Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 21/01/2021 17:39

Message précédent :
345 pour l'instant. Y a du (beau) monde :

Clément Fabre, Nicolas Petrimaux , Erwann Surcouf, Christophe Cazenove, Guillaume Guerse, Dana Dimat, Eddy Simon, Karine Bernadou, Claire Fauvel, Julien Solé, Jm Nylso, Stéphane Brangier, Emilie Plateau, Ben Lamare, Caroline Cdbc, Cyril Trichet, Thierry Martin , Leonard Chemineau, Muriel Douru, Diana Kennedy, Joel Alessandra, Chris Regnault, Pascal Rabaté, Patrice Cablat, Florence Dupré La Tour, Farid Boudjellal, Thomas Gilbert, Théo Calméjane, Sébastien Samson, Nicolas Pothier, Baptiste Corteggiani , Annabel Blusseau , Matthias Picard, Carlos Valdeira, Thierry Gloris, Mamoud Diagola Madd, Robin Cousin, DAVID B., Nicolas Mortier, Yann Cozic, Cécily De Villepoix, Sébastien Viozat, Aurore DeMilly, Sandrine Goalec, Aude Massot, ROGER BRUNEL, Thierry Leprévost, Aude Mermilliod, Christelle PECOUT, Denis Pic Lelièvre, Dominique Mermoux, Rachel Zimra, Elodie Shanta, Half Bob, Olivier Martin, Nathalie Ferlut, Lucie Albrecht, Julien Revenu, Ivan Terlecki (Libon) , Vincent Duperray, Sébastien Hivert-Mallet, Emmanuel Nhieu, Patrick Feillens, Iris Pouy, Tamia Baudouin , William Henne, Stéphane PERGER, Silvio Camboni, Chadia LOUESLATI, Will Argunas, James CHRIST, Piero Macola , Pauline Hébert, RICHARD DI MARTINO, Jérôme Félix, Guillaume Vincendeau, Raphaël Sarfati, Djilian Deroche, Laurent Gely, Richard Marazano, Fraco Fournier, Filippo Rizzu, Léandre Ackermann, Cécile Guillard, Laurent Houssin, Anne Defréville, Michaël Sanlaville , Claire Bouilhac, Barbara Canepa, Herve Duphot, Lemaire Emmanuel, Nora Moretti, Hélène Bléhaut, Serena Blasco, Fab Caro, Fred Levy, Daniel Pecqueur, Killian Pelletier, FRANCOIS FLEURY, Faustine Delaporte (Tarmasz), Nico Cado, Marc Pichelin, Tommaso Bennato, Frédéric Bihel, Annelise Sauvêtre, Julien Hugonnard-Bert, Madeleine Martin, Marguerite Sauvage, Fabien Roché, David François , Christophe Swal, Florent Bossard, Sergio Rossi, Amelie Flechais, Jérôme Brizard, Estelle Meyrand, Samuel Wambre, Alexandre De Mote, Fred Bernard, Sibylline Desmazieres, Gaétan GEORGES, Vincent Vanoli, Grégoire Berquin, Fanny Ruelle, Olli Bioret, Florian BOVAGNET, Benjamin Gerard, Manu Cassier, Olivier Milhiet, Bones Fred, Marc Dubuisson, Sylvain Ferret, Nicolas COURTY, Tristan Lagrange, Anouk Ricard, Marc JOUB Le Grand, Aleksi Briclot, Nicolas GUENET, Yannick Lejeune, Luca Erbetta , Fanny Vaucher, MARIE DUBOIS, Nicolas Bottereau, Mélanie Guyard, Pierre Taranzano, Eva Roussel, Jonathan Munoz , Oriane Lassus, Eve Marie, ANNE-CAROLINE PANDOLFO, Pierre BOISSERIE, Guy Pradel, Tom Vaillant, . Helkarava, Corinne Maier, Mathilda Colorista, SeL (Séverine LAURENT), Samuel Figuière, Rojer Féghali, Sébastien TESSIER, Anthony Pastor, Thierry MARTINET, Emilie Garcia, Julien Mortimer, Vincent Caut, Thierry Maunier (Tehem), Clementine Pochon, JOEL LIOCHON, Clotilde Bruneau, Dawid Cathelin, Christian De Metter, Arnaud Le Gouëfflec , Zoé Thouron, Johanna Schipper, Laurent Nucera, Cyril Lieron, Catherine Meurisse, Afif Khaled, Cyrielle EVRARD, Frédéric Le Hégarat , Nephyla (Carole CARRION-THIVOLLE), Thierry Chavant, Lionel Serre, Virginie Greiner, Dominique Mainguy, Olivier Henscher, Benjamin Flao, Philippe Ory, Loïc Sécheresse, Benoît Riboulet, Romain RONZEAU, Arnaud Locquet, Thomas Cadène, Mathieu Salvia, Guillaume Bouzard, Mathieu Demore, Lionel Marty, Boris Joly, Nicolas Bidet, Mademoiselle Caroline, Djet Stef, Emilio Van Der Zuiden, Yann Madé, Philippe Pochep, Joseph Safieddine, Denis Pendanx, Marion Montaigne, Jérôme Duveau, Isabelle Charly, Étienne Davodeau, Lyonnel Cizo, Capart Philippe, Grégory JARRY, Mai Li Bernard, Mathou Virfollet, Nicolas MOOG, Alexandre FRANC, Fanny Michaëlis, MIG Migouze, BASTIEN Quignon, Loïc Dauvillier, Boris Mirroir, Hui Phang Loo, Sti , Steve Baker, Guillaume Long, Loïc NICOLOFF , Sandrine Revel, Alexis Vitrebert, Justine A, Chloé Vollmer-Lo, Marie Besse, Benjamin Bachelier, Simon Roussin, Laurent Astier, David Augereau, Delphine Durand, Benoît BRIANCON, Laurie Agusti, Serge Favreau, Nena , Damien Callixte Schmitz, Régis HAUTIERE, Daniel ALEXANDRE, Olivier BRAZAO, Sébastien Marie, Etienne Lécroart, Laureline Mattiussi, Pierre Maurel, Salomé Colin, MELHIA Martin, Tiburce Oger, Maëlle Fierpied, Laurent COLONNIER, Jak Lemonnier, Erwan Obion, Audrey Lainé, Valentina Principe, Ludivine Stock, Charlie Rupé, Elaura Chevreux, Lubin Verdier, Desiree Frappier, Jean-Philippe Peyraud, Benjamin Blasco-Martinez, Marie-Anne Dupont, Jean-Michel Fessol, Lionel Richerand, Olivier Favreau, Luc Favreau, Marie Christine Favreau , Thierry Bedouet, Linette Favreau , Lisa Fessol, Koldo Nesprias, Christophe Gaultier, Emma Rotolo, Thomas Brochard-Castex, Patrick Dumas, Laurent DEJEAN, Sandrine DELOFFRE, . Vanyda, Agathe Halais, Fabien Grolleau, Bruno Thielleux, Nathalie Huguet, Joel CALLEDE, Fabien DIDIER, Isabelle BAUTHIAN, Patrice Perna, Virginie Ollagnier, Augustin LEBON, Aurelien Ducoudray, Joël Legars , PIXEL VENGEUR, Dansleciel Toutvabien, Christian Lerolle, Zac Deloupy, Eric Le Pape, Nico Hitori De, Pascal Jousselin, Robin Walter, Luc Perdriset, Alexis Dormal, Yohan Radomski, Alexis Robin, Jean Christophe DERRIEN, Marc Lizano, Morgan Akira, Fabrice Druet, GRISFX Grislain, Sophie Bordet-Petillon, Étienne Tofépi, Damien Roudeau, Sébastien Lumineau, Ronald Grandpey, Thierry Lamy, Terreur Graphique, Sylvain Cordurié, Sandrine Cordurié, Jean-Louis Tripp, Marguerite Abouet, Cyrille Pomes, Jacques Velay, Florent Grouazel, Frédéric Hojlo, Jeanne Puchol, Élisabeth Boussion, Milho De Oliveira, Raphaëlle Marx, FREDERIC BEZIAN, Catherine Romat, Richard Guérineau, Fred Fivaz, Nicolas Fumanal, Nelly Moriquand, Stéphane Soularue, Fred Neidhardt, Camille Ulrich, Lucy Mazel, Noémie Weber, Carine M, Élian Black'mor, Olivier Relom, Christelle Galland, Morgann TANCO, Franck Bonnet, Laurence Croix, Cécile Brosseau, Aude Picault, Jonathan Proux, Jean BARBAUD, Marion Festraëts, OLIVIER JOUVRAY, Philippe Marcelé, Franck Picard, Jean-Paul Krassinsky, Lucie Deroin, Jocelyne Pajanacci, Yigaël Coquel, Léo Louis-Honoré, Vincent Sorel, Benjamin Adam, Aurore Petit, Sébastien Vassant, Ariane Pinel, Marie Duvoisin, Michaël Le Galli, Victor Lejeune, Jean-Luc Sala , Éloïse Rey, Stéphane Gess GIRARD, Gregory Charlet, Xavier Löwenthal, JL Mast, Hervé Bourhis, Cyril Pedrosa, Pierre Jeanneau, Jocelyn Joret, David Chauvel, Marine Tumelaire, Johann Corgié, Benoit Dahan, Philippe DUPUY, Ariane Hugues, Jean-Claude Götting, Olivier Thomas , Eric Hérenguel, Thomas Labourot, Louise Joor, Merryl DANG, Anne-Lise Combeaud, Marc Giudice, Jean-Jacques ROUGER, Nathalie Vessillier, Céka Scénariste, Mickael Roux, Jean Dytar, Mathilde Ramadier, Anthony Roux, Daniel Blancou, Gabrielle Piquet , Fabien Vehlmann, Christophe Araldi, Céline Theraulaz , Frederic Druart, François Olislaeger , Alexandre Chenet, Angélique Cesano, Lisa Mandel, Nicolas Otero, Steve BAKER, Séverine Gauthier, Sébastien Cosset (Kerascoët), Younn Locard, Guilhem Bec , Laurent Bourlaud, Farhanaz Elahee , Anne Claire Thibaut Jouvray, Adèle Verlinden, Eric Wantiez, Isabelle Merlet, Carole Maurel , Anne-Catherine Ott, Hervé Tanquerelle, Sylvain Guinebaud, Romain Rousseaux Perin, Gwen De Bonneval, M. Morvandiau , Marie Deschamps, Giovanni Jouzeau, Gilles Roussel (Boulet), . Espé, Nikola Witko , Didier Garguilo, Didier Ray, Cati Baur, Jeff Pourquié, Beatrice Tillier, Edith Dite Edith, Marie Bardiaux-Vaïente, Jean-François Caritte, Greg Guilhaumond, Théa Rojzman, Léa Mazé, Kathrine Avraam, Eric Dérian, Stéphane Hirlemann, Zelba ., Gwenaël Marcé, Helene Let, Cédric Mayen, JB Meybeck,
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 21/01/2021 22:15

Mais boycotter angouleme serait il vraiment utile? A part fragiliser le seul evenement mediatique d'ampleur autour de la bd, quel impact peut on vraiment escompter? L'etat et les editeurs n'ont probablement que faire du festival...

Cela ressemble a un comportement enfantin de la part des auteurs encore une fois qui affirment leur dependance aux mains nourricieres. Heureusement il y a maintenant une lueur d'espoir grace a Lisa Mandel.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 22/01/2021 11:02

Angoulême est le seul moment où la presse généraliste parle de bande dessinée autrement que pour s'extasier devant la sortie d'une nouveau Titeuf/Astérix/Blake & Mortimer. C'est donc la seule caisse de résonance que les auteurs peuvent espérer utiliser pour se faire entendre.
Arrêter de livrer leurs planches, c'est renoncer à tous revenus, et je ne sais pas s'il y a des obligations contractuelles qui les oblige à rendre leurs planches dans des délais précis. On a vu le cas de Bourgeon, qui a certes gagné face à Casterman, mais il possédait déjà un certain pouvoir vu son succès. Dernièrement, un auteur revenait sur une série qui venait d'être annulée brutalement par Dupuis alors que le tome 2 était entièrement dessiné, mais "hors délai".
Et je pense que les éditeurs n'auraient aucun scrupule à se passer de quelques auteurs s"il faut faire un exemple. Le rapport de force est en leur faveur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6521
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 22/01/2021 11:19

Aujourd'hui il existe des patreon, des ulule, des instagram etc.... se passer des intermediaires et trouver son public est a la portee de n'importe qui, tu peux meme te faire entretenir par l'etat en attendant, le rsa ou des avaloir revenant a peanuts ca doit pas changer grand chose.
A partir de la on peut penser que les mecs qui ralent et se plaignent sans s'emanciper sont justes pas viables economiquement et n'ont donc que ce qu'ils meritent. Ou alors c'est des gens qui aiment etre soumis et faut bien payer ceux qui s'occupent de les soumettre.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Messagede Erik Arnoux » 22/01/2021 11:20

Thierry, tu viens de dire les choses... C'est indéniable que si tu vends, tu es bankable, tu as un certain pouvoir de levier et en tout cas tu peux négocier et discuter, mais si tu ne vends pas ou peu, tu deviens interchangeable et n'a évidemment aucun poids... C'est un rapport de force unilateral dans ce sens.

Heureusement, tout nest pas aussi manichéen dans les faits, en fonction du directeur de collec ou de l'éditeur qui te gère au sein de la maison X ou Y... Les contrats comportent une date de remise mais tous les éditeurs avec qui jai travaillé sont assez souples, excepté un seul en 35 ans qui m'a envoyé une lettre recommandée et menacé de me faire un procès, alors que je demandais un petit dépassement de huit jours pour le rendu final. Qu'en plus je n'ai pas utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 22/01/2021 11:42

cronos59 a écrit:Aujourd'hui il existe des patreon, des ulule, des instagram etc.... se passer des intermediaires et trouver son public est a la portee de n'importe qui, tu peux meme te faire entretenir par l'etat en attendant, le rsa ou des avaloir revenant a peanuts ca doit pas changer grand chose.
A partir de la on peut penser que les mecs qui ralent et se plaignent sans s'emanciper sont justes pas viables economiquement et n'ont donc que ce qu'ils meritent. Ou alors c'est des gens qui aiment etre soumis et faut bien payer ceux qui s'occupent de les soumettre.

aucun nom ne me vient d'auteur qui ait réussi à percer sans éditeur, en tout cas dans la bande dessinée franco-belge. Quelques gros ont tenté l'aventure (Uderzo, Graton et Midam), mais ce n'est pas une tendance de fond. Moebius ou Larcenet possède des structures mais qui servaient plutôt de lieu de liberté créative, leurs créations plus "porteuses" restant chez les gros éditeurs. Si Blueberry était sans doute lié par contrat, Larcenet avait sans doute la possibilité de sortir Blast ou Thérapie de groupe aux Rêveurs. il doit avoir une raison.
Je pense éventuellement à José Roosevelt et les éditions du canard.
On est loin des success stories de Jeff Smith, Dave Simm ou quelques autres aux USA. Sans doute que le marché FB ne le permet pas.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6521
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 22/01/2021 12:06

Les editions albert rené ont ete independantes pendant 28 ans avant de se faite racheter probablement pour des raisons de confort plus qu'autre chose, il y a eu aussi midam qui a arrete pour les memes raisons, mais ce sont la des initiatives independantes la ou il faidrait une structure collective a mon sens, la technologie le permet aujourd'hui. Le web sous sa forme actuelle existe depuis 10 ans max, les auteurs viables doivent avoir une moyenne d'age assez elevee probablement dans les 45 ans, c'est probablement pas le meilleur terreau pour une revolution. Faut juste le temps que les jeunes se bougent un peu.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 22/01/2021 12:35

Il n'y a pas de stats sur les réussites d'auteurs dans le "dessiné" grâce au crowdfunding ? Il y a Le Rire jaune en manga, Laurel...

Après, ça pose peut-être une question: le format franco-belge est-il rentable structurellement ? Peut-être qu'il faut le voir comme un medium qui avait sa viabilité à un instant T dans un éco-système précis, mais que cet instant T et cet écosystème étant révolus, il faut enseigner à ceux qui veulent s'y lancer que la sélection est ultra sévère et qu'il ne faut pas s'y lancer à corps perdu sans plan B pour appuyer ou relayer. Le théâtre, la comédie, l'opéra, le diorama, le panorama avant le cinéma ont tous été des mediums qui ont vu leur place, leur rôle et leur poids économique profondément modifié au fil de l'histoire humaine des loisirs et des communications. Pourquoi pas un certain pan de la BD ?

Mais je pense que cette question est inaudible en France. Trop de blocages pour beaucoup: c'est ma passion c'est tout/ c'est mon métier, je ne fais que ça/la culture c'est sacré/l'économie c'est le mal/la technologie je m'en fous je suis un artiste/les schémas alternatifs business? Arrière satan.
Après, comme dans tout, cette crise en est l'exemple: il y a ceux qui trouvent des opportunités et s'en sortent, et puis les autres.

La crise dure depuis maintenant un certain temps. Si rien 'na bougé, 2 possibilités:
- ou bien les auteurs ne veulent pas se mobiliser intelligemment. Et ils ne feront pas demain ce qu'ils n'ont pas fait les 10 dernières années. Faut débrancher et laisser mourir.
- ou bien les auteurs ne peuvent pas, parce que tout changement dans le cadre du système est impossible. Et dans ce cas là, faut débrancher aussi, parce que la mort est inévitable apparemment.
A un moment, la lucidité commande de faire un point sur la situation, même si c'est douloureux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 22/01/2021 12:44

ce genre d'initiative ?
https://www.viabooks.fr/news/exemplaire-une-nouvelle-maison-d-edition-participative-creee-par-lisa-mandel-auteure-bd-124609
c'est toujours une possibilité mais il faut alors voir le lien avec la distribution. Sur ce sujet, il est question du fait que le nouveau lapinot, publié chez l'association (en 48 CC, ce qui doit faire se retourner Menu dans son pull :D ) vendra beaucoup par manque de force de frappe en terme de marketing et diffucion/distribution (et de fabrication ?).
A moins que de considérer que quitte à être payé une misère, autant ne rien devoir à personne, mais cela représente une charge de travail conséquente en plus. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
On voit bien la multiplication des romans autopubliés via des plateformes comme amazon et autres. des auteurs squattent les groupes FB ou instagram de lecteurs pour faire leur promo, mais pour vendre combien au total ? Et sans doute essentiellement en digital, ce qui élimine toute la logistique. Mais en BD, pas sûr que le digital soit prêt de remplacer le physique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6521
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 22/01/2021 20:47

LeJoker a écrit:Il n'y a pas de stats sur les réussites d'auteurs dans le "dessiné" grâce au crowdfunding ? Il y a Le Rire jaune en manga, Laurel...

Après, ça pose peut-être une question: le format franco-belge est-il rentable structurellement ? Peut-être qu'il faut le voir comme un medium qui avait sa viabilité à un instant T dans un éco-système précis, mais que cet instant T et cet écosystème étant révolus, il faut enseigner à ceux qui veulent s'y lancer que la sélection est ultra sévère et qu'il ne faut pas s'y lancer à corps perdu sans plan B pour appuyer ou relayer. Le théâtre, la comédie, l'opéra, le diorama, le panorama avant le cinéma ont tous été des mediums qui ont vu leur place, leur rôle et leur poids économique profondément modifié au fil de l'histoire humaine des loisirs et des communications. Pourquoi pas un certain pan de la BD ?

Mais je pense que cette question est inaudible en France. Trop de blocages pour beaucoup: c'est ma passion c'est tout/ c'est mon métier, je ne fais que ça/la culture c'est sacré/l'économie c'est le mal/la technologie je m'en fous je suis un artiste/les schémas alternatifs business? Arrière satan.
Après, comme dans tout, cette crise en est l'exemple: il y a ceux qui trouvent des opportunités et s'en sortent, et puis les autres.

La crise dure depuis maintenant un certain temps. Si rien 'na bougé, 2 possibilités:
- ou bien les auteurs ne veulent pas se mobiliser intelligemment. Et ils ne feront pas demain ce qu'ils n'ont pas fait les 10 dernières années. Faut débrancher et laisser mourir.
- ou bien les auteurs ne peuvent pas, parce que tout changement dans le cadre du système est impossible. Et dans ce cas là, faut débrancher aussi, parce que la mort est inévitable apparemment.
A un moment, la lucidité commande de faire un point sur la situation, même si c'est douloureux.


Un peut le résumé que je faisait avant d'être d'avoir le droit à quelques remarques étranges, il ne faut pas se leurrer et comme tu le dis si bien il faut arrêter de vivre de chimères, qu'un auteur se lance pas de soucis, mais avec un plan b.
Combien de dessinateurs, scénaristes vont rester sur des tentatives en ne voulant que absolument rester dans ette branche sans se dire à un moment "bon ok je n'ai pas de succès, je n'en vis pas, vas falloir passer à autre chose!", c'est dur, c'est un peu du travail à vide, mais aujourd'hui hormis (et heureusement) quelques petits éditeurs courageux, les autres maisons d'édition veulent du bankable à moindre coût, comme d'ailleurs des dizaines d'autres branches.
On chouchoutera les gros et on imposera la triste doctrine "marche ou crève" aux autres.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 22/01/2021 23:32

une approche comme la pratique deloupy me parait cohérente
Jarjille dont il est une des chevilles ouvrières a publié ces premiers ouvrages, plus plein d'autres jeunes leur laissant le temps de murir, de faire des essais, une forme associative pour des comptes simplifiés.
Les gros éditeurs sont allés y piocher zelba ou deloupy mais leur petite notoriété leur a éviter de devoir tout accepter de la part des gros éditeurs.

De plus quand un gros éditeurs a correctement payés les auteurs, il est obligé de faire un minimum de marketing pour rentrer dans ces sous. Il me semble qu'a un momments les auteurs avaient essayé d'imposer un prix minimum a la planche ainsi que l'utilisation d'un contrat type
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5133
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 24/01/2021 14:55

On en est à 570 pour le boycott Angougou.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 26/01/2021 11:33

https://www.actuabd.com/Angouleme-2021- ... e-Festival

Je rejoins assez ce qui est dit dans cet article. Apres pour les expos en gare je sais pas quel travail ont du fournir les auteurs mais si ils ont jusye fourni un droit de repro c'est que de la promo pour leur taf du coup je vois pas le soucis.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 26/01/2021 12:58

C'est une question de droit moral. Soit il y a un droit ou un accord à utiliser les images, soit pas. C'est pas bien compliqué. S'il n'y a pas, même si ça part d'une bonne intention, ils sont dans l'illégalité. Et le "oui mais ça vous fait de la pub", peut-être, mais après un accord.

Un petit truc pour vite savoir s'ils peuvent utiliser une image ou pas :D Il suffit de se poser la question: utiliserions-nous l'image de tintin? Si non, bein ça devrait aussi s'appliquer aux autres images.

Je suis allé voir les images, et ce sont des publicités pour les expositions d'Angoulème et des expos éphémères dans les gares. Je suis étonné qu'Angouleme ne prévoie pas une clause de promotion avec les ayant-droits lors de la mise en place d'une expo. Si c'est le cas, alors ils sont couverts normalement. Si pas, ils n'ont qu'à assumer.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 26/01/2021 13:33

Bah dans l'article de ce que j'ai pigé ils ont l'accord des editeurs. Ça suffit a priori.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 26/01/2021 13:40

Parce que toi Tzynn, tu t'endetterais pour aider un ami ou une relation en lui offrant gratuitement des services afin de mettre en valeur son savoir-faire sans rien toucher sur les éventuels marchés et contrats provoqués par ton oeuvre de bienfaisance, tu trouverais normal de voir cet ami/relation te faire passer à la caisse pour ta générosité ?

On est dans cette situation là. Les mecs se font offrir gratuitement un service de comm hors de leurs moyens, et la seule chose qu'ils trouvent à faire, c'est de vouloir enc...ler les mécènes.

J'espère que les auteurs seront blacklistés et refoulés d'Angoulême.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 26/01/2021 13:59

Ouaip c'est un peu ça la, les mecs se gourent de combat. Et a la question le fibd a t'il besoin d'eux je pense que plein d'autres seront contents de se voir mis en avant dans les conditions actuelles offertes par le festival.
Si ils veulent des meilleures conditions qu'ils signent pas n'importe quoi et tout sera arrangé, personne les oblige.

Sinon ils peuvent boycotter les librairies aussi.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 26/01/2021 14:54

LeJoker a écrit:Parce que toi Tzynn, tu t'endetterais pour aider un ami ou une relation en lui offrant gratuitement des services afin de mettre en valeur son savoir-faire sans rien toucher sur les éventuels marchés et contrats provoqués par ton oeuvre de bienfaisance, tu trouverais normal de voir cet ami/relation te faire passer à la caisse pour ta générosité ?

On est dans cette situation là. Les mecs se font offrir gratuitement un service de comm hors de leurs moyens, et la seule chose qu'ils trouvent à faire, c'est de vouloir enc...ler les mécènes.

J'espère que les auteurs seront blacklistés et refoulés d'Angoulême.


Ici ce ne sont pas des services sympas entre amis, ce sont des relations business. Et si j'ai bien appris un truc à l'expérience et à la dure dans le boulot, c'est que plus tu offres des trucs gratuitement pour être sympa et pour aider, plus les récipiendaires sont casse-bonbons, mais vraiment.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 26/01/2021 15:59

Et du coup quels avantages tire le fibd des expos en gare? Ses benefices vont etre demultipliés? Les cheminots vont tous accourir au fibd grace aux extraits de chefs d'oeuvres vilement exploites?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 26/01/2021 17:05

Je sais pas comme ça. Le festival d'Angouleme c'est une entreprise et une ASBL en cheville, avec un CA de 5 millions d'€ par an pour l'ASBL dont 55% sont des recettes propres et 45% sont des subventions. Là ils cherchent pour 100 millions d'€ pour le développement d'une nouvelle activité pour un parc à thème, avec un objectif de 440 000 visiteurs par an (qui ne vont pas tous venir en voiture d'ailleurs). Une bonne stratégie de pub ça peut aider à crédibiliser la démarche auprès d'investisseurs et faire connaitre la marque.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 26/01/2021 17:20

Mouais je suis pas convaincu, pour moi ils avaient des subsides a depenser et une annee de la bd a honorer.en temps de covid, ça va pas plus loin. De toute façon le debat s'est deporté sur les expos en gare mais la decision de boycott a été prise bien avant en janvier 2020 par Velhmann qui avait signalé que s'il etait pas satisfait pour 2021 il arreterait de respirer tant que ce serait pas fait.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités