wims a écrit:Bon dans ma tête je ne mélange rien, mais effectivement, ça peut être confus. Ne retenez pas spécialement mes exemples à la con du genre 10%, j'essaye de faire passer un message au delà de tout ça. Et pour la retenue, bon bah je suis comme ça hein !
Je reste persuadé que :
1) il y a la place aujourd'hui dans les librairies pour mettre en place le double d'albums d'Urban.
2) si l'album était sorti à une autre période
Mon cher wims
Je trouve que ton engouement pour Luc te fais dévier de la réalité du terrain.
J'ai la même passion pour son travail, mais mon travail, justement, me recadre dans cette réalité.
La date de sortie, que tu considères comme toi-même peut-être pas ou peu adaptée, c'est uniquement l'éditeur qui le choisit, on peut donc en déduire, en considérant que c'est là que le bât a blessé, que l'éditeur et le seul coupable, dans ce cas précis, d'une mise en place réduite, et en effet très au deç de la qualité et du potentiel de la série.
Et encore une fois, les repré ont-ils poussé comme il se devait?
Pour le reste, chaque libraire a ses chouchous, et on ne peut pas en vouloir aux autres libraires d'en avoir d'autres que les miens, qui plus-est quand il y a des milliards d'autres trucs qui arrivent.
Par exemple est sorti Frenchman, et je considère Prugne comme l'un des plus grands dessinateurs qu'il soit, j'adore son dessin, et je considère mettre en avant son oeuvre. Alors voilà, j'en ai commandé rationnellement pas trop, tout en sachant que je ferais du réassort très rapide, le temps que je juge de la qualité du récit, du nombre de ventes que je vais pouvoir, faire, etc etc...
Je fais cela depuis plusieurs années, stock à flux tendu et réactivité rapide, et j'en sors bien (mieux) comme ça, plutot que de taper plein d'exemplaires à l'aveugle sur des promesses de titres présentés sur 1 page et un résumé de 4 lignes. Et je me considère assez informés (presse, bdgest), pour ne rien rater (ou presque) du miel de la BD que je pourrais présenter à mes clients.
Considérant que peu de libraire bossent ainsi (sans parler des grandes enseignes), il parait clair (après coup, mais encore une fois ce n'est pas mon job), que la date de sortie aurait peut-être pu être plus adéquate hors fin d'année.
Perso je ne vois pas en quoi les libraires auraient fauté sur ce cas précis. Qu'il y en a qui fassent mal leur job, et n'aient pas (plus) le temps de lire et de conseiller, c'est une chose, mais ce n'est pas en sortant un album en septembre que ça peut leur aider de défendre Urban (pour autant qu'il en ai l'envie, évidemment).
Je précise qu'avant que Luc ne parle de cette mise en place bien trop courte, je n'aurais pas imaginé que la date fut mal choisie (mais ça, apriori, c'est le boulot des éditeurs), tous les libraires n'ayant pas Luc dans ses chouchous et Urban dans leur coup-de-coeur. (et tous n'ayant pas forcément l'envie et le temps de faire du réassort sur nouveautés en plus du réa traditionnel)
Pour finir je crois beaucoup en Urban, et je n'ose pas concevoir qu'il ne s'en vende pas assez pour que auteurs, lecteurs, éditeurs en soit satisfait (ceci étant, Urban est une tuerie, mais imaginez une série avec un bouche à oreille moins dithyrambique??)