Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:(et là, normalement, il y en aura bien quelque uns ici pour dire que, eux, leurs enfants/neveux/nièces/fils d'amis... n'en lisent pas, que ça ne les intéresse pas, qu'ils préfèrent lire des mangas, etc..., et que ma situation est particulière et pas représentative - alors que la leur, non, hein - bref le truc habituel)
Il n'est pas de plus sourd, etc.
Ce que tu ne sembles pas réussir à comprendre, c'est tout d'abord l'idée de lecteur opportuniste, caractéristique de la lecture chez l'enfant. Il lit ce qu'il a à disposition, et une bonne partie de l'exploration (en bande dessinée, mais aussi ailleurs) se fait en piochant dans la bibliothèque familiale.
(c'est à mon sens le problème du passage au numérique, qui va rendre plus difficile ce genre de transmission -- je l'observe chez moi autour de la musique, par exemple)
Ton fils lit ces séries parce que c'est ce qu'il a sous la main -- donc pas forcément le signe d'une réelle appétence pour ces séries, mais simplement de leur accessibilité dans la dimension la plus terre à terre qui soit.
Par ailleurs, le goût d'un enfant se construit par phases successives: en gros, jusqu'à 6-7 ans, ce sont les parents qui sont le référent principal; sur 7-10 ans, on passe à la fratrie "étendue" (jusqu'aux cousins, en gros); et au moment de l'adolescence, ce sont les "pairs" qui deviennent les référents -- soit les camarades de classe ou les amis.
A mon sens, l'avis exprimé par un enfant, surtout à 7 ans, est à prendre avec beaucoup de pincettes, surtout sur un sujet aussi émotionnellement chargé que peut l'être la lecture d'un livre appartenant à son père, et d'autant plus si celui-ci se montre content de voir son fils s'intéresser aux mêmes choses que lui. Bref, il est très probable que ton fils te dise apprécier ces séries simplement parce qu'elles établissent un lien avec toi -- le plaisir réel qu'elles puissent lui apporter passant au second plan.
Sauf que nous nous rendons aussi à la bibliothèque chaque semaine, et qu'il choisit ce qui lui plait.
je ne l'oriente en rien, et c'est rempli de BD que je ne possède pas et ne voudrait pas posséder. Il développe ses propres gouts, vraiment.
A la maison, je ne l'oriente pas.
J'essaye même de le dissuader de lire certaines choses, non pas parce qu'elles seraient crapoteuses, mais parce que je pense qu'elles sont encore trop sérieuses pour lui (comme "Tanguy et Laverdure" ; j'aurais préféré qu'il découvre ça un peu plus tard).
Je ne le force à rien, et quand je vois qu'il lit et relit "Gil Jourdan", cela me dépasse car je ne l'ai jamais incité, ce n'est pas ma série préférée (je ne la déteste pas, mais ce n'est pas dans mon top 20, par exemple), que je lis des choses actuelles qui n'ont rien à voir, etc...
Il y a chez certain une peur, celle de reconnaitre que dans le passé, il y avait des choses bien et qu'elles étaient tellement bien qu'elles transcendent les générations et les époques.
Samedi dernier, nous avons regardé en famille "le corniaud".
On s'était fait tous les films Star Wars pendant l'été, et on avait commencé "Harry Potter".
je me disais qu'il n'allait pas forcemment aimer un vieux film avec de Funes et Bourvil des années 60 (la préhistoire, apparemment).
Il a adoré !!!!
Comme dirait l'autre :
"Il n'est pas de plus sourd, etc..."