wims a écrit:Pour moi donc, ce qui se passe ne remet pas en cause la qualité de l'album, mais est du à plusieurs facteurs : sa date de parution (proche des grosses sorties), le fait que ça soit un tome 1, et le fait que ça soit une refonte d'une série abandonnée une première fois (ceci dit, ça il n'y a que les afficinados et les libraires qui le savent). Les trois en même temps, ça expliquerait une certaine frilosité des commandes de la part des libraires.
edgarmint a écrit:Tiens, une question, peut-être naïve, mais je reviens à ce que j'ai vaguement évoqué plus haut au sujet de l'album Portugal de Pedrosa, pour lequel le choix d'un tome m'a semblé pertinent. C'est un très bon album, sans doute inégal sur la longueur, qui fait quelque chose comme 250 planches.
Krys TOFF a écrit:Pouffy a écrit:Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.
C'est pour ça qu'il faut que les éditeurs s'engagent et indiquent clairement la mention 1/x dès le tome 1. X étant le nombre total de tomes prévus. Quitte à le dépasser ensuite si la série fonctionne bien en faisant un "2è cycle".
Sinon, d'ici 5 ou 10 ans il n'y aura plus aucun tome 1, juste des one-shot et la continuité de séries existantes (souvent au-delà du raisonnable)...
luc Brunschwig a écrit:Bon, cher Edgarmint, ne versons pas dans l'excès inverse... je n'ai jamais dit, personne n'a jamais dit (enfin, je crois) que tout le monde devait absolument acheter Urban... je le répète cependant, entre les 250.000 de mise en place d'un XIII et les 5.000 de mise en place d'Urban, il doit y avoir une ajustement à faire, sans attendre non plus des miracles... juste un peu plus de visibilité pour un titre qui semble avoir séduit beaucoup de ceux qui l'ont lu... entre 6 et 10.000 m'aurait tout à fait convenu... c'est pas la lune non plus... et ça ne ferait pas d'Urban un succès, juste un livre qui commence à trouver son public.
xof 24 a écrit:En tout cas j'éspère que l'an prochain certains sauront voter, car là aux dernières nouvelles je crains le pire.Et la crise ne sera pas que pour la BD...
Croaa a écrit:Pouffy a écrit:
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.
Je comprends la peur de la série inachevée, mais on ne peut pas espérer une suite si personne ne prend de risque. Et dans le lot, c'est le lecteur qui en prend le moins en achetant un tome 1.
Croaa a écrit:Pouffy a écrit:
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.
Bien sûr que cela doit être du mécénat. La bd est un art et comme tout art, lorsque l'on achête, c'est soit pour investir (et donc spéculer ) soit pour se faire plaisir et permettre à l'auteur de (sur)vivre. On participe à une chaine qui, si un maillon est absent, se rompt. Sans achat de tome 1, il n'y a pas de tome 2 possible.
Je comprends la peur de la série inachevée, mais on ne peut pas espérer une suite si personne ne prend de risque. Et dans le lot, c'est le lecteur qui en prend le moins en achetant un tome 1 .
luc Brunschwig a écrit:et que je sache, le métier du libraire, c'est le conseil, pas de faire des piles
luc Brunschwig a écrit:(et arrêtons aussi avec cette histoire de date de sortie, parce qu'au premier semestre, c'est pas le nombre de bouquins en librairie qui posait problème, c'est l'absence quasi totale de lecteurs)...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités