Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 12/08/2021 19:11

Message précédent :
Les auteurs plus unis que jamais? Suffit de voir comment ils se tapent dessus sur Facebook entre auteurs, entre types d’auteurs ou entre associations pour penser le contraire.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 12/08/2021 19:11

Pour info Xavier (et je suis entièrement d'accord avec toi par ailleurs), Glénat a les mêmes outils que Delsol, soit une structure de diffusion, avec une distribution par Hachette.

Les autres sont effectivement diffuseur/distributeur
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 12/08/2021 19:16

Xavier Guilbert a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Mais là je rêve vraiment parce que imaginer une union totale c'est juste du pipeau.

Les auteurs sont aujourd'hui plus unis qu'ils ne l'ont jamais été. Leur problème est qu'en face, beaucoup d'éditeurs ne veulent pas jouer le jeu, et que l'état s'en lave les mains (d'abord en estimant que les sociétés de gestion collective des droits d'auteurs sont de facto des représentants des auteurs, puis en refusant de jouer le rôle de médiateur entre auteurs et éditeurs).

klorophylle 34 a écrit:Et qu'on arrête avec ces rapports à deux euros qui ne servent qu'a montrer une situation déplorable vec au final la garantie de ne pas bouger d'un pouce, mais juste de faire croire qu'on est sensible au truc.

De quoi parles-tu en particulier? Parce que je me sens vaguement visé.


Je parlai du rapport fait par le ministère, un état des lieux pour dire "c'est pas génial" et la suite dans tout ça hormis qu'il vas prendre la poussière?".
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 12/08/2021 19:23

Pour nourrir cette réflexion, la Ligue des auteurs professionnels travaille d’ores et déjà sur des pistes
à explorer ainsi que sur différentes hypothèses de réforme. Ce constat n’est donc qu’une première
étape.
Le Président de la République a déclaré devant le Parlement réuni en congrès à Versailles : « Nous
devons prendre soin de nos auteurs, faire qu’ils soient rémunérés de manière adaptée, et défendre leur
situation en Europe »
21
. Nous le prenons au mot.

Comme le chanterait Dalida " paroles, paroles"...... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 12/08/2021 19:26

klorophylle 34 a écrit:Je parlai du rapport fait par le ministère, un état des lieux pour dire "c'est pas génial" et la suite dans tout ça hormis qu'il vas prendre la poussière?".

C'est plus compliqué.
Il y a eu un rapport commandé, qui a été fait.
Sauf qu'il n'a pas plu aux éditeurs, probablement moyennement plu au ministère, qui a décidé de l'enterrer.
La difficulté dans l'histoire, c'est que les éditeurs ont une contribution économique visible et importante, ce qui fait qu'ils ont un accès facile auprès du ministère. Les auteurs, ce sont des contributions morcelées, difficiles à quantifier, et il leur est bien plus difficile d'avoir l'oreille des institutions (je renvoie au blog de Denis Bajram, qui est riche en déconvenues et désespérance à ce sujet, et ce, malgré tout l'investissement et l'enthousiasme de Denis).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 12/08/2021 19:27

tzynn a écrit:Les auteurs plus unis que jamais? Suffit de voir comment ils se tapent dessus sur Facebook entre auteurs, entre types d’auteurs ou entre associations pour penser le contraire.

Il y a différentes écoles, différentes manières de pensée, et le débat devrait être vu comme quelque chose de positif.
On a le même genre de désaccord irréconciliable côté éditeurs, il n'y a qu'à aller faire un tour du côté du SEA pour voir qu'on n'est absolument pas sur la même longueur d'onde qu'au SNE.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 12/08/2021 19:33

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:Les auteurs plus unis que jamais? Suffit de voir comment ils se tapent dessus sur Facebook entre auteurs, entre types d’auteurs ou entre associations pour penser le contraire.

Il y a différentes écoles, différentes manières de pensée, et le débat devrait être vu comme quelque chose de positif.
On a le même genre de désaccord irréconciliable côté éditeurs, il n'y a qu'à aller faire un tour du côté du SEA pour voir qu'on n'est absolument pas sur la même longueur d'onde qu'au SNE.


Qd il y a débat ça peut être positif mais j’ai vu par exemple Ronan se prendre des noms d’oiseaux par le président de je ne sais plus quelle structure de représentation (j’ai du mal avec tous ces acronymes) qui envoyait peter les auteurs de bd et je n’ai pas eu l’impression d’un grand débat :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 25/08/2021 10:34

On parle des auteurs qui touchent environ 10%, mais en fait il y a plusieurs auteurs: le scénariste, le dessinateur, et de nos jours le coloriste qui est lui aussi crédité (ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans)... Donc ce pourcentage est encore à diviser entre eux! Je me trompe?

Sinon, on ne m'enlèvera pas de l'idée que le fond de la crise des auteurs (qui n'est pas forcément la crise des éditeurs), qui ne parviennent pas (plus) à vivre de leur art, c'est la surproduction: trop de croissance du nombre de titres pour une clientèle qui croit 10 fois moins vite, c'est autant d'auteurs qui ne peuvent pas en vivre.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2021 10:53

PEB a écrit:On parle des auteurs qui touchent environ 10%, mais en fait il y a plusieurs auteurs: le scénariste, le dessinateur, et de nos jours le coloriste qui est lui aussi crédité (ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans)... Donc ce pourcentage est encore à diviser entre eux! Je me trompe?

Non. Précision toutefois…

D'abord on est généralement sur 8% au départ - 10 % après 15 000 et 12 % après 40 000 ventes ((!) - et pas 10, pourcentage effectivement divisible, puisque "l'auteur" est le dénominatif commun pour désigner scénariste, dessinateur et éventuellement coloriste, selon les accords contractuels.

Mais c'est de toute manière une discussion qui n'a guère de sens, vaut mieux bien négocier l'avance et un prix de pages quand on peut, dans la plupart des cas de nos jours, les ventes effectives ne remboursent pas ou à peine les avances sur droits, il y a des contrats que j'ai signés sur lesquels ils auraient même pu marquer 50% de droits, que ça n'aurait rien changé au fait de ne pas toucher un centime. C'est pour ça que faire miroiter un super pourcentage à un auteur est de la foutaise et un argument un peu sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 25/08/2021 11:09

Quels retours d'expérience sur l'auto édition ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Auto tamponneuses

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2021 11:30

LeJoker a écrit:Quels retours d'expérience sur l'auto édition ?

Je ne sais si c'est à moi que tu poses la question, c'est positif, mais pas simple à généraliser pour autant, et puis en ce qui me concerne, on parle là de crowdfunding avec Sandawe et donc pas d'une "vraie" auto edition.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 25/08/2021 11:35

Question générale, pour personne en particulier. Je ne savais pas que vous étiez concerne, en fait.
Je ne vois pas trop en quoi le financement participatif s'oppose à la notion d'auto édition.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 25/08/2021 12:01

LeJoker a écrit:Question générale, pour personne en particulier. Je ne savais pas que vous étiez concerne, en fait.
Je ne vois pas trop en quoi le financement participatif s'oppose à la notion d'auto édition.


A mon sens, la différence vient du fait que le financement participatif nécessite de monter un budget incluant la rétribution du site de crowfunding, les contreparties, et les évolutions par palier. Le dernier que j'ai acheté par ce biais c'était :



Nicoby a récolté 22 962 € sur un objectif de 7 500. Par contre il y a eu une vraie campagne de com autour sur les réseaux (donc ça bouffe du temps aussi).

En comparaison, Jules BTRX (dessinateur inconnu dans la BeL sauf si pseudo) a récupéré 62 410 € par ce biais mais en s'associant à un Youtubeur.

Donc à moins d'être très connu ou une star des réseaux sociaux... si tu veux lever des fonds en crowfunding en temps qu'auteur de BD, tu es quasiment obligé de passer beaucoup de temps du les réseaux ou de t'associer à quelqu'un qui le fasse pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Petit monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2021 12:38

LeJoker a écrit:Je ne vois pas trop en quoi le financement participatif s'oppose à la notion d'auto édition.

Ça ne s'oppose pas, c'est juste que l'auto-édition ME semble se passer sans intermédiaire et est gérée (selon moi) de A à Z par l'auteur (c'est prenant et parfois très rentable mais c'est un métier auquel on n'est pas nécessairement préparé) et qu'en crowdfunding comme JE l'ai vécu, il y avait un éditeur somme toute tradi, excepté son système de rentrée des thunes. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 25/08/2021 13:21

Je crois que JYB, qui intervient régulièrement sur le forum, est en auto-édition pour ses séries "Missions Kimono" et "Allan Mac Bride"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7159
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/08/2021 14:39

Pouffy a écrit:
LeJoker a écrit:Question générale, pour personne en particulier. Je ne savais pas que vous étiez concerne, en fait.
Je ne vois pas trop en quoi le financement participatif s'oppose à la notion d'auto édition.


A mon sens, la différence vient du fait que le financement participatif nécessite de monter un budget incluant la rétribution du site de crowfunding, les contreparties, et les évolutions par palier. Le dernier que j'ai acheté par ce biais c'était :



Nicoby a récolté 22 962 € sur un objectif de 7 500. Par contre il y a eu une vraie campagne de com autour sur les réseaux (donc ça bouffe du temps aussi).


Ce n'est pas de l'auto-édition per se. Nicoby n'a pas "récolté" directement cet argent. C'est Komics Initiative/Mickaël Géreaume qui gère le bouzin et, malgré un buisness modèle basé sur le financement participatif, il agit comme un éditeur "classique" (on peut voir toutes les projets (+ d'une trentaine) en faisant une recherche sur ulule). Leurs albums ont vocation, après la campagne, de sortir en librairie. Le crowfunding leur permet de boucler leur budget et, surtout, de se faire connaître (= de la pub/de l'exposition à pas trop cher) dans un marché plus qu'encombré. Rouquemoute a également adopté le même système.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 01/09/2021 16:41

Boulet lance son financement participatif chez Exemplaire éditions, déjà 46000€ réunis en quelques heures. Si ça pouvait donner des idées aux autres bankables on pourra enfin enterrer ce sujet.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Monsieur Jean » 03/09/2021 18:31

Après deux jours, le bougre frise les 100 000 euros alors que l'objectif était de 10 000.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede vincentg » 03/09/2021 19:44

Pour les boulets ceux qui cherche, c'est par ici -> https://www.exemplaire-editions.fr/proj ... f/rogatons :D
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 03/09/2021 21:12

Article payant mais néanmoins une info sur les tirages pour cette rentrée littéraire.

Bande dessinée: Les 11 plus gros tirages de la saison
La rentrée BD s'annonce comme une année record avec 42 tirages à plus de 100000 exemplaires, dont le nouvel album d'Astérix, qui déferlera en librairie le 24 octobre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 04/09/2021 11:09

Super heureux pour Boulet. Preuve que ceux qui trouvent leur public et savent s'adapter peuvent très bien en vivre. C'est ce qu'une minorite repete sur tous les tons sur ce topic. Argent mesure du talent, puisque véritable sismographe de l'intérêt que son talent soulève chez ses lecteurs.

On attend les fauchés râleurs. Boulet n'est pas un auteur noble, il a un blog quel moderniste facto, il se prostitue avec cet appel de crowdfubding capitaliste, l'art c'est la pauvreté, et puis le contenu n'est pas noble, c'est populo sur le fond, il ne mérite pas son succès, qu'on lui confisque son argent pour une redistribution équitable au sein du kolkhose des auteurs de bd...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités