Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 30/01/2021 12:53

Message précédent :
Y'a des conditions quand meme comiques c'est sur.... Qu'il ne fasse ni trop chaud ni trop froid, a partir a 25° ça porte plainte. Interdiction de m'inviter au sahara. Je desire une parfaite hygrometrie, etre remunere mais pas plus de 3 heures de travail a la suite...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede DixSept » 30/01/2021 13:33

nexus4 a écrit:La charte BD et festivals élaborée par les Autrices et auteurs en Action :

Certains passages sont d'un pathétique !
Que dire de ceux qui donnent bénévolement de leur temps, de leur énergie durant une année et souvent de leur argent pour organiser une manifestation culturelle, alors même que les subventions et le mécénat fondent comme neige au soleil et que la culture, au sens large, est réduite à sa portion congrue !
Aujourd’hui, il faut avoir la foi chevillée au corps pour monter un - petit - festival.
Alors, si les auteurs veulent en remettre une couche, libres à eux ! Mais, ne se tirent-ils une balle dans le deuxième pied ?
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/01/2021 13:50

DixSept a écrit:Certains passages sont d'un pathétique !
Que dire de ceux qui donnent bénévolement de leur temps, de leur énergie durant une année et souvent de leur argent pour organiser une manifestation culturelle, alors même que les subventions et le mécénat fondent comme neige au soleil et que la culture, au sens large, est réduite à sa portion congrue !
Aujourd’hui, il faut avoir la foi chevillée au corps pour monter un - petit - festival.
Alors, si les auteurs veulent en remettre une couche, libres à eux ! Mais, ne se tirent-ils une balle dans le deuxième pied ?

Je n'ai pas de problème à ce qu'ils demandent rémunération, défraiement,confort... la plupart des festivals aujourd’hui le font. Par contre ils faut qu'ils intègrent que cela suppose un professionnalisme en retour... et là, ça peut être aléatoire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 30/01/2021 13:56

Pouffy a écrit:Je n'ai pas de problème à ce qu'ils demandent rémunération, défraiement,confort... la plupart des festivals aujourd’hui le font. Par contre ils faut qu'ils intègrent que cela suppose un professionnalisme en retour... et là, ça peut être aléatoire.

Assez d'accord. Que les auteurs soient rémunérés ça peut sembler logique. En contre partie à quoi s'engagent'ils? Ce n'est pas clair dans la charrrrte.

Peut-on s'attendre à un minimum de qualité des dédicaces, à une discussion, à être à l'heure, à ne pas passer son temps à discuter avec le voisin mais à s'intéresser aux lecteurs? Style une autrice au téléphone qui ne disait pas bonjour, prenait les bouquins de Conan, faisait un truc toujours en discutant au téléphone, relevait le nez pour demander le prénom et rendait l'album sans dire un mot au lecteur, et qui a fait toute la file ainsi? Même pas essayé mais c'était drôle de regarder les lecteurs un peu dépités.

La très grande majorité des auteurs sont très corrects, mais c'est probablement l'occasion de mettre à plat des deux côtés
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cronos59 » 30/01/2021 13:57

J'ai une petite pensée emue pour les ouvriers sans chartes allant travailler de bon matin pendant 8 a 10h dans le froid hivernal.
Pendant ce temps des "auteurs" lambdas qui n'ameneront probablement pas un larron au salon exigent des traitements princiers. Dans le temps on appelait ça des divas.

Que les auteurs veuillent un salaire, des defraiements pour le transport, l'hebergement admettons, mais la bouffe, le café et un siege chauffant offert en plus, enfin...
Aux US les mecs payent leur transport, leur table et si ils sont pas attractifs aupres du public ils rentrent sans thunes. Je suis pas sur que le mec qui vend 1000 bouses puisse exiger 60 de l'heure, des douceurs, un resto garanti etc
..
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 30/01/2021 13:59

:ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

STOP !

Messagede Erik Arnoux » 30/01/2021 14:26

cronos59 a écrit:des "auteurs" lambdas qui n'ameneront probablement pas un larron au salon exigent des traitements princiers. Dans le temps on appelait ça des divas.

Bon, ça commence à sérieusement me soûler, ces avis péremptoires de gens non concernés qui viennent systématiquement faire la morale... Cette jalousie si permanente de nos jours de toujours regarder dans l'assiette de l'autre...Ces types qui ont un avis sur tout, et surtout un avis comme disait Coluche... Tu causes de mon métier, pas du tien. Alors de grâce, un peu de recul, n'affirmes pas n'importe quoi non plus, tu ne sais pas de quoi tu parles, visiblement...
Que les auteurs veuillent un salaire, des defraiements pour le transport, l'hebergement admettons, mais la bouffe, le café et un siege chauffant offert en plus, enfin...

"Admettons" ? C'est le minimum pour venir faire une prestation qui pour le moment dans 95% des cas est gratuite et sur notre temps libre. Je ne vois pas de musicos venir pousser la chansonnette bénévolement dans un festival de musique sans défraiement...
Aux US les mecs payent leur transport, leur table et si ils sont pas attractifs aupres du public ils rentrent sans thunes. Je suis pas sur que le mec qui vend 1000 bouses puisse exiger 60 de l'heure, des douceurs, un resto garanti etc
..

Mais on n'est pas aux USA, les comparaisons nont pas de sens, surtout en prenant juste la part qui t'arrange... USA où je rappelle que les auteurs qui effectivement viennent sur leur financement perso vendent aussi chèrement leurs dédicaces, un truc sans doute que je risque d'expérimenter d'ici quelques mois, si la pandémie nous lâche...
Tu devrais en faire autant !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gaius! » 30/01/2021 14:42

chaaartebd a écrit:« Si un cas de force majeure — maladie, décès d’un·e proche, etc. — venait à empêcher l’auteurice de respecter ses engagements, alors :

(….)
Les rémunérations prévues seraient maintenues et redevables à l’auteurice sauf accord spécifique. »

« Les autrices invitées le soient, à minima, à proportion de la représentation dans la profession — c’est-à-dire en 2021, à 30 %. Ce pourcentage évoluera en même temps que celui de la présence féminine dans la profession ; »

:roll:
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Re: STOP !

Messagede cronos59 » 30/01/2021 14:47

Erik Arnoux a écrit:
cronos59 a écrit:des "auteurs" lambdas qui n'ameneront probablement pas un larron au salon exigent des traitements princiers. Dans le temps on appelait ça des divas.

Bon, ça commence à sérieusement me soûler, ces avis péremptoires de gens non concernés qui viennent systématiquement faire la morale... Cette jalousie si permanente de nos jours de toujours regarder dans l'assiette de l'autre...Ces types qui ont un avis sur tout, et surtout un avis comme disait Coluche... Tu causes de mon métier, pas du tien. Alors de grâce, un peu de recul, n'affirmes pas n'importe quoi non plus, tu ne sais pas de quoi tu parles, visiblement...

Sauf qu'on se connait Erik Arnoux, que j'ai deja fait des salons ou t'etais invité, que tu m'as vu dessiner et que tu m'as complimenté, que j'ai travaillé avec un Grand prix et que je connais de quoi je parle.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Erik Arnoux » 30/01/2021 14:53

Parfait. Alors raison de plus pour ne pas raconter n'importe quoi. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gaius! » 30/01/2021 14:54

Pour rendre la charte viable, il faut augmenter les rentrées des festivals pour financer les demandes.
Pour augmenter les rentrées à priori le plus évident est de faire payer les dédicaces. Deux possibilités soit:
(1) payer à la dédicace et
(a) c'est le même prix pour tous les auteurs
(b) ou le prix d'une dédicace est fixé sur base de la demande
(2) soit payer un pass pour rentrer dans le festival, comme en musique. Avec éventuellement différents types de pass en fonction du nombre de participations autorisées aux dédicaces, conférences, rencontres avec auteurs demandés

Si (1) (a) alors il risque d'y avoir beaucouo d'auteurs qui n'auront personne
Si (1) (b) alors tout le monde pourrait avoir du monde
Dans un cas comme dans l'autre le système ne marche que si les auteurs demandés acceptent de participer aux festivals et acceptent de ne pas être traités différemment que les auteurs non/moins demandés et il va devenir de plus en plus risqué d'inviter des auteurs qui ne sont pas reconnus car ils ne pourront pas couvrir leurs coûts eux-mêmes.

Dans tous les cas, il semble loin le temps des festivals bon enfant avec des auteurs comme Walthery qui voulaient juste faire plaisir et partager avec le public.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 30/01/2021 16:22

tzynn a écrit:...Style une autrice au téléphone qui ne disait pas bonjour, prenait les bouquins de Conan, faisait un truc toujours en discutant au téléphone, relevait le nez pour demander le prénom et rendait l'album sans dire un mot au lecteur, et qui a fait toute la file ainsi? Même pas essayé mais c'était drôle de regarder les lecteurs un peu dépités...

Je ne juge pas et ne veux pas prendre parti, mais une grande autrice de mes amis m'a dit un jour avoir désespérément tenté de téléphoner à l'orga' puis à la police parce qu'elle ne sentait pas en sécurité à cause d'un gars en imper qui la fixait sur le côté avec un petit rire sardonique.
:shock: :?

Sinon, la section sur la représentativité obligatoire...Donc la Charte va plus loin que gérer les relations, elle règle AUSSI l'organisation des évènements, a son mot à dire sur les intervenants, qui vient... [:my name snake:2]
Dernière édition par LeJoker le 30/01/2021 16:48, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Random- » 30/01/2021 17:10

Il me semble que, de toute façon, le modèle actuel des festivals BD n'est pas pérenne.
Ils sont largement financés par des subventions... avec des auteurs qui travaillent gratuitement.

L'idée est de soutenir la culture et de faire connaître la BD au plus grand nombre.
Sauf qu'en réalité, personne n'est vraiment content: les auteurs ne s'y retrouvent pas, le public "amateur" non plus car il n'a pas accès aux auteurs célèbres et supporte déjà difficilement de faire 30 minutes de queue. Restent les chasseurs de dedicace...

Selon moi, 3 modeles sont viables:
- le modèle luxe style Lac de Come où les auteurs sont rémunérés par un prix d'entrée élevé
- le petit festival avec des auteurs locaux qui dédicacent gratuitement avec un public qui découvre
- le festival éditeurs... où les éditeurs se chargent de leurs auteurs

Mais honnêtement, les conditions de la charte pour un petit festival local où, comme cela a été dit, quelques bénévoles bossent une année entière pour monter le truc, c'est pas simple
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 30/01/2021 18:22

Random- a écrit:Il me semble que, de toute façon, le modèle actuel des festivals BD n'est pas pérenne.
Ils sont largement financés par des subventions... avec des auteurs qui travaillent gratuitement.

Lorsque les festivals sont subventionnés les auteurs travaillent rarement gratuitement... puisque ce sont les subventions qui les payent. En bref, la région, le département, etc... te subventionnent si tu respectes la charte.

De ce que je connais, il n'y pas de distinguo de rémunération en fonction de la notoriété. Par contre, j'ai un exemple en tête d'un auteur invité et pour lequel au final ça ne s'est pas fait car l’investissement pour un seul auteur était trop important et qu'il faut bien équilibrer le budget.

Ensuite tu as les festivals 100% privé... et là je me doute bien qu'ils n'appliquent pas la charte.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 18:40

La charte est quand même terrifiante à lire, il faut absolument tout payer jusqu'au compagnon et aux enfants, ce ne sont plus les organisateurs qui font le festival mais les auteurs (quotas, conditions de travail, repos, confort).
Limite un grand festival avec sponsors pourrait jouer le jeu ,mais le petit festival qui a une enveloppe faible et qui espère voir une cinquantaine de dessinateur(trice)s, il fait comment?.

Qu'on rémunère un auteur pas de soucis, c'est le minimum, qu'on lui offre des conditions disons acceptables ok, mais y'a des limites.
Puis ce que ceux qui ont fait la charte n'ont pas compris, c'est qu'avec ce texte ceux qui ont peu de ventes ne seront tout simplement plus invités (le serpent qui se mord la queue).

Bientôt on vas arriver comme certaines manifestations à:

-Le pass star pour avoir une dédicace d'un grand dessinateur.
-Le pass trois jours.
Le pass super vip avec rencontre une heure et dédicace de l'auteur au choix.
-Le méga pass privilège avec la photo, dédicace de son auteur préféré.
-Les différentes pass entrée.

Bref pour couvrir les frais les lecteurs(trices) finiront par mettre eux la main au porte monnaie.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 30/01/2021 18:57

klorophylle 34 a écrit:La charte est quand même terrifiante à lire, il faut absolument tout payer jusqu'au compagnon et aux enfants, ce ne sont plus les organisateurs qui font le festival mais les auteurs (quotas, conditions de travail, repos, confort).
Limite un grand festival avec sponsors pourrait jouer le jeu ,mais le petit festival qui a une enveloppe faible et qui espère voir une cinquantaine de dessinateur(trice)s, il fait comment?.

Ca fonctionne très bien. Les conjoints et enfants sont souvent invités, heureusement. Au final assez peu d'auteurs viennent en famille mais je trouve normal de le proposer.

klorophylle 34 a écrit:Puis ce que ceux qui ont fait la charte n'ont pas compris, c'est qu'avec ce texte ceux qui ont peu de ventes ne seront tout simplement plus invités (le serpent qui se mord la queue).

Non c'est un peu l'inverse.

Les festivals 100% dédicace à mon sens vont disparaître. L'intérêt pour un festival ce de trouver des auteurs qui vont faire de la dédicace, mais surtout qui savent animer un débat, faire un spectacle, une intervention en milieu scolaire, une intervention en bibliothèque, animer un atelier jeunesse... etc...

En festival, inviter Sfar, Guarnido ou Tarquin ça n'a aucun intérêt. Ca va déplacer les chasseurs de dédicaces qui n'en auront rien à faire du festival et qui sont complètement ingérables. Ca va générer des coûts, de l'organisation supplémentaire, ça ne rapportera pas un radis ni aucune subvention supplémentaire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 18:58

Quand à le pétition, désolé si j'en froisse certain(e)s mais c'est juste des signatures sur un document qui ne feront pas sourciller les maisons d'éditions le moindre du monde.
Ceux et celles qui ne viendront pas seront remplacé(e)s au pied levé, certains ou certaines risqueront même de voir l'avenir s'assombrir (on aime jamais trop les contéstataires).

Bilan:

-Un rapport qui finira sur une étagère à prendre la poussière.
-Une pétition qui comme des dizaines d'autres ne servira à rien.
-Une charte qu'auun festival ne mettra en place (trop coûteux).
-Des maisons d'éditions qui n'auront même pas un début de frisson.

Donc que reste t'il, hormis une séléction drastique comme dans le sport (les meilleurs et plus rentables resteront, les autres bye) je ne vois rien d'autre.

Sauf à créer un statut avec critères et conditions pour l'obtenir (et pas le j'ai fait un album sur Ullule donc je suis auteur et je mérite le statut).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 30/01/2021 19:04

klorophylle 34 a écrit:-Une charte qu'auun festival ne mettra en place (trop coûteux).

Les festivals à subvention publiques l’appliquent déjà (en grande partie) depuis plusieurs années.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 19:04

Pouffy a écrit:
klorophylle 34 a écrit:La charte est quand même terrifiante à lire, il faut absolument tout payer jusqu'au compagnon et aux enfants, ce ne sont plus les organisateurs qui font le festival mais les auteurs (quotas, conditions de travail, repos, confort).

Ca fonctionne très bien. Les conjoints et enfants sont souvent invités, heureusement. Au final assez peu d'auteurs viennent en famille mais je trouve normal de le proposer.

klorophylle 34 a écrit:Puis ce que ceux qui ont fait la charte n'ont pas compris, c'est qu'avec ce texte ceux qui ont peu de ventes ne seront tout simplement plus invités (le serpent qui se mord la queue).

Non c'est un peu l'inverse.

Les festivals 100% dédicace à mon sens vont disparaître. L'intérêt pour un festival ce de trouver des auteurs qui vont faire de la dédicace, mais surtout qui savent animer un débat, faire un spectacle, une intervention en milieu scolaire, une intervention en bibliothèque, animer un atelier jeunesse... etc...

En festival, inviter Sfar, Guarnido ou Tarquin ça n'a aucun intérêt. Ca va déplacer les chasseurs de dédicaces qui n'en auront rien à faire du festival et qui sont complètement ingérables. Ca va générer des coûts, de l'organisation supplémentaire, ça ne rapportera pas un radis ni aucune subvention supplémentaire.

Je comprends ton point de vue, mais imagine le festival moyen qui suit cette charte à la lettre, son budget il le tue et l'explose, donc il fait comment pour être viable, il décline les jeunes talents.
Faux de dire qu'inviter des grands noms n'a aucun interêt, ta liste plus il y aura de grands noms plus elle aura de l'impact et attirera du monde (les chasseurs de dédicaces oeux ont toujours existé et seront toujours là).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 19:07

Pouffy a écrit:
klorophylle 34 a écrit:-Une charte qu'auun festival ne mettra en place (trop coûteux).

Les festivals à subvention publiques l’appliquent déjà (en grande partie) depuis plusieurs années.

Des festivals y'en a pleins avec des rien ou peu en subvention, donc eux si ils suivent cette charte ils couleront très vite.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 30/01/2021 19:13

klorophylle 34 a écrit:donc il fait comment pour être viable, il décline les jeunes talents.

Non. Un grand nom ça ne rapporte rien... sauf si tu fais payer les entrées et encore. Ca va monopoliser toute l'orga à un seul endroit, générer des altercations et surtout faire 0 vente d'album.

Tu raisonnes en festival privé organisé par un libraire ou une enseigne.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée