Erik Arnoux a écrit:cronos59 a écrit:Je ne connais pas les grilles tarifaires generales, les auteurs que je vois de temps en temps qui bossent sur des licences soleil sont entre 10 et 13k pour le dessin.
Il n'y a pas de réelle "grille", davantage des tendances. Chaque auteur se négocie au mieux de ses possibilités et de ses états de service dans le métier. Au cas par cas, même si on peut dégager de grandes lignes communes sur ce qu'on peut et ne peut pas...
Bon. En clair, tu vends, tu peux TE vendre correctement. Dans le cas contraire, ton projet peut-être retenu, mais tu passeras sous les fourches caudines de ton éditeur, en toute logique. Et pas à ton avantage. Mais c'est la règle du jeu. Si l'argent était ma motivation première, je serais resté dans la pub...
PBLB: Ben non. Je n'aime guère ces soulards et piliers de bar quon croise en festivals, bourrés du matin au soir, incapables de signer plus de deux heures et qui nous font une telle réputation devenue un lieu commun.
Pour avoir eu la chance de manger un soir avec pleins d'auteurs (j'ai même pas osé demander des dédicaces), je confirme et je tairai les noms que certains avaient le goulot très facile, même pendant les séances de dédicaces certains arrivaient limite fin bourré et repartaient au bout d'une ou deux heures, incapables d'assurer les dédicaces.