Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 28/09/2011 11:07

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:Mais en analysant ce succès, la réponse des éditeurs consistent trop souvent à essayer de le reproduire en déclinant la formule dans ce qu'elle a de plus superficielle. Mais cherche-t-elle vraiment à comprendre pourquoi ce livre-là a trouvé son public ? On a vu fleurir des bande dessinées 'à la Sfar', ou 'à la Lanfeust' pour surfer sur la vague. Le mieux est de créer une collection thématique pour capter le gogo. Mais rares sont celles qui ont rencontré le quart de la moitié du tier du succès de leur modèle. Le lecteur/acheteur peut se laisser séduire un temps par des succédanés. Et on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Mais le filon s'épuise rapidement.


Il y aussi le fait que le public en redemande. Il suffit d'observer le succès du Weekly Shonen Jump... les thèmes sont quasiment imposés, les contraintes énormes, les marges de manoeuvres faibles et les sanctions immédiates... et pourtant ça fonctionne toujours et le public est toujours là.

c'est pas faux, mais il y a une différence fondamentale avec le franco-belge. La fidélisation en manga est essentielle, les chapitres se succèdent rapidement, alors qu'en franco-belge, le temps séparant deux sorties limite la fidélisation, d'où la multiplicité des séries parallèles où les tentatives de rapprocher les sorties dans des projets à plusieurs dessinateurs.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 11:13

thyuig a écrit:
Brian Addav a écrit:.

:arrow: Thuig, on s'est pas tout à fait compris, mon hypothèse c'est au cas où le panel d'acheteurs seraient aussi grand que pour le disque, le cinéma, etc...


Il ne l'est pas. Et dans le roman, je pense que le ratio livres publiés / panel de lecteurs est sensiblement le même qu'en bd, non ? Quant au disque, j'ai pas de chiffre mais celui-ci doit être encore plus gigantesque.


pas sûr.
et pour les romans, c'est bien l'exemple à ne pas suivre pour les auteurs, car très peu d'écrivains vivent de leurs métiers.
(mais ce serait bien d'avoir les ratios pour comparer oui)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55815
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/09/2011 11:29

mais bien peu d'auteurs de bds vivent de leur métier également. beaucoup d'invités, peu d'élus... bref.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 11:31

en comparaison, la situation du roman est pire!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55815
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 28/09/2011 11:37

j'avoue n'en rien savoir, mais je crois bien que sans l'educ nat, beaucoup d'auteurs ne vivraient pas de leur art.

j'ai envie de mettre ici un élément de discussion qui a lieu sur le site du Cafard Cosmique, et dont les tenants ne sont finalement pas si loin de ce qu'on est en train de se raconter ici :

Gerard Klein a écrit : (s'il le souhaite, je peux virer ce post hein, pas de soucis)

La question est intéressante et il n'est pas facile d'y répondre quoique, je crois, quelques ouvrages l'ont effleuré. Mais je n'en connais aucun qui ait traité le sujet au fond. Il faudrait réunir des formations d'historien, d'éditeur et d'économiste.
On me le pardonnera peut-être, mais mes archives médiévales ont disparu à la suite de quelques guerres et autres calamités.

Dans l'Antiquité et au moins jusqu'au 18ème siècle, voir jusqu'au 19ème, les auteurs d'écrits, soit étaient riches, le plus souvent le cas, soit vivaient aux basques de mécènes. Ainsi La Fontaine, richement entretenu par Nicolas Fouquet et tombé dans la débine après la déchéance de celui-ci. Il obtient des subsides de Louis XIV grâce à l'entremise, dit-on, de Mme de Sévigné. Et pourtant, il venait de la bonne bourgeoisie, pour le moins aisée.

Au XVIIIème siècle et peut-être un peu avant, les auteurs d'écrits obtiennent parfois des règlements, généralement forfaitaires de libraires et imprimeurs, qui sont souvent les mêmes. Mais ils sont souvent pillés, en particulier par les imprimeurs hollandais qui s'en font une spécialité. Il faut lire les récriminations de Rétif, et si je me souviens bien, celles aussi de Mercier. Voltaire ne doit pas sa fortune, considérable, à ses droits d'auteurs, mais à des mécènes et à de fructueuses spéculations financières, en particulier, dit-on, sur la traite.
Les auteurs de théâtre sont mieux traités. Ils peuvent en général prélever une part parfois très importante de la recette (qu'ils surveillent personnellement) sans négliger les avantages en nature délivrés par les jeunes actrices. C'est du reste Beaumarchais, auteur de théâtre, qui va créer la SGDL et obtenir une législation qui préfigure celle du droit d'auteur moderne. Mais cela ne va réellement commencer à fonctionner qu'au 19ème siècle. Balzac tente, pour l'essentiel en vain, de s'approprier la rente et d'éviter le piratage en se faisant imprimeur. Incidemment, très tôt, les cabinets de lecture font le désespoir des auteurs: moyennant un abonnement, les lecteurs ont le droit de lire les ouvrages récents qui évidemment se vendent moins. D'où le prix très élevé de la plupart des livres, qui les réserve à une classe fortunée.
Un peu partout, le droit des auteurs va s'établir et se perfectionner à travers des lois et des accords internationaux successifs, avec des différences importantes d'un pays à l'autre (par exemple en France, en GB et aux USA) et des habitudes solides de piratages, en particulier de l'URSS qui ne reconnait pas les traités internationaux à ce sujet, d'où la mention (parfaitement inutile) tous droits réservés pour tous pays, y compris l'URSS.
Au vingtième siècle, le droit d'auteur est en général respecté, l'impression, l'édition et la librairie s'étant, sinon industrialisées, du moins organisées et concentrées.

C'est ce qui risque de disparaître au 21ème siècle sauf pour les auteurs de super-best-sellers, en très petit nombre, qui pourront toujours entretenir une meute d'agents et d'avocats.
En particulier, la Chine pourrait bien tenir le rôle des imprimeurs hollandais indélicats, et elle ne respecte guère ni le droit des brevets ni celui des auteurs.
On risque donc de retourner à la situation qui prévalait il y a deux cents ans.
Mais les auteurs à tirages aujourd'hui moyens (généralement les plus intéressants) trouveront-ils des mécènes et à quelles conditions?

À noter que les musiciens ont aussi le plus souvent dépendu du mécénat et des commandes d'œuvres qui leur étaient passées. L'enregistrement n'a guère qu'un siècle contrairement à l'imprimerie.

Nous allons vivre des temps intéressants, selon la fameuse malédiction chinoise.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 28/09/2011 11:52

Q64 a écrit:
botachris a écrit:
Croaa a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Désolé pour ce petit coup de gueule au milieu d'un débat que je lis avec beaucoup d'intérêt, en particulier les interventions de messieurs les auteurs et les libraires, mais cela faisait quelques messages qui me semblaient partir dans une direction que je goûtais assez peu.



Il suffit de ne pas suivre des chemins qui n'existent pas. Relis mes propos et tu verras que ta colère n'a pas lieu d'être.


Ainsi parlait Zarathoustra [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu m'épateras toujours Croaa :respect: :respect: :respect:


:lol:


J'allais le dire ;)
C'est fait :ok:


PS: aujourd'hui c'était mon anniversaire
J'ai commandé un T1
Le livre de PHILGUZZ , à paraitre le mois prochain ... ( je crois )
Je ne collectionne pas le para-BD, mais je soutiens l'édition quand je suis intéressé :D



Merci pour ton soutien, merci à tous les autres aussi.

Je suis ce très intéressant débat de loin bien que maintenant mes revenus éditoriaux sont une partie intégrante de mon salaire et pas un plus qui viendrait s'ajouter à la paie qui tombe à la fin de chaque mois !

Personnellement avec la baisse de mon pouvoir d'achat du fait que je me sois mis à mon compte en tant qu'auto-entrepreneur.
J'ai résolu le problème de la manière suivante, je n'achète presque plus de block buster neuf, (uniquement d'occasion) et j'achète en librairie plutôt des BD à tirage plus confidentiels...
une partie de mes derniers achats L'astrobale de glace T1, Les secrets de l'andélus T2, Car l'enfer est ici T1, Urban T1, Ravernoon T2, Frenchman, Pandamonia T1, Le grand siècle T3, Spyder T2, Chimère(s) 1887 T1, La cité de l'arche T2.
A mon avis chacun fait comme il peut avec les moyens financiers qu'il a, et en se moment les moyens financiers ils sont pas forcément au top !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8774
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 28/09/2011 13:25

thyuig a écrit:
C'est ce qui risque de disparaître au 21ème siècle sauf pour les auteurs de super-best-sellers, en très petit nombre, qui pourront toujours entretenir une meute d'agents et d'avocats.


Il avait raison, visiblement il y a 2 éditeurs tentant de s'emparer en force de série d' auteurs pas très connus, c'est le début de ce qu'il décrivait qui arrive - Auteurs, préparez vos avocats :D :o
Autre chose, on a droit à rien moins que 5 guerres des boutons, ça aussi c'est le signe que ça tourne plus très rond [:bru:3]
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 28/09/2011 14:52

Thierry_2 a écrit:...

le rôle du lecteur ne peut être que ponctuel. Il peut faire le succès de l'un ou l'autre titre, alors que les éditeurs ne s'y attendaient pas. Internet permet de structurer le 'lobbying' des lecteurs, même s'il reste limité. Mais en analysant ce succès, la réponse des éditeurs consistent trop souvent à essayer de le reproduire en déclinant la formule dans ce qu'elle a de plus superficielle. Mais cherche-t-elle vraiment à comprendre pourquoi ce livre-là a trouvé son public ? On a vu fleurir des bande dessinées 'à la Sfar', ou 'à la Lanfeust' pour surfer sur la vague. Le mieux est de créer une collection thématique pour capter le gogo. Mais rares sont celles qui ont rencontré le quart de la moitié du tier du succès de leur modèle. Le lecteur/acheteur peut se laisser séduire un temps par des succédanés. Et on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Mais le filon s'épuise rapidement.
Et celles qui y sont arrivées avaient toute ce petit quelque chose en plus, à la fois si évident et tellement insaissible... sincérité, talent, personnalité... sans doute parce qu'au delà du respect et de la 'référence', ces livres avaient un identité propre.
Le cas d'école, et leur ancêtre à tous, reste pour moi la collection Vécu de Glénat. Basée sur le succès de quelques séries historiques, ils ont trait la vache (et Cothias, accessoirement, qui a pissé la copie alors qu'il valait mieux que ça, selon moi) jusqu'à ce que les pis lui tombent, inaugurant la valse des premiers tomes médiocres laissés sans suite. Et pourtant, il y a quelques belles séries au catalogue. Mais pour moi, Vécu reste synonyme de médiocrité, d'où surnagent quelques accidents industriels sous la forme de bons albums.


Tu peux remonter plus loin, de tous temps les éditeurs/producteurs ont cherché de "surfer" sur une vague gagnante. Avant le cas Vécu, il y a eu les sous-Franquin chez Dupuis, le diktat hergéen sur la production du Journal Tintin. C'est la même chose en musique (sous-Beatles, sous-Mozart, etc.) en cinéma (Le retour du fils de la vengeance III) et en littérature (combien de tâcherons oubliés dans le sillage des Hugo/Zola ?). C'est normal, personne ne veut rater le train, sous peine de faillite dans certain cas, mais surtout pour profiter du gâteau. C'est ici que le rôle du lecteur/libraire/critique est primordial : faire le tri. Aujourd'hui, les techniques marketing et les manoeuvres d'occupation de l'espace sont arrivés à un tel point, que cette étape "tri" est devenu difficile, malgré internet.

Derrière tout ça : la machine économique, qui ne peut survivre qu'en produisant toujours plus pour gagner plus. La situation est identique dans tous les domaines commerciaux (nourriture, produits de beauté, assurances, etc.). Combien de vrais nouveaux produits novateurs chez l'épicier pour combien de dérivations de formats ou de parfums pour les mêmes céréales ? Les dirigeants d'entreprise sortent tous des mêmes écoles de commerce et ne connaissent qu'une seule façon d'agir. (désolé de sortir du monde de la BD, mais, je pense, qu'il s'agit de la même situation):
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 14:55

Ce qui m'échappe, c'est qu'on parle tous ici d'un marché "en saturation".

Je veux dire, pour moi en tout cas, bientôt quadra et bédéphile depuis que j'ai 15 ans, j'ai pris mes marques dans ce monde de surproduction. En matière de BD, je sais vraiment quels auteurs j'attends (on va dire grosso modo une BD sur 20, ce qui fait quand même 200 BD par an sur les 4000 parutions / rééditions). Je me tape un peu des 80% qui restent. Pour moi ils sont vraiment, mais alors vraiment, destinés à un public soit néophite, soit trop classique. Alors ok, il arrive que je passe à côté de bons trucs (comme tout le monde j'imagine), mais j'en fait pas un plat : je les découvre après retours des critiques, plutôt que de me mettre à surconsommer (car de toutes façons mon rythme de lecture ne peut pas suivre celui des parutions).

Roman, cinéma, musique... absolument tous ces marchés sont saturés de l'oeil d'un néophite. Par contre si on s'intéresse à un genre, à un auteur, ou à un artiste, c'est déjà plus simple de s'y retrouver. Almodovar ne sort pas un film par an, Depeche Mode va produire un album tous les 4 ans, etc.

Je parle de ça parce que voilà, dans la BD comme dans les autres domaines, il y a quand même des grands noms qui sont sorti du lot depuis des années, et qui sont bien évidemment à ne pas louper. Logiquement, ils doivent être mieux distribués que ça (d'où un certain regret, en ce qui me concerne, sur le travail des libraires pour la mise en place d'Urban). On aura beau me répondre "ouh, c'est la faute du système, la faute à la surconsommation, la faute aux éditeurs, la faute à la mondialisation, la crise tout ça", pour moi non : c'est la faute aux libraires ne pas honorer les commandes d'un auteur tel que Luc Brunshwig. C'est un dur constat pour vous, amis libraires, et même si je comprends votre malaise face à cette surproduction, je ne vous suis pas dans vos choix.

La surproduction, la diversification, parlons-en : quand Luc me demande, à la veille de la sortie d'Urban, si mon enthousiasme était du au fait de ma lecture, ou plutôt à la confiance que je porte aux auteurs, je réponds naturellement que pardis, je suis pressé de le lire parce que c'est lui qui l'a écrit. Et rien à carrer de la suproduction qui est destinée à un autre public que moi !

Clairement les gros éditeurs BD ont bien compris ce système de diversification. S'ils surchargent leur collection, quitte à sortir n'importe quoi (ils le savent eux-mêmes), c'est uniquement dans le but de gagner en renom. Si un album ne se vend pas bien, ils prennent des risques mesurés car il fera toujours partie de leur catalogue, et viendra enrichir leur "patrimoine", ce qui rassure le lecteur. Une collection de 1000 BD avec 10% de bons titres (exemple Delcourt) gagnera plus en confiance, comparé à une collection de 100 BD, toutes bonnes à 100% (exemple Futuro).

La BD s'adresse surtout à des collectionneurs, mais aussi des lecteurs de passage (potentiellement futurs collectionneurs). Tout le monde aime la BD ! Une chose qu'a bien compris Delcourt (pour reprendre l'exemple) : leur collection va être homogène, leur format également (sauf sorties plus indés). Ce qui fait que le lecteur va se sentir progressivement "collectionneur", en achetant des BD au même format, et qu'arrive un moment où ce "bloc" de collection va en jeter visuellement dans sa bibilothèque. C'est cette confiance qui va le pousser un jour à découvrir d'autres BD de la même collection.

Je pense qu'avec Urban, Car l'enfer, et les Enfants de Jessica, Futuro a trouvé une nouvelle ligne éditoriale plus en adéquation avec ce qu'attend le "collectionneur". Mais qui dit nouveau format dit nouveau départ. Il faudra du temps pour que tout se mette en place, et que les prochains tomes bénéficient d'une mise en place enfin proportionnelle au travail des auteurs. Lorsque la collection s'enrichira, et qu'elle en imposera visuellement, elle sera sans doute mieux distribuée par les libraires.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 28/09/2011 15:06

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout là wims, et que tu manques un peu de retenue dans tes propos. ;)

Mettre 10% de bon chez Delcourt et 100% chez Futuro, j'espère que tu n'es pas sérieux. Idem pour le côté collec Brunschwig chez Futuro, tu bâtis pas un effet collec sur allez 10-20 grands formats. Et la BD qui s'adresse surtout à des collectionneurs, je ne suis pas persuadé non plus. N'oublie pas que ton regard est faussé par le prisme BDGest où cette partie est surreprésentée (et j'en fais partie hein), mais faut pas se leurrer ce n'est pas nous qui faisons vivre les libraires et les éditeurs.

Et rejeter la faute sur les libraires pour Urban, je ne te suis pas non plus. Ce 'est pas parce que t'adores Luc que tout le monde doit en faire autant. un libraire a tout à fait le droit de ne prendre que 3 Urban, parce qu'il n'aime pas ce qu'a fait Luc précédemment, il aura alors fait un choix (ce qu'on lui réclame !) mais qui n'est pas le tien.

La bise. :bisou:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/09/2011 15:24

kilfou a écrit:J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout là wims, et que tu manques un peu de retenue dans tes propos. ;)


De même...

Les collectionneurs ne comptent pas suffisament pour que les éditeurs comme Delcourt si intéressent à ce point. Entre ça et les institutionnelles, ils vont privélégier ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 15:48

Bon dans ma tête je ne mélange rien, mais effectivement, ça peut être confus. Ne retenez pas spécialement mes exemples à la con du genre 10%, j'essaye de faire passer un message au delà de tout ça. Et pour la retenue, bon bah je suis comme ça hein ! :D

Je reste persuadé que :

1) il y a la place aujourd'hui dans les librairies pour mettre en place le double d'albums d'Urban.
2) si l'album était sorti à une autre période (genre février mars, quand Angoulème est passé), les libraires auraient fait une mise en place bien plus convenable. Simplement aujourd'hui, ils ont du prévoir leur tréso à l'annonce des futures grosses sorties.

Ce n'est donc pas un problème de diversifiation, comme quoi y'a trop de BD, et que le boulot de libraire devient dingue, qu'ils ne peuvent pas mettre en avant tous les titres, patati patata. Mais bien un problème de trésorerie à une date de sortie.

De plus, passer volontairement à côté d'une mise en place, avec des auteurs reconnus depuis des années dans le monde de la BD, ça me dépasse.

Y'avait moyen de faire beaucoup mieux que ça niveau mise en place en librairie, point barre. Faut pas chercher le problème plus loin avec les éditeurs. Les libraires qui me disent que ça devenait craignosse niveau tréso de commander 10 Urban de plus, je leur répondrais : "faites moi le compte de votre créance que vous avez chez Dupuis, Dargaud, ou autres, et comparez-la à celle que vous avez avec Futuro". Votre problème de tréso ne vient surement pas des 10 albums commandés en plus !

Enfin bon là aussi je me comprends, pas sûr que tout le monde suive.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 28/09/2011 16:00

wims a écrit:Enfin bon là aussi je me comprends, pas sûr que tout le monde suive.


Je te suis... mais sur le cas d'Urban, personnellement je ne l'achèterais pas, du moins pas tout de suite et ce pour deux raisons :
1) j'ai bouclé mon budget BD ce mois ci et c'est full... est ce qu'il aurait eu plus de chance un mois creux (la réponse est oui),
2) c'est un tome 1... reprise d'une série qui a déjà été abandonnée, donc pas confiance.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.
La mise en place aurait pu être le triple que ça n'aurait rien changé.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 28/09/2011 16:13

Pouffy a écrit:Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'acheter un tome 1, c'est quasiment du mécénat.

C'est pour ça qu'il faut que les éditeurs s'engagent et indiquent clairement la mention 1/x dès le tome 1. X étant le nombre total de tomes prévus. Quitte à le dépasser ensuite si la série fonctionne bien en faisant un "2è cycle".
Sinon, d'ici 5 ou 10 ans il n'y aura plus aucun tome 1, juste des one-shot et la continuité de séries existantes (souvent au-delà du raisonnable)...
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 16:26

Pouffy a écrit:La mise en place aurait pu être le triple que ça n'aurait rien changé.

C'est pas vraiment mon sentiment quand je vois, une semaine après sa parution, les deux seuls exemplaires d'Urban qui restent au rayon du Virgin, et qui sont invendables pour cause d'usure et tripotage ;) J'attends de voir comment va évoluer la chose, et s'il y aura réassort avant la sortie du tome 2 (mais ça me parait mal barré).

Une mise en place du triple aurait changé la donne ne serait-ce que pour l'espoir donné à cette série. Là en l'occurence, ton sentiment d'inconfiance (pour des causes justes, "tome 1", "reprise d'une série abandonnée") est davantage accentué par la mise en place bidon.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/09/2011 16:38

wims a écrit:Bon dans ma tête je ne mélange rien, mais effectivement, ça peut être confus. Ne retenez pas spécialement mes exemples à la con du genre 10%, j'essaye de faire passer un message au delà de tout ça. Et pour la retenue, bon bah je suis comme ça hein ! :D

Je reste persuadé que :

1) il y a la place aujourd'hui dans les librairies pour mettre en place le double d'albums d'Urban.
2) si l'album était sorti à une autre période


Mon cher wims :D
Je trouve que ton engouement pour Luc te fais dévier de la réalité du terrain.
J'ai la même passion pour son travail, mais mon travail, justement, me recadre dans cette réalité.
La date de sortie, que tu considères comme toi-même peut-être pas ou peu adaptée, c'est uniquement l'éditeur qui le choisit, on peut donc en déduire, en considérant que c'est là que le bât a blessé, que l'éditeur et le seul coupable, dans ce cas précis, d'une mise en place réduite, et en effet très au deç de la qualité et du potentiel de la série.
Et encore une fois, les repré ont-ils poussé comme il se devait?
Pour le reste, chaque libraire a ses chouchous, et on ne peut pas en vouloir aux autres libraires d'en avoir d'autres que les miens, qui plus-est quand il y a des milliards d'autres trucs qui arrivent.
Par exemple est sorti Frenchman, et je considère Prugne comme l'un des plus grands dessinateurs qu'il soit, j'adore son dessin, et je considère mettre en avant son oeuvre. Alors voilà, j'en ai commandé rationnellement pas trop, tout en sachant que je ferais du réassort très rapide, le temps que je juge de la qualité du récit, du nombre de ventes que je vais pouvoir, faire, etc etc...
Je fais cela depuis plusieurs années, stock à flux tendu et réactivité rapide, et j'en sors bien (mieux) comme ça, plutot que de taper plein d'exemplaires à l'aveugle sur des promesses de titres présentés sur 1 page et un résumé de 4 lignes. Et je me considère assez informés (presse, bdgest), pour ne rien rater (ou presque) du miel de la BD que je pourrais présenter à mes clients.
Considérant que peu de libraire bossent ainsi (sans parler des grandes enseignes), il parait clair (après coup, mais encore une fois ce n'est pas mon job), que la date de sortie aurait peut-être pu être plus adéquate hors fin d'année.
Perso je ne vois pas en quoi les libraires auraient fauté sur ce cas précis. Qu'il y en a qui fassent mal leur job, et n'aient pas (plus) le temps de lire et de conseiller, c'est une chose, mais ce n'est pas en sortant un album en septembre que ça peut leur aider de défendre Urban (pour autant qu'il en ai l'envie, évidemment).
Je précise qu'avant que Luc ne parle de cette mise en place bien trop courte, je n'aurais pas imaginé que la date fut mal choisie (mais ça, apriori, c'est le boulot des éditeurs), tous les libraires n'ayant pas Luc dans ses chouchous et Urban dans leur coup-de-coeur. (et tous n'ayant pas forcément l'envie et le temps de faire du réassort sur nouveautés en plus du réa traditionnel)

Pour finir je crois beaucoup en Urban, et je n'ose pas concevoir qu'il ne s'en vende pas assez pour que auteurs, lecteurs, éditeurs en soit satisfait (ceci étant, Urban est une tuerie, mais imaginez une série avec un bouche à oreille moins dithyrambique??)
Dernière édition par JAUNE le 28/09/2011 16:46, édité 2 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 16:41

wims a écrit:Y'avait moyen de faire beaucoup mieux que ça niveau mise en place en librairie, point barre. Faut pas chercher le problème plus loin avec les éditeurs. Les libraires qui me disent que ça devenait craignosse niveau tréso de commander 10 Urban de plus, je leur répondrais : "faites moi le compte de votre créance que vous avez chez Dupuis, Dargaud, ou autres, et comparez-la à celle que vous avez avec Futuro". Votre problème de tréso ne vient surement pas des 10 albums commandés en plus !



là tu pointes un point important.
et de là à dire que grâce à cette "surproduction" certains éditeurs tiennent à la gorge les libraires...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55815
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede wims » 28/09/2011 18:06

JAUNE a écrit:Mon cher wims :D [...]

Mon cher Jaune :D Comme tu parles bien, comme tes paroles sont sages (je déconne pas en plus).

Je comprends, et de très loin, des arguments comme ceux que tu viens d'exposer, plutôt que les phrases bateau qu'on arrête pas de sortir, "c'est la crise", "la faute aux éditeurs qui nous abondent de nouveautés", "le marché est en surproduction", "on ne peut plus mettre en avant des auteurs reconnus, même si leur BD est bonne". Quand je lis ça, moi comme d'autres qui n'y connaissent rien aux rouages des librairies, j'aurais tendance à croire qu'on veut noyer le poisson concernant ce qui s'est passé avec Urban. Depuis que le débat est lancé, c'est toujours le même discours, et je suis quasi le seul à dire hé ho, les mecs, vous déconnez pas un peu là ?

Par contre si on me dit honnêtement "la faute non pas aux éditeurs, mais juste à Futuro d'avoir sorti sa BD dans une période de pré-commandes importantes", ah bah là tout de suite, je pige bien mieux. Je me dis surtout que rien n'est perdu, et que ça n'a rien de fataliste, comme le sentiment général qui ressort de ce topic, comme si une bonne BD n'avait de toute façon plus sa place dans un marché surplombé (c'était aussi la crainte de Luc, me semble t'il, qui ne comprenait pas la pauvre mise en place qu'on lui a réservée, alors que les retours de ses BD ont toujours été plutôt bons).

Bien sûr les librairies spés ont une politique de flux tendus concernant la tréso, pas facile à gérer quand on est son propre gérant et qu'on doit avancer les fonds, en quelque sorte, aux gros éditeurs. On y va donc à taton et c'est logique.

Après toi, tu m'expliques comment tu fais face à cette situation, en soulignant tes efforts pour amener le lecteur vers les auteurs que t'aimes, même en période surchargée. Bravo pour ça. Mais force est d'avouer qu'à un niveau national, tous les libraires n'ont pas eu d'état d'âme comme toi concernant Urban, en lui réservant une mise en place de débutant, essentiellement du à la date de parution.

Ouf on y arrive :D Bon donc Luc, t'as ta réponse : au lieu de déprimer et d'envisager à changer de métier, continue sur ta formidable lancée en essayant de faire gaffe, cette fois, aux dates de parution !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 28/09/2011 18:17

Brian Addav a écrit:
wims a écrit:Y'avait moyen de faire beaucoup mieux que ça niveau mise en place en librairie, point barre. Faut pas chercher le problème plus loin avec les éditeurs. Les libraires qui me disent que ça devenait craignosse niveau tréso de commander 10 Urban de plus, je leur répondrais : "faites moi le compte de votre créance que vous avez chez Dupuis, Dargaud, ou autres, et comparez-la à celle que vous avez avec Futuro". Votre problème de tréso ne vient surement pas des 10 albums commandés en plus !



là tu pointes un point important.
et de là à dire que grâce à cette "surproduction" certains éditeurs tiennent à la gorge les libraires...


Wims ce que tu ne comprends pas (aveuglé par ta passion) c'est que prendre 10 Urban de plus à l'office, c'est prendre 10 Frenchman, c'est prendre 5 Portugal de plus etc... etc...
Mis bout à bout c'est pas 10 titres c'est 500 de plus pour ce mois au bas mot.
ON N'A PLUS DE PLACE !!!!!!!! J'AI 15 à 25 % de mon stock en carton pour te dire. Pour toi c'est 10 Urban de plus mais pour moi c'est pas 1 titre que je fais en réassort permanent c'est tes goûts et celui de ton voisin, et d'un autre etc...

Promis Wims si tu me finance les commandes des titres que tu aimes je sur-stock en carton pour faire moins de réassort, mais j'ai pas la trésorerie pour le moment de faire ça.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 28/09/2011 18:24

tofre a écrit:Wims ce que tu ne comprends pas (aveuglé par ta passion) c'est que prendre 10 Urban de plus à l'office, c'est prendre 10 Frenchman, c'est prendre 5 Portugal de plus etc... etc...
Mis bout à bout c'est pas 10 titres c'est 500 de plus pour ce mois au bas mot.
ON N'A PLUS DE PLACE !!!!!!!! J'AI 15 à 25 % de mon stock en carton pour te dire. Pour toi c'est 10 Urban de plus mais pour moi c'est pas 1 titre que je fais en réassort permanent c'est tes goûts et celui de ton voisin, et d'un autre etc...

Promis Wims si tu me finance les commandes des titres que tu aimes je sur-stock en carton pour faire moins de réassort, mais j'ai pas la trésorerie pour le moment de faire ça.


oui mais, wims ne te demande pas de prendre 10 de plus de chaque, tout court, mais 10 urban à la place de 10 trucs où tu sais que le retour va être énorme...
la question tendancieuse étant bien sûr de savoir si on vous force la main pour prendre des titres juste pour assurer la présence en étal, car l'éditeur se fout des retours.

(j'ai bon wims ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55815
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 28/09/2011 18:29

:geek:
Dernière édition par JAUNE le 28/09/2011 18:38, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité