche avec le graphisme, accroche avec le sujet, avec le genre, etc...)

dans ces périodes de crise, avec des causes intra bd, et des causes extra bd, qui s'abondent, la tentation est forte de monter dans la chaloupe de sauvetage en expulsant ceux qui risqueraient de nous faire couler....philosophiquement, cela me rebute. Je préfère couler, en règle avec moi -même.


enfin, petite exergue, qui ne s'adresse pas à vous directement, mais plus globalement, à tous ces discours sur la bd populaire et l'étouffoir qu'elle sous entend, et qui me casse les ...enfin...bon...je lis et je fais de la bd de merde.soleil et delcourt d'autant plus..de la bd de prolo, qui sent de dessous les bras, et le pire, c'est que j'en suis fier. C'est même un acte militant, un choix (j'ai la chance d'avoir ce choix.) actif, de l'entrisme assumée. la bd populare est un champs où les termes Facilité,Formatage, Vacuité du propos, Grosse Poitrine et Gros flingue ne sauraient résumer sa définition.C'est un champs où l'on peut faire passer un certain nombre de valeur, enrobées dans du sucre peut être, mais bien réelles. C'est pas un lieu de discours, mais un lieu de message, c'est ce qui en fait sa finesse.
Et la bd populaire n'a jamais joué sur l'exclusive, elle n'a jamais souhaité la mort des autres tendances, ce que je ne saurai dire de la bd alternative, ne serait ce que par le discours...la bd"populaire" était le stade larvaire, anale de la bd, l'alternative est la chrysalide omnisciente de l'art séquentielle.....

mon cul !
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2011 11:35

Sylvain_Runberg a écrit:Olaf le Bou, le système dont tu parles existe déjà :

http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=12

Et se développe :

http://www.actuabd.com/My-Major-Company ... au-service


Oui, mais pour le moment cela reste assez confidentiel, le fait d'auteurs débutants, hors du circuit des éditeurs traditionnels.

Ce que j'aimerai, c'est que les éditeurs institutionnels évoluent dans cette direction, pour permettre aux auteurs professionnels de vivre de leur art (un peu plus) sereinement, sans la contrainte du 46CC ( cf le débat sur les comics et les rythmes de parutions ), tout en satisfaisant nos (gros) appétits de lecteurs exigeants.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33686
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 11:47

Stéphane, je ne suis pas sûr que ça soit le propos général ici. Il y a parfois de très bonnes BD chez Soleil et parfois de moins bonnes chez Futuropolis. Évidemment leurs catalogues, globalement, sont différents. Je suis moi même édité chez Soleil et chez Futuropolis. Comme quoi... :-D

Quand à Luc, il est pour moi un véritable auteur de récits populaires. Les récits populaires sont aussi ceux qui sont universels, et ceux de Luc sont souvent de ce registre là.

Et pour la Science Fiction qui serait une niche destinée à un public réduit en France, en roman, en BD ou au cinéma, ça fait plusieurs fois que je lis ça ici. Mais de qui parle t-on : de "StarWars" ? d'"Avatar" ? De "Matrix" ? D'"Aldebaran" ? De "Sillage" ? De "Valérian" ? Des "Metabarons" ? d"Universal War One" ? De "Carmen Mc Callum" etc...etc..., des œuvres hautement confidentielles ? ;)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 11:50

Sylvain_Runberg a écrit:Olaf le Bou, le système dont tu parles existe déjà :

http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=12

Et se développe :

http://www.actuabd.com/My-Major-Company ... au-service


Manolosanctis propose également une forme d'édition participative.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 11:55

Cher Stéphane,
Je n'ai même pas lu l'entiereté de ton message, parce que ton propos me fatigue... parce qu'il confine à la paranoia... trouve moi la phrase où je dis qu'une prétendue BD de merde étouffe quoi que ce soit... ??? J'ai fait une section littéraire en ayant quasiment lu que des Marvel Comics, de la SF et du Polar... la BD popu, c'est mon terreau et c'est souvent là où la donne est le mieux bouleversée, justement parce qu'il faut secouer le cocotier pour renouveler les recettes... Je n'attaque Delcourt, Soleil, Dargaud que pour m'inquiéter de l'hégémonie qu'ils prônent pour prendre toujours plus de place chez les libraires, non par amour de la profession, mais parce que plus de présence de leur part, c'est moins de présence pour les autres, ça les étouffe et au final c'est eux qui gagne... le jour où tu me verras débiner des auteurs, tu me tires une balle dans la tête parce que ce jour-là, j'aurais tellement changé que je ne pourrais plus me regarder dans la glace... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 12:02

Sylvain_Runberg a écrit:Stéphane, je ne suis pas sûr que ça soit le propos général ici. Il y a parfois de très bonnes BD chez Soleil et parfois de moins bonnes chez Futuropolis. Évidemment leurs catalogues, globalement, sont différents. Je suis moi même édité chez Soleil et chez Futuropolis. Comme quoi... :-D

Quand à Luc, il est pour moi un véritable auteur de récits populaires. Les récits populaires sont aussi ceux qui sont universels, et ceux de Luc sont souvent de ce registre là.

Et pour la Science Fiction qui serait une niche destinée à un public réduit en France, en roman, en BD ou au cinéma, ça fait plusieurs fois que je lis ça ici. Mais de qui parle t-on : de "StarWars" ? d'"Avatar" ? De "Matrix" ? D'"Aldebaran" ? De "Sillage" ? De "Valérian" ? Des "Metabarons" ? d"Universal War One" ? De "Carmen Mc Callum" etc...etc..., des œuvres hautement confidentielles ? ;)


en aucune manière je ne cryptocentre mon allocution sur Luc, mais je fais allusion à ce lancinant discours sous jacent de l'étouffement de la qualité par le formatage, ce que les faits contredisent quotidiennement..cela fait partis des discours tout près que l'an assène parce que c'est plus simple et plus rapide..

la sf comme niche, vos contre exemples sont pertinents, et j'ai posé cette meme question à mon éditeur quand il m'a fais allusion à cette niche..des cas d'espèces, pas du tout représentatif de la globalité m'a til répondu..il en est de même pour le Western ou le polar...Peut etre que moi même (paff sur le bec comme dirait le canard...) je répète un discours prémaché.
mais regardez, le comics se vend sous le manteau, les films sur base de comics font des entrées monstrueuses....
Dernière édition par stephane crety le 29/09/2011 12:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 29/09/2011 12:03

ben voui, je comprends que si vous n'allez pas jusqu'au bout, cela puisse fatiguer, ce qui n'est aucune manière le but...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités