Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 01/02/2021 14:37

Message précédent :
LeJoker a écrit:
kilfou a écrit:J'ai pas mis là où ça s'est effondré, dû l'absence d'un gros festival, j'ai pris un gadin de -70%,

Effondrement massif, et à 2 chiffres !!
Si ça c'est pas la preuve que le secteur va mal et que les libraires sont en grand danger. Et depuis longtemps maintenant. En tout cas je l'ai toujours dit.


AH excellent, le système parfait pour ne jamais froisser personne et être dans le toujours juste, j'adore (et c'est pas ironique)... :ok:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Yoda33 » 01/02/2021 14:42

kilfou a écrit:Pour le manga, c'est une vraie explosion. J'ai ouvert en octobre 2017, je prenais 5 exemplaires de My hero academia, là j'en suis à 18
Et je vends chaque semaines plusieurs exemplaires de chaque tome, idem pour l'Attaque des Titans, Dr Stone.
J'ai l'impression que j'ai majoritairement des filles qui achètent du manga, et pas du shojo hein.



Quand j étais libraire, j avais aussi beaucoup de filles qui achetaient du manga ... pour elles, mais ayant posé la question à des acheteuses fidèles, elles m ont souvent dit que leur copain avait la flemme de venir, et qu elles faisaient ses courses ;)

Pour B et M je confirme, en fin d année, des 20/30 ans qui achetaient comme cadeau à papa ou beau papa ... et les acheteurs directs ont plutot entre 45 et 70
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2021 15:53

yannzeman a écrit:Mais alors, comment expliquer l'incroyable succès des "B&M" depuis leur reprise ?
[...]
Mais alors qui achète "B&M" ???
Et bien, à mon avis, toutes ces générations citées (mais plutôt à partir de la mienne ; je vois moins de personnes de l'age de mon père dans les boutiques), qui ont découvert cette série à l'age adulte, qui ont aimé, et qui en redemandent.
Le manga, comme les comics ou les BD FB pour les jeunes, sont des portes d'entrée dans la BD ; et puis il y a ceux qui découvrent la BD une fois adultes (on a des témoignages sur ce site), et "B&M" s'adresse aussi à eux.

C'est dans ce sens que je dis que ces "classiques" de la BD FB sont immortels, et tout particulièrement "B&M" ; Jacobs avait trouvé une formule magique, qui transcende les générations, comme Hergé avec "Tintin", Goscinny/Uderzo avec "Astérix" et Goscinny/Morris avec "Lucky Luke".

Je sais que c'est la thèse que tu défends bec et ongles, mais elle me semble très discutable.
D'une part, les ventes des "B&M" ont sérieusement baissé depuis les premières reprises: en 2001, "L'étrange rendez-vous" (t15) était vendu à 460 000 exemplaires à fin d'année; en 2020, "Le cri du Moloch" (t27) vend un petit peu moins de 180 000 exemplaires.
D'autre part, la présentation de GfK, montre que les achats de bandes dessinées "de genre" (catégorie dans laquelle se trouve B&M) sont destinés à 13% pour des moins de 14 ans, à 23% pour des 15-29 ans, à 36% pour des 30-50 ans, et à 27% pour des 50 ans et plus -- dont un profil nettement plus âgé que la moyenne, qui donné 65% des achats destinés à des moins de 30 ans (là, on est à 63% à plus de 30 ans). On peut d'ailleurs imaginer que le profil du lectorat de B&M est sensiblement plus âgé, vu que cette catégorie inclut également SF et Fantasy, lecture généralement plus ancrées dans l'adolescence et le début de la vie d'adulte.

On a donc un lectorat de B&M qui est très nettement plus âgé que la moyenne des lecteurs de bande dessinée, qui diminue (mécaniquement). Et un niveau de ventes qui était haut grâce à la notoriété de la marque et la prévalence du "cadeau de Noël" dans les dynamiques commerciales -- facteurs qui sont aussi valables pour Astérix, mais avec une assiette plus large du fait du caractère plus transgénérationnel du héros.
Mais à voir les profils des lectorats d'aujourd'hui, je parierais plus sur le manga comme le format de demain. Vu la richesse de l'offre aujourd'hui, je ne vois pas vraiment la nécessité d'un basculement vers la bande dessinée franco-belge -- et si même ce basculement s'opère, je doute fort que ce soit en direction de ces classiques franco-belge à la narration compassée.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 01/02/2021 16:02

Ce que je trouve toujours incroyable, c'est que certain construisent leurs thèses sur des études sur plusieurs années, des données sourcées, et appréhension du métier inscrite dans le temps, parce que c'est le leur, etc. D'autres forgent leur point de vue sur... heu... Experts du Covid, de la politique américaine, etc. et de la BD ! Bon, ça reste intéressant à lire, mais parfois un poil décourageant. :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 01/02/2021 16:08

Xavier Guilbert a écrit:On a donc un lectorat de B&M qui est très nettement plus âgé que la moyenne des lecteurs de bande dessinée, qui diminue (mécaniquement).

tu peux le dire franchement : l'ankou tranche dans le lard :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 01/02/2021 16:24

Merci Xavier pour les analyses toujours pertinentes :ok:

Sauf ça ;)

voilà pour ces quelques réflexions, merci de votre attention. il y aura peut-être plus à dire dans les semaines qui viennent, ou, au pire, en juin. bon couvre-feu à tous et à toutes.


Je suis toujours très étonné de la faible part du Comics. On en soupe assez au cinéma pour en plus en acheter en libraire ? Pour moi inexplicable.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2021 16:35

ubr84 a écrit:Je suis toujours très étonné de la faible part du Comics. On en soupe assez au cinéma pour en plus en acheter en libraire ? Pour moi inexplicable.

J'y vois plusieurs raisons:
- d'une part, le comics a un historique de lecture peu valorisée, existant de plus principalement en kiosque au moment où la bande dessinée se déplaçait vers l'album considéré comme noble. Paradoxalement, lorsqu'il arrive chez les grands éditeurs, on passe à l'extrême opposé, avec des gros bouquins cartonnés et chers (cf. l'approche Urban). Résultat, on se limite à un lectorat plus âgé (et plus fortuné).
- d'autre part, le comics souffre du fait que les films Marvel ne sont pas des adaptations directes d'une histoire en particulier, mais une relecture de la "tradition orale" de leur Univers. La fin de leur "phase trois" avec Infinite Wars est un bon exemple, puisque cela reprend The Infinity Gauntlet en le remixant avec tout un tas de trucs, pour en faire une histoire complètement différente. Au final, le comics imprimé ne bénéficie pas de ce levier, d'autant plus que l'historique des éditions de ces arcs narratifs est parfois chaotique, ce qui rajoute au côté impénétrable que peut avoir le genre si l'on n'en est pas familier.

Par ailleurs, je suppose que le fait que l'anglais soit bien plus accessible que le japonais peut encourager certains à se frotter à la VO -- alors que pour le manga, cela se limite à une population bien plus réduite.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 01/02/2021 16:45

Surpris par les recettes liées aux comics. Et du coup (question bête, mais bon), mais quand on cumule l'ensemble des recettes comics, celles-ci sont-elles plus "super héros" ou "autres comics" ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2021 17:19

On est dans une période de transition: avec The Walking Dead, c'était clairement la partie "sans super-héros" qui dominait (du genre 60-40). Depuis la fin de The Walking Dead, ça s'est inversé.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/02/2021 17:20

Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:On a donc un lectorat de B&M qui est très nettement plus âgé que la moyenne des lecteurs de bande dessinée, qui diminue (mécaniquement).

tu peux le dire franchement : l'ankou tranche dans le lard :D


Le concurrent de B&M ce n'est pas le manga mais le cimetière :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 17:32

kilfou a écrit:mon point de vue de libraire spé, en province, ville de 40k habitants, agglo de 100k (donc ça ne vaut que pour l'anecdote hein, merci de ne pas généraliser)

B&M, c'est ex-aequo avec Carbone et Silicium ma meilleure vente de 2020, et dire que je ne le pousse pas est un euphémisme. :D Un box à l'entrée de la librairie, à côté du box Lucky Luke et de celui de L'Arabe du futur

Acheteur type la 40/50aine, pour continuer la collection. Evidemment y a des plus âgés, y a des fans. Beaucoup d'achat comme cadeaux pour le papa/papy. Vraiment à la marge des jeunes de la trentaine pour continuer la collec

Ha si vous voulez des chiffres, chez moi en 2020 (donc avec 2 mois de fermeture totale et 1 mois de click & collect) en CA

Bd tous genre : +11.6%
Mangas : +52% ((dont +100% en shonen
Comics : 19%
Romans graphiques (mon genre de prédilectin pour simplifier, en tous cas ce que je conseille le plus) : +62%
Jeunesse : +48%


Xavier Guilbert a écrit:Je sais que c'est la thèse que tu défends bec et ongles, mais elle me semble très discutable.
D'une part, les ventes des "B&M" ont sérieusement baissé depuis les premières reprises: en 2001, "L'étrange rendez-vous" (t15) était vendu à 460 000 exemplaires à fin d'année; en 2020, "Le cri du Moloch" (t27) vend un petit peu moins de 180 000 exemplaires.
D'autre part, la présentation de GfK, montre que les achats de bandes dessinées "de genre" (catégorie dans laquelle se trouve B&M) sont destinés à 13% pour des moins de 14 ans, à 23% pour des 15-29 ans, à 36% pour des 30-50 ans, et à 27% pour des 50 ans et plus -- dont un profil nettement plus âgé que la moyenne, qui donné 65% des achats destinés à des moins de 30 ans (là, on est à 63% à plus de 30 ans). On peut d'ailleurs imaginer que le profil du lectorat de B&M est sensiblement plus âgé, vu que cette catégorie inclut également SF et Fantasy, lecture généralement plus ancrées dans l'adolescence et le début de la vie d'adulte.

On a donc un lectorat de B&M qui est très nettement plus âgé que la moyenne des lecteurs de bande dessinée, qui diminue (mécaniquement). Et un niveau de ventes qui était haut grâce à la notoriété de la marque et la prévalence du "cadeau de Noël" dans les dynamiques commerciales -- facteurs qui sont aussi valables pour Astérix, mais avec une assiette plus large du fait du caractère plus transgénérationnel du héros.
Mais à voir les profils des lectorats d'aujourd'hui, je parierais plus sur le manga comme le format de demain. Vu la richesse de l'offre aujourd'hui, je ne vois pas vraiment la nécessité d'un basculement vers la bande dessinée franco-belge -- et si même ce basculement s'opère, je doute fort que ce soit en direction de ces classiques franco-belge à la narration compassée.


Merci pour ce retour et ces réponses.

Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
Personnellement, j'ai commencé à les lire à partir de 20 ans (juste pour donner un exemple, hein) au début des années 90.

Je veux dire par là que les générations se renouvellent ; on ne devient pas "vieux lecteurs" d'un seul coup, et il n'y a aucune nostalgie chez les acheteurs actuels de "B&M" puisque cela n'a jamais été une lecture de leur génération. Le "vieux lecteur" de 40/50 a découvert ce titre à partir des années 90, quand il avait 15-20 ans minimum.
Et pourtant, c'est toujours un carton des ventes (demandez aux éditeurs concurrents !) ;)

Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".
Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.

Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?

Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 01/02/2021 17:44

Xavier Guilbert a écrit:On est dans une période de transition: avec The Walking Dead, c'était clairement la partie "sans super-héros" qui dominait (du genre 60-40). Depuis la fin de The Walking Dead, ça s'est inversé.



Le probleme c'est qu'il y a eu une super vague chez Images il y a a peu pret 5 ans avec Walking Dead, Saga, tous les Remenders, East of West, etc...
Et depuis, pas grand chose...

Beaucoup d'espoir genere par des auteurs de comics sans super heros, et puis c'est un peu parti en couilles...
Et on se retrouve en ce moment avec une production comics pas super heros tres tres moyenne en qualite...( les lecteurs ont pas suivi assez et les auteurs ont eu des problemes de regularite de production)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/02/2021 17:54

yannzeman a écrit:...

Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
Personnellement, j'ai commencé à les lire à partir de 20 ans (juste pour donner un exemple, hein) au début des années 90.

Je veux dire par là que les générations se renouvellent ; on ne devient pas "vieux lecteurs" d'un seul coup, et il n'y a aucune nostalgie chez les acheteurs actuels de "B&M" puisque cela n'a jamais été une lecture de leur génération. Le "vieux lecteur" de 40/50 a découvert ce titre à partir des années 90, quand il avait 15-20 ans minimum.
Et pourtant, c'est toujours un carton des ventes (demandez aux éditeurs concurrents !) ;)

Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".
Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.

...


Tu généralises trop à partir de ton exemple ;) . Il y a autant de profil que de lecteur. Cependant, j'ai plus tendance à suivre l'avis des libraires (deux présents ici plus haut) et celui de Xavier que tes impressions basées sur de vagues préjugés.

Personne ne peut présumer du futur. En 1995, BM était une honorable série de l'âge d'or quasi-ringarde, morte et enterrée, en 96 un bestseller. Aujourd'hui Sattouf fait un carton, demain on lira peut-être tous d'excellents romans graphiques chinois, qui sait ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 17:58

Xavier Guilbert a écrit:
ubr84 a écrit:Je suis toujours très étonné de la faible part du Comics. On en soupe assez au cinéma pour en plus en acheter en libraire ? Pour moi inexplicable.

J'y vois plusieurs raisons:
- d'une part, le comics a un historique de lecture peu valorisée, existant de plus principalement en kiosque au moment où la bande dessinée se déplaçait vers l'album considéré comme noble. Paradoxalement, lorsqu'il arrive chez les grands éditeurs, on passe à l'extrême opposé, avec des gros bouquins cartonnés et chers (cf. l'approche Urban). Résultat, on se limite à un lectorat plus âgé (et plus fortuné).
- d'autre part, le comics souffre du fait que les films Marvel ne sont pas des adaptations directes d'une histoire en particulier, mais une relecture de la "tradition orale" de leur Univers. La fin de leur "phase trois" avec Infinite Wars est un bon exemple, puisque cela reprend The Infinity Gauntlet en le remixant avec tout un tas de trucs, pour en faire une histoire complètement différente. Au final, le comics imprimé ne bénéficie pas de ce levier, d'autant plus que l'historique des éditions de ces arcs narratifs est parfois chaotique, ce qui rajoute au côté impénétrable que peut avoir le genre si l'on n'en est pas familier.

Par ailleurs, je suppose que le fait que l'anglais soit bien plus accessible que le japonais peut encourager certains à se frotter à la VO -- alors que pour le manga, cela se limite à une population bien plus réduite.


Là dessus, on est d'accord.

Et puis, le contenu des comics est vraiment différent de celui des films.
Les films misent beaucoup sur l'action, les pouvoirs des personnages, leurs capacités hors norme, quand les comics sont beaucoup plus bavards, ne mettent pas du tout en valeur les capacités des personnages (ils ont tous les mêmes postures, ça cogne bêtement, ce n'est pas assez travaillé). Et les histoires s'étirent tellement que c'est très fastidieux à lire, avec des équipes de dessinateurs de niveau pas toujours homogène, là où la BD FB ou le manga habitue le lecteur a plus de stabilité graphique.

J'ajouterai que l'édition US des comics n'aide pas plus que la version VF.
Vous appréciez les films Captain America, avec un héros valeureux et sans reproche ?
Pas de bol, le comics propose au même moment une version nazi du personnage qui déconcerte ! :-D

Enfin, dans les comics proposés à la vente en France, en VF, il n'y a pas tant que ça de superhéros ; beaucoup de comics de non-superslips qui ne bénéficient pas de la vitrine des films MCU/DCU, et qui, fatalement, ne trouvent pas leur public, vu que personne ne sait de quoi ça parle et ce que c'est.
(et, mais ça c'est moi qui le dit, parfois trop de similitudes avec les BD FB, avec des dessins pas toujours à la hauteur car réalisés à la chaine, et des sujets pas très inspirés aussi)

"the walking dead" était un succès à part, qui tenait beaucoup à la qualité du comics, mais aussi porté par la série TV.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 01/02/2021 18:10

Pour les lecteurs de Manga, il y pas une these selon laquelle ils partent beacoup vers les webtoons ce qui expliquerait pourquoi tous les editeurs ce precipitent a lancer ce type de service ces derniers temps ?
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 18:15

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
Personnellement, j'ai commencé à les lire à partir de 20 ans (juste pour donner un exemple, hein) au début des années 90.

Je veux dire par là que les générations se renouvellent ; on ne devient pas "vieux lecteurs" d'un seul coup, et il n'y a aucune nostalgie chez les acheteurs actuels de "B&M" puisque cela n'a jamais été une lecture de leur génération. Le "vieux lecteur" de 40/50 a découvert ce titre à partir des années 90, quand il avait 15-20 ans minimum.
Et pourtant, c'est toujours un carton des ventes (demandez aux éditeurs concurrents !) ;)

Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".
Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.

...


Tu généralises trop à partir de ton exemple ;) .


Non, je ne généralise pas. Mais je ne peux pas m'exclure du lectorat, faire comme si je n'existais pas. Et des comme moi, y'en a plein (puisque nous sommes les plus gros acheteurs de "B&M", d'après ce qui est dit).

Je pose la question de savoir comment est né ce lectorat, jugé âgé sans autre précision (quand un "B&M" est acheté par un jeune, c'est forcément pour son papa ; ça me rappelle les arguments des "Astérix", acheté par grand maman pour son petit-fils).

Ce lectorat de quadra/quinqua n'est pas né spontanément l'année dernière, et n'a pas lu "B&M" enfant, ni même ado. Simplement, peut-être que "B&M" attire un public plus mature que les ados ou le plus jeune public des "schtroumpfs".
Ce lectorat se constitue année après année, l'age venu, et s'est renouvelé par rapport aux lectorat des années 50-60 des 1ers albums de Jacobs. Il n'y a aucune raison objective qu'il disparaisse d'un seul coup.

La nostalgie ne concerne pas le lectorat actuel de "B&M", c'est une idée fausse, et ça, j'y tiens.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2021 18:19

yannzeman a écrit:Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
[...]
Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".


Je pense qu'il y a une part du (jeune) lectorat qui est un lectorat d'opportunité: il lit ce qui lui tombe sous la main, de manière un peu indifférenciée. C'est bien, c'est comme ça que se constitue une culture (et qui me fait m'interroger sur la manière dont les pratiques évolueront avec une bibliothèque de livres numériques, mais c'est une préoccupation personnelle). Mais cela constitue-t'il un attachement fort au personnage? J'en doute. Pour preuve, la sortie de Tintin au Pays des Soviets en couleur n'a pas bouleversé le marché, alors que ce récit n'avait pas été réédité depuis un demi-siècle.

Mais bon, soyons un peu honnête aussi: B&M, c'est une narration super datée, assez laborieuse, avec un dessin d'un classicisme effroyable... pour ma part, je n'ai pas réussi à terminer le dernier. Sans compter que c'est très ancré dans une Angleterre (et une science-fiction) des années 60. Bref, j'ai du mal à voir ce qu'un.e jeune d'aujourd'hui pourrait y trouver d'attrayant, surtout quand on voit l'éventail des alternatives qui s'offrent à lui/elle.

yannzeman a écrit:Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.


Au niveau des chiffres de vente, c'est normal, puisque l'on ne fonctionne pas sur le même modèle (c'est comparer des torchons et des serviettes): l'Arabe du Futur est un récit avec une fin, publié en différents volumes qui sont autant de chapitres d'une seule histoire. Une fois tous les chapitres publiés, on aura peut-être droit à une intégrale, mais il est clair qu'il n'y aura plus de nouveautés pour venir soutenir les ventes.
Ce qui n'est pas le cas pour B&M, série à fin ouverte à laquelle on rajoute régulièrement de nouveaux épisodes.

Par contre, pour ce qui est de l'importance historique au sein de la bande dessinée, je pense que L'Arabe du Futur sera en bonne place. Cf. l'impact d'un Persepolis, qui reste encore une référence.

yannzeman a écrit:Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?


Je ne vois pas en quoi cela en ferait une comparaison honnête -- ça m'a plus l'air d'être une tentative de minimiser les dégâts, histoire d'avancer un point comme quoi ben oui, ça se vend pas si mal que ça.
Pour le t27, à fin 2020: 180ku
Pour le t26, à fin 2019: 197ku
Pour le Schuiten, à fin 2019: 184ku
Pour le t25, à fin 2018: 281ku
Pour le t24, à fin 2016: 280ku

On reste toujours très en deçà des ventes de 2001.
Et tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre: d'un côté, dire que B&M fonctionne super bien parce que c'est le top de la bande dessinée, et de l'autre dire que oui bon ça vend moins parce que la surproduction.

yannzeman a écrit:Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?

En fait, les profils du lectorat manga actuel sont éloquents à ce sujet: on voit que l'on est gros lecteur de manga jusqu'à 40 ans, en gros -- ce qui correspond à la première génération de lecteurs à y avoir été confrontés. Donc non, les lecteurs de manga ne le lâchent pas pour autre chose, ils continuent.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/02/2021 18:20

Je pense que les éditeurs classiques vont se faire éclater avec cette histoire de webtoon. ils vont se faire ubériso-netflixer: eux vont essayer de mettre en orbite des plateformes avec le fonctionnement et le schéma business d'un éditeur classique, et face à eux vont émerger des start-up de partage/hébergement de contenus en ligne beaucoup plus agiles sur le modèle Netflix pour la logique business et Uber pour la relation à la source de création.

Je fonde une boîte au Vanuatu, avec une fiscalité d'entreprise à quasi 0%, je mets une plateforme web en place où celui qui le veut poste sans que ça ne me coûte rien une preview qui donne lieu, ou non, à des suites/crowdfunding selon les retours et la popularité, le tout avec une optique cross-area (fr, anglais, coréen, contrairement à Verytoon de Delcourt dont les concepteurs pensent que le monde s'arrête au-delà des frontières françaises), les éditeurs en face, ils peuvent faire quoi pour éviter la mort ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 18:22

Aildiin a écrit:Pour les lecteurs de Manga, il y pas une these selon laquelle ils partent beacoup vers les webtoons ce qui expliquerait pourquoi tous les editeurs ce precipitent a lancer ce type de service ces derniers temps ?


Là, on rejoint ce que je dis de cette génération actuelle, scotchée sur les écrans, et qui rend absolument nécessaire une offre adaptée de BD numériques.

(adaptée, c'est à dire, comme pour les mangas des années 2000 et des comics des années 70-90, à des prix abordables, pas comme les offres numériques actuelles où la BD numérique coute au moins la moitié d'un album papier et sans propriété possible : les jeunes veulent du pas cher, et ce sont les vieux lecteurs de demain...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 18:38

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
[...]
Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".


Mais bon, soyons un peu honnête aussi: B&M, c'est une narration super datée, assez laborieuse, avec un dessin d'un classicisme effroyable... pour ma part, je n'ai pas réussi à terminer le dernier. Sans compter que c'est très ancré dans une Angleterre (et une science-fiction) des années 60. Bref, j'ai du mal à voir ce qu'un.e jeune d'aujourd'hui pourrait y trouver d'attrayant, surtout quand on voit l'éventail des alternatives qui s'offrent à lui/elle.

yannzeman a écrit:Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.


Par contre, pour ce qui est de l'importance historique au sein de la bande dessinée, je pense que L'Arabe du Futur sera en bonne place. Cf. l'impact d'un Persepolis, qui reste encore une référence.

yannzeman a écrit:Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?


Je ne vois pas en quoi cela en ferait une comparaison honnête -- ça m'a plus l'air d'être une tentative de minimiser les dégâts, histoire d'avancer un point comme quoi ben oui, ça se vend pas si mal que ça.
Pour le t27, à fin 2020: 180ku
Pour le t26, à fin 2019: 197ku
Pour le Schuiten, à fin 2019: 184ku
Pour le t25, à fin 2018: 281ku
Pour le t24, à fin 2016: 280ku

On reste toujours très en deçà des ventes de 2001.
Et tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre: d'un côté, dire que B&M fonctionne super bien parce que c'est le top de la bande dessinée, et de l'autre dire que oui bon ça vend moins parce que la surproduction.

yannzeman a écrit:Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?

En fait, les profils du lectorat manga actuel sont éloquents à ce sujet: on voit que l'on est gros lecteur de manga jusqu'à 40 ans, en gros -- ce qui correspond à la première génération de lecteurs à y avoir été confrontés. Donc non, les lecteurs de manga ne le lâchent pas pour autre chose, ils continuent.


Pas de réponse sur le lectorat ACTUEL de "B&M", qui n'est pas un lectorat de vieux nostalgiques, puisque né après la fin de la parution des albums de Jacobs.
Que VOUS trouviez que "B&M" ne soit pas séduisant pour un jeune ne veut pas dire que c'est le cas. Et puis, je le répète, le gros des troupes de lecteurs de "B&M" a aimé cette BD à un age et à une époque où ce n'était pas à la mode, et pas de sa génération non plus, avec la concurrence d'autres divertissements bien plus de son époque.
(j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature, type Maupassant ou Zola, quand j'étais ado ; pourtant, c'était vieux, dépassé,... ne réduisez pas les jeunes à leur caricature)

Je ne cherche pas à comparer "l'arabe du futur" avec "B&M", je dis juste que les ventes (et le lectorat) de "l'arabe..." (et de "Persépolis") vont décliner beaucoup plus rapidement que celles de "B&M". La place dans l'Histoire de la BD, c'est bien, mais les ventes, c'est le plus important. Sans vente, pas de lecteur, pas d'existence.

Pour les ventes de "B&M", il faudrait voir avec les chiffres donnés sur je ne sais plus quel topic par Icecool, qui donnait d'autres chiffres.

La surproduction, vous ne nierez pas qu'elle a pris une ampleur inégalée depuis 10 ans, non ?
Le nombre de petites maisons d'éditions est devenu phénoménal, sans compter la multiplication des intégrales, ce qui était moins vrai il y a 20 ans, lors de la sortie du 1er "B&M" de reprise. Le contexte compte, quand même.

Les lecteurs de mangas restent donc exclusivement lecteurs de mangas en vieillissant ?
Etonnant...
Ca démontre quand même une certaine étroitesse d'esprit (quand je me compare à eux). :shock:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/02/2021 19:03

yannzeman a écrit:...

Pas de réponse sur le lectorat ACTUEL de "B&M", qui n'est pas un lectorat de vieux nostalgiques, puisque né après la fin de la parution des albums de Jacobs.
Que VOUS trouviez que "B&M" ne soit pas séduisant pour un jeune ne veut pas dire que c'est le cas. Et puis, je le répète, le gros des troupes de lecteurs de "B&M" a aimé cette BD à un age et à une époque où ce n'était pas à la mode, et pas de sa génération non plus, avec la concurrence d'autres divertissements bien plus de son époque.
(j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature, type Maupassant ou Zola, quand j'étais ado ; pourtant, c'était vieux, dépassé,... ne réduisez pas les jeunes à leur caricature)


Comme pour toi et les classiques du XIXe siècle, certains lecteurs ont pu découvrir BM lors de leur jeunesse, après l'ère Jacobs. Ne réduit pas tout à ta propre existence.

yannzeman a écrit:Je ne cherche pas à comparer "l'arabe du futur" avec "B&M", je dis juste que les ventes (et le lectorat) de "l'arabe..." (et de "Persépolis") vont décliner beaucoup plus rapidement que celles de "B&M". La place dans l'Histoire de la BD, c'est bien, mais les ventes, c'est le plus important. Sans vente, pas de lecteur, pas d'existence.


Et on t'a répondu que c'est normal, car ce n'est pas le même type de titre : une histoire fermée avec une fin définitive vs une série ouverte à suites infinies. L'argument des ventes est hors-propos. La Modification de Butor n'est plus un bestseller depuis des lustres (s'il ne l'a jamais été) et pourtant le titre continue à être cité comme un jalon de l'histoire de la littérature française. Quand à la place de BM dans l'histoire de la BD, elle n'est pas bien importante en dehors de la relation Jacobs-Hergé.


yannzeman a écrit:La surproduction, vous ne nierez pas qu'elle a pris une ampleur inégalée depuis 10 ans, non ?
Le nombre de petites maisons d'éditions est devenu phénoménal, sans compter la multiplication des intégrales, ce qui était moins vrai il y a 20 ans, lors de la sortie du 1er "B&M" de reprise. Le contexte compte, quand même.


Le reboot de BM, c'est 1996, pas 2001 ;) .


yannzeman a écrit:Les lecteurs de mangas restent donc exclusivement lecteurs de mangas en vieillissant ?
Etonnant...
Ca démontre quand même une certaine étroitesse d'esprit (quand je me compare à eux). :shock:


[:kusanagui:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités