LeJoker a écrit:kilfou a écrit:J'ai pas mis là où ça s'est effondré, dû l'absence d'un gros festival, j'ai pris un gadin de -70%,
Effondrement massif, et à 2 chiffres !!
Si ça c'est pas la preuve que le secteur va mal et que les libraires sont en grand danger. Et depuis longtemps maintenant. En tout cas je l'ai toujours dit.
kilfou a écrit:Pour le manga, c'est une vraie explosion. J'ai ouvert en octobre 2017, je prenais 5 exemplaires de My hero academia, là j'en suis à 18
Et je vends chaque semaines plusieurs exemplaires de chaque tome, idem pour l'Attaque des Titans, Dr Stone.
J'ai l'impression que j'ai majoritairement des filles qui achètent du manga, et pas du shojo hein.
yannzeman a écrit:Mais alors, comment expliquer l'incroyable succès des "B&M" depuis leur reprise ?
[...]
Mais alors qui achète "B&M" ???
Et bien, à mon avis, toutes ces générations citées (mais plutôt à partir de la mienne ; je vois moins de personnes de l'age de mon père dans les boutiques), qui ont découvert cette série à l'age adulte, qui ont aimé, et qui en redemandent.
Le manga, comme les comics ou les BD FB pour les jeunes, sont des portes d'entrée dans la BD ; et puis il y a ceux qui découvrent la BD une fois adultes (on a des témoignages sur ce site), et "B&M" s'adresse aussi à eux.
C'est dans ce sens que je dis que ces "classiques" de la BD FB sont immortels, et tout particulièrement "B&M" ; Jacobs avait trouvé une formule magique, qui transcende les générations, comme Hergé avec "Tintin", Goscinny/Uderzo avec "Astérix" et Goscinny/Morris avec "Lucky Luke".
Xavier Guilbert a écrit:On a donc un lectorat de B&M qui est très nettement plus âgé que la moyenne des lecteurs de bande dessinée, qui diminue (mécaniquement).
voilà pour ces quelques réflexions, merci de votre attention. il y aura peut-être plus à dire dans les semaines qui viennent, ou, au pire, en juin. bon couvre-feu à tous et à toutes.
ubr84 a écrit:Je suis toujours très étonné de la faible part du Comics. On en soupe assez au cinéma pour en plus en acheter en libraire ? Pour moi inexplicable.
Thierry_2 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:On a donc un lectorat de B&M qui est très nettement plus âgé que la moyenne des lecteurs de bande dessinée, qui diminue (mécaniquement).
tu peux le dire franchement : l'ankou tranche dans le lard
kilfou a écrit:mon point de vue de libraire spé, en province, ville de 40k habitants, agglo de 100k (donc ça ne vaut que pour l'anecdote hein, merci de ne pas généraliser)
B&M, c'est ex-aequo avec Carbone et Silicium ma meilleure vente de 2020, et dire que je ne le pousse pas est un euphémisme. Un box à l'entrée de la librairie, à côté du box Lucky Luke et de celui de L'Arabe du futur
Acheteur type la 40/50aine, pour continuer la collection. Evidemment y a des plus âgés, y a des fans. Beaucoup d'achat comme cadeaux pour le papa/papy. Vraiment à la marge des jeunes de la trentaine pour continuer la collec
Ha si vous voulez des chiffres, chez moi en 2020 (donc avec 2 mois de fermeture totale et 1 mois de click & collect) en CA
Bd tous genre : +11.6%
Mangas : +52% ((dont +100% en shonen
Comics : 19%
Romans graphiques (mon genre de prédilectin pour simplifier, en tous cas ce que je conseille le plus) : +62%
Jeunesse : +48%
Xavier Guilbert a écrit:Je sais que c'est la thèse que tu défends bec et ongles, mais elle me semble très discutable.
D'une part, les ventes des "B&M" ont sérieusement baissé depuis les premières reprises: en 2001, "L'étrange rendez-vous" (t15) était vendu à 460 000 exemplaires à fin d'année; en 2020, "Le cri du Moloch" (t27) vend un petit peu moins de 180 000 exemplaires.
D'autre part, la présentation de GfK, montre que les achats de bandes dessinées "de genre" (catégorie dans laquelle se trouve B&M) sont destinés à 13% pour des moins de 14 ans, à 23% pour des 15-29 ans, à 36% pour des 30-50 ans, et à 27% pour des 50 ans et plus -- dont un profil nettement plus âgé que la moyenne, qui donné 65% des achats destinés à des moins de 30 ans (là, on est à 63% à plus de 30 ans). On peut d'ailleurs imaginer que le profil du lectorat de B&M est sensiblement plus âgé, vu que cette catégorie inclut également SF et Fantasy, lecture généralement plus ancrées dans l'adolescence et le début de la vie d'adulte.
On a donc un lectorat de B&M qui est très nettement plus âgé que la moyenne des lecteurs de bande dessinée, qui diminue (mécaniquement). Et un niveau de ventes qui était haut grâce à la notoriété de la marque et la prévalence du "cadeau de Noël" dans les dynamiques commerciales -- facteurs qui sont aussi valables pour Astérix, mais avec une assiette plus large du fait du caractère plus transgénérationnel du héros.
Mais à voir les profils des lectorats d'aujourd'hui, je parierais plus sur le manga comme le format de demain. Vu la richesse de l'offre aujourd'hui, je ne vois pas vraiment la nécessité d'un basculement vers la bande dessinée franco-belge -- et si même ce basculement s'opère, je doute fort que ce soit en direction de ces classiques franco-belge à la narration compassée.
Xavier Guilbert a écrit:On est dans une période de transition: avec The Walking Dead, c'était clairement la partie "sans super-héros" qui dominait (du genre 60-40). Depuis la fin de The Walking Dead, ça s'est inversé.
yannzeman a écrit:...
Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
Personnellement, j'ai commencé à les lire à partir de 20 ans (juste pour donner un exemple, hein) au début des années 90.
Je veux dire par là que les générations se renouvellent ; on ne devient pas "vieux lecteurs" d'un seul coup, et il n'y a aucune nostalgie chez les acheteurs actuels de "B&M" puisque cela n'a jamais été une lecture de leur génération. Le "vieux lecteur" de 40/50 a découvert ce titre à partir des années 90, quand il avait 15-20 ans minimum.
Et pourtant, c'est toujours un carton des ventes (demandez aux éditeurs concurrents !)
Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".
Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.
...
Xavier Guilbert a écrit:ubr84 a écrit:Je suis toujours très étonné de la faible part du Comics. On en soupe assez au cinéma pour en plus en acheter en libraire ? Pour moi inexplicable.
J'y vois plusieurs raisons:
- d'une part, le comics a un historique de lecture peu valorisée, existant de plus principalement en kiosque au moment où la bande dessinée se déplaçait vers l'album considéré comme noble. Paradoxalement, lorsqu'il arrive chez les grands éditeurs, on passe à l'extrême opposé, avec des gros bouquins cartonnés et chers (cf. l'approche Urban). Résultat, on se limite à un lectorat plus âgé (et plus fortuné).
- d'autre part, le comics souffre du fait que les films Marvel ne sont pas des adaptations directes d'une histoire en particulier, mais une relecture de la "tradition orale" de leur Univers. La fin de leur "phase trois" avec Infinite Wars est un bon exemple, puisque cela reprend The Infinity Gauntlet en le remixant avec tout un tas de trucs, pour en faire une histoire complètement différente. Au final, le comics imprimé ne bénéficie pas de ce levier, d'autant plus que l'historique des éditions de ces arcs narratifs est parfois chaotique, ce qui rajoute au côté impénétrable que peut avoir le genre si l'on n'en est pas familier.
Par ailleurs, je suppose que le fait que l'anglais soit bien plus accessible que le japonais peut encourager certains à se frotter à la VO -- alors que pour le manga, cela se limite à une population bien plus réduite.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
Personnellement, j'ai commencé à les lire à partir de 20 ans (juste pour donner un exemple, hein) au début des années 90.
Je veux dire par là que les générations se renouvellent ; on ne devient pas "vieux lecteurs" d'un seul coup, et il n'y a aucune nostalgie chez les acheteurs actuels de "B&M" puisque cela n'a jamais été une lecture de leur génération. Le "vieux lecteur" de 40/50 a découvert ce titre à partir des années 90, quand il avait 15-20 ans minimum.
Et pourtant, c'est toujours un carton des ventes (demandez aux éditeurs concurrents !)
Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".
Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.
...
Tu généralises trop à partir de ton exemple .
yannzeman a écrit:Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
[...]
yannzeman a écrit:Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.
yannzeman a écrit:Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?
yannzeman a écrit:Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?
Aildiin a écrit:Pour les lecteurs de Manga, il y pas une these selon laquelle ils partent beacoup vers les webtoons ce qui expliquerait pourquoi tous les editeurs ce precipitent a lancer ce type de service ces derniers temps ?
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
[...]
Mais bon, soyons un peu honnête aussi: B&M, c'est une narration super datée, assez laborieuse, avec un dessin d'un classicisme effroyable... pour ma part, je n'ai pas réussi à terminer le dernier. Sans compter que c'est très ancré dans une Angleterre (et une science-fiction) des années 60. Bref, j'ai du mal à voir ce qu'un.e jeune d'aujourd'hui pourrait y trouver d'attrayant, surtout quand on voit l'éventail des alternatives qui s'offrent à lui/elle.yannzeman a écrit:Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.
Par contre, pour ce qui est de l'importance historique au sein de la bande dessinée, je pense que L'Arabe du Futur sera en bonne place. Cf. l'impact d'un Persepolis, qui reste encore une référence.yannzeman a écrit:Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?
Je ne vois pas en quoi cela en ferait une comparaison honnête -- ça m'a plus l'air d'être une tentative de minimiser les dégâts, histoire d'avancer un point comme quoi ben oui, ça se vend pas si mal que ça.
Pour le t27, à fin 2020: 180ku
Pour le t26, à fin 2019: 197ku
Pour le Schuiten, à fin 2019: 184ku
Pour le t25, à fin 2018: 281ku
Pour le t24, à fin 2016: 280ku
On reste toujours très en deçà des ventes de 2001.
Et tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre: d'un côté, dire que B&M fonctionne super bien parce que c'est le top de la bande dessinée, et de l'autre dire que oui bon ça vend moins parce que la surproduction.yannzeman a écrit:Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?
En fait, les profils du lectorat manga actuel sont éloquents à ce sujet: on voit que l'on est gros lecteur de manga jusqu'à 40 ans, en gros -- ce qui correspond à la première génération de lecteurs à y avoir été confrontés. Donc non, les lecteurs de manga ne le lâchent pas pour autre chose, ils continuent.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités