yannzeman a écrit:la série fidélise et donc garantie des ventes sur des décennies (quand ça marche, bien sur) ; l'album unitaire est plus casse-gueule et beaucoup moins durable dans le temps.
Brian Addav a écrit:C'est un jour sans fin ici
Brian Addav a écrit:Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
Et c'est bien pour ça qu'ils en impriment plein.
de mémoire c'est vers 2006 ou 2007 qu'ici ça a commencé à râler sur la prolifération des tome 1 sans suite (notamment chez Soleil).
Pouffy a écrit:Brian Addav a écrit:C'est un jour sans fin ici
On ne va pas refaire yannzemanBrian Addav a écrit:Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
Oui le risque dans lancer une série est surtout pour l'acheteur.
J'ai essayé de mesurer l'impact de la "surproduction" sur mes achats. Dans les années 90, je pouvais acheter tout ce que sortait mes éditeurs phares de l'époque. Dans les années 2000, j'étais obligé de me limiter à certaines collection ou certains auteurs, à partir de 2010... c'est la pêche à l'aimant.
Il faudrait décortiqué le forum pour faire des stats, mais de mémoire c'est vers 2006 ou 2007 qu'ici ça a commencé à râler sur la prolifération des tome 1 sans suite (notamment chez Soleil). Quand tu regardes les coups de cœurs de BDGest... il y a de plus en plus de one-shot et de moins en moins de série (et globalement de moins en moins de coups de cœurs).
Bref tu ne peux plus te fier à un éditeur ou une collection.
De nos jours, le rôle du distributeur demeure prépondérant mais celui d'éditeur est faible.
Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:la série fidélise et donc garantie des ventes sur des décennies (quand ça marche, bien sur) ; l'album unitaire est plus casse-gueule et beaucoup moins durable dans le temps.
Oui, pour ça on a les mangas
Brian Addav a écrit:C'est un jour sans fin ici
Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
toine74 a écrit:Les séries jeunesses actuelles qui cartonnent, il y en a plein : Mortelle Adèle, Les Légendaires, Petit poilu... . Pas sûr que les éditeurs vont réussir à capter ce lectorat avec des titres usés jusqu'à la corde comme Lefranc ou B&M. Ce type de reboot vise les nostalgiques que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître et les lecteurs très occasionnels (genre une ou deux BD/an achetées au supermarché).
toine74 a écrit:Maintenant, le principal reproche que je faits à ce reboot (ou ceux d'autres séries de l'âge d'or), est, outre le côté purement mercantile d'éditeurs désirant s'assurer de belles ventes sans trop de risque, c'est la disparition du ressenti de l'auteur. [...] Aussi réussis que peuvent être certains des albums subséquents, ils leur manquera toujours cette sensibilité.
Pour ce qui est de la nostalgie dont tu fais si grand cas, celle-ci va bien au-delà seul ressenti personnel. Il y a eu des études là-dessus. En résumé, notre nostalgie est plus "large" que notre âge et débute des années avant notre naissance. Lors de nos premières années, nous sommes baignés dans un monde façonné par nos proches (parents, grand-parents, cousins, etc.), ce qui fait que notre "vécu" est imprégné d'impressions pouvant venir de loin (suivant la structure de sa famille et des connexions sociales de celle-ci). Cette nostalgie est quelque chose de très fortement ancré, les publicitaires et les scénaristes l'ont bien compris.
fleur a écrit:On n'invente plus des belles histoires cohérentes et crédibles qui vous emmènent dans un autre univers, on essaie de vous apprendre le réel (passé, présent ou futur) en le romançant. (…) Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des albums qui m'emportent
Erik Arnoux a écrit:fleur a écrit:On n'invente plus des belles histoires cohérentes et crédibles qui vous emmènent dans un autre univers, on essaie de vous apprendre le réel (passé, présent ou futur) en le romançant. (…) Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des albums qui m'emportent
Pas du tout d'accord, Fleur, il y en a heureusement toujours beaucoup sur le marché et en préparation, faut juste chercher, devant l'avalanche de nouveautés
fleur a écrit:J'anime un club BD dans ma médiathèque, autant te dire que je suis à l'affut de ce qui sort... Peut-être aussi qu'à mon âge (m'énerve ce smiley avec sa barbe, y a pas l'équivalent féminin) , j'en ai tellement lu qu'il est difficile de me surprendre.
fleur a écrit:Peut-être aussi qu'à mon âge (m'énerve ce smiley avec sa barbe, y a pas l'équivalent féminin)
LeJoker a écrit:...
Même diagnostic que pour le cinéma ou le théâtre en fait. Même s'il y a des exceptions, Culture française= artistes de village qui font des oeuvres de village pour clientèle de village.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités