Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 28/01/2021 13:01

Message précédent :
Il y a en fait deux types de définitions d'indépendant qui se mélangent souvent.

La première est de type juridique et se caractérise par une absence de structure sociétale (sarl, sa). Un indépendant peut avoir sa boite enregistrée dans le registre des entreprises (formel; le salon de coiffure, le peintre) ou non (informel; le journaliste free-lance qui bosse depuis chez lui, la femme de ménage, un étudiant qui donne des cours de soutien). Un actif juridiquement indépendant peut travailler seul ou avoir des employés.

La seconde est de nature sociologique qui définit plutôt le comportement des travailleurs (sa façon d'influencer les décisions, conditions de travail,..) et dans cette définition beaucoup utilisée par l'INSEE sont considérés comme "indépendants" tous les salariés qui travaillent dans l'entreprise sa/sarl leur appartenant.

Entre-deux, il faut ajouter ce que l'on appelle le statut de pseudo-indépendant qui est en fait une personne qui a un statut juridique d'indépendant (mais aussi comportemental) mais qui n'a qu'un ou deux clients importants (les fameux cas interdit) faisant que l'indépendant n'a pas d'influence sur son travail mais en plus qu'il doit prendre à sa charge ses charges sociales.

Et tout l'enjeu aujourd'hui tourne autour de ces fameuses charges sociales: on externalise à tout bras pour éviter de prendre en charge ces dernières (qui grève sensiblement un budget). On veut vendre du rêve avec la possibilité d'organiser totalement son travail, mais c'est souvent peu le cas.

Après, on ne peut pas vouloir être auteur (ou n'importe que autre métier) avec un statut d'indépendant, obtenir plein de déductions fiscales si tout va bien et aller pleurer vers l'état quand tout va mal.

Je ne suis pas au courant de toute cette problématique, mais au lieu d'une hausse des droits, les auteurs devraient davantage se battre en premier lieu pour obtenir une pleine couverture de leurs charges sociales que ce soit pour l'accident, la maladie, la maternité, le chômage, la retraite, réduction d'horaire ou autre. Peut-être le font-il, je ne connais pas le dossier.

Enfin, il est difficile de trouver une information sur l'offre (équivalent plein-temps) d'auteur et la demande. Si l'offre est trop abondante, il faut aussi parfois laisser faire la loi du marché.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 28/01/2021 14:49

LeJoker a écrit::? J'ai des doutes sur l'existence réelle du comptable. Doutes sérieux, parce que c'est aussi l'avis de mes DEUX comptables.


On lance les paris ? Non mais sérieux...

Pour ceux que ça intéressent :

https://www.service-public.fr/professio ... oits/F1691

https://www.l-expert-comptable.com/a/53 ... ndant.html

https://www.legalplace.fr/guides/statut ... ndependant

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/f ... juridique/

Donc si vos comptables ne différencient pas salarié et entrepreneur indépendant, un conseil, changez de comptables.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 28/01/2021 16:42

Tu attaques mes deux comptables ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 28/01/2021 16:58

LeJoker a écrit:Tu attaques mes deux comptables ?


Dans l'absolu, je pense que c'est plutôt toi qui n'a rien compris à ce que t'ont expliqués tes comptables. Allez, j'arrête là, ça ma saoule. Cf. le Code du Commerce.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 28/01/2021 17:10

Bon, je vois.

Je monte à TROIS comptables alors.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 28/01/2021 18:12

cedd79 a écrit:
LeJoker a écrit:Tu attaques mes deux comptables ?


Dans l'absolu, je pense que c'est plutôt toi qui n'a rien compris à ce que t'ont expliqués tes comptables. Allez, j'arrête là, ça ma saoule. Cf. le Code du Commerce.


Relis bien ce qu'a écrit le Joker. Et relis son rang aussi ;)
Perso je le trouve fort drôle... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 28/01/2021 18:35

tzynn a écrit:Relis bien ce qu'a écrit le Joker. Et relis son rang aussi ;)
Perso je le trouve fort drôle... :-D


Ah oui, c'est vrai. Donc, inintérêt. Passons, à autre chose.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 28/01/2021 18:59

cedd79 a écrit:
tzynn a écrit:Non, c'est très différent, parce qu'un indépendant n'a pas sa propre entreprise. On peut être seul employé de sa propre entreprise et c'est l'entreprise qui contractualise, et on peut être indépendant et on est alors en personne physique.

mais on s'écarte en effet du sujet qui tourner en rond depuis des années :-D


Pour le coup, on n'est pas d'accord sur la définition d'indépendant. ;)


En Belgique être auteur est très avantageux, mais en indépendant - personne physique. Si tu es en personne physique (c'est à dire pas derrière une entreprise), tu ne paies pas de cotisations sociales sur les revenus des droits d'auteurs, et tu as un précompte de 7 à 11% et plafonné à 15% et rien de plus. Tu touches 50 000€ de droits d'auteurs sur l'année? Tu va payer environ 5000€ d'impots et c'est tout. Alors que si c'est via une entreprise, c'est 50%. Donc c'est essentiel :-D

Après, faut cotiser à côté pour les assurances et mutuelles, mais le taux pour les auteurs c'est cadeau par rapport à une voie d'imposition normale qui - pour les mêmes montants - tourne plutôt du côté de 60/65%... Faut juste générer du chiffre...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 28/01/2021 19:15

Les ventes de BD au plus haut en 2020 (réservé aux abonnés) :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/28/les-ventes-de-bd-caracolent-portees-par-les-mangas_6067950_3234.html
:bravo:

Un autre article paru plus tôt dans la journée, au sujet de la grève des auteurs (idem) :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/01/28/les-auteurs-de-bande-dessinee-appellent-au-boycott-du-festival-d-angouleme_6067853_3246.html

Même si la photo qui illustre le deuxième a été modifiée depuis le début, on voit encore en vignette que (au choix) :
1) ils sont fainéants,
2) ils ont 1 photo pour parler de BD,
3) ils cherchent à faire mousser l'info.
:D

lemonde.jpg
lemonde.jpg (65.02 Kio) Vu 530 fois
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3250
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cedd79 » 29/01/2021 13:34

tzynn a écrit:En Belgique être auteur est très avantageux, mais en indépendant - personne physique. Si tu es en personne physique (c'est à dire pas derrière une entreprise), tu ne paies pas de cotisations sociales sur les revenus des droits d'auteurs, et tu as un précompte de 7 à 11% et plafonné à 15% et rien de plus. Tu touches 50 000€ de droits d'auteurs sur l'année? Tu va payer environ 5000€ d'impots et c'est tout. Alors que si c'est via une entreprise, c'est 50%. Donc c'est essentiel :-D

Après, faut cotiser à côté pour les assurances et mutuelles, mais le taux pour les auteurs c'est cadeau par rapport à une voie d'imposition normale qui - pour les mêmes montants - tourne plutôt du côté de 60/65%... Faut juste générer du chiffre...


Très intéressant, merci !

Sinon (je ne sais pas ça a été partagé, mais dans le doute, je partage), une intervention de Benoit Peeters, sur France Inter, 29/01/21, quand au statut justement des auteurs : "10% à 15% des auteurs et autrices de BD arrivent à vivre de leur métier"

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... nvier-2021
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 29/01/2021 18:50

Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas :

"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."


https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... IUHArrRwQ0
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 29/01/2021 19:10

icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas :

"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."


https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... IUHArrRwQ0

Je l'ai dis maintes fois sur ce sujet. :P
Et à la question "Mais qui va choisir qui reste ou dégage", la réponse est "Les éditeurs, qu'ils recommencent à faire leur boulot".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 29/01/2021 19:19

nexus4 a écrit:
icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas :

"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."


https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... IUHArrRwQ0

Je l'ai dis maintes fois sur ce sujet. :P
Et à la question "Mais qui va choisir qui reste ou dégage", la réponse est "Les éditeurs, qu'ils recommencent à faire leur boulot".


Cet auteur est sincère: il dit bien que beaucoup de ses collègues n'ont pas le niveau suffisant pour faire de la BD et devraient être dégagés.
Faudrait une liste. Pourquoi un jury bdgest'art n'en tenterait pas une ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede vincentg » 29/01/2021 19:29

LeJoker a écrit:Cet auteur est sincère: il dit bien que beaucoup de ses collègues n'ont pas le niveau suffisant pour faire de la BD et devraient être dégagés.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'exclure de la liste :twisted:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Messagede Erik Arnoux » 29/01/2021 19:47

nexus4 a écrit:
icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas... (...) Et à la question "Mais qui va choisir qui reste ou dégage", la réponse est "Les éditeurs, qu'ils recommencent à faire leur boulot".

Faut pas être naïfs, ils le font. C'est évidemment eux qui choisissent qui publient ou pas, qui continuera une série à peine entamée, ou s'arrêtera au tome 2... et faut pas se leurrer, ça a toujours été le cas.

Ce sont aussi eux les responsables de la surproduction, par ailleurs... Ce n'est pas avec le crowdfunding et les "à compte d'auteur" qu'on va écorner leur mainmise sur le truc. Et maintenant c'est eux qui réduisent la voilure et se plaignent le plus de la situation qu'ils ont créée...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 29/01/2021 19:57

LeJoker a écrit:
nexus4 a écrit:
icecool a écrit:Où Vehlmann dit ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas :

"La solution à mes yeux – elle n’engage que moi – est qu’il y ait peut-être moins d’auteurs publiés mais qu’ils soient bien payés."


https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... IUHArrRwQ0

Je l'ai dis maintes fois sur ce sujet. :P
Et à la question "Mais qui va choisir qui reste ou dégage", la réponse est "Les éditeurs, qu'ils recommencent à faire leur boulot".


Cet auteur est sincère: il dit bien que beaucoup de ses collègues n'ont pas le niveau suffisant pour faire de la BD et devraient être dégagés.
Faudrait une liste. Pourquoi un jury bdgest'art n'en tenterait pas une ?


Terrain glissant là ou une personne trouvera qu'il faut dégager tel collègue, un autre te dira non, je pense que quelque part la séléction naturelle est déjà en place.
Par contre il faudrait que sur la totalité des auteurs, beaucoup se réveillent et se rendent compte que vivre de la bd ce ne sera pas pour eux et qu'il faudrait passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 29/01/2021 23:03

Analyse tweetesque du Top 50 de Livre Hebdo par Xavier Guilbert :
https://twitter.com/xguilbert/status/13 ... 35521?s=20
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 30/01/2021 09:47

Conclusion claire donc. Le bd est une zone d'eaux mortes. Les fondamentaux ne sont pas bons. Un peu comme les grandes fortunes de France ou les héritiers trustent le palmares. Peu de nouveautes qui percent. Une demande peu curieuse ou qui trouve tout ce dont elle a besoin dans des valeurs sûres. Prendre aussi en compte le poids très français de l'habitude: mamie allait chez mammouth , j'y vais aussi.
La bd n'est donc pas un secteur économique porteur, des eaux vives ou ça circule. Les auteurs n'ont donc aucun motif d'être soutenu par l'état. Ce n'est pas un problème d'éditeur, mais de demande. Le client n'a pas besoin d'eux.

Le modèle qui va s'imposer. Les 5 pages de preview format feuilleton sur un site de webtoon. Plus intéressant que la bd entiere de test, en terme de temps et de coût. Ca fonctionne ca continue, ca ne fonctionne pas c'est remplace. Et pas de pertes physiques ou de frais a soutenir pour une oeuvre qui ne trouve pas son public. L'auteur ne sera pas payé en avance pour le travail à faire, mais en fonction des revenus générés par son oeuvre, comme l'entrepreneur qui se paye sur l'argent que génère son business.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 30/01/2021 10:06

Quid du lecteur:

Une offre trop importante.
Peu de visibilitée sur certains titres.
Un budget bd non extensible.
Une certaine habitude de prendre des séries qu'il suit depuis longtemps.
Des choix ardus à faire.
Sans doute d'autres passions à gêrer.
De temps à autre se lancer sur une nouvelle série ou un album tentant.
Avec déjà rien que ces critères beaucoup de sorties passeront à la trappe et c'est encore sans compter les collections qu'il complètera, les produits dérivés et j'en passe.

Donc finalement sans se creuser des masses la raison première est bien la surproduction de titres qui tue le marché et élimine une pléthore d'auteurs d'un système économiquement viable pour son travail.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 30/01/2021 10:08

Maintenant qu'on sait que c'est la faute à la surproduction, pourquoi y-a-t-il surproduction ?

Et les éditeurs ont-ils intérêt à avoir une surproduction ou à en ne pas en avoir ?

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nerghal » 30/01/2021 10:16

Totalement. Business model similaire à l’industrie automobile.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité