cedd79 a écrit:tzynn a écrit:Bein il suffit de le comparer au statut du travailleur indépendant, qui est à peu de choses près dans les mêmes conditions face aux institutions de sécurité sociale, réglementaires et à ses clients que les auteurs.
"Il suffit", ça simplifie un peu les choses qui ne le sont pas du tout.
Un indépendant est un entrepreneur qui possède sa propre entreprise et qui, par principe, ne se trouve pas en état de subordination face à un client. Le créateur au régime social des auteurs (j'exclue les pures graphistes), même s'il possède une EI pour céder ses droits patrimoniaux, est contraint dans son organisation de travail par son diffuseur (qui paient même des cotisations sociales pour son auteur). De fait, les relations sont assez différentes d'un fournisseur à un client.
Je suis moi-même diffuseur, je rémunère toute l'année des auteurs, et je n'ai pas à faire à des entrepreneurs.
Heuuu... En Belgique en tout cas, l'indépendant n'est pas derrière une entreprise, et son mode de fonctionnement est proche de celui des auteurs dans bcp de cas. Et bcp n'ont qu'un seul client qui contratualise avec eux. Le travailleur indépendant est également considéré comme indépendant au niveau de la sécurité sociale. Contrairement aux salariés du secteur privé ou public, il doit donc veiller à s’affilier à une caisse d’assurances et à payer des cotisations sociales. Il devra en outre s'affilier à une mutualité.