LeJoker a écrit:Parce que toi Tzynn, tu t'endetterais pour aider un ami ou une relation en lui offrant gratuitement des services afin de mettre en valeur son savoir-faire sans rien toucher sur les éventuels marchés et contrats provoqués par ton oeuvre de bienfaisance, tu trouverais normal de voir cet ami/relation te faire passer à la caisse pour ta générosité ?
On est dans cette situation là. Les mecs se font offrir gratuitement un service de comm hors de leurs moyens, et la seule chose qu'ils trouvent à faire, c'est de vouloir enc...ler les mécènes.
J'espère que les auteurs seront blacklistés et refoulés d'Angoulême.
cedd79 a écrit:Sauf que les auteurs ne sont pas salariés, beaucoup ne peuvent prétendre à un SMIC ne bénéficient pas de même protection sociale que les salariés (pas de chômage, pas d'accident du travail), et restent pourtant à l'origine des œuvres et de l'enrichissement de tous les acteurs du livre. Donc non, ce n'est pas juste une branche du monde du travail (pour l'info, les revenus d'auteur ne sont pas reconnus comme des revenus du travail par les institutions sociales).
klorophylle 34 a écrit:Après si c'est une branche du monde du travail, comme des musiciens, des sculpteurs et autres.
Le fait qu'il ne bénéficie pas de certains acquis nous n'en sommes pas responsables, il serait temps que les hauts placés bougent un peu leurs c...au lieu de brasser du vent comme toujours.
cedd79 a écrit:klorophylle 34 a écrit:Après si c'est une branche du monde du travail, comme des musiciens, des sculpteurs et autres.
Le fait qu'il ne bénéficie pas de certains acquis nous n'en sommes pas responsables, il serait temps que les hauts placés bougent un peu leurs c...au lieu de brasser du vent comme toujours.
Attention, un musicien est salarié, et un sculpteur ne l'est pas. Un scénariste n'est pas non plus salarié.
Il faut bien dissocier les relations d’employeur à employé et d'auteur à diffuseur qui sont très, mais alors très, différentes.
Un auteur travaille, mais sons statut n'est pas du tout assimilé aux branches sociales salariées, tant dans la manière de trouver du travail, la fiscalité, les relations contractuelles, l'organisation du travail, les cotisations sociales, que dans la protection sociale (même si cette dernière tend à commercer à y ressembler). Pas les mêmes lois, pas le même régime, pas les mêmes rémunérations. Je ne vois pas comment on peut les comparer.
Mais là où je te rejoins, c'est qu'en effet, il reste plus que dommage de commander des rapports pour le rien en faire.
tzynn a écrit:Bein il suffit de le comparer au statut du travailleur indépendant, qui est à peu de choses près dans les mêmes conditions face aux institutions de sécurité sociale, réglementaires et à ses clients que les auteurs.
cedd79 a écrit:tzynn a écrit:Bein il suffit de le comparer au statut du travailleur indépendant, qui est à peu de choses près dans les mêmes conditions face aux institutions de sécurité sociale, réglementaires et à ses clients que les auteurs.
"Il suffit", ça simplifie un peu les choses qui ne le sont pas du tout.
Un indépendant est un entrepreneur qui possède sa propre entreprise et qui, par principe, ne se trouve pas en état de subordination face à un client. Le créateur au régime social des auteurs (j'exclue les pures graphistes), même s'il possède une EI pour céder ses droits patrimoniaux, est contraint dans son organisation de travail par son diffuseur (qui paient même des cotisations sociales pour son auteur). De fait, les relations sont assez différentes d'un fournisseur à un client.
Je suis moi-même diffuseur, je rémunère toute l'année des auteurs, et je n'ai pas à faire à des entrepreneurs.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités