https://actualitte.com/article/98545/tribunes/fibd-d-angouleme-n-ous-avons-plutot-le-sentiment-d-etre-exemplaires1. Des acteurs de l'écosystème ont demandé au festival de mener une action médiatique pour éviter l'invisibilisation de la BD suite à la déprogrammation du festival qui devait se tenir en janvier.
2. Le Festival accepte ce rôle, hors de ses compétences, de ses statuts, et avec son argent. On est donc dans l'initiative ad hoc, hors clous, et gratuite.
3. Le Festival réussit à convaincre les autres acteurs qui participent à la médiatisation du festival d'Angoulême de le rejoindre dans l'accomplissement de ce service gratuit de campagne de communication.
4. Face à la charge financière, tous les éditeurs acceptent de mettre à disposition gratuitement les dessins. Faut bien mettre quelque chose sur les panneaux offerts.
5. Tout le monde s'est défoncé pour faire quelque chose de qualité et promouvoir la BD.
6. 500 auteurs de BD réunis sous la bannière du AAA déglinguent ce mouvement de générosité parce qu'ils n'ont pas été payés pour avoir une campagne gratuite.
Je répète quand même tellement c'est délirant: un auteur se plaint d'avoir une campagne pub gratuite qui ne génère aucun revenu pour son initiateur. Campagne gratuite à perte, en plus.
S'il y a un problème, c'est avec les éditeurs, qui ont été les interlocuteurs accordant els autorisations d'usage des dessins.
Comment mobiliser l'opinion publique en sa faveur quand tu dévores la main qui te tend la main du bout de la perche ?
Là, les auteurs sont littéralement en train de se suicider.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.