Deux trois remarques à chaud:
Bein c'est comme tout, plus un auteur vend, plus la tendance change. Trondheim expliquait qu'il avait un montant non remboursable pour chaque album + les droits d'auteurs. On ne doit pas être loin pour d'autres auteurs qui ont su trouver leur place et qui ont pu monter leurs taux et enveloppe non remboursable.
Il y a des éditeurs qui font 0 avance et tout en droit d'auteurs (avec un plus haut taux) en fonction du nombre d'albums vendus. Je ne suis pas sur que ce soit mieux
La situation est très différente d'un pays à l'autre, les éditeurs payant des taxes et impots, alors que dans certains pays les droits d'auteurs flirtent avec le 0 absolu en taxation et impositions diverses.
Après, je suis curieux de voir ce que va donner la structure lancée par des auteurs. Etonnament, une fois qu'ils sont éditeurs, ça ne change pas du tout au tout.
On parle de revenus, mais il faut parler couts également. Et ceux des éditeurs ne me semble pas clair que pour pouvoir conclure qlq chose facilement. Quels sont les couts liés à un album pour le % indiqué, hors frais généraux?
Enfin j'ai été étonné de lire récemment qu'on était presque à un exemplaire détruit pour un exemplaire vendu, globalement en termes de couts ça doit impacter qd même un peu aussi les revenus.
Je ne dis pas que les éditeurs sont des anges, mais ça me semble fort à charge qd même...