Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 16/09/2021 16:45

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:(et là, normalement, il y en aura bien quelque uns ici pour dire que, eux, leurs enfants/neveux/nièces/fils d'amis... n'en lisent pas, que ça ne les intéresse pas, qu'ils préfèrent lire des mangas, etc..., et que ma situation est particulière et pas représentative - alors que la leur, non, hein - bref le truc habituel)

Il n'est pas de plus sourd, etc.

Ce que tu ne sembles pas réussir à comprendre, c'est tout d'abord l'idée de lecteur opportuniste, caractéristique de la lecture chez l'enfant. Il lit ce qu'il a à disposition, et une bonne partie de l'exploration (en bande dessinée, mais aussi ailleurs) se fait en piochant dans la bibliothèque familiale.
(c'est à mon sens le problème du passage au numérique, qui va rendre plus difficile ce genre de transmission -- je l'observe chez moi autour de la musique, par exemple)
Ton fils lit ces séries parce que c'est ce qu'il a sous la main -- donc pas forcément le signe d'une réelle appétence pour ces séries, mais simplement de leur accessibilité dans la dimension la plus terre à terre qui soit.

Par ailleurs, le goût d'un enfant se construit par phases successives: en gros, jusqu'à 6-7 ans, ce sont les parents qui sont le référent principal; sur 7-10 ans, on passe à la fratrie "étendue" (jusqu'aux cousins, en gros); et au moment de l'adolescence, ce sont les "pairs" qui deviennent les référents -- soit les camarades de classe ou les amis.
A mon sens, l'avis exprimé par un enfant, surtout à 7 ans, est à prendre avec beaucoup de pincettes, surtout sur un sujet aussi émotionnellement chargé que peut l'être la lecture d'un livre appartenant à son père, et d'autant plus si celui-ci se montre content de voir son fils s'intéresser aux mêmes choses que lui. Bref, il est très probable que ton fils te dise apprécier ces séries simplement parce qu'elles établissent un lien avec toi -- le plaisir réel qu'elles puissent lui apporter passant au second plan.


Sauf que nous nous rendons aussi à la bibliothèque chaque semaine, et qu'il choisit ce qui lui plait.
je ne l'oriente en rien, et c'est rempli de BD que je ne possède pas et ne voudrait pas posséder. Il développe ses propres gouts, vraiment.

A la maison, je ne l'oriente pas.
J'essaye même de le dissuader de lire certaines choses, non pas parce qu'elles seraient crapoteuses, mais parce que je pense qu'elles sont encore trop sérieuses pour lui (comme "Tanguy et Laverdure" ; j'aurais préféré qu'il découvre ça un peu plus tard).

Je ne le force à rien, et quand je vois qu'il lit et relit "Gil Jourdan", cela me dépasse car je ne l'ai jamais incité, ce n'est pas ma série préférée (je ne la déteste pas, mais ce n'est pas dans mon top 20, par exemple), que je lis des choses actuelles qui n'ont rien à voir, etc...

Il y a chez certain une peur, celle de reconnaitre que dans le passé, il y avait des choses bien et qu'elles étaient tellement bien qu'elles transcendent les générations et les époques.

Samedi dernier, nous avons regardé en famille "le corniaud".
On s'était fait tous les films Star Wars pendant l'été, et on avait commencé "Harry Potter".

je me disais qu'il n'allait pas forcemment aimer un vieux film avec de Funes et Bourvil des années 60 (la préhistoire, apparemment).
Il a adoré !!!!

Comme dirait l'autre :
"Il n'est pas de plus sourd, etc..." :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/09/2021 16:52

Xavier Guilbert a écrit:(c'est à mon sens le problème du passage au numérique, qui va rendre plus difficile ce genre de transmission -- je l'observe chez moi autour de la musique, par exemple)


Je trouve que le passage au numérique ne pénalise pas trop la transmission... mais bon c'est un constat personnel. C'est un partage de playlist et de fichiers numériques... et surtout les discussions qui en découle.

Par contre, j'ai fait un autre constat, et je ne sais pas s'il est général ou pas. Dans ma bibliothèque municipale, il n'y a pas de "fond" (Tintin, Astérix, Lucky Luke...). La bibliothécaire m'avait expliqué que pour certains ils les avaient en archives et pour d'autres pas du tout. La production étant telle qu'il n'y a avait pas suffisamment de rayonnage pour cela et que leur objectif était surtout de coller à l'actualité (et là dessus- pas de problème, ils sont à la pointe).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/09/2021 17:10

Le rôle d'une bibliothèque municipale n'est pas de coller à l'actualité de la production éditoriale. Parce qu'aucune bibliothèque n'est capable d'acquérir tout ce qui sort (analyse relations internationales, questions de société, histoire...), et ensuite parce que tout ce qui sort ne vaut pas la peine d'être lu. C'est déjà vrai en littérature, encore plus en matière de BD.

Et puis il y a aussi le déterminant géo-sociologique. A Surgères, on achètera plutôt le manuel pour replanter les plants de tomates et le fascicule sur l'histoire régionale parrainé par la coopérative bovine locale (apparition de la première voiture, du chemin de fer, du papier toilette sans doute fin 20eme etc) tandis qu'au coeur de Paris, on sera plus facilement axé sur des productions intellectuelles rares type Ammien Marcellin ou aux horizons larges type géopolitique à enjeux mondiaux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 16/09/2021 17:20

LeJoker a écrit:Le rôle d'une bibliothèque municipale n'est pas de coller à l'actualité de la production éditoriale. Parce qu'aucune bibliothèque n'est capable d'acquérir tout ce qui sort (analyse relations internationales, questions de société, histoire...), et ensuite parce que tout ce qui sort ne vaut pas la peine d'être lu. C'est déjà vrai en littérature, encore plus en matière de BD.


Ils n'achètent pas tout ce qui sort... mais leurs choix sont généralement pertinents. Il faudrait que je vérifie mais à vu de nez leur offre BDs doit avoisiner les 2000 albums... et elle tourne (purge) pas mal.

Concernant le choix de l'offre... j'avoue que je ne sais pas. Mais souvent c'est un mix en entre le conseil du libraire (beaucoup), le choix du bibliothécaire (un peu)... et parfois la demande des lecteurs (très peu).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 16/09/2021 17:32

Blague à part, tu pointes un vrai problème que j'avais noté aussi dans les médiathèques parisiennes: beaucoup de classiques en BD ne sont tout simplement pas accessibles en rayons (Percevan, Barbe-Rouge...), mais sont en réserve. Il y a donc un frein inévitable à leur lecture ou leur emprunt. Et puis comment de jeunes lecteurs pourraient aller chercher sur les catalogues des BD dont ils ignorent jusqu'à l'existence ? La présence physique en rayonnage, la possibilité de vadrouiller, d'ouvrir, de sautiller d'oeuvre en oeuvre est irremplaçable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 16/09/2021 20:29

yannzeman a écrit:Comme dirait l'autre :
"Il n'est pas de plus sourd, etc..." :-D

Le simple fait que tu veuilles à tout prix me renvoyer cette formule, sur la base de ce que tu viens de dire, est la parfaite démonstration de ce que tu ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre) ce que j'expliquais.
J'ai des limites à mon masochisme, je vais donc prendre un peu de repos et cesser de te répondre, ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/09/2021 14:33

cedd79 a écrit:Mouais... Ton argumentation me fait penser à ces virologues improvisés sur Facebook, qui ne savent pas la différence entre un microbe, une bactérie et un virus, et qui pourtant ont leur avis bien tranché quant aux méthodes de propagation d'un virus. Ici, c'est la même chose avec l'audiovisuel, sans jamais avoir poussé la porte d'une boite de prod. Ce n'est pas un mal, hein, mais arrête d'imaginer de comment ça fonctionne sur... du vent ; ça ne mène nul part. C'est un peu vide tout ça.

Si tu ne connais pas la différences entre les mécanismes de mise en place et perception de la TVA et de la TST-D, que tu n'as aucune d'idée de comment se passent les négociations SMA ou comment s'organise une répartition de RNPP, et encore moins la gestion des plafonds publics des copro nationales (il n'y a qu'à lire tes réponses pour s'en rendre compte), mais que tu as un avis tranché sur la question, c'est compliqué d'échanger sérieusement sur ce sujet et de t'apporter des premiers éléments pour te faire ton avis en fonction des réalités.

Il ne suffit pas de balancer deux trois liens, parcourus en diagonale sur le web, pour proposer des arguments de fonds, surtout sur des sujets aussi complexes que le financement de l'audiovisuel en Europe, et auxquels manifestement tu piges que dalle. La preuve, par exemple, avec le pauvre argument des intermittents du spectacle, qui n'est ni plus ni moins qu'un régime salarié ; rien à voire avec un quelconque système de subventionnement, comme le laissent à penser certains spécialistes improvisés qui ne savent même la différence entre l'Unédic et le Pôle Emploi. A ta décharge, puisque tu ne connais rien au financement de l'audiovisuel, il est normal que tu ne comprennes rien à l'organisation des différents régimes salariés sous les conventions collectives de l'annexe 8.

Une nouvelle fois, je te le dis sans animosité, fais quand même attention de ne pas trop te confronter à des professionnels dans le monde physique, avec tes notions si fragiles, tu risques de passer pour un cave (même s'ils ne te le disent pas, pour te ménager).

Autant en arrêter là et revenir au sujet des ce forum, c'est à dire la BD.


Bon, comme c'est calme sur le forum en ce moment, j'en profite pour revenir sur ce sujet, que j'avais laissé en plan, profitant de mes vacances. :)

Je n'étais pas allé voir sur wikipedia ce dont je parlais.
Je me fiais à mes connaissances, d'une part (pour les notions de finances publiques que vous connaissez si mal), et aux témoignages des personnes, dans mon entourage direct, qui sont dans le métier (j'ai un frère qui produit des court-métrages) d'autre part.

Je me permet donc de réaffirmer deux choses :

- les taxes perçues pour le compte du CNC sont bien des taxes votées par le Parlement, et pas une contribution spontanée de joyeux philanthropes. Il existe en fait plein de taxes fiscales affectées, dont le produit revient aux différents organismes, le plus souvent des établissement publics, chargés de représenter (protéger) les intérêts d'une corporation.
Ainsi, il existe, depuis la loi 2003-1312 du 30 décembre 2003 de finances rectificatives pour 2003, des taxes prélevées pour le compte du CODIFAB (Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois) , de la CIDIC (Comité professionnel de développement économique du cuir de la maroquinerie, de la ganterie et de la chaussure), du CPDHBJOAT (Comité Professionnel de Développement de l'Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l'Orfèvrerie ), du CDPH-DEFI (Comité Professionnel de Développement et de Promotion de l’Habillement),.. Je vous épargne toute la liste, je suis sympa. Celle perçue au profit du CNC ne fait pas exception.

- Ne pas admettre que le régime d'allocation-chomage des intermittents est un système déguisé de subventionnement des métiers de l'audiovisuel est ridicule. Quelle autre pan de l'économie permet à ses employés, dans des proportions aussi importantes, de travailler quelques mois dans l'année et de percevoir le chomage le reste du temps ? L'industrie automobile ? Le BTP ? L'artisanat ? Les transports ?
Quel autre pays au monde applique ce même système ?
Ce système est structurellement déficitaire, et c'est l'Etat qui complète chaque année.
Ne pas admettre que ce flot d'argent public est exorbitant, comparé aux autres domaines de l'économie, est ridicule.
Est-ce qu'un architecte touche de l'argent public pour préparer un projet immobilier ? Un scénariste peut toucher de l'argent public, pour un projet de film (qui ne sera pas toujours tourné).

Par pitié, évitez la condescendance, et merci à ceux qui ont hurlé avec les loups sans apporter le moindre élément. [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 17/09/2021 15:14

Les dessous de l'affaire Sattouf expliqués : https://actualitte.com/article/102291/e ... -l-edition
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HubIguane » 17/09/2021 15:14

yannzeman a écrit:Est-ce qu'un architecte touche de l'argent public pour préparer un projet immobilier ?


Oui !

https://www.batiactu.com/edito/toute-re ... -49367.php
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3724
Inscription: 01/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 17/09/2021 15:18

yannzeman a écrit:Quel autre pays au monde applique ce même système ?
[:bru:3]


Nous :D même que nous on a le "tax shelter" qui permet aux entreprises de financer des films tout en réduisant leur impôt pour autant qu'ils soient tournés en Belgique avec des techniciens belges ...

Par exemple la série "Opéra" a été tournée en .... Belgique lol

un subventionnement public donc... :-D

Ce qui est assez rigolo quand le film dénonce les vilains défauts "du monde libéral et capitaliste dirigié par les grandes entreprises" :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6835
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 17/09/2021 15:28

Et après ? Si le but est d'avoir de l'uniformisation culturelle à l'américaine, je préfère que le cinoche français soit subventionné, de très très loin. Mais bon, le "oui mais mes impôts" a encore de beaux jours devant lui. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 17/09/2021 15:31

Le Complot a écrit:ESi le but est d'avoir de l'uniformisation culturelle à l'américaine


là y a aucun risque :D :D il est très .....comment dire ..... "spécifique" le cinéma français :-D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6835
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 17/09/2021 15:34

Le Complot a écrit: Mais bon, le "oui mais mes impôts" a encore de beaux jours devant lui. :D


ben là c'est à dire que ça m'emm... un peu que mes impôts servent à financer des films français ... oui clairement

bon si c'est pour se retrouver avec 10 films des "dardennes" par an vaut peut être mieux [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6835
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 17/09/2021 15:37

dod a écrit:
Le Complot a écrit:ESi le but est d'avoir de l'uniformisation culturelle à l'américaine


là y a aucun risque :D :D il est très .....comment dire ..... "spécifique" le cinéma français :-D

Pourtant, vu tout ce que le ciné américain a pompé sur nous... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 17/09/2021 15:42

Le Complot a écrit:Pourtant, vu tout ce que le ciné américain a pompé sur nous... :D


ah ça je suis pas assez connaisseur (j'aime pas trop le cinéma) mais selon des potes qui bossent dans la la production en fait ce qui est dingue c'est que les américains ils font 100 films en espérant que 10 % marchent plus ou moins et que 2 % fasse un carton ...

le reste file en dvd direct ou sur plate forme maintenant ... un rouleau compresseur quoi....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6835
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 17/09/2021 15:46

dod a écrit:
Le Complot a écrit:Pourtant, vu tout ce que le ciné américain a pompé sur nous... :D


ah ça je suis pas assez connaisseur (j'aime pas trop le cinéma) mais selon des potes qui bossent dans la la production en fait ce qui est dingue c'est que les américains ils font 100 films en espérant que 10 % marchent plus ou moins et que 2 % fasse un carton ...

le reste file en dvd direct ou sur plate forme maintenant ... un rouleau compresseur quoi....


Non, une industrie.

Ils font surtout des films ou des séries pour faire bosser plein de gens. Et ils ont ce pourcentage en tête pour garder un équilibre. Mais le second but, après faire de la thune, c'est de faire bosser tout le monde de manière la meilleure possible pour faire de la thune. Ce qui explique qu'ils font souvent des remake de films étrangers, plutôt que de les diffuser chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 17/09/2021 15:51

Brian Addav a écrit:
Non, une industrie.


oui j'ai extrapolé c'est plutôt ce terme que mes potes utilisent des grooses machines contre des Pme ici...


Brian Addav a écrit: Ce qui explique qu'ils font souvent des remake de films étrangers, plutôt que de les diffuser chez eux.


ah ça ?? j'ai toujours pensé que c'était une question de "visibilité" des acteurs ou d'adaptation de moeurs ( y a souvent un "cul nu" dans un film français ) :D ou culturelle ???
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6835
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 17/09/2021 16:11

dod a écrit:

Brian Addav a écrit: Ce qui explique qu'ils font souvent des remake de films étrangers, plutôt que de les diffuser chez eux.


ah ça ?? j'ai toujours pensé que c'était une question de "visibilité" des acteurs ou d'adaptation de moeurs ( y a souvent un "cul nu" dans un film français ) :D ou culturelle ???


ça c'est l'excuse de façade.

Mais il suffit de voir le budget d'un film, d'une série, le nb de personnes qui bossent dessus.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 20/09/2021 10:59

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 24/11/2021 13:44

Posté par mallrat dans un topic comics, tiré de FB :

Image

Pour rappel, MDS est la filiale distribution de Média-Paricipations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban, Kana...).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 24/11/2021 15:44

Et ça fout les librairies indépendantes dans une merde noire.

Tas de cons !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités