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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 31/01/2021 09:54

Message précédent :
LeJoker a écrit:Quand on voit le taux considérable de pilonnage, il faudrait mettre des amendes aux éditeurs qui polluent en faisant des tirages trop conséquents.



Saut qu'à une époque pas si lointaine, et peut-être encore valable, il fallait (faut ?) imprimer deux bouquins pour en vendre un...
(voir page je sais plus quoi du présent topic)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2021 19:20

yannzeman a écrit:Est-ce que ce sont les seuls cités ("Lucky Luke", "Blake et Mortimer", et finalement aussi "l'arabe du futur") dont les ventes ont baissé, ou l'ensemble des ventes de BD par titre ?

Mon analyse se basait sur le seul Top 50, dans lequels la grande majorité des titres sont des mangas (qui restent sur des ventes "de croisière"), du Mortelle Adèle (qui casse tout) ou du Bamboo (à prix cassé). J'ai mentionné ces trois-là, parce qu'en fait, il n'y a pas grand-chose d'autre derrière dont on puisse parler -- Le Chat fait une année "standard", en ligne par rapport à l'année dernière.
Et encore une fois, la situation de L'Arabe du Futur est normale: il y a un mois de mise en vente de moins (deux mois cette année, contre trois mois il y a deux ans).

yannzeman a écrit:Et quid de l'influence des restrictions de circulation et de vente dues à la crise sanitaire ?
Les gros classiques sont très présents en grande surface spécialisée (Cultura, U-culture, Leclerc culture,...), qui en 2020, sont restées fermées longtemps.

GfK a fait une présentation sur le sujet. En gros, on a:
- premier confinement: long (8 semaines), beaucoup de reports de sorties, tout fermé sauf Grandes Surfaces Alimentaires; résultat, effondrement des ventes, sauf du côté des GSA, et donc bonne performance (relative) de ce qui se vend dans les GSA, soit la bande dessinée d'humour;
- deuxième confinement: court (4 semaines), moins de reports de sorties car enjeu de Noël, fermeture de tous les rayons de bande dessinée, ventes moyennement impactées;
et à chaque fois, après, un rattrapage du tonnerre. Et toujours selon GfK, un fonds qui s'est très bien vendu -- quand on fait du click and collect ou qu'on achète en ligne, on a tendance à acheter ce que l'on connaît déjà plutôt que d'aller à la découverte (en l'absence de conseil de libraire). Donc j'aurais plutôt tendance à dire que cela a bénéficié aux grands classiques.

yannzeman a écrit:Ce top 50 Livre Hebdo, est-ce les ventes ou les impressions ?


Tops des ventes en sortie de caisse (donc au consommateur), pour la France.

yannzeman a écrit:Ca n'a aucunement valeur statistique, mais dans ma librairie généraliste ,sorte de mini-Fnac de village, ils ont vendus tous les "B&M" du présentoir spécial habituel, alors qu'il restait des "l'arabe du futur" dans son présentoir.


Non, je confirme, ça n'a aucune valeur statistique. Je peux aussi te signaler que dans ma bibliothèque personnelle, il y a tous les tomes de "L'Arabe du Futur" et aucun des "B&M".

yannzeman a écrit:Enfin, les classiques FB ne risquent pas de s'épuiser, puisque les acheteurs d'aujourd'hui sont aussi des nouveaux lecteurs, qui n'ont pas connus ces séries du temps de leur splendeur, dans les années 50-60. Ce lectorat s'est renouvelé dans le temps.
Ces classiques fonctionnent et fonctionneront toujours, car elles détiennent une formule qui a fait, fait, et fera leur succès.


Cette affirmation n'engage que toi.
Il y a plusieurs facteurs qui pointent plutôt dans une autre direction: par exemple, un attachement plus marqué au manga du côté des plus jeunes, qui était soulignée dans l'étude du CNL présentée en septembre. Cela a été confirmé dans l'étude GfK qui constate que 62% des achats de mangas sont destinés à des 15-29 ans (et 20% à des moins de 15 ans), alors que les achats de BD de genre sont destinés à 27% pour des plus de 50 ans, et à 36% pour des 30-49 ans.

Donc je résume:
- les mangas représentent 40% des ventes, et sont à 80% destinées à des moins de 30 ans.
- les bds de genre représentent 27% des ventes et sont à 63% destinées à des plus de 30 ans.
Sachant que dans les études sur le lectorat de la bande dessinée, c'est autour de 30 ans que la pratique fléchit fortement.
Bref, si on se projette dans 20 ans, j'aurais plutôt tendance à parier sur le manga.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2021 19:24

Brian Addav a écrit:
LeJoker a écrit:Quand on voit le taux considérable de pilonnage, il faudrait mettre des amendes aux éditeurs qui polluent en faisant des tirages trop conséquents.

Saut qu'à une époque pas si lointaine, et peut-être encore valable, il fallait (faut ?) imprimer deux bouquins pour en vendre un...
(voir page je sais plus quoi du présent topic)

Oui, la chaîne de distribution du livre (comme toute la distribution de produits culturels) est structurellement inefficace. Non pas parce que c'est mal organisé, mais parce qu'il y a une dispersion des acheteurs potentiels sur le territoire, et qu'il faut une présence suffisante du livre dans un grand nombre de points de vente pour que la rencontre se fasse. De facto, il y aura immanquablement des invendus.

(ce qui fait que les récriminations outrées face au nombre de bouquins qui finissent au pilon sont à prendre avec des pincettes)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 31/01/2021 20:45

Xavier Guilbert a écrit:Donc je résume:
- les mangas représentent 40% des ventes


en volume ou en valeur ??
(et si c'est en volume, ça représente quelle part de marché en CA ??)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2021 21:13

En 2020, le manga en France représente 42% des ventes en volume, et 29% des ventes en valeur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 31/01/2021 21:40

En gros le lecteur commence par Mortelle adele, enchaine avec dragon ball, ruisselle vers le franco belge, et finit par lire des vrais livres. Le cycle de la vie. :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 01/02/2021 05:07

J'ai lu sur un autre site que 2020 a etait une annee record en nombre d'albums vendus ( 53 millions) ainsi qu'en revenu( 591 millions d'euros). Cela malgre les confinements..

C'est pas vrai ?
L'analyse de Xavier semble beaucoup plus nuancee.

En tout ca voudrait dire que le top 50 represente moins de 10% des ventes, ce qui n'est pas plus mal..
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2021 07:18

Aildiin a écrit:J'ai lu sur un autre site que 2020 a etait une annee record en nombre d'albums vendus ( 53 millions) ainsi qu'en revenu( 591 millions d'euros). Cela malgre les confinements..

C'est pas vrai ?
L'analyse de Xavier semble beaucoup plus nuancee.

En tout ca voudrait dire que le top 50 represente moins de 10% des ventes, ce qui n'est pas plus mal..

Si si, c'est effectivement une année record, ce qui a surpris tout le monde (d'autant plus que le marché du livre au global est en recul de 4,5%, si je me souviens bien). Mais je le répète, une année record pour la bande dessinée, portée par une année record pour le manga (qui enregistre sa quatrième année consécutive de progression à deux chiffres en valeur).
En effet, le top 50 représente 9,5% des ventes, soit une proportion comparable à 2018 (9,6%) et au-dessus de ce qu'il était en 2011 (8,4%). La moyenne sur 2010-2020 se situe à 11,1% (avec, comme attendu, un pic pour les années impaires qui bénéficient de la sortie d'un Astérix).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 09:19

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Enfin, les classiques FB ne risquent pas de s'épuiser, puisque les acheteurs d'aujourd'hui sont aussi des nouveaux lecteurs, qui n'ont pas connus ces séries du temps de leur splendeur, dans les années 50-60. Ce lectorat s'est renouvelé dans le temps.
Ces classiques fonctionnent et fonctionneront toujours, car elles détiennent une formule qui a fait, fait, et fera leur succès.


Cette affirmation n'engage que toi.
Il y a plusieurs facteurs qui pointent plutôt dans une autre direction: par exemple, un attachement plus marqué au manga du côté des plus jeunes, qui était soulignée dans l'étude du CNL présentée en septembre. Cela a été confirmé dans l'étude GfK qui constate que 62% des achats de mangas sont destinés à des 15-29 ans (et 20% à des moins de 15 ans), alors que les achats de BD de genre sont destinés à 27% pour des plus de 50 ans, et à 36% pour des 30-49 ans.

Donc je résume:
- les mangas représentent 40% des ventes, et sont à 80% destinées à des moins de 30 ans.
- les bds de genre représentent 27% des ventes et sont à 63% destinées à des plus de 30 ans.
Sachant que dans les études sur le lectorat de la bande dessinée, c'est autour de 30 ans que la pratique fléchit fortement.
Bref, si on se projette dans 20 ans, j'aurais plutôt tendance à parier sur le manga.


Mais alors, comment expliquer l'incroyable succès des "B&M" depuis leur reprise ?
Le lectorat des 1ers temps, celui qui a connu la BD lors de sa pré-publication dans "le journal de Tintin" avait 11 ans en 1948, il en a maintenant 78 (j'ai pris l'age de mon père, lecteur de cette époque là !), et ce n'est plus l'acheteur type de BD.
Le lectorat de la génération suivante (la mienne, donc) a 50 ans, n'a pas connu "B&M" quand il était jeune, a découvert cette série avec les rééditions en grands formats parus au début des années 90. Pas d'effet "madeleine de Proust" pour cette vieillerie des années 50, pour des jeunes nourris aux classiques de Walt Disney, à l'école Marcinelle du journal de Spirou, au "Thorgal/Bob Morane" du journal de Tintin, aux comics LUG/Aredit des kiosques à journaux, à PIF Gadget et son "Rahan", aux "Goldorak/Albator/Candy/chevaliers du zodiac" des dessins animés de RécréA2 et Club Dorothée et aux Star Wars/Indiana Jones.
Et je ne parle pas de la génération suivante, nourrie effectivement aux mangas, que je voyais attendre fébrilement les sorties sur le trottoir de la rue Keller devant la librairie Tonkam, et qui sont aussi friands de jeux vidéos et des films du MCU.

Mais alors qui achète "B&M" ???
Et bien, à mon avis, toutes ces générations citées (mais plutôt à partir de la mienne ; je vois moins de personnes de l'age de mon père dans les boutiques), qui ont découvert cette série à l'age adulte, qui ont aimé, et qui en redemandent.
Le manga, comme les comics ou les BD FB pour les jeunes, sont des portes d'entrée dans la BD ; et puis il y a ceux qui découvrent la BD une fois adultes (on a des témoignages sur ce site), et "B&M" s'adresse aussi à eux.

C'est dans ce sens que je dis que ces "classiques" de la BD FB sont immortels, et tout particulièrement "B&M" ; Jacobs avait trouvé une formule magique, qui transcende les générations, comme Hergé avec "Tintin", Goscinny/Uderzo avec "Astérix" et Goscinny/Morris avec "Lucky Luke".
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2021 09:44

Xavier Guilbert a écrit:En 2020, le manga en France représente 42% des ventes en volume, et 29% des ventes en valeur.


merci :ok:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 01/02/2021 10:35

yannzeman a écrit:
Mais alors qui achète "B&M" ???


Les cinquantenaires ou plus qui (re)découvraient Blake et Mortimer lors de leur rééditions recolorisées éditées par Dargaud dans les années 80.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2021 11:18

guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:
Mais alors qui achète "B&M" ???


Les cinquantenaires ou plus qui (re)découvraient Blake et Mortimer lors de leur rééditions recolorisées éditées par Dargaud dans les années 80.


Comment le savez-vous ?
Je ne dis pas que vous avez tort, mais personnellement je me pose toujours la question.
Je fréquentes les librairies spécialisées ou généralistes, et la clientèle est diverse ; je ne vois pas un public en particulier acheter du "B&M", et ne venir que pour ça. Mais je ne suis pas libraire, et les libraires ont peut-être une autre opinion.

Et comment voyez-vous la clientèle des "Lucky Luke", des "Astérix" et des "l'arabe du futur" ?

La clientèle manga, je l'ai longtemps vu, elle se distinguait franchement, de part son age et de sa présence en groupe devant les librairies qui vendaient du manga avant que le manga soit distribué dans les GSS type FNAC ou Cultura (ou GSA type Leclerc ou U). Aujourd'hui, cette clientèle a vieilli, s'est fondu dans la masse, on la distingue moins.
Ce sont des sondages qui nous disent de quoi elle se compose, et pas besoin de faire de longues études pour comprendre le succès des ventes de mangas (prix nettement inférieur à celui des albums cartonnés obèses, pagination plus importante, rythme de parution très soutenu).

Mais les lecteurs de mangas resteront-ils uniquement lecteurs de mangas ?
Pas certain ; on a aussi des témoignages sur ce site de lecteurs de mangas s'étant diversifiés ; comme je m'étais diversifié, moi lecteur de FB et comics uniquement depuis l'enfance, dans le manga, à partir de "Akira", de "Appleseed" et des publications de "Tonkam" quand j'ai eu 20 ans et plus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/02/2021 11:23

guiaum a écrit:Les cinquantenaires ou plus qui (re)découvraient Blake et Mortimer lors de leur rééditions recolorisées éditées par Dargaud dans les années 80.


...et collectionnés à la station service 8-)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/02/2021 11:34

yannzeman a écrit:Et comment voyez-vous la clientèle des "Lucky Luke", des "Astérix" et des "l'arabe du futur" ?


Pour Lucky Luke et Astérix... c'est assez facile à deviner. Des "jeunes" s'y mettent du fait de leur transposition en dessins animés ou en films, biais par lequel ils découvrent l'univers et les personnages. Pour l'Arabe du Futur, à l'origine c'est plus l'incroyable timing d'une oeuvre avec son temps... plus des grosses louches de surmédiatisation.

Pour B&M... à part l'habitude de lecteur "âgés" je ne vois pas. Ceux que je connais les achètent par habitude et/ou nostalgie. Je ne vois pas comment un jeune lecteur pourrait s'y mettre "de lui même" sauf à être confiné chez pépé et ne plus rien avoir à lire... et encore j'en doute.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 01/02/2021 11:44

Mais les gamins achètent maintenant eux-mêmes leurs bds ?

ça a augmenté l'argent de poche. Et en plus ils ont le droit de prendre la voiture pour aller à la librairie.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 01/02/2021 13:04

mon point de vue de libraire spé, en province, ville de 40k habitants, agglo de 100k (donc ça ne vaut que pour l'anecdote hein, merci de ne pas généraliser)

B&M, c'est ex-aequo avec Carbone et Silicium ma meilleure vente de 2020, et dire que je ne le pousse pas est un euphémisme. :D Un box à l'entrée de la librairie, à côté du box Lucky Luke et de celui de L'Arabe du futur

Acheteur type la 40/50aine, pour continuer la collection. Evidemment y a des plus âgés, y a des fans. Beaucoup d'achat comme cadeaux pour le papa/papy. Vraiment à la marge des jeunes de la trentaine pour continuer la collec

L'Arabe du Futur, c'est bien plus varié comme public, grâce à la surmédiatisation évoquée plus haut. J'avais vendu 50ex du 4, je les ai vendus les 2 premières semaines de la sortie du 5, alors que la librairie était en click & collect. J'ai fini à 85ex je crois, et beaucoup des autres tomes vendus également

Pour le manga, c'est une vraie explosion. J'ai ouvert en octobre 2017, je prenais 5 exemplaires de My hero academia, là j'en suis à 18
Et je vends chaque semaines plusieurs exemplaires de chaque tome, idem pour l'Attaque des Titans, Dr Stone.
J'ai l'impression que j'ai majoritairement des filles qui achètent du manga, et pas du shojo hein.

Ha si vous voulez des chiffres, chez moi en 2020 (donc avec 2 mois de fermeture totale et 1 mois de click & collect) en CA

Bd tous genre : +11.6%
Mangas : +52% ((dont +100% en shonen
Comics : 19%
Romans graphiques (mon genre de prédilectin pour simplifier, en tous cas ce que je conseille le plus) : +62%
Jeunesse : +48%
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 01/02/2021 13:10

J'imagine que le roman graphique est le seul moyen de perdurer pour la production française vu les cadences de parution des autres continents bien plus propices a la serialisation.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/02/2021 13:11

croissance massive, dans tous els secteurs, et à 2 chiffres!!
Si ça c'est pas la preuve que les libraires sont des millionnaires de Californie ...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 01/02/2021 13:15

Haha, si seulement. :D

J'ai pas mis là où ça s'est effondré, dû l'absence d'un gros festival, j'ai pris un gadin de -70%, mais ça concerne pas la bd ;)

Et c'est normal que ça augmente, la librairie est toute jeune, ce sont des petits montants, c'est donc facile de faire des pourcentages énormes. :D

La vue d'ensemble de Gfk est bien plus représentative (par définition.... :roll: )
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 01/02/2021 13:21

kilfou a écrit:J'ai pas mis là où ça s'est effondré, dû l'absence d'un gros festival, j'ai pris un gadin de -70%,

Effondrement massif, et à 2 chiffres !!
Si ça c'est pas la preuve que le secteur va mal et que les libraires sont en grand danger. Et depuis longtemps maintenant. En tout cas je l'ai toujours dit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 01/02/2021 13:32

Ca c'est du bon Joker ! :lol: :ok:
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