Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 20:46

Message précédent :
Edgar tu prends le fil de la discussion en cours, je vais pas te demander de relire les 20 pages précédentes, mais te faire un résumé. Je m'efforce justement de ne pas mélanger les sujets : pour faire aimer l'album, j'écris dans les sorties BD, et pour traiter de sa mauvaise mise en place, j'écris ici. On n'est pas ici pour dire si on a aimé l'album ou pas, mais pour tenter d'expliquer un truc étrange.

Pour résumer donc, je ne crois pas être aveuglé par l'intérêt que je porte aux auteurs quand je vois la réalité des faits : à sa sortie, une pile d'Urban qui fait la moitié des autres BD, réalisées pour la plupart par de nouveaux auteurs. Première question : pourquoi ? Et quand j'y retourne une semaine après, je ne vois plus que 2 tomes Urban invendables (l'un estampillé "coup de coeur", l'autre tripoté dans tous les sens), alors que les autres piles n'ont presque pas bougé. Comme quoi l'album se vendrait plutôt bien, malgré une mise en place qui lui fait défaut. Si je ne me trompe pas, les libraires devraient être proches du réassort, ils y vont à taton car obligés d'anticiper les grosses commandes à venir.

Et je ne suis pas sourd non plus quand un auteur comme Luc, qui ne m'a jamais déçu, tire la sonnette d'alarme en disant qu'il a bénéficié d'une mise en place de débutant, ou qu'il nous dit qu'un de ses potes n'a même pas trouvé son album en librairie. Un autre auteur aurait pu écrire ça, ça m'aurait interpelé pareil.

C'est d'autant plus incompréhensible que, même si toi perso tu n'as pas spécialement kiffé, tous les retours sont bons, autant sur les sites que dans la presse BD.

Pour moi donc, ce qui se passe ne remet pas en cause la qualité de l'album, mais est du à plusieurs facteurs : sa date de parution (proche des grosses sorties), le fait que ça soit un tome 1, et le fait que ça soit une refonte d'une série abandonnée une première fois (ceci dit, ça il n'y a que les afficinados et les libraires qui le savent). Les trois en même temps, ça expliquerait une certaine frilosité des commandes de la part des libraires.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 10/05/2004
Localisation: RP
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/09/2011 21:01

wims a écrit:Pour moi donc, ce qui se passe ne remet pas en cause la qualité de l'album, mais est du à plusieurs facteurs : sa date de parution (proche des grosses sorties), le fait que ça soit un tome 1, et le fait que ça soit une refonte d'une série abandonnée une première fois (ceci dit, ça il n'y a que les afficinados et les libraires qui le savent). Les trois en même temps, ça expliquerait une certaine frilosité des commandes de la part des libraires.


Voilà, plus le bide des séries 32 reformatées puis abandonnées, les discussions sur le tomes 2 du sourire du clown... ne pas oublier que le libraire est en première ligne. Le nouvel album de Luc Brunschwig en fait peut être aussi les frais.

Je serais curieux de connaître les résultats du Réseau Bombyce 3 mais dans mon coin les libraires ont fait une mise en place plus que légère ne croyant pas du tout à l'album.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 21:06

edgarmint a écrit:Tiens, une question, peut-être naïve, mais je reviens à ce que j'ai vaguement évoqué plus haut au sujet de l'album Portugal de Pedrosa, pour lequel le choix d'un tome m'a semblé pertinent. C'est un très bon album, sans doute inégal sur la longueur, qui fait quelque chose comme 250 planches.


Sur le plan purement artistique, il est bien sûr impossible de découper une histoire comme Portugal en trois tomes espacés d'un an. Alors oui ok, c'est pertinent d'avoir fait un tome, mais seulement pour cette histoire.

Sur un plan marketing, je pense au contraire que ce n'est pas pertinent du tout. Même si j'adore et surkiffe Pedrosa, je ne crois pas qu'il trouvera beaucoup de nouveaux lecteurs avec un tome à 35€.

Pour Le sourire et La mémoire en one-shot, ça me parait un peu fou comme idée. Là pour le coup, ces histoires sont très bien ainsi, découpées en tomes. S'ajoutent aussi la précision du dessin, et ce que j'appelerais la complexité de la narration. Entre nous je ne crois pas que le trait de Hirn se prête à sortir un tome de 250 pages (l'équivalent des 5 tomes du Pouvoir des innocents quoi !), ni que les histoires écrites par Luc soient pondues comme ça.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 10/05/2004
Localisation: RP
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/09/2011 21:14

Et non, malgré les apparences, je ne prends pas le fil de la discussion en cours. J'interviens certes sur le tard, mais je me suis coltiné l'entièreté des échanges depuis que Luc a relancé le sujet (et accessoirement avant aussi).

Les retours sont une chose, ils ont cependant à mon sens un défaut, et pas des moindres, celui du miroir déformant. Encore une fois, quel sens donner à un échange entre 30 amateurs sur un site spécialisé (soyons fous, une centaine sur 3 ou 4 sites - et encore, on en est loin à mon avis), même si les 30 encensent un album. A prendre avec des pincettes, je le dis ! Pour ce qui est de la presse, oui, quelle presse ? Celle du microcosme ? Ben je ne suis pas convaincu qu'elle ait une réelle crédibilité à force d'encenser à tour de bras (le bon grain de l'ivraie), et je ne suis pas plus convaincu que son impact garantisse d'une quelconque manière les 5000. Ensuite, ces données, nous les avons entre les mains aujourd'hui, les libraires, quand ils passent leur commande, c'est un pari. Après, il y a le bouche à oreille pour la seconde vie, mais ça reste à mon avis assez limité, ça permet d'aller au tome 2, voire 3 si le 1er a un tant soit peu marché.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11060
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/09/2011 21:22

Je ne suis pas d'accord, à mon sens, Portugal aurait pu être séquencé en 3 tomes sans grand problème, il y a d'ailleurs 3 chapitres (sans doute inégaux en termes de longueur). Là où je te rejoins, c'est sur la pertinence de ce choix sur cet album.

Maintenant, je pense que sans en faire un 250 planches, Le sourire du clown avait un réel potentiel pour paraitre en one-shot, cela aurait peut-être nécessité quelques remaniements par rapport à la version en 3 tomes, mais ça n'aurait pas nécessairement été délétère à l'ensemble, voire au contraire. Peut-être est-ce moins vrai pour La mémoire dans les poches qui fonctionnait remarquablement en 2 tomes, avec une interruption au juste instant, un peu comme pour Face caché.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11060
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 28/09/2011 21:49

Krys TOFF a écrit:
Pouffy a écrit:Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.

C'est pour ça qu'il faut que les éditeurs s'engagent et indiquent clairement la mention 1/x dès le tome 1. X étant le nombre total de tomes prévus. Quitte à le dépasser ensuite si la série fonctionne bien en faisant un "2è cycle".
Sinon, d'ici 5 ou 10 ans il n'y aura plus aucun tome 1, juste des one-shot et la continuité de séries existantes (souvent au-delà du raisonnable)...


le cas de figure servant de référence étant :

collection trilogie chez proust ( plus de la moitié des series non finies ) et une autre chez delcourt il me semble ou il ne finissait jamais le tome 3 [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5437
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 28/09/2011 22:52

luc Brunschwig a écrit:Bon, cher Edgarmint, ne versons pas dans l'excès inverse... je n'ai jamais dit, personne n'a jamais dit (enfin, je crois) que tout le monde devait absolument acheter Urban... je le répète cependant, entre les 250.000 de mise en place d'un XIII et les 5.000 de mise en place d'Urban, il doit y avoir une ajustement à faire, sans attendre non plus des miracles... juste un peu plus de visibilité pour un titre qui semble avoir séduit beaucoup de ceux qui l'ont lu... entre 6 et 10.000 m'aurait tout à fait convenu... c'est pas la lune non plus... et ça ne ferait pas d'Urban un succès, juste un livre qui commence à trouver son public.


Oui mais en généralité dorénavant les éditeurs font des tirages plus faibles et on recourt à la réimpression rapide.
Certes pour certaines séries les tirages sont encore conséquent dés le début car il y a derrière toute une machine de guerre/commerciale.
Que l'on ne s'y trompe pas. Si une BD est vraiment plebiscitée ; la réédition ne se fait pas attendre. Il suffit de voir des séries comme Où le regard ne porte pas, la BD de Hugault, le donjon de Naheulbeuk, et d'autres... Des BDs qui au départ ont eu un tirage (faible) normal , et qui sous l'effet du trés bon accueil ont eu de rapides rééditions...

Pour les albums trop gros qui auraient du sortir en plusieurs tomes, on a vu que Casterman savait faire. Hop on sort deux albums qui auraient été un one shot il y a peu, et celà permet aux acheteurs soit de prendre les deux d'un coup, soit d'étaler. Bref aprés c'est un choix éditorial .Soit on sort un gros pavé, soit on dilue, soit on sort le bloc mais en plusieurs morceaux...

En tout cas j'éspère que l'an prochain certains sauront voter, car là aux dernières nouvelles je crains le pire.Et la crise ne sera pas que pour la BD...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36036
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 06:32

xof 24 a écrit:En tout cas j'éspère que l'an prochain certains sauront voter, car là aux dernières nouvelles je crains le pire.Et la crise ne sera pas que pour la BD...


[:bru:3]

Malheureusement, le résultat du vote et ses conséquences n'aurant que peu voire pas d'impact sur la situation économique.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 07:47

Je pense pouvoir dire que si le Sourire du Clown n'a pas été édité en un seul tome, c'est parce que le talentueux monsieur Hirn, vu la technique utilisée, ne peut pas réaliser 200 pages en une seule année, ce qui aurait été économiquement la condition pour que l'éditeur puisse sortir un tel ouvrage (sans compter qu'il aurait fallu le vendre entre 35 et 40 euros, ce qui limite aussi forcément certaines ventes).

Il faut rappeler que pour la plupart des dessinateurs/trices qui œuvrent en "franco-belge" (pour faire court ;) dans un registre graphique semi-réaliste/réaliste, réaliser 46 ou 54 pages, c'est une année de travail à plein temps et qu'ils doivent donc être rémunérés pour pouvoir le faire (et jusqu'à présent, la plupart le sont, plus ou moins bien). Mais pour un éditeur, payer un auteur pendant trois ou quatre ans pour réaliser 200 pages sans rentrée d'argent sur le projet durant ce laps de temps, c'est économiquement infaisable.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 601
Inscription: 15/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 29/09/2011 07:53

Bourgeon le dit d'ailleurs dans le dernier Casemate puisqu'il a réalisé 40 pages sur les 110 du dernier Cyan, sortie prévue en 2013. Il s'estime chanceux et faire partie des derniers auteurs bénéficiant d'un tel avantage.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5667
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 07:55

Ca me chagrine de devoir refaire un bilan et rappeler de quoi on parle, mais puisque visiblement on est hors des clous, je me permets un petit rappel. Si j'ai pris la plume, ce n'est pas pour dire "hé ! bande de trous du cul de libraires, faites de moi un millionnaire, je l'ai mérité, mes albums ça déchire tout et tous les Français doivent les avoir dans leur bibliothèque"... non, je suis intervenu parce que le sujet "Urban" et la critique de BDgest pouvaient laisser penser que l'album était sur la voie d'un succès et je voulais rappeler la réalité des chiffres. j'en ai profité pour lancer aussi le message suivant : sur des mises en place aussi faibles, il sera impossible à l'avenir de faire des albums avec un investissement scénaristique et graphique aussi lourds que sur Urban... ça ne concerne pas que moi, ça concerne tous ceux, auteurs et éditeurs qui croient encore en ce type d'album non-formaté avec un fort travail graphique (ensuite, faut pas me rebalancer dans la gueule que justement, l'album n'est pas assez grand public, que c'est sans doute la raison de la timidité de ses mises en place... c'est fait exprès... ce n'est pas mis en couleur à l'ordi, ça ne sort pas chez Glénat ou Soleil mais chez Futuropolis, on le sait et c'est bien pour ça que ça a besoin du soutien du réseau des libraires Spé pour espérer avoir une vie digne...
Alors oui, peut-être qu'en effet, il n'y a pas la place dans le circuit actuel ou à venir pour des albums comme Urban... tant pis... personne n'en mourra... à part une certaine idée de la BD, le réseau sensé le défendre et moi qui changerait de métier, ainsi que sans doute Laurent Hirn, Roberto Ricci, Cecil, David Nouhaud et Olivier Martin... c'était mon inquiétude... ce n'est que ça... à bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 29/09/2011 07:55

Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.



Je comprends la peur de la série inachevée, mais on ne peut pas espérer une suite si personne ne prend de risque. Et dans le lot, c'est le lecteur qui en prend le moins en achetant un tome 1.

Combien de T1 as tu acheté cette année ?

Ne te dérobe pas comme il y quelques semaines où ici meme la question t'as déjà été posée, et tu t'en es tiré par une pirouette :nononon:
Croaa a écrit:
Pouffy a écrit:
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.

Bien sûr que cela doit être du mécénat. La bd est un art et comme tout art, lorsque l'on achête, c'est soit pour investir (et donc spéculer ) soit pour se faire plaisir et permettre à l'auteur de (sur)vivre. On participe à une chaine qui, si un maillon est absent, se rompt. Sans achat de tome 1, il n'y a pas de tome 2 possible.

Je comprends la peur de la série inachevée, mais on ne peut pas espérer une suite si personne ne prend de risque. Et dans le lot, c'est le lecteur qui en prend le moins en achetant un tome 1 .

Les végétariens doivent-ils faire du mécénat et acheter de la viande pour soutenir les éleveurs en crise, les céréaliers qui produisent pour nourrir le bétail, les vétérinaires ruraux , les bouchers charcutiers ... ?

Ceux qui n'ont pas de voiture et utilisent les transports en commun ou le vélo doivent ils faire du mécénat en se précipitant chez un concessionnaire pour soutenir la fillière en crise et sauvegarder tous les emplois induits:
Raffinage pétrolier, autoroutes, garagistes , contractuelles ... ?

Croaa ministre de l'économie et du budget :ok:


PS: Oui, la BD est un art, mais l'édition c'est du business
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/09/2011 08:02

Je sais plus si Luc a répondu à cette question, peut être tout au début, mais elle peut aussi s'adresser aux autres professionnels. J'ai l'impression que Luc a découvert le tirage sur le tard. C'est pas contractuel, normalement ?
Ou alors c'est le commercial qui revient de la tournée de popotes et dit "Bon ben pour Paris j'en ai refourgué 115 et sur l'ouest 127, en comptant Brest", et là y a le comptable qui lève un doigt mouillé, prend le sens du vent et décrète "Ok, va pour 5000".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68022
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 08:08

Je vais appuyer ce que vient de dire Luc. Autant, écrire un scénario de Bande Dessinée, si c'est un ou deux titres par an, on peut le faire en dilettante, sur son temps libre. Comme on peut aussi enregistrer un disque de rock/pop/metal/electro ect... tous les ans en répétant et allant en studio quelques heures par semaine et en ayant un boulot alimentaire à côté. Ce qui fait qu'aujourd'hui, malgré la "crise" du disque, il n'y a jamais eu autant d'albums enregistrés (et si peu de musiciens vivant de leur musique aussi).

Mais en BD, ça ne se passera pas comme ça. Des titres comme "Urban Games" ou "West" nécessitent un engagement à plein temps de l'illustrateur et donc une rémunération (de quoi payer les factures, c'est bien de ça qu'on parle, pas plus).

Et si jamais un jour ça n'était plus le cas, ça aurait une conséquence : 80 POUR CENT des BD qui se trouvent actuellement dans le Top 100 des lecteurs de BDgest n’existeraient pas. Il faut bien avoir ça en tête.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 601
Inscription: 15/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jahukhan » 29/09/2011 08:35

Un constat cruel me rappelle ce manque de visibilité de BD de qualité. Ça ne va pas faire avancer le débat, mais ça m'a interpellé : Prenons les séries TV. Je me suis récemment enfilé la saison 1 de Treme, une série HBO sur la vie à La Nouvelle-Orléans post-Katrina par les mecs qui ont fait Sur Écoute. La série est une tuerie, super bien écrite, bien réalisée, etc. Bref, un boulot de furieux.

Pourtant, on dirait que personne n'en veut, tout le monde s'en fout. En France, seule Fnac diffuse le coffret de la saison 1, façon "exclusivité". Comme je vois mal Fnac signer un gros chèque contre une exclu sur une série dont personne ne parle, j'en déduis qu'à part une bonne âme chez eux, personne ne voulait proposer Treme en France. Alors que de mon point de vue c'est peut-être une des meilleures séries de ces dernières années. Tant d'indifférence est assez désarmant en fait. Et ça rejoint ce que disait Luc sur les réseaux de libraires. Sur certains titres, leur soutien paraît essentiel sinon indispensable.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 28/09/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain_Runberg » 29/09/2011 08:57

Pour Nexus : les contrats comprennent souvent un tirage minimum sur lequel l'éditeur s'engage, mais c'est la plupart du temps autour de 2000 ex, c'est à dire un chiffre pour faire joli. Les vrais tirages sont décidés au moment où l'éditeur prend connaissance de l'ensemble des commandes passées par tous les réseaux de vente sur le titre, soit en général environ six mois avant la sortie en magasin. Bien entendu, au départ, les éditeurs fixent un objectif à atteindre avec leurs équipes de ventes. Mais s'ils voulaient en placer 15 000 exemplaires et que les libraires au final n'en commandent que 5000, les tirages seront ajustés en conséquence.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 601
Inscription: 15/09/2005
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 29/09/2011 09:17

est-ce que le problème ne vient pas d'une augmentation de titres de plus en plus 'difficiles' à vendre ? Un titre comme Urban n'est pas des plus vendeur et demande un accompagnement... mais c'est le cas de plus en plus de titres, et le libraire, partagé entre les gros titres qu'il doit vendre, les titres plus confidentiels qu'il veut mettre en avant et la multiplication des titres demandant cet accompagnement supplémentaire se retrouve à court de temps et de ressources.
Autrement dit, avant, le lecteur était le seul à filtrer ce genre de titres mais le libraire est désormais contraint de préfiltrer, laissant sur le côté quelques titres au profit d'autres. JAUNE soutient Brunschwig depuis avant qu'il soit libraire, il investit dans ce titre. Un autre libraire n'a jamais particulièrement accroché aux scénarios de Luc Brunschwig et quand il doit faire un choix, il va se faire au détriment de Urban, malheureusement.
On en revient à un problème de surproduction (trop de titres qui se concurrencent, mais si nous parlons pas de la totalité de la production mais d'une partie plus précise, celle qui demande un accompagnement) et de timing (la période de septembre)
On parle des petits tirages vite retirés. Je souhaite à Urban de bénéficier de cet effet. Mais on a vu avec Capricorne un éditeur qui ne retire pas malgré des titres récents épuisés. Mais le Lombard n'est pas Futuropolis et la taille de catalogue de ce dernier permet sans doute un meilleur accompagnement après coup.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7142
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 29/09/2011 09:30

Nan, mais faut arrêter deux secondes sur le fait que Urban serait difficile à vendre. Il faut certainement amener le lecteur jusqu'à lui, mais comme je le disais plus haut, je bosse régulièrement en librairie et je suis donc en contact permanent avec des libraires... Urban, si on y amène le lecteur, ça se vend sans soucis (ce sont eux qui me l'ont dit, rien n'est un frein réel, surtout pas le dessin, du moment qu'on s'adresse aux bons lecteurs... et que je sache, le métier du libraire, c'est le conseil, pas de faire des piles)... je ne dis pas que c'était visible au moment de la représentation de l'album, mais c'est certainement pas ça le problème. Après, on répète ce qu'on disait avec Sylvain... c'est pas tant le succès de l'album que le fait qu'il sera impossible à l'avenir de tenter de tels bouquins sans davantage de soutien, qui nous soucis (je vais pas emmerder des dessinateurs avec ce talent là pour des résultats aussi pathétiques). (et arrêtons aussi avec cette histoire de date de sortie, parce qu'au premier semestre, c'est pas le nombre de bouquins en librairie qui posait problème, c'est l'absence quasi totale de lecteurs)...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2237
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/09/2011 09:36

luc Brunschwig a écrit:et que je sache, le métier du libraire, c'est le conseil, pas de faire des piles


C'était le conseil.

La surproduction rend très difficile ce conseil puisque les libraires lisent rarement plus de 10% de ce qui sort.

J'ai posé la quetion à mon libraire pour Urban... réponse simple : pas lu. C'est peut être fait depuis, je ne sais pas. Et si ça peux te rassurer il était devant sur la table des nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 29/09/2011 09:45

c'est rigolo, j'avais tenté peut-être maladroitement d'introduire la relation floue qui existe entre acheteur et lecteur, distinguo qui selon moi est surtout affaire de point de vue mais qui toujours selon moi est à la base de cette surproduction. Tout le monde veut vivre de sa production, sans pour autant se poser la question du livre, de sa valeur en tant qu'objet à lire. On parle mise en place, faillite du système, problème de trésorerie etc etc, mais quoi ? En quoi ce débat serait-il celui du lecteur ? Vous parlez rémunération alors qu'ici on envisage surtotu le plaisir de lire. Ce n'est pas un problème de lecteur mais un problème d'acheteur. Le livre doit trouver d'autres moyens de se financer s'il veut continuer à poursuivre dans ce modèle. Moi qu'il y ait surproduction ne me dérange pas, c'est après tout le problème des marchands de livre, pas mon problème de lecteur.
Il faudrait que tous nous réalisions que tous ces bouquins doivent pouvoir vivre en rayon, être défendus par les libraires, recevoir un accueil critique d'envergure, etc etc. Pas un qui se demande si la solution au problème ne réside pas surtout dans les moyens de financer ces auteurs ?? Pourquoi vouloir à tout prix voir reposer le problème et sa solution sur le lecteur devenu en trois lignes à peine l'"acheteur", celui qui huile le système.
Si dans mon métier, il y a trop d'artisan sur le secteur, certains baissent leurs prix et d'autres meurent, d'autres encore investissent ou je ne sais quoi. Et alors pour le livre ? C'est juste une histoire de mise en place et de potentiels acheteurs ?? Ah bon...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 29/09/2011 09:45

luc Brunschwig a écrit:(et arrêtons aussi avec cette histoire de date de sortie, parce qu'au premier semestre, c'est pas le nombre de bouquins en librairie qui posait problème, c'est l'absence quasi totale de lecteurs)...


Je ne comprends pas bien ce passage... Tu peux nous expliquer comment il peut y avoir moins de lecteurs en début d'année ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5667
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités