toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
Personnellement, j'ai commencé à les lire à partir de 20 ans (juste pour donner un exemple, hein) au début des années 90.
Je veux dire par là que les générations se renouvellent ; on ne devient pas "vieux lecteurs" d'un seul coup, et il n'y a aucune nostalgie chez les acheteurs actuels de "B&M" puisque cela n'a jamais été une lecture de leur génération. Le "vieux lecteur" de 40/50 a découvert ce titre à partir des années 90, quand il avait 15-20 ans minimum.
Et pourtant, c'est toujours un carton des ventes (demandez aux éditeurs concurrents !)![]()
Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".
Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.
...
Tu généralises trop à partir de ton exemple.

yannzeman a écrit:Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
Et s'il perpétue cet achat par complétisme/habitude, ça ne lui est pas venu d'un seul coup. Le "vieux lecteur" a commencé à plus jeune, fatalement. A une époque pas si lointaine où "B& M" était pourtant déjà une série "de vieux" d'une autre génération.
[...]
Il est donc parfaitement imaginable qu'une partie du lectorat de "B&M" soit plus jeune que vous ne le pensez. Et qui viendra ajouter sa strate à celle des générations précédentes, comme pour les "Tintin", les "LL", les "Astérix".
yannzeman a écrit:Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.
yannzeman a écrit:Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?
yannzeman a écrit:Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?

Aildiin a écrit:Pour les lecteurs de Manga, il y pas une these selon laquelle ils partent beacoup vers les webtoons ce qui expliquerait pourquoi tous les editeurs ce precipitent a lancer ce type de service ces derniers temps ?

Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Si le lecteur de "B&M" a 40/50 ans en moyenne pour vous, comment est-il devenu lecteur de "B&M" ?
A quel age ?
[...]
Mais bon, soyons un peu honnête aussi: B&M, c'est une narration super datée, assez laborieuse, avec un dessin d'un classicisme effroyable... pour ma part, je n'ai pas réussi à terminer le dernier. Sans compter que c'est très ancré dans une Angleterre (et une science-fiction) des années 60. Bref, j'ai du mal à voir ce qu'un.e jeune d'aujourd'hui pourrait y trouver d'attrayant, surtout quand on voit l'éventail des alternatives qui s'offrent à lui/elle.yannzeman a écrit:Alors que l'indéniable succès actuel de "l'arabe du futur", je ne suis pas sur qu'il se vérifie dans le temps, par exemple.
Par contre, pour ce qui est de l'importance historique au sein de la bande dessinée, je pense que L'Arabe du Futur sera en bonne place. Cf. l'impact d'un Persepolis, qui reste encore une référence.yannzeman a écrit:Autre remarque, comparer les ventes de "B&M" de 2001 et de maintenant n'a pas de sens ; on nous rabache que la vente par titres ne cesse de baisser depuis des années, en raison de la surproduction. Et puis, les tomes précédents de "B&M" se sont vendus à des niveaux bien supérieurs à ce dernier tome, si je me souviens bien. La moyenne des ventes de "B&M" de ces 5 dernières années, c'est le chiffre à reprendre pour une comparaison honnète, non ?
Je ne vois pas en quoi cela en ferait une comparaison honnête -- ça m'a plus l'air d'être une tentative de minimiser les dégâts, histoire d'avancer un point comme quoi ben oui, ça se vend pas si mal que ça.
Pour le t27, à fin 2020: 180ku
Pour le t26, à fin 2019: 197ku
Pour le Schuiten, à fin 2019: 184ku
Pour le t25, à fin 2018: 281ku
Pour le t24, à fin 2016: 280ku
On reste toujours très en deçà des ventes de 2001.
Et tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre: d'un côté, dire que B&M fonctionne super bien parce que c'est le top de la bande dessinée, et de l'autre dire que oui bon ça vend moins parce que la surproduction.yannzeman a écrit:Après, je demande à voir ce que deviendront les lecteurs de manga.
Se cantonneront-ils aux mangas ?
Arrêteront-ils le manga (et la BD en général) par lassitude/désintérêt ?
On a déjà le recul d'une génération, celle née avec "Akira" ; que sont-ils devenus ?
En fait, les profils du lectorat manga actuel sont éloquents à ce sujet: on voit que l'on est gros lecteur de manga jusqu'à 40 ans, en gros -- ce qui correspond à la première génération de lecteurs à y avoir été confrontés. Donc non, les lecteurs de manga ne le lâchent pas pour autre chose, ils continuent.

yannzeman a écrit:...
Pas de réponse sur le lectorat ACTUEL de "B&M", qui n'est pas un lectorat de vieux nostalgiques, puisque né après la fin de la parution des albums de Jacobs.
Que VOUS trouviez que "B&M" ne soit pas séduisant pour un jeune ne veut pas dire que c'est le cas. Et puis, je le répète, le gros des troupes de lecteurs de "B&M" a aimé cette BD à un age et à une époque où ce n'était pas à la mode, et pas de sa génération non plus, avec la concurrence d'autres divertissements bien plus de son époque.
(j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature, type Maupassant ou Zola, quand j'étais ado ; pourtant, c'était vieux, dépassé,... ne réduisez pas les jeunes à leur caricature)
yannzeman a écrit:Je ne cherche pas à comparer "l'arabe du futur" avec "B&M", je dis juste que les ventes (et le lectorat) de "l'arabe..." (et de "Persépolis") vont décliner beaucoup plus rapidement que celles de "B&M". La place dans l'Histoire de la BD, c'est bien, mais les ventes, c'est le plus important. Sans vente, pas de lecteur, pas d'existence.
yannzeman a écrit:La surproduction, vous ne nierez pas qu'elle a pris une ampleur inégalée depuis 10 ans, non ?
Le nombre de petites maisons d'éditions est devenu phénoménal, sans compter la multiplication des intégrales, ce qui était moins vrai il y a 20 ans, lors de la sortie du 1er "B&M" de reprise. Le contexte compte, quand même.
yannzeman a écrit:Les lecteurs de mangas restent donc exclusivement lecteurs de mangas en vieillissant ?
Etonnant...
Ca démontre quand même une certaine étroitesse d'esprit (quand je me compare à eux).
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.

toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Pas de réponse sur le lectorat ACTUEL de "B&M", qui n'est pas un lectorat de vieux nostalgiques, puisque né après la fin de la parution des albums de Jacobs.
Que VOUS trouviez que "B&M" ne soit pas séduisant pour un jeune ne veut pas dire que c'est le cas. Et puis, je le répète, le gros des troupes de lecteurs de "B&M" a aimé cette BD à un age et à une époque où ce n'était pas à la mode, et pas de sa génération non plus, avec la concurrence d'autres divertissements bien plus de son époque.
(j'ai lu beaucoup de classiques de la littérature, type Maupassant ou Zola, quand j'étais ado ; pourtant, c'était vieux, dépassé,... ne réduisez pas les jeunes à leur caricature)
Comme pour toi et les classiques du XIXe siècle, certains lecteurs ont pu découvrir BM lors de leur jeunesse, après l'ère Jacobs. Ne réduit pas tout à ta propre existence.
Mais c'est aussi ce que je dis quand je pose la question de l'origine de ce lectorat actuel de quadra/quinqua !
Il 'est pas né de l'année dernière, mais au fil des années, certains découvrant cette série à l'age pré-ado, ado ou, comme moi, adulte.yannzeman a écrit:Je ne cherche pas à comparer "l'arabe du futur" avec "B&M", je dis juste que les ventes (et le lectorat) de "l'arabe..." (et de "Persépolis") vont décliner beaucoup plus rapidement que celles de "B&M". La place dans l'Histoire de la BD, c'est bien, mais les ventes, c'est le plus important. Sans vente, pas de lecteur, pas d'existence.
Et on t'a répondu que c'est normal, car ce n'est pas le même type de titre : une histoire fermée avec une fin définitive vs une série ouverte à suites infinies. L'argument des ventes est hors-propos. La Modification de Butor n'est plus un bestseller depuis des lustres (s'il ne l'a jamais été) et pourtant le titre continue à être cité comme un jalon de l'histoire de la littérature française. Quand à la place de BM dans l'histoire de la BD, elle n'est pas bien importante en dehors de la relation Jacobs-Hergé.
L'argument des ventes, hors de propos ????
C'est pourtant la conclusion tirée d'une légère baisse des ventes de "B&M" pour en déduire que ce classique disparaitra en même temps que le lectorat !
Quant à la place de "B&M" dans l'Histoire de la BD, c'est votre avis, pas le mien, et visiblement pas celui non plus de pas mal de gens, vu le niveau des ventes. Et le public n'est pas celui des "blondes", pour reprendre un exemple cher à certains.yannzeman a écrit:La surproduction, vous ne nierez pas qu'elle a pris une ampleur inégalée depuis 10 ans, non ?
Le nombre de petites maisons d'éditions est devenu phénoménal, sans compter la multiplication des intégrales, ce qui était moins vrai il y a 20 ans, lors de la sortie du 1er "B&M" de reprise. Le contexte compte, quand même.
Le reboot de BM, c'est 1996, pas 2001.
Oui, pardon.
Je me suis mélangé dans les dates, et le temps passe si vite...
yannzeman a écrit:Les lecteurs de mangas restent donc exclusivement lecteurs de mangas en vieillissant ?
Etonnant...
Ca démontre quand même une certaine étroitesse d'esprit (quand je me compare à eux).

Olaf Le Bou a écrit:mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.
le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.

le cinquantenaire de la DS c'est les septuagénaires que ça fait rêver, pour nous autres quinqua c'était la bagnole des années 70, rien de bien excitant.

mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.
yannzeman a écrit:Et le public n'est pas celui des "blondes", pour reprendre un exemple cher à certains.
yannzeman a écrit:J'ai du mal à comprendre, en tant que lecteur de BD, qu'on puisse se cantonner à un genre en particulier.
Et un peu de mal à le croire aussi.
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

grimmy a écrit:En tant que libraire BD, je peux affirmer que la quasi totalité des lecteurs de BetM ont plus de 50 ans, voire 60...c'est un lectorat souvent très peu intéressé par ce qui fait ailleurs ou de plus récent. Même lectorat pour XIII, en gros. Les jeunes séries ou les jeunes auteurs ne les intéressent pas ( pour la majorité).

yannzeman a écrit:Olaf Le Bou a écrit:mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.
Je confirme !!!
J'ai toujours trouvé cette voiture moche ; pourtant révolutionnaire dans les années 50, mais si ringarde dans les années 80...

Le Complot a écrit:yannzeman a écrit:Olaf Le Bou a écrit:mr_switch a écrit:Affiche qui drague les cinquantenaires.
Je confirme !!!
J'ai toujours trouvé cette voiture moche ; pourtant révolutionnaire dans les années 50, mais si ringarde dans les années 80...
C'est peut-être pour ça qu'elle a été stoppée en 1975...Puis bon, en bagnoles ringardes sorties dans les 80's, je ne trouve pas que la DS soit larguée, pour une bagnole sortie 30 ans avant. C'est tout le génie de Citroen qui s'exprime. Un peu comme la C6 tout récemment. Citroen était à la pointe technologique sur ce modèle (suspensions...) et d'autres. Mais bon bref, chacun son truc, attention juste à ne pas raconter n'importe quoi (on en était pas loin, là).

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités