LeJoker a écrit::? J'ai des doutes sur l'existence réelle du comptable. Doutes sérieux, parce que c'est aussi l'avis de mes DEUX comptables.
LeJoker a écrit:Tu attaques mes deux comptables ?
cedd79 a écrit:LeJoker a écrit:Tu attaques mes deux comptables ?
Dans l'absolu, je pense que c'est plutôt toi qui n'a rien compris à ce que t'ont expliqués tes comptables. Allez, j'arrête là, ça ma saoule. Cf. le Code du Commerce.
tzynn a écrit:Relis bien ce qu'a écrit le Joker. Et relis son rang aussi
Perso je le trouve fort drôle...
cedd79 a écrit:tzynn a écrit:Non, c'est très différent, parce qu'un indépendant n'a pas sa propre entreprise. On peut être seul employé de sa propre entreprise et c'est l'entreprise qui contractualise, et on peut être indépendant et on est alors en personne physique.
mais on s'écarte en effet du sujet qui tourner en rond depuis des années
Pour le coup, on n'est pas d'accord sur la définition d'indépendant.
tzynn a écrit:En Belgique être auteur est très avantageux, mais en indépendant - personne physique. Si tu es en personne physique (c'est à dire pas derrière une entreprise), tu ne paies pas de cotisations sociales sur les revenus des droits d'auteurs, et tu as un précompte de 7 à 11% et plafonné à 15% et rien de plus. Tu touches 50 000€ de droits d'auteurs sur l'année? Tu va payer environ 5000€ d'impots et c'est tout. Alors que si c'est via une entreprise, c'est 50%. Donc c'est essentiel
Après, faut cotiser à côté pour les assurances et mutuelles, mais le taux pour les auteurs c'est cadeau par rapport à une voie d'imposition normale qui - pour les mêmes montants - tourne plutôt du côté de 60/65%... Faut juste générer du chiffre...
"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."
icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas :"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... IUHArrRwQ0
nexus4 a écrit:icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas :"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."
Je l'ai dis maintes fois sur ce sujet.
Et à la question "Mais qui va choisir qui reste ou dégage", la réponse est "Les éditeurs, qu'ils recommencent à faire leur boulot".
LeJoker a écrit:Cet auteur est sincère: il dit bien que beaucoup de ses collègues n'ont pas le niveau suffisant pour faire de la BD et devraient être dégagés.
nexus4 a écrit:icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas... (...) Et à la question "Mais qui va choisir qui reste ou dégage", la réponse est "Les éditeurs, qu'ils recommencent à faire leur boulot".
LeJoker a écrit:nexus4 a écrit:icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas :"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."
Je l'ai dis maintes fois sur ce sujet.
Et à la question "Mais qui va choisir qui reste ou dégage", la réponse est "Les éditeurs, qu'ils recommencent à faire leur boulot".
Cet auteur est sincère: il dit bien que beaucoup de ses collègues n'ont pas le niveau suffisant pour faire de la BD et devraient être dégagés.
Faudrait une liste. Pourquoi un jury bdgest'art n'en tenterait pas une ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités