cedd79 a écrit:Sauf que les auteurs ne sont pas salariés, beaucoup ne peuvent prétendre à un SMIC ne bénéficient pas de même protection sociale que les salariés (pas de chômage, pas d'accident du travail), et restent pourtant à l'origine des œuvres et de l'enrichissement de tous les acteurs du livre. Donc non, ce n'est pas juste une branche du monde du travail (pour l'info, les revenus d'auteur ne sont pas reconnus comme des revenus du travail par les institutions sociales).
klorophylle 34 a écrit:Après si c'est une branche du monde du travail, comme des musiciens, des sculpteurs et autres.
Le fait qu'il ne bénéficie pas de certains acquis nous n'en sommes pas responsables, il serait temps que les hauts placés bougent un peu leurs c...au lieu de brasser du vent comme toujours.
cedd79 a écrit:klorophylle 34 a écrit:Après si c'est une branche du monde du travail, comme des musiciens, des sculpteurs et autres.
Le fait qu'il ne bénéficie pas de certains acquis nous n'en sommes pas responsables, il serait temps que les hauts placés bougent un peu leurs c...au lieu de brasser du vent comme toujours.
Attention, un musicien est salarié, et un sculpteur ne l'est pas. Un scénariste n'est pas non plus salarié.
Il faut bien dissocier les relations d’employeur à employé et d'auteur à diffuseur qui sont très, mais alors très, différentes.
Un auteur travaille, mais sons statut n'est pas du tout assimilé aux branches sociales salariées, tant dans la manière de trouver du travail, la fiscalité, les relations contractuelles, l'organisation du travail, les cotisations sociales, que dans la protection sociale (même si cette dernière tend à commercer à y ressembler). Pas les mêmes lois, pas le même régime, pas les mêmes rémunérations. Je ne vois pas comment on peut les comparer.
Mais là où je te rejoins, c'est qu'en effet, il reste plus que dommage de commander des rapports pour le rien en faire.
tzynn a écrit:Bein il suffit de le comparer au statut du travailleur indépendant, qui est à peu de choses près dans les mêmes conditions face aux institutions de sécurité sociale, réglementaires et à ses clients que les auteurs.
cedd79 a écrit:tzynn a écrit:Bein il suffit de le comparer au statut du travailleur indépendant, qui est à peu de choses près dans les mêmes conditions face aux institutions de sécurité sociale, réglementaires et à ses clients que les auteurs.
"Il suffit", ça simplifie un peu les choses qui ne le sont pas du tout.
Un indépendant est un entrepreneur qui possède sa propre entreprise et qui, par principe, ne se trouve pas en état de subordination face à un client. Le créateur au régime social des auteurs (j'exclue les pures graphistes), même s'il possède une EI pour céder ses droits patrimoniaux, est contraint dans son organisation de travail par son diffuseur (qui paient même des cotisations sociales pour son auteur). De fait, les relations sont assez différentes d'un fournisseur à un client.
Je suis moi-même diffuseur, je rémunère toute l'année des auteurs, et je n'ai pas à faire à des entrepreneurs.
tzynn a écrit:Heuuu... En Belgique en tout cas, l'indépendant n'est pas derrière une entreprise, et son mode de fonctionnement est proche de celui des auteurs dans bcp de cas. Et bcp n'ont qu'un seul client qui contratualise avec eux. Le travailleur indépendant est également considéré comme indépendant au niveau de la sécurité sociale. Contrairement aux salariés du secteur privé ou public, il doit donc veiller à s’affilier à une caisse d’assurances et à payer des cotisations sociales. Il devra en outre s'affilier à une mutualité.
tzynn a écrit:En Belgique, bcp d'indépendants sont des freelance, par exemple des développeurs IT qui ne travaillent que pour un client, pendant une période déterminée qui dure parfois 20 ans.
cedd79 a écrit:tzynn a écrit:En Belgique, bcp d'indépendants sont des freelance, par exemple des développeurs IT qui ne travaillent que pour un client, pendant une période déterminée qui dure parfois 20 ans.
Ma être freelence, c'est forcément être indépendant, avec sa propre entreprise.
En France aussi, de nombreux indépendant n'ont qu'un seul client. De nombreuses sociétés proposent même des collaborations commerciales, plutôt que salariales, dans le cadre d'offres d'emploi. Ce qui est formellement interdit (enfin en France, hein !). Mais on s'écarte un poil du sujet, là, je crois...
tzynn a écrit:Non, c'est très différent, parce qu'un indépendant n'a pas sa propre entreprise. On peut être seul employé de sa propre entreprise et c'est l'entreprise qui contractualise, et on peut être indépendant et on est alors en personne physique.
mais on s'écarte en effet du sujet qui tourner en rond depuis des années
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités