toine74 a écrit:L'action commerciale Roman Graphique à 10€ de Casterman :
Vainsy a écrit:Une opération Roman graphique (10€) à venir fin mai chez Casterman :
- Une soeur (Vivès)
- Un ciel radieux (Taniguchi)
- Habibi (Thompson)
- Olympe de Gouges (Catel)
- Blue (Nananan)
- Prendre refuge (Abirached)
semble aller dans la direction appelée par certains comme un moyen de (re-)démocratiser la BD avec des prix plus accessibles. A l'image du poche qui relance les ventes de certains romans, ces version économiques (format plus petit, reliure basique) pourraient permettre à certains titres de connaître une deuxième vie. C'est la deuxième année que Casterman propose une telle sélection (donc, ça a dû un peu marcher auparavant). A noter, celle-ci est excellente, exigeante et variée.
Ma question pour les libraires : est-ce que ça marche ? Pour les lecteurs, en avez-vous profité pour découvrir ou faire du rattrapage ?
Erik Arnoux a écrit:Donc oui, on peut éventuellement faire le parallèle avec du "low cost", sachant que c'est une impression négociée au moins cher... Des livres déjà amortis et sans avoir à repayer à l'auteur un matériel existant, il n'y a plus que la fab à payer, ça se négocie avec l'imprimeur habituel à qui on donne toute l'année des quantités monstrueuses de taf qui va faire ça pour "à pas cher", évidemment et ça permet de remettre en avant des titres et d'élargir le champ de la clientèle en tentant d'accrocher le grand public séduit par un prix, avant de l'être par une œuvre..
Une opération purement commerciale qui doit fonctionner puisqu'on la réitère.
Mais je ne vois pas le public potentiellement intéressé.
Dans cette liste, soit je boycotte, soit j'ai déjà, soit je n'en ai pas voulu avant, soit je connais pas et j'ai mieux à acheter, alors...
Ceux qui connaissent ont déjà.
Existe-t-il un potentiel de rattrapage pour des trucs comme ça ("exigeante"
) ?
Etes-vous nombreux à acheter pour offrir ?
(perso, je prête à des collègues depuis des années ; on ne m'a parfois jamais rendu les BD, mais c'est la vie)
Personnellement je milite pour une BD moins chère, mais moins "exigeante" aussi !
Une BD plus démocratisée, moins chère et lue par un large public, la baisse de prix étant rattrapée par la quantité vendue.
Et si c'est possible de proposer un rattrapage pour des trucs "exigeants", pourquoi ça ne serait pas possible pour des choses moins "exigeantes" ?