Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.
Persépolis s'est très bien vendu en France, mais également à l'étranger, avec le même succès critique. Déjà en 2011,
on estimait à plus de 2 millions d'exemplaires ses ventes dans le monde.
Bref, c'est une bande dessinée "qui compte", qui est toujours éditée et disponible en magasin. Selon les chiffres que j'ai à ma disposition, les ventes du "monovolume" en France pour l'année 2020 assuraient nettement plus qu'un SMIC à son autrice en droits d'auteur (calcul à la louche).
yannzeman a écrit:Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
Les tomes de "L'arabe du futur" ont un nombre variable de pages. Soit 1 à 3 / 160 pages, 4 / 288p, 5 / 176p.
Quant aux ventes, on a dépassé les deux millions d'exemplaires pour la France, avec également un gros succès à l'international.
Il serait intéressant de voir, parmi les sorties de 1987, combien sont encore disponibles et vendues en librairies. Alors que Maus est toujours là, et vend à nouveau suffisamment rien qu'en France pour assurer nettement plus qu'un SMIC à son auteur en droits d'auteur (à nouveau, calcul à la louche).
Pardon, je n'avais pas vu votre réponse.
"Persépolis" et "l'arabe..." sont quand même des exceptions dans le genre.
Mais surtout, est-ce que gagner "nettement plus qu'un SMIC" est suffisant quand on est auteur, et que les revenus ne sont pas stables ? Quand on est "à son compte", ce qu'est, quelque part, un auteur de BD, c'est suffisant de gagner "nettement plus qu'un SMIC" ?
(je suppose, en disant cela, que vous avez voulu dire c'est certes un revenu confortable mais peut-être pas plus que 3000 euros/mois. C'est bien si c'est un salaire, mais c'est déjà moins bien quand ça ne l'est pas et que vous risquez de vivre ensuite des années moins fastes, quand vous êtes à votre compte - je dis ça car un de mes frères est à son compte, et il ne veut pas travailler aussi durement pour gagner "si peu")
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Alors qu'une série, qui s'étale sur 20-30 ans, voire bien plus, c'est quand même une rente, et pas quelque chose à négliger.
Il faut déjà que les premiers tomes aient du succès, que la série est une certaine constance dans sa qualité, et que l’œuvre soit assez intemporelle. Bref, c'est extrêmement rare.
Rare, non, ça ne l'était pas pendant l'age d'or de la BD.
C'est devenu plus rare depuis 20 ans. Quand la série a été moins privilégiée, que les éditeurs ont laissé paraitre n'importe quoi, etc...
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:Regardez le succès actuel des mangas, et la rente que cela représente pour les éditeurs (et les auteurs). Le succès, du fait de la présence régulière du titre, lors de la sortie de chaque nouvel album, est assuré.
Ta vision du manga est biaisée par le fait qu'il s'agisse d'importations.
Être capable de dire ce qui va avoir du succès, c'est compliqué... et de prédire ce qui va durer dans le temps c'est encore pire. Et en plus tu as des œuvres qui ont du succès a posteriori.
En fait, ce n'est pas ma vision, mais ce que je tire d'un article mis à disposition sur un autre topic :
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...Sattouf aurait pu continuer ses séries en cours, il avait la garantie d'en vivre bien.
Lancer un nouveau projet, il peut s'en remettre si ça ne marche pas, mais l'auteur en aura pris un coup, et on le sait, un auteur, c'est souvent une personne sensible, qui se dévoile et qui peut être affecté par un désamour du public.
Sauf que, en plus, c'est son travail, ce qui lui permet de vivre, c'est très important. Surtout que la BD n'est pas le milieu le plus rémunérateur, alors si vous trouvez la martingale, difficile et risqué de s'en séparer.
Venant d'une personne qui n'a cesse de revendiquer le piratage dans son mode de consommation de BD, ça réchauffe le coeur de voir autant de considérations pour les auteurs.
A propos du salut (financier) par les séries, il faut relire les propos de Franquin sur Spirou et ses conseils à Fournier lors de sa reprise. On remarque surtout que se sont les éditeurs qui poussent ce type de collection.
Il faut voir quel était l'état d'esprit de Franquin, quand il a dit ça. Sa dépression ne devait pas aider...
On peut être Franquin et dire des bétises.
Et sinon, on aura beau démontrer, étude après étude, que le piratage n'est pas toujours l'ennemi de la consommation, il y en aura toujours pour dire que...
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Les intégrales patrimoniales, les éditeurs ne semblent pas réaliser des ventes extraordinaires, mais ce sont surtout des rééditions de séries, et non d'unitaires.
Pas d'accord. Il y a eu un certain nombre d'intégrales reprenant le contenu de séries, tout simplement parce que durant une partie de l'histoire du médium, la quasi-totalité de la production existait au sein de séries. Mais des auteurs ayant oeuvré dans le format du roman graphique (avec à suivre, par exemple) donnent lieu aujourd'hui à des intégrales: je pense à Comès avec une belle intégrale signée Casterman, des choses sur Druillet également, etc.
Dans "ce sont surtout des rééditions de séries", il y a "surtout".
Ca ne veut pas dire que ce ne sont que des rééditions de série. Je pensais que c'était clair.
D'ailleurs, savez-vous lesquelles se vendent le mieux ?
Les patrimoniales Dupuis (séries, donc), j'ai vu le chiffre de 3000 exemplaires dans un topic ; pour les intégrales axées sur un auteur, est-ce du même niveau ?
Brian Addav a écrit:C'est quoi les séries au long cours qui marchent actuellement ?
Astérix, Lucky Luke, Tintin (eh oui !
), Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Tanguy et Laverdure, Alix, Lefranc, Spirou et Fantasio (euh... enfin, quand Y&V auront libéré le titre !
), Buck Danny, XIII, Blueberry, Tif et Tondu (et pourtant, ça me coute de citer ces 2 là, vu le résultat...
), l'Epervier, les 7 vies de l'Epervier, le Scorpion, Carmen Mc Callum, Travis, ...
Eh ! Je pensais qu'on était entre spécialistes !