Pouffy a écrit:yannzeman a écrit:la série fidélise et donc garantie des ventes sur des décennies (quand ça marche, bien sur) ; l'album unitaire est plus casse-gueule et beaucoup moins durable dans le temps.
Oui, pour ça on a les mangas

Et ?
Une fois que vous avez sorti cette évidence, il faut en déduire quoi ?
Parce que du point de vue du modèle économique, ça ressemble quand même à une formule gagnante : des histoires à suivre, des suites qui ne se font pas attendre, une prépublication qui permet de faire le tri, un format d'impression qui permet de proposer des produits à prix accessible, et des oeuvres accessibles et destinées au plus grand nombre.
Autrefois, la BD FB savait faire ça.
Aujourd'hui, ce sont les comics qui montrent l'exemple, avec les opérations DC à 4,90 euros, et la riposte Marvel avec les superhéros à 5,99 euros (mais albums cartonnés). Une politique de prix agressifs, pour aller chercher les futurs lecteurs, sur des séries et pas sur des OGN. Parce que la série fidélise.
Pendant ce temps là, Casterman propose des RG en format poche à 10 euros.
Un peu cher, la réédition de BD en format poche...
Brian Addav a écrit:C'est un jour sans fin ici
Et désolé, imprimer un bouquin n'est plus un énorme risque financier de nos jours pour les gros éditeurs.
Et c'est bien pour ça qu'ils en impriment plein.
Non, je parlais du risque financier de faire travailler des auteurs plusieurs années sur un bouquin, équivalent à plusieurs tomes de BD FB classique, qui au final ne se vendra peut-être pas. Et qu'on retrouve ensuite dans les NOZ.
Et quand bien même il se vend, quel est son avenir ?
"Les indes fourbes", ça s'est bien vendu, mais 2 ans plus tard ?
Pas de suite possible, des rééditions qui plafonneront fatalement, bref pas beaucoup de moyens de faire perdurer le succès.
Contrairement à une série, où quand c'est bien fait, 30 ans après, elle peut encore cartonner ("Blake et Mortimer"), ou au moins bien se vendre ("Lefranc").
On verra ce que aura donné l'opération Casterman, les RG de poche à 10 euros. Si elle permet de redonner d'autres vies à ces RG, ou s'ils sombreront dans l'oubli.