Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Gaius! » 30/01/2021 15:42

Message précédent :
chaaartebd a écrit:« Si un cas de force majeure — maladie, décès d’un·e proche, etc. — venait à empêcher l’auteurice de respecter ses engagements, alors :

(….)
Les rémunérations prévues seraient maintenues et redevables à l’auteurice sauf accord spécifique. »

« Les autrices invitées le soient, à minima, à proportion de la représentation dans la profession — c’est-à-dire en 2021, à 30 %. Ce pourcentage évoluera en même temps que celui de la présence féminine dans la profession ; »



:roll:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: STOP !

Messagede cronos59 » 30/01/2021 15:47

Erik Arnoux a écrit:
cronos59 a écrit:des "auteurs" lambdas qui n'ameneront probablement pas un larron au salon exigent des traitements princiers. Dans le temps on appelait ça des divas.

Bon, ça commence à sérieusement me soûler, ces avis péremptoires de gens non concernés qui viennent systématiquement faire la morale... Cette jalousie si permanente de nos jours de toujours regarder dans l'assiette de l'autre...Ces types qui ont un avis sur tout, et surtout un avis comme disait Coluche... Tu causes de mon métier, pas du tien. Alors de grâce, un peu de recul, n'affirmes pas n'importe quoi non plus, tu ne sais pas de quoi tu parles, visiblement...

Sauf qu'on se connait Erik Arnoux, que j'ai deja fait des salons ou t'etais invité, que tu m'as vu dessiner et que tu m'as complimenté, que j'ai travaillé avec un Grand prix et que je connais de quoi je parle.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Messagede Erik Arnoux » 30/01/2021 15:53

Parfait. Alors raison de plus pour ne pas raconter n'importe quoi. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Gaius! » 30/01/2021 15:54

Pour rendre la charte viable, il faut augmenter les rentrées des festivals pour financer les demandes.
Pour augmenter les rentrées à priori le plus évident est de faire payer les dédicaces. Deux possibilités soit:
(1) payer à la dédicace et
(a) c'est le même prix pour tous les auteurs
(b) ou le prix d'une dédicace est fixé sur base de la demande
(2) soit payer un pass pour rentrer dans le festival, comme en musique. Avec éventuellement différents types de pass en fonction du nombre de participations autorisées aux dédicaces, conférences, rencontres avec auteurs demandés

Si (1) (a) alors il risque d'y avoir beaucouo d'auteurs qui n'auront personne
Si (1) (b) alors tout le monde pourrait avoir du monde
Dans un cas comme dans l'autre le système ne marche que si les auteurs demandés acceptent de participer aux festivals et acceptent de ne pas être traités différemment que les auteurs non/moins demandés et il va devenir de plus en plus risqué d'inviter des auteurs qui ne sont pas reconnus car ils ne pourront pas couvrir leurs coûts eux-mêmes.

Dans tous les cas, il semble loin le temps des festivals bon enfant avec des auteurs comme Walthery qui voulaient juste faire plaisir et partager avec le public.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 30/01/2021 17:22

tzynn a écrit:...Style une autrice au téléphone qui ne disait pas bonjour, prenait les bouquins de Conan, faisait un truc toujours en discutant au téléphone, relevait le nez pour demander le prénom et rendait l'album sans dire un mot au lecteur, et qui a fait toute la file ainsi? Même pas essayé mais c'était drôle de regarder les lecteurs un peu dépités...


Je ne juge pas et ne veux pas prendre parti, mais une grande autrice de mes amis m'a dit un jour avoir désespérément tenté de téléphoner à l'orga' puis à la police parce qu'elle ne sentait pas en sécurité à cause d'un gars en imper qui la fixait sur le côté avec un petit rire sardonique.
:shock: :?

Sinon, la section sur la représentativité obligatoire...Donc la Charte va plus loin que gérer les relations, elle règle AUSSI l'organisation des évènements, a son mot à dire sur les intervenants, qui vient... [:my name snake:2]
Dernière édition par LeJoker le 30/01/2021 17:48, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Random- » 30/01/2021 18:10

Il me semble que, de toute façon, le modèle actuel des festivals BD n'est pas pérenne.
Ils sont largement financés par des subventions... avec des auteurs qui travaillent gratuitement.

L'idée est de soutenir la culture et de faire connaître la BD au plus grand nombre.
Sauf qu'en réalité, personne n'est vraiment content: les auteurs ne s'y retrouvent pas, le public "amateur" non plus car il n'a pas accès aux auteurs célèbres et supporte déjà difficilement de faire 30 minutes de queue. Restent les chasseurs de dedicace...

Selon moi, 3 modeles sont viables:
- le modèle luxe style Lac de Come où les auteurs sont rémunérés par un prix d'entrée élevé
- le petit festival avec des auteurs locaux qui dédicacent gratuitement avec un public qui découvre
- le festival éditeurs... où les éditeurs se chargent de leurs auteurs

Mais honnêtement, les conditions de la charte pour un petit festival local où, comme cela a été dit, quelques bénévoles bossent une année entière pour monter le truc, c'est pas simple
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 30/01/2021 19:22

Random- a écrit:Il me semble que, de toute façon, le modèle actuel des festivals BD n'est pas pérenne.
Ils sont largement financés par des subventions... avec des auteurs qui travaillent gratuitement.


Lorsque les festivals sont subventionnés les auteurs travaillent rarement gratuitement... puisque ce sont les subventions qui les payent. En bref, la région, le département, etc... te subventionnent si tu respectes la charte.

De ce que je connais, il n'y pas de distinguo de rémunération en fonction de la notoriété. Par contre, j'ai un exemple en tête d'un auteur invité et pour lequel au final ça ne s'est pas fait car l’investissement pour un seul auteur était trop important et qu'il faut bien équilibrer le budget.

Ensuite tu as les festivals 100% privé... et là je me doute bien qu'ils n'appliquent pas la charte.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 19:40

La charte est quand même terrifiante à lire, il faut absolument tout payer jusqu'au compagnon et aux enfants, ce ne sont plus les organisateurs qui font le festival mais les auteurs (quotas, conditions de travail, repos, confort).
Limite un grand festival avec sponsors pourrait jouer le jeu ,mais le petit festival qui a une enveloppe faible et qui espère voir une cinquantaine de dessinateur(trice)s, il fait comment?.

Qu'on rémunère un auteur pas de soucis, c'est le minimum, qu'on lui offre des conditions disons acceptables ok, mais y'a des limites.
Puis ce que ceux qui ont fait la charte n'ont pas compris, c'est qu'avec ce texte ceux qui ont peu de ventes ne seront tout simplement plus invités (le serpent qui se mord la queue).

Bientôt on vas arriver comme certaines manifestations à:

-Le pass star pour avoir une dédicace d'un grand dessinateur.
-Le pass trois jours.
Le pass super vip avec rencontre une heure et dédicace de l'auteur au choix.
-Le méga pass privilège avec la photo, dédicace de son auteur préféré.
-Les différentes pass entrée.

Bref pour couvrir les frais les lecteurs(trices) finiront par mettre eux la main au porte monnaie.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 30/01/2021 19:57

klorophylle 34 a écrit:La charte est quand même terrifiante à lire, il faut absolument tout payer jusqu'au compagnon et aux enfants, ce ne sont plus les organisateurs qui font le festival mais les auteurs (quotas, conditions de travail, repos, confort).
Limite un grand festival avec sponsors pourrait jouer le jeu ,mais le petit festival qui a une enveloppe faible et qui espère voir une cinquantaine de dessinateur(trice)s, il fait comment?.


Ca fonctionne très bien. Les conjoints et enfants sont souvent invités, heureusement. Au final assez peu d'auteurs viennent en famille mais je trouve normal de le proposer.

klorophylle 34 a écrit:Puis ce que ceux qui ont fait la charte n'ont pas compris, c'est qu'avec ce texte ceux qui ont peu de ventes ne seront tout simplement plus invités (le serpent qui se mord la queue).


Non c'est un peu l'inverse.

Les festivals 100% dédicace à mon sens vont disparaître. L'intérêt pour un festival ce de trouver des auteurs qui vont faire de la dédicace, mais surtout qui savent animer un débat, faire un spectacle, une intervention en milieu scolaire, une intervention en bibliothèque, animer un atelier jeunesse... etc...

En festival, inviter Sfar, Guarnido ou Tarquin ça n'a aucun intérêt. Ca va déplacer les chasseurs de dédicaces qui n'en auront rien à faire du festival et qui sont complètement ingérables. Ca va générer des coûts, de l'organisation supplémentaire, ça ne rapportera pas un radis ni aucune subvention supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 19:58

Quand à le pétition, désolé si j'en froisse certain(e)s mais c'est juste des signatures sur un document qui ne feront pas sourciller les maisons d'éditions le moindre du monde.
Ceux et celles qui ne viendront pas seront remplacé(e)s au pied levé, certains ou certaines risqueront même de voir l'avenir s'assombrir (on aime jamais trop les contéstataires).

Bilan:

-Un rapport qui finira sur une étagère à prendre la poussière.
-Une pétition qui comme des dizaines d'autres ne servira à rien.
-Une charte qu'auun festival ne mettra en place (trop coûteux).
-Des maisons d'éditions qui n'auront même pas un début de frisson.

Donc que reste t'il, hormis une séléction drastique comme dans le sport (les meilleurs et plus rentables resteront, les autres bye) je ne vois rien d'autre.

Sauf à créer un statut avec critères et conditions pour l'obtenir (et pas le j'ai fait un album sur Ullule donc je suis auteur et je mérite le statut).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 30/01/2021 20:04

klorophylle 34 a écrit:-Une charte qu'auun festival ne mettra en place (trop coûteux).


Les festivals à subvention publiques l’appliquent déjà (en grande partie) depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 20:04

Pouffy a écrit:
klorophylle 34 a écrit:La charte est quand même terrifiante à lire, il faut absolument tout payer jusqu'au compagnon et aux enfants, ce ne sont plus les organisateurs qui font le festival mais les auteurs (quotas, conditions de travail, repos, confort).
Limite un grand festival avec sponsors pourrait jouer le jeu ,mais le petit festival qui a une enveloppe faible et qui espère voir une cinquantaine de dessinateur(trice)s, il fait comment?.


Ca fonctionne très bien. Les conjoints et enfants sont souvent invités, heureusement. Au final assez peu d'auteurs viennent en famille mais je trouve normal de le proposer.

klorophylle 34 a écrit:Puis ce que ceux qui ont fait la charte n'ont pas compris, c'est qu'avec ce texte ceux qui ont peu de ventes ne seront tout simplement plus invités (le serpent qui se mord la queue).


Non c'est un peu l'inverse.

Les festivals 100% dédicace à mon sens vont disparaître. L'intérêt pour un festival ce de trouver des auteurs qui vont faire de la dédicace, mais surtout qui savent animer un débat, faire un spectacle, une intervention en milieu scolaire, une intervention en bibliothèque, animer un atelier jeunesse... etc...

En festival, inviter Sfar, Guarnido ou Tarquin ça n'a aucun intérêt. Ca va déplacer les chasseurs de dédicaces qui n'en auront rien à faire du festival et qui sont complètement ingérables. Ca va générer des coûts, de l'organisation supplémentaire, ça ne rapportera pas un radis ni aucune subvention supplémentaire.


Je comprends ton point de vue, mais imagine le festival moyen qui suit cette charte à la lettre, son budget il le tue et l'explose, donc il fait comment pour être viable, il décline les jeunes talents.
Faux de dire qu'inviter des grands noms n'a aucun interêt, ta liste plus il y aura de grands noms plus elle aura de l'impact et attirera du monde (les chasseurs de dédicaces oeux ont toujours existé et seront toujours là).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 20:07

Pouffy a écrit:
klorophylle 34 a écrit:-Une charte qu'auun festival ne mettra en place (trop coûteux).


Les festivals à subvention publiques l’appliquent déjà (en grande partie) depuis plusieurs années.


Des festivals y'en a pleins avec des rien ou peu en subvention, donc eux si ils suivent cette charte ils couleront très vite.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 30/01/2021 20:13

klorophylle 34 a écrit:donc il fait comment pour être viable, il décline les jeunes talents.


Non. Un grand nom ça ne rapporte rien... sauf si tu fais payer les entrées et encore. Ca va monopoliser toute l'orga à un seul endroit, générer des altercations et surtout faire 0 vente d'album.

Tu raisonnes en festival privé organisé par un libraire ou une enseigne.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

35 ans de salons, déjà...

Messagede Erik Arnoux » 30/01/2021 20:15

Généralités... En devenant dessinateur, j'ai choisi l'indépendance, ça me coûte et c'est évidemment pas simple au quotidien, comme toute profession dépendant des ventes, mais c'est sûrement pas pour me retrouver à signer des pétitions utopiques qui menaceraient comme ultime recours de faire grève d'un festival où de toute façon je ne vais pas.

Et puis "la charte", sérieusement, pas vraiment de nouveauté, les organisateurs qui créent puis organisent des salons ont naturellement au fil des éditions pour leurs invités, exactement comme ils le font dans la vie, des attentions et une façon de recevoir tout à fait correcte et agréable sans qu'on y trouve à redire ni qu'on doive leur demander quoi que ce soit, parce que c'est d'office et tacite dans leur "cahier des charges".

Ne s'offusquent ici de choses très naturelles - et par ailleurs il faut le rappeler pratiquées régulièrement sans vagues dans l'immense majorité des cas - que ceux qui seraient bien les premiers à râler si dans leur métier on leur demandait des actes gratuits...

En fait juste un standard basique de rappel, avant tout dédié à ceux qui n'ont pas conscience qu'organiser un salon n'est pas facile et doit se faire dans des règles élémentaires... Les auteurs choisissent ensuite en connaissance de cause d'aller ou pas dans tel ou tel endroit...

Rappel: Il n'y a aucune obligation d'organiser un salon, si on n'a pas les moyens, on commence souvent une première edition avec le budget dont on dispose modestement en s'adaptant, en invitant moins de gens par exemple... ou on ne fait pas. Y'en a de toute façon plus que de raison... Le moindre bled choisissant souvent d'animer sa partie culture "Tiens si on faisait un salon BD ?" en pensant que ça réclame pas de budget, qu'on peut loger les auteurs chez l'habitant et leur filer des chips... (je connais le truc de l'intérieur pour avoir eu l'occasion de causer avec des édiles naïfs...)

Ah, et ca doit demeurer un plaisir et un échange, partagé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 20:26

Pouffy a écrit:
klorophylle 34 a écrit:donc il fait comment pour être viable, il décline les jeunes talents.


Non. Un grand nom ça ne rapporte rien... sauf si tu fais payer les entrées et encore. Ca va monopoliser toute l'orga à un seul endroit, générer des altercations et surtout faire 0 vente d'album.

Tu raisonnes en festival privé organisé par un libraire ou une enseigne.


Je ne fait plus de festival depuis qu'outre l'entrée est payante (limite c'est normal), les dédicaces c'est avec ticket, voir obligation d'acheter l'album, que certains auteurs se pointent avec trois heures de retard (parfois bien allumés), te torchent un truc immonde sans un mot, que tu est serré comme une sardine dans une file sans savoir si tu passera ou pas.

Bref là c'est juste ma propre expérience (Bédéciné Illzach).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Random- » 30/01/2021 21:07

Pouffy a écrit:
klorophylle 34 a écrit:donc il fait comment pour être viable, il décline les jeunes talents.


Non. Un grand nom ça ne rapporte rien... sauf si tu fais payer les entrées et encore. Ca va monopoliser toute l'orga à un seul endroit, générer des altercations et surtout faire 0 vente d'album.

Tu raisonnes en festival privé organisé par un libraire ou une enseigne.


La dessus, je rejoint totalement Pouffy.
Y a plein d'auteurs qui plaisent et vont faire venir les amateurs de BD du coin, sans faire déplacer les chasseurs.
Ce sont ceux là que l'on vise dans les petits festivals.

Et ça permet de faire découvrir les jeunes ou moins connus par la même occasion.
Si on y arrive, l'objectif est rempli ;)

Un "grand nom" (pas de jugement de valeur évidemment, c'est un résumé pour poursuivre la discussion), c'est ingérable pour un "petit festival " (pareil)
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 31/01/2021 10:36

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Analyse tweetesque du Top 50 de Livre Hebdo par Xavier Guilbert :
https://twitter.com/xguilbert/status/13 ... 35521?s=20


Très intéressant comme d'habitude.

Le raz de marée Mortelle Adèle 8-)

Pour les classiques FB, ça s'épuisera, je pense, avec l'âge des lecteurs.


J'ai déjà posé la question, et je n'ai pas vu de réponse :

Est-ce que ce sont les seuls cités ("Lucky Luke", "Blake et Mortimer", et finalement aussi "l'arabe du futur") dont les ventes ont baissé, ou l'ensemble des ventes de BD par titre ?

Et quid de l'influence des restrictions de circulation et de vente dues à la crise sanitaire ?
Les gros classiques sont très présents en grande surface spécialisée (Cultura, U-culture, Leclerc culture,...), qui en 2020, sont restées fermées longtemps.

Ce top 50 Livre Hebdo, est-ce les ventes ou les impressions ?
Ca n'a aucunement valeur statistique, mais dans ma librairie généraliste ,sorte de mini-Fnac de village, ils ont vendus tous les "B&M" du présentoir spécial habituel, alors qu'il restait des "l'arabe du futur" dans son présentoir.

Enfin, les classiques FB ne risquent pas de s'épuiser, puisque les acheteurs d'aujourd'hui sont aussi des nouveaux lecteurs, qui n'ont pas connus ces séries du temps de leur splendeur, dans les années 50-60. Ce lectorat s'est renouvelé dans le temps.
Ces classiques fonctionnent et fonctionneront toujours, car elles détiennent une formule qui a fait, fait, et fera leur succès.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 31/01/2021 10:44

Ce top 50 annuel de Livres hebdo représente les ventes en France, pas le tirage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 31/01/2021 10:51

Quand on voit le taux considérable de pilonnage, il faudrait mettre des amendes aux éditeurs qui polluent en faisant des tirages trop conséquents.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 31/01/2021 10:54

LeJoker a écrit:Quand on voit le taux considérable de pilonnage, il faudrait mettre des amendes aux éditeurs qui polluent en faisant des tirages trop conséquents.



Saut qu'à une époque pas si lointaine, et peut-être encore valable, il fallait (faut ?) imprimer deux bouquins pour en vendre un...
(voir page je sais plus quoi du présent topic)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités