Thierry_2 a écrit:ils proposent ce genre d'opération sur des titres amortis. La marge doit être réduite, mais les coûts d'éditions sont quasi nuls. Ce n'est que de la fabrication. Cela reste du produit d'appel. La bande dessinée se prête très mal à l'édition "low cost" et à chaque opération, on sent que le lectorat habituel est loin d'être réceptif, préférant payer le prix pour une "belle" édition. Je ne sais pas si l'opération attire beaucoup de nouveaux lecteurs de manière régulière. Il y a sans doute un effet marketing à court terme (bah oui, on en parle), des petits profits engrangés facilement, une couverture médiatique "gratuite".
Parce que la BD a choisi de se recentrer sur un marché de niche, les CSP+ ayant les moyens d'acheter des albums très chers.
Regardez les comics :
Quand j'en lisais en VF, c'était du temps des publications LUG vendues en kiosque. Ca coutait pas grand chose, c'était des couvertures souples et du papier bon marché. Aujourd'hui, pour lire du comics, il faut débourser autant que pour la BD FB.
Si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, je n'aurais plus les moyens de lire du comics, comme à l'époque ; mes parents ne me paieraient pas ces albums cartonnés si chers.
Les albums de BD FB était dans un format normal, avec couverture cartonnée mais à un prix qu'on ne retrouve plus que rarement (l'équivalent des albums vendus 11 ou 12 € de maintenant). Avec mes 1ers salaires de job d'été, étudiant, je n'aurais plus autant de moyens pour m'acheter des BD.
Les mangas ont le vent en poupe, chez les jeunes, parce qu'ils sont moins chers et dans des éditions qui sont loin d'atteindre les standards FB.
La multiplication des romans graphiques et des pavés type "les indes fourbes" contribue aussi à faire fuir certains acheteurs occasionnels et à réserver la BD aux "amateurs éclairés". Combien de mes collègues n'osent pas se lancer dans des achats BD, parce qu'ils n'y connaissent rien et que c'est trop cher !
Alors je leur prête mes BD, c'est con, ce sont autant de ventes ratées.
A titre personnel, je n'achète que les versions de base des BD ; je préfère mettre moins quitte à avoir une édition "pas belle".
Je sais que le sujet est vu et revu ; mais je ne peux m'empêcher de bondir quand je lis que le lecteur de BD veut payer plus cher ses BD !
Alors que ce sont juste les derniers des Mohicans qui fonctionnent comme ça, et que cette façon de penser empêche de repartir à la conquête d'un lectorat plus vaste et plus populaire.