Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:Toutes les séries que je cite sont peut-être passées en intégrales (forcément, au bout de tant d'années et d'albums, ça fait de la matière !) mais plusieurs nouveaux albums sortent, qui se vendent et démontrent s'il en était besoin que la série n'est pas morte. Ces "intégrales" n'en sont pas réellement, et ne sont pas le signe que la série est terminée, contrairement à ce qui est le cas pour les titres aux vies plus courtes.
La quasi totalité des séries que tu cites ont vu leurs auteurs décéder. Et sont quasi toutes dessinées par des repreneurs qui ne toucheront pas autant de droits d'auteurs que s'ils en étaient les créateurs.
Mais le but de mon propos était de dire qu'une série, si ça marche, c'est la garantie d'une rente. Et de citer des titres qui ont été ou sont encore des rentes pour leurs auteurs (Marini et desberg, ou Pellerin ne sont pas décédés, il me semble ?).
Brian Addav a écrit: En plus, désolé, mais si ces séries sont viables, cad qu'elles ne perdent pas de l'argent, elles ne sont achetées que par des vieux lecteurs (j'en fais partie).
Allez savoir, peut-être même qu'elles font gagner de l'argent ?
J'ai du mal à croire qu'un éditeur les édite juste pour faire plaisir à de vieux lecteurs, sans faire de bénéfice...
Et puis, quand je vois comment mon fils de 7 ans les dévore, je crois que ces "vieilleries" ont encore de beaux jours devant elles !
(et là, normalement, il y en aura bien quelque uns ici pour dire que, eux, leurs enfants/neveux/nièces/fils d'amis... n'en lisent pas, que ça ne les intéresse pas, qu'ils préfèrent lire des mangas, etc..., et que ma situation est particulière et pas représentative - alors que la leur, non, hein - bref le truc habituel)
Brian Addav a écrit: Mais le point fondamental, c'est que non, actuellement, les séries au long cours n'existent plus. Le manga mis à part, qui est un mode de production industriel à part, il n'ya que les Légendaires qui soient apparus ces dernières années et qui rentrent dans ton idée de série au long cours qui permettent de vivre.
Déjà, mon propos est justement de dire que la BD FB a fait l'erreur de délaisser ces séries au long cours, au profit des unitaires ou dyptiques/tryptiques. Laissant ainsi le champ libre aux mangas, qui n'en demandaient pas tant !
Mais quand un auteur (et son éditeur) se risquent à tenter la série au long cours, parfois ça marche (comme avant, quoi), et ça assure aux auteurs des revenus sur de nombreuses années.
Tiens, et là, c'est pas mes gouts ou ceux de mon fils, à la médiathèque de mon gros village de 22 000 habitants, il y a une série qui cartonne en emprunt - dixit les bibliothécaires - au rayon enfant, et effectivement, c'est souvent pas disponible, je l'ai constaté encore samedi dernier :
La série a du dépasser les espérances de départ, puisqu'elle a eu droit à une série dérivée.
yannzeman a écrit:Non, mon propos n'est pas déconnecté de la réalité.
Les gens qui sont à leur compte ne travaillent pas pour gagner moins de 3000 euros par mois. Parce qu'ils prennent des risques financiers, qu'ils font bien plus d'heures qu'un salarié, qu'ils (sur)cotisent par eux-même pour leur santé et leur retraite, qu'ils ne toucheront aucune indemnité chomage, qu'ils peuvent tout perdre, même leur maison, en cas d'échec, et qu'ils attendent en retour de gagner une certaine somme.
Brian Addav a écrit:alors là, tu prouves encore une fois de plus que tu es déconnecté de la réalité à un point pas possible.
Il y a 10 000 façon d'être à son compte.
Et ?
En quoi suis-je loin de la réalité ?