Pouffy a écrit:Au début des années 90, tu pouvais acheter quasiment tout ce qui sortait... aujourd'hui c'est un casse-tête sans nom.
kilfou a écrit:Un article des Echos de janvier 1997
https://www.lesechos.fr/1997/01/bande-d ... rXt8kU1rFU
Les tirages et les ventes font rêver...
pour l'anecdote, c'est aujourd'hui que commence la prépublication du prochain album de New Cherbourg Stories, "Hôtel Atlantico" dans le journal local " La Presse de la Manche"...
2 pages par jours pendant tout le mois d'août.
Pour nous, c'est très important puisque c'est sur la base de ce lectorat que la série a assuré son relatif "succès", et nous a permis de vendre tous les comics que nous avions imprimé avant Casterman.
100 000 lecteurs potentiels par jour, ce n'est pas rien, surtout aujourd'hui où il est si difficile de "rencontrer" ses lecteurs, quand les albums paraissent seulement en librairies spécialisées, avec un turn over de deux ou trois semaines, et pour la majorité d'entre eux sans autre publicité que la notoriété des auteurs et un éventuel bouche à oreille...
Le marché de la bande dessinée, qui représente aujourd'hui de 25 à 30 millions d'albums par an et un chiffre d'affaires de l'ordre du milliard de francs, reste essentiellement un marché franco-belge, aux perspectives de développement finalement assez limitées. « Globalement, ce n'est pas un marché qui croît de manière très significative , confirme Claude Gendrot . Au pire, il est stagnant, au mieux, en légère progression. » Un avis partagé par Claude de Saint Vincent : « Je crois que c'est un marché mûr, qui ne connaîtra plus de révolution, plus d'explosion, qui va continuer à s'épurer parce que 500 ou 600 nouveautés par an, c'est encore probablement beaucoup trop. Je pense que, globalement, les concentrations d'éditeurs, la réduction du nombre de nouveautés, tout cela est le signe d'un marché qui se doit de devenir un peu plus prudent. »
Brian Addav a écrit:Les ventes moyennes l'éditeur il s'en fout, ce sont les auteurs que ça concerne.
L'éditeur, son pb, c'est de vendre plein de bouquins au total et de rentrer dans ses frais...
Brian Addav a écrit:Les ventes moyennes l'éditeur il s'en fout, ce sont les auteurs que ça concerne.
L'éditeur, son pb, c'est de vendre plein de bouquins au total et de rentrer dans ses frais...
PEB a écrit:Brian Addav a écrit:Les ventes moyennes l'éditeur il s'en fout, ce sont les auteurs que ça concerne.
L'éditeur, son pb, c'est de vendre plein de bouquins au total et de rentrer dans ses frais...
Et je pense le raisonnement un peu simpliste: économiquement, c'est plus rentable de vendre 1 bouquin à 100 000 exemplaires que 100 000 bouquins à 1 exemplaire!
Donc l'éditeur ne s'en fout pas, de la baisse moyenne des ventes. Sauf qu'il y est pour quelque chose, l'auteur pas!
En reposant de plus en plus sur des ouvrages uniques aux modèles de rentabilité fluctuants, l’éditeur a perdu en visibilité sur son échéancier. Or que faites-vous quand vous ne pouvez plus aussi précisément prévoir vos revenus ? Vous vous protégez en maîtrisant vos dépenses. Vous comprimez le risque financier. La baisse des coûts de fabrication a, entre 2000 et 2010, permis d’absorber ce risque. Mais à l’orée des années 2010, il ne restait plus que la part de l’auteur sur laquelle négocier pour trouver la flexibilité nécessaire à la poursuite d’une croissance construite sur une production démultipliée.
En affinant cette politique, les maisons d’édition ont fini par être capables de produire presque 50 % à 60 % de livres non rentables, ou à perte. Leur capacité à mutualiser les revenus générés par les livres entre les auteurs est donc très importante - presque miraculeuse. Mais depuis plusieurs années, elle semble avoir atteint son plafond. C’est à partir de ce moment-là que s’est dégradée la situation des auteurs, coincés dans un environnement où multiplier les livres aux capacités de ventes incertaines ne restait possible qu’en compressant les coûts de création et fabrication - et donc le risque - au plus bas.
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