Bossacdenoyau a écrit:Nan mais c'était pour l'art...
Nirm a écrit:Marrant que tu choisisses un lien comme Jean Marc Morandini... Ça colle tellement bien à ton personnage...
yannzeman a écrit:Nirm a écrit:Marrant que tu choisisses un lien comme Jean Marc Morandini... Ça colle tellement bien à ton personnage...
On s'en bas les couilles de la source.
Seule compte l'info.
La vie est courte. Ne perdez pas de temps avec des considérations aussi futiles...
Grandissez !
fanche a écrit:Riad sattouf est un auteur que j'aime beaucoup, mais parier sur la hype de deux séries qui vont bientôt se terminer me semble pour le moins hasardeux (je manque de données évidemment).
DixSept a écrit:yannzeman a écrit:Nirm a écrit:Marrant que tu choisisses un lien comme Jean Marc Morandini... Ça colle tellement bien à ton personnage...
On s'en bas les couilles de la source.
Seule compte l'info.
La vie est courte. Ne perdez pas de temps avec des considérations aussi futiles...
Grandissez !
Sauf que selon la source... l'info varie
cedd79 a écrit:fanche a écrit:Riad sattouf est un auteur que j'aime beaucoup, mais parier sur la hype de deux séries qui vont bientôt se terminer me semble pour le moins hasardeux (je manque de données évidemment).
Quand on voit les centaines de milliers d'exemplaires déjà vendus, les centaines de milliers encore à vendre (et pas qu'en France), sa nouvelle série ("Le jeune acteur") et tous les projets qu'il doit avoir en tête, à mon humble avis, son conseiller en fiscalité doit se frotter les mains.
fanche a écrit:Riad sattouf est un auteur que j'aime beaucoup, mais parier sur la hype de deux séries qui vont bientôt se terminer me semble pour le moins hasardeux (je manque de données évidemment).
yannzeman a écrit:...
Est-ce que les albums se vendent autant dans la durée, une fois la 1ère parution achevée ?
"l'arabe du futur" ou "les cahiers d'esther", ce n'est pas "Tintin"...
yannzeman a écrit:Par contre, il y a des chances que "le jeune acteur" se vende bien, avec tout ceux qui ont déjà acheté "l'arabe..." et/ou "les cahiers...".
Mais c'est toujours un risque de lancer un nouveau titre ; il peut déplaire, passé le 1er tome acheté.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Est-ce que les albums se vendent autant dans la durée, une fois la 1ère parution achevée ?
"l'arabe du futur" ou "les cahiers d'esther", ce n'est pas "Tintin"...
Evidemment qu'il y a eu retirages et retirages. Tu n'arrives à de tels chiffres de vente uniquement avec une seule édition. Avec L'arabe..., Sattouf a réussi ce que peu d'auteurs atteignent : sortir du cercle de la BD-bédéisante et s'implanter dans les librairies généralistes. La fin de la série va évidemment faire que les ventes vont diminuer ensuite, mais elle est là pour rester dans les étales (comme le sont Persépolis, L'ascention du haut mal, Maus et quelques autres). L'arabe du futur est un véritable succès populaire et c'est mérité.
Pour quelqu'un qui ne jure que par la série pour la série, tu es bien suspicieux et injuste avec un titre en 6 tomes qui ne risque pas de sortir en intégrale vu la pagination.yannzeman a écrit:Par contre, il y a des chances que "le jeune acteur" se vende bien, avec tout ceux qui ont déjà acheté "l'arabe..." et/ou "les cahiers...".
Mais c'est toujours un risque de lancer un nouveau titre ; il peut déplaire, passé le 1er tome acheté.
L'eau bouillante brûle et la guerre c'est pas bien. C'est juste un appel d'air à cause des portes ouvertes enfoncées.
yannzeman a écrit:Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.
yannzeman a écrit:Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
yannzeman a écrit:...
Que "l'arabe..." et les "cahiers..." se vendent bien, je ne le discute pas.
Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Est-ce que cela se vend encore à des niveaux qui suffisent à faire vivre les auteurs ?
Je pose la question.
yannzeman a écrit:La pagination des "cahiers", c'est 52 pages par album ; en quoi ça ne pourrait pas sortie en intégrale ????
Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.
Enfin, je n'enfonce pas de porte ouverte, car pour un auteur, quitter le confort d'un titre établi pour se lancer dans quelque chose de nouveau, ça peut franchement être casse-gueule, et c'est un peu simpliste de résumer ça à "je suis pas inquiet, il va encore connaitre le succès". L'initiative de Sattouf est gonflée, car pas du tout assurée de succès, justement. Et il faut le dire.
yannzeman a écrit:Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.
Mais connaissez-vous le niveau des ventes des BD que vous citez ("persépolis",...), maintenant ?
Je pose la question.
Pour Persépolis (ça marche avec quelques autres titres du même acabit), l'album est dispo et, autant que je puisse m'en rendre compte, invariablement présent physiquement dans les librairies (BD ou généralistes) que je fréquente (ça vaut ce que ça vaut comme impression) + de nombreuses traductions. Est-ce que les ventes sont suffisantes pour en vivre ? Oui et non, on s'en fout, le livre existe et continue sa vie. De tout façon les auteurs sont passés à d'autres projets. C'est un livre, pas une rente de situation, si ça continue à rapporter tant mieux, ça permet de mettre du beurre dans l'encre du prochain livre.
Cela importe peu, pôur vous, que les ventes du livre suffisent à son auteur, mais pour lui, ça compte, je pense !
C'est pour lui que je pose la question, surtout.yannzeman a écrit:La pagination des "cahiers", c'est 52 pages par album ; en quoi ça ne pourrait pas sortie en intégrale ????
Pour "l'arabe", c'est 146 pages petit format ; une intégrale en 3 volumes, c'est très simple.
Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.
Enfin, je n'enfonce pas de porte ouverte, car pour un auteur, quitter le confort d'un titre établi pour se lancer dans quelque chose de nouveau, ça peut franchement être casse-gueule, et c'est un peu simpliste de résumer ça à "je suis pas inquiet, il va encore connaitre le succès". L'initiative de Sattouf est gonflée, car pas du tout assurée de succès, justement. Et il faut le dire.
Pour les intégrales, je ne pensais pas aux Cahiers dont la pagination est plus courte. Mais bon, peu importe là aussi. La roue tourne de nouveaux livres sortent, d'autres sont oubliés et peuvent même renaître plus tard.
Sattouf n'est pas gonflé ou ne "quitte pas le confort d'un titre établi". Il fait son boulot d'auteur, il suit ses envies et créé (là avec la maison d'édition en plus) et espère un bon accueil. Si ça ne marche pas, ben, il fera un autre bouquin ailleurs ou changera carrément de métier. Ca ne sera pas la fin du monde, juste un projet qui n'a pas su trouver son public. Tout le monde ne te ressemble pas et ne trouve pas que le salariat ou le fonctionnariat est la panacée.
Loisel, Bourgeon + quelques autres ont tenté la même chose avec 12bis, ça n'a pas marché et ils ont continué de travailler et produire des livres sous d'autres cieux. Certains ont certainement dû perdre des billes au passage. Des faillites, il y en a tous les jours.
Encore une fois, c'est facile de juger le risque pris par les autres, mais quand c'est soi, c'est autre chose. Sattouf aurait pu continuer ses séries en cours, il avait la garantie d'en vivre bien.
Lancer un nouveau projet, il peut s'en remettre si ça ne marche pas, mais l'auteur en aura pris un coup, et on le sait, un auteur, c'est souvent une personne sensible, qui se dévoile et qui peut être affecté par un désamour du public.
Sauf que, en plus, c'est son travail, ce qui lui permet de vivre, c'est très important. Surtout que la BD n'est pas le milieu le plus rémunérateur, alors si vous trouvez la martingale, difficile et risqué de s'en séparer.
Bourgeon, il a fait quoi ?
Il est revenu à sa série fétiche.yannzeman a écrit:Je ne suis pas suspicieux envers ces titres ; je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé, et que l'actualité chasse au profit de nouveautés.
Ca veut dire quoi ce raisonnement (je suis plus circonspect à l'encontre de titres dont la parution a cessé) ? On lit encore des histoires écrites il y a plus de 2000 ans et qui n'ont pas eu de suite. Plus près de nous, Chaland est régulièrement réédité. L'Elan fait revivre Tillieux, les intégrales patriomoniales pullulent chez les éditeurs historiques, etc.
Je pose la question.
Pour Persépolis (ça marche avec quelques autres titres du même acabit), l'album est dispo et, autant que je puisse m'en rendre compte, invariablement présent physiquement dans les librairies (BD ou généralistes) que je fréquente (ça vaut ce que ça vaut comme impression) + de nombreuses traductions. Est-ce que les ventes sont suffisantes pour en vivre ? Oui et non, on s'en fout, le livre existe et continue sa vie. De tout façon les auteurs sont passés à d'autres projets. C'est un livre, pas une rente de situation, si ça continue à rapporter tant mieux, ça permet de mettre du beurre dans l'encre du prochain livre.
yannzeman a écrit:La pagination des "cahiers", c'est 52 pages par album ; en quoi ça ne pourrait pas sortie en intégrale ????
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité