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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 17:38

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
[...]
Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".


Mais bon, soyons un peu honnête aussi: B&M, c'est une narration super datée, assez laborieuse, avec un dessin d'un classicisme effroyable... pour ma part, je n'ai pas réussi à terminer le dernier. Sans compter que c'est très ancré dans une Angleterre (et une science-fiction) des années 60. Bref, j'ai du mal à voir ce qu'un.e jeune d'aujourd'hui pourrait y trouver d'attrayant, surtout quand on voit l'éventail des alternatives qui s'offrent à lui/elle.

yannzeman a écrit:Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.


Par contre, pour ce qui est de l'importance historique au sein de la bande dessinée, je pense que L'Arabe du Futur sera en bonne place. Cf. l'impact d'un Persepolis, qui reste encore une référence.

yannzeman a écrit:Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?


Je ne vois pas en quoi cela en ferait une comparaison honnête -- ça m'a plus l'air d'être une tentative de minimiser les dégâts, histoire d'avancer un point comme quoi ben oui, ça se vend pas si mal que ça.
Pour le t27, à fin 2020: 180ku
Pour le t26, à fin 2019: 197ku
Pour le Schuiten, à fin 2019: 184ku
Pour le t25, à fin 2018: 281ku
Pour le t24, à fin 2016: 280ku

On reste toujours très en deçà des ventes de 2001.
Et tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre: d'un côté, dire que B&M fonctionne super bien parce que c'est le top de la bande dessinée, et de l'autre dire que oui bon ça vend moins parce que la surproduction.

yannzeman a écrit:Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?

En fait, les profils du lectorat manga actuel sont éloquents à ce sujet: on voit que l'on est gros lecteur de manga jusqu'à 40 ans, en gros -- ce qui correspond à la première génération de lecteurs à y avoir été confrontés. Donc non, les lecteurs de manga ne le lâchent pas pour autre chose, ils continuent.


Pas de réponse sur le lectorat ACTUEL de "B&M", qui n'est pas un lectorat de vieux nostalgiques, puisque né après la fin de la parution des albums de Jacobs.
Que VOUS trouviez que "B&M" ne soit pas séduisant pour un jeune ne veut pas dire que c'est le cas. Et puis, je le répète, le gros des troupes de lecteurs de "B&M" a aimé cette BD à un age et à une époque où ce n'était pas à la mode, et pas de sa génération non plus, avec la concurrence d'autres divertissements bien plus de son époque.
(j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature, type Maupassant ou Zola, quand j'étais ado ; pourtant, c'était vieux, dépassé,... ne réduisez pas les jeunes à leur caricature)

Je ne cherche pas à comparer "l'arabe du futur" avec "B&M", je dis juste que les ventes (et le lectorat) de "l'arabe..." (et de "Persépolis") vont décliner beaucoup plus rapidement que celles de "B&M". La place dans l'Histoire de la BD, c'est bien, mais les ventes, c'est le plus important. Sans vente, pas de lecteur, pas d'existence.

Pour les ventes de "B&M", il faudrait voir avec les chiffres donnés sur je ne sais plus quel topic par Icecool, qui donnait d'autres chiffres.

La surproduction, vous ne nierez pas qu'elle a pris une ampleur inégalée depuis 10 ans, non ?
Le nombre de petites maisons d'éditions est devenu phénoménal, sans compter la multiplication des intégrales, ce qui était moins vrai il y a 20 ans, lors de la sortie du 1er "B&M" de reprise. Le contexte compte, quand même.

Les lecteurs de mangas restent donc exclusivement lecteurs de mangas en vieillissant ?
Etonnant...
Ca démontre quand même une certaine étroitesse d'esprit (quand je me compare à eux). :shock:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/02/2021 18:03

yannzeman a écrit:...

Pas de réponse sur le lectorat ACTUEL de "B&M", qui n'est pas un lectorat de vieux nostalgiques, puisque né après la fin de la parution des albums de Jacobs.
Que VOUS trouviez que "B&M" ne soit pas séduisant pour un jeune ne veut pas dire que c'est le cas. Et puis, je le répète, le gros des troupes de lecteurs de "B&M" a aimé cette BD à un age et à une époque où ce n'était pas à la mode, et pas de sa génération non plus, avec la concurrence d'autres divertissements bien plus de son époque.
(j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature, type Maupassant ou Zola, quand j'étais ado ; pourtant, c'était vieux, dépassé,... ne réduisez pas les jeunes à leur caricature)


Comme pour toi et les classiques du XIXe siècle, certains lecteurs ont pu découvrir BM lors de leur jeunesse, après l'ère Jacobs. Ne réduit pas tout à ta propre existence.

yannzeman a écrit:Je ne cherche pas à comparer "l'arabe du futur" avec "B&M", je dis juste que les ventes (et le lectorat) de "l'arabe..." (et de "Persépolis") vont décliner beaucoup plus rapidement que celles de "B&M". La place dans l'Histoire de la BD, c'est bien, mais les ventes, c'est le plus important. Sans vente, pas de lecteur, pas d'existence.


Et on t'a répondu que c'est normal, car ce n'est pas le même type de titre : une histoire fermée avec une fin définitive vs une série ouverte à suites infinies. L'argument des ventes est hors-propos. La Modification de Butor n'est plus un bestseller depuis des lustres (s'il ne l'a jamais été) et pourtant le titre continue à être cité comme un jalon de l'histoire de la littérature française. Quand à la place de BM dans l'histoire de la BD, elle n'est pas bien importante en dehors de la relation Jacobs-Hergé.


yannzeman a écrit:La surproduction, vous ne nierez pas qu'elle a pris une ampleur inégalée depuis 10 ans, non ?
Le nombre de petites maisons d'éditions est devenu phénoménal, sans compter la multiplication des intégrales, ce qui était moins vrai il y a 20 ans, lors de la sortie du 1er "B&M" de reprise. Le contexte compte, quand même.


Le reboot de BM, c'est 1996, pas 2001 ;) .


yannzeman a écrit:Les lecteurs de mangas restent donc exclusivement lecteurs de mangas en vieillissant ?
Etonnant...
Ca démontre quand même une certaine étroitesse d'esprit (quand je me compare à eux). :shock:


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2021 18:09

Je crois que j'ai épuisé toutes mes réserves de patience.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 01/02/2021 18:31

Yannzeman : la publicité pour Blake et Mortimer s'adresse, explicitement ou implicitement, aux adultes et plus précisément aux adultes installés.
On peut reconnaître à la série d'essayer de conquérir son néo-lectorat dans une tranche d'âge compliquée et sans doute d'y parvenir.

Par exemple dans cette pub, on s'adresse explicitement à des adultes (c'est écrit) et en plus l'acheteur potentiel est vouvoyé. (Désolé, je ne trouve pas de pub pour la collection Hachette)


Là encore, ce fascicule s'adresse en priorité à un public ni jeune ni retraité.

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Affiche qui drague les cinquantenaires.


Tu peux aussi aller voir qui parle de la série sur Instagram, et comment ou pourquoi : https://www.instagram.com/explore/tags/blakeetmortimer/
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2021 18:36

mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.


le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 18:41

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Pas de réponse sur le lectorat ACTUEL de "B&M", qui n'est pas un lectorat de vieux nostalgiques, puisque né après la fin de la parution des albums de Jacobs.
Que VOUS trouviez que "B&M" ne soit pas séduisant pour un jeune ne veut pas dire que c'est le cas. Et puis, je le répète, le gros des troupes de lecteurs de "B&M" a aimé cette BD à un age et à une époque où ce n'était pas à la mode, et pas de sa génération non plus, avec la concurrence d'autres divertissements bien plus de son époque.
(j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature, type Maupassant ou Zola, quand j'étais ado ; pourtant, c'était vieux, dépassé,... ne réduisez pas les jeunes à leur caricature)


Comme pour toi et les classiques du XIXe siècle, certains lecteurs ont pu découvrir BM lors de leur jeunesse, après l'ère Jacobs. Ne réduit pas tout à ta propre existence.

Mais c'est aussi ce que je dis quand je pose la question de l'origine de ce lectorat actuel de quadra/quinqua !
Il 'est pas né de l'année dernière, mais au fil des années, certains découvrant cette série à l'age pré-ado, ado ou, comme moi, adulte.


yannzeman a écrit:Je ne cherche pas à comparer "l'arabe du futur" avec "B&M", je dis juste que les ventes (et le lectorat) de "l'arabe..." (et de "Persépolis") vont décliner beaucoup plus rapidement que celles de "B&M". La place dans l'Histoire de la BD, c'est bien, mais les ventes, c'est le plus important. Sans vente, pas de lecteur, pas d'existence.


Et on t'a répondu que c'est normal, car ce n'est pas le même type de titre : une histoire fermée avec une fin définitive vs une série ouverte à suites infinies. L'argument des ventes est hors-propos. La Modification de Butor n'est plus un bestseller depuis des lustres (s'il ne l'a jamais été) et pourtant le titre continue à être cité comme un jalon de l'histoire de la littérature française. Quand à la place de BM dans l'histoire de la BD, elle n'est pas bien importante en dehors de la relation Jacobs-Hergé.

L'argument des ventes, hors de propos ????
C'est pourtant la conclusion tirée d'une légère baisse des ventes de "B&M" pour en déduire que ce classique disparaitra en même temps que le lectorat !
Quant à la place de "B&M" dans l'Histoire de la BD, c'est votre avis, pas le mien, et visiblement pas celui non plus de pas mal de gens, vu le niveau des ventes. Et le public n'est pas celui des "blondes", pour reprendre un exemple cher à certains.



yannzeman a écrit:La surproduction, vous ne nierez pas qu'elle a pris une ampleur inégalée depuis 10 ans, non ?
Le nombre de petites maisons d'éditions est devenu phénoménal, sans compter la multiplication des intégrales, ce qui était moins vrai il y a 20 ans, lors de la sortie du 1er "B&M" de reprise. Le contexte compte, quand même.


Le reboot de BM, c'est 1996, pas 2001 ;) .

Oui, pardon.
Je me suis mélangé dans les dates, et le temps passe si vite... ;)



yannzeman a écrit:Les lecteurs de mangas restent donc exclusivement lecteurs de mangas en vieillissant ?
Etonnant...
Ca démontre quand même une certaine étroitesse d'esprit (quand je me compare à eux). :shock:


[:kusanagui:3]


C'est pourtant vrai.
J'ai du mal à comprendre, en tant que lecteur de BD, qu'on puisse se cantonner à un genre en particulier.
Et un peu de mal à le croire aussi.

Quand vous aimez la BD manga, y'a forcément des choses pour vous en FB ou en comics. Et inversement.

Je questionne les études qui donnent ce type de réponse. Comme je m'étonnais de la minimisation du numérique dans les études sur la BD, jusqu'à ce que des chiffres probants commencent à sortir.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 18:42

Olaf Le Bou a écrit:
mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.


le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.


Je confirme !!!
J'ai toujours trouvé cette voiture moche ; pourtant révolutionnaire dans les années 50, mais si ringarde dans les années 80... :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 01/02/2021 18:47

Olaf Le Bou a écrit:
mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.


le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.

Bin justement, z'ont mis B&M pour draguer les petits jeunots :D
(c'est une affiche de 2005. Les septuagénaires actuels étaient les quinqua de l'époque :p)
Dernière édition par mr_switch le 01/02/2021 18:53, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 01/02/2021 18:52

Actuellement c'est surtout aussi la presse jeunesse qui connaît un essort phénoménal:

Mortelle adèle et autres pour les albums cartonnés, j'aime lire et consorts pour les kiosques, donc on peut y voir peut être encore une nouvelle future génération de lecteurs.
Puis il y a la génération geek qui est friande d'héroic fantasy et fantastique, donc le renouvellement du lectorat passe par certaines phases précises (jeu, télé) plus que la découverte en elle même.

Je suis malgré tout surpris du carton du Manga( sans doute que le prix aide tout comme le rythme) car je trouve que c'est un genre qui tourne très vite en rond, bon il y a sans doute beaucoup du très bon dedans et c'est comme tout les styles à un moment ça stagne un peu.

Quand aux comics j'ai tout simplement arrêté tellement c'est devenu ridicule, complèxe et sans queue ni tête (le genre crossover qui changera à jamais l'univers Marvel tout les six mois, les reboot tout les trois mois histoire de relancer les ventes, les morts puis réssurection en veux tu en voilà, les héros qui ont un fils ou une fille cachée, hulk rouge, puis bientôt bleu avec des points jaunes, ect....).

Mais je doit être un vieil aigri restant sur ces acquis et refusant l'évolution naturelle et logique de la bd dans la société... [:my name snake:2] :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 01/02/2021 19:06

mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.

Tu dis ça pour le joli petit noeud papillon ?
:D

yannzeman a écrit:Et le public n'est pas celui des "blondes", pour reprendre un exemple cher à certains.

yannzeman a écrit:J'ai du mal à comprendre, en tant que lecteur de BD, qu'on puisse se cantonner à un genre en particulier.
Et un peu de mal à le croire aussi.


Non, rien...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede grimmy » 01/02/2021 21:26

En tant que libraire BD, je peux affirmer que la quasi totalité des lecteurs de BetM ont plus de 50 ans, voire 60...c'est un lectorat souvent très peu intéressé par ce qui fait ailleurs ou de plus récent. Même lectorat pour XIII, en gros. Les jeunes séries ou les jeunes auteurs ne les intéressent pas ( pour la majorité).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 02/02/2021 00:14

Olaf Le Bou a écrit:
mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.


le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.

Au passage, quelle horreur...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 02/02/2021 09:49

grimmy a écrit:En tant que libraire BD, je peux affirmer que la quasi totalité des lecteurs de BetM ont plus de 50 ans, voire 60...c'est un lectorat souvent très peu intéressé par ce qui fait ailleurs ou de plus récent. Même lectorat pour XIII, en gros. Les jeunes séries ou les jeunes auteurs ne les intéressent pas ( pour la majorité).


En effet, comme je l'ai dit plus haut, Les lecteurs de B et M on découvert la série lors du retoilettage des années 80 quand les albums ressortaient en grand format avec de nouvelles couleurs.
Le deuxième temps, c'est 1996, l'année de la sortie de "L'affaire Francis Blake". Cet album est scénarisé par Van Hamme qui à l'époque était la "star" de la BD, puisque XIII, Thorgal et Largo Winch étaient des grands best-sellers. Je pense donc que B et M a à cette époque engrangé, grâce à la réputation de Van Hamme, un certain nombre de nouveaux lecteurs qui ne connaissaient pas B et M.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/02/2021 14:49

Pour ceux qui seraient intéressés par le reboot de BM, je recommande particulièrement la lecture de L'Affaire Francis Blake - Blake et Mortimer [histoire d'un retour] - Entretiens avec Jean Van Hamme et Ted Benoit qui décrit bien les raisons et les mécanismes qui ont mené à ce retour. (Par contre, il faut passer outre le ton "brosse à reluire" qui donne une allure de gros communiqué de presse à l'ouvrage)



fin du HS :oops:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Complot » 03/02/2021 19:29

yannzeman a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.


le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.


Je confirme !!!
J'ai toujours trouvé cette voiture moche ; pourtant révolutionnaire dans les années 50, mais si ringarde dans les années 80... :-D

C'est peut-être pour ça qu'elle a été stoppée en 1975... :D Puis bon, en bagnoles ringardes sorties dans les 80's, je ne trouve pas que la DS soit larguée, pour une bagnole sortie 30 ans avant. C'est tout le génie de Citroen qui s'exprime. Un peu comme la C6 tout récemment. Citroen était à la pointe technologique sur ce modèle (suspensions...) et d'autres. Mais bon bref, chacun son truc, attention juste à ne pas raconter n'importe quoi (on en était pas loin, là).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 03/02/2021 21:12

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.


le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.


Je confirme !!!
J'ai toujours trouvé cette voiture moche ; pourtant révolutionnaire dans les années 50, mais si ringarde dans les années 80... :-D

C'est peut-être pour ça qu'elle a été stoppée en 1975... :D Puis bon, en bagnoles ringardes sorties dans les 80's, je ne trouve pas que la DS soit larguée, pour une bagnole sortie 30 ans avant. C'est tout le génie de Citroen qui s'exprime. Un peu comme la C6 tout récemment. Citroen était à la pointe technologique sur ce modèle (suspensions...) et d'autres. Mais bon bref, chacun son truc, attention juste à ne pas raconter n'importe quoi (on en était pas loin, là).


Non, absolument pas.
Dans les années 70, j'ai entre 0 et 9 ans, les bagnoles je m'en fous complètement.
Par contre, dans les années 80, je commence à les regarder ; et il y a beaucoup de DS en circulation, puisque un modèle, même plus commercialisé, continue de circuler pendant des années, vous savez ?

Je préférais à l'époque sa remplaçante, la CX.

Aujourd'hui, j'aime beaucoup la C6, bien plus stylée (malgré son age et le fait qu'elle ne soit plus produite depuis 2012 et qu'on voit toujours dans nos rues et routes de campagne ; attention à ne pas raconter n'importe quoi, à propos de cette voiture "toute récente" ;) ) que la grassouille D5.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 04/02/2021 07:14

grimmy a écrit:En tant que libraire BD, je peux affirmer que la quasi totalité des lecteurs de BetM ont plus de 50 ans, voire 60...c'est un lectorat souvent très peu intéressé par ce qui fait ailleurs ou de plus récent. Même lectorat pour XIII, en gros. Les jeunes séries ou les jeunes auteurs ne les intéressent pas ( pour la majorité).


C'est très bien que les libraires mais surtout les éditeurs s'en rappellent. C'est aussi la classe d'âge qui à le plus gros potentiel en terme de pouvoir d'achat. Qui a part eux vont débourser 20€ toutes les deux semaines pour une voiture miniature estampillée B&M?? Donc aucun risque dans un horizon de 10 ans de voir disparaitre B&M!! Le marché de la BD l'a bien compris et des sorties classiques ou de style vieillot restent bien présentes.

Je lis la boule de cristal: B&M, comme les stars FB, vont disparaitre de leur petite mort avec leur lectorat (cf les chiffres de ventes, toujours très élevés mais avec une tendance à la baisse), tout comme le format classique cartonné style 24.36, d'où la logique pertinente et implacable d'en sortir désormais un volume par an pour la rentabiliser au mieux. [:fantaroux:2]

Très rares sont les succès des séries intergénérationnelles (LL, Astérix) et je peine à y voir B&M... Au jeune lectorat de faire perdurer les séries (manga et autres) qu'il apprécie, s'il en a les moyens mais surtout l'envie... [old] [old]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 04/02/2021 13:09

J'ai hésité sur le topic où en parler, mais je pense que c'est plus indiqué ici.

Dans une librairie, je suis tombé sur ces livres à -50%,

et


A leur prix "normal" de 18 ou 19 euros pièce, je ne les avais pas acheté alors que j'étais pourtant franchement tenté.
à 9 euros pièce, je n'ai pas hésité.

le prix, toujours le prix...
quand il est déraisonnable, il dissuade et se retourne contre l'éditeur.
et c'est dommage de demander aux clients, pour des BD inconnues (auteurs comme sujets) de débourser la même somme que pour des titres/auteurs/séries installés et reconnus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/02/2021 13:54

Son budget, toujours son budget. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Krys TOFF » 06/02/2021 21:58

yannzeman a écrit:J'ai hésité sur le topic où en parler, mais je pense que c'est plus indiqué ici.

Dans une librairie, je suis tombé sur ces livres à -50%,

et


A leur prix "normal" de 18 ou 19 euros pièce, je ne les avais pas acheté alors que j'étais pourtant franchement tenté.
à 9 euros pièce, je n'ai pas hésité.

le prix, toujours le prix...
quand il est déraisonnable, il dissuade et se retourne contre l'éditeur.
et c'est dommage de demander aux clients, pour des BD inconnues (auteurs comme sujets) de débourser la même somme que pour des titres/auteurs/séries installés et reconnus.


C'est tout simplement du déstockage. L'éditeur a mis la clef sous la porte et le libraire se débarrasse de son stock car il ne peut plus le retourner.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 06/02/2021 22:22

Pourtant annoncé par ailleurs depuis un bon bout de temps :ok:

Il y en a qui cherchent la preuve de leur contradictoire théorie dans l'absurde remise en avant, par méconnaissance globale :roll:
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