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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 06/08/2021 22:37

Message précédent :
Dans sa tribune, Stéphane explique comment l'évolution de l'offre des éditeurs délaissant les séries pour les romans graphiques a rendu moins prévisibles les ventes. Donc oui, le terme de "ouvrage unique" s'oppose au format sériel (et la tribune démontre, chiffres à l'appui, combien la création franco-belge a pu souffrir de cette évolution).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 06/08/2021 23:06

Franchement, ça parait tellement évident que le RG n'est pas l'avenir de la BD...

Je ne cesse de le dire : une fois paru, le RG n'a pas d'avenir, il ne sera pas réédité (sauf pour de rares exceptions, trop rares pour en faire un modèle économique). L'année d'après, il n'existe déjà plus, sauf dans la mémoire de quelques spécialistes, mais pas du large public.

Mais en plus de cela, le RG est une énorme risque financier ; l'éditeur ne sait jamais si ça va se vendre, puisque, contrairement à chaque tome d'une série, il est une création pure, sans passé, sans fidèles lecteurs. Et généralement d'un format plus volumineux, donc plus cher à produire, et donc avec plus de risques financiers à la clé.

Les anciens le savaient, ils ont montré la voie :
la série fidélise et donc garantie des ventes sur des décennies (quand ça marche, bien sur) ; l'album unitaire est plus casse-gueule et beaucoup moins durable dans le temps.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 06/08/2021 23:14

yannzeman a écrit:la série fidélise et donc garantie des ventes sur des décennies (quand ça marche, bien sur) ; l'album unitaire est plus casse-gueule et beaucoup moins durable dans le temps.


Oui, pour ça on a les mangas :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 07/08/2021 07:10

C'est un jour sans fin ici [:lega]

Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
Et c'est bien pour ça qu'ils en impriment plein.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/08/2021 08:37

Brian Addav a écrit:C'est un jour sans fin ici [:lega]


On ne va pas refaire yannzeman :D

Brian Addav a écrit:Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
Et c'est bien pour ça qu'ils en impriment plein.


Oui le risque dans lancer une série est surtout pour l'acheteur.

J'ai essayé de mesurer l'impact de la "surproduction" sur mes achats. Dans les années 90, je pouvais acheter tout ce que sortait mes éditeurs phares de l'époque. Dans les années 2000, j'étais obligé de me limiter à certaines collection ou certains auteurs, à partir de 2010... c'est la pêche à l'aimant.

Il faudrait décortiqué le forum pour faire des stats, mais de mémoire c'est vers 2006 ou 2007 qu'ici ça a commencé à râler sur la prolifération des tome 1 sans suite (notamment chez Soleil). Quand tu regardes les coups de cœurs de BDGest... il y a de plus en plus de one-shot et de moins en moins de série (et globalement de moins en moins de coups de cœurs).

Bref tu ne peux plus te fier à un éditeur ou une collection.

De nos jours, le rôle du distributeur demeure prépondérant mais celui d'éditeur est faible.
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Messagede Erik Arnoux » 07/08/2021 09:24

de mémoire c'est vers 2006 ou 2007 qu'ici ça a commencé à râler sur la prolifération des tome 1 sans suite (notamment chez Soleil).


Le phénomène date de bien avant, chez Soleil. J'ai sorti un titre chez eux en 2001 et au moment de la signature avec Mourad en 99, c'était déjà connu et fréquemment le cas.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 07/08/2021 10:16

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est un jour sans fin ici [:lega]


On ne va pas refaire yannzeman :D

Brian Addav a écrit:Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
Et c'est bien pour ça qu'ils en impriment plein.


Oui le risque dans lancer une série est surtout pour l'acheteur.

J'ai essayé de mesurer l'impact de la "surproduction" sur mes achats. Dans les années 90, je pouvais acheter tout ce que sortait mes éditeurs phares de l'époque. Dans les années 2000, j'étais obligé de me limiter à certaines collection ou certains auteurs, à partir de 2010... c'est la pêche à l'aimant.

Il faudrait décortiqué le forum pour faire des stats, mais de mémoire c'est vers 2006 ou 2007 qu'ici ça a commencé à râler sur la prolifération des tome 1 sans suite (notamment chez Soleil). Quand tu regardes les coups de cœurs de BDGest... il y a de plus en plus de one-shot et de moins en moins de série (et globalement de moins en moins de coups de cœurs).

Bref tu ne peux plus te fier à un éditeur ou une collection.

De nos jours, le rôle du distributeur demeure prépondérant mais celui d'éditeur est faible.



Je vous invite à rechercher dans ce même topic les graphes que Nexus avait sorti sur la surproduction et sur ces fameux tome 1....
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/08/2021 22:47

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:la série fidélise et donc garantie des ventes sur des décennies (quand ça marche, bien sur) ; l'album unitaire est plus casse-gueule et beaucoup moins durable dans le temps.


Oui, pour ça on a les mangas :D


Et ?
Une fois que vous avez sorti cette évidence, il faut en déduire quoi ?

Parce que du point de vue du modèle économique, ça ressemble quand même à une formule gagnante : des histoires à suivre, des suites qui ne se font pas attendre, une prépublication qui permet de faire le tri, un format d'impression qui permet de proposer des produits à prix accessible, et des oeuvres accessibles et destinées au plus grand nombre.

Autrefois, la BD FB savait faire ça.

Aujourd'hui, ce sont les comics qui montrent l'exemple, avec les opérations DC à 4,90 euros, et la riposte Marvel avec les superhéros à 5,99 euros (mais albums cartonnés). Une politique de prix agressifs, pour aller chercher les futurs lecteurs, sur des séries et pas sur des OGN. Parce que la série fidélise.

Pendant ce temps là, Casterman propose des RG en format poche à 10 euros.
Un peu cher, la réédition de BD en format poche...


Brian Addav a écrit:C'est un jour sans fin ici [:lega]

Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
Et c'est bien pour ça qu'ils en impriment plein.


Non, je parlais du risque financier de faire travailler des auteurs plusieurs années sur un bouquin, équivalent à plusieurs tomes de BD FB classique, qui au final ne se vendra peut-être pas. Et qu'on retrouve ensuite dans les NOZ.

Et quand bien même il se vend, quel est son avenir ?
"Les indes fourbes", ça s'est bien vendu, mais 2 ans plus tard ?
Pas de suite possible, des rééditions qui plafonneront fatalement, bref pas beaucoup de moyens de faire perdurer le succès.
Contrairement à une série, où quand c'est bien fait, 30 ans après, elle peut encore cartonner ("Blake et Mortimer"), ou au moins bien se vendre ("Lefranc").

On verra ce que aura donné l'opération Casterman, les RG de poche à 10 euros. Si elle permet de redonner d'autres vies à ces RG, ou s'ils sombreront dans l'oubli.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 08/08/2021 01:15

Les séries jeunesses actuelles qui cartonnent, il y en a plein : Mortelle Adèle, Les Légendaires, Petit poilu... . Pas sûr que les éditeurs vont réussir à capter ce lectorat avec des titres usés jusqu'à la corde comme Lefranc ou B&M. Ce type de reboot vise les nostalgiques que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître et les lecteurs très occasionnels (genre une ou deux BD/an achetées au supermarché).

Les opérations BD à bas prix, c'est juste des opérations ponctuelles pour occuper les présentoirs ou simplement se montrer et, très peut-être, trouver des nouveaux lecteurs.

Les lecteurs de OS s'intéressent soit à une problématique/un genre de récit. soit à des auteurs spécifiques. Les Indes fourbes capitalise sur le lectorat de Guarnido/Ayroles et fait certainement vivre leurs catalogues respectifs. Les OS ont des vies différentes que les séries, c'est un fait, mais les lecteurs sont fidèles.Il n'y a qu'à voir les succès de Bilal, Larcenet ou même Fabcaro.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 08/08/2021 22:14

toine74 a écrit:Les séries jeunesses actuelles qui cartonnent, il y en a plein : Mortelle Adèle, Les Légendaires, Petit poilu... . Pas sûr que les éditeurs vont réussir à capter ce lectorat avec des titres usés jusqu'à la corde comme Lefranc ou B&M. Ce type de reboot vise les nostalgiques que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître et les lecteurs très occasionnels (genre une ou deux BD/an achetées au supermarché).


Mais de quels nostalgiques parlez-vous ?

Les "Blake et Mortimer" datent des années 1950 à 1967.
"Sato I" (1977) et "Sato II" (1990) sont à part, car ils sont mauvais, il ne peut pas y avoir de nostalgie pour ceux là.

Quand j'ai découvert "Blake et Mortimer", j'avais 18 ou 19 ans (en 1988 ou 1989). Je n'ai pas connu cette série lors de sa prépublication dans le journal de Tintin. Mais ça m'a plu, à une époque où on avait eu "star wars", "indiana jones", "Terminator", "alien" "rambo", "rocky", "lethal weapon", etc...

Cette série, pour se vendre autant, agglomère des lecteurs bien au delà des lecteurs nostalgiques des années 50 (qui ne sont pas tous restés des lecteurs de BD, du reste ; mon père n'en lit plus depuis longtemps). Idem pour "Lefranc", dont les plus beaux albums datent d'avant ma naissance, et dont je n'aimais pas les albums parus dans le journal de Tintin lorsque je le lisais (à partir de 1977).

Il y a tout simplement des gens qui ne sont pas de cette époque mais qui aiment les années 50 et 60 (regardez le succès de la série TV "les petits meurtres d'agatha Christie", sur France 2, ou de "Mad Men", ou du seul film valable de la franchise X-Men, "X-Men : first class", ou "OSS 117"), l'élégance et le charme parfois désué qui s'en dégage, ainsi que un design fort.

Quand on fait un film sur "les 3 mousquetaires", on ne dit pas que ce sont les nostalgiques qui vont le voir. Et bien c'est pareil pour des BD se déroulant dans les années 30-40-50 ou 60 (et même 70 ou 80, maintenant).

Quand on est ado et que pour l'école, on doit lire du Maupassant, du Zola, du Stendhal, du Balzac, et qu'on se rend compte qu'on aime ça, on n'est pas non plus nostalgique.

Vraiment, il faut arrêter avec la nostalgie et accepter que ça puisse plaire tout simplement parce que la recette est bonne et transcende les époques.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/08/2021 00:49

Tu mélanges un peu les serviettes avec les torchons ;) .

Par contre, tu as raison, certains titres, on ne sait pas trop poutquoi ou comment, deviennent avec le temps des classiques (Les Trois mousquetaires est un bel exemple). Blake et Mortimer, grâce au talent de Jacobs et à la formidable machine marketing Dargaud, le sont devenus. Ce "rang" de classique fait qu'ils sont entrés dans l'imaginaire collectif et rien que leur nom est synonyme de carton éditorial. Evidemment, il faut que le boulot soit bien fait et, pour celà, Dargaud n'a pas fait les choses à moitié (Van Hamme, Ted Benoît, Juillard comme têtes d'affiche, ça le fait aussi).

Maintenant, le principal reproche que je faits à ce reboot (ou ceux d'autres séries de l'âge d'or), est, outre le côté purement mercantile d'éditeurs désirant s'assurer de belles ventes sans trop de risque, c'est la disparition du ressenti de l'auteur. C'est particulièrement frappant pour B&M dans lequel Jacobs avait réussi à mettre toutes les peurs de son époque ainsi qu'une bonne partie de lui-même. Aussi réussis que peuvent être certains des albums subséquents, ils leur manquera toujours cette sensibilité. Sans oublier, sur la longueur, l'épuisement naturels des héros (le choix de les bloquer dans les années 50-60 y est aussi pour beaucoup).

Pour ce qui est de la nostalgie dont tu fais si grand cas, celle-ci va bien au-delà seul ressenti personnel. Il y a eu des études là-dessus. En résumé, notre nostalgie est plus "large" que notre âge et débute des années avant notre naissance. Lors de nos premières années, nous sommes baignés dans un monde façonné par nos proches (parents, grand-parents, cousins, etc.), ce qui fait que notre "vécu" est imprégné d'impressions pouvant venir de loin (suivant la structure de sa famille et des connexions sociales de celle-ci). Cette nostalgie est quelque chose de très fortement ancré, les publicitaires et les scénaristes l'ont bien compris. (attention, je ne dis pas que c'est la seule explication de nos goûts, c'est juste une composante de comment et pourquoi ils existent).

Plus généralement, regarder en arrière rassure et fait du bien, mais il ne faut pas oublier le présent et les trésors de BD (les futurs classiques de demain !) qui sortent aujourd'hui ! Non seulement, celles-ci bénéficient de tout ce que le Neuvième art a pu produire jusque là, mais, surtout, elles parlent de nous et de maintenant.

euh... on parlait de quoi au fait ? :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fleur » 09/08/2021 10:52

C'est intéressant Toine

toine74 a écrit:Maintenant, le principal reproche que je faits à ce reboot (ou ceux d'autres séries de l'âge d'or), est, outre le côté purement mercantile d'éditeurs désirant s'assurer de belles ventes sans trop de risque, c'est la disparition du ressenti de l'auteur. [...] Aussi réussis que peuvent être certains des albums subséquents, ils leur manquera toujours cette sensibilité.

Je crois que ça me le fera toujours sur Astérix malgré le très grand talent des auteurs actuels.

Pour ce qui est de la nostalgie dont tu fais si grand cas, celle-ci va bien au-delà seul ressenti personnel. Il y a eu des études là-dessus. En résumé, notre nostalgie est plus "large" que notre âge et débute des années avant notre naissance. Lors de nos premières années, nous sommes baignés dans un monde façonné par nos proches (parents, grand-parents, cousins, etc.), ce qui fait que notre "vécu" est imprégné d'impressions pouvant venir de loin (suivant la structure de sa famille et des connexions sociales de celle-ci). Cette nostalgie est quelque chose de très fortement ancré, les publicitaires et les scénaristes l'ont bien compris.

Ma nostalgie à moi, c'est lire des belles histoires qui stimulent mon imaginaire, flattent ma sensibilité esthétique, dont les personnages ne sont pas trop stéréotypés et en effet où j'y retrouve des valeurs qui me sont chères. Je demande pas grand chose :D

C'est vrai qu'il sort en ce moment de vrais petits bijoux. Je viens de lire "Jours de sable" et c'est un excellent album. Mais ce sont en majorité des documentaires. On n'invente plus des belles histoires cohérentes et crédibles qui vous emmènent dans un autre univers, on essaie de vous apprendre le réel (passé, présent ou futur) en le romançant.
Je me demande si cette évolution n'est pas liée à celle de la formation des auteurs, des milieux dont ils sont issus etc...

Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des albums qui m'emportent, mais je dois avoir changé aussi, je suis peut-être plus difficile à emporter.
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monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 09/08/2021 12:01

fleur a écrit:On n'invente plus des belles histoires cohérentes et crédibles qui vous emmènent dans un autre univers, on essaie de vous apprendre le réel (passé, présent ou futur) en le romançant. (…) Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des albums qui m'emportent

Pas du tout d'accord, Fleur, il y en a heureusement toujours beaucoup sur le marché et en préparation, faut juste chercher, devant l'avalanche de nouveautés (pas simple, je te le concede, quand on arrive chez un libraire) et en tant que lecteur je trouve régulièrement mon bonheur (sans ramener à moi, je ne fais que ça, et pas mal de copains aussi parce que c'est effectivement la BD qu'on aime)

Et pour les documentaires ou les biopics qui déboulent (et j'en prépare deux... :D ), j'ai les chaînes thématiques du câble qui me proposeront toujours plus complet que des titres dessinés de quelques dizaines de pages, où il me manquera toujours un truc aussi bons soient-ils. (d'autant qu'il y en a des nuls et partisans aussi)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 09/08/2021 12:09

La BD du réel is the new "Pour les nuls". ;)
Et j'en ai gros.
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Re: monde de l'édition

Messagede fleur » 09/08/2021 12:45

Erik Arnoux a écrit:
fleur a écrit:On n'invente plus des belles histoires cohérentes et crédibles qui vous emmènent dans un autre univers, on essaie de vous apprendre le réel (passé, présent ou futur) en le romançant. (…) Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des albums qui m'emportent

Pas du tout d'accord, Fleur, il y en a heureusement toujours beaucoup sur le marché et en préparation, faut juste chercher, devant l'avalanche de nouveautés

J'anime un club BD dans ma médiathèque, autant te dire que je suis à l'affut de ce qui sort... Peut-être aussi qu'à mon âge [old] (m'énerve ce smiley avec sa barbe, y a pas l'équivalent féminin) , j'en ai tellement lu qu'il est difficile de me surprendre.
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Messagede Erik Arnoux » 09/08/2021 13:43

J'ai deux ans de plus, tu imagines bien que j'ai lu quelques trucs :lire: mais je ne remets pas en cause ton ressenti, disons que le mien est différent et que je trouve de tres bonnes choses.

…et que j'ai une barbe (enfin 2 mm savamment entretenus,)
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Re: monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/08/2021 13:59

fleur a écrit:J'anime un club BD dans ma médiathèque, autant te dire que je suis à l'affut de ce qui sort... Peut-être aussi qu'à mon âge [old] (m'énerve ce smiley avec sa barbe, y a pas l'équivalent féminin) , j'en ai tellement lu qu'il est difficile de me surprendre.


Ça vient surtout de la quantité lue... et il en est de même pour les romans, la musique, les films...

Mais je partage ton ressenti, plus tu lis et plus il est difficile d'être surpris. Comme toi, je participe à un club lecture et il m'est également difficile de lire sans un regard critique.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/08/2021 14:06

Malgré tout (personne de sexe féminin, âgée et animatrice de club de médiathèque), je rejoins Fleur quant au ressenti "général" qu'elle peut avoir sur le niveau actuel de la BD. Perso je n'ouvre quasiment plus rien.

J'ai trouvé par hasard sur le web des sites "patrimoniaux" axés sur le comics (actuel ou passé). L'art du découpage, les expérimentations menées, la qualité des scénarii, ce fut une claque où j'ai trouvé dans la BD un art-technique réel. On est en Europe très traditionnel et loin derrière. Je ne dis pas que tout est réussi dans les comics, mais il y a un bouillonnement créatif et artistique sans commune mesure avec ce que l'on peut avoir en Europe.

Je me suis mis aux comics Star Wars par exemple. On y trouve de tout, certes. Mais on a des claques visuelles, des histoires prenantes avec parfois des enjeux philosophiques profonds, loin de la BD gentillette européenne.

Même diagnostic que pour le cinéma ou le théâtre en fait. Même s'il y a des exceptions, Culture française= artistes de village qui font des oeuvres de village pour clientèle de village.

Le futur de la BD en France sera un magma polarisé à l'extrême autour de deux profils: des tops artistes-techniciens accomplis comme Sfar ou Bajram, et des influenceurs qui emploieront des dessinateurs de leur génération. Cf le succès d'édition monstrueux pour Lena Situations ou encore Le Rire Jaune. Entre les deux, les auteurs "classiques" survivront comme ils pourront en essayant de rejoindre les élus des tops artistes.
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Re: monde de l'édition

Messagede tzynn » 09/08/2021 14:16

fleur a écrit:Peut-être aussi qu'à mon âge [old] (m'énerve ce smiley avec sa barbe, y a pas l'équivalent féminin)


Ce smiley est un smiley féminin. Il représente ma grand mère de 95 ans. :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/08/2021 14:19

LeJoker a écrit:...

Même diagnostic que pour le cinéma ou le théâtre en fait. Même s'il y a des exceptions, Culture française= artistes de village qui font des oeuvres de village pour clientèle de village.


Grosse généralisation basée sur pas grand chose de plus que des préjugés... [:bru:3]

Des bouses nombrilistes, sans intérêt et autres, il y en a proportionnellement autant ailleurs qu'en France. De l'inventivité et du surprenant visuellement, il y en a plein du made in France, il faut juste un peu gratter pour le trouver. ;)

Il ne faut pas oublier que l'étape importation/traduction est un filtre puissant pour éliminer pas mal de choses discutables.

Petit rappel (permettant de recadrer dans le sujet initial) : il faut chérir la richesse éditoriale française (prix unique, subvention, réseau de libraires, etc.) ! Cela permet d'avoir accès des livres/BD du monde entier. Allez voir dans les libraires (là où il y en a encore) à l'étranger, vous allez voir la différence d'offre et de diversité.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/08/2021 14:55

Tout à fait.

Critique du système français= préjugés.

Par contre quand on récite comme toi, au mot près, le discours sur le génie de l'exception culturelle française, on est bien informés. :lol:
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