Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/09/2011 18:29

Message précédent :
:geek:
Dernière édition par JAUNE le 28/09/2011 18:38, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/09/2011 18:35

tofre a écrit:
Brian Addav a écrit:
wims a écrit:Y'avait moyen de faire beaucoup mieux que ça niveau mise en place en librairie, point barre. Faut pas chercher le problème plus loin avec les éditeurs. Les libraires qui me disent que ça devenait craignosse niveau tréso de commander 10 Urban de plus, je leur répondrais : "faites moi le compte de votre créance que vous avez chez Dupuis, Dargaud, ou autres, et comparez-la à celle que vous avez avec Futuro". Votre problème de tréso ne vient surement pas des 10 albums commandés en plus !



là tu pointes un point important.
et de là à dire que grâce à cette "surproduction" certains éditeurs tiennent à la gorge les libraires...


Wims ce que tu ne comprends pas (aveuglé par ta passion) c'est que prendre 10 Urban de plus à l'office, c'est prendre 10 Frenchman, c'est prendre 5 Portugal de plus etc... etc...


Tout est dit (comme dit par moi plus haut en d'autres mot ;) )

Brian: on a bien compris, mais comme le dit tofre, Urban pour lui, c'est frenchman d'un autre, Portugal d'un autre encore, pour autant même que ce ne soit pas le 3 en même temps, plus plein d'autres encore.
On diminue et calcule au plus juste (en tout cas moi) toutes nos quantités, que ce soit pour Largo, ou pour Urban!!!
Et même si on (je) diminue un peu moins sur les albums qu'on va aimer/pousser, on ne peut pas faire autrement, tout simplement.

Perso je ne prend JAMAIS plus que ce que je vais (crois) vendre, il faut avoir trop de pognon, être con, ou influençable, faible et lâche pour le faire :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 18:39

JAUNE a écrit:Perso je ne prend JAMAIS plus que ce que je vais (crois) vendre, il faut avoir trop de pognon, être con, ou influençable, faible et lâche pour le faire :D


ça veut dire que tu n'as aucun retour sur toutes les bds dont les tirages sont énormes et où l'éditeur n'en vendra que 40% (d'après les derniers rapports IPSOS et cie), c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/09/2011 18:40

Brian Addav a écrit:
JAUNE a écrit:Perso je ne prend JAMAIS plus que ce que je vais (crois) vendre, il faut avoir trop de pognon, être con, ou influençable, faible et lâche pour le faire :D


ça veut dire que tu n'as aucun retour sur toutes les bds dont les tirages sont énormes et où l'éditeur n'en vendra que 40% (d'après les derniers rapports IPSOS et cie), c'est ça ?


Oui, tout à fait!, à quelques rares exceptions évidemment!
Si la grande surface ou fnac n'en a rien a pété, vu leurs marges, d'avoir trop d'exemplaires et un taux de retours de malade, ce n'est pas mon cas. Et je connais, moi, mon potentiel de ventes, donc pourquoi en prendre le double? (ça me coute du pognon, de la place, du temps...)
Dernière édition par JAUNE le 28/09/2011 18:46, édité 3 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 28/09/2011 18:41

Brian Addav a écrit:
tofre a écrit:Wims ce que tu ne comprends pas (aveuglé par ta passion) c'est que prendre 10 Urban de plus à l'office, c'est prendre 10 Frenchman, c'est prendre 5 Portugal de plus etc... etc...
Mis bout à bout c'est pas 10 titres c'est 500 de plus pour ce mois au bas mot.
ON N'A PLUS DE PLACE !!!!!!!! J'AI 15 à 25 % de mon stock en carton pour te dire. Pour toi c'est 10 Urban de plus mais pour moi c'est pas 1 titre que je fais en réassort permanent c'est tes goûts et celui de ton voisin, et d'un autre etc...

Promis Wims si tu me finance les commandes des titres que tu aimes je sur-stock en carton pour faire moins de réassort, mais j'ai pas la trésorerie pour le moment de faire ça.


oui mais, wims ne te demande pas de prendre 10 de plus de chaque, tout court, mais 10 urban à la place de 10 trucs où tu sais que le retour va être énorme...
la question tendancieuse étant bien sûr de savoir si on vous force la main pour prendre des titres juste pour assurer la présence en étal, car l'éditeur se fout des retours.

(j'ai bon wims ?)


