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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Témoignage perso

Messagede Erik Arnoux » 15/09/2021 17:29

Message précédent :
Cooltrane a écrit:je ne comprends franchement pas pourquoi l'auteur ne toucherais pas bien plus importants que pour les albums unitaires.

Parce que c'est contractuel et sans doute aussi parce qu'on n'y prête pas suffisamment attention au moment de signer le premier contrat, les suivants étant de simples avenants au contrat initial. Faut dire aussi que quand tu signes et ignores tout de la façon dont ça va marcher, (si ça marche...) une intégrale importe peu. Le plus important à l'instant T est de négocier le meilleur à-valoir possible. Au prix de quelques "concessions" sur les dérivés. Une intégrale est un dérivé.

Cooltrane a écrit:si on passe à l'intégrale, c'est parce que la série s'est suffisamment bien vendue et est sans doute amortie. Du coup, le nouveau travail à effectuer est assez minime, puisque la BD existe déjà, dans pas mal de cas, elle revendue sans travail artistique supplémentaire (…) les marges bénéficiaires sont plus grandes et devraient être mieux réparties (…) c'est à cause du bon travail des auteurs qu'on passe à une nouvelle forme d'exploitation

C'est pas complètement faux intellectuellement. Mais dans la pratique on a - là encore contractuellement - un abattement conséquent pour les albums "hors collection". Imprimer une intégrale revient par ailleurs assez cher pour un petit nombre d'exemplaires, il faut le prendre en compte.

Cooltrane a écrit:Et ce devrait être valable pour les traductions aussi, en dehors de devoir payer un traducteur et autres bricoles, le gros du job est déjà amorti

Jadis, nos droits étrangers étaient conservés par l'éditeur (il est vrai que les chiffres étaient bien meilleurs aussi) permettant de payer en acquit les auteurs, touchant ainsi au premier album vendu. C'est le cas d'une quinzaine de mes contrats Glénat, avant qu'on ne passe en partie en à-valoir, puis en à-valoir intégral.
Dernière édition par Erik Arnoux le 15/09/2021 17:39, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/09/2021 17:36

Xavier Guilbert a écrit:Deux réponses à cette remarque qui me fait bondir, tant elle est complètement déconnectée de la réalité des choses.
D'une part, ce graphique qui permet de constater que 3000€ par mois (ou "si peu"), c'est par an 36k€, ce qui place ce genre de revenu dans les 20% les plus riches de France.
D'autre part, la fameuse enquête auteurs des EGBD, qui indiquait qu'au sein des "professionnels installés" (soit les auteurs qui se définissent comme tels), un quart d'entre eux gagnaient moins que le SMIC annuel brut, et un sur dix était en dessous du seuil de pauvreté. Donc avoir un titre qui rapporte nettement plus qu'un SMIC, oui, ça fait une sacrée différence.


Pas mieux... il serait intéressant d'avoir le revenu moyen des membres de BDGest, mais on doit être assez éloigné du SMIC. La BD est un média cher... donc un collectionneur de BD...
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Re: Témoignage perso

Messagede Xavier Guilbert » 15/09/2021 17:38

Erik Arnoux a écrit:Jadis, nos droits étrangers étaient conservés pour l'éditeur (il est vrai que les chiffres étaient bien meilleurs aussi) permettant de payer en acquit les auteurs, touchant ainsi au premier album vendu. C'est le cas d'une quinzaine de mes contrats Glénat, avant qu'on ne passe en partie en à-valoir, puis en à-valoir intégral.

Rhô, mais pourquoi toujours vouloir tout ramener à l'argent, alors que la bande dessinée, c'est surtout pour s'évader un peu.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 15/09/2021 17:41

Pouffy a écrit:La BD est un média cher... donc un collectionneur de BD...

Disons plutôt que la bande dessinée, au moins depuis le déplacement du marché vers l'album, a été avant tout un média lu par les CSP+, et donc par des foyers avec de bons revenus. Le positionnement de prix de la bande dessinée n'est pas la résultante d'une volonté d'exclusion, mais plutôt la conséquence d'une réalité du marché.
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Auteurs de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 15/09/2021 17:46

Les albums sont au prix du reste du marché. L'essence et le pain aussi, c'est (trop) cher !

Ce qui coûte aux lecteurs qui y adhèrent et est devenu la tendance partout sont ces multiples dérivés et autres grands albums pour collectionneurs, permettant à l'éditeur de vendre ainsi la même histoire sous plusieurs formes différentes, parfois à des prix prohibitifs :D et d'amortir plus facilement en compensant la chute des chiffres de vente.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 15/09/2021 19:02

Perso je trouve ça bien pour Sattouf, je m'inquiète pas trop pour lui, il a la carte et j'aurais tendance à penser que ça fait un peu tout aujourd'hui, d'entrée les libraires vont prendre des palettes, il va jouir d'une exposition conséquente que ce soit dans les médias ou dans les rayons et ça va se vendre tout seul.

Après j'aurais bien aimé le voir solidaire d'un mouvement comme celui d'Exemplaire, si il le fait uniquement pour lui et que sa maison n'a pour but que de pouvoir s'acheter une 5eme villa ça aura moins de sens a mon gout.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 15/09/2021 19:37

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est quoi les séries au long cours qui marchent actuellement ?


Astérix, Lucky Luke, Tintin (eh oui ! :bravo: ), Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Tanguy et Laverdure, Alix, Lefranc, Spirou et Fantasio (euh... enfin, quand Y&V auront libéré le titre ! ;) ), Buck Danny, XIII, Blueberry, Tif et Tondu (et pourtant, ça me coute de citer ces 2 là, vu le résultat... :) ), l'Epervier, les 7 vies de l'Epervier, le Scorpion, Carmen Mc Callum, Travis, ...

Eh ! Je pensais qu'on était entre spécialistes ! ;)


C'est quoi ta liste ?

Si tu remontes le topic, tu trouveras les top 50 des années depuis 2005, et à part Astérix, hors norme, Lucky Luke et Blake et Mortimer, aucune de tes séries ne marchent actuellement... au sens faire partie du top 50 annuel des ventes en France.

Spirou n'y est plus depuis le 49, Tintin n'en parlons pas.


Quant à toutes les séries que tu cites, elles sont toutes passées en intégrales car le fond n'était plus nécessaire.

Ta liste était pour moitié valable au début des années 2000, mais actuellement, ce ne sont pas des succès.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 15/09/2021 19:42

La carte et sa renommée il l’a faite tout seul. C’est pas comme si sa famille lui avait prémâché la place qu’il a actuellement (même si elle lui a donné le sujet qui a fait sa renommée) ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 15/09/2021 19:59

On se fait jamais seul, il a eu le soutien de fluide glacial, des libraires, d'Angoulême etc...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/09/2021 10:51

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est quoi les séries au long cours qui marchent actuellement ?


Astérix, Lucky Luke, Tintin (eh oui ! :bravo: ), Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Tanguy et Laverdure, Alix, Lefranc, Spirou et Fantasio (euh... enfin, quand Y&V auront libéré le titre ! ;) ), Buck Danny, XIII, Blueberry, Tif et Tondu (et pourtant, ça me coute de citer ces 2 là, vu le résultat... :) ), l'Epervier, les 7 vies de l'Epervier, le Scorpion, Carmen Mc Callum, Travis, ...

Eh ! Je pensais qu'on était entre spécialistes ! ;)


C'est quoi ta liste ?

Si tu remontes le topic, tu trouveras les top 50 des années depuis 2005, et à part Astérix, hors norme, Lucky Luke et Blake et Mortimer, aucune de tes séries ne marchent actuellement... au sens faire partie du top 50 annuel des ventes en France.

Spirou n'y est plus depuis le 49, Tintin n'en parlons pas.


Quant à toutes les séries que tu cites, elles sont toutes passées en intégrales car le fond n'était plus nécessaire.

Ta liste était pour moitié valable au début des années 2000, mais actuellement, ce ne sont pas des succès.


Désolé, mais quand on demande "ce qui marche", ça ne veut pas dire automatiquement que cela doit faire parti du top 10 des meilleures ventes.

Même si, parfois, c'est encore le cas.
Vous excluez un peu vite Tintin, alors que la sortie des versions recolorisée d'albums en N&B figurent dans le top :
https://www.lepoint.fr/societe/la-version-colorisee-de-tintin-au-pays-des-soviets-en-tete-des-ventes-19-01-2017-2098511_23.php

Et vous pouvez être sur que lorsque Tintin entrera dans le domaine public, de nouveaux albums sortiront, preuve que le titre est bien vivant.

Tous les titres que j'ai cité proposent de nouveaux albums tous les ans ou tous les deux ans, signe que si ça continue de se vendre, c'est que économiquement il y a des raisons de continuer, et donc que ça marche.
Surtout que certaines séries ont plus de 50 ans, et c'est remarquable.

Un "Ric Hochet", que j'aurais pu (et du) ajouter à ma liste non-exhaustive, parvenir à sortir de nouveaux albums après tant d'années, et après avoir dépassé les 80 albums, c'est incroyable !
Si ça n'est pas un titre "qui marche", faudra m'expliquer ! :-D

Toutes les séries que je cite sont peut-être passées en intégrales (forcément, au bout de tant d'années et d'albums, ça fait de la matière !) mais plusieurs nouveaux albums sortent, qui se vendent et démontrent s'il en était besoin que la série n'est pas morte. Ces "intégrales" n'en sont pas réellement, et ne sont pas le signe que la série est terminée, contrairement à ce qui est le cas pour les titres aux vies plus courtes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/09/2021 11:12

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Astérix, Lucky Luke, Tintin (eh oui ! :bravo: ), Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Tanguy et Laverdure, Alix, Lefranc, Spirou et Fantasio (euh... enfin, quand Y&V auront libéré le titre ! ;) ), Buck Danny, XIII, Blueberry, Tif et Tondu (et pourtant, ça me coute de citer ces 2 là, vu le résultat... :) ), l'Epervier, les 7 vies de l'Epervier, le Scorpion, Carmen Mc Callum, Travis, ...

Eh ! Je pensais qu'on était entre spécialistes ! ;)


Mouai ton approche est hyper-orientée.

Tu parles de l'âge d'or entre 60 et 70.

Prends la bédéthèque et regarde ce qui est sorti en 1965 en français et en BD européenne. Pas loin de 1800 titres. 90% de formats souples en noir et blanc et au rythme de publication rapide (comme les mangas). Et là tu as des sacré série à plus de 300 n°. Qu'en reste il aujourd'hui ?



Non, je parle du monde d'aujourd'hui.
Les titres que j'ai donné sont publiés aujourd'hui, avec de nouveaux albums édités, pas des rééditions.

Et oui, je compare ce qui est comparable, c'est la publication en album.
Il y avait durant l'age d'or de la BD FB, de la pré-publication, et tout n'était pas destiné à paraitre en album. Donc normal que tout ne soit pas resté.

Alors qu'aujourd'hui, tout parait en albums/RG alors que tout n'a pas qualité pour paraitre.

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/le-nouvel-age-d-or-du-manga-en-france-ca-explose-a-tous-les-niveaux_AN-202109130183.html


Ce n'est pas ce que je voulais illustrer. Oui les mangas marchent bien en France parce que les titres importés on eu du succès au Japon... donc la purge a déjà été réalisée là-bas. Ensuite oui, le support plaît... les principes d'édition sont un poil plus sélectif que chez nous... quoique, quand tu vois la centaine de one-shot sortie chez Harlequin :D


Mais c'est ce que je voulais dire en parlant de rente, à propos des séries.
Bien sur qu'il y aura un écrèmage, toute série ne fonctionnant pas. Mais celles qui fonctionnent assurent une rente aux éditeurs et aux auteurs, comme le démontrent les mangas, et que relève l'auteur de l'article.
Ce que la BD FB a un peu oublié, en proposant trop de titres en albums unitaires (généralement RG) ou de dyptiques/tryptiques sans lendemain. L'enchainement des projets, certains des succès, d'autres des échecs, ne garantissent pas cette rente dans la durée.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/09/2021 11:24

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Mais surtout, est-ce que gagner "nettement plus qu'un SMIC" est suffisant quand on est auteur, et que les revenus ne sont pas stables ? Quand on est "à son compte", ce qu'est, quelque part, un auteur de BD, c'est suffisant de gagner "nettement plus qu'un SMIC" ?

(je suppose, en disant cela, que vous avez voulu dire c'est certes un revenu confortable mais peut-être pas plus que 3000 euros/mois. C'est bien si c'est un salaire, mais c'est déjà moins bien quand ça ne l'est pas et que vous risquez de vivre ensuite des années moins fastes, quand vous êtes à votre compte - je dis ça car un de mes frères est à son compte, et il ne veut pas travailler aussi durement pour gagner "si peu")

Deux réponses à cette remarque qui me fait bondir, tant elle est complètement déconnectée de la réalité des choses.
D'une part, ce graphique qui permet de constater que 3000€ par mois (ou "si peu"), c'est par an 36k€, ce qui place ce genre de revenu dans les 20% les plus riches de France.
D'autre part, la fameuse enquête auteurs des EGBD, qui indiquait qu'au sein des "professionnels installés" (soit les auteurs qui se définissent comme tels), un quart d'entre eux gagnaient moins que le SMIC annuel brut, et un sur dix était en dessous du seuil de pauvreté. Donc avoir un titre qui rapporte nettement plus qu'un SMIC, oui, ça fait une sacrée différence.


Non, mon propos n'est pas déconnecté de la réalité.
Les gens qui sont à leur compte ne travaillent pas pour gagner moins de 3000 euros par mois. Parce qu'ils prennent des risques financiers, qu'ils font bien plus d'heures qu'un salarié, qu'ils (sur)cotisent par eux-même pour leur santé et leur retraite, qu'ils ne toucheront aucune indemnité chomage, qu'ils peuvent tout perdre, même leur maison, en cas d'échec, et qu'ils attendent en retour de gagner une certaine somme.

Et oui, je sais que gagner 3000 euros par mois, c'est être dans la fourchette haute des revenus en France. Quand Macron annonce que la taxe d'habitation sera supprimée pour 80% des français, tous mes collègues (fonctionnaires) étaient persuadés qu'ils allaient être exonérés. C'est moi qui leur ai rappelé qu'ils faisaient parti de cette catégorie des "riches", et qu'ils allaient continuer de la payer.

Et je sais très bien que la plupart des auteurs de BD gagnent même pas le SMIC. C'est régulièrement rappelé ici.
Mais peut-on se satisfaire de gagner plus que le SMIC en étant auteur de BD ?
Non, il faut regarder au delà de sa catégorie professionnelle, et se comparer au monde du travail dans son ensemble.

Alors je le répète, être à son compte, ce qu'est un auteur de BD, et ne pas parvenir à gagner au moins 3000 euros par mois, ce n'est pas normal. Que Sattouf prenne le risque financier d'arrêter des titres à succès, pour en lancer un autre à son propre compte en plus, c'est couillu.
Certes, il a la carte pour le moment, et c'est mérité car ce qu'il fait plait au public, mais c'est comme le vent, ça tourne.
Et tout ce qu'il dessine ne sera pas non plus adapté au cinéma, ce qu'il publie ne fera pas toujours, en réédition, ce qu'il réalise actuellement.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 16/09/2021 11:30

yannzeman a écrit:Toutes les séries que je cite sont peut-être passées en intégrales (forcément, au bout de tant d'années et d'albums, ça fait de la matière !) mais plusieurs nouveaux albums sortent, qui se vendent et démontrent s'il en était besoin que la série n'est pas morte. Ces "intégrales" n'en sont pas réellement, et ne sont pas le signe que la série est terminée, contrairement à ce qui est le cas pour les titres aux vies plus courtes.


La quasi totalité des séries que tu cites ont vu leurs auteurs décéder. Et sont quasi toutes dessinées par des repreneurs qui ne toucheront pas autant de droits d'auteurs que s'ils en étaient les créateurs.

En plus, désolé, mais si ces séries sont viables, cad qu'elles ne perdent pas de l'argent, elles ne sont achetées que par des vieux lecteurs (j'en fais partie).



Mais le point fondamental, c'est que non, actuellement, les séries au long cours n'existent plus. Le manga mis à part, qui est un mode de production industriel à part, il n'ya que les Légendaires qui soient apparus ces dernières années et qui rentrent dans ton idée de série au long cours qui permettent de vivre.




yannzeman a écrit:Non, mon propos n'est pas déconnecté de la réalité.
Les gens qui sont à leur compte ne travaillent pas pour gagner moins de 3000 euros par mois. Parce qu'ils prennent des risques financiers, qu'ils font bien plus d'heures qu'un salarié, qu'ils (sur)cotisent par eux-même pour leur santé et leur retraite, qu'ils ne toucheront aucune indemnité chomage, qu'ils peuvent tout perdre, même leur maison, en cas d'échec, et qu'ils attendent en retour de gagner une certaine somme.


alors là, tu prouves encore une fois de plus que tu es déconnecté de la réalité à un point pas possible.
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Auteurs et hauteur de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 16/09/2021 13:23

yannzeman a écrit:(être) un auteur de BD et ne pas parvenir à gagner au moins 3000 euros par mois, ce n'est pas normal

Le gars nous fait une "Séguéla". Bon... Chuis anormal, c'est clair :lol: Yann, comme souvent en analysant avec des données partielles et à ton aune un métier qui n'est pas le tien, tu ne parles que de fric en occultant que c'est un job choisi et fait avant tout par passion, pas une rente. Crois-moi, si j'avais voulu gagner du blé comme première raison, professionnelle, j'aurais cofondé une agence de pub à ma sortie de l'Esag en m'associant avec trois de mes copains de promos qui eux l'ont fait, après m'avoir proposé d'en être, et sont de nos jours pétés de thunes. Contents pour eux. Pas mon truc.
yannzeman a écrit:Que Sattouf prenne le risque financier d'arrêter des titres à succès, pour en lancer un autre à son propre compte en plus, c'est couillu.

T'as raison, c'est un énorme risque (haha) Le gars soi-disant "couillu" a vendu des millions d'albums, t'as essayé seulement de calculer ce que ça rapporte en droits d'auteur ? Il est tranquille pour un moment et comme il a la carte, quoi qu'il propose, même "l'annuaire en bd", tu peux être certain qu'il trouvera des éditeurs prêts à se battre pour le payer. Et chapeau bas.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/09/2021 13:38

Erik Arnoux a écrit: professionnelle, j'aurais cofondé une agence de pub à ma sortie de l'Esag en m'associant avec trois de mes copains de promos qui eux l'ont fait,


Esag, cela forme à quoi ? Dessin, ou tout ce qui est justement en relation avec la pub ? Question de simple curiosité. Mp si trop éloigné du sujet. Toujours intéressant de savoir en effet ce qui a poussé des gens à fonder leur boîte dès la sortie de cursus. Fallait avoir une certitude sur ses skills et la place à prendre sur le marché publicitaire.
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Messagede Erik Arnoux » 16/09/2021 13:46

@LJ: L'ESAG (école supérieure d'arts graphiques) c'était en 78, un temps où tout était possible. [old]

La formation était alors axée pour devenir directeur artistique mais une fois diplômés, on partait dans tous les sens, peintres, sculpteurs, décorateurs d'intérieur etc, ce fut en tout cas ce qui s'est passé pour ma promo.

Et pour ce qui est de fonder une boîte, peu de risques, mes condisciples avaient des fonds familiaux (pas moi, qui est une des raisons de mon refus de m'associer, outre ma passion pour la BD et le fait que je publiais déjà) et puis du talent, évidemment; sans oublier de préciser que l'époque le permettait plus facilement que de nos jours, bien entendu... 8-)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 16/09/2021 13:54

Et les années 70 (80 ??) étaient rémunératrice pour le dessin publicitaire... Nombre d'auteurs BDs y sont passés et cela leur donnaient de la latitude pour produire de la BD à leur rythme.

Après la BD est je pense résolument un métier passion. :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

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Re:

Messagede Pouffy » 16/09/2021 14:08

Erik Arnoux a écrit:@LJ: L'ESAG (école supérieure d'arts graphiques) c'était en 78, un temps où tout était possible. [old]


A ne pas confondre avec l'école angevine au même sigle qui a défaut de mines de crayon apprend à ses élèves à les enlever.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/09/2021 17:05

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:Toutes les séries que je cite sont peut-être passées en intégrales (forcément, au bout de tant d'années et d'albums, ça fait de la matière !) mais plusieurs nouveaux albums sortent, qui se vendent et démontrent s'il en était besoin que la série n'est pas morte. Ces "intégrales" n'en sont pas réellement, et ne sont pas le signe que la série est terminée, contrairement à ce qui est le cas pour les titres aux vies plus courtes.


La quasi totalité des séries que tu cites ont vu leurs auteurs décéder. Et sont quasi toutes dessinées par des repreneurs qui ne toucheront pas autant de droits d'auteurs que s'ils en étaient les créateurs.


Mais le but de mon propos était de dire qu'une série, si ça marche, c'est la garantie d'une rente. Et de citer des titres qui ont été ou sont encore des rentes pour leurs auteurs (Marini et desberg, ou Pellerin ne sont pas décédés, il me semble ?).


Brian Addav a écrit: En plus, désolé, mais si ces séries sont viables, cad qu'elles ne perdent pas de l'argent, elles ne sont achetées que par des vieux lecteurs (j'en fais partie).


Allez savoir, peut-être même qu'elles font gagner de l'argent ?
J'ai du mal à croire qu'un éditeur les édite juste pour faire plaisir à de vieux lecteurs, sans faire de bénéfice... :-D
Et puis, quand je vois comment mon fils de 7 ans les dévore, je crois que ces "vieilleries" ont encore de beaux jours devant elles !

(et là, normalement, il y en aura bien quelque uns ici pour dire que, eux, leurs enfants/neveux/nièces/fils d'amis... n'en lisent pas, que ça ne les intéresse pas, qu'ils préfèrent lire des mangas, etc..., et que ma situation est particulière et pas représentative - alors que la leur, non, hein - bref le truc habituel)



Brian Addav a écrit: Mais le point fondamental, c'est que non, actuellement, les séries au long cours n'existent plus. Le manga mis à part, qui est un mode de production industriel à part, il n'ya que les Légendaires qui soient apparus ces dernières années et qui rentrent dans ton idée de série au long cours qui permettent de vivre.


Déjà, mon propos est justement de dire que la BD FB a fait l'erreur de délaisser ces séries au long cours, au profit des unitaires ou dyptiques/tryptiques. Laissant ainsi le champ libre aux mangas, qui n'en demandaient pas tant !

Mais quand un auteur (et son éditeur) se risquent à tenter la série au long cours, parfois ça marche (comme avant, quoi), et ça assure aux auteurs des revenus sur de nombreuses années.
Tiens, et là, c'est pas mes gouts ou ceux de mon fils, à la médiathèque de mon gros village de 22 000 habitants, il y a une série qui cartonne en emprunt - dixit les bibliothécaires - au rayon enfant, et effectivement, c'est souvent pas disponible, je l'ai constaté encore samedi dernier :



La série a du dépasser les espérances de départ, puisqu'elle a eu droit à une série dérivée.

yannzeman a écrit:Non, mon propos n'est pas déconnecté de la réalité.
Les gens qui sont à leur compte ne travaillent pas pour gagner moins de 3000 euros par mois. Parce qu'ils prennent des risques financiers, qu'ils font bien plus d'heures qu'un salarié, qu'ils (sur)cotisent par eux-même pour leur santé et leur retraite, qu'ils ne toucheront aucune indemnité chomage, qu'ils peuvent tout perdre, même leur maison, en cas d'échec, et qu'ils attendent en retour de gagner une certaine somme.


Brian Addav a écrit:alors là, tu prouves encore une fois de plus que tu es déconnecté de la réalité à un point pas possible.
Il y a 10 000 façon d'être à son compte.


Et ?
En quoi suis-je loin de la réalité ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 16/09/2021 17:34

yannzeman a écrit:(et là, normalement, il y en aura bien quelque uns ici pour dire que, eux, leurs enfants/neveux/nièces/fils d'amis... n'en lisent pas, que ça ne les intéresse pas, qu'ils préfèrent lire des mangas, etc..., et que ma situation est particulière et pas représentative - alors que la leur, non, hein - bref le truc habituel)

Il n'est pas de plus sourd, etc.

Ce que tu ne sembles pas réussir à comprendre, c'est tout d'abord l'idée de lecteur opportuniste, caractéristique de la lecture chez l'enfant. Il lit ce qu'il a à disposition, et une bonne partie de l'exploration (en bande dessinée, mais aussi ailleurs) se fait en piochant dans la bibliothèque familiale.
(c'est à mon sens le problème du passage au numérique, qui va rendre plus difficile ce genre de transmission -- je l'observe chez moi autour de la musique, par exemple)
Ton fils lit ces séries parce que c'est ce qu'il a sous la main -- donc pas forcément le signe d'une réelle appétence pour ces séries, mais simplement de leur accessibilité dans la dimension la plus terre à terre qui soit.

Par ailleurs, le goût d'un enfant se construit par phases successives: en gros, jusqu'à 6-7 ans, ce sont les parents qui sont le référent principal; sur 7-10 ans, on passe à la fratrie "étendue" (jusqu'aux cousins, en gros); et au moment de l'adolescence, ce sont les "pairs" qui deviennent les référents -- soit les camarades de classe ou les amis.
A mon sens, l'avis exprimé par un enfant, surtout à 7 ans, est à prendre avec beaucoup de pincettes, surtout sur un sujet aussi émotionnellement chargé que peut l'être la lecture d'un livre appartenant à son père, et d'autant plus si celui-ci se montre content de voir son fils s'intéresser aux mêmes choses que lui. Bref, il est très probable que ton fils te dise apprécier ces séries simplement parce qu'elles établissent un lien avec toi -- le plaisir réel qu'elles puissent lui apporter passant au second plan.
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Xavier Guilbert
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/09/2021 17:45

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:(et là, normalement, il y en aura bien quelque uns ici pour dire que, eux, leurs enfants/neveux/nièces/fils d'amis... n'en lisent pas, que ça ne les intéresse pas, qu'ils préfèrent lire des mangas, etc..., et que ma situation est particulière et pas représentative - alors que la leur, non, hein - bref le truc habituel)

Il n'est pas de plus sourd, etc.

Ce que tu ne sembles pas réussir à comprendre, c'est tout d'abord l'idée de lecteur opportuniste, caractéristique de la lecture chez l'enfant. Il lit ce qu'il a à disposition, et une bonne partie de l'exploration (en bande dessinée, mais aussi ailleurs) se fait en piochant dans la bibliothèque familiale.
(c'est à mon sens le problème du passage au numérique, qui va rendre plus difficile ce genre de transmission -- je l'observe chez moi autour de la musique, par exemple)
Ton fils lit ces séries parce que c'est ce qu'il a sous la main -- donc pas forcément le signe d'une réelle appétence pour ces séries, mais simplement de leur accessibilité dans la dimension la plus terre à terre qui soit.

Par ailleurs, le goût d'un enfant se construit par phases successives: en gros, jusqu'à 6-7 ans, ce sont les parents qui sont le référent principal; sur 7-10 ans, on passe à la fratrie "étendue" (jusqu'aux cousins, en gros); et au moment de l'adolescence, ce sont les "pairs" qui deviennent les référents -- soit les camarades de classe ou les amis.
A mon sens, l'avis exprimé par un enfant, surtout à 7 ans, est à prendre avec beaucoup de pincettes, surtout sur un sujet aussi émotionnellement chargé que peut l'être la lecture d'un livre appartenant à son père, et d'autant plus si celui-ci se montre content de voir son fils s'intéresser aux mêmes choses que lui. Bref, il est très probable que ton fils te dise apprécier ces séries simplement parce qu'elles établissent un lien avec toi -- le plaisir réel qu'elles puissent lui apporter passant au second plan.


Sauf que nous nous rendons aussi à la bibliothèque chaque semaine, et qu'il choisit ce qui lui plait.
je ne l'oriente en rien, et c'est rempli de BD que je ne possède pas et ne voudrait pas posséder. Il développe ses propres gouts, vraiment.

A la maison, je ne l'oriente pas.
J'essaye même de le dissuader de lire certaines choses, non pas parce qu'elles seraient crapoteuses, mais parce que je pense qu'elles sont encore trop sérieuses pour lui (comme "Tanguy et Laverdure" ; j'aurais préféré qu'il découvre ça un peu plus tard).

Je ne le force à rien, et quand je vois qu'il lit et relit "Gil Jourdan", cela me dépasse car je ne l'ai jamais incité, ce n'est pas ma série préférée (je ne la déteste pas, mais ce n'est pas dans mon top 20, par exemple), que je lis des choses actuelles qui n'ont rien à voir, etc...

Il y a chez certain une peur, celle de reconnaitre que dans le passé, il y avait des choses bien et qu'elles étaient tellement bien qu'elles transcendent les générations et les époques.

Samedi dernier, nous avons regardé en famille "le corniaud".
On s'était fait tous les films Star Wars pendant l'été, et on avait commencé "Harry Potter".

je me disais qu'il n'allait pas forcemment aimer un vieux film avec de Funes et Bourvil des années 60 (la préhistoire, apparemment).
Il a adoré !!!!

Comme dirait l'autre :
"Il n'est pas de plus sourd, etc..." :-D
yannzeman
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