Tout ce que je commande (sauf exception :lol: ) est destiné à être vendu ou tout du moins à pouvoir être proposé aux clients (c'est du par 1 dans le cas des titres pour lesquels je suis presque persuadé d'un retour) je ne suis pas client des box de 150 etc... Toute augmentation d'office d'un titre c'est au détriment de la trésorerie et donc d'autres titres.
Dernière édition par tofre le 28/09/2011 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 28/09/2011 18:43

Brian Addav a écrit:
JAUNE a écrit:Perso je ne prend JAMAIS plus que ce que je vais (crois) vendre, il faut avoir trop de pognon, être con, ou influençable, faible et lâche pour le faire :D


ça veut dire que tu n'as aucun retour sur toutes les bds dont les tirages sont énormes et où l'éditeur n'en vendra que 40% (d'après les derniers rapports IPSOS et cie), c'est ça ?


Ça a un nom ça, FNAC, Carrefour etc... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 18:52

Je vais jouer au con, hein désolé.

Donc tout va bien alors ?

Vous n'avez pas de pb vous les petits libraires.
Vous payez vos exemplaires, vous les vendez, donc vous récupérer la mise, vous n'avez pas de retour à financer, renvoyer, récupérer sous forme d'avoir, donc aucun pb de trésorerie, c'est ça ?

c'est pas tout à fait ce que j'avais compris depuis qq pages et dans d'autres topics lorsque vous nous expliquiez qu'avec le système des retours (qui n'existent pas ou si peu du coup!), vos trésoreries c'était le gros bordel et que vous étiez sur le fil rouge à longueur d'année.
De même tous les libraires qui osent gueuler contre les bds reçues alors qu'ils ne les ont pas commandées, contre les mises en place forcée, contre les chantages style tu m'en prends 100 ou rien, c'est des gros affabulateurs ?
Tant mieux! :ok:

Votre seul soucis, c'est la place, le stock. Et du coup vous pouvez pas tout prendre.
Finalement, la crise de la bd chez les libraires, c'est simple hein.


Sur ce je vais me coucher, je vais dormir un peu plus tranquille ce soir. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/09/2011 18:57

Encore une fois, c'est difficile d'avoir une discussion sur un sujet aussi sensible avec des libraires qui ne sont pas ceux à blâmer dans cette affaire :love:
Au moins, peuvent-ils nous éclairer sur la façon dont une librairie fonctionne en ces temps troublés (j'en profite pour prendre des notes)... en fait, la semaine avant mon coup de gueule, un ami (celui là même qui avait des difficultés avec son directeur de collection) décide d'aller acheter une BD... ca ne lui est pas arrivé depuis des mois et il se trouve que c'est Urban. Confiant, il descend dans sa crèmerie habituelle, estampillée Canal BD. Et là... rien... il interroge le taulier... rien... pas de prise de commande, savait pas que Urban devait sortir... crédible ? Essayons de croire que oui. D'après le taulier le repré ne lui a pas présenté l'album. Bon, pourquoi pas ! La librairie en question se trouve dans le sud-ouest si certain d'entre vous ont pu constater la même chose, qu'il m'en fasse part ici (en même temps, on me signale que la FNAC de Toulouse est bien pourvue en Urban, pourtant c'est le même repré (hummm !)... Maintenant, si il est vrai que le repré a omis de lui parler d'Urban, j'ai un peu de mal à croire que le monsieur n'en est pas entendu parlé... du tout. Pourquoi ? Parce qu'il fait parti du réseau Canal BD et que leur réseau édite un magazine dans lequel il y a depuis plus d'un mois et demi un article dithyrambique sur Urban... de plus, Futuropolis a envoyé un PDF a tous les libraires du réseau (bon, vous me direz, encore eut-il fallu qu'il l'ouvre) pour leur présenter l'intégralité d'Urban... y'a aussi quelques magazines (Casemate, DBD...) qui faisaient l'éloge du dit-album, mais encore eut-il fallu qu'il les lise... et internet, mais bon, encore eut-il fallu qu'il s'intéresse à la BD !
Enfin, voila où je voulais en venir... si on veut faire différent, plus pointu qu'une grande surface, il faut aussi être quelqu'un qui s'intéresse à ce qu'il vend... et difficile d'accuser les gens qui viennent nous parler ici de leur beau métier de ne pas faire parti de ces derniers, trop rares, à se passionner pour leur media...
Je n'en dirais pas autant de tout le monde... (et qu'on ne compte pas sur moi pour donner des noms...)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/09/2011 19:02

Brian Addav a écrit:Je vais jouer au con, hein désolé.

Donc tout va bien alors ?

Vous n'avez pas de pb vous les petits libraires.
Vous payez vos exemplaires, vous les vendez, donc vous récupérer la mise, vous n'avez pas de retour à financer, renvoyer, récupérer sous forme d'avoir, donc aucun pb de trésorerie, c'est ça ?

c'est pas tout à fait ce que j'avais compris depuis qq pages et dans d'autres topics lorsque vous nous expliquiez qu'avec le système des retours (qui n'existent pas ou si peu du coup!), vos trésoreries c'était le gros bordel et que vous étiez sur le fil rouge à longueur d'année.
De même tous les libraires qui osent gueuler contre les bds reçues alors qu'ils ne les ont pas commandées, contre les mises en place forcée, contre les chantages style tu m'en prends 100 ou rien, c'est des gros affabulateurs ?
Tant mieux! :ok:

Votre seul soucis, c'est la place, le stock. Et du coup vous pouvez pas tout prendre.
Finalement, la crise de la bd chez les libraires, c'est simple hein.


Sur ce je vais me coucher, je vais dormir un peu plus tranquille ce soir. :siffle:


Essaie plutot un stage en librairie :D
Blague à part on parle nos cas à nous, qu'on comprend fort bien fort différent des autres pas forcément passionné par ce qu'il vende. On fait les avocats du diable, ayant bien dit que j'avais soutenu Urban, Frenchman, et tout ce que pouvais dans les limites de mes moyens (fameuse trésorerie) en cette période!
C'est justement pour ces problèmes de trésorerie qu'on fait celà, et vu qu'on le fait, on s'en sort.
On (je + tofre, manifestement) ne commande donc pas le double de ce qu'on doit commander, avec donc des mises en places décevantes pour les éditeurs et auteurs. Cela nous permet d'offrir un gamme plus large, que de proposer le double du même albums, ou est-ce contradictoire?
On a rebondit sur le post de Luc, et de Wims, et expliqué comment on fonctionnait, et comment avec ça, on réussissait à (sur)vivre.
Je n'ai jamais cédé (et d'ailleurs jamais vraiment e) à de chantages sur les quantités, ni jamais eu d'offices sauvages et bosse, tout simplement, sans représentant, m'estimant assez armé pour savoir mieux que quiconque ce que mes clients veulent et ce que je veux leur faire découvrir.
Tout cela ne m'empeche pas de devoir faire gaffe en tout temps afin que ma trésorerie n'explose pas (marge, charges, mois creux, etc etc...)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 19:18

Brian Addav a écrit:oui mais, wims ne te demande pas de prendre 10 de plus de chaque, tout court, mais 10 urban à la place de 10 trucs où tu sais que le retour va être énorme...
la question tendancieuse étant bien sûr de savoir si on vous force la main pour prendre des titres juste pour assurer la présence en étal, car l'éditeur se fout des retours.

(j'ai bon wims ?)

C'est exactement ça Brian ;)

JAUNE a écrit:
tofre a écrit:Wims ce que tu ne comprends pas (aveuglé par ta passion) c'est que prendre 10 Urban de plus à l'office, c'est prendre 10 Frenchman, c'est prendre 5 Portugal de plus etc... etc...


Tout est dit (comme dit par moi plus haut en d'autres mot ;) )

Brian: on a bien compris, mais comme le dit tofre, Urban pour lui, c'est frenchman d'un autre, Portugal d'un autre encore, pour autant même que ce ne soit pas le 3 en même temps, plus plein d'autres encore.


Ah ! Alors là les mecs, vous mettez le doigt sur un truc où encore une fois, je vous trouve un peu de mauvaise foi. Vous êtes fourbes quand même :D... Evidemment, comme vous dites le truc, on aurait tous, asolment tous, tendance à boire vos paroles !

Mais en lisant entre les lignes, je m'aperçois que vous citez exactement les seules sorties qu'un bon bédéphile attend pour le mois de septembre ! Prugne et Pédrosa, dans le mille !

Il ne s'agit pas de dévaloriser l'un au bénéfice de l'autre !! Vous vous plaignez des 4000 sorties annelles, c'est bien qu'il y a aussi des trucs que vous ne trouvez pas bons ! Pourquoi diminuer les commandes de Frenchman si d'un autre côté, vous ne croyez pas aux ventes d'un autre album qui sort en même temps ? Je vous ai jamais dit de commander 10 Urban de plus pour 10 Frenchman en moins !

Ca tombe bien qu'on parle de Prugne tiens ! Pourquoi ? Et bien parce que son album a été bien mieux mis en place que l'album de Luc, qui s'est fait pourtant autant de réputation en 20 ans de BD. On est d'accord : je ne parle pas de jeunes débutants. En septembre il y a eu pas mal de trucs mauvais, qui ont bénéficié d'une pile plus grande que Urban dans les rayons. Moi c'est ça justement, que je trouve injuste.

Après on peut dire que je suis aveuglé parce que j'aime bien les auteurs... mais je pense qu'il y a quand même un truc qui déconne.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/09/2011 19:26

Bah on (je) diminue les trucs auxquels je ne crois pas, aussi, évidemment.
Mais il se fait qu'entre octobre et décembre, il y a trop de trucs qu'il faut quand même avoir pour que l'un dans l'autre, il ne soit pas possible de prendre 10 ex de plus de urban, de Frenchman, etc etc (même si perso je le ferais une fois que ma pile aura bien diminué)
Mais comme dit au moins 5 fois :D , l'urban de l'un, c'est le frenchman de l'autre, voire le LArgo (sisi) ou Alter Ego, ou...
Bref, on tranche dans tout, même si un peu moins pour les trucs auxquels on croit et qu'on va aimer/pousser.

Bon je dois y aller, j'éclaircirais demain si je ne me suis pas bien expliqué.
La bise bande de nazes ridicules petit lecteurs ou, pire, auteur BD :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 28/09/2011 19:48

Pouffy a écrit:
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.

Bien sûr que cela doit être du mécénat. La bd est un art et comme tout art, lorsque l'on achête, c'est soit pour investir (et donc spéculer ) soit pour se faire plaisir et permettre à l'auteur de (sur)vivre. On participe à une chaine qui, si un maillon est absent, se rompt. Sans achat de tome 1, il n'y a pas de tome 2 possible.

Je comprends la peur de la série inachevée, mais on ne peut pas espérer une suite si personne ne prend de risque. Et dans le lot, c'est le lecteur qui en prend le moins en achetant un tome 1.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 28/09/2011 19:55

J'ai pas de représentant donc comme JAUNE je suis maître de mes commandes.

Je suis bien conscient que l'on est pas tous bons, mais je pense que c'est pareil chez les repré. les éditeurs etc...

Si ce représentant a des quotas à remplir (500 lignes de commande sur le tableau Excell DELSOL pour cet office sept.oct.) je peux comprendre que sur un comptoir il fait ses choix aussi.
Je passe un temps fou à préparer mes commandes j'imagine même pas passer cette commande Delsol en 1h.

Brian je m'auto-cite :
"Tout ce que je commande (sauf exception :lol: ) est destiné à être vendu."
Le souci actuel est que l'écart est de plus en plus grand et ce ne sont pas les albums de Luc qui posent problème mais l'ensemble des T1, des auteurs formidables qui ne se vendent pas mais que l'on défend.

Combien de Asterios Polyp ? de l'Art de Voler ? pour l'ensemble des ouvrages que l'on défend.
Tout ne se vend pas et malheureusement beaucoup de bon dans le lot, ce que Luc disait, 1000 à 6000 ventes sur des titres Futuro, c'est autant de livres que l'on a pris mais que l'on ne peut pas conserver.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/09/2011 19:59

Oui, tu es aveugle, ton argumentation manque de discernement, tu verses dans l'excès.

Peux-tu accepter une seconde l'idée que peut-être, sciemment, certains libraires ont limité leur commande de Urban ? J'ai lu cet album, c'est indéniablement bien, mais c'est aussi indéniablement pas ma came favorite. Maintenant, je suis un gros lecteur, donc j'essaye à droite à gauche, mais mon achat n'a pas grand sens par rapport à la masse.

Que sais-tu du réel potentiel sur le public de cet album ? Je pense notamment que le dessin, la mise en couleur et le texte confèrent aux planches une densité qui peuvent rebuter le lecteur lambda (qu'il m'excuse de cette expression cavalière). Alors peut-être que des libraires l'ont senti comme ça, est jusqu'à nouvel ordre, c'est leur droit le plus élémentaire de commander en fonction du potentiel qu'ils estiment pour un album là où ils officient. Certains se sentiront de le défendre, d'autres non. Le fait qu'un auteur ait un nom dans le microcosme ne constitue, à quelques exceptions près, en aucun cas une garantie de vente massive. Encore une fois, ce forum déforme la réalité. Que 30 membres actifs louent ici les qualités de cet album, c'est bien, mais ça ne veut pas dire grand chose en soit.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 28/09/2011 20:19

Bon, cher Edgarmint, ne versons pas dans l'excès inverse... je n'ai jamais dit, personne n'a jamais dit (enfin, je crois) que tout le monde devait absolument acheter Urban... je le répète cependant, entre les 250.000 de mise en place d'un XIII et les 5.000 de mise en place d'Urban, il doit y avoir une ajustement à faire, sans attendre non plus des miracles... juste un peu plus de visibilité pour un titre qui semble avoir séduit beaucoup de ceux qui l'ont lu... entre 6 et 10.000 m'aurait tout à fait convenu... c'est pas la lune non plus... et ça ne ferait pas d'Urban un succès, juste un livre qui commence à trouver son public.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2236
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/09/2011 20:42

je vais vous faire un aveu, j'ai acheté Urban suite à cette discussion, et venant de bulledaire, je crois bien que c'est la première bd de Luc B. que je vais lire. :D
Au moins ce fil sert à quelque chose. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Enigmatik » 28/09/2011 20:47

tofre a écrit:
Combien de Asterios Polyp ? de l'Art de Voler ? pour l'ensemble des ouvrages que l'on défend.
Tout ne se vend pas et malheureusement beaucoup de bon dans le lot, ce que Luc disait, 1000 à 6000 ventes sur des titres Futuro, c'est autant de livres que l'on a pris mais que l'on ne peut pas conserver.


C'est bien que tu cites l'exemple D'asterios car dans une libraire du sud pendant mes vacances(pas un spé en BD)
en discutant un peu avec la libraire de ce qu'elle a en rayon on parle de ce que l'on aime et je lui dis l'an passé ce que j'ai lu de mieux c'est Asterios.

Elle me répond :
"- Je trouve enfin quelqu'un qui m'en parle, j'ai bien essayé de le mettre en avant l'an dernier, j'en ai pas vendu" ..... Elle a tout renvoyé et en etait attristée...mais conserve toute sa passion pour faire découvrir des livres.
c'est pas simple le métier de libraire.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 28/09/2011 20:55

luc Brunschwig a écrit:Bon, cher Edgarmint, ne versons pas dans l'excès inverse... je n'ai jamais dit, personne n'a jamais dit (enfin, je crois) que tout le monde devait absolument acheter Urban... je le répète cependant, entre les 250.000 de mise en place d'un XIII et les 5.000 de mise en place d'Urban, il doit y avoir une ajustement à faire, sans attendre non plus des miracles... juste un peu plus de visibilité pour un titre qui semble avoir séduit beaucoup de ceux qui l'ont lu... entre 6 et 10.000 m'aurait tout à fait convenu... c'est pas la lune non plus... et ça ne ferait pas d'Urban un succès, juste un livre qui commence à trouver son public.


Vu qu'il n'était pas présent dans plusieurs points de ventes (une FNAC à PARIS :shock: :? ) des librairies à droite à gauche, il était sans doute entre 6 et 10 000.
Charge à l'éditeur de vérifier que le diffuseur traite correctement ses ouvrages aussi.

Si tu regardes le classement des plus grosses ventes, à mon avis tes représ se tapent la panse (c'est les mêmes qui ont placés les Rugbymen...). Ils avaient du : Les Naufragés d'Ythaq T9, Green Lantern, Captain America, Trolls de Troy T15 - Boules de poils, Sillage T14 - Liquidation totale, Okko T7 - Le Cycle du feu 1re partie, Les P'tits Diables T12 - Frère et sœur pour la vie !!!, un Davodeau etc...)

A mon avis ils ont privilégiés certains réseaux avec ce type de titres.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/09/2011 20:55

Oui, mais as-tu le recul nécessaire pour juger ce qui aurait dû être en terme de mise en place ? Je vais tout de suite lever un doute, je suis certainement moins légitime que toi pour le juger ! Mais comme auteur, sans doute encore plus que comme directeur de collection, tu as une telle implication dans le projet que tu n'as peut-être pas un regard complétement objectif ; personne ne l'a me diras-tu, mais sans doute toi encore moins de par ta position. Et encore une fois, les retours positifs sont une chose (qu'ils proviennent de la presse ou de lecteurs), mais je ne suis pas certain qu'ils représentent la réalité du terrain.

Autant Le sourire du clown me semblait avoir dès le premier tome un putain de potentiel - je ne dirais pas la même chose du tome 2, mais c'est là un autre problème sur lequel nous avions déjà échangé à l'époque -, je ne sais pas ce qu'il en fut réellement à sa sortie, autant là, en toute sincérité, je suis bien plus sceptique. Certains libraires ici présents ont suivi ton bouquin, a priori, ils ont cette volonté de le pousser, mais il ne me parait pas surréaliste que d'autres se soient montré plus méfiants, et aient tout simplement fait le choix d'autres bouquins - il y a plein d'autres albums de qualités qui sont parus récemment. Encore une fois, et S. Crety l'a très bien dit plus tôt, cette période n'est sans doute pas idoine pour un album comme Urban, parce qu'il y a du lourd autour, et que majeure partie des acheteurs potentiels d'Urban sont aussi les acheteurs de la grosse artillerie qui sort en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 28/09/2011 21:35

Tiens, une question, peut-être naïve, mais je reviens à ce que j'ai vaguement évoqué plus haut au sujet de l'album Portugal de Pedrosa, pour lequel le choix d'un tome m'a semblé pertinent. C'est un très bon album, sans doute inégal sur la longueur, qui fait quelque chose comme 250 planches.

Je ne sais pas à quel point ont marché Le sourire du clown, La mémoire dans les poches, mais n'aurait-il pas été pertinent de les proposer directement au public en one-shot ? Option à l'opposé de la collection 32, mais qui aurait peut-être une certaine cohérence (je ne sais pas, la légende dit 1er tome 5000, 2ème 4000 et 3ème 3500 - et bien disons 4000 one-shot direct). C'est une question que je me pose. Au moins, là, le deal avec le lecteur serait clair : il aurait entre les mains une histoire complète (finie l'interrogation de l'hypothétique suite) et cohérente (parce que pas retravaillée au fur et à mesure en fonction de la pression de l'éditeur - le cas Poison).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 21:46

Edgar tu prends le fil de la discussion en cours, je vais pas te demander de relire les 20 pages précédentes, mais te faire un résumé. Je m'efforce justement de ne pas mélanger les sujets : pour faire aimer l'album, j'écris dans les sorties BD, et pour traiter de sa mauvaise mise en place, j'écris ici. On n'est pas ici pour dire si on a aimé l'album ou pas, mais pour tenter d'expliquer un truc étrange.

Pour résumer donc, je ne crois pas être aveuglé par l'intérêt que je porte aux auteurs quand je vois la réalité des faits : à sa sortie, une pile d'Urban qui fait la moitié des autres BD, réalisées pour la plupart par de nouveaux auteurs. Première question : pourquoi ? Et quand j'y retourne une semaine après, je ne vois plus que 2 tomes Urban invendables (l'un estampillé "coup de coeur", l'autre tripoté dans tous les sens), alors que les autres piles n'ont presque pas bougé. Comme quoi l'album se vendrait plutôt bien, malgré une mise en place qui lui fait défaut. Si je ne me trompe pas, les libraires devraient être proches du réassort, ils y vont à taton car obligés d'anticiper les grosses commandes à venir.

Et je ne suis pas sourd non plus quand un auteur comme Luc, qui ne m'a jamais déçu, tire la sonnette d'alarme en disant qu'il a bénéficié d'une mise en place de débutant, ou qu'il nous dit qu'un de ses potes n'a même pas trouvé son album en librairie. Un autre auteur aurait pu écrire ça, ça m'aurait interpelé pareil.

C'est d'autant plus incompréhensible que, même si toi perso tu n'as pas spécialement kiffé, tous les retours sont bons, autant sur les sites que dans la presse BD.

Pour moi donc, ce qui se passe ne remet pas en cause la qualité de l'album, mais est du à plusieurs facteurs : sa date de parution (proche des grosses sorties), le fait que ça soit un tome 1, et le fait que ça soit une refonte d'une série abandonnée une première fois (ceci dit, ça il n'y a que les afficinados et les libraires qui le savent). Les trois en même temps, ça expliquerait une certaine frilosité des commandes de la part des libraires.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